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Tous les avis de la communauté

69 Résultats

Kardinal & König1
  • 8
    16/03/2006
    Kardinal & König

    Tendu et court… 

    K&K est un jeu avec beaucoup de qualité. C'est un jeu tendu, on comprend qu'avec la règle de majorité qu'il faut être premier mais pas trop… Mais si on est pas premier assez, on peut se faire chipper la place par le second… Arghh… C'est un jeu court une partie dure environ 40mn avec plein de choix interessant. C'est un jeu très bon à 3, pas mal à 4, peu controlable à 5 (il y a d'autres jeux bien meilleurs à 5). Les choix sont nombreux, et le tour rapide avec peu d'action possible... Je n'ai pas essayé China qui est la réédition de Kardinal und Konig...
  • 8
    06/03/2006
    Kardinal & König

    Un jeu d'ecclésiastique 

    Je veux dire par là qu'il s'agit d'un jeu très calculatoire, très réfléchi et assez austère, c'est dire qu'il convient bien au thème. On peut lui reprocher un défaut de lisibilité du plateau, notamment au moment des décomptes, où il devient difficile de s'y retrouver parmi toutes ces abbayes. C'est tout de même un excellent jeu très bien pensé, devenu un vrai classique.
  • 8
    17/02/2006
    Kardinal & König

    Le meilleur jeu de placement 

    Une vraie bonne surprise. Lejeu ne paie pas de mine au départ mais les parties sont variées (pour un jeu de placement) et intéressantes.
  • 6
    09/01/2006
    Kardinal & König

    Epuré mais thème plaqué... 

    Ce jeux de Michael Schacht n'aura pas été pour moi l'expérience ludique du siècle. Pas non plus une grande surprise, il faut dire que j'en avais entendu tellement de bien, cela aurait été difficile! Au final, ce qui reste clair, c'est que le jeux tourne vraiment très bien, facilement assimilable, très stratégique, relativement léger... De plus, et c'est certainement un avantage, il existe quelques extensions pour renouveler le jeux (notament 'le duel' qui permet de jouer à deux), c'est souvent le cas dans les jeux de Mr Schacht (penser juste à Kontor!!!! ou bien encore, en son temps, la version de Dschunk pour deux, téléchargeable sur le net), je trouve l'initiative plus que louable. En définitive, valeur sûre, école allemande, vous ne prendrez aucun risque en l'acquérant! merlin
  • 8
    10/12/2005
    Kardinal & König

    Excellent, mais seulement à 3 joueurs! 

    Kardinal & Konig est un des premiers jeux auquel j'ai joué et quel jeu! Il est tout simplement excellent! Pourtant, les bases du jeu n'ont rien d'exceptionnel! On doit avoir des majorités dans des régions et créer des chaines de couvents, éventuellement, en passant à travers plusieurs pays. Donc, on y voit un mélange de Tadsch Mahal (pour les chemins de couvents) et de San Marco (pour les majorités). Mais ce jeu a vraiment quelque-chose de vraiment original: les conseillers que l'on peut placer dans chacun des pays. Cela rend le jeu très, très stratégique, même si la pioche des cartes vient introduire du hasard. Mais ce n'est pas trop grave car deux cartes sont toujours visibles! Bref, un jeu exceptionnel mais uniquement à trois joueurs. En effet, dernièrement, j'ai fait une partie à 5 joueurs. Ce n'est vraiment plus la même chose. En effet, il est vraiment très difficile de faire des points avec des conseillers: on est tout de suite contré! Donc, on retrouve un jeu de majorité des plus classique! Un des joueurs a pris la stratégie de ne miser que sur les conseillés. Du coup, il a fini dernier. Du coup, j'ai beaucoup moins aimé. Donc, jouez à ce jeu uniquement à trois!
  • 8
    14/11/2005
    Kardinal & König

    Bon jeu de majorite 

    Regles tres simples, strategie au rendez-vous ! Malgre ca, plateau et cartes assez austeres, et le jeu ne se renouvelle pas vraiment. Bref un jeu auquel on est content d'avoir joue, mais qu'on n'achete pas :)
  • 10
    24/09/2005
    Kardinal & König

    A posséder absolument !!! 

