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Tous les avis de la communauté

311 Résultats

Mare Nostrum1
  • 10
    15/12/2019
    Mare Nostrum

    À posséder 

  • 10
    update13/12/2019
    Mare Nostrum

    Un jeu de regrets ! 

    Mare Nostrum est un phénomène ludique. Un jeu travaillé pendant des années par son auteur. Ciselé. Soigné par son éditeur (le travail de Franck Dion est remarquable). Et, au final, un jeu qui s'installe dans une "niche" du marché laissé vide. Un bon gros jeu ! Mais attention, Mare Nostrum n'est pas un bon gros jeu comme dans le temps des années 80. L'ère nouvelle étiquette "Gros" des jeux dont les parties durent plus de 2 heures et non plus des jeux avec 50 pages de règles. Parce qu'au final, Mare Nostrum n'est pas un "vrai" gros jeu ! Ben oui, les règles sont limpides, simples, courtes... Et controversées ! Adulé par des fans qui attendaient de voir un éditeur sortir des rangs en produisant un tel jeu, aimant tout, jusqu'à la manière dont les agrafes des règles ont été choisies, Mare Nostrum est montré du doigt par un certain nombre de joueurs qui lui trouvent tout un tas de défauts. Tout ça ne vous dit pas ce que j'en pense, c'est sûr. On pourrait même se demander à quoi servent ces digressions. A me faire plaisir certainement... Bon, allez, voilà. J'ai un souci avec ce jeu. J'ai adoré toutes les parties que j'ai faites, alors même que je n'en ai pas fini 3 sur 5 pour des raisons de longueur. Et alors ! On a joué, on a rigolé, on a failli gagner, on en a parlé après coup durant des heures ! C'est fou non ? Ne pas finir les parties et en parler quand même ! "Ouais, j't'aurais pas laissé faire !" "La prochaine fois, comment je te lance un raid sur ta face !". Et oui, Mare Nostrum me pose soucis, parce que je me dis que le jeu peut être répétitif, qu'on peut empécher un joueur de gagner si l'on gère bien la phase du commerce, que tout est trop bien équilibré et que du coup on gagne ou l'on perd grâce ou à cause d'un autre... Et pourtant, aucune des parties que j'ai pu faire ne s'est vraiment ressemblé... Alors ? Ben rien. Moi, je prends plaisir à jouer, même si on ne finit pas à chaque fois. Rigolade, intox, manipulation mentale, frustration, regrets...Oui, Mare Nostrum est un jeu de regrets ! On regrette de ne pas avoir attaqué, de ne pas avoir fortifié, de ne pas avoir acheté de merveilles, de ne pas avoir vu venir l'ennemie... Oui, c'est ça. Mare Nostrum est un jeu de regrets. Tenez, je regrette déjà d'avoir écrit un long texte sans avoir dit ce que je pense des règles par exemple. Je les trouve parfaites, mais elles posent de petits problèmes. Elles demandent confirmation. Et une fois que vous vous êtes assuré d'avoir compris, vous vous dites qu'elles sont bien écrite ! C'est paradoxal, mais visible sur le forum consacré au jeu. J'ai moi-même été vérifier en cours de parties quelques poins. C'est génant quand même ça... Enfin, je pense. Bref, Mare Nostrum est un très bon jeu. Et pas seulement pour les joueurs / joueurs, le grand public, pris par la main et bien accompagné, passera un très bon moment, car après le premier tour, n'importe qui est capable de comprendre comment ça marche. Et ça, pour un jeu de conquête historique de type avec des pions à pousser, c'est très fort !
  • 10
    update09/10/2019
    Mare Nostrum

