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Tous les avis de la communauté

260 Résultats

La vallée des Mammouths1
  • 9
    12/12/2015
    La vallée des Mammouths

    Vraiment bon 

  • 10
    update21/10/2015
    La vallée des Mammouths

    Ambiance préhistorique ! 

    La vallée des mammouths est pour moi un très bon jeu. Le jeu tourne bien et on se rend vite compte que pour survivre la nourriture était importante, ainsi que de taper son voisin était nécessaire en ce temps là ! Le jeu devient effectivement un peu chaotique (bien qu’il n’est pas dénué de stratégie), et il est vrai que certains événements peuvent chambouler la partie, et que la chance au dé compte… Mais c’est la vie ! Tout le monde participe, calcule, râle, s’insurge, rigole et finalement s’amuse ! Ce qui est le but non ?
  • 8
    10/07/2015
    La vallée des Mammouths

    La vallée des mammouths 

    Jeu particulièrement fun et mine de rien assez immersif : c'est quand même galère de survivre en pleine préhistoire entre les attaques d'animaux sauvages, les catastrophes naturelles et les confrontations avec les tribus ennemies. Un petit défaut au niveau des combats contre les animaux : il est aussi facile de tuer un mammouth qu'un loup alors que le premier rapporte six fois plus de bouffe. Un aspect très plaisant du jeu est sa misogynie crasse des plus assumées : il y a intérêt à avoir un homme pour protéger la grotte parce que les femelles ce sont juste des reproductrices qui changent facilement de tribu.
  • 8
    21/04/2015
    La vallée des Mammouths

    Silex & the kiki 

    Joli jeu, avec plein de trucs dedans, illustrations très fun et poilantes. Stratégies multiples, mais souvent misent à mal par les événements et éléments déstructeurs. Durée de jeu très variable surtout en règle avancée. Le seul hic, et l'élimination définitive d'un joueur en cours de partie (Souvent le premier hiver!) même si les règles permettent de revenir. Et les parties à deux n'ont pas grand intérêt.
  • 7
    05/10/2014
    La vallée des Mammouths

    Historique jeu préhistorique 

    Bien sur faire référence à un jeu d'il y a 25 ans, c'est un peu dur de le comparer aux milliers de jeux qui depuis ont amélioré la chose ludique. Néanmoins les souvenirs de partie sont toujours vifs, ce qui montre que ce jeu est une légende ludique au panthéon des jeux qui ont créé la base de ce qui fut plus tard. Alors certainement qu'y rejouer ferait ressortir des défauts, l'un dont je me souvienne étant la durée des parties qui pouvaient s'éterniser, à moins qu'au contraire il n'y ait un blitz d'un des joueurs qui termine la partie en quelques minutes. Mais le thème est extrêmement immersif, et on se passionne pour la recherche du feu, le raid pour voler les femmes, et la chasse aux mammouths! Alors jeu de chance, surement, jeu stratégique probablement pas, mais jeu fun assurément. Donc je conseille de jouer à ce monument, ne serait ce que pour découvrir un des rares jeux sur le theme des hommes préhistoriques. Je ne connais pas la 2nde édition qui a peut etre amélioré la jouabilié.
  • 4
    23/11/2013
    La vallée des Mammouths

    De rocaille et d'os au Paléolthique 

    Que dire sur ce jeu ? Les + : Thème bien exploité Illustrations rigolotes Possibilité de revenir une fois dans le jeu Rejouabilité (avec les moultes règles optionnelles existantes) Les - : Trop de hasard ,surtout à cause des dés : j'ai été éliminé à cause d'un jet de dé foireux Les cartes Astuces sont sympas, mais parfois un peu compliquées à jouées. Combinées aux cartes évènement, on a affaire à un jeu assez chaotique. Les parties sont un peu longues Assez répétitif finalement Au final : une expérience sympathique sur un jeu fun mais qui a quand même vieilli.
  • 9
    16/10/2013
    La vallée des Mammouths

