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63 Résultats
Maharaja
- 804/09/2007Maharaja
- 1029/07/2007Maharaja
Iznogoud n'a qu'à bien se tenir
Raja est un jeu qui peu paraître complexe au premier coup d'oeil ... et c'est vrai mais c'est aussi ce qui en fait tout le charme. Après quelques parties avec quelques joueurs un peu avertis vous montez des stratégies complexes qui ne permettent pas de deviner rapidement qui est en position de victoire. Deux gros plus du jeu : - l'horloge d'action de jeu qui se manipule sans que les autres joueurs connaissent vos actions et sans que vous ne connaissiez les leurs. - le système de priorités d'action déterminé par la valeur des personnages (évidemment vous avez le droit de les changer au risque de bouleverser les stratégies de vos adversaires) Donc un Raja est un très très bon jeu pour joueurs. A vos palais ! - 621/07/2007Maharaja
trop de mécanismes tuent les mécanimes
Joué 2 fois seulement J'ai vraiment du mal avec ces jeux où il y a trop de mécanismes. J'ai l'impression que les auteurs se sont dit, mettons pleins de mécanismes, y'aura pleins de tactiques différentes et donc on aura un bon jeu. Beaucoup de mes amis joueurs aiment ce jeu, moi j'ai l'impression que ça s'emboite mal. A vous de voir, pour cela, il faut le tester. Cela dit, le jeu est agréable à jouer. - 819/05/2007Maharaja
une valeur sûre!
Une mécanique "kramérienne" parfaitement huilée, d'intenses moments de réflexions pour cet excellent opus du maître. Pour les amateurs de jeux sans le moindre hasard... c'est sûr on se marre pas trop mais il faut bien de temps en temps exciter ses méninges dans ce monde décérébralisé et abêtit par les médias, la pollution et l'uniformisation... - 429/12/2006Maharaja
L'illusion indienne
Contexte : 2 parties jouées à 4 Points positifs : - Le matériel de jeu agréable - Le mécanisme de décompte (l'ordre de décompte n'est pas fixe et les majorités peuvent varier) - On ne peut pas tout faire ... le choix est cruel (mécanisme de choix d'action simultané secret) Points négatifs : - Un jeu ou le premier gagne de plus en plus et si personne ne se sacrifie, il gagnera encore. En bref, il faut clairement empêcher le premier de rester premier joueur ... mais cela ne nous arrange pas forcément. Si on ne le fait pas, on court derrière le premier tout le temps. - Certains trouveront que le mécanisme simultané secret n'est pas de la logique, ni du bluff mais de la chance ... Conclusion : A mon avis, 4 n'est pas la bonne configuration de ce jeu. - 225/12/2006Maharaja
Pot pourri au curry.
Pas du tout accorché à ce "Maharadja". Je le trouve trop catalogue-de-mecanismes-Kramer/Kiesling. Un doigt de Tikal, un soupçon d'El grande, un thème parce qu'il faut bien et que c'est obligé... Pas ma tasse de Darjeeling. - 621/12/2006Maharaja
A vous donner le tournis...
Ayant bien aimé El Grande, je me suis tourné vers Maharaja du même auteur. C'est pas loin d'être le même jeu sauf que Maharaja est encore plus complexe. Les possibilités sont beaucoup plus nombreuses, tellement nombreuses que vous ne savez plus lesquelles choisir. Il faudrait être un ordinateur pour être sûr de faire le bon choix et encore... Par contre, il faut l'avouer, c'est un des plus beaux jeux que je connaisse! - 1007/12/2006Maharaja
pas marre du Raja
Je l'ai déjà dit dans un autre avis, Kramer est ZE Master pour moi, ses jeux de majorités déclinés en mille variantes m'enchantent tous, mais Raja autant que El Grande car il y a cette petite roue secrète pour nos deux choix par tours et cette possibilité de travestir un peu la règle en incarnant un perso particulier, un peu comme dan San Juan. Les décomptes sont dûs aux visites du Raja dans les cités, les palais sont des billes plates et j'aime bien! Vive le Raja, Vive le Roi!!!!!!:-p - 805/11/2006Maharaja
Très beau jeu....
