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Tous les avis de la communauté

76 Résultats

Marvel Heroes1
  • 6
    19/11/2009
    Marvel Heroes

    Tous ces super héros dans une si petite ville... 

    ...on en croise à chaque coin de rue. J'aime beaucoup ce jeu. C'est pas le jeu de l'année mais je trouve que l'ambiance y est. Du très beau matos avec des figs et des cartes superbes (même si le plateau est sobre). Un système de jeu sympa avec une durée de vie assez longue (différent scénarios). Le jeu est un peu long et il y a un peu de temps morts entre nos tours (heureusement on peut jouer les méchants des autres). Bref ce jeu m'a réconcilié avec les héros de mon enfance, les mêmes qui ont été sacrifié sur l'autel du cinéma grand spectacle.
  • 6
    09/11/2009
    Marvel Heroes

    La 8ème Marvel du monde ? 

    Niveau matos, rien à redire : c'est foisonnant, c'est coloré, c'est super beau, c'est costaud, et en plus ça colle parfaitement avec le thème ! Niveau thème, pareil : tout est fait pour restaurer l'ambiance comics, et c'est de ce côté là une vrai réussite. Niveau règles... là ça se corse. Parce que si les principes de base sont sympas, reste que ce n'est ni fluide ni vraiment facile d'accès. Du coup, on rame un peu. Et c'est dommage, parce que ça aurait pu être un super bon jeu.
  • 6
    22/08/2009
    Marvel Heroes

    C'est dur d'être un héros, mais c'est si bon... 

    Que c'est dur d'assimiler les règles et les mécanismes (merci pour l'aide téléchargeable). Il n'y a pas un tour de jeu sans vérifier un aspect des règles. Du déséquilibre entre les équipes, certes, mais compensé par le principe de "l'ennemi ultime" et les alliances "temporaires". Le jeu est magnifique, les cartes sympas (il y a énormément de personnages de l'univers Marvel). Je ne suis pas du tout de l'avis de certains joueurs qui disent que l'univers Marvel n'est pas bien représenté: on est complètement dans le thème et avec un peu d'effort d'immersion, on perçoit tout de suite le lien entre les mécanismes et la spécificité des pouvoirs des personnages (ennemis ou alliés). Les règles sont difficiles à appréhender pas par leur complexité mais par les possibilités énormes d'actions et d'utilisation de pouvoirs (grande liberté de choix). Je ne peux pas mettre 4/5 car je ne peux malheureusement pas le sortir souvent car il faut des joueurs habitués au jeu de plateau et qui ont envie de s'immerger dans le thème)...ce qui n'est pas donné à tout le monde. Les parties sont également très longues à 4 joueurs (compter 3h mini ...) Bref c'est dur, mais c'est bon !
  • 4
    10/08/2009
    Marvel Heroes

    long dure chaotique 

    heu que dire de ce jeu il est beau, plein de matos et un thème fort. le problème les règles incompréhensible un déséquilibre entre les team flagrant, un plateau surchargé. au finale on l'a sortie 3 fois et il a fini au cimetière des jeux un achat non remboursé et qui laisse un gout amer dans le fond de la gorge j'en attendais beaucoup la preuve j'ai ressorti la boite 3 fois en tentant de motiver les joueurs mais la sauce ne prend pas chez nous. Je mets 2 pour le matos s'il n'avait pas été la c'était 1
  • 2
    21/06/2009
    Marvel Heroes

    Too much ! 

    Désolé pour les fans mais je n'ai vraiment pas aimé ce jeu. (Au point d'ailleurs d'avoir abandonné une partie en cours tant la sauce ne prenait pas.) C'est évidement très subjectif mais j'ai trouvé ce jeu beaucoup trop chargé. Trop de règles, trop de cartes, trop de tout ! Mes actions de jeu me paraissaient sans conséquences ni stratégie tant je les trouvais noyées dans une masse restante brouillée de possibilité. J'ai bien conscience que je ne dois pas être fait pour ce type de "gros" jeu de plateau. Mais quitte à passer des heures autour d'une table je préfèrerai toujours le faire devant quelque chose de finalement plus simple et tout autant réfléchi (comme [Shogun](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/shogun-2) par exemple). Avant de vous lancer dans ce jeu, soyez sur d'être véritablement fan de **l'ensemble** de l'univers Marvel !
  • 8
    10/04/2009
    Marvel Heroes

