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Tous les avis de la communauté

67 Résultats

Lifeboat1
  • 6
    10/03/2012
    Lifeboat

    oh un bijou au fond de l'eau va chercher 

    L'idée est bonne il y a de la tactique avec le placement en proue et poupe de canot équilibré par avantage et inconvénient. Il manque de jetons dégâts surtout à 8 joueurs, le nombre de cartes navigation et provisions paraissent faibles alors pour les provisions ça peut se comprendre mais dès qu'il n'y en a plus ça entraîne forcément une accélération de fin de partie. Selon les joueurs et leur nombre les déclenchements de conflits peuvent durer bien longtemps, mais on hésite souvent à le faire de peur surtout pour les plus faibles de perdre trop vite toute sa vie. Dommage qu'une fois mort on n'ai plus aucune influence sur le jeu. Alors petit jeu mis pas sur qu'il convienne pour un apéro, règles simples, manque un petit quelque chose je ne saurais dire quoi et d'un peu de matos.
  • 10
    01/03/2012
    Lifeboat

    Des que le vent poussera, je te balancera ... 

    J'aime tout dans ce jeu... Le graphisme, qui a des relents de Tardi je trouve... La mecanique, simple et pourtant bien efficace.. Le coté role play qui rend le tout délicieusement cynique... et j'ai meme imprimé les planches pour construire le bateau et supporter les cartes, c'est vous dire... Un vrai bon jeu entre adultes consentants (meme si le gamin... ), avec un vrai second degré, sinon ca finira par un pugilat. 3 parties jourées et même les joueurs vraiment occasionnels de la tablée en ont redemandé. Comme quoi...
  • 8
    17/02/2012
    Lifeboat

    Meilleur si on ne joue pas pour gagner 

    Excellent petit jeu d'ambiance/diplomatie ! Il faudra être malin et vicieux pour arriver jusqu'au bout et gagner. Gagner justement, ce n'est vraiment pas le but : disons qu'il est bien plus intéressant de mettre des grosses torgnoles à tout le monde :D Encore plus excellent en présence de mauvais perdants.
  • 10
    12/02/2012
    Lifeboat

    Je ne vois aucune raison de me mêler à votre combat... 

    Un jeu excellent. Assez simple et en même temps si profond. Le système des amis/ennemis secret est plus que réussi, les tours de jeu peuvent être rapides ou lents selon l'ambiance sur le bateau. On s'éclate du début à la fin. On est souvent obligé.es de se soumettre aux fort.es, ... mais une union des faibles au bon moment est toujours faisable. La navigation, les provisions, les personnages, les actions, etc. tout colle parfaitement au thème, on se sent vraiment les Naufragés du Titanic. Il est cependant possible de s'ennuyer si son propre perso meurt : dans ce cas, dit la règle, attendez la prochaine partie et espérez remporter quelques points. Après tout, s'il n'est pas immoral de faire des jeux sur la guerre, que reprocher à cette merveille ?
  • 8
    24/01/2012
    Lifeboat

    ça baigne 

    voilà un bon jeu d'enfoiré, pas facile d'équilibrer si on est un peu faiblard comme le gamin mais avec un peu de baratin ça doit passer. Sûr que le jeu va sortir, la preuve à peine j'y ai joué avec des amis à peine je le commandais.
  • 10
    13/01/2012
    Lifeboat

    Tout dans les poches 

    Un jeu excellent. La mécanique est originale et les interactions entre les joueurs sont très libres et riches. J'adore.
  • 8
    07/01/2012
    Lifeboat

    Il faut vraiment avoir de bons amis car sinon.... 

    Les naufragés du Titanic était un jeu très attendu. Je remercie la maison d’édition « Le joueur » qui a fait beaucoup de communications sans pour autant avoir le jeu. On voit bien le goût pour l’humour sadique de ses membres. Cela correspond tout à fait au jeu. Je m’égards. Oui, ce jeu était très attendu car je joue avec une bande de copains assez particulière. Nous sommes friands des jeux d’opposition, de coups de poignards dans le dos ou devant parfois, de conquêtes et autres coups de Jarnac. On peut dire que dans ce jeu nous sommes servis. Comme c’est indiqué sur la boîte : ce jeu est une leçon de cynisme. Graphiquement, il est assez particulier tout en étant très beau ce qui le rend intéressant. Le système de jeu est simple et efficace. Le fait d’avoir un ami et un ennemi tout en sachant que l’on peut avoir des configurations forts différentes qui peuvent aller jusqu’au narcissisme psychopathe. Le fait que l’on peut perdre tout est également un système que j’affectionne. Les extensions sont intéressantes car on peut jouer à plus que 6 (quel bordel) et particulièrement les cartes météo qui rendent le jeu encore plus calculatoire. On pourrait presque se demander pourquoi je ne mets pas la note maximum si j’ai autant aimé. C’est assez clair. Quand on est mort, on regarde les autres jouer. Et cela peut durer longtemps. Aussi longtemps qu’un naufrage. Attention à l’ennui même si au final on a pris un grand plaisir à jouer. Qu'on se le dise! Caransilman.
  • 8
    31/12/2011
    Lifeboat