Le plateau et les pièces sont magnifiques. Les pièces de monnaies sont toutefois pas à la hauteur du reste. Un bon équilibre entre les différentes actions possibles lors d'un tour de jeu. Un vrai jeu de stratégie, pas de place au hasard. - 801/09/2006Maharaja
Comme quoi, il ne faut pas conclure sure partie...
Ma première partie de ce jeu avait été une réelle et cruelle déception, Kramer étant synonyme pour moi de qualité et plaisir ludique. J'avais en effet eu la désagréable impression d'un jeu chaotique et dirigiste à la fois. Chaotique du fait de la prévision des actions par une roue et dirigiste car il m'avais semblé que la seule stratégie viable était de suivre bêtement les décomptes de villes. Ce qui m'avais amené à mettre une note de 2... Ma deuxième partie m'a totalement rabiboché avec ce jeu ! Il apparaît en effet que j'avais joué comme un manche la première fois, me coupant les revenus dès le début et cherchant par la suite et de façon systématique à jouer en prévision mais jamais dans le bon timing... Finalement, si l'utilisation des roues créée mécaniquement une part de chaos, cela n'empêche pas ce très bon jeu de gestion de fournir de très bonnes sentations de jeu (à l'instar du formidable Die Hanler de Kramer également) et de plaire à un large public. Moralité : ne passez pas à côté de cette réussite ludique ! - 1020/08/2006Maharaja
Un must
Très tactique il faut une légère part de chance pour que l'on ne soit pas mis en mauvaise posture par des manoeuvre "improbable" de ses adversaires; il faut toujours joger ses adversaires pour savoir si le tour est un tour plein pour soit ou un tour où l'on gêne ses adversaires pour rebondir par la suite. - 815/08/2006Maharaja
Mahagistral... ou pas loin.
Maharaja est un jeu de catégorie moyenne bien équilibré : une partie dure environ 1h30-2h, et les règles prennent environ 10 minutes à expliquer. Il comprend des aspects de plusieurs registres, ce qui peut dérouter un peu, mais cela le rend très varié, malgré l'absence totale de hasard : - Programmation : On choisit ce qu'on va faire, en essayant d'anticiper les choix des autres joueurs - Gestion : Il faut gérer ses maisons entre la carrière et la réserve, et bien sûr les ressources (l'argent) - Majorité : Les ressources s'obtiennent lors de décomptes effectués localement tour après tour - Bluff : Est-ce qu'il va me prendre mon personnage ou vais-je pouvoir utiliser son pouvoir ? Le matériel est superbe et les dômes blancs des palais font ressortir les billes de verre des joueurs (dans la réédition), malgré des palais noirs qui ressemblent un peu trop à une autre des couleurs en jeu. Bref, un vrai plaisir que de jouer à ce jeu intelligent et néanmoins abordable. - 431/07/2006Maharaja
Musée
Michael : "Salut Wolfi. J'ai eu une idée top ! Si on faisait un jeu de placement, déplacement, connexion, blocage, gestion, majorité, course aux points et avec des cartes personnage ?" Wolfgang : "Chiche ! Mais alors, je veux du choix simultané et de la double réserve de pions !" Ainsi naquit Maharaja. La première chose qui frappe quand on joue à Maharaja, c'est que c'est un jeu de société. Pourtant, à la lecture de ces règles interminables et alambiquées à souhait, proposant tout ce grand fatras de mécanismes à l'allemande, le doute était permis. La seconde chose, c'est que c'est un jeu qui propose des choix. Beaucoup de choix. Tellement de choix à vrai dire qu'on a parfois l'impression d'être dans un labyrinthe où chaque intersection serait un rond-point à 40 issues. Le problème, c'est qu'on n'a pas bien lourd à se mettre sous la dent pour guider ses actions. Un ordre de décompte incertain et un pouvoir de personnage tout aussi hypothétique. On avance au petit bonheur, en essayant vaguement d'optimiser quelque chose au coup par coup, et encore. La partie est longue. Pas déplaisante, mais longue. Pour un jeu aussi chaotique, je pense qu'il lui a manqué une étape de simplification des règles, et un vrai questionnement sur les mécanismes qui étaient au coeur du jeu et ceux qui étaient annexes voire superflus. Surtout quand on constate que le (large) vainqueur est celui qui a le moins utilisé les différentes possibilités du jeu. Peut-être qu'un peu de pratique permet de clarifier tout ça, mais en l'état, je n'ai pas envie d'y revenir. "Attends, mais tu ne crois pas qu'avec des enchères, on pourrait mettre en place un système de points-actions..." *Nombre de parties : 2* - 828/05/2006Maharaja
pas de regret pour l'achat....
