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Jenseits von Theben
- 921/04/2016Jenseits von Theben
- 8update28/03/2016Jenseits von Theben
Une conférence à Moscou, une expo à Londres, puis des fouilles en Égypte…
Thèbes est un jeu de gestion de temps à la thématique intéressante : des fouilles archéologiques au début du 20ème siècle. La chance y joue certes un rôle assez important, mais celle-ci ne me rebute toutefois pas vraiment car cette chance/malchance retranscrit les aléas des recherches archéologiques qui même bien préparées peuvent ne point révéler les trésors attendus. Les diverses sources de points de victoire (artefacts, expositions, conférences et expertise d’un pays) permettent de varier légèrement les parties en tentant de tirer profit plus avant de l’une ou l’autre source de points de victoire. - 822/12/2015Jenseits von Theben
Bon
- 725/10/2015Jenseits von Theben
Bon
- 820/10/2015Jenseits von Theben
Bon
- 818/10/2015Jenseits von Theben
Bon
- 1026/04/2015Jenseits von Theben
Un excellent jeu familil d'aventurier, d'achéologue
Je viens de découvrir ce jeu, je ne le connaissais même pas. C'est une pure merveille. Déjà, le matériel est MAGNIFIQUE ! C'est un vrai plaisir d'y jouer. Les règles sont très simples à comprendre (un petit 10 minutes à expliquer). On y joue très bien en famille mais aussi entre ami(e)s ! De plus, la mécanique de jeu est très sympathique. On doit faire attention au temps (par exemple, vous voulez vous rendre à Moscou alors que vous êtes à Londres, cela va vous prendre 3 semaines dans le jeu ...) But du jeu: Avoir le plus de points de victoires à la fin de la partie. Pour cela vous devez acquérir des connaissances en Europe. Ces connaissances vous serviront à entreprendre des fouilles en Egype, Mésopotamie, ou vous allez donc pouvoir trouver des trésors ... ou pas ! Comme dans la vrai vie il y a une part de chance quand on fait des recherches archéologiques. Enfin bref n'ayez crainte, on trouve toujours quelques trésors et vous pouvez gagner des points autrement aussi, par exemple en faisant plusieurs congrès etc etc. Enfin bref, j'ai adoré ce jeu, assez tendu quand même (premiers arrivés, premiers servis). Il fait parti de mes favoris ! Très bon à deux joueurs ! - 708/12/2014Jenseits von Theben
Old School
A l heure où les éditeurs vomissent du jeu comme la fille de l'exorciste sa bile, il existe des valeurs refuges qu'on avait laissé de côté, les jugeant sympa mais un peu vieillote... Et puis, un tour en Allemagne, une promo et on craque en connaissance de cause JVT (qui n est pas le frère a JCVD) est un familial plus. Il faut récupérer des reliques, se préparer aux expéditions et exposer au musée, tout en traversant le monde...Assez classique : accumuler des cartes pour être plus performant, répétitif parfois : accumuler des cartes pour être plus performant. mais rapide, fluide et facile à expliquer... ALors qu'est ce qui fait qu'on y revient ? Outre une jouabilité simple, c est le thème qui colle parfaitement au jeu avec , et c'est plutôt rare dans ce type de jeu, une acceptation du hasard. Car on a beau être équipé , on peut fouiller et ramasser de la caillasse tandis que le voisin tombera plus vite sur la statue de X....Pour une fois, ce n est pas grave, ce sont des fouilles et il n'y a pas de certitudes. Un bon Queen Games évoluant avec le niveau auquel cet éditeur nous a habitué - 517/07/2013Jenseits von Theben
L'origine du Temps
