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Tous les avis de la communauté

184 Résultats

Koryŏ1
  • 8
    16/11/2017
    Koryŏ

    Bon 

  • 9
    update30/10/2017
    Koryŏ

    FONCTIONNE TRÈS BIEN À 2 !! 

    Nombre de joueurs: Voilà, je commence tout de suite par cet aspect du jeu, qui me tient à coeur et me semble important pour la communauté de joueurs et joueuses qui cherchent désespérément à enrichir leur ludothèque de petits jeux à deux , et également parce que ça fait débat: ce jeu est très bon à 2 joueurs ! Je dirai même plus: il est meilleur à 2, pour qui préfère davantage de contrôle sur son jeu et moins de chaos (jeu testé à ce jour, en mode 2 ET 3 joueurs sur de nombreuses parties) Ma copine et moi avons failli passer à coté de cet excellent petit jeu pour deux raisons: - Premièrement parce qu'après lecture des différents avis sur Philibert et notamment sur Tric Trac, certains affirmaient le jeu, incompatible avec le mode 2 joueurs, ennuyeux au possible et de plus, sans intérêt pour celui des deux qui n'adoptait pas, selon eux "l'unique stratégie" du jeu, consistant à être majoritaire sur les 9 (pour ceux qui connaissent la mécanique du jeu). J'ai lu qu'il était impossible de gagner sans cette majorité, sous peine de perde à chaque partie, rendant par conséquent le jeu sans saveur.. Encore une fois, il n'en est rien. Que ce soit lors d'une partie à 2 ou à 3 joueurs. - Deuxièmement parce qu'après lecture d'avis découpant grossièrement ce jeu à la hache, notamment dans sa configuration 2 joueurs, prudents, nous nous sommes tout naturellement renseignés dans notre boutique du coin. Et là.. c'est le drame ! (j'ai pas pu résister) Un mec super sympa (et passionné) nous renseigne sur différent jeu et nous lui demandons pour Koryo et ce fameux mode deux joueurs. Réponse: "Oubliez...parce que ce jeu repose sur les majorités et qu'à deux, on perd tout l'intérêt du jeu..(nous)C'est sûr? Parce que c'est dommage..(lui) Oui, oui, on m'en a parlé...désolé ^^." Nous repartons bredouilles.. En ville quelques jours plus tard, on en reparle avec ma copine autour d'un verre et je lui dis que malgré cela, j'ai envie de prendre le risque de ne pas écouter ces avis négatifs et me fier à mon intuition et surtout, à croire en l'avis de certains sur Tric Trac, qui à mon sens, ont écrit de superbes commentaires, analyses, critiques et ont partagé avec passion, leur ressenti, très similaire au mien, et ce sur d'autres jeux que j'affectionne beaucoup! Pour me faire plaisir elle me dit: au pire on y jouera à plusieurs lorsque c'est possible! Et me l'a offert. Bien m'en a pris ! Et merci à elle ! Nous avons tout de suite accroché et l'envie d'en refaire une, a été immédiate suite à la "première partie découverte" (où il faut bien le dire.. ma coquine m'a mis une branlé ! La chance du débutant ai-je essayé de me convaincre.. mais après nombre de parties..il n'en est rien ^^) Envie d'y revenir: souvent le signe d'un excellent jeu à mon sens. Tout comme moi, elle a préféré la configuration 2 joueurs et son contrôle. A également beaucoup aimé le mode 3 joueurs, bien qu'un peu plus chaotique mais aussi plus amusant (pour ce qui est des retournements de situation) et enfin pour rejoindre certains sur Tric Trac évoquant la configuration 4 joueurs, bien que nous n'ayons pas encore testé à ce jour, nous la supposons très (trop?) chaotique et beaucoup plus sujet au tirage.. Le thème: Ce thème est plaqué ! Mais alors, de chez plaqué ^^. Mais on oubli très vite et sans regrets. Le jeu est beau et le parti pris graphique est original et réussi selon moi. De plus, dans un jeu de 15-20 min les fortes immersions dans un univers.. sont assez rares ^^. Si le thème vous rebute ou vous indiffère mais que le style et la beauté des illustrations vous parlent.. Alors allez-y, passez outre ce thème sans intérêt et vous découvrirez le nerf de la guerre de ce petit jeu: sa mécanique aux petits oignons. Le matériel: La seule ombre au tableau..Les cartes et jetons sont de qualité. On est pas sur du "Jaipur" (dans la même gamme de prix et format). Mais c'est très correct pour ce prix. Alors où est le problème me direz-vous? -> le format des cartes et le choix des bordures blanches sur le contour des illustrations, bien que très original et stylé, le problème est là: après 2 parties seulement, les cartes ne marquent pas mais prennent des taches noires qui se voient beaucoup (et malheureusement, plus on mélange, pire c'est...) Rendant le jeu customisé par un effet "cartes sales" que je n'ai encore jamais vu sur un jeu ^^. Solutions: pochettes (assez difficiles à trouver dans ce format particuliers: 62x100 mais existant en légèrement plus grand chez "Philibert", ou encore la plastification. Petite ombre au tableau assez dommageable quand on achète ce type de "petit jeu" à petit prix et que l'on sait, de plus, le nombre de manipulations, distributions et surtout mélanges de cartes dans Koryo ! La mécanique: D'autre l'on écrit beaucoup mieux que moi, je ne vais donc pas m'étendre (davantage..). Le jeu est fin, vraiment fin! Subtile..Et l'originalité de sa mécanique en fait toute sa force. A noter: une ou deux familles sont un peu moins fortes et équilibrées que les autres mais elle gardent néanmoins tout leurs intérêts, notamment en fonction de la situation spécifique à chaque partie. Conclusion: Il n'est pas un chef d'oeuvre..mais dans ça catégorie, qu'est-ce qu'il danse et boxe bien: simple mais loin d'être simpliste, subtil et fin, léger et/ou plus profond, rapide et ludique, avec une pointe de bluff et de déduction à 2, de l'alliance, de la diplomatie et de la persuasion à 3, une mécanique originale, tout ça dans une petite boite ! J'espère que ce commentaire pourra en aider certains (notamment ceux qui survivront à cette lecture) et leur apporter mon ressenti (qui par définition est subjectif), tout comme d'autres commentaires et ressentis m'ont beaucoup apporté et aidé dans mon choix.
  • 7
    27/09/2017
    Koryŏ