Maharaja est un jeu qui à trainé un bout de temps sur mes étagères et dont j'ai eu beaucoup de mal a attaquer les regles. Ca m'a pris un soir et faut dire que c'etait vraiment une bonne idée. On découvre un système de jeu pas très complexe, mélangeant des placements stratégiques, des choix cornéliens entre différentes actions dont on a la mauvaise impression qu'elle ne servent a rien, mais qui ont un effet sur le long terme. Bref un jeu ou il faut calculer sans arret, anticiper sur les futur déplacement du maharaja, ne pas se laisser envahir par une trop grande confiance en son jeu, oublier de vérifier si l'on a encore des maisons avant de faire ses actions profite aux autres joueurs ! choisir de construire un palais ou des simples fermettes dans les villes ou villages etc. Agreablement surpris! Je ne met pas 5/5 car je trouve le matériel un peu simple coté graphisme. on perd vite une pièce sur le plateau. Autre raison de ne pas mettre le max, c'est que je n'ai fais que des parties a deux joueurs....... A avoir dans sa ludoteque! - 827/05/2006Maharaja
A essayer
Une multitude de concepts différents mis ensemble pour faire tourner ce jeu. Ca marche, mais à essayer avant l'achat. - 815/04/2006Maharaja
Un jeu pas laid
Encore du bonheur avec cet excellent jeu de placement, mais aussi un peu de gestion. Pour ma part, je le mettrais juste derrière Java qui reste le chef d'oeuvre de ce duo de choc, mais c'est un très bon jeu quand même, également très beau. Le thème est vraiment là pour l'esthétique, mais il est réussi, et le fait de choisir un personnage modificateur un peu comme à Puerto-Rico, ça change agréablement du système à points d'actions. La règle n'est pas complexe, le jeu très fluide dès la première partie, mais qui peut durer longtemps car les possibilités stratégiques sont importantes. Je ne vois vraiment pas ce qu'on peut lui reprocher, mais il lui manque tout de même un petit quelque chose d'original qui fait le génie des grands jeux comme Torres ou Java. - 602/04/2006Maharaja
oui ... mais non!
Mmoui ... pas franchement convaincu. Je m'attendais à mieux (en tout cas à autre chose) vu le nombre d'éloges flateuses à propos de Raja. J'avoue avoir eu du mal a saisir la stratégie du jeu et à rentrer dans la partie. Le jeu est bon, j'en suis convaincu, mais je le trouve un peu trop chaotique à mon gout (pas taper siouplé) : en plus du fait qu'on ne connait rien ou presque de ce que vont faire les autres joueurs, il se peut très bien qu'en un tour toutes vos certitudes s'envolent : la couleur de la prochaine ville et l'identité de votre personnage (les 2 seuls éléments que tout le monde autour de la table connait). ça apporte certainement un coté "fun" à ce jeu (ce qui fait qu'il n'est pas trop "prise de tête"), mais aussi un coté incontrolable que je n'aime pas trop ... Après "Age of Steam" et "Goa", ce jeu est pour moi nettement dérrière - 1025/03/2006Maharaja
Pour moi l'un des meilleur Kramer/Kiesling !