    Comme les Aventuriers du Rail, ce jeu est un GRAND CLASSIQUE. Pas trop complexe mais Ô combien jouissif. Un jeu allemand pas trop prise de tête. UN MUST !
  • 10
    27/08/2005
    Kardinal & König

    3 cartes maxi, 2 pièces maxi dans 1 seul pays: la perfection est simple 

    Fan depuis le début, voilà LE JEU de placement à faire pâlir d'envie tous les créateurs de jeu tant l'idée est simple et le résultat grandiose. Le jeu de M. Schacht?
  • 8
    21/08/2005
    Kardinal & König

    Simple et intelligent 

    Des règles très simples et très fines, un jeu vraiment plaisant. Les différentes façon de marquer des points sont bien équilibrées. C'est tout de même un jeu d'opportunisme où il est difficile d'avoir une stratégie définie (abbayes ou conseillers) et de s'y tenir si les choses ne tournent pas dans le bon sens. En bémol, j'ai l'impression que celui qui a un peu de chance au tirage des cartes aura du mal à perdre (si on peut poser à chaque fois deux pions dans les pays "ouverts", ça aide). *Nombre de parties : 10+*
  • 4
    26/07/2005
    Kardinal & König

    (x+y)*3 + 12 * cos(pi/4) = ... 

    Oui, ce jeu m'a paru aussi laborieux qu'un défi de calcul mental. Avec des cartes de couleurs, on place des ressources qui connectées, rapportent des points. C'est un jeu très calculatoire, assez aléatoire, dont le plateau de jeu devient rapidement illisble, à tel point que l'on est tenté de s'armer d'un papier et d'un crayon. Son seul avantage : la relative courte durée des parties. Cependant, je n'ai éprouvé aucun plaisir, et dans la même durée je préfère largement un Dschunke ou un Sankt Petersburg.
  • 6
    16/06/2005
    Kardinal & König

    Ouh là là... Quelle aridité ! 

    Amateur de jeux austères, bonsoir... Kardinal & König dispose du même mécanisme de pioche qu'un Aventurier du Rail ou qu'un Liberté afin de constituer des majorités. Si le jeu laisse relativement peu de place à la chance, il n'en laisse pas beaucoup non plus au plaisir de jeu... La mécanique est trop visible, omniprésente, sèche... Certes, on lutte pour le contrôle ou la présence dans les régions et on essaye de maximiser les points lors des décomptes mais ça ne m'a pas convaincu... Pour la même durée, il y en a de plus emballants. Je serais curieux d'essayer China pour voir si avec un graphisme plus lisible et une seconde chance, le jeu réussirait à me convaincre.
  • 8
    31/03/2005
    Kardinal & König

    Le chaînon manquant 

    Kardinal und König, c'est pour moi le maillon de la chaîne ludique qui permet vraiment à tout le monde de prendre son pied, contrairement aux Aventuriers du Rail qui laisse une trop grosse place au hasard pour les plus acharnés d'entre nous. Ici, les règles sont si simples, le mécanisme si fluide et les temps d'attente entre chaque tour si courts que les nouveaux se régaleront. En même temps, le jeu est réellement stratégique et offre beaucoup de matière à réflexion. Le seul hic, et il est de taille, c'est pourquoi je ne lui accorde pas la note maximale est l'aspect fastidieux de chaque décompte de points et ô rage, ô désespoir, il faut le faire 2 fois lors de chaque partie... Que cela ne vous empêche pas d'essayer ce petit bijou !
  • 10
    21/03/2005
    Kardinal & König

    Un classique 

    Y'a rien à jeter, c'est du très bon !
  • 10
    04/02/2005
    Kardinal & König

    A première vue : une perle 

    [Bon, je n'ai joué qu'une fois (jusqu'à présent) et d'habitude j'attends un peu plus pour donner mon avis, mais là ...] Ce jeu est en même temps très simple, mais bien dosé. Il est très fluide mais "reflectionneux" (oui Monsieur !). Il est profond mais rapide. IL EST BIEN QUOI !!! [Cet avis est très peu argumenté, mais vous savez toujours dire vous pourquoi vous accrochez avec un bouquin ?]
  • 10
    24/01/2005
    Kardinal & König

    tactique à 3, fun à 5 

    K&K est un des meilleur jeu à 3, il est beau, tactique, pas trop complexe ... ç'est deja dis par contre à 5, il est aussi sympa meme si le hasard prend plus de place à 4 c'est bon aussi Bref un excelent achat
  • 10
    14/01/2005
    Kardinal & König

