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Tous les avis de la communauté

92 Résultats

Malédiction!1
  • 10
    20/07/2009
    Malédiction!

    Excellent, souple et riche! 

    La plus grande qualité à retenir de ce jeu, c'est sa souplesse: il peut s'adapter à des publics de différents âges. On peut le faire jouer à des enfants à partir de 8-10 ans, mais des parties entre trentenaires sont tout aussi intéressantes, et pas du tout ridicules. Dans les différents cas, on aura des ambiances et un niveau de stratégie différents, il n'empêche que l'amusement sera au rendez-vous. Pour ma part, j'ai vraiment été accroché par les finesses insoupçonnées du mécanisme de jeu, à chaque partie j'ai l'impression de découvrir un nouveau degré de stratégie. Au début, on se laisse prendre, on fait se qu'on peut pour accumuler des points, on prend les personnages un peu comme ils viennent... Tout paraît brouillon. Dès la deuxième partie c'est déjà beaucoup plus finaud: on commence à prévoir le jeu des adversaires comme pour une partie de poker, et à savoir quoi jouer pour perdre la main (jouer en dernier est souvent un avantage, celui qui a la main risque beaucoup). A partir de là, on peut adopter deux stratégies: pourrir l'adversaire ou prendre une ressource qu'il n'avait pas prévu. Quand on a le plus d'or ou le plus de ressources, on a intérêt à s'arranger pour jouer en dernier et placer le voleur ou le mendiant dans sa manche: ceux qui voudront vous voler seront volés. Grâce à ces retournements, on s'assure la plus grande liberté de jeu... Ce qui ne veut pas dire qu'on arrivera à bien se focaliser sur l'objectif des points de victoire. Chaque tour se décompose en trois phases: la composition de la main (chaque joueur prend 5 cartes parmi ses 12 pour ce tour, il ne pourra pas piocher dans sa pile, et quelques cartes sont interdites pour la durée du tour). Vient ensuite le jeu (chacun tente de faire une action en jouant un personnage), et l'accumulation des points. La phase de composition est la plus importante, vous devez regarder les ressources de vos adversaires, les cartes de victoire accessibles, et vous pourrez prévoir leur jeu à partir de là... A moins qu'ils ne prévoient votre prévision, etc... Malgré les quelques parties que j'ai derrière moi, j'ai l'impression de n'avoir toujours pas exploré certains éléments du jeu, il y a encore des stratégies à découvrir! Ainsi soit-il.
  • 10
    15/07/2009
    Malédiction!

    Un jeu maudit ? 

    Nombreux ont cassé ce jeu sous prétexte que le prix ne justifierait pas le matériel de la boîte... qu'il en soit ainsi ! Mais quand un jeu est si bon, combien est-on prêt à y mettre ? et est-ce vraiment si cher que ça ? Perso je trouve ce jeu très original mélant habilement le bluff, l'ambiance et la gestion de ressources. Très diversifié, on ne s'y ennuie pas et les gens qui pensent (et qui râlent) qu'il est impossible à d'établir une stratégie sont comme par hasard toujours les perdants :-) Par sa mécanique, sa qualité (illustrations de Delval, matériel, thème fun...), son accessibilité à un public même familial, ce jeu mérite d'être dans toute ludothèque.
  • 2
    13/07/2009
    Malédiction!

    Bataille ! 

    Je n'en ai fait qu'une partie de ce jeu, et elle ne m'a pas donné envie d'en faire une autre. Le système de jeu est assez bizarre, le joueur suivant qui élimine le pouvoir du 1er joueur, au final, on ne contrôle pas grand chose et on espère que les autres ne prendront pas la carte désirée (on y a joué à 5, et c'est quasiment impossible d'avoir ce qu'on veut !!) Du coup, gros hasard dans le déroulement de la partie et même si les dessins et le matos sont plutôt sympas, ça m'a laissé la même impression qu'une bataille...
  • 8
    09/05/2009
    Malédiction!