    Public cible restreint mais jeu fun si on en fait partie 

    **Un jeu qui divisera toujours la communauté des joueurs !!!** Seuls les plus acharnés (dont je dois faire partie) y reviendront et lui donneront une bonne note, les autres passeront leur chemin pour quelque chose de plus accessible. **Point indiscutable pour tous : la qualité du matériel** Les figurines sont très jolies et on prend plaisir à les manipuler, les cartes bien illustrées et le bouquin de règles est très beau lui aussi. Seul bémol, le plateau de jeu, un épais carton plié en 4, ne sera vraiment bien plat qu'après être passé 20 fois sous un cortège de bulldozers ! **Premier point de "discorde" tout à fait compréhensible : les règles de base**Dieu que ce bouquin de règles est mal fait !!! On y comprend pas grand chose à la toute première lecture, on entrevoit un peu de lumière à la seconde et finalement ce n'est qu'àprès la troisième ou la quatrième (tout en simulant une partie avec le matériel) que ça devient plus clair. Les amateurs de petits jeux faciles à prendre en main auront vite fait de remettre tous ces mignons petits super-héros dans la boite et de poster une annonce pour la revendre vite fait ! **Second point : l'ambiance autour de la table** Bon, c'est clair, pour apprécier le jeu, il faut vraiment apprécier les comics de chez Marvel. Un duel entre spider-man et Venom, ça n'emballera pas spécialement votre épouse fan de Marc Levy ni votre grand-mère fan d'Agatha Christie... Donc, ciao les gens qui n'y connaissent rien à l'univers des hommes en collant ! **Troisième point : la mécanique du jeu** Suite au deux premières sélections (désolé chérie, désolé mamie !), il ne reste plus autour de la table que des joueurs susceptibles d'accrocher au jeu. Une partie débute donc et, après environ 20 minutes, y'en a déjà un qui souffle parce qu'il en a marre d'attendre pour se battre contre un vilain, il souffle d'autant plus qu'on lui a refilé le livre de règles pour répondre aux questions levées en cours de partie ! Parce que des questions, il y en a à profusion : "Quand est-ce que je peux utiliser mon pouvoir ?", "Pourquoi c'est toi qui gagne cette phase du combat ?", "Ca veut dire quoi finalement ce texte sur ma carte ?". En effet, au plus on avance dans le jeu, au plus des points nébuleux apparaissent un peu partout...et ça plombe tout la première fois qu'on joue. Exit les joueurs impatients et les réfractaires à une nouvelle lecture du livre de règles. Personnellement, j'aime beaucoup "Marvel Heroes" mais j'y joue généralement toujours avec les mêmes personnes (donc pas très souvent). J'ai pris le temps d'éclarcir toutes les zones d'ombres, de connaître chaque pouvoir dans le détail...bref de "masteriser le jeu" comme disent si bien les rôlistes. Et surtout, j'ai pris le temps de l'expliquer dans le détail et de répondre à chaque question avant de démarrer la partie....au final, on s'est vraiment bien amusé et tous veulent y rejouer !!! Ma note de 4/5 symbolise le plaisir que j'ai d'y jouer **parce que je me suis investi dans ce jeu....**mais je comprends très bien les nombreuses critiques négatives qui me semblent justifiées, principalement parce que le public cible de ce jeu est finalement très restreint.
  • 8
    29/01/2009
    Marvel Heroes

    Crossover sur plateau 

    J'adore l'univers Marvel et ce jeu m'a enchanté, certes il s'agit avant tout d'un jeu de gestion et d'optimisation mais quelle ambiance autour de la table lors des combats (-: Pour l'apprécier il faut néanmoins accepter de perdre ou gagner la partie parfois sur un jet de dés. Moi ca ne me dérange pas (-:. Cependant, les règles sont bien écrites mais il faudra une ou deux parties pour les assimiler totalement. Les expliquer n'est pas plus évident. Heureusement que le matos donne envie tellement il est dantesque (-:
  • 8
    04/05/2008
    Marvel Heroes