    La vallée infernale 

    Un vieux jeux, plein de cartes aux effets horribles, de dés pourris qui vous laisse crever, beaucoup d'aléatoire qui vous dévore. Mais un vrai plaisir d'essayer de survivre et de gagner dans la vallée infernale. Je recommande d'y jouer avec le sourire.
  • 10
    02/07/2013
    La vallée des Mammouths

    Fan 

    Je suis très fan de ce jeu. Je trouve qu'il possède de nombreux ingrédients pour en faire un jeu indémodable. Des règles riches sans être complexes, de la stratégie, du hasard, des retournement de situation, de la coopération, des coups tordus, etc. Attention, jeu 100% misogyne.
  • 8
    24/05/2013
    La vallée des Mammouths

    "T'en qu'y reste un pion, t'as pas perdu" 

    Très très bon jeu. Rigolade Retournements de situation Délires. Excellent
  • 6
    30/04/2013
    La vallée des Mammouths

    Aies crainte de l'hiver, pauvre pêcheur ! 

    Nous voilà, fiers hommes préhistoriques, armés jusqu'aux dents, partis en quête de nourriture dans ces contrées hostiles. Hostiles ? On peut le dire : Loups, ours, rhinocéros et même coulées de lave ne vont pas tarder à déferler sur nos pauvres primitifs, qui tenteront de protéger à tout prix leurs femmes tout en se mettant sur la tronche à coups de gourdins avec les tribus adverses. Tout cela semble plutôt réjouissant. Mais voilà, ça ne prend plus... La vallée des mammouths est l'un de ces jeux qui faisaient référence mais qui ont plutôt mal vieilli. Ses mécanismes ne font plus recette avec bien trop d'aléatoire pour sa relative complexité, et même s'il était toujours plaisant à jouer il y a encore 10 ans, il reste désormais désespérément cloîtré au placard.
  • 9
    18/03/2013
    La vallée des Mammouths

    Qu'est qu'on se marre ! 

    Certes la VdM n'est pas un jeu pour les grands stratèges. Le côté aléatoire des événements met un sacré bazar dans la Vallée, et les premiers d'un tour peuvent assez rapidement devenir les derniers 2 tours plus tard. Mais c'est aussi ce qui fait le charme de ce jeu, et malgré le peu de connaissances qu'on a de cette époque, cela rend le jeu relativement réaliste (insistons sur le relativement). Car la Vallée est avant tout un jeu de survie, où il ne faut pas trop s'attacher à ses pions ! Ca va vite, les illustrations (surtout de la deuxième édition) rendent la partie vraiment sympa - merci Mathieu, père de Clotaire Legnîdu - ça combat, ça bouffe, ça se fait un peu de coups tordus, on peut se piquer les femmes isolées, un volcan explose, un ours des cavernes vient buter 2 villages en grotte...bref c'est le chaos et on rigole bien. J'ai fait jouer à des pré-ados ils ont beaucoup aimé, et les adultes habitués au Monopoly-Scrabble aussi. J'aime vraiment, voilà. La petite extension rajoute des cartes très chouettes et quelques événements chaotiques bienvenus, et elle se range facilement dans la boîte principale. AAARRRGGG !!!
  • 8
    28/02/2013
    La vallée des Mammouths

    Moi piqué ta nana!!! 

    Un très bon jeu familial, pas un grand jeu mais en tout cas le thème et la façon de le traiter sont originaux. Je prends plaisir à le sortir 1 ou 2 fois par an surtout avec un public débutant, car le jeu est simple à assimiler et reste très ''bon enfant'' sans être enfantin.
  • 8
    12/02/2013
    La vallée des Mammouths

    les premiers peuples... 