    Aragon et Castille !!! 

    bon, disons le sans détour, one of my favorite game. un beau jeu (cartes, matériels, ) relativement rapide qui tourne très bien à 3 et à 4. beaucoup d'interactions, chaque pose change la face du jeu et les positions sur le tableau de comptage. Un jeu ou il faut réfléchir vite, ou la chance (dûe aux cartes) reste limitée... le plaisir de faire une grande route, de placer ses conseilers à la cour de France, de devancer les autres en Angleterre... beaucoup d'anticipation et de coups fourrés... un conseil : avec des néophytes qui parfois ont un peu de mal sur la 1ère partie, notamment dans la compréhension du double comptage (rôle des conseillers principalement)... en refaire une autre dans la foulée bref "le" jeu de placement (avec Attila)
  • 8
    10/01/2005
    Kardinal & König

    Bon, si je pose une maison en France, ça me rapporte 10 + 2 + 7... 

    Un bon jeu comme je les aime. Pas beaucoup de hasard (je ne me suis jamais retrouvé bloqué parce qu'il me manquait une carte) et li faut compter pour trouver le meilleur coup! Comme à Rasende, le plaisir vient de l'accomplissement tactique plus que d'une stratégie globale. Un bon petit jeu à 4 pour s'échauffer.
  • 10
    06/01/2005
    Kardinal & König

    LE jeu à 3! 

    Que ce jeu est bien! De la tention, de la finesse et bien moins de hasard que ce que l'on pourrais croire. Plus j'y joue et plus je trouve ce jeu tactique. Les rêgles sont parfaites et la moindre erreur est fatal entre bon joueur! Ne pas se laisser tromper par la fausse impression de 'je me contente de jouer des cartes pour poser des pions' que peut donner une première partie.
  • 10
    11/12/2004
    Kardinal & König

    Et si on faisait une alliance ? 

    Kardinal und König, c'est un jeu avec peu de matériel, des règles simples rapidement expliquées... mais une grande profondeur de jeu. Bah oui, pendant les deux premiers tours, on ne sait pas trop quoi faire, puis on comprend, et là, on se met à calculer, calculer, calculer ("si je mets mon conseiller là, je suis majoritaire, mais je n'en ai plus à mettre et on pourra me reprendre ma majorité,..."). Et tout cette réflexion (mais qui reste assez simple), et bien c'est tout simplement jouissif ! Je vous le recommande +++, vous ne serez pas déçu. Les parties sont courtes, les règles simples, c'est donc un jeu parfait pour les débutants. Bon bah moi j'y retourne ;-)
  • 8
    04/12/2004
    Kardinal & König

    jeu d'Influence classique mais bon 

    Du bon jeu d'influence avec un peu de hasard mais quand on est trop le plateau change trop pour maîtriser tout entre deux tours de jeu
  • 10
    01/12/2004
    Kardinal & König

    Le rouge et le noir.... pour tous! 

    Kuk est sans soute mon jeu tactique intermédiaire préféré. Tactique, Kuk l'est sans conteste puisqu'il faut à chaque tour optimiser son placement à la fois en fonction de sa main de ses "objectifs", du placement des adversaires, de l'état de la pioche etc. Intermédiaire, je lui donne cette dénommination car les parties rapides durent moins d'une heure et laisse une réelle impression de fluidité. Il est difficile d'imaginer un joueur passant des heures à réfléchir. Préféré, parce qu'il se renouvelle bien et qu'on peut enchaîner les parties avec plaisir. Cependant, KuK heurtera peut-être les amateurs de froide stratégie calculée qui seront dérangés par la pioche, pourtant bien intégrée dans le jeu, et ses aléas. Le matériel,un poil sobre, mais bonne qualité, sert bien cet excellent jeu.
  • 10
    25/11/2004
    Kardinal & König