    Maladdiction 

    Rapide, fun, renouvelé à chaque partie, et fonctionnel avec les enfants, ce jeu est un incontournable. Pas de grande planification ou stratégie, mais des combos simples et de la prise de risque. Tout ceci est chaotique et déséquilibré à souhait, mais on s'y amuse follement!
  • 8
    23/04/2009
    Malédiction!

    Damned 

    Contexte : environ une dizaine de parties (4 ou 5 joueurs). J'ai vraiment aimé ce jeu. Moi qui ne suis pas gamer, je le trouve frais, enlevé et rapide. Sans revenir sur la mécanique, qui génère cette éructation "malédiction", on a toujours moyen de faire quelque chose de son tour et l'on peut aussi bien tenter de composer avec les probables choix des adversaires que d'essayer le bluff de se montrer purement opportuniste. De plus c'est un jeu qui n'est pas méchant, car c'est rarement grave d'être vandalisé par l'adversaire et comme il y a de quoi s'en protéger, on ne peut s'en prendre qu'à soi même. Bref, un jeu familial que je sors sans hésiter quand sa légèreté est de mise.
  • 10
    31/03/2009
    Malédiction!

    Très bon qu'il en soit ainsi!!! 

    Très bon petit jeu avec des persos à role.Je n'ai fait que 2 parties /une à 3 et une à 4.J'ai été très emballé à 4joueurs et je pense qu'à 5 ca doit encore étre mieux. Je pense que le plein rendement de ce jeu est à 5 joueurs. Pas trop long à expliquer,pas trop stratégique(ca fait du bien de temps en temps),durée de partie raisonnable(1h),très bon jeu de famille à partir de 10ans A découvrir absolument...
  • 6
    03/03/2009
    Malédiction!

    Bof et trop cher... 

    Jeu pas mal en soit mais pas de surprise: il n'est pas excellent... Il a l'avantage d'être rapide à jouer et à comprendre. Mais possède un gros défaut: son prix! Donc bon jeu apéritif mais je ne recommande pas. On trouve beaucoup mieux à ce prix là!
  • 8
    26/02/2009
    Malédiction!

    Sympathique, léger mais pas stupide 

    Voilà, quoi. On peut s'amuser à faire sa petite tactique, mais sans aucune prise de tête. Ce sera sans doute le plus amusant à 5, car alors le risque de perdre ses actions est beaucoup plus grand, d'où plus de tension et donc d'ambiance. Sympa, sympa.
  • 10
    23/02/2009
    Malédiction!

    addictif 

    Un jeu court, interactif, de prise de risque avec un peu de hasard. Après l'avoir acheté, on a enchainé 3 parties sans reprendre notre souffle. En plus, les Japonais viennent de le couronner !
  • 8
    16/02/2009
    Malédiction!

    Bon mais pas assez controlable 

    Un jeu qui a tout pour plaire, un mecanisme assez original, relativement simple a comprendre, rapide a jouer, des illustrations sympas et de jolies goutelettes. Seul hic et non des moindres c'est tres tres dur de controler tout ca et c'est bien dommage... Evidement il y a une part de strategie, mais a 5 joueurs au bout d'un moment on joue nos persos au ptit bonheur la chance.
  • 6
    07/02/2009
    Malédiction!

    Exit Elixir! 

    Le thème est le même, mais les parties sont plus rapides, plus "tendues" : on ne s'ennuie pas! Alors, certes, les non joueurs trouveront les règles un peu plus indigestes du fait des personnages, mais au final, on se rend très vite compte qu'en fait, elles sont limpides! Qui plus est, une mauvaise compréhension initiale peut être source de réussite, certains joueurs essayant de faire les mêmes "bons coups" là ou le débutant qui s'est trompé se retouve seul sur d'autres coups, ce qui est loin d'être inintéressant en fin de compte! En conclusion, un jeu sympathique qui sait générer une certaine ambiance autour de la table!
  • 6
    07/02/2009
    Malédiction!

