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117 Résultats
Louis XIV
- 811/04/2011Louis XIV
- 1025/08/2010Louis XIV
Grand jeu, petite boîte
Louis XIV fait partie des jeux pour lequel j'ai la plus franche sympathie. Non qu'il soit dénué de défauts, du thème plaqué au hasard de la pioche de blasons en passant par le tirage des cartes à effets assez inégaux sont là pour le prouver. Mais outre cet affront qui rebutera peut être quelques joueurs amateur de calculette à 150 boutons, le mécanisme principal permet de faire régner autour de la table une certaine ambiance qui n'est pas pour me déplaire. En effet, il n'est pas rare, après quelques tours studieux où l'on se pourrit gaiement à coup de majorité (très bien pensé ici), que ça râle, que ça couine, même pleure de si t'as une petite vengeance à placer sur le copain de droite parce qu'il t'as cassé ta meule un jour de juillet 85, et bien ici, faut pas se géner, on peut le faire. Du jeu allemand méchant j'en redemande, Louis XIV pour vous servir. - 1014/08/2010Louis XIV
Quand Louis XIV n'est même pas traduit en français
....alors qu'il est excellent comme jeu de placement et de majorité. En plus on s'identifie aux personnages historiques et on a un peu l'impression de revivre les intrigues de l'époque. - 612/03/2010Louis XIV
Majorité
Louis XIV est: -un pur jeu de majorités -un jeu pour gamers -un jeu de majorités Louix XIV n'est pas: -un jeu qui colle a son thème -un jeu inoubliable -un jeu incontournable - 814/02/2010Louis XIV
monseigneur
une partie - 812/12/2009Louis XIV
Jeu-soleil
Typique de l'école ludique allemande. Un jeu purement abstrait en fait, sur lequel un thème est artificiellement plaqué. Mais faisons fi du thème et il reste un jeu extrêmement bien fait, bien rôdé, qui tourne comme une horloge ... suisse. Un peu tarabiscoté quand même. - 606/05/2009Louis XIV
pas le roi des jeux
Dans le style des jeux de placements, louis xiv a une certaine originalité. Malheureusement il y a un côté aléatoire qui est vraiment genant d'autant que ça n'apporte aucun fun au jeu. Même s'il n'est pas désagréable il n'a rien d'addictif. Heureusement pour lui il n'est pas trop cher. - 804/05/2009Louis XIV
Lumière !
Oui, ce jeu nous apporte chaque fois bcp de plaisir ludique. Les personnages de la cour sont tous très agréablement peints sur leurs tuiles respectives. Les pouvoirs de chaque personnage et les mécanismes de majorité sont bien pensés. Seul bémol, le système de comptage des PV laissent à désirer et nous utilisons la variante jointe sur la fiche (merci à son concepteur). C'est toujours avec plaisir que nous le ressortons de ma ludothèque. - 1015/02/2009Louis XIV
Une cour d'honneur !
Ce jeu est une pure merveille ! Evidemment, il faut faut bien comprendre les règles et les assimiler car ce n'est pas très intuitif...Cependant, après lecture et compréhension, ce n'est que joie et délice surtout quand on empêche son adversaire de pouvoir gagner une tuile facilement. Un très bon jeu où toutes les configurations fonctionnent. N'hésitez pas à utiliser les variantes mises en ligne, elles n'apportent que du plus au jeu ! - 405/11/2008Louis XIV
Pas convaincu par ce Roi Soleil
Bien bien bien ... j'ai du forcément louper quelque chose pour ne pas être en adéquation avec l'ensemble des bonnes critiques... Amateur d'histoire, Louis XIV m'apparaissait forcément alléchant, mais il s'avère que le thème est complètement plaqué malheureusement, ce qui transpire d'autant plus, que tout ce qui tourne autour du Roi soleil est par essence tout sauf froid ! ... Les règles m'ont semblé lourdes (voir indigestes) et les possibilités de points de victoires sont multiples avec cette sensation diffuse qu'on se sent d'emblée un peu perdu . Au niveau du game-play, il y a d'astucieux mécanismes mais au final, on est face à un jeu de majorité chaotique dans lequel on ne contrôle pas grand chose et où cela manque d'interactions. Aie aie, j'ai comme je le disais au début, forcément du louper quelque chose... - 829/10/2008Louis XIV
Majorité royale
- 1020/10/2008Louis XIV
Quelle Majesté!
