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Tous les avis de la communauté

38 Résultats

Katana1
  • 10
    18/06/2015
    Katana

    Wakizashi 

    Un bien beau jeu. Rapide, simple et très prenant! On se permet même de refaire une partie dans la foulée! :)
  • 8
    15/05/2015
    Katana

    Non ces shurikens ne sont pas à moi !!!! 

    Même s'il m'est arrivé de faire des parties mémorables de Wanted. Je dois aussi reconnaitre que j'ai passé des moments assez horribles. Comme beaucoup mon premier traumatisme venait de cette élimination de premier tour, quand son voisin tire une main de malade et vous défouraille avant même que vous ayez joué une seule carte. La première fois un peu alcoolisé cela fait rire tout le monde puis après on se dit que c'est quand même étrange d'avoir un jeu dans lequel vous pouvez mourir avant d'avoir joué ??? Autre défaut, Il suffisait de tomber sur deux vétérans pour que cela dure trois plombes, et les duels pouvaient devenir longués... Enfin le rôle du renegat ne m'avais jamais vraiment convaincu. Avec Katana j'ai personnellement trouvé une réponse à tous mes problèmes. Alors comme à Wanted l'ambiance de la table, le jeu des joueurs pour interpréter leurs roles, le fait qu'il ne faut pas trop se prendre la tête et qu'il convient de fois de faire de jouer des coups débiles juste pour rire, feront énormément dans la sensation que vous allez garder du jeu mais au delà de ce subjectif non maitrisable, les créateurs ont su apprendre des erreurs du grand frère. Premier point très intéressant, la mort n'est plus possible. Chaque joueur commence avec un pool d'honneur et chaque fois que l'on se fait tomber on remet un point d'honneur à son vainqueur. Quand un joueur n'a plus de point d'honneur la partie est finie. Ensuite on pratique un calcul de points par équipe avec de temps en temps des multiplicateurs fort sympathiques. Je dois dire que ce mécanisme m'a complètement convaincu. Le jeu est bien plus fluide. Porter le dernier coup devient vraiment important et on assiste à un peu de tactique avec ce que l'on laisse passer et ce que l'on va parer. Quand un joueur tombe il n'a plus la frustration de rester spectateur jusqu'à la fin de la partie. Bref j'ai beaucoup aimé. J'ai beaucoup lu que cela ralongeait les parties, mais dans la configuration à 5 que nous avons joué une 15aine de fois, cela n'a absolument pas été le cas. En effet pour éviter que les parties ne s'éternisent, chaque joueur du plateau perd un point d'honneur à chaque fois que l'on tire la dernière carte de la pioche. Je dois dire que là aussi le mécanisme est très efficace puisque à 5, 1 Shogun, 1 Samourail, 1 Ronin et 2 ninjas, les parties ont toutes durées en 20mn et 30mn sans qu'à aucun moment on ne sente un longueur ou une lassitude du fait que personne n'arrive à prendre l'ascendant. Et la seule fois où cela aurait pu se produire le tirage de la dernière carte a entrainé la fin de la partie tendue avec pour certains une vrai urgence à débloquer la situation. Enfin le Ronin avec son système de multiplicateur de point devient une faction jouable et rend la partie bien plus intéressante pour le Shogun et les Ninjas qui ne peuvent l'ignorer. Après cela reste du bang donc n'attendez pas une révolution, si wanted vous rebutez par son seul mécanisme, il y a de fortes chances que Katana ne change rien, de même si vous avez toute la gamme Wanted je ne suis pas certain que cela vous apporte grand chose de passer à Katana mais après si vous voulez un petit jeu rapide avec un système de cartes fluide et un thème bien collé, Katana est un très bon rapport qualité / prix. Dernier point, le jeu se joue de 4 à pleins mais au dessous de 5 il ne tourne pas bien. En effet à 4, les mécanismes de multiplicateurs de points font que les deux ninjas ont tout intêret à s'acharner sur le Samourail en laissant tranquille le Shogun et c'est un peu monomaniaque. De plus on perd le coté bluff du Ronin qui sème le doute dans les équipes et qui fait une grosse savoir dans le jeu.
  • 6
    25/10/2014
    Katana

    Quand Bang ! devient Banzai ! 