    Passez votre chemin si vous n'êtes pas un True Believer 

    Plusieurs parties à mon actif. La première a été très difficile : 4 joueurs, dont un qui n'aimait pas la thématique et les 3 autres fans de comics. Deux heures pour capter les règles pour que le jeu tourne bien, puis 2 heures pour terminer la partie. 3 des joueurs se sont bien marrés, en partie pour le plaisir de sortir des phrases genre "Tu fais le malin avec ton Spider-Man? Mange mon Venom on en reparlera". Le 4e s'est royalement fait chié. N'ayant pas accroché sur le thème, il n'a pas capté les trop nombreux paramètres du jeu. Les différentes phases sont aussi peu claires que la rédaction des règles, et dans les premières parties on peu gagner sans même l'avoir vraiment cherché. L'idéal est de jouer avec des fans de Marvel, qui ont déjà joué quelques parties. Pas facile de réunir ces conditions je le concède. Moi j'ai beaucoup aimé sinon.
  • 6
    11/04/2008
    Marvel Heroes

    J'aime bien mais ne fait pas l'unanimité !!! 

    Un peu trop compliqué pour pas grand chose à l'arrrivée, le jeu se perd sur certains points. En particulier la gestion des mouvements et renforts ainsi que les localisation des crimes que je trouve pa très fluide, ni réellement interessante. Pour le reste, le jeu est magnifique, ca bastonne pas mal et c'est bien ! mais pas très stratégique, bien que certains facteurs tendent à rendre le tout un peu plus tactique. En demi-teinte, à réserver au fans des Marvel et aux joueurs quicomme moi sont indulgents quand le materiel est de toute beauté. Mes amis n'ont pas aimé.
  • 6
    27/03/2008
    Marvel Heroes

    Quand spiderman s'embrouille dans sa toile 

    1ère phase : Une grooooosse boite, remplie d'un matériel de très belle facture qui en met plein la vue. 2ème phase : lecture des règles, assez bien faite, même si j'ai repéré l'une ou l'autre imprécision. Mais longue, les règles. Et surtout, très compliquées. 3ème phase : les tours de jeux ne s'embrayent pas aussi facilement que je ne le pensais. Il faut souvent se remplonger dans les règles. Disons que la mécanique fonctionne dans l'ensemble, mais manque d'huile. 4ème phase : au final un jeu pas mauvais, mais qui demande un investissement personnel assez grand, qui est long et cerainement pas destinés aux enfants. J'ai même eu l'impresion qu'il était plus compliqué qu'un Arkham...
  • 8
    13/03/2008
    Marvel Heroes

    Très fun mais pas aussi simple qu'il n'y parait. 

    Ce jeu parait enfantin avec ses petites figurines mais il demande quand même une certaine attention et ses tours de jeux ne sont pas si simples que cela en raison des différents cas. Oui bon c'est clair que ce n'est pas un Arkham Horror mais ce n'est pas non plus un Heroscape. A éviter avec des petits enfants quoi.
  • 4
    02/03/2008
    Marvel Heroes

    Beau mais c'est tout 

    Beau, beau, il est beau mon jeu, meme tres beau. Par contre, pour les regles, il va falloir en vouloir. Dieu que c'est complex et imbitable. Plusieurs lectures à 4, et apres 4 parties, on a laissé tombé. Mais quel deception, il est telement beau ce jeu que ca frustre et refrustre de ne pouvoir y jouer. Ca nous a rappelé un autre jeu Eollis, qui lui aussi n'a pas le ramage de son plumage :( Je me suis super retenue pour pas lui coller la note mini, mais que se fut dur. Sans la lecture individuele des regles, on a passé 4 fois 4 heures sur ce jeu et il fallait tout le temps retourner dans la regle. Race for the Galaxy n'est pas un jeu facil a prendre en main non plus, mais apres deux partie, on est dedans, la seule petite feuille de rappel des icones suffit. Non, vraiment, deception, mais il est si beau que j'y retournerais encor une fois avant de le revendre (si ca ne marche toujours pas).
  • 10
    29/02/2008
    Marvel Heroes