Thèbes est l'archétype du jeu dans lequel il vaut mieux savoir dépasser sa frustration. Ce qui peut être vu comme son principal avantage est en effet de donner véritablement sa chance à tout le monde. Chance. Le mot est lancé. On m'avait prévenu, j'ai vu. Oui, les fouilles sont très, très hasardeuses. Mais revenons un peu en arrière. Avant cela, place à l'opportunisme de bon aloi pour optimiser sa montée de connaissances et acquérir divers ustensiles. Quelques bonnes idées sont au programme, notamment la distinction entre connaissances générales/spécifiques, mais impossible de planifier une quelconque stratégie : il s'agit surtout de profiter des bonnes occasions. Une carte à peu près raccord avec ce que j'ai déjà vient d'arriver pas trop loin de ma position (idéalement si j'ai du bol, sous mes pieds) ? je fonce! La notion de timing est par contre importante, et il faut sentir le point de rupture pour partir fouiller au bon moment, juste avant les autres, et terminer ses fouilles avant la fin de l'année pour récupérer son permis dans la foulée. Arrive alors le moment fatidique où la main ressort du sac, avec... 4 trésors sur 5 si elle est heureuse (joie), 90% de sable sinon (patatras, c'était bien la peine de connaitre l'Egypte sur le bout des doigts...). A noter par contre que d'un point de vue matériel, 6 ans après, il est toujours largement dans les clous, dans le standard Queen Games. Au final, Thèbes est certainement un bon jeu dans un référentiel de tablées familiales, avec sa piste de Temps qui donne un rythme particulier à la partie. Les stratèges se tourneront toutefois, pour la même durée de partie, vers d'autres jeux beaucoup moins aléatoires. Sur le même thème, je lui préfère notamment Pergamon. - 828/01/2013Jenseits von Theben
Tiens, encore du sable...
voici un jeu étonnant, ça à l'air compliqué et finalement dès qu'on commence à jouer on s’aperçoit que le jeu est simple et fluide. en - : - une chance très importante à mon gout, vu le nombre de tuiles de sables présentes dans les sacs, le hasard joue un grand rôle - des moments ou l'on attends longtemps son tour en + : - on passe néanmoins de bons moments et on y retourne ! - 1010/01/2013Jenseits von Theben
Une réédition, quel bonheur !
J'avais testé ce jeu il y a quelques années avec un ami accro de jeux qui avait mis la main sur un des rares exemplaires édités et j'avais vraiment beaucoup apprécié. Je n'ai pas réussi à oublier ce jeu mais aucune chance de le trouver en boutique et de l'acquérir. Jusqu'à cette début d'année où j'ai pu tomber sur une réédition de Thèbes dans une boutique à Nantes ! Ô joie. Ce jeu est super. J'adore le côté explorateur, le fait de voyager et surtout que chaque action prenne un certain temps et qu'ainsi, on ne joue pas toujours dans le même ordre et qu'on puisse même jouer plusieurs tours à la suite si on est en retard par rapport aux autres. Du pur bonheur ! - 902/01/2013Jenseits von Theben
Le principe est très bon mais il reste une trop grande partie de chance au niveau des fouilles.
Il ne faut surtout pas jouer avec des personnes qui ont une main chanceuse sinon c'est la raclée assurée. Sinon, l'imitation du métier d'archéologue est parfaite en partant des connaissances qu'il faut assimiler jusqu'aux fouilles, aussi aléatoire quand vrai. Bref, j'adore !! - 829/12/2012Jenseits von Theben
Thèbes pas tebé
Parlons tout de suite de ses défauts : un peu répétitif, un peu lent, pas mal de hasard, celui qui passe beaucoup de temps en fouille attend pas mal de temps avant de jouer et c'est pas terrible pour le rythme et pourtant ce jeu me donne envie d'y rejouer souvent car il y a un côté très excitant dans la pioche des jetons à l'aveugle, dans la gestion de sont temps ce qui donne au final un jeu qui me donne du plaisir mais qui peut déplaire à certains - 1020/11/2012Jenseits von Theben
Tiens le masque de Toutankhamon...
Jeu familial où le hasard est prépondérant mais tellement immersif! L'aspect stratégique est assez réduit mais est largement compensé par des mécanismes très originaux et un thème omniprésent. Comme il n'y a pas de réelle stratégie gagnante la rejouabilité est excellente! - 1015/11/2012Jenseits von Theben
Excellent avec de jeunes ados
Le thème est super bien retranscrit, le matériel aide vraiment à l'immersion. On s'amuse beaucoup ! Mais il ne faut pas y chercher de la stratégie profonde et entre adultes le jeu finira surement par se montrer peu profond. - 805/11/2012Jenseits von Theben
Fouiller dans des sacs et piocher du sable...