    Plus agréable que "Elixir" 

    Le thème est le même, mais c'est tout! Les parties sont plus rapides, et surtout, on ne s'ennuie pas! Vous m'direz : c'est une conséquence du fait que les parties soient plus rapides... Pas faux! Bref, un petit jeu agréable, qui ne pète pas plus haut que son ...! Le thème est sympa, l'ambiance présente.
  • 8
    07/02/2009
    Malédiction!

    Pas mal 

    Le jeu, il est vrai, fait un petit peu penser à "Citadelles". Il développe cependant des mécanismes nouveaux et son univers est très différent (univers qui est par ailleurs plutôt bien rendu). Après deux parties à trois, je dois dire que je suis plutôt satisfait. Le jeu est plaisant et tourne vite. Malheureusement, je pense qu'il faut être 4-5 pour tester tout son potentiel. Je lui mets un 4/5 car il m'a bien plu et que je pense ne pas avoir exploré tout son potentiel mais c'est une cote à confirmer par un plus grand nombre de parties jouées.
  • 6
    29/01/2009
    Malédiction!

    Mal et sans addiction 

    Un jeu sympathique mais un brin chaotique. On s'amuse tout de même mais le jeu est trop limité. En outre dommage qu'il ne soit pas vendu dans une boîte format Citadelles ce qui aurait largement suffit.
  • 8
    06/01/2009
    Malédiction!

    Dis madame y a quoi dans ton chaudron?? 

    Encore un petit jeu d'ambiance ou à l'aide de quelques ingrédients on fabrique la potion du bonheur! Très simple au premier abord il faudra tout de même quelques parties pour arriver à comprendre tout les rouages du jeu!
  • 8
    21/12/2008
    Malédiction!

    Chaotique bon 

    Malédiction est un jeu sympathique, léger mais non dénué d'interêts. Malgré son côté imprévisible et relativement chaotique, le plaisir et l'ambiance seront présents autour de la table. Les parties devront être espacées afin d'éviter toute lassitude dûe au côté légèrement répétitif du jeu. Et en plus, les cartes sont plutôt zolies!
  • 4
    15/12/2008
    Malédiction!

    La Soupe à la Grimace 

    Je me suis fait avoir comme un bleu. J'adore Citadelles et je pensais que ce jeu s'en rapprochait après avoir lu différentes critiques. Que nenni ! Aucune tactique ! Beaucoup de chance ! Et un jeu ennuyeux au possible. Sur les 4 congénères qui ont partagé la partie, 1 était de mon avis, 1 l'a trouvé moyen et 2 l'ont trouvé sympa (les filles qui ont gagné...) Pour un jeu qui approche la trentaine de zeuros pour peu de contenu/contenant, ca fait mal. En gros, je mets 1 pour la qualité du peu de matériel et 1 pour la qualité des illustrations, ce qui fait 2...ainsi soit-il.
  • 4
    15/12/2008
    Malédiction!

    Je suis... dépitée par ce jeu. Qu'il en soit ainsi 

    J'avais été prévenue qu'il ne s'agissait "que" d'un jeu de cartes, dans un emballage très grand, avec beaucoup de vide. Le prix, pourtant honteux à mon goût pour un simple jeu de cartes, ne m'a pas découragée, j'ai attendu la sortie de la version française pour me ruiner, ayant entendu de bons échos pour ce jeu de sorciers qui fabriquent des potions autour de leur chaudron en endossant toutes sortes de rôles (5 par manche). Donc, voilà, ouvrons la boîte : il y a des fautes d'orthographe dans la règle de jeu, les cartes ne sont pas de qualité terrible, les petits pions à dépuncher se dépunchent mal en bavant (comme tous les jeux Alea, en somme), le thermoformage est totalement superflu, car rempli à même pas 20% du volume total... Enfin, bref. Même les illustrations, assez quelconques, ne parviennent pas à camoufler ma déception. Sans doute que le jeu nous fera oublier le reste ? En fait, non. L'originalité du jeu tient en la distribution des rôles et donc des ingrédients des différentes potions entre les joueurs. Cependant, il est impossible de prévoir quelles cartes rôles les autres joueurs vont tenter de choisir puis de jouer, puisque toutes les cartes sont à nouveau disponibles au début de chaque manche. Pour l'ambiance, il faudra aussi passer son chemin. Le premier joueur est clairement désavantagé, et il reste désavantagé même après plusieurs tours, lorsque le premier joueur change de main ! En outre, celui qui parvient à placer tous ses rôles avant les autres se fait royalement c... jusqu'à la fin de la manche. Autant dire qu'à 3 joueurs, c'est assez moyen. Chez nous, nous avons fini par nous cantonner à la "limitation des dégâts" la plupart du temps, en réclamant le dû minimum. Pas très palpitant et franchement ennuyeux, quand cela ne devient pas totalement chaotique (le joueur à droit du premier joueur peut toujours ricaner de satisfaction, à la longue, c'est frustrant !). Chacun bricole ses petites potions, et ne peut même pas chercher à entraver les autres, sauf lorsque le hasard le permet, et même, l'y oblige ! (Il n'est pas possible de refuser de jouer un rôle de sa main si celui-ci est présenté par le premier joueur.) Vraiment, quelle déception ! Et tout ça pour plus de CHF 60.-- (EUR 27.--). Voici une décoction avalée de travers.
  • 8
    25/11/2008
    Malédiction!