    Rhââââlovely 

    Très réticent au début (quelle drôle d'idée de faire un jeu de "stratégie" dans l'univers Marvel, fait de bastons "tactiques), on me l'avait "vendu" comme compliqué et bugué... quel bonne idée j'ai eu de l'essayer ! Un régal: perfectible certes au niveau des scenarii, mais ça marche de folie. Le jeu de plateau dont l'action se déroule dans votre imagination, c'est-y pas fortiche, ça ? Bon cela dit, les mécanismes ne m'ont pas semblés complexes, mais je suis habitué aux règles denses de 40 pages (wargameur, on ne se refait pas). M'enfin, si vous avez assimilé la Guerre de l'Anneau, celui-là (plus ou moins fait par la même équipe) vous paraîtra simple ;) !...
  • 10
    20/01/2008
    Marvel Heroes

    Toi aussi mets ton slip par dessus ton pantalon ! 

    L'ensemble du matériel est très sympa. Les figurines sont particulièrement réussies et n'ont pas à rougir par rapport à des HeroCLix par exemple - attention cependant certaines sont fragiles (fatalis et tornade). Les cartes et planches de jeu sont superbement illustrées : on est dans l'ambiance très rapidement. Le jeu est plutôt bien foutu et il est beaucoup plus stratégique qu'il n'y parait au premier abord. De plus, la part de chance peut vraimment être réduite TRES fortement selon les stratégies des joueurs (en clair, de bons choix associés à de bonnes options). Les mécanismes collent bien avec le thème "super héro contre super vilain" et on à vraimment plaisir à jouer, même si l'on est décroché au score. Le jeu tourne vite et certaines phases se font en simultanée : on ne s'ennuie pas. Cerise sur le gateau, quand un héro combat, un autre joueur est en face pour jouer les méchants. Les différents scénarios permettent de faire varier les objectifs, le temps de jeu et la façon de jouer. Je pense qu'il faut apprécier le thème "comics" pour aimer ce jeu. Un gros reproche : les règles ne sont pas totalement claires (elle sont par contre superbes) et les premières parties sont fastidieuses, anormalement longues et ont perd parfois le fil à force d'avoir le nez dans le livret. Je pense que 2-3 parties sont nécessaires pour maîtriser complètement les règles... et quelques unes de plus pour maîtriser les différentes stratégies. Les 3 à 4 heures de jeu pour les premières parties doivent même pouvoir se transformer en 1h30... mais tout les joueurs auront-ils les opportunités et la patience pour arriver jusque là ? 5/5 par ce que je suis fan 4/5 si je n'avais pas trouvé sur le net des éclaircissements sur les règles Sinon, pour les fans de Marvel : foncez !
  • 2
    17/11/2007
    Marvel Heroes

    Marre, veille, zéros 

    *Nombre de parties : 2, à 3 et 4 joueurs* Bon bon bon, par ou commencer... Par dire que je n'aime pas ce jeu, oui, c'est un fait. Pourquoi ? Essayons d'être concis et clair, contrairement aux règles. Essayons d'être fluide, contrairement au mécanisme de jeu. Alors voyons. On incarne des supers gentils qui vont aller jeter des dés sur des méchants. Jusque là, ca va. Sauf que ce beau principe de base, si pur et élégant, est mis a mal par une bonne centaine de cas particuliers, de compétences propres, de cartes à pouvoirs spéciaux, de que sais-je encore. Oui mais l'interaction me direz vous ? Que nenni vous repondrais-je... elle se limite à ne pas aller là ou les joueurs précédents vont, et a choisir des méchants qui vont latter notre gentil camarade d'à coté. En fait, sur mes 2 parties, je n'ai pas eu l'impression de jouer, juste de lire des lignes de textes pleines de pouvoirs et d'attendre la fin de partie... Attente qui, d'ailleurs, peut être drôlement longue. Non, vraiment, un jeu pas pour moi. Pourtant, les figurines sont jolies...
  • 6
    28/10/2007
    Marvel Heroes