Je suis étonné de lire les critiques des détracteurs... certains disent que jouer en premier permet de gagner presque à coup sur (Lucifiotte), d'autre que celui qui joue en dernier est favorisé (Bdphilou dans la fiche de Maharaja) ! Ces critiques contradictoires prouvent que je jeu est riches de très nombreuses possibilité et qu'il est parfaitement équilibré. A trois nous avons joué en moins d'une heure. J'ai vraiment beaucoup accroché sur Raja pour sa richesse, son accessibilité et son esthétique, j'ai personnellement trouvé le ce jeu très beau. Pour avoir découvert Java un peu avant, je pense vraiment que Raja, même s'il ne fait pas tout à fait partie de la même famille est franchement meilleur... - 1017/02/2006Maharaja
Le Monopoly hindou :o)
Wow, c'est le premier mot qui me vient à l'esprit après une partie de ce jeu. Vraiment excellent, j'y retrouve toutes les combinaisons que j'aime : - le système d'actions cachées - le jeu de parcours - le jeu de majorités - le choix multiple de personnages - la gestion de ses ressources (or et maisons en l'occurence) Tous ces composants habilement mélangés à petites doses font que le jeu est très plaisant, pas trop tandu (juste ce qu'il faut), il tient en halaine tout le long de la partie (et dieu sait le nombre de jeux qui n'ont pas cette qualité) et le résultat et finalement souvent indécis jusqu'au dernier tour. Bref, c'est un excellent jeu que je conseillerais aussi bien aux acharnés du plateau qu'aux joueurs occasionnels, tout le monde devrait aimer faire une partie de Maharaja. C'est du tout bon. - 1016/02/2006Maharaja
Cher Raja, 2...
Nombre de parties: 5. ... je vous écris pour confirmer mon admiration pour vous et ajouter un nouveau jeu de mots laid. Rien à redire sur le jeu, prenant, tactique, roublard, avec la part d'incertitude qu'il faut pour en faire un grand. Et en plus il est vraiment accessible à tous une fois les règles assimilées même si une facheuse manie fait que les joueurs faisant un premier tour faible sont presque assurés de jouer les places d'honneur. - 1016/02/2006Maharaja
Cher Raja, ...
je vous écris ce petit mot pour vous dire tout le plaisir que j'ai eu à vous rencontrer. Je dépense mes (demi-) billes pour vous construire de beaux palais sans compter. Je fais traverser la chaussée au moine (lol) itinérant pour garder mes roupis pour vos palais et palier aux pourris très laids qui me font des sales coups... Mais vous, "Citadelles" sur plateau, je vous aime! - 212/02/2006Maharaja
Kiesling / Kramer : Ma première décéption!
Salut les Amis! Ouille! C'est terrible ce qu'il m'arrive : je viens de mettre 1/5 à un jeu signé "Kiesling / Kramer" : un couple d'auteurs de jeu pourtant mythique! Vous n'avez qu'à lire mes avis sur leurs jeux (Tikal, Torres, Australia ou Celtica) pour vous rendre compte à quel point je suis fan de leur création! Mais voila, Maharaja m'a super déçu! Je trouve la mécanique de jeu un peu lourdingue et bien moins fluide qu'un Tikal par exemple! De plus, je trouve que le dernier joueur est fanchement très avantagé par rapport aux autres. Je connais beaucoup de personnes qui aiment ce jeu mais très honnétement, il m'a franchement décu: - Le système de choix des personnages est bien plus convainquant dans "Puerto Rico", - L'espect tactique par majorité fait pale face à "Tikal", - Le fun est bien plus présent dans "Celtica". - Le matériel, même si il est de qualité, est assez austère (surtout comparé à "Australia"). Bref, je suis vraiment désolé, mais sur ce coup là, je suis très déçu! Alors, laissez tomber Maharaja mais jetez vous sur les excellents : Tikal, Torres, Australia ou Celtica les yeux fermés! - 823/01/2006Maharaja
Plus on avance dans le jeu, plus Raja s'tend !
