Tous les avis de la communauté
56 Résultats
Mana
- 822/12/2006Mana
- 411/12/2006Mana
Manne abstraite
Je ne suis pas fan des jeux abstraits dans l'absolu. Reste que je tente et que j'arrive à accrocher à certains (le projet gipf en général, pente) et pas du tout à d'autre (twixt). Mana est de ce jeu presque trop rapidement joué, trop à "je perd sur une erreur de l'adversaire en 1 coup" même si forcer/limiter le mouvement de son adversaire est intéressant. Le tout reste vraiment terne et pour moi ennuyeux. Seulement 3 parties à mon actif donc bien loin de saisir la profondeur du jeu mais l'envie de rejouer n'est pas là. - 1005/12/2006Mana
excellent
Excellent jeu de reflexion en un contre un. On ne reflechi pas à un mouvement mais au mons à 2 ou 3 à l'avance. Grace au système de cases qui font que l'adversaire ne peut pas bouger les pieces qu'il veut, on doit s'arranger pour bouger nos pièces tout en "choisissant" les pièces que l'adversaire devra bouger. Ingénieux et du calcul de coups à l'avance à tout va! - 1030/11/2006Mana
je crois bien que je suis mort là !
magnifique jeu d'anticipation. magnifique d'abord car le materiel utilisé donne envie de jouer. Cela fait tres arisanal et le rendu est vraiment superbe. Anticipation ensuite, car les regles se comprennent tres vite et le jeu se revele particulierment vicieux. Des la phase de placement de ses pions, il faut déjà faire un choix qui donnera une vocation offensive ou défensive à votre stratégie. les parties se jouent assez vite (je dirais 15 minutes) et se renouvellent biens. Un jeu a conseiller.. - 828/11/2006Mana
Du neuf dans l'abstrait !
Ce petit jeu abstrait pour deux joueurs m'a beaucoup plus, avec ce côté très tendu des parties, du au fait que plus on faible, plus on a de chances d'être libre pour son prochain coup. Cela fait du bien de voir un jeu abstrait innover autant, et de façon aussi réussie. Chapeau ! - 1027/11/2006Mana
Rêve de cuir
D'abord, il y a le toucher... une caresse subtile, la sensation du cuir souple, avec cette odeur caractérisée... Une fois la bague dégraffée, se déroule l'épais tapis de cuir orné de symboles primitifs, étranges idéogrammes sans appartenance marquée. Les pièces, coniques, souples, simples, et si évidentes.... Et puis le pédoncule. Cet élément végétal séché, si fragile, si précis dans ces découpes, contrastant par sa complexité végétal avec la simplicité animale... Une fois passée cette phase de plaisir sensoriel, voire sensuel, vient le plaisir intellectuel d'une joute emportée. Les deux joueurs, intimement liés, ne sont pas libres de leurs mouvements. Et chacun croit qu'il guide l'autre. Un jeu raffiné, ambigu, d'esquive, de contraintes, de soumission, de renversements... de surprises. Quand arrive la fin de la partie, que l'un a maîtrisé l'autre... on n'a qu'une seule envie : recommencer. - 827/11/2006Mana
Manamour de jeu
Un très bon petit jeu pour tout âge, tout en cuir; c'est la classe, et ça permet de l'emmener partout, d'y jouer partout et avec n'importe qui. Le jeu s'explique en 5 minutes et est compréhensible par un enfant. La jouabilité est donc remarquable, si ce n'est que le mana est très chic mais ne tient pas très bien sur les pièces de cuir. Ce n'est pas grave, on l'a posé à côté à l'envers et ça marche très bien comme ça. Le mécanisme est si simple et si génial que j'ai du mal à imaginer qu'il vient d'être créé. On aurait plutôt cru à un jeu millénaire récemment introduit du Japon. J'admire les gens qui imaginent ce genre de jeu. - 827/11/2006Mana
La puissance du mana!
Mana est un excellent jeu à deux joueurs, de plus il est vraiment magnifique. On prend un réel plaisir à manipuler les ronins ou le damyo sur le plateau de jeu et ça donne un très beau rendu de l'ensemble. Les règles sont facilements assimilables et on comprend très vite les mécanismes du jeu. Mais attention car si les règles sont simples le jeu n'en est pas moins subtile et on s'apperçoit très vite que les possibilitées sont nombreuses. En effet il faut toujours essayer de prendre de cours son adversaire, en anticipant ses déplacements grace au pouvoir du mana, sans s'empetrer soit même, sachant que lui va essayer de faire pareil. Bref Mana est un jeu très subtile et très tactique aux nombreuses possibilitées où les parties sont un réel defi. Faites chauffer les neuronnes! - 1027/11/2006Mana
Manafique réalisation !