    Notre Mère 

    Notre Mère qui êtes aux jeux (Ce que les Bibop sont aux iPhones) Que ton plateau soit déplié Donne nous aujourd’hui nos ressources de ce tour Pour que nous les échangions ensuite Avec ceux qui vont nous agresser Pardonne-nous nos erreurs (stratégiques) Et ne nous laisse pas construire des marchés au lieu de légions Que tes dés soient lancés Sur la terre comme en mer Que ta pyramide soit construite Mais délivre-nous des Grecs Car c’est à eux qu’appartiennent, Les impôts, les capitales et les héros Pour les parties et les parties
  • 8
    update03/07/2019
    Mare Nostrum

    À éviter 

  • 7
    17/05/2019
    Mare Nostrum

    Bon 

  • 7
    update20/03/2019
    Mare Nostrum

    Mare Nostrum 

    Mare Nostrum est complet tout en restant simple (mis à part une gestion des batailles un peu laborieuse dû à des règles trop générales). Complet car il allie à un aspect économique et à un aspect militaire, un aspect "politique". Ce qui à tout l'air d'en faire un bon jeu en plus des supers graphismes et éléments. Pourtant, ces trois aspects tout en étant présent ne sont néanmoins pas assez poussés à mon grand dam. D'abord, l'aspect politique et avec des " ". Parmi les trois aspects c'est celui qui est le moins poussés. Il suffit de posséder des territoires de cités pour être considérer comme maître politique. Ainsi tout un aspect diplomatique se retrouve évincé. Pas besoin de marchander outre mesure avec les joueurs, de créer des alliances, on reste chez soi à farmer soit l'armée, soit les ressources. L'aspect militaire, par rapport à d'autres jeux de gestions (car oui, pour moi, Mare Nostrum est avant tout un jeu de gestion) est tout de même assez poussé. Deux genres : l'infanterie et les flottes auxquelles s'ajoutent des options de jeu comme le pillage, l'occupation militaire et même l'annexion, des aspects funs mais qui dans une partie n'arrivent qu'une fois si ce n'est jamais car, on reste chez soi à farmer soit l'armée, soit les ressources Alors le principal aspect reste économique. Aspect original pour un jeu de gestion et assez plaisant : qu'importe la ressource produite, ce qui compte c'est la combinaison de ressources toutes différentes. Avec ces combinaisons l'on peut s'offrir soit armée, soit investir dans de nouvelles ressources ou de nouveaux impôts. Les merveilles/hommes d'états viennent pimenter le jeu en offrant des caractéristiques somme toute très avantageuses. Malheureusement, le petit nombre de merveilles/hommes d'états fait très vite du jeu un rush entre joueurs expérimentés qui adoptent la même stratégie : rester chez soi à farmer les ressources économiques et laisser au bleu le plaisir de prendre une armée. Ainsi, le principal défaut de ce jeu, c'est que l'on a tellement l'impression d'être un empereur que malgré les possibilités militaires, il est tellement plus simple de gagner en restant sagement chez soi. Les conditions de victoire sont très rapidement réalisables (en 7 tours de jeu, si l'on a de l'expérience, on peut vite gagner, mis de coté bien entendu tout envie de conquête inutile). Pourtant, ce jeu m'a encore offert hier soir 2h magnifiques de tensions quand quatre des cinq joueurs se sont mis à se taper dessus. Et même si bien évidemment c'est le cinquième joueur qui gagne, quel plaisir d'user des possibilités anarchiques et de mettre le feu à un monde de plastique et de jeton.
  • 10
    update19/12/2018
    Mare Nostrum

    Pousse-toi ! T'es chez moi ! 