    Bon 

  • 8
    07/08/2017
    Koryŏ

    Bon 

  • 9
    24/07/2017
    Koryŏ

    Vraiment bon 

    jeu agréable, rapide et pas trop prise de tete. j'ai kiffe
  • 10
    20/07/2017
    Koryŏ

    À posséder 

  • 7
    26/06/2017
    Koryŏ

    Bon 

  • 8
    update26/06/2017
    Koryŏ

    Korrect ce Koryo ! 

    Passons le thème le plus o\_O? du siècle et abordons directement ce qui fait tout le plaisir de ce jeu : sa mécanique à la fois simple et très efficace. Un concentré de réflexion en 15min chrono, ça va vite, très vite et ça cogite dur. Poser une majorité de cartes parmi 9 familles permet à la fois d'appliquer un effet spécial et de scorer à la fin, sachant que ce sont les cartes à effets les plus puissants qui font le moins de points. Le dilemme est vite vu : vais-je privilégier les effets au risque de manquer de points, ou bien les points au risque de les perdre par manque d'effets ?... Très malin je vous dit ! J'ai enchaîné jusque là uniquement des parties à 2, je pense qu'à 3 il est aussi très bon, mais j'ai un doute à 4 : je le suppose très (trop ?) chaotique et incontrôlable. Bref le thème m'avait refroidi lors de sa sortie, bien m'en a pris de passer outre dernièrement d'autant qu'en plus il est finalement inexistant une fois dans le jeu, et que le matériel et le graphisme sont de qualité.
  • 7
    update01/06/2017
    Koryŏ