    3,8/5 pour être honnête 

    Beau materiel, parties interessantes, la sensation de diriger une équipe de super-héros est trés bien rendue. Et le fait de résoudre les combats en lançant son quintal de dés ne me géne absolument, au contraire c'est tout le sel du jeu. Alors pourquoi seulement 3 ? Parce que les régles sont tellement mal agencées, les mécanismes tellement complexes et peu naturels au départ qu'il vous faudra sacrifier quelques parties pour pouvoir en tirer la substantifique moelle ! Bon courage pour expliquer les régles et convaincre vos amis que au bout de quelques parties, si si c'est vraiment bien et qu'on y devient accro! Dommage mais...pouvait on faire autrement ? Il s'agit néanmoins pour moi d'un des jeux qui rendent le mieux l'univers MARVEL, à perséverer donc...
  • 6
    04/10/2007
    Marvel Heroes

    magnifique materiel 

    La premiere fois, c'est trés dure de comprendre le jeu.beacoup de carte, différente donc ca fait beaucoup de chose si on veut planifier sa tactique
  • 6
    15/08/2007
    Marvel Heroes

    C'est mignon... 

    Marvel Heroes est à mon sens un jeu qui s'adresse : - aux fans des Marvels qui trouveront l'occasion de coacher leur équipe préférée - aux plus jeunes, mais pas trop quand même car le jeu est long. Le jeu est en effet long et relativement complexe : il faut comprendre tout le système de bonus, de carte histoire, de plan machiavélique, de réduction du niveau de crise pour pouvoir appréhender les meilleures stratégies. Une fois que c'est fait, ma foi, ce sont les dés de combat qui détermineront l'issue à chaque fois, et parfois contre les probabilités. Mais ce n'est pas grave, car on ne joue pas à Marvel pour son côté super stratégique. Ce qui est dommage, c'est que le jeu est bien trop long et bien trop complexe pour le plaisir à en retirer. Je veux bien y jouer, mais passé une heure et demi, non, c'est trop bof. Les figurines et les cartes sont superbes, très bien faites. Par contre, chose étrange, le plateau de jeu est vraiment très laid, contraste assez surprenant. A réserver aux 12-14.
  • 10
    11/08/2007
    Marvel Heroes

    Ca va castagner!!!! 

    bon deja je previens les futurs acquereurs: telecharger les aies de jeu que l'on trouve sur le net!!! les regles ne sont pas compliquees mais c'est un bordel monstre dans le livret de regles (meme en lisant 3 - 4 fois j'oubliais regulierement des trucs) Sinon une fois les regles bien digerees c'est un veritables regal!! Que ce soi à 2 ou à 4 l'ambiance y est! le hasard est present mais peut etre controler par l'aspect strategique de preparation de chaque tour. pour moi l'un de mes jeux preferes, indubitablement!!!!
  • 2
    08/08/2007
    Marvel Heroes

    Ma pire expérience ludique ! 

    Quel beau matériel, dans la boiboite. Vraiment, c'est somptueux, et on ne peut qu'être béat d'admiration devant ces splendides figurines... Mais une fois passé ce premier sentiment de plénitude, une fois que l'on essaie de jouer, quelle déception: les règles semblent avoir été conçues pour être le plus difficilement compréhensible possible, les aides de jeu n'aident pas (un comble), et on en vient même à se demander à quoi peuvent bien servir ces figurines, vu qu'après tout, elles sont loin d'être si indispensables que cela... Bref, un jeu ultra-lourd, que même les fans de wargames auront sans doute du mal à digérer.
  • 2
    13/07/2007
    Marvel Heroes

    j'aime pas 

    Le plateau est moche, anecdotique et pas trés lisible, le jeu n'est pas fluide, pas intuitif et en fait pas trés interressant. Voial, j'ai pas du tout mais pas du tout aimé. A la limite la mécanique pourrait ne pas suivre, c'est pas trop grave s'il y a un thème fort et que l'on rentre dedans. Mais la c'est pas le cas... Reste les petites figurines sympa qui passent le temps entre 2 tours...
  • 4
    08/07/2007
    Marvel Heroes

    Oh rage! Oh désespoir! 