    Voici donc une première impression presque à chaud du jeu de Serge Laget. Première car elle fait suite à une toute première partie et sera donc à même d’être peaufinée après quelques expériences car la profondeur de ce jeu implique plusieurs parties pour en retirer la substantifique moelle. Cela faisait déjà un moment que j’avais découvert avec appétit la splendide illustration de Frank Dion qui orne la boite. Impression très agréablement confirmée à l’ouverture dela dite boite : le matériel est splendide et donne vraiment envie de jouer. Question ambiance le couvert est magnifiquement servi ! Mare Nostrum se présente comme un « gros » jeu. Un peu à l’inverse de la mouvance actuelle. Et ce qui peut faire peur dans ce type de jeu ; c’est la lecture et l’apprentissage des règles. Il n’en est rien, et je fus même surpris de brièveté de celles-ci. Serge Laget les a volontairement écrit de manière concise. C’est très agréable pour s’immerger rapidement, les points de détails sont expliqués un peu plus loin et ne seront consultés que quand un problème se pose. Pour les autres situations, un cerveau normalement constitué peu s’en sortir. Seul petit bug déstabilisant pendant au moins 30 secondes : le tableau des pions en jeu, suivant le nombre de participants, a changé de place. Pour certaines situations, il vous faudra juste faire preuve d’attention et de bon sens. Bien sûr j’ai cru qu’il fallait 4 héros de plus pour gagner, alors qu’il en faut 4 au total et que l’on en possède un au début suivant les choix de démarrage. De toute façon, il faut toujours relire les règles après la première partie pour voir où l’on s’est trompé :) Si les mécanismes sont simples, le jeu prend toute sa consistance dans les choix cornéliens qui vont vous être soumis. Pour gagner, il faut des ressources et/ou de l’argent. Pour en avoir, il faut en dépenser. Pour gérer vos voisins, il va vous falloir sans doute faire la guerre car votre territoire devient bien vite trop petit. Mais faire la guerre coûte cher et à trop guerroyer vous allez prendre du retard. On a envie de tout faire, mais on ne peut pas ! Il faut choisir les priorités et celles-ci seront différentes en fonction des actions des autres joueurs. Il est impossible de rester tranquille dans son coin ! Le système de choix du tour de jeu par un leader est sacrément vachard et devient sûrement une arme redoutable dans les mains d’un joueur expérimenté. L’ensemble rappelle l’ambiance de Civilisation (beaucoup plus que Méditerranée qui ne partage que l’emplacement géographique). Mais un Civilisation moderne, moins long, moins « mécanique » avec des choix plus ouverts et une pression plus grande. Bref ! Un jeu plus moderne qui s’adresse quand même à des joueurs possédants une certaine expérience ou une envie d’investissement plus importante comme stratège ludique. *Additif (sans colorant) du 24 mars 2003:* Voilà ! J'ai aujourd'hui quelques parties à mon actif et même certaines en temps que spectateur. C'est dire si le jeu est prenant et riche de profondeur. Même s'il existe des "ouvertures" quasi obligatoires en utilisant les placements de base, le jeu est suffisament riche pour pouvoir évoluer et créer des surprises en cours de partie. Le placement initial par points est réservé à ceux qui ont quelques parties dans les jambes et renouvelle magnifiquement les débuts de partie. Pas de doute, c'est un jeu de filouterie, d'observation, de manipulation diplomatique et de gestion machiavelique. Le très gros avantage, c'est que même des novices peuvent s'amuser (même s'ils ont peu de chance de remporter les premières parties contre des habitués). D'abord parce que la mécanique globale est très simple à comprendre et très évolutive au cours de la partie, mais aussi parce qu'ils trouveront toujours de bons conseils, sauf chez leurs voisins frontaliers :) Allez hop ! Une étoile de plus !
  • 10
    15/12/2018
    Mare Nostrum