Mana est un superbe jeu. Tout d'abord, la réalisation tout en cuir est du plus bel effet. Le jeu en lui même est aussi un pur régal. Les règles sont simples et les parties courtes ce qui rend ce jeu très abordable (il fait parti des jeux qui ont le plus tourné lors de la fête du jeu en Mai dernier lors d'une animation à Chateauroux auprès d'un public d'âge et d'horizon très variés). Mais les parties sont très tactiques et le jeu présente une réelle profondeur. J'aprécie aussi le renouvellement des situations apporté par l'orientation libre du tablier et le positionnement non figé des pièces au départ. Bravo Jactalea ! - 816/11/2006Mana
Y’a bon Mana !!!
Je ne suis en général pas spécialement attiré par les jeux abstraits. Pourtant, quand j’ai vu Mana, j’ai craqué : son thème (le japon médiéval), son matériel de toute beauuuuté (le plateau et les pions en cuir, la graine de paveau…), le tout m’a séduit. Sur la forme, Mana mérite largement un 5/5. Quid du fond ? Le jeu est plutôt agréable à jouer, avec quelques systèmes bien trouvés (la Mana qui empêche de déplacer n’importe qui, le déplacement conditionné par la case où on se trouve, le fait de ne pas avoir spécialement intérêt à « manger » toutes les pièces de l’adversaire…). Bref, plutôt sympa pour un jeu abstrait, même si je prends plus de plaisir à le regarder et à le toucher qu’à y jouer. - 806/11/2006Mana
Le plus beau jeu du monde, et y jouer est sympa aussi !
(après une 10aine de parties) Déjà, le jeu est superbe. A tel point que c'est la première fois qu'après avoir acheté la version de base, je me suis demandé si je n'allais pas aussi acheter la version noir et rouge ! (vous croyez que je ferais ça avec les différentes versions du Monopoly ?) Ensuite, moi qui n'aime pas les jeux abstraits, celui là me convient parfaitement : rapide, ludique, un peu prise de tête mais pas trop, et on arrive plus à s'arrêter de jouer, les parties s'enchainent sans que l'on soit conscient du temps qui passe. - 1029/10/2006Mana
Mana, c'est de Claude Burm ?
*Nombre de parties : 1* Mana mérite amplement toutes les éloges que j'avais pu en lire. Je n'apprendrai à personne que le matériel est superbe et qu'il donne envie de jouer...mais ce n'est heureusement pas tout, et visiblement tous les joueurs l'ayant essayé en sont convaincus... Le principe de déplacement est subtil, si subtil que même l'exception à ce principe (lorsque l'adversaire n'a pas de "pion" sur une case adéquate) peut être utilisée à bon escient... Non, vraiment, bravo monsieur Leroy ! - 813/10/2006Mana
tres tactique, le petit jeu!
malgré un materiel bô mais un peu inutile et un tableau difficile à aplatir, un jeu tres amusant et avec une bonne profondeur pour ouvrir ses soirée de jeu. Tactique encore à explorer apres un test vite fait, mais j'aime bien. Je vais sans faute rejouer avec mon pote Vincent! - 1019/09/2006Mana
Aussi beau qu'intéressant!!