    Une agréable foire 

    Petit jeux astucieux avec ses vrais-faux airs de jeu de plis, ou chaos et bluff règne assez nettement mais finalement et bien sa fluidité et son capital sympathie naturel l'emportent de par chez nous, et il est déjà devenu une valeur sure dans la catégorie jeu rapide et sympa.
  • 10
    25/11/2008
    Malédiction!

    Un must dans la catégorie poid plume ! 

    Alors moi j'aime ! Je ne lui trouve qu'un seul défaut : celui de ne pas faire l'unanimité parmis mes joueurs. Ce dont je déplore et ne comprends pas. Pourtant il à tout pour lui : Les parties ne sont pas trop longues et contrairement à ce que j'ai pu lire, il n'est pas si ennuyeux que ça. Les tours de jeux sont différents suivant les personnages choisis et ce choix permet différentes "tactiques" intéressantes. Il est amusant. Personnelement j'aime bien les jeux où l'on essaie de prévoir ce que vont faire les autres... Qui du coup ne font pas ce dont on attend d'eux pour fausser la donne. Ca finit par donner des situations cocasses et innatendues. Mais somme toute, ça reste un jeu léger pour passer un bon petit moment. Ca reste très chaotique et il faut y jouer plus pour s'amuser que pour gagner. Mais si c'est le genre de jeu qu'on recherche, il s'agit d'un muste. Mais n'oubliez pas de prévenir vos joueurs de celà avant pour éviter les déconvenues.
  • 6
    18/11/2008
    Malédiction!

    Bien mais pas Top 

    Alors c'est l'histoire d'un jeu dont vous prenez la règle et où vous vous dites que vous comprenez rien. Après vous faites une partie, là vous comprenez tout et vous vous dites que vous êtes vraiment bête. Après vous faites d'autres parties et prenez du plaisir. Après vous rangez la boîte et vous vous dites que vous y rejouerez sûrement un jour avec plaisir...
  • 6
    10/11/2008
    Malédiction!

    Pourquoi pas en fin de soirée 

    Mécanisme facile, thème sympa... Étant plus amateur de jeux où il faut pas mal réfléchir ce jeu me laisse sur ma faim. Mais pour finir une soirée dans la bonne humeur ça peut le faire.
  • 4
    09/11/2008
    Malédiction!

    Des potions bien fades 

    Comment peut-on comparer Malédiction à Citadelles ?! Pour ma part, je trouve Citadelles aux antipodes de Malédiction au niveau du plaisir du jeu. Les tours de jeu sont répétitifs au possible : je pose une carte et j'espère que les autres n'auront pas joué la même... D'ailleurs, il faut une bonne dose de chance pour gagner tellement le jeu est chaotique et aléatoire. On s'ennuie au final beaucoup et il faut reconnaître que le prix est élevé. Malédiction reste pour moi une grande déception...
  • 6
    02/11/2008
    Malédiction!