    Chef-d'oeuvre 

  • 10
    update30/11/2018
    Mare Nostrum

    Un 4X justement dosé et accessible 

    Excellent jeu de civilisation (bon ok j'ai dis 4x même si quand on y pense il n'y a pas énormément de "EXploration" vu que la carte est visible mais on pinaille ^^ Tournant autour de jeux comme trône de fer (plus axé sur la guerre), je cherchais un genre de conquête, de civilisation, mais où l'aspect militaire n'est pas prépondérant. Le tout saupoudré avec plus de gestion, et Mare Nostrum tape dans le mille. Et plus j'améliore mon expérience dans le domaine ludique... plu j'en reviens à Mare Nostrum. Dans la veine des jeux de civ' il est parfait. Point important pour ma part; la carte. Des jeux comme Historia, Throuth the ages, Nations, c'est sympa mais.... ça reste abstrait car on n'a pas la vision du monde (ce que propose Civilization ou Eclipse par exemple), c'est quelque chose d'important pour moi. Ensuite, et même si l'histoire nous l'a démontré, ici l'aspect militaire est important mais pas nécessaire. J'ai déjà assisté à des parties où des joueurs ont gagné juste en gardant 3 territoires. Le fait d'avoir 4 conditions de victoire permet vraiment une grande diversité de stratégie mais surtout d'adaptation des joueurs qui peuvent du coup se tourner vers un autre projet. Sur les mécaniques et l'apprentissage, là encore c'est un sans faute. Une aide de jeu superbement réalisé qui aide beaucoup celui qui explique et après un ou deux tours tout est compris et des inités du jeux diront même "en fait il est simple". Le jeu est après un jeu d'échange (commerce), de développement (politique) et de déplacement/conquête (militaire). Et franchement.... tout est justement dosé, la mécanique laisse place à de la diplomatie entre joueurs, et là je dis oui ! Un jeu de civ' sans dialogue c'est un jeu à l'allemande. Le thème est parfaitement retranscrit dans les mécaniques et chaque titre (politique, commercial et militaire) est hyper important. Ce qui supprime aussi les frustrations du "ah si je jouais avant toi j'aurais pu...". Niveau hasard, il est minime. Les Héros/Merveilles qu'on peut acheter éventuellement mais bon c'est pareil pour tout le monde et ce n'est pas grave. Lancer de dé pour les combats, mais ! Hasard restant minime. Par exemple, un combat terrestre, chaque unité lance un dé entre 3 et 6 (3/3/4/4/5/6) et sachant que c'est par tranche de 5 qu'on élimine une unité, par rapport à Risk le risque (hihi) est minimisé, pour ne pas dire prévisible (et si vous avez un héros boostant les armées c'est du tout cuit). Et là encore, ça reste thématique, l'histoire antique nous a bien démontré des batailles sensé être facile avoir plus de résistance, pour ma part je l'accepte. Au niveau du temps, alors oui la mise en place est un peu fastidieuse (perso j'ai créée mes boites façon smallworld pour aller plus vite), je fus étonné de voir les critiques négative sur TT à propos du temps "3 à 4 h!". Vraiment???? Après de nombreuses parties, pour ma part, des parties (4 minimum) avec des débutants du jeu nous mettons en moyenne 2h30 (avec mise en place et explication des règles). Mais avec des initiés des parties prennent 1h30 grand max (j'ai déjà fait une partie en 20 minutes avec construction de la pyramide en express). Donc non, si vous en mettez plus ne remettez pas en cause le jeu... mais votre manière (ou vos convives) de jouer. Enfin, l'ensemble dans un réédition parfaite, une belle qualité ainsi que des graphismes tout à fait adapté, lisible et beaux tout simplement. En somme, mon jeu préféré (oui oui), pour preuve; Peu importe a qui je l'ai fait testé (soit quand même une quinzaine de personnes, absolument tout le monde fut convaincu (et 5 l'ont acheté). Ce qui est plutôt rare vous en conviendrez :)
  • 10
    15/11/2018
    Mare Nostrum