    Leonardo est dans un bato... 

    Quoi ? Un jeu d'enfoiré ? Un truc pour les vicieux ? A priori, ça me plait. Et c'est plutôt rigolo. Il faut jouer à 6 pour que ce soit vraiment la grosse poilade. Il y a plein de bonnes idées ici, dont certaines sont reprise d'autres jeux, mais savamment dosées. Par exemple, j'aime cette idée d'avoir un ami et un ennemi secrets, et que ce soit tiré au pif. Ca donne du piment au jeu, du ressort, du dynamisme (En général, il est vraiment difficile de deviner les alliances). Et puis balancer une carte comme ça, alors que personne ne s'y attend, une carte qui peut tout faire basculer, c'est jouissif. J'aime que chaque personnage soit différent, avec des capacités particulières. Enfin, j'aime le juste dosage entre coopération (on rame tous pour atteindre la rive) et rivalité (il faut gagner, tuer son ennemi et garder son pote en vie). En jouant aux Naufragés du Titanic, on songe aux Loups Garoux de Thiercelieux (mais en plus décontract'). Nickel comme jeu d'ambiance et de coups fourrés où il faut emberlificoter, tchatcher, arnaquer...
  • 6
    26/12/2011
    Lifeboat

    Gardez votre calme... Pas vraiment! 

    Après une partie à quatre je dois avouer que le jeux m'a bien plu. Beaucoup de discutions mais pas interminables, des rebondissements, du mouvement. Franchement sympa et pourtant j'ai était éliminer apres 40min sur 60. Mais après le jeu on doit tout de même dire que certains points de règles sont obscures. Et surtout c'est un poil trop chaotique: pour savoir qui veut quoi même à quatre c'est quasi impossible sauf cas exceptionnels. Ce qui est dommage. Un autre point dommage c'est que certains joueurs seront largement avantagé mais sans que les autres le saches jusque la fin car on peut être ami et enemi avec soit même ce qui ne nous donne certes pas d'ami mais aussi pas d'ennemi et on marque deux fois notre valeur. Les adversaires peuvent vouloir vous tuer de peur que vous ayez beaucoup de points mais si on n'accumule pas trop de cartes on semble grandement innofensif et donc on gagne facile. En fait ami ou ennemi au final on se rend compte que le mieux est de taper dans le tas... Et ça ça me gênera si ça se confirme.
  • 8
    18/08/2011
    Lifeboat

    Mais... je croyais qu'on était amis ! 

    *Les Naufragés du Titanic* se veulent une leçon de cynisme... et y parviennent. C'est une sorte de *Loup-garous* où tout le monde ne pense qu'à sa poire. Chaque joueur se voit attribuer un meilleur ami et un pire ennemie au hasard si bien qu'on peut se retrouver à tenter de protéger un homme qui vous déteste. Après ce n'est qu'une succession de coups de putes (et que je balance des appâts pour attirer les requins, et que je te défonce à coup de rames pour te voler ta bouteille d'eau)... Cruel, amusant et bien pesé, il devrait ravir ceux qui pense que le fair-play est un mensonge inventé par les faibles.
  • 10
    19/07/2011
    Lifeboat

    La loi du plus fort ! 