Avec un bon concept de timing, j'ai accroché - 615/05/2012Jenseits von Theben
Cherche et tu trouveras ... ou pas !
Beaucoup trop d'aléatoire dans le tirage du résultat des fouilles des joueurs fait que c'est quasiment toujours le hasard qui détermine le vainqueur. Du coup, malgré un thème vraiment sympa et un réel plaisir de jeu, ma note générale passe de 4 à 3. - 1026/01/2012Jenseits von Theben
Meilleur jeu familial ? Sans doute ...
Nbre de parties jouées : plus de 20. Règles très simples, Mécaniques exemplaires et innovantes qui collent bien au thème (gestion du temps, temps des fouilles, pioches cachées et remise du sable). Évidemment il y a de la chance, mais c'est ce qui fait tout le sel du jeu. On frémit quand on pioche, on rigole quand l'autre ne sort que du sable. C'est mon jeu d'introduction des non joueurs vers les jeux de société modernes. Pas un n'a été déçu. Je le préfère largement aux aventuriers du rail ou aux colons pour se divertir et transmettre notre passion. N'hésitez pas, c'est du tout bon ! - 827/12/2011Jenseits von Theben
Novateur dans la mécanique, beau thème, mais du hasard dans la pioche
Thèbes, c'est un beau jeu avec un beau thème. Le système de tour est très bien pensé, et rend les choix stratégiques. Par contre, il y a du hasard dans la pioche des trésors. Certes, ça fait partie du thème, mais ça peut réduire à néant toute une préparation de fouille ... - 1028/10/2011Jenseits von Theben
La main dans le sac....
Depuis le temps que j'ai ce jeu. Mais je n'avais pas encore trouvé le temps d'y jouer. Voila, c'est fait. Pas de deception, si bien entendu, ce qui été une nouveauté a l'époque (le compteur de temps/Action) est maintenant bien utilisé dans pas mal de jeu (Olympos, Novembre rouge, ...), ce jeu est vraiment sympathique. On pourra noter que son coté familial est tres très agréable. Le coté voyage et découverte, c'est Indy lui meme que vous dirigez. Le coté hasard est très sympathique, surtout que d'une certaine façon il se control plus ou moins suivant le temps que l'on accepte de donner au fouille.... C'est du tout bon et c'est très très agréable, avec en plus un matis à l'Allemande, des sacs superbes, un jolie plateau, tout est lisible, bref, vraiment bien.... - 1024/09/2011Jenseits von Theben
L'Archéologie de vos rêves
Un jeu sobre, allemand et pourtant ! C'est toujours un bonheur de l'ouvrir et d'y jouer à cette boite là ! Un thème fort, un gameplay à l'époque unique et rarement utilisé (gestion du temps). l'époque année 20 sens bon les films d'Indiana Jones ou les films nanars noir et blanc d'explorateurs. le matériel est vraiment sympa avec une roue étrange pour calculer vos fouilles, et les sacs pour les fouilles justement ! en toile à patate ! ^^ Bref le graphisme et le matériel soutiennent le thème du jeu. Et l'auteur n'as jamais perdu de vue l'archéologie dans son gameplay (préparation, le plaisir de fouiller, et la gloire de montrer ses trésors). On traite souvent les jeux allemands d’être froid et sans âme. Pas celui là en tout cas. - 820/09/2011Jenseits von Theben
Une expérience ludique originale, familiale mais répétitive
Thèbes est un jeu plein de charme. Son matériel vous emmènera très facilement dans l'esprit d'un archéologue excité par les fouilles qu'il va faire. La mécanique du jeu est très originale et ne peut mieux coller au thème. Se déplacer pour acquérir des connaissances, se déplacer et se donner du temps pour fouiller, voilà ce que seront vos actions. Ce sera ensuite à vous de choisir le temps que vous passerez à faire ses actions, ce qui leur donnera plus de chance de réussite mais vous donnera moins souvent l'occasion de jouer. Pour vous mettre encore plus dans l'ambiance, ce sera véritablement à vous de fouiller, la main dans le sac afin d'en sortir des trésors. Grâce à cette ambiance, on arrive à accepter la part de hasard importante dans ce jeu mais qui du coup, lui donne un coté familial bien que répétitif. Thèbes est donc un jeu familial réussi avec un matériel somptueux qui vous emmènera de temps en temps avec plaisir dans de lointaines destinations. - 823/06/2011Jenseits von Theben