    À posséder 

  • 9
    update08/11/2018
    Mare Nostrum

    Vraiment bon 

  • 0
    update22/10/2018
    Mare Nostrum

    C'est devenu une private joke 

    Ce jeu j'y ai joué il y a quelques années, on a essayé une dizaine de parties à 3, 4 ou 5. Toujours le même soucis le jeu bloque à cause du faible nombre de tuiles bâtiments et ensuite le premier qui attaque se fait dézinguer par les autres si il ne joue pas en dernier. La phase de commerce est ultrachiante, et les conditions de fin (pyramide ou 3 héros) n'ont pas grand chose à voir avec le jeu de placement / conquête. Bref ça traîne en longueur, souvent ça se termine par un abandon parce qu'il est trop tard et on l'impression qu'on a passé la soirée à faire circuler des cartes. C'est devenu une private joke récurrente entre amis pour "le truc à ne pas faire en soirée". Et je rajoute que les règles sont une vraie honte, tellement mal faites que c'est la FAQ même pas exhaustive qu'il faut utiliser. J'ai beaucoup de mal à comprendre l'engouement pour ce jeu.
  • 9
    update30/09/2018
    Mare Nostrum

    Le renouveau d'un grand jeu 

    Mare nostrum premier du nom souffrait de lourdeur, de durée de jeu trop long et d'un équilibre discutable. Cette nouvelle version du jeu gomme tous ces défauts et s'est même permis le luxe d'améliorer sa mécanique. Désormais fluide et hautement interactif, Mare nostrum est devenu un jeu de conquête gestion jouable à 5 (voir 6 avec l'extension Atlas ) en moins de 2 heures. L'évolution graphique est également une très grande réussite, plateau, cartes, tuiles ... enfin sauf les illustrations des ressources qui sont proches d'une version clipart bon marché, dommage d'avoir raté ce point. Un grand jeu
  • 9
    23/07/2018
    Mare Nostrum

    Vraiment bon 

  • 10
    13/03/2018
    Mare Nostrum

    Le jeu parfait 

    Immersif comme rarement j'ai pu rencontrer. Un des meilleurs jeux 4X. Matériel avec figurines de qualité. Iconographie et règles simples à assimiler. Prévoyez des parties de 3h. Très tactique et vachard ... vos amis ne le resteront pas longtemps... mais que c'est bon !
  • 9
    08/03/2018
    Mare Nostrum

    Un classique chez nous 

    Très brièvement, un de nos tout premier 4x. On aime beaucoup, les parties sont tendus et se jouent sur pas grand chose. Les multiples façon de gagner mettent vraiment bien la pression pour observer le jeu des autres. Du tout bon!
  • 9
    update26/02/2018
    Mare Nostrum

    2 parties à mon actif, je suis intrigué. 

  • 10
    21/01/2018
    Mare Nostrum

    Chef-d'oeuvre 

  • 9
    14/01/2018
    Mare Nostrum

    Vraiment bon 

  • 10
    26/12/2017
    Mare Nostrum

    À posséder 

  • 10
    update24/12/2017
    Mare Nostrum

    A la gloire de Notre Mer 

    Pas toujours salué à l unanimité, je trouve pourtant ce jeu magistral. Mon top 1 pour le moment. Beau, complexe mais pas trop, durée des parties correcte. Un gameplay excellent, des retournements de situations, de la tension, des alliances. De nombreuses façons de gagner. J y reviens toujours en ayant peur d être déçu, mais c est un orgasme ludique à chaque partie !
  • 10
    30/11/2017
    Mare Nostrum

    Un grand classique du jeu de stratégie ! 

  • 9
    update28/11/2017
    Mare Nostrum

    Vraiment bon 

  • 6
    update21/11/2017
    Mare Nostrum

    trop équilibré 

    Edition : 4/5 (materiel et clarté des regles) Thème : 4/5 Mecaniques : 3/5 Rejouabilité : 3/5 Plaisir ludique : 12/20 13/20 trop équilibré? et oui ca peut paraitre bizarre. en soit c'est un bon jeu qui tourne bien mais je lui reproche trois choses. 1 : les combats qui se jouent en un seul round, ca enleve le coté un peu épique et tendu je trouve ca dommage. 2 : la phase de commerce que je trouve un peu longue et qui me paraissait plus interessante que ca a la lecture des règles 3 : l'équilibre. j'ai la sensation, qu'a chaques parties ca va se jouer a un poil de cul, que tous les joueurs quoi qu'ils fassent (ou presque) se retrouve a deux doigts de gagner en meme temps. je préfère les jeux un joueurs qui joue mieux que les autres aura une bonne avance. ce jeu n'est pas pour moi, mais je comprend qu'il plaise a tant de monde
  • 10
    update22/08/2017
    Mare Nostrum

    Le jeu de civ' accessible mais profond! 