    Un peu de finesse dans un monde de brutes 

    Aussi surprenant que cela puisse paraître, quelque chose dans K & K me rappelle Alhambra : peut-être le système des cartes de couleur qui permettent d'acheter des pions et le fait que les bonnes combinaisons de cartes donnent la possibilité de jouer deux fois de suite. Probablement aussi le système de décompte des points par majorités relatives, qui oblige à s'adapter constamment au jeu de ses adversaires, et les décomptes intermédiaires qui font monter progressivement la pression... Bien entendu, K & K est à la fois un peu plus austère et nettement plus subtil. Le thème et le matériel séduiront moins facilement les joueurs néophytes, mais les amateurs découvriront avec joie un système de jeu élégant et tactique. Les règles sont relativement simples et les parties assez courtes (1h30 grand maximum). Comme chaque action rapporte généralement des points à plusieurs joueurs, il faut tenter d'optimiser ses points sans en distribuer trop à ses petits camarades. On est sans cesse tiraillé entre bloquer un adversaire un peu trop ambitieux ou jouer pour son propre compte, et l'arrivée des conseillers en milieu de partie modifie radicalement la dynamique du jeu. Les scores sont souvent serrés et on réalise rapidement que chaque action a son importance au final... Nous avons donc un jeu abordable, qui sort souvent du placard et qui séduit toujours par sa finesse. Bref, un classique, surtout à trois joueurs.
  • 8
    26/10/2004
    Kardinal & König

    bayern = baviere et non foot... 

    un jeu de majorité particulierement bien fait ou il va s agir gerer le plus correctement ses quelques abbayes. Le tout n est pas d en placer le plus possible aveuglement mais de les distiller avec parcimonie a l endroit ou elles rapporteront le plus de points par rapport au nombre d abbayes jouees. Bref, je m apercois que je n arrive pas a bien expliquer ce jeu, donc je finis en disant que ca vaut vraiment le coup
  • 8
    06/10/2004
    Kardinal & König

    De la stratégie ... et pas trop de malchance .. 

    Contexte : 3 parties Points positifs : - Régle simple, jeu tactique - Rapidité du jeu - Renouvellement des parties - Différentes stratégies possibles même si celle des conseillers + position 2ème un peu partout gagne plus souvent à mon sens que celles orientés soit chaine d'abbaye ou 1er sur les régions Points négatifs : - le tirage de carte est parfois frustant lorque l'on attend patiemment une carte et qu'elle sort juste pour la personne contre qui, ponctuellement, on se bat - interaction moyenne
  • 8
    13/09/2004
    Kardinal & König

    A suivre... 

    Ceci est un avis après deux parties. Peut être un peu tôt pour se prononcer. Un premier constat, le jeu n'accroche pas auprès des néophytes. J'ai joué à trois avec deux joueurs peu fréquent et, visiblement, le jeu est resté un peu froid. Le jeu est rapide, plus que ce que je pensais. Ensuite, c'est un jeu que je qualifierais de jeu à couches (en strates). La mécanique (la première couche), est simple; les règles tiennent en une page. Mais on découvre au fur et à mesure les implications de tel ou tel choix. Et on entrevoie progressivement la profondeur du jeu. En conclusion, j'ai hâte de le rejouer avec des joueurs un peu plus aguerris. (peut être pour augmenter la note) PS : et bien c'est fait. je passe la note à 4. Je ne me lasse pas du jeu. Aucune partie n'est semblable à la précédente.
  • 8
    04/04/2004
    Kardinal & König

    Simple et efficace 

    J'aime ce genre de jeu; 2 minutes suffisent pour en expliquer le principe, mais il se révèle très riche. Chaque partie apporte son lot de découvertes tactiques. Le système d'attribution des points est très ingénieux - en bref, c'est un excellent exemple de jeu Allemand avec sa mécanique bien huilée et qui tourne comme une horloge (suisse). Le matériel est adéquat, mais le tout est un peu froid même si on ne peut pas dire que le jeu soit totalement abstrait.
  • 8
    20/02/2004
    Kardinal & König