    Waw ! Alors là, c'est pour moi le grande découverte de l'année !!! Le jeu le plus vicieux qu'il m'est été donné de jouer !!! Attention, ce n'est pas destiné à tout le monde et mieux vaut ne pas être rancunier... car on enchaîne les parties ! Très bonne rejouabilité avec des parties vraiment différentes à chaque fois. Parfois tout le monde survit, parfois le dernier joueur se retrouve à ramé seul pendant encore plusieurs tour !
  • 8
    15/07/2011
    Lifeboat

    Petites trahisons entre amis 

    Énorme !!!!!!!! Le premier mot qui vient à la bouche dès qu'on a fini quelques parties. On prend un malin plaisir à poignarder dans le dos nos partenaires, protéger notre "amour secret" même quand ce dernier nous jette à l'eau. Un jeu d'hypocrisie idéale pour les soirées entre amis.
  • 8
    11/07/2011
    Lifeboat

    Bien féroce 

    Un bon jeu bien féroce pour égayer vos soirées entre amis sanguinaires. Ca vaut le coup de faire plusieurs partie en échangeant les perso pour rééquilibrer.
  • 6
    07/06/2011
    Lifeboat

    A jouer entre mauvais perdants... 

    bon jeu qui consiste à se faire des crasses, à naviguer entre les requins et à négocier avec un fusil sur la tempe. Super jeu à partir de 4 joueurs, à moins je n'ai pas essayé mais ça ne doit pas être terrible puisque les placements sur le bateau deviennent futiles... A jouer entre mauvais perdants !
  • 8
    23/05/2011
    Lifeboat

    Sale ambiance dans le canot. 

    Sympathique jeu de personnages et de déduction, qui renouvelle efficacement le genre. Plus besoin de dés, place à la négociation pendant les actions ! Tous les coups sont permis ! Alors vous avez intérêt à ne pas rester à l'écart ! Cela m'amène aux défauts du jeu : Des règles pas très claires Jouable à partir de 4 joueurs, mais c'est à partir de 6 que le jeu prend sa saveur. Les graphismes sont corrects , mais il n'y a pas assez de jetons pour 6 joueurs ! Dépend beaucoup des joueurs présents à la table : si aucun joueur ne s'implique, on s'ennuie ferme !
  • 6
    22/05/2011
    Lifeboat

    Cà tangue ! 

    Les Naufragés est un bon jeu que je déconseille fortement aux mauvais joueurs. La configuration optimale est de jouer avec le maximum de joueurs possible. Attention toutefois, les tours sont assez répétitifs et les négociations peuvent durer (vaut mieux les limiter) ceci dit, voilà un jeu agréable.
  • 4
    17/05/2011
    Lifeboat

    Brouillon et cheap 

    Regles un peu floues, matos minimaliste. Le jeu m'a déçu. Il y a plein d'autres jeux, bien meilleurs, dans ce creneau qui le rendent superflu.
  • 8
    21/04/2011
    Lifeboat

    Y'a quelque chose de pourri au royaume de léo & kate 

    Ce jeu à le mérite de sortir de l'original, un thème fort, des situations tendues, un peu de diplo, il n'en faut pas plus pour faire un bon jeu. En effet ce jeu à le mérite de faire vraiment ressortir la vraie nature des gens : les jaloux, les peureux, les timides, les négociateurs, les bourrins, les calculateurs, les manipulateurs etc... c'est un vraie livre ouvert sur les comportements humains. Quelques points négatifs tout de même, des règles pas toujours très "complètes" et détaillées. Quelques disparités au niveau des personnages également. Le fait de pouvoir être éliminé rapidement est également un mauvais point. Mais le fun l'emporte la plupart du temps. Pour peu que vos amis ne soient pas de grands susceptibles.
  • 8
    02/04/2011
    Lifeboat

    mon meilleur ami et mon meilleur ennemi ... 

    Ce jeu a une mécanique basée sur les pires instincts de l'homme... mensonges, coups bas, manque d'éthique, besoins primaires, etc. Çà donne pas forcément envie dit comme cela mais pourtant, que ferions nous si nous devions survivre dans un canot?? Heureusement, on peut parfois compter sur son meilleur ami à moins que, celui-ci ne soit vous même? il faut aussi se méfier de son pire ennemi mais, comment fait-on lorsque c'est vous même parce que vous êtes schizophrène?? Un jeu aux règles simples, plaisant et intéressant si l'on est suffisamment nombreux et si l'on est prêt à se jeter à l'eau!!
  • 6
    21/03/2011
    Lifeboat

    La croisière s'amenuise 

    On pourra reprocher au jeu certains des choix d'éditions, même si de bonnes idées sont aussi à noter. Il en reste tout de même que "Lifeboat" reste agréable à jouer et prend tout son potentiel au fur et à mesure des parties, en se jouant avec du roleplay... et du rythme. Plus méchant que les loups garous de Thiercellieux, il y apporte une forme de négociation et de méchanceté qui pourront plaire ou déplaire, mais qui donnent au jeu une âme propre. Je lui mettrais bien 3,5 mais comme ce genre de jeu n'est pas pour moi, alors que pour les joueurs en général je pense qu'un 4/5 n'est pas volé, je me contenterais d'un 3. Mais vous pouvez vous laisser embarquer...
  • 8
    05/03/2011
    Lifeboat

    terre ! terre ! pousse toi gamin ! 