    Quand j'ai débuté dans le JDS, j'espérais retrouver un jeu aux sensations de ce que je pouvais connaitre sur un PC ; même si je n'ai jamais été un gros joueur, le thème me plaisait. Smallworld, j'aime bien, je sors ça régulièrement, on passe un bon moment, mais j'en attendais clairement plus! Du coup, j'ai trouvé Clash Of Cultures ; en plus d'être limité à 4, il manquait un truc, un je ne sais quoi qui fait que ça m'a laissé sur ma faim (mais j'y reviendrai avec des joueurs aguerris). Et le décompte de points... Je sors Eclipse de temps en temps, mais pas forcément avec mes amis, je dois aller à la pêche aux geeks (il est simple mais fait peur)! Idem pour Forbidden Stars! Puis j'ai entendu parler de Mare Nostrum! Les illustrations me plaisaient, il y avait tout un buzz autour, j'ai donc précommandé le jeu. Aujourd'hui, après quelques parties, que puis-je en dire? Sûrement que j'ai trouvé le jeu qu'il me fallait dans cette catégorie ; J'ai réussi à la faire jouer plusieurs fois à des joueurs plus qu'occasionnels (et habitués à de petits jeux) grâce à ses règles SIMPLES et explicables facilement (j'arrivais déjà à la limite de leur patience, donc des jeux aux règles plus velues)... Et à chaque fois, après un tour, tout le monde avait tout compris. Quelques questions sur des subtilités, mais rien de bien méchant. Donc un jeu facile à sortir, et surtout le thème plait. Ensuite, la durée de partie est RAISONNABLE ; juste assez pour passer un bon moment, vivre une petite aventure, parlementer, influencer, mais pas assez pour que les moins joueurs s'ennuient! Au contraire, à chaque fois c'est plutôt ; "déjà? Je ne l'avais pas vu venir!". Malgré cela, le jeu et ses règles simples amènent un tas de subtilités appréciables ; le système de maître du commerce/politique/militaire est très bien trouvé, très puissant (commerce et militaire surtout, mais le politique aussi) et très subtil. Faire jouer dans le sens des aiguilles d'une montre, c'est une connerie absolue et bien sûr qu'en jouant comme ça on trouve le jeu simpliste! Je me suis retrouvé à ne pas pouvoir acheter un héros, donc m'arranger à ce que quelqu'un de loin et pas trop dans le coup le fasse avant. Mais pour ça il faut réfléchir! Et ça ne fonctionne pas tout le temps! Le système de pillage, occupation, conversion d'influence est génial également, le système qui fait qu'on peut choisir son adversaire dans une zone en guerre peut créer des alliances temporaires sans compliquer les règles. Ensuite, au départ, avant de jouer au jeu, je me suis demandé comment on pouvait s'amuser à poutrer avec seulement 8 pauvres légions. C'est ça un jeu de civ' digne de ce nom? ET BIEN OUI! Car ce faible nombre oblige parfois à se découvrir d'un côté, donc à parlementer, influencer, même si ça ne sont que quelques phrases. Et puis il y a les HÉROS ET MERVEILLES! Qui permettent d'ajouter un tas de petites exceptions, orienter son jeu, et qui font que finalement on arrive à s'amuser avec seulement 8 légions. Quand on lance un dé de plus, on se sent puissant! mais quand on peut garder 2 ressources pour le tour suivant, c'est redoutable! Voilà comment, au fil de la partie, le jeu devient assymétrique, sans compliquer les règles, et au bon vouloir des joueurs! Pour finir, les conditions de victoires sont GÉNIALES. Ça rend le jeu terriblement tendu et punitif! Hier, à 6, ça gueulait joyeusement, les uns souriant parce qu'ils se sentaient puissants, les autres couinant, et finalement un autre qui dit ; "ah je vais faire les pyramides!" Fin de la partie. On a rien vu venir. Parce que dans Mare Nostrum, l'interaction est véritable, parce qu'il faut VRAIMENT surveiller les autres, ça n'est pas une histoire de points de victoire. Et ça donne des parties différentes à chaque fois et l'envie de mieux faire la fois suivante. Car on sent que cette fois ci "on y était presque"! J'ai hâte de tester les modules de l'extension! Pour le moment, à 2 joueurs, ça ne nous a pas plu. C'était plat. Je vais retester une nouvelle fois. Mais je ne regrette pas mon achat! Pour l'instant, il a fait l'unanimité! D'ailleurs, je vais aller à la boîte aux lettres, les jetons de poker ont du arriver! Mare Nostrum rejoint les excellents Quartermaster et 1775 dans mes préférences. Mtn, et ça va être plus compliqué, jouons à Fief! Merci Asyncron. PS ; tous les joueurs ont pesté contre les paravents!
  • 10
    24/07/2017
    Mare Nostrum