pour s'évader sans prise de tête le temps d'une partie
config testées 10 parties de 3 à 4 joueurs durée des parties : 1h Ce qu'on aime : L'originalité et l'âme du jeu repose sur une adéquation parfaite entre le thème et la mécanique du jeu. L'échelle de temps qui détermine l'ordre du tour, le système de fouille (très cruel, mais c'est la dure vie d'un archéologue), les expositions, constituent le coeur du jeu. Ce qu'on aime moins : Si vous avez vraiment vraiment vraiment pas de réussite sur les fouilles, vous vous retrouverez bloqués pour les expositions. Il ne vous restera qu'à faire de bonnes collections de cartes congrés et de cartes collections spécifiques scientifiques. Indispensable pour compenser la malchance, mais il faut bien dire que ce concept de collection de cartes est beaucoup beaucoup moins séduisant que le système de fouille/exposition. Quand et avec qui y jouer ? Vous vous sentez aujourd'hui joueur, pas envie de vous prendre la tête, mais envie de voyager un peu le temps d'une bonne heure de jeu. Pas la peine de sortir ce jeu si vous avez une âme napoléonienne, que vous voulez montrer à tout le monde votre expertise stratégique et tactique. Dans l'état d'esprit des jeux qu'on connait : tour du monde en 80 jours, pour la gestion du temps et le caractère pas prise de tête roll through the age, pour le thème et le caractère pas prise de tête - 1025/05/2011Jenseits von Theben
Magnifique
Malgré un plateau aux graphismes épurés et il faut le dire, moches ! , l'immersion de JVT est immédiate, notamment avec l'excellente idée de piocher dans les sacs à la recherche de trésors et ce, d'une manière totalement aléatoire comme le feraitd des archéologues. - 407/03/2011Jenseits von Theben
J'ai beau creuser, j'trouve rien !
Certes, c'est un jeu qui se veut grand public et accessible, mais là, c'en est trop. Je le trouve réellement ennuyeux et rébarbatif et le gros problème, c'est qu'on en a fait le tour après une ou deux parties. Il y a de bonnes idées, mais ça reste bien trop faible à mon goût. Des jeux grand public, il y en a plein d'autres ... - 1002/03/2011Jenseits von Theben
Creusons en coeur
Tout de suite, ma conclusion : oui, c'est drôlement bien. Le thème : les grands fouilles archéologiques et la constitution des collections antiques des grands musées européens (qui a dit pillage ?). Moi, déjà, j'aime bien. Mais ensuite, et surtout, les mécanismes sont extrêmement malins et bien calés. En gros, on joue en deux parties : la préparation des expéditions, où l'on cherche des connaissances, des pelles et des pioches, des assistants et tout ce genre de choses nécessaires à la seconde partie : la fouille. La fouille c'est piocher la main dans un sac correspondant au lieu de fouille (babylone, égypte, etc.) et en retirant un certain nombre de jetons : soit du sable, soit des antiquités célèbres (ou plus exactement appelées à le devenir puisque vous les découvrez). Et la fouille, du coup, c'est rigolo et plein de suspense. Ajoutez à ça la touche finale et géniale : la gestion du temps. En effet, qu'il s'agisse de s'équiper ou de fouiller, pas d'enchères ni de pions, tout prends simplement du temps. Et pendant que vous fouillez ou que vous vous équipez, les autres font autre chose (si vous prenez cinq semaines pour faire un truc, vous avancez de cinq cases sur l'échelle du temps, et vous attendez que tous les autres vous aient dépassé pour jouer à nouveau). Et ce système de gestion du temps, tout simple, est vraiment génial. Bref, un jeu bien rodé, qui marche splendidement avec plein de bonnes idées nouvelles et/ou amusantes dedans. - 827/02/2011Jenseits von Theben
Très bon même à 2.