    7 Familles ++ 

    Petit jeu simple et rapide qui reprend la mécanique du jeu des 7 Familles, perfectionné par un système de pouvoirs très bien pensé, et sublimé par de très belles illustrations. Petite boite, règles simples, tout public et 15 minutes par partie : le combo parfait du jeu passe-partout que vous pourrez sortir en toute occasion.
  • 10
    update19/05/2017
    Koryŏ

    Koryo : déjà un classique ! 

    Koryo est une excellente surprise grâce à sa mécanique épurée, la finesse de ses choix à réaliser, sa courbe de progression ou bien encore son superbe design. Après de nombreuses parties, l'envie d'y revenir est toujours bien présente et il semble avoir déjà gagné sa place parmi nos classiques. Il s'explique facilement et ses parties sont très courtes amenant souvent une suivante, d'autant que des stratégies se découvrent dès les premières parties. En si peu de temps, l’interactivité, la ruse et le bluff sont pourtant omniprésents et les choix de plus en plus difficile à faire au fur et à mesure que la partie avance. Les sensations de jeu sont très différentes entre les parties à 2 joueurs ou celles à 3-4 joueurs. Bien que les duels aient ma préférence, les parties à 3-4 joueurs rajoutent un aspect négociation bien plaisant. Les retournements de situation sont aussi plus fréquents dans cette configuration qui peut alors paraître moins contrôlable mais aussi plus fun et légère. Malgré la beauté des illustrations, l'introduction du thème aurait pu être un poil plus étoffé afin d'augmenter l'immersion lors de l'explication du jeu. Il reste ainsi plutôt décoratif et Koryo se présente comme un jeu de cartes avec des majorités de familles associées à leurs valeurs. Les joueurs qui auraient chercher à s'immerger dans une épopée Steampunk n'y trouveraient peut être pas leur compte, mais ils auraient vraiment tort de ne pas y jouer ! D’ailleurs, pourquoi jouer à Koryo ? Parce qu’il est amusant, parce que sa mécanique est remarquable, parce qu’il est superbement illustré, parce que ses parties sont courtes, tendues, intenses et que le jeu peut s'emporter partout. Bref, parce qu'il mérite vraiment d'être joué.
  • 10
    update19/05/2017
    Koryŏ

    Simple, rapide, efficace 

    Petit jeu très malin, simple et rapide. Très efficace et parfaitement adapté pour deux joueurs. Après une trentaine de parties à deux, j'ai hâte de tester à plus.
  • 9
    update19/05/2017
    Koryŏ

    On ne sait pas de quel nuage la pluie tombe - proverbe coréen 

    Vite fait, bien fait, si, si c'est possible :) Des parties de 15mn avec un jeu tendu et des rebondissements. J'y ai surtout joué à 3 mais aussi à 2. Dans les 2 configurations nous y prenons plaisir. Les règles se comprennent sans problème, le bluff et le double guessing tempère le hasard de la donne. Je trouve vraiment super l'idée tout bête de remettre en jeu aussitôt les cartes qui n'ont pas été conservées. Foncez tête baissée, il peu servir en petit jeu bouche trou, en jeu apéro, en détente neuronale entre 2 mastodontes, avec des joueurs occasionnels, un bon investissement.
  • 10
    update19/05/2017
    Koryŏ

    c'est fin ça se mange sans fin 

    C'est un jeu que j'ai et que j'offre. Il est réglé et épuré au poil pour des parties qui fonction très bien dans toutes les configurations de joueurs (2, 3 ou 4 joueurs) La première partie est pas évidente dans l'assimilation de tout les effets, mais dés la deuxième ça coule de source et on n'arrête pas dans redemander. Que peut on demander de mieux
  • 8
    update19/05/2017
    Koryŏ