    Sympathique 

    Rien de bien révolutionnaire, ni même de très original dans ce "petit" jeu de cartes, qui me fait vraiment penser à un jeu de cartes "traditionnel" dans lequel on essaie de passer ses atouts avec le risque de se faire couper avant la fin du tour de table. L'habillage fantastique est plutôt réussi, le matériel correct, mais la boîte bien grande pour le contenu. Dans les choses que je ne trouve pas très réussies, le début pour un novice est plutôt difficile et ce n'est pas évident de choisir quoi jouer avant une bonne grosse moitié de partie, au moins. Sinon, autre problème, on peut s'ennuyer un peu quand on se retrouve, avec un peu de réussite, à avoir passé toutes ses cartes avant tout le monde. D'ailleurs, il y a beaucoup de réussite à avoir pour gagner, le fait de se retrouver souvent premier étant très handicapant, sans qu'on puisse forcément maîtriser quoi que ce soit. Au final, pour la note, j'hésite entre 3 et 4 mais je ne vais mettre que 3 parce que la mode est passée très vite dans notre asso et je ne suis pas certain qu'il ressorte bien souvent...
  • 8
    02/11/2008
    Malédiction!

    vaut mieux un tu l'as que 2 tu l'auras 

    Comme souvent avec filosofia, j'ai accroché rapidement sur ce jeu qui a une part de stratégie plus importante que l'on pourrai le croire de prime abord. Le tout étant de bien doser sont appétit d'ingrédients et d'or afin de ne pas se retrouver sans rien au final. Un bon jeu pour commencer une soirée jeu. ainsi soit il!
  • 2
    01/11/2008
    Malédiction!

    JE suis un joueur et JE me suis bien ennuyé : ainsi soit il! 

    Coucou les sorciers! Bisare, bisare, bisare! A la lecture des règles, je m'attendais à un jeu assez fun et dans les faits c'est assez ennuyeux. On a tendance à jouer toujours en fonction de sa position autour de la table : c'est très vite automatique. Bref, un jeu joli mais beaucoup trop cher et pas franchement indispensable! Bye bye!
  • 6
    29/10/2008
    Malédiction!

    Avec compensation 

  • 6
    28/10/2008
    Malédiction!

    Avec l'habitude ... 

    Les cartes et le matos sont plutôt pas mal (à part les chaudrons que l'on a un peu de mal à distinguer). Le mécanisme de jeu est déroutant la première partie, je n'ai pas bien compris à quoi tout cela servait et comment progresser. Mais en fin de compte on s'habitue et cela ne fonctionne pas si mal que ça - surtout à 5 joueurs, éventuellement à 4, mais surtout pas à 3 car dans ce cas le jeu ne fonctionne pas.
  • 10
    27/10/2008
    Malédiction!

    Petit frère de Citadelles 

    Sans atteindre l’intelligence de Citadelles auquel il est clairement apparenté, Malediction possède néanmoins une âme propre. J’aime particulièrement la possibilité de pouvoir choisir de ne bénéficier que d’une partie des pouvoirs de son personnage plutôt que de risquer de tout perdre (quelle frustration de se faire assassiner à Citadelles…). Très léger de premier abord, les choix de personnages seront de moins en moins anodins au fil de la partie. Après plusieurs parties, la chance est bien sûr toujours présente mais pas mal de subtilités apparaissent. J'y prends de plus en plus de plaisir à essayer de deviner les intentions des autres. Je monte donc ma note à 5.
  • 10
    25/10/2008
    Malédiction!

    Tu perd Damien ? 

    Malédiction pourrait passer pour un Citadelles light et ce n'est pas le cas. Tout les deux sont des jeux chaotiques mais avec un aspect plus stratégique pour Citadelles et une part de bluff beaucoup plus grande pour Malédiction. L'ensemble est très réussi et con trairement à certains avis jamais ennuyant. Peut-être le meilleur jeu familial de 2008, dommage qu'il n'ai pas obtenu le Spiel des Jahres, il le méritait.