    ... à vouloir se développer et survivre dans un monde hostile. La nature n'est pas la plus accueillante, vos femmes sont convoités par les tribues voisines, l'Hiver est difficile et les rares bêtes ont tôt fait de servir d'un peu de repas si ce n'est pas le contraire. La vallée des mammouths, c'est la Citta en chaotique à l'époque préhistorique, mais cela est nécessaire. On peut prévoir de planter, de développer, mais la nature est bouillante et il est difficile de parer à tous les aléas. Le thème est extrèmement bien rendu et les règles faciles d'accès pour un matériel (version descartes) tout à fait satisfaisant même en 2013. Un hic, les parties peuvent être "relativement" longues (3h à 4/5) ou très courtes ;D. Non le seul hic, c'est qu'il n'est plus édité. Un très bon jeu de gestion chaotique, oui c'est possible et en plus opportuniste quand le mâle de la tribu voisine ne rentre pas de la chasse faiblement gardé par sa moitié.
  • 8
    24/01/2013
    La vallée des Mammouths

    Tiens un coup de défense dans ta gu....! 

    Du tout bon, un de mes préférés de jeux descartes. Les règles complètes ne sont pas si simples à retenir que cela, malgré le premier aspect de jeu fun! Un peu de tactique sur le développement de territoire, un peu de chaos sur les événements de mère nature et des animaux féroces, de la prévision pour les récoltes, ce jeu mi-gestion, mi-conquête est un classique malheureusement pour un public averti. On adore mais il faut s'y coller pour quelques heures. L'humour omniprésent des illustrations des pions et dans les règles (version récente) est un pur bonheur. Un must!
  • 6
    21/01/2013
    La vallée des Mammouths

    Prends la bouffe mais laisse-moi les femmes... 

    Ce jeu préhistorique à plus d'un titre est plus à jouer comme un wargame d'ambiance que comme un jeu de plateau gérable et calculatoire. Ce n'est de toute façon pas le propos de l'auteur qui conjugue souvent le ludique avec l'aléatoire, avec un indéniable succès. Le thème correspond assez bien au jeu puisqu'on n'y contrôle pas vraiment grand chose en face de la colère des éléments et autres catastrophes qui peuvent nous arriver à peu près n'importe quand. Sans parler des aléas de la promiscuité qui met le joueur à la merci de ses adversaires qui ne sont jamais loin, surtout à six joueurs. C'est vraiment la bonne configuration à ce jeu je crois. Il s'ensuit une joyeuse pagaille on l'on rigolera beaucoup si on s'entend bien, sans toujours bien comprendre comment on a gagné, ou perdu.
  • 10
    05/01/2013
    La vallée des Mammouths

    Drôle et stratégique à la fois 

    Un excellent jeu au design fluide glacial, un petit poil misogyne (mais c'est pour rire) avec des mécanismes géniaux. Un peu de gestion, un peu de stratégie, un peu de chance, et beaucoup de rires. Un déroulement bien pensé, des cartes astuce désopilantes... Oui le hasard a une part importante dans ce jeu, mais oui, cela se justifie. Et cela nous force à nous renouveler. On ne peut pas toujours user des mêmes stratagèmes pour tenter de survivre. Il arrive qu'aucune des tribus ne survive, et que la nature gagne. Beaucoup de parties à notre actif. Parfait pour 4 joueurs.
  • 8
    24/12/2012
    La vallée des Mammouths

    Un classique ! 

    Un classique revisité ! Toujours bon autour d'un thé en hiver au coin du feu. Du plateau pour découvrir le jeu de plateau !
  • 8
    17/12/2012
    La vallée des Mammouths

    Un classique !! 

    Malgré des parties un peu longues et un système de jeu un peu archaïque, ce jeu reste un bon moyen de passer un bon moments entre potes .... Entre survie, trahisons et coups fourrés, choisissez bien vos partenaires de jeu sinon vous risquez de perdre vos amis !!! Mauvais perdant passez votre chemin .....
  • 8
    19/11/2012
    La vallée des Mammouths

    Mammooooooooooouuuuth 

    Eh oui ce jeu nous ramène aux instincts primaires : la survie, le territoire. Un grand classique à l'époque avec une immersion immédiate dans le thème grâce notamment aux illustrations. Quoi de mieux que de chasser un mammouth pendant que nos adversaires se débattent avec des hordes de loups ! Bien sur c'est un peu long pour un jeu léger mais il faut se remettre dans le contexte d'il y a 20 ans. Je trouve qu'il n'a pas trop vieilli, j'y prend encore pas mal de plaisir.
  • 6
    10/11/2012
    La vallée des Mammouths

    Bon mais long 

    tout est dans le titre
  • 6
    26/09/2012
    La vallée des Mammouths

    Oh oui, Mammouth, écrase moi! 