De par chez nous, on aime beaucoup ce jeu qui colle bien à son thème. C'est vrai qu'on peut ne pas avoir de chance lors de la pioche des cartes ou pendant les fouilles, c'est assez rageant mais on peut se concentrer sur les cartes conférences, expéditions ou les connaissances spécifiques pour marquer des points si ça se goupille mal lors des fouilles. Les mécanismes sont excellents, ça tourne très bien et c'est un jeu très fun à pratiquer en famille, même à deux. - 619/01/2011Jenseits von Theben
On ne voit pas le temps passer
On comprend immédiatement ce qui a poussé Queen Games à rééditer *Jenseits von Theben* : il s'agit là de l'un des rares jeux dont la lecture des règles est un vrai plaisir. Les mécanismes sont limpides, ingénieux et surtout rendent très bien compte du thème. On tourne rapidement les quelques pages avec un sourire aux lèvres et une irrépressible envie de commencer la partie. Répétons-le : la principale force du jeu repose sur la cohérence du thème et des mécanismes. Contrairement à ce qui se fait depuis plus de quinze ans outre-Rhin, Peter Prinz n'a pas sacrifié le thème sur l'autel des mécanismes. Non au contraire, il s'est inspiré du thème pour élaborer des mécanismes intuitifs et innovants. Ce qui ressort le plus, c'est l'astucieux système de gestion des actions. Chaque joueur dispose de 2 ou 3 ans, chacun divisés en 52 semaines, pour réaliser ses fouilles archéologiques. Chaque action (déplacements, acquisitions de connaissances, recrutements d'un assistant, fouilles, expositions...) coûte du temps. Le joueur dont c'est le tour est toujours celui qui a dépensé le moins de semaines, c'est-à-dire qui est en retard dans le temps. Un joueur peut donc jouer plusieurs fois. Il n'y a plus à proprement parlé de « tour de jeu » et la gestion de l'ordre variable de jeu est très simple. *Jenseits von Theben* se pose là. Ce qu'on regrette, c'est que Peter Prinz n'ait pas mis sa remarquable inspiration au profit d'un jeu plus consistant. En effet, le problème majeur de *Jenseits von Theben*, c'est que, passé l'émerveillement de la découverte, il ne reste plus grand-chose à se mettre sous la dent. Le jeu est simple et répétitif. Les interactions sont très réduites (prendre les cartes qui intéressent nos adversaires et piocher les tuiles à point avant les autres) et les stratégies de victoire très limitées. La question du hasard ne se pose que dans un deuxième temps, puisque parfaitement en phase avec le thème, et la réponse ne va pas de soi. Ne rien trouver sous les sables de l'Orient quand on n'a passé toute sa vie dans les bibliothèques à étudier les civilisations en question est extrêmement frustrant. De plus, et plus embêtant, c'est la chance qui fera souvent la différence entre les joueurs expérimentés. Aucune stratégie minutieusement élaborée, aucune optimisation de votre agenda ne pourra vous garantir la victoire. Doté d'un matériel absolument impeccable, *Jenseits von Theben* conviendra d'avantage à public familial. Tout comme *Yspahan* ou *Les Aventuriers du Rail*, il pourra éventuellement réunir autour d'une table joueurs exigeants et joueurs occasionnels. - 820/12/2010Jenseits von Theben
simple mais efficace
je cherchais un jeu sympa, pas compliqué à expliquer à des nouveaux joueurs, avec une mecanique bien huilée, avec un univers marqué et bien ce jeu a répondu à mes attentes!! partie rapide, amusante, avec une part de hasard qui me plait, sans délaissé la reflexion et une petite part de stratégie le mecanisme de la piste du temps est très originale sur la durée, le jeu a un peu plus de mal à exister, car les mécanismes sont simples et les stratégies relativement limitées, mais ca reste une très bonne surprise pour moi, et il ressort assez souvent, principalement avec des joueurs débutants - 1008/12/2010Jenseits von Theben
Il sentait bon le sable chaud...
Un jeu que toute la famille adore, jouable à partir de 7 ans. Le matériel est de trés bonne qualité, et offre le plaisir de se mettre dans la peau d'un archéologue du début 1900. Plusieurs stratégies sont possibles et le moment des fouilles est un petit bonheur (sauf lorsqu'on pioche du sable, encore du sable...)