    Un bon jeu oui, un must-have ca reste à voir 

    J'ai joué ma 1ère partie de Koryo à Essen (2013). J'avais vu la TTTV le concernant et cela m'avait convaincu de le mettre dans ma to-do list de jeu à voir et essayer. J'ai retrouvé les sensations auxquelles je m'attendais, plus une : la frustration de ne poser "que" 12 cartes durant les 9 tours. La partie fut rapide et je n'ai pas particulièrement senti le fameux point de bascule qui donne le sentiment d'avoir ou non l'avantage sur les autres joueurs. J'ai plus senti un manque de maîtrise qui doit s'expliquer par le tirage et le fait que nous jouions à 4. Le jeu m'a plu mais je ne le considère pas comme un must-have, alors que la TTTV m'avait beaucoup séduit. Mon opinion changera peut être si j'ai l'occasion de faire d'autres parties. Edit : après plusieurs parties, j'ai constaté que, comme beaucoup d'autres jeux, il est beaucoup plus tactique à 2 et beaucoup plus chaotique à 4. J'ai appris à l'apprécier et j'aime particulièrement son côté nerveux qui permet d'enchaîner les parties pour oublier celles où le tirage des cartes a été calamiteux.
  • 10
    update19/05/2017
    Koryŏ

    Addictif 

    Un excellent jeu de carte, qui tourne aussi bien en configuration 2 joueurs qu'à 4 (bien que les parties soient alors assez différentes tactiquement). On est en permanence à devoir faire des choix cornéliens. La part de hasard est bien dosée. Il est vrai que les derniers coups peuvent changer pas mal de choses, mais c'est souvent le résultat des stratégies qui ont été bâties durant les tours précédents. Un vrai succès avec les amis auprès desquels je l'ai sorti: règles vites apprises et parties que l'on enchaîne avec beaucoup de plaisir.
  • 9
    update19/05/2017
    Koryŏ

    Koryo, le buzz mérité! 

    J'ai un peu attendu avant de posté un avis sur ce jeu. C'est jamais bon de poster rapidement un avis sur un jeu qui fait autant de buzz! Mais on se rend vite compte que ce buzz est bon, et mérité! Le jeu est original sur pas mal de points. Déjà le thème, même si il est collé, est original. Du Steam Punk Coréen, j'en avais jamais vu! Et le graphisme est à mon gout au top! Le principe de majorité est très simple, les pouvoirs sont intéressants et proposent pas mal de stratégies. Les parties sont très rapides et s'enchainent vite! Ce qui est top en attendant du monde. Il fonctionne bien à 2, où il est un poil plus tactique. Mais est bien plus amusant à 3 ou 4. Prévoir quand même des protèges cartes, vu qu'elles sont battues très très souvent, même si elles sont de bonne facture, autant les garder en bon état! Koryo à trouvé sa place dans notre ludothèque, et il est vraiment sur le haut du panier! Vivement la suite! Nico.
  • 7
    update19/05/2017
    Koryŏ

    un petit jeu curieux... 

    ...ok je sors...mais juste avant Mes plus : - de belles illustrations - une mécanique fluide et retors - rapidité et goût de reviens-y Mes moins : - une sensation parfois de ne pas pouvoir faire grand chose face à joueur ayant le fait le "trou"...sauf une revanche - idéal à 3 mais plus tendu à 4...jouable à 2 mais moins... - un thème absent - des cartes qui devront être rapidement protégées au final : idéal pour des parties courtes avec des ados
  • 8
    update19/05/2017
    Koryŏ

    Addict et pourtant !!! 

    Acheté hier et déjà une dizaine de parties ! À deux seulement ! Et bien conquis c'est sur, par contre très déçu de la surpuissance de l'armateur, une stratégie sans lui est quasi perdue d'avance ! En effet, si votre adversaire en à la majorité sur toute une partie, elle sera perdue pour vous ! Ce qui fait donc un passage obligé dommage :(
  • 10
    update19/05/2017
    Koryŏ

    Une perle ludique !!! 