    Un jeu dont le thème me plait bien, d'apparence sympa. J'aime entretenir mon peuple préhistorique pour sa survie, pour la domination et pour la gloire! Toutefois, la partie est looooooooongue, le hasard nous oblige parfois à lutter contre le plateau plutôt qu'entre joueurs (ce qui pourrait être sympa s'il s'agissait d'un semi coopératif), et finalement, après un début de partie agréable, on se surprend souvent à abandonner avant la fin (un peu comme à Risk en fait...). De plus, dur dur d'être éliminé alors que les autres continuent d'en découdre... Un jeu qui s'apprécie plus par plaisir masochiste de survivre jusqu'à des temps plus cléments que par réelle volonté de l'emporter sur les autres joueurs.
  • 10
    18/09/2012
    La vallée des Mammouths

    Souviens-toi la Vallée des Mammouths ! 

    Cette phrase culte pour mon cercle d'amis joueurs est restée plusieurs années lors de nos soirées jeux. Elle ressortait régulièrement lorsque l'un d'entre eux s'acharnait (gentiment) sur un autre dans n'importe quel jeu et qu'il rappelait par là le triste sort de sa tribu d'hommes préhistoriques qui avait énormément souffert de la rudesse de l'hiver et qui au printemps disparu dans les flammes par la faute de la carte pyromane jouée par son adversaire. C'est resté un moment d'anthologie, pour nous en tout cas. J'aime beaucoup ce jeu et du coups je vais me faire l'avocat de la défense contre les principales critiques : Il n’a rien de stratégique Au contraire, la stratégie consiste à s'adapter à toutes les variations d'environnement et d'en tirer le meilleurs parti. Par contre si vous voulez planifier vos coups 15 tours à l'avance, préferez les Echecs. Le plateau de jeu peut gagner contre les joueurs, alors qu’il ne s’agit pas d’un jeu en coopération Pour ma part je trouve que c'est tout l'intérêt du jeu. Cela retranscrit bien la lutte pour la survie contre Dame Nature (qui est un peu sévère) et contre les autres tribus (qui sont très jalouse du feu possédé par ta tribu et qu'elles n'ont pas). Cela dit, rien n'empêche de faire des alliances pour mieux s'en sortir. Les cartes d’événements sont toutes négatives et dévastatrices Il ne faut pas exagérer. Il y en a quand même quelques-unes de positives. Et puis c'est assez drôle de voir toutes les tuiles qui peuvent tomber sur la tête de notre petite tribu. La lutte pour la survie contre les éléments devait être quotidienne pour nos ancêtres. La chance joue un rôle assez prépondérant Comme beaucoup de jeux qui se jouent avec des dés, oui il y a besoin d'un peu de chance pour réussir. Cette chance peut-être forcée en plaçant correctement ses villages, en faisant des alliances et en jouant les cartes de sa main de façon efficace. Vous pouvez mourir quasiment dès le début Effectivement, il est possible d'être éliminer en cours de partie, mais les règles ont prévu de faire revenir le joueur avec une nouvelle tribu si celui-ci est éliminé trop rapidement. Les règles sont lourdes, surtout au niveau du déplacement des animaux Pour ma part, je trouve que les phases de jeu sont plutot claires. Seuls les déplacements des animaux sont un petit peu plus complexes, mais si on relativise, on comprendra qu'il n'est pas tout à fait anormal qu'un animal que la rose des vents pousse vers un obstacle naturel fasse demi-tour et que les animaux de même espèce se regroupent pour former des troupeaux ou des hordes. Une fois ces 2 éléments compris, c'est relativement simple. Bon, vous l'aurez compris, il faut jouer à ce jeux pour passer un bon moment entre amis, pas pour établir des stratégies-de-la-mort-qui-tue 3 tours à l'avance. Il y aura des moments de franche rigolade, des moments de doute où vous aurez mal pour votre tribu qui se réduira parfois à un seul individu, mais qui pourra finir par gagner à la fin en volant une femme dans une tribu adverse. Ah oui j'oubliais ce petit détail, certaine femme de ma connaissance refusent de jouer à ce jeu parcequ'elle le trouve sexiste. En effet, les femmes des tribus sont un peu réduites à l'état de "reproductrices" et de "bouches à nourrir". Mais par contre, sans elles, pas de village et qui dit pas de village, dit pas de victoire. Je vous laisse méditer là-dessus... ;-)
  • 6
    24/07/2012
    La vallée des Mammouths