Peut-être mon préféré, dommage qu'on ne puisse pas jouer à plus de 4! C'est un jeu de majorité, un peu plus léger que El Grande mais certainement aussi bien réussi, et je trouve qu'il colle vraiment bien au thème. Aurez-vous l'oreille de sa Majesté? A défaut, tenez compagnie, en tout bien tout honneur, à l'une de ses maîtresses, vous en serez récompensé... à moins qu'un courtisan plus assidu n'ait sa préférence. Attention, à la cour aussi, c'est souvent une question d'argent! La mécanique tourne bien même à 2 joueurs, en simulant un courtisan virtuel supplémentaire qui peut venir ruiner vos plans. Il faudra savoir lacher prise pour se refaire plus tard, ou miser sur un ministre moins demandé... Seuls petits défauts : * il semble qu'il n'existe pas en français (mais on trouve une traduction des cartes et c'est jouable grâce aux petites icônes) [\*] le bonus majorité sur les blasons, qui sont normalement distribués aux hasard : ça semble de peu d'intérêt, nous ne le jouons pas tout simplement (ou alors il faudrait permettre de choisir ses blasons) Ce mini bémol, facilement corrigeable, n'entame pas mon enthousiasme pour un jeu excellent. - 1006/10/2008Louis XIV
Le roi soleil
Mon premier Dorn et franchement il est génial. J'étais pas sûr d'accrocher, mais l'ambiance vient toute seule. Seul bémol, le jeu n'offre pas assez d'interaction entre les joueurs. Je mets quand même 5/5 car c'est le jeu qui m'a fait aimer les jeux d'auteur et sortir des sentiers battus (risk, monopoly...oui je sais!!). En tout cas, le bon Louis reste à mon sens un jeu à avoir dans sa ludothèque. - 1025/08/2008Louis XIV
Le jeu c'est Moi
Quelle surprise que ce jeu ! Trouver sa place parmi les jeux de majorité est une gageure car il y a beaucoup de titres de très haute qualité comme **El Grande** ou **Maharaja** ; de plus, voir que le titre n'avait pas été traduit en français me laissait penser qu'il avait été mis de côté à cause de certains défauts. Quelle erreur, pour moi **Louis XIV** est une petite perle ludique qui mériterait amplement d'être traduite en français. Le jeu est bien sûr un jeu de majorité mais autour duquel se greffent de nombreuses idées originales : - le système d'influence entre les personnages. Influencer une des maîtresses de Louis XIV peut influencer de manière collatérale d'autres personnages du jeu ; - le système de pose des cartes très bien pensé qui fait qu'en influençant une personne, on peut influencer des personnages qui lui sont proches. Par exemple, la mère de Louis XIV - Marie-Thérèse d'Autriche peut influencer, Philippe d'Orléans et le grand Dauphin ; - le thème qui pour un jeu allemand me semble ne pas être un calque d'un mécanisme sur un thème ; - le thème qui bien sûr est très proche de nous français ; - et enfin, un prix modique de 20€ environ qui ne devrait pas vous faire hésiter. - 1024/07/2008Louis XIV
Royal !
Jusqu'à présent, c'est sans conteste mon jeu de majorité préféré. Malgré ce qu'en pensent certains, je trouve le plateau de jeu très réussi, très original et plutôt réussi esthétiquement. Le thème colle bien à l'action et l'ambiance "intrigue" prend place autour de la table. Le but du jeu est de réussir un maximum de "missions et de glaner un maximum de blasons. Evidemment, on ne peut pas être bon dans les deux domaines à la fois donc à voir si une stratégie spécialisée ou diversifiée est la plus efficace. On gagne des ressources (pour réussir les missions) et les blasons en étant le plus influent auprès des différents personnages ou en les corrompant s'ils sont réceptifs. On pourrait croire qu'il faut avoir un maximum de majorités mais c'est une grosse erreur. En ayant la majorité, l'influence dépensée n'est plus utilisable dans l'immédiat. Alors qu'il suffit d'être présent pour corrompre et que les pions d'influence dépensés sont récupérés en fin de tour. Bien sur, dans le second cas, il faut de l'argent également. Les choix à faire sont multiples et rendent ce jeu particulièrement intéressant ! - 217/06/2008Louis XIV
Fait pas chaud à Versailles...