    L'équilibre parfait, il s'agit là d'une perle ludique. De celles qui rendent accro. Aux premières parties, on ne perçoit pas de suite la profondeur des choix possibles. Puis on bâtit des stratégies auxquelles on s'accroche jusqu'à se rendre compte que si l'on ne s'adapte pas très vite aux nouvelles orientations de l'adversaire, la stratégie ne tiendra pas. Lui fait de même, il s'engage alors une bataille dans laquelle on doit deviner les cartes jouées en face en fonction du nombre des possibles sachant que les 9 types de cartes ont une valeur et que le nombre de cartes d'un type est celle-ci. Par exemple, le gardien vaut 7 et il y a en tout et pour tout 7 cartes gardien, si ni moi ni mon adversaire n'avons de gardiens posés, et que dans ma main je n'ai pas de gardien, il est fort probable qu'il en ai dans la sienne. S'il est le premier à jouer, il est peu judicieux de jouer un Barbare puisque cette carte est contrée par le gardien et qu'il est probable qu'il en pose avant mon tour. Une partie est constituée de 8 saisons, à chaque saison le nombre de carte en main diminue et le nombre de carte posées possibles augmente et accroît les pouvoirs. Cette mécanique fait monter la pression jusqu'au tour décisif et cette adrénaline est une composante essentielle du plaisir que l'on ressent à chaque fois et provoque le "allez on en refait une autre...". Une remise en question continuelle de sa stratégie en fonction de déductions et de cette part de chance qui donne parfois des sueurs froides en fin de partie lorsqu'on retourne les 3 dernières cartes qui seront décisives, en font un jeu dont on ne se lasse pas. Depuis 3 semaines les parties à 4, à 3 et à 2 s'enchaînent au rythme de 5 à 10 parties par jours (une partie peut durer de 15 à 20mn). Un véritable coup de coeur !!!
  • 7
    update19/05/2017
    Koryŏ

    Système sans thème 

    Un bon petit jeu de carte. Bien retors mais sans thème, difficile d'accrocher indéfiniment. Les illustrations sont anecdotiques. On joue à un jeu de carte intéressant avec le principe de la main qui s'effiloche au fil du temps. Principe de majorité sympathique. Mais au final je m'en suis lassé. A réserver pour des parties courtes. Point positif, le jeu à deux est intéressant et pas accessoire comme parfois avec les jeux "adaptés" pour deux joueurs.
  • 9
    update19/05/2017
    Koryŏ

    Vraiment bon 

    Jeu de majorité simple dans ses règles, très vite expliqué, mais néanmoins plein de finesse. Il y a plusieurs familles de personnages, possédant chacune un effet applicable dès lors qu'elle est majoritaire une fois posée. Plusieurs autres mécanismes sympas viennent impacter le jeu, saupoudré d'un peu de bluff. On oublie vite le thème, le jeu est très épuré. Pour les premières parties, il faut se rappeler des différents effets de cartes (l'iconographie n'est pas très intuitive), mais c'est relativement simple. Un vrai très bon jeu qui tourne même plutôt bien à 2.
  • 10
    update19/05/2017
    Koryŏ

    Simple, rapide, interactif. La majorité a donc décidé : rejouez ! 