    Léger comme un mammouth 

    Le thème du jeu est sympa, les illustrations de cette édition sont aussi plus dans le ton du jeu et le rende encore plus sympathique mais la durée est bcp bcp trop longue pour un jeu aussi chaotique. Les chances de succès sont réduites, ce qui n'est pas un problème mais il faudrait trouver un moyen pour ne pas y passer 4h à chaque fois. Le jeu aurait pu être excellent sur 1h30, mais sur plus de 3h la lassitude remporte généralement la bataille et on décide d'en rester là. Dommage
  • 10
    27/05/2012
    La vallée des Mammouths

    Soit on l'aime, soit on le déteste. 

    Pour ma part, je le trouve très bien. J'aime le côté gestion des ressources pour nourrir sa population, le fait de subir les événements naturels, les attaques des animaux sauvages ... J'aime le fait que l'on ne peut contrôler sa partie et établir une stratégie car tout peut être détruit suite à un tirage d'une carte événement ou à de mauvais jets de dés suite à une attaque. C'est ce côté que les joueurs à stratégie détestent car ils trouvent le hasard trop présent.
  • 6
    16/04/2012
    La vallée des Mammouths

    Les hommes de cro-magnons ! 

    - Un jeu sympa, avec de belles illustrations bien marrantes. Le hasard est très présent et pourra rebuter certains ! Mais l'ambiance autour de la table est fun et propice à la franche rigolade ! J'avais bien aimé mes parties, bien qu'un peu longue à mon souvenir !
  • 4
    27/03/2012
    La vallée des Mammouths

    Laissez-le au fond de sa grotte 

    Je me suis séparé de ce jeu il y a déjà quelques temps, parce que je le trouvais sans beaucoup d'intérêt par rapport aux productions ludiques actuelles. Et Bruno Faidutti a fait tellement mieux. Dans mon souvenir, c'est long, totalement aléatoire (même si ça colle à l'ambiance préhistorique), et répétitif. Troquez les mammouths contre des dinosaures (Evo), vous y gagnerez !
  • 10
    16/02/2012
    La vallée des Mammouths

    Préhistoire 

    Excellent! Simple et varié
  • 4
    27/12/2011
    La vallée des Mammouths

    beaucoup trop lent (et long) 

    Beaucoup d'ennui en jouant à la vallée des mammouths... les tours de jeu sont trop long et les mécaniques ne semblent pas bien huilées...
  • 8
    08/11/2011
    La vallée des Mammouths

    groaaaaaar ! 

    Excellent jeu de stratégie qui ressemble un peu aux Colons de Catanes mais en moins dynamique. Peu importe j'ai adoré ! Il faut placer des tribus de façon stratégique afin de profiter des meilleures ressources mais attention à l'éruption des volcans...
  • 8
    19/07/2011
    La vallée des Mammouths

    Ma tribu ne passera pas l'hiver... 

    Difficile de donner mon opinion. D'une part on a jeu qui accuse clairement son âge avec des mécanique souvent basée sur le hasard (et avec des extrême très large, donc assez incontrôlable) mais d'un autre le jeu garde un certain charme. De plus sa difficulté rend vraiment l'impression que sa tribu souffre, qu'elle a faim, qu'elle part chasser la peur au ventre,... Donc il a moyen de bien rigoler entre ami si on ne cherche pas trop à "bien" gérer la partie.