    Ebahi par tant d’abbayes… 

    Comment çà le thème n’est pas présent… ? Je dirais tout le contraire : le 12ème siècle est le grand boum de la construction d’abbayes et d’autres monuments religieux… ; les prémices des alliances entre Rois de différentes régions d’Europe… Non vraiment, pour un jeu de placements, je dirais que le thème est présent et est servi par un plateau de jeu assez réussi malgré quelques couacs géographiques……… La richesse de ce jeu, en mon sens, réside dans la possibilité de construire sa victoire de différentes manières… En effet, le marquage des points suite à la pose de pions est très subtil puisque l’on peut marquer des points en fonction de la pose d’abbayes (avec une chaîne d’abbayes pour la fin de partie) et de conseillers. Le tout est de trouver le moment propice pour commencer à poser ses conseillers… pour ne pas se retrouver coincer en fin de partie… et perdre alors une majorité dans un pays… Tout est un savant dosage de tactique, de chance (on prie tout de même pour récupérer la carte qu’il faut au bon moment… même si la possibilité de piocher à découvert et d’assembler deux cartes pour faire un joker limitent quelque peu le hasard), d’opportunité et de vision globale du jeu (il ne faut pas être perdu dans la vision du jeu qui semble aux premiers abords assez trouble)… C’est un jeu très tendu, où l’écart entre les joueurs (lorsqu’ils maîtrisent) en fin de partie se fait dans un mouchoir de poche. Sinon, je suis d’accord avec les avis précédent lorsqu’ils titrent qu’il est préférable d’y jouer à 3 joueurs : à plus de joueurs K & K perd de sa teneur tactique… En résumé, c’est un bon jeu de placement assez rythmé et agréable : au début çà ressemble à du Monopoly avec les petites maisons (vertes et rouges surtout) qui se retrouvent sur le plateau de jeu… mais après un tour de jeu on se rend vite compte que l’on est obligé de faire fonctionner la boîte à cerveau pour remporter la partie, Rémy-lee
  • 8
    12/02/2004
    Kardinal & König

    Les croisades!!! 

    A chaque fois que je passe ici pour donner un avis sur un jeu , je ne peux m'empêcher de lire les avis négatifs. Je me suis donc arrêté sur l'avis de Cocatrix. Qui dit que c'est un jeu super abstrait. Je trouve pour ma part qu'il aurait pu l'être bcp plus et cela ne m'aurait pas dérangé du tout. Le jeu est très agréable , on comprend vite la mécanique et on rentre dedans assez rapidement. Une guerre d'influence religieuse c'est quand même pas très abstrait je trouve. Ca se limite certes à deux choses : construire des églises en europe et placer des conseillers dans les pays susceptibles de s'allier. Pour pas mal de gens c'est trop peu pour un bon gros jeu de stratégie. D'ailleurs KUK n'est pas un "gros" jeu, il est plutôt un jeu agréable mêlant placement et gestion de cartes . Perso je trouve ça très subtile malgré la part de chance dû aux cartes qui sont le nerf de la guerre. La possibilité de se réaprovisionner soit au hasard soit avec les deux cartes faces visibles limitent tout de même la part de hasard ce qui est fort interressant. De plus Michael Schacht est un auteur que j'aime bien notamment avec Dshunke ,Magna Grecia ou Serengeti , voire même Isis&Osiris , Richelieu.... Bref il fait des bons jeux ce gars là!!!
  • 10
    02/02/2004
    Kardinal & König

    pas très fun, mais parfait quand même ! 

    Si vous cherchez un jeu qui se joue en 1 heure, tactique et fin, avec une petite touche de hasard, ce jeu est fait pour vous. Ce n'est pas un jeu tout public, il faut aimer réfléchir un petit peu, il est donc destiné au joueur ne cherchant pas à se marrer, mais bien à se faire un bon petit jeu intelligent. Plus on est nombreux, moins on contrôle ce qui se passe, il faut donc y jouer à 3 ou 4. Le plateau et en plus très beau. La règle ne semble pas très simple lorsque l'y joue la premiere fois, mais une fois le principe compris, c'est très simple ! Certainement mon jeu préféré dans le style et dans cette durée. Viva Il Re !
  • 10
    28/01/2004
    Kardinal & König

    parfait à 3 

    excellent jeu à 3 mélange de prise de risque et d'optimisation de ses cartes ne pas jouer à court terme et bien utiliser ses conseillers un jeu simple aux règles simples vite expliquées bref que du bon à 4 ou 5 je trouve le jeu trop bordélique allez Mr cocatrix il faut y rejouer ;-)