    Koryo est un petit jeu simple, rapide, efficace de majorité avec un petit jeu de cartes (et quelques petites pièces) de 2 à 4 joueurs. Mécanique fluide, on veut y rejouer ! Les (gros) plus : + Vraiment rapide : 15-20 min pour une partie (8 tours, choix quasi-simultané) ; + Règles simples et efficaces : 11 types de carte à connaître, système de points simple, pouvoirs tous importants selon la physionomie de la partie ; + Parties très interactives : jouer dans son coin vous fera, en général, perdre ; + Les parties sont très stratégiques et contrôlables à 2, elles sont moins contrôlables à plus (interaction très forte et intéressante), mais la stratégie est toujours au rendez-vous ; + Plutôt transportable : il faut une petite surface quand même pour jouer (mais dans un train avec 4 places, ça passe tout pile !). Les (petits) moins : - Les deux derniers tours sont parfois un peu trop décisifs (même si la construction du jeu auparavant aura réduit les impacts/amélioré les chances de ne pas être dans ce cas, etc.) ; - Un jeu entièrement fait de cartes aurait pu être tout aussi jouable sans trop perdre en termes de background pour être un peu plus transportable. Dans le même veine : - Choson, son petit frère, reprend les mêmes concepts, mais en beaucoup moins contrôlables, mais vraiment plus interactifs et agressifs. Je préfère ainsi Koryo où la mise en place d'une stratégie est plus réalisable.
  • 7
    update19/05/2017
    Koryŏ

    On enchaine les parties avec très grand plaisir 

    Ce jeu est très rapide et permet d'enchaîner les parties. Que l'on soit 2, 3 ou 4, c'est toujours un grand succès autour de la table. Les règles sont plutôt simples et faciles à expliquer (et 2 tours de jeux, en 3 min à peine, suffisent pour mettre au point les derniers détails). La mécanique du jeu oblige à beaucoup d'opportunisme et les retournements de situations sont nombreux et intéressants. **En bref : *à tester absolument pour qui aime les jeux d'opportunisme rapides et dont on enchaine les parties avec plaisir !***
  • 8
    update19/05/2017
    Koryŏ

    Selon le nombre de joueurs... 

    **Koryo** est un jeu que j'apprécie pour sa rapidité, sa part de bluff et son subtil mélange de tactique et d'opportunisme. Cependant, je préfère y jouer à 2 car bien plus "maîtrisable" (même si la part de chance au tirage a son importance). En effet à 3/4 joueurs, un joueur peut clairement choisir le vainqueur si lui-même ne peut pas remporter la partie. Dans ces configurations, la carte n°1 devient également vraiment puissante. A 2 joueurs, elle est plus tactique à jouer pour contrer l'unique opposant. On doit alors décider s'il est intéressant de tenter de la détruire/échanger (à 3/4 joueurs, on espère souvent qu'un autre joueur s'en charge pour ne pas griller un tour de jeu). Ce qui ne gâche rien, je trouve les illustrations très bien réalisées même si l'univers steam-punk ne m'attire pas plus que ça. Heureusement, le thème ici n'est qu'un prétexte car n'a aucune incidence sur le jeu (et au final n'ajoute rien à part un bel effet visuel bien entendu). Le jeu aurait très bien pu s'appeler Maryo et être illustrer par des personnages moustachus de toutes les couleurs.
  • 10
    update19/05/2017
    Koryŏ

    EnKor une partie ! 

    Après une première lecture des règles je me suis dis "Bof, une mécanique principale simpliste, et que de pouvoirs spéciaux rajoutés à chaque carte pour essayer d'y donner de l'intérêt" et je l'air emis au placard sans même lui laisser sa chance. Un an plus tard, ragaillardi par de multiples avis positifs sur ce jeu, je me lance. Partie en solo pour se familiariser au jeu (oui, les jeux de majorité ne sont pas les plus pratiques à jouer en solo ^^), puis avec madame, puis à 4, encore et encore... Ce jeu est une vraie bombe ludique. Un fonctionnement simple : 8 manches. A chaque manche distribue des cartes, et on a le droit d'en joueur autant qu'on veut tant qu'elles sont identiques. Mais à la fin de chaque manche, on est limité à un nombre de cartes devant soi, si on en a trop on choisi lesquelles défausser. Les autres restent dans notre aire de jeu pour la suite de la partie. Chaque pouvoir a son utilité et peut être contré. Chacune des 8 manches représente un choix cornélien. Les stratégies sont multiples, les retournements de situation aussi. Même si le hasard de la main peut parfois bloquer la stratégie qu'on avait prévu, elle nous offre toujours de nouvelles possibilités pour renverser la vapeur ou jouer des coups encore plus sournois que ce qu'on avait envisagé (gnégné XD ). OK le thème est plaqué, mais alors tellement plaqué qu'on se demande bien ce qu'il fou là. Mais els cartes ne sontpas moches, et de bonne qualité. Cartes non protégées et aucune marque d'usure après une vingtaine de parties. Aussi bon à 2, 3 ou 4 joueurs.
  • 3
    update19/05/2017
    Koryŏ