Le jeu plaira surement à certains. La mécanique est plutot intéressantes mais définitivement je n'accroche pas, j'arrive pas à rentrer dedans. Le thème me semble artificiel et le jeu me laisse sur le coté de la route. - 1015/05/2008Louis XIV
top des tops
ok le thème ets un peu mal incarné.... mais le reste ouah ! une petite merveille de tension .. c'est du bon c'est du dorn...l'auteur de jambo ! vraiment dans la catégorie gros jeu celui là me plaît, interractions dix/10, suspens, frustration.. je mets 5/5 - 1024/04/2008Louis XIV
Eblouissant... comme le (Roi) Soleil !
Un must !!! - 607/04/2008Louis XIV
un peu long et pas assez fun
Thème sympa et bien intégré au jeu. Luois XIV pêche un peu par une durée un peu trop longue à mon gout pour seulement 4 tours qui paradoxalement paraissent trop peu ! - 426/03/2008Louis XIV
Rien de neuf sous le Soleil
Je ne comprends pas très bien l'engouement pour ce jeu à mes yeux franchement moyen. Les capacités de choix sont franchement illusoires, les cartes n'offrent aux finals que peu de possibilité de placement. J'ai un peu eu l'impression de jouer à un aventurier du rail qui ne s'assume pas. Il donne l'impression d'un bon gros de majorité calculatoire à l'allemande pour au final être un jeu de chance où tout se tire aux hasards : les déplacements et les objectifs. Si ceci avait été assumé, j'aurai surement apprécié, mais là non, je ne peux pas. J'ai horreur de me torturer le cerveau pour savoir quoi faire quand au final je n'ai pas le choix. Raté à mon avis. PS: je mets 2 car le graphisme est joli et le principe de plateau qui n'en est pas un est sympathique. - 628/12/2007Louis XIV
Jeu allemand, s'il en est...
**Louis XIV** est une caricature d'un certain type de jeu allemand : un thème présent uniquement sur la couverture de la boîte et des possibilités de gain de points aussi nombreuses que tarabiscotées. Le jeu est clairement typé "pour joueurs" car les règles ne sont pas assimilables facilement. La phase d'apprentissage est douloureuse : il faut pratiquer un peu avant d'assimiler réellement des règles qui doivent être lues et relues en cours de partie. Le jeu a reçu le Deutscher Spiele Preis. C'est donc que d'autres l'ont apprécié. Personnellement je le trouve tellement "froid" qu'il reste bien au chaud rangé sur l'armoire depuis un certain temps déjà... - 819/12/2007Louis XIV
Mykérinos, oui et non ...
Vous connaissez Mykérinos ? Vous aimez Mykérinos, alors vous ADOREREZ Louis XIV !!! Au niveau du principe, on rejoint donc ce jeu avec le placement de cube sur des personnages et leurs déplacements tout en essayant de conserver les majorités ! Un jeu vraiment très sympa et même si les missions sont de loin l'objectif ultime de ce jeu pour marquer des points, ayez bien en tête les blasons : ils sont souvent négligés et c'est pourtant grâce à eux que se décide la victoire à la fin ! Le défaut reste l'allemand sur les cartes de missions, mais les signes sont suffisament explicites pour ne pas avoir à parler la langue de Goethe. Au pire, il ne reste qu'à recoller la traduction sur les cartes. A vous de jouer à 2 comme à 3 ou 4 ! - 421/06/2007Louis XIV
Déçu...
Yep... Mon avis est certes pas très objectif, puisqu'après une partie, je ne pense pas en faire d'autres (et c'est pas faute d'avoir gagné !). Alors avec toutes les superbes notes qui trainent je me dois d'expliquer le pourquoi du comment ! Tout d'abord, **le thème**. On se demande bien pourquoi LOUIS XIV. Ca aurait pu être n'importe quoi d'autre. Les **objectifs** sont divisés en 3 catégories, mais en fait ça ne change pas grand chose, si ce n'est que certaines sont un peu plus facile à réaliser mais bon... Il m'est arrivé de finir des objectifs différents et qui avaient le même pouvoir (c'est balot quand même) et puis finir un objectif facile rapportant autant qu'un objectif difficile, je cherche encore l'intérêt d'avoir divisé le tout en 3 !! Le **jeu** en soit et certes alléchant. Mais au final, il s'avere qu'on a un jeu de majorité où l'on ne contrôle rien (ou presque). Il suffit de prier pour avoir les bonnes cartes pour tenter d'en tirer le mieux parti en fonction de ses objectifs. L'intéraction entre les joueurs est quasi nulle (alors qu'il s'agit d'un jeu de majorité). Bref, je n'ai psa du tout été emballé par ma partie et c'est pas faute d'avoir exploité bon nombre de ses possibilités, mais il m'a laissé sur ma fin. - 813/04/2007Louis XIV
Un remue-méninges de folaille, sous un thème assez peu sexy
La mise en place est assez simple : vous disposez les cartes comme indiqué, vous faites des ptits tas des différents pions et.... vous prenez 1g d'aspirine. A partir de là, ça réfléchit intensément, c'est plaisant, le thème est effectivement peu attrayant mais logique (on passe par un personnage qui vous "introduit" auprès d'un autre etc). J'aime beaucoup, mais je ne le sors que rarement, entre gros gros joueurs pas trop fatigués. - 1018/03/2007Louis XIV
Royal !