    Un classique 

    Ce jeu présente un thème fort, plusieurs conditions de victoires, des mécaniques d'ordre de jeu innovantes, et la présence de diplomatie ! Que souhaiter de plus ! Après, la guerre est très rentable, mais que si l'ennemi ne riposte pas, donc cela tempère les ardeurs de certains, et les pyramides (condition de victoire du commerce) semblent toujours arriver trop tôt mais sont dans les faits dures à obtenir. Sinon, les romains sont peut-être un petit peu désavantagés de par leur proximité avec les grecs, et il y a toujours une part de kingmaker. A part ça ce jeu reste très rafraichissant et parfois jouissif, on regrettera juste que le gagnant soit trop souvent le même.
  • 10
    21/07/2017
    Mare Nostrum

    Encore meilleur que l'ancienne version! 

  • 10
    05/07/2017
    Mare Nostrum

    Chef-d'oeuvre 

  • 3
    update24/06/2017
    Mare Nostrum

    Gameplay à l'ancienne 

    Un jeu qui cumule beaucoup de défauts qui me sont rédhibitoires: très long et fastidieux, très agressif, et où des joueurs affaiblis par le début de partie n'ont plus guère de chance de gagner et deviennent les 'faiseurs de rois' sur la fin de la partie, choisissant le gagnant selon leur humeur. Je n'ose pas imaginer comment était la version de 2003.
  • 9
    update16/06/2017
    Mare Nostrum

    Quelques craintes et finalement … 

    Mare Nostrum combine un peu de tout : commerce, diplomatie, conquête. On pouvait craindre un jeu lourd aux phases interminables mais c’est au contraire très fluide, les mécanismes de jeu s’enchainent bien et le jeu est assez rapide. Les règles sont assez explicites et très vite on abandonne le feuillet : pas besoin de se replonger dedans à chaque phase de jeu. La dissymétrie de départ laissait craindre des déséquilibres importants mais là aussi je n’ai pas eu cette impression. Pas de paralysis analysis non plus : ça bataille très vite et être passéiste n’est pas une bonne solution. Bien évidemment il est indispensable de jouer avec des joueurs de même niveau et au plus on est nombreux au mieux c’est (comme pour la plupart des wargame). Un jeu qui peut être frustrant parfois (il est important de choisir son groupe de joueur pour ne pas avoir l’impression que tout le monde se ligue contre nous). Bref une belle surprise !