    Katana est un Bang ! version nipponne. Le thème ne m'attire pas plus que cela, mais le jeu est intéressant, car il élimine le principal défaut de Bang ! l'élimination. A la place on perd des points d'honneur, on n'est plus attaquable, mais les autres joueurs peuvent jouer des diversions pour nous piquer des cartes ou une geisha pour nous défausser un permanent. L'inconvénient de cette nouvelle règle est que la partie peut durer plus longtemps qu'à bang ! Le rôle du Ronin est aussi plus intéressant. Je trouve cependant que le personnages proposés ne sont pas très équilibrés. Une bonne alternative à Bang ! en somme.
  • 7
    29/05/2014
    Katana

    Katana 

  • 6
    13/02/2014
    Katana

    Du premier au dernier sang versé 

    C'est léger, tant à assimiler qu'à jouer, et le décompte final des points d'honneur par équipe permet à chacun des protagonistes de rester actif autour de la table du premier au dernier sang versé, même s'ils jouent de malchance et/ou comme des brèles -c'est le gros avantage sur Bang! qui laisse les maillons faibles sur le carreau. Je préfère cependant l'ambiance de l'original, perso, notamment du fait du défaut sus-nommé, qui ajoute du stress et de l'enjeu..
  • 6
    13/12/2013
    Katana

    L'âme du samouraï 

    J'aime bien Wanted. Mais je ne le possède pas, et même si j'aime bien Wanted, ça m'a toujours gonflé les parties à beaucoup parce que c'est long, et que si on te descend en premier, tu peux aller allumer la console, tu en as pour un moment à attendre que les autres aient fini la partie... Katana, c'est un peu l'inverse de ce qu'ont fait certains western en adaptant les scénarios des films de samouraï, c'est pareil que Wanted, mais dans un univers japonais féodal (que j'apprécie encore plus que le western), avec une différence majeure : tomber au combat fait perdre de l'honneur, mais pas la partie. Du coup, fini cette frustration de mourir le premier et d'attendre que les autres en terminent, on se relève et on retourne au combat. Et puis le code du Bushido est encore plus drôle que la dynamite de Wanted ! Au chapitre des bémols : quelques petits points de règles inutiles à peu nombreux (le coup de ne pas pouvoir être attaqué parce qu'on n'a plus de carte, quand il n'y a pas de problème de distance parce qu'on joue à peu, ça marche pas très bien), le fait que personne ne soit jamais éliminé qui a tendance à faire durer les parties trop longtemps (mais les parties de Wanted durait aussi parfois des plombes), et les personnages pas tous équilibré. A voir si, comme Wanted, on va avoir droit à des extensions qui corrigeront un peu les défauts et apporteront un nouveau souffle au jeu.
  • 10
    01/05/2013
    Katana

    Wanted au Japon Médiéval 

    Très bon jeux que j'ai pu tester. Une mécanique de jeux assez similaire à Bang, sauf que l'on pioche ses cartes à la fin du tour, qu'au lieu de mourir on perd de l'honneur etc ... Ce que j'ai apprécié c'est surtout que les joueurs ne meurent pas, ce qui peut être assez frustrant dans Bang lorsque c'est le cas assez tôt dans la partie. Ici la partie s'arrête lorsque l'un des joueurs n'a plus d'honneur, puis on calcule les points pour chaque équipe. Pour moi Katana c'est Bang mais en mieux ^^
  • 8
    30/04/2013
    Katana

    Banzai!!! 

    Très chouette variante de bang qui reprend la même mécanique avec des points d'honneur en plus !!!