Cette petite boîte qui ne paie pas de mine contient décidément un grand jeu. Le système des majorités est particulièrement léché, les décomptes finement huilés si bien qu'aucune partie ne se ressemble. Je ne redirai pas tout le bien qui a été déja dit de cet excellent jeu, sinon que l'adéquation du thème au mécanisme est sans reproche. Le rapport entre les personnages principaux, leur rôle à la cour, et le mal qu'on se donne à les influencer où à les soudoyer pour obtenir une place, une charge ou une pension (sous forme de tuiles hexagonales), cela ajoute une vraie dimension de simulation à ce qui aurait pu n'être qu'un très bon jeu de majorité parmi beaucoup d'autres. Bravo, Rütiger Dorn. - 825/02/2007Louis XIV
Quel bon jeu !
Louis XIV est l'archétype du bon jeu de majorité ; tendu, du bluff, beaucoup de choses à gérer et de nombreuses manières de parvenir à ses fins... On ne s'en lasse pas, d'autant plus que le prix est très attractif. On fait des remarques sur le thème de Louis XIV qui ne serait soit-disant pas assez présent ; je ne trouve pas que le thème de Louis XIV soit si plaqué que ça ! En tout cas, quand je joue, je soudoie Jules de Mazarin, qui est très proche de François-Michel Louivois, intrigueur en chef s'il en est ! Puis, bénéficiant des privilèges acquis auprès des courtisans, j'acquière du prestige et des "avantages" auprès de la haute noblesse, et mon prestige peut même rejaillir auprès du roi soleil ! Dernier détail, si vous aimez faire souffrir vos compagnons de jeu, Louis XIV est pour vous ! Sur la longueur, le jeu tient bien le coup, mais peut s'avérer répétitif, ce qui fait descendre ma note, après une bonne dizaine de parties, à 4. - 1016/01/2007Louis XIV
Sous le Soleil exactement
Contrairement à ce qui a pu être dit, je n'ai pas trouvé Louis XIV froid (le jeu, pas le personnage). Ok, il n'y a pas Emmanuel Moire qui chante mais ce n'est pas pour cela que ce n'est pas bien (enfin bon, je ne sais pas si M. Moire est un gage de qualité...). Plutôt que de se cantoner à un système de majorité, trés bon au demeurant, l'auteur a eu la bonne idée d'y ajouter quelques autres règles qui rendent le jeu plus consistant et donc plus agréable. Les objectifs secrets, le côté un peu chaotique des cartes et une foule d'autres petits trucs donnent toute sa dimension à Louis XIV. Tout tourne parfaitement, les stratégies sont les bienvenues et elles ne sont ni trop faciles à élaborer, ni trop complexes. On se trouve ici en plein dans un jeu charnière, à la limite du jeu familial et du jeu gros joueur et le mieux c'est que ca plaît aux deux groupes. Le thème est agréable et finalement assez logique et on finit vraiment pas s'y croire. Louis XIV est un vrai trés bon jeu et il mérite d'être connu sans à priori. La richesse et l'exactitude toute allemande de ses mécanismes en font une très bonne expérience de jeu. - 1015/01/2007Louis XIV
Je retourne la reine, toujours du bon côté
**Type de jeu :** Avec pleins de mécanismes dedans et de bonnes idées, que c’en est un régal (en plus on peut faire pleins de jeux de mots stupides, par exemple j’appelle le manuscrit que donne je ne sais plus qui le papier toilette, ça ne fait rire que moi (et encore, non, rire me donne de l’asthme en fait) mais ce n’est pas grave, la boule avec une croix dessus, je l’appelle la boule, tout simplement, enfin bref, qu’est-ce qu’on se marre). **Nombre de parties jouées :** 8 **Avis compendieux :** J’ai manifestement un petit faible pour les jeux de Rüdiger Dorn, qui ne se ressemblent pas pour un sous entre eux (en tout cas, pas plus que des jeux d’auteurs différents : trouvez-moi des points communs entre Die Händler von Genua, Goa, Louis XIV et Die Baumeister von Arkadia, bon, à part le fait qu’on peut gagner des points de pleins de façons différentes et que ça