    J'ai vraiment aimé, ma première partie hier, et vraiment c'était un très bon moment ! La mécanique coule toute seule et les crassent aussi Un très bon jeu, qui réclame des stratégies différentes suivant notre personnage et notre meilleur ami et notre enemi. [color=red]Un petit point noir, je trouve que l équilibre entre les différents personnages est mal répartie. [/red]
  • 10
    05/03/2011
    Lifeboat

    un jeu excellent de trahison et coups fourrés! 

    Je remonte le score un petit peu plus sur ce jeu que j'ai trouvé absolument génial. On essaie d'éliminer son pire ennemi ou bien tout le monde si on est psychopathe. On essaie de deviner qui est son meilleur ami pour avoir des renforts ou aider pendant les bagarres. On dévalise les autres, on les jette par dessus bord, on les balance aux requins, on rame le plus possible en espérant apercevoir les mouettes qui annoncent la terre promise tout en ramassant un maximum de bijoux, dollards etc... Et tout cela dans un climat de paranoïa et de coups fourrés. Donc un super jeu d'ambiance, déconseillé aux susceptibles! Attention: j'ai vu dans les autres avis que certains trouvaient qu'il n'y avait pas assez de marqueur de blessure. Ne faites pas le même erreur que moi, les point de taille (et non pas les points de survie qui eux s'aditionnent aux points de victoires à la fin du jeu) sont les point de vie du personnage. Exemple: le gamin à trois points de tailles, donc il devient inconscient si il prend trois points de blessure. Vous verrez qu'il y a assez de pions ainsi.
  • 8
    27/02/2011
    Lifeboat

    La survie est une jungle !!! 

    Alors là ! c'est simple pas de pitié ! Chacun pour soit ! Ce jeu est un vrai régal pour ceux ou celle qui n'ont pas peur de trahir et d'être trahi ! Attention !!! susceptible s'abstenir !
  • 6
    19/01/2011
    Lifeboat

    J'te croyais mon copain !? 

    Dans ce jeu, chaque joueur incarne un naufragé du Titanic qui se retrouve sur une chaloupe avec d'autres naufragés. Le but est triple : d'abord survivre (et c'est pas toujours facile), tenter de maintenir en vie son meilleur ami et faire en sorte que son pire ennemi n'atteigne pas le rivage. Et pour ça, tous les coups sont permis ou presque : on peut trahir, se liguer pour éliminer un joueur, voler un joueur...De plus, en fonction du personnage qu'on a tiré, on a plus intérêt à être à babord ou à tribord, à chercher la castagne, ou l'inverse quitte à se faire plumer. Je pense qu'il vaut mieux être assez nombreux, ça permet de diversifier et diluer les objectifs. il est aussi préférable de jouer de façon dynamique, éviter les négociations qui peuvent être interminables, car les tours sont assez répétitifs, les choix parfois limités en particulier quand on est avant-dernier. Les "Naufragés" est tout compte fait plutôt un jeu d'ambiance que je ne conseillerais pas à des "mauvais perdants."
  • 10
    17/01/2011
    Lifeboat

    Les 12 salopards n'étaient que 6, et ils prirent la mer... 

    La référence des jeux de cartes de chacals pourris et de raclures du genre humain ! J'adore !!! Difficile de donner plus d'interaction (ou alors, il faut jouer sur un ring). Ce jeu est complètement amoral, voire abject. On peut dépouiller le gamin, parce qu'il n'est pas fichu de trouver une mouette, laisser tomber nonchalamment un sceau d'appâts pour attirer les requins, alors que la demoiselle vient de tomber à l'eau, et regarder les autres crever de soif d'avoir ramé, alors qu'on a soi même utiliser l'aviron sur la tronche du capitaine, qui ne voulait pas donner son parasol... Que c'est bon !!! Point de vue matos, c'est correct, pas grand chose à dire. Si ce n'est la mesquinerie d'avoir sorti 2 extensions en même temps que la boîte de base. 2x4€ pour 20 cartes, alors que le tout tient largement dans la boîte de base, c'est quand même abuser. Bref, c'est un horrible jeu d'ambiance et de négociations, de tchatche et de coups dans le dos, d'amitiés forcées et de méchancetés gratuites... autant de schémas que l'on ne reproduit que dans les jeux, pas dans la vraie vie (n'est-ce pas...).
  • 8
    17/01/2011
    Lifeboat