Un matériel magnifique et des regles super simple, voila un jeu qui n'est pas pres de prendre la poussière! - 407/08/2006Mana
Le Mana ne me contrôlera pas
Après 3 essais de ce jeu... j'ai encore du mal à le juger. Il ne m'a pas emballé.. peut être je m'attendais à plus. Le matériel est différent : tout en cuir.. mais néamoins fragile : les pièces ronins ne sont pas très stable. Le jeu n'est pas emballé en boîte mais enroulé dans le tapis de jeu. Le principe est de déplacer ses petits pions ronins pour attaquer le grand pion damyo. Le déplacement se fait en fonction de la case marqué 1,2,3, si celui ci se termine sur un autre pion, vous le retirez du jeu. Ensuite l'adversaire doit jouer avec un de ses pions qui est sur la même case que la case d'arrivé de votre dernier pion. Vous pouvez donc contrôler le prochain pion que votre adversaire va jouer... mais il est très difficile de pouvoir calculer plusieurs coups à l'avance.. quoique cela est sans doute possible. Il y a sans doute des tactiques et une dizaine de partie est nécessaire pour établir un plan d'action. J'ai cependant l'impression qu'on a vite fait le tour de ce jeu et qu'on risque de s'en lasser. Il ne me satisfait pas pour le moment. - 1010/07/2006Mana
BRILLANT UNIQUE ET BEAU (on dirait moi)
un jeu sans faille, rapide et compréhensif, un grand jeu de stratégie abstraite qui ajoute un peu de "fantastique" avec le theme discret des Daimyo... ce jeu est une réussite à tout point de vue et l'on se surprend d'etre autant attaché a cette mécanique innovante et simple ok, faut aimer le rouge quand on n'achette que le jeu maintenant, car la version originale etait bien plus belle!!! - 825/06/2006Mana
Plaisir tactile
Ce jeu, c'est un bel objet, un cadeau idéal pour tout joueur qu'il soit amateur ou passionné... Les règles sont simples mais pas simplistes, le matériel est de toute beauté, les parties sont courtes mais entraînantes... Il y a de petites victoires locales (les prises de ronins) et il y a La victoire (la prise du daymio). Le seul problème du jeu, c'est qu'il faut choisir la couleur du jeu : rouge ou beige ? Moi, j'hésite encore... - 1015/06/2006Mana
Escampe japonaise
On ne compte plus les variantes des échecs. Un corpus foisonnant, véritable cabinet de curiosités que l’on visite en prenant conscience que le jeu, sous tous ses aspects, a donné lieu à une création fertile et une exploration quasi systématique. Pour inventaire : les pièces exotiques, les modalités de capture, les parachutages, les tailles et géomètries du plateau, le nombre des joueurs, les forces asymétriques et bien des excentricités dont la dernière en date est peut-être les échecs Sudoku. Sur un terrain investi à ce point, Mana démontre pourtant qu’il est possible d’inventer encore. Avec brio. Et qui plus est, avec des mécanismes simples et limpides. Le premier trait de génie réside dans le plateau. Dans Mana, le plateau n’est pas seulement une composante matérielle et passive du jeu mais le facteur dynamisant des pièces. Les cases d’inégale valeur ( 1, 2 ou 3), paraissent présenter de prime abord une distribution aléatoire. Illusion d’optique ! Car la distribution obéit, en fait, à des lois très complexes. Tenez, vous aurez beau orienter le plateau des quatre manières possibles, toujours vous obtiendrez quatre cases de valeur 1, quatre de valeur 2, quatre de valeur 3, sur les deux rangées de pose. Plus fort encore est la liberté très réduite voire inexistante (les cases 2) dont dispose individuellement chacune des pièces d’ouvrir par son mouvement sur plusieurs options. A ce niveau, le plateau se révèle d’une sournoiserie diabolique et semble jouer contre vous. Vous l’apprendrez amèrement lors de vos premières parties. Second trait de génie : l’obéissance au mana. Cela ressemble à un passage de témoin. L’idée est de réduire la liberté d’activation des pièces en se conformant à ce que détermine le mouvement précédent. En clair, l’adversaire finit son mouvement sur une case de valeur x, vous devez jouer une pièce sise sur cette valeur. Déjà réduite par les effets du plateau, voilà maintenant que votre liberté se trouve corsetée par ce que détermine le coup de votre adversaire. La combinaison de ces entraves débouche sur des coups forcés – attention aux cases 2 – qui préludent bien souvent au mat ! En l’état, la règle d’obéissance au mana est déjà excellente. Elle devient géniale avec la désobéissance! Vous n’êtes plus en mesure d’obtempérer au mana, toutes vos pièces vous sont désormais permises ! Hé oui ! Se mettre en situation de désobéissance pour recouvrer sa liberté, telle est, au passage, la petite leçon de philosophie que nous délivre le jeu! Enfin, et c’est le troisième trait, l’auteur invente le parachutage des pièces capturées. Pas celles de l’adversaire, non, les vôtres qui sont, là, en réserve. Option alternative en cas de désobéissance, le parachutage a comme intérêt majeur de relancer le jeu sur la valeur existante. Chose que n’autorise aucune des cases en temps normal. L’ensemble est donc d’une grande cohérence et favorise des stratégies où il vaut mieux être capturé que l’inverse. Génétiquement proche de Gygès – et pour cause, il sont du même auteur – Mana enfonce le clou. Grande profondeur, rapidité des parties, jeu-tsumé ou puzzle. On retrouve ici toutes les qualités qui ont fait mouche avec Gygès. Le seul hic, pour moi, vient du thème. Avec ce plateau de cuir que l’on déroule comme un tapis de prière ou d’invocation, ces caractères ésotériques, je l’aurais davantage associé dans mon imaginaire au chamanisme et aux cultures nomades. Mais qu’importe. La beauté du matériel suffit comme écrin à ce rubis (j'ai la version rouge). - 830/05/2006Mana
Mana, c'est magique !