mêle plein de mécanismes ; et qu’ils sont beaux, mais ça, on ne va pas s’en plaindre) et sont toujours très originaux dans leur style et bien très ficelés. On compare souvent Louis XIV à Mykérinos (ou plutôt l’inverse, puisque celui-ci est sorti après celui-là) : Mykérinos est caractérisé par une mécanique épurée, racée, même, avec des choix cornéliens à faire (musée ou pas musée), mais ma préférence va largement au premier (celui-là, donc), parce que je préfère les jeux gouleyants, avec pleins de petits trucs, pleins de petites choses (super intéressant ce que je dis, là) partout, de la truculence, bref, les jeux un peu gargantuesques, quoi. Et malgré un reflet du thème qui est ce qu’il est, Gargantua n’aurait sans doute pas renié Louis XIV (le jeu), oui, j’ai très bien connu Gargantua étant jeune, et je sais très bien ce que je dis. **Clarté des règles (3) :** Le plus gros reproche qu’on puisse leur faire est sans doute qu’elles sont en langue germanique ; mais peut-on vraiment en vouloir aux auteurs allemands de faire des jeux en Allemand ? Non, ce serait un peu fort de café et pousser un peu loin l'exception culturelle, tout de même, faut bien en convenir. Ceci étant dit, je ne les ai oncques lues, on me les a expliquées, et, d’une partie sur l’autre, je ne saurai dire pourquoi, systématiquement quelques points nous échappent, il faut aller le récupérer dans la règle, et ça se fait souvent avec quelques difficultés, bon, c’est peut-être lié à nous. Explicables assez rapidement (boaf, une vingtaine de minutes en interrompant incessamment l’explicateur pour faire une des plaisanteries susdites stupides ?). **Qualité du matériel (5) :** Pour une petite boîte comme ça, on a une quantité étonnante de matériel, d’excellente facture, bien rangé dans la boîte, très agréable à manipuler (tripoter diraient certains) et à regarder. Et à ce prix-là, ça ne vaut pas la peine de s’en priver (bon, je dis ça, mais je ne l’ai toujours pas). Les cartes personnages notamment sont du plus bel effet, comme l’illustre une magnifique photo sur Boardgamegeek qui a circulé sur le forum il fut un temps. **Reflet du thème (3) :** Bon, incontestablement, ce n’est pas ce qui fait la force de ce jeu. Evidemment, l’aspect jeu de majorité se prête assez bien aux jeux où l’on incarne des lèche-bottes, des courtisans, pardon (tiens, comme à El Grande, d’ailleurs, amusant, ça). Devoir payer les personnages de la cour pour attirer leurs faveurs, c’est sans doute aussi bien vu ; de là à penser qu’ils vous donnaient du papier toilette en échange, il y a un pas que je ne saurai franchir, vu que l’hygiène à Versailles laissait paraît-il quelque peu à désirer (mais laissons dire les jaloux). Ah ? Ce n’est pas du papier toilette ? Pardon, j’avais cru. Bon, c’est pareil. Mais bon, le thème n’est qu’accessoire si le jeu est bon, n’est-ce pas (c’est moi qui dit ça ??) ? **Avis comportant ratiocinations et autres superfétations :** J’ai essentiellement joué à trois à ce jeu, ce qui n’est peut-être pas la meilleure configuration ; en tout cas, à quatre joueurs, la concurrence doit être beaucoup plus rude. A trois, entre gentilshommes, on arrive à se débrouiller, bon, bien sûr, il faut mettre les bâtons dans les roues des gens au moment opportun quand ils s’y attendent le moins, sinon, ce n’est pas drôle. On peut parfois se trouver bloqué par sa main de cartes de personnages (je ne sais pas leur nom officiel) par rapport à ses objectifs de récolte pour jouer les cartes bleues (itou pour leur nom officiel), mais il est souvent surprenant de constater la malléabilité des possibilités et de ce qu’on peut arriver à faire, en fonction du jeu des autres. Bien sûr, comme il y a un nombrez très limité de tours, on a intérêt à ne pas se rater, un tour sans obtenir suffisamment d’hexagones (papiers