    Je prendrais bien ta place, petit 

    Génial. En tout cas pour ma part, le jeu à sortir après le trop joué loup garou (et leurs sempiternels premiers lynché/bouffé, qui sont un peu soulant) pour les soirées à 8 (avec les deux extensions, à 3€50). Certains aiment un peu moins, notamment ceux qui se retrouvent dans certaines parties, bloquées par le jeu à cause d'un entremêlement d'alliances pour tuer/sauver les ennemis/amis. Autre point faible : il est souvent facile de ne rien faire pour ne pas subir les effets retours du jeu (la soif) et là ca devient morne, le seul à se bouger finit souvent allongé dans la barque. Mais les parties sont tendues, rythmées, et on a envie d'y rejouer (bravo au graphisme old style qui convient bien à l'ambiance), c'est bien là le principal pour un jeu!
  • 8
    16/01/2011
    Lifeboat

    une rame ça sert à ramer!!... mais pas que.... 

    Bien, un petit jeu d'ambiance bien ficelé, qui mettra une bonne humeur autour de la table... C'est rapide, bien pensé, simple (les règles sont assimilées en un tour de jeu) et il y a plein de vacherie à faire!! Vous pensiez avoir survécu au naufrage du Titanic et bien oui, mais là maintenant c'est pire!!...
  • 6
    10/01/2011
    Lifeboat

    Léonardo n'aurait ps tenu deux tours... 

    On pourra reprocher au jeu certains des choix d'éditions, même si de bonnes idées sont aussi à noter. Il en reste tout de même que "Les naufragés du Titanic" reste agréable à jouer et prend tout son potentiel au fur et à mesure des parties, en se jouant avec du roleplay... et du rythme. Plus méchant que les loups garous de Thiercellieux, il y apporte une forme de négociation et de méchanceté qui pourront plaire ou déplaire, mais qui donnent au jeu une âme propre. Je lui mettrais bien 3,5 mais comme ce genre de jeu n'est pas pour moi, alors que pour les joueurs en général je pense qu'un 4/5 n'est pas volé, je me contenterais d'un 3. Mais vous pouvez vous laisser embarquer...
  • 8
    09/01/2011
    Lifeboat

    Le comble de l'humour noir 

    On est loin de Céline Dion, quoique... Les Naufragés du Titanic est à apprécier pour ce qu'il est : un petit jeu, où la tactique ne primera pas sur l'ambiance et sur les coups de jarnac qui se dérouleront tout au long de la partie. Dans Titanic, vous pousserez le vieux docteur à la flotte pour qu'il perde son parasol. Vous tabasserez le gamin pour qu'il vous donne son eau potable. Vous attirerez les requins sur le capitaine car c'est votre pire ennemi. Vous prendrez les tableaux de Sir Stephen une fois qu'il restera inanimé suite à un coup de rame trop fort. Un jeu éthique quoi. Pas de pitié dans les Naufragés, on vise la survie, et pour ça, on est prêt à tuer tous les autres, même si au passage, on risque de se trouver trop loin des côtes et qu'on n'a plus personne pour ramer. Un jeu coopératif? Non, pas vraiment, sauf lorsque l'on coopère tous pour piller l'enfant parce qu'il ne peut pas se défendre. A moins qu'il ait un harpon auquel cas il vaut mieux réfléchir à deux fois...
  • 10
    31/12/2010
    Lifeboat

    Un super jeu de tchatche 

    L'explication des règles prend 5 minutes et le jeu démarre tout de suite. Cependant, un joueur débutant peut se permettre de faire un tour d'observation avant d'adopter une attitude plus aggressive. Ainsi, il est facile de débuter avec ce jeu. C'est un "jeu de tchatche" : chacun essaie d'influencer les autres en racontant un peu ce qu'il veut. L'ambiance est bonne, parfois tendue par la trahision, monnaie courante dans cette chaloupe de sauvetage. La distribution des cartes initiales (identité, ami, ennemi) est un élément aléatoire important. Certaines situations sont beaucoup plus difficiles : un Gamin narcissique a peu de chance de survie, un Capitaine appuyé par son Second aura beaucoup plus de facilités. "Les Naufragés du Titanic" sont la traduction française de Lifeboat (2002) bien classé dans la catégorie "Party Game" du Board Game Geek.