    Si tu joues à Koryo 

    Une poignée de parties pour un constat sans appel : celui qui a les 9 gagne quasi à chaque fois. Le jeu étant à peu près aussi contrôlable que la bataille, ce serait quand même mieux qu'il soit au moins un peu indécis. Si on le prenait comme un jeu d'ambiance pur, ça pourrait aller si on ne passait pas les premières parties à essayer d'assimiler des règles bien trop compliquées pour ce qu'elles apportent en intérêt. Si au moins les icônes sur les cartes étaient bien fichues... En fin de compte, bien peu de plaisir pour moi. *Nombre de parties jouées : entre 5 et 10.*
  • 9
    update19/05/2017
    Koryŏ

    L'évidence des grands jeux ! 

    Le jeu possède des mécaniques à la fois épurées et riches qui en font déjà un classique selon moi. Les règles sont simples et rapidement assimilées (8 types de pouvoirs différents, rappelés par les très belles illustrations des cartes). L'équilibre des pouvoirs et le dilemme de choix de personnage qui en découle à chaque tour m'a d'ailleurs rappelé Citadelles. Essayer de deviner ce que va jouer son adversaire pour toujours avoir un coup d'avance est toujours un plaisir. Les parties étant relativement courtes, le jeu fait davantage appel à l'esprit tactique (contrer le jeu adverse, s'adapter à ses cartes) qu'à une stratégie sur le long-terme. De même, si le tirage des cartes entraîne évidement une part de hasard, on se rend compte qu'à chaque tour il y a toujours une action intéressante à jouer, même s'il ne s'agit pas de celle que l'on aurait souhaiter initialement. Beaucoup d'opportunisme et de revirements de situations donc, mais pas mal de réflexion également. C'est pour ça qu'à mon avis beaucoup de joueurs et de non-joueurs sont susceptibles d'y trouver leur compte. Alors peut-être que les gros aficionados de jeux de cartes trouveront le principe de majorité pas assez innovant, mais Koryo étant mon premier de ce type, je trouve ça excellent. Même après de nombreuses parties, on a l'impression de ne pas avoir fait le tour du jeu, étant donné qu'il y a plein de façons de gagner différentes. De plus la physionomie des parties change selon le nombre de joueurs (davantage de contrôle à 2 joueurs, là où à 4 les retournements de situation sont plus nombreux), ce qui permet de varier les plaisirs. Pour pinailler je dirais quand même que l'univers pourrait être un peu plus détaillé, de même que les illustrations pourraient être encore plus belles en étant un peu plus ciselées (pour pousser la ressemblance avec le style de Mucha un peu plus loin). Je me permets également de reprendre l'excellente idée lancée par un précédent commentaire (de Leffo) qui évoquait l'idée de marqueurs de pouvoir. Pour une prochaine édition peut-être.
  • 8
    03/04/2017
    Koryŏ

    Bon 

  • 9
    02/04/2017
    Koryŏ

    Vraiment bon 

  • 9
    25/03/2017
    Koryŏ

    Obsolète depuis choson 

    Super jeu mais pour moi il vaut mieux se diriger directement vers choson, une suite au même format mais plus agressif et mieux pensé. Dans cette version les pouvoirs sont plus équilibrés et les possibilées sont un peu moins bridé par la pioche.