toilette, boules et autres couronnes, oui, moi et les noms officiels tant que je n’ai pas lu les règles, vous savez…) pour jouer des cartes bleues (dont les avantages ne sont pas négligeables) peut-être très dur à rattraper. Tiens, un truc à ne pas négliger, c’est de récolter régulièrement en cours de partie des sceaux (là ce doit être ça le nom officiel, ou des armoiries peut-être ?), parce qu’en fin de partie, pour les majorités, ça peut compter. Les personnages corruptibles (qui accordent leurs faveurs aux seconds pour peu qu’on les paye un peu) sont intéressants, pour peu qu’on ait de l’argent, et la plupart du temps, on n’en est pas trop à court, surtout si le Roi Soleil se montre généreux. Viser un personnage qui exige qu’on soit strictement premier est plus risqué, car ça peut faire des pions (ressemblant à s’y méprendre aux tonneaux de Puerto Rico : serait-ce à dire que les Allemands comparent les glorieux dirigeants de notre siècle d’or à des barriques ??) perdus (même s’ils réintègrent la réserve pour le tour suivant) ; autant le faire plutôt en fin de tour, en opportuniste, pour chiper la place à quelqu’un, ou le faire tranquillement si on est bien placé dans le tour. Quel plaisir alors de retourner la reine au nez et à la barbe des autres joueurs sous le regard désabusé de Louis XIV (qui était allé chez la Pompadour pendant ce temps (oui, je sais, la Pompadour, c'était Louis XV)) après avoir profité seul de ses faveurs (une bague je crois). Les cartes intrigues ne sont pas à négliger non plus, elles peuvent le cas échéant permettre des coups de Jarnac bien placés contre des adversaires par trop présomptueux et sûrs de leur superbe (et le monsieur qui les donne donne en plus un sceau, ce qui est loin d'être sot). Le dernier tour, avec toutes les possibilités de récupérer des petits points par-ci par-là, est magnifiquement tendu (comme un string, diraient je crois les jneunes en mal de sensations fortes sans doute). La comparaison du nombre de sceaux pour les majorités laisse la place à un certain suspense, où d’aucuns trouveront une place prépondérante du hasard, mais il n’y a pas de mystère : pour avoir le plus de chance d’avoir des majorités, il faut de nombreux sceaux. Bon, sinon, la source la plus sûre de points, ce sont les cartes bleues (toujours pas retrouvé leur nom), mais souvent, on est à peu près à égalité sur cet aspect (quoique). Bon, voilà, vous l’aurez compris, encore un jeu où il faut penser à tout en même temps, où chaque choix a des conséquences assez profondes sur la suite de ses possibilités, tout en influençant largement le jeu des adversaires, car l’interaction est bien présente, notamment par l’aspect majorité, bien sûr, mais aussi pour la domination pour les sceaux en fin de partie. Un jeu gouleyant, quoi. - 811/01/2007Louis XIV
Dorn est un bon courtisan
Les +: - prix bas - beaucoup de matériel dans une petite boîte - jeu intense car peu de tours - plusieurs possibilté d'engranger des points de victoire - plusieurs mécanismes fonctionnant parfaitement ensemble (majorité, gestion des réserves de pions, missions secrètes, ...) - règles claires Les -: - thème collé au jeu - mécanismes pas très originaux - 1008/01/2007Louis XIV
un Louis d'or !
J’adore ce jeu … personne ne veut vraiment y jouer dans mon entourage mais j’adore ce jeu …. La mise en place est longue, le jeu n’est pas spécialement beau, mais le résultat une fois posé sur la table laisse à présager d’un jeu qui change de l’ordinaire. Et c’est la cas. Le jeu pour moi est assez intuitif, et je prends vraiment plaisir à placer mes pions et à influencer tel ou tel personnage. Le thème est complètement obsolète mais donne une certaine chaleur au jeu. Bref, il ne faut pas m’asticoter longtemps pour que je sorte ce jeu. Un incontournable pour moi Burno