Bon, en fait, niveau tension, c'est pas vraiment à la fin que ça se joue ! Il est tendu car on attend un faux pas, une erreur de ses adversaires afin de poser un palais de plus quand eux ne le peuvent plus ! Et pour ce faire, il va falloir anticiper, tenter des coups inattendus, et avoir un peu de chance et d'opportunisme ! Bref, le jeu tourne bien, mais il en existe d'autres peut-être plus prenant dans le même style ! Cela dit, la qualité est ici au rendez-vous et le graphisme du jeu est remarquable ! Un très bon second couteau, donc ! - 1009/12/2005Maharaja
Beau et bon
Un autre bon jeu de majorité avec programmation. Que faire? Adopter une stratégie sûre ou compter sur la les actions de ses adversaires? De grands moments ludiques. - 806/12/2005Maharaja
Kramer et Kiesling sont de retour en français
Maharaja est donc la traduction française de Raja et on retrouve bien ici un jeu de majorité avec lequel les auteurs ont mélangé un système à la Citadelle qui fonctionne plutôt bien. L'idée est de proposer un jeu qui puisse se jouer rapidement mais dont la tactique est pourtant toujours présent. On mélange donc avec plaisir placement et gestion dans un jeu plutôt agréable à jouer. Juste comme ça, la présente édition (une traduction donc) me semble être mieux produit que les collections maisons de chez Asmodée. Il y aurait peut être des idées à piquer chez les hollandais là... - 1003/12/2005Maharaja
Indes merveilleuses et enchanteresses !
Voilà un VBJ (Vrai Bon Jeu !) Assez simple d'approche, des choix cornéliens à tous les étages, et surtout une découverte progressive au fil des parties avec toujours la même tension qu'au départ ! Plus on joue, plus on découvre de subtilités. Sur la dizaine de parties à mon actif à ce jour, aucune n'était pareille aux autres ! Et pourtant, j'avais un peu l'impression que ce serait le cas lors de la première ! Regrettable (mais heureuse) méprise de ma part ! Le choix des actions en simultanée via un disque secret ... c'est un formidable générateur de tension ! Et ça marche quelque soit le public ! Une petite maintenant tout de suite ? J'arrive ;) - 817/06/2005Maharaja
Sept 7
Le chiffre 7 est bien présent dans ce jeu: - 7 personnages - 7 villes contenant 7 emplacements pour des palais - Le premier qui a 7 palais a gagné Outre cette petite anecdote, voici un très bon jeu stratégique où on doit choisir à chaque tours 2 actions parmis un grand choix. Le tout est d'optimaliser ses constructions et ses choix pour dépenser le moins possible et gagner le plus possible lors des comptages de majorité. Je ne lui ai pas mis 5 car ... je ne sais pas. Il manque un petit quelque chose pour en faire un grand jeu, mais je sais pas. HA oui, peut-être trouvé: ce jeux fourmilles de mécanismes différents mais aucun d'entre eux n'est inovant. - 831/05/2005Maharaja
Méditations
Ouvrons d’un geste auguste la porte du palais... Le matériel est riche et plutôt élégant dans le genre sobre mais solide. Rien à redire. Et les règles ? Bin, attention, c’est un jeu calculateur. Pas de gestion, pratiquement aucun hasard, mais une énorme angoisse : beaucoup de possibilités, peu de choix et peu de temps. Rude. Voilà un jeu où ne négocie pas à grands cris, on médite patiemment, et on espère que ça prenne. Si l’on doit faire des reproches, notons le côté assez irrémédiable. Un mauvais choix et il sera difficile de se refaire… De sortir de sa caste, en quelque sorte. C’est d’autant plus ennuyeux que les choix des autres sont en grande partie imprévisibles (trop de possibilités, justement). L’autre difficulté est le thème. A moins d’avoir croisé cette culture au cours d’études rares, on n’a rien en tête pendant la partie à part les mécanismes, ce qui, pour moi, est toujours dommage. Je me demande presque s’il n’aurait pas fallu permette plus de choix (3 par tour ? – je n’ai pas eu l’occasion de jouer avec le Yogi) ou qu’un mécanisme additionnel vienne perturber le choix des personnages (sauf prendre l’Architecte en fin de tour) ou la possibilité de déplacer un gouverneur, options importantes mais plombantes par rapport au reste. Le pire choix restant celui de prendre deux maisons en plus… Si on finit par être obligé de le faire, c’est un grand malheur... Enfin, un choix additionnel aurait pu être de perturber directement les constructions de l’adversaire… Sans doute une option trop violente ? Mais sans cela, comment lutter contre un mauvais karma ? - 1016/01/2005Maharaja
Ce jeu est une torture...
Bon c'est sûr, là on a quitté le jeu familial et gentillet. Que ne feraient pas tous ses gentils joueurs pour plaire au maharadja. Mais d'abord que j'explique pourquoi je lui mets 5. 1) Même si les temps de réflexions entre chaque tour sont relativement long, il ne sont absolument pas ennuyeux car tout le monde réfléchi en même temps et on attend rarement plus de deux, trois minutes après la fin de sa réflexion que les autres aient terminés. 2) Contrairement à ce que j'ai lu dans certains avis, joué le premier ne confère pas du tout un avantage si démesuré que cela, j'aurai même plutôt tendance à dire que cela désavantage, les personnages à forte valeur, donc jouant en dernier étant très largement plus fort que les personnages à faible valeur. De plus joué en dernier permet d'optimiser ses actions pour les prochains et de s'adapter aux stratégies de ses adversaires. 3) Il faut s'avoir faire l'impasse sur certaines villes et faire en sorte que la maharadja vienne où on l'attend. Et cela induit de nombreuses stratégies. (rupture de route, trust des réseaux d'un secteur,...) Tout ça pour dire que j'ai vraiment apprécié ce jeu et que le seul véritable reproche que je lui fais est qu'une partie dure aussi longtemps, empêchant ainsi d'en enchaîner plusieurs. Mais une partie c'est déjà tellement bon... PS: Moi perso j'aime beaucoup le matériel et par contre c'est vrai que la boîte est pas super pratique pour tout ranger. - 412/11/2004Maharaja
Humm, ça avait l'air si bien
D'abord, il faut dire que je suis un fan de Kramer, et que les jeux de Kramer et Kiesling figurent parmi mes préférés (Tikal, Java...) J'avais donc hâte de jouer à Raja; lors de ma première partie, je n'ai pas été emballé, mais j'ai bien aimé le plateau et l'esthétisme du jeu; pour les mécanismes, et bien je me suis dit que l'impression de peu contrôle que j'ai éprouvée était du à mon inexpérience. Mais non. En fait, le nombre d'actions disponibles pour chaque joueur fait que le jeu est complètement chaotique, incontrôlable. Jouer le premier confère un avantage énorme; partir sur de mauvaises bases rend tout effort futile, et le jeu souffre d'un problème de Kingmaker. Certains apprécient les jeux chaotiques; ils peuvent m'amuser s'ils ne se prennent pas au sérieux - je n'aime pas les longs jeux où il faut réfléchir mais où finalement l'issue est décidée par des facteurs qui m'échappent totalement. Peut-être changerais-je d'opinion si j'aborde le jeu d'une humeur négociatrice, mais jusqu'ici l'ambiance qui s'en dégage ne s'y est pas prêtée.