Nombre de parties: Dix. C'est vrai, l'accroche est facile. J'avais hésité avec "vive le cuir" qui est plus pertinente. Car voilà le gros point fort du jeu: l'esthétisme. Le jeu serai facile a recréer chez soi mais ce ne serait pas encourager Jactalea qui mérite vraiment un coup de chapeau. Voilà une réelle "révolution" dans le domaine ludique. Non vraiment, le cuir, c'est au poil. Le seul hic c'est que sans boite, pour bien voir le jeu en boutique, il en faut un d'ouvert! Vive le plateau roulable qui nous permet de jouer "parchemin" et par vaux. Ps: pour moi, ce serai un 3,5.Le choix de l'échelon supérieur s'est fait pour la beauté du jeu. - 825/05/2006Mana
Mana maniaque
Beau et bon: un petit plateau, 6 pions, une règle simplissime et une profondeur de jeu inouie. La beauté du jeu: tout est dans le placement, pas dans la capture. C'est donc un jeu zen, dont la "thématique" asiatique du matériel est en parfaite adéquation avec l'esprit du jeu. Et de se dire que le jeu est du même auteur que Gygès, on se dit qu'il y a inévitablement un génie la-dessous. - 823/05/2006Mana
Le plaisir du jeu par le matériel
Un matériel magnifique pour servir un jeu à la hauteur. Il s'agit d'un bon jeu de réflexion. - 1002/05/2006Mana
Beau et très bon
Excellent et magnifique jeu. Ses règles pures et efficaces en font un jeu de la classe du projet Gipf mais avec en plus de supers matériaux de construction. - 1025/04/2006Mana
Aucun défaut
Je ne pense pas avoir la réputation d'être conciliant lorsque je donne un avis et, pourtant, je pèse mes mots : **Mana** n'a (de mon point de vue) aucun défaut. Le jeu est beau. Le plateau et les pions en cuir donnent envie de jouer. À ce sujet, la version d'origine beige est aussi réussie que la deuxième version proposée, rouge. Un beau matériel est toujours un point positif, mais ce que j'apprécie particulièrement dans le cas présent, c'est qu'il ne s'agit pas d'un simple plus. En effet, le jeu a beau être conceptuellement abstrait, je pense que le thème (un combat médiéval oriental) est très bien rendu et par le matériel et par le graphisme. Rien que pour ce premier point, le jeu m'avait déjà convaincu. Toutefois (bien évidemment) il faut aussi du fond, mais là encore : rien à redire. Le jeu est très bien conçu. Entre le placement initial, le calcul de ses propres coups et des coups de l'adversaire et la très bonne idée de la désobéissance au Mana, les mécanismes sont d'une richesse incroyable. Lors de mes deux premières parties, j'étais convaincu qu'éliminer des pièces adverses (quand bien même temporairement) demeurait l'approche la plus avantageuse. Ma troisième partie (où je me suis fait au contraire manger des pièces dès le début) m'a démontré que ça n'était pas vrai. La désobéissance au Mana contrebalance complètement l'infériorité numérique. Bref, **Mana** : un très bon jeu (et une très bonne idée cadeau !). - 822/04/2006Mana
Simple, élégant, beau
Voila une petit jeux abstrait, bien sympathique: des règles super simples, un chouette matériel, tout de cuire souple, très agréable à manipuler, qui se roule et s'embarque partout. Le jeu lui même est plutôt pas mal, on apprend vite à y jouer et les premières parties sont rapides(10 minutes maxi) ensuite on comprend mieux, on calcule plus et les parties sont plus longue. Un bon 4 quoi - 817/02/2006Mana
Malin et elegant !
Tout d'abord le materiel donne envie d'essayer ! Un joli plateau en tissu (?) et des pieces design. Pour resumer chaque samourai possede 5 disciples (desole pour le vocabulaire ;) et doit capturer le samourai adverse en respectant des regles de deplacement originales. Apres 2 parties on a envie d'en essayer une 3eme ! - 1030/12/2005Mana
Influence et désobéissance
J'étais déjà un inconditionnel de Gyges, et j'ai eu la chance de pouvoir m'offrir un Mana, le nouveau jeu de Claude Leroy, à Noel. Depuis, j'en suis à plus de 20 parties. Un vrai jeu de stratégie abstrait, aux règles simples, aux parties dynamiques, dans lequel tout l'art réside à garder l'adversaire sous contrôle en se mettant en position de lui désobéir. Fascinant !! Claude Leroy, c'est le Kris Burm français !