    J'avoue avoir été fortement déçu par ce jeu sur plusieurs points. Je suis pourtant assez fan de l'univers Marvel mais cela n'a pas suffit à couvrir tous les défauts dont ce jeu souffre. Marvel Heroes n'est en fait qu'un vulgaire jeu de baston trés linéaire et répétitif. A chaque tour de jeu, on a l'impression de faire la même chose. Seulement là où Marvel Heroclix a fort bien réussi, Marvel Heroes se plante lamentablement à cause de mécanismes lourdingues dont toute fluidité est absente. L'explication des règles prend des heures et n'est pas des plus aisée. Je m'attendais à un jeu assez immersif et fidèle à l'univers Marvel; je n'ai pas du tout ressenti ces sensations. On a l'impression de jouer chacun dans son coin et il est fort dommage que l'utilisation des super-vilains ne soit pas systématique. Ces derniers sont parfois totalement absents. De plus les pouvoirs des Super-héros sont trés mal retranscrits et on l'impression qu'il existe trés peu de différences entre un Spiderman et un Dardevil. Le matériel est plutôt réussi avec de trés belles figurines mais un plateau assez pauvre graphiquement parlant. En bref, ce jeu est pour moi une grande décéption tant je l'attendais avec impatience. J'ai l'impression que les auteurs sont passés à côté alors que ces derniers avaient brillés avec la Guerre de l'anneau. Dommage.
  • 8
    27/06/2007
    Marvel Heroes

    Compliqué, mais bon. 

    On ne va pas y aller par quatre chemins, les règles du jeu sont bien compliquées, parfois inutilement et surtout bien, bien longues. C'est sympathique d'avoir quelqu'un d'autre que vous autour de la table connaissant les règles. Par contre une fois ce problème passé, ce jeu est excellent. Attention ce n'est pas vraiment un jeu d'action ou de baston, plutôt de planification et de gestion de problèmes (quel superheros envoyer pour quelle mission : Hulk est-il bon en enquête par exemple ?) Ca se complique vite quand quelqu'un intervient sur le gros titre sur lequel vous pensiez intervenir par exemple. Là les super méchants rentrent en scène secondés d'un maître du crime (joué par un autre joueur), et c'est parti pour un affrontement épique. En conclusion, c'est un bon jeu, si on lui en laisse la chance, et qu'on arrive à franchir la barrière des règles. C'est d'autant plus un bon jeu que la matériel est fort sympathique (figurines, cartes, plateau).
  • 8
    26/04/2007
    Marvel Heroes

    fort agréable 

    Marvel Heroes est un très bon jeu, on s’amuse, le thème est très immersif, au bout de 30 min, on était à fond dans le « role playing », chaque victoire en combat était suivie d’acclamation, on scandait le nom des super héros victorieux…etc. De plus, le matériel est excellent : les figurines sont assez bien faites (même si Magneto a un œil au niveau de la joue et qu’Electra n’a pas de visage), le plateau de premier abord, assez repoussant, s’intègre bien dans le jeu et ne choque aucunement, et enfin, les cartes sont très belles et contribuent à l’ambiance. Mais cependant, le jeu n’est pas parfait. En effet, c’est avant tout un jeu de cartes et de dés, les figurines contribuent bien évidemment à l’ambiance (excellente) qui se crée autour de la table, mais tout se résume à poser des cartes, à défausser des cartes et à jeter des brouettes des dés. Certes, les choix de l’attaque de notre héros (parmi 3) ont une importance mais un malheureux jet de dés peut réduire à néant un choix pourtant fort judicieux. Le jeu est également un peu longuet (4h de jeu pour 3 tours !!! pour une première partie à 4, ensuite ça tourne en 2-3h) ; mais je dois avouer que nous ne nous ennuyons pas une seconde… Enfin, la colonne histoire du plateau qui ne rime à rien, ça ajoute du hasard pour rien.... Mais, au final, j’ai trouve ce jeu excellent et touts les joueurs également. On s’est vraiment bien éclater.
  • 6
    17/04/2007
    Marvel Heroes

    Un bon jeu mais mal fini 

    Avis aux acheteurs de ce jeu : Attention ce n'est ni un jeu familial (car il est assez technique) ni un grand jeu de stratégie (car les jets de dés et la chance sont omniprésents), mais un bon jeu d'ambiance. Ce jeu aurait mérité un 4/5, mais quand on lis les règles organisées n'importe comment (où on trouve des alinéeas aux règles un peu partout), avec des ambiguités très énervantes dans le fonctionnement, je descend la note... Si on rajoute en plus, l'idée que les 4 fantastiques sembleraient, de l'avis de certains très avantagés (même si de la façon dont je joue les règles contrebalance cela) un 3/5 me semble plus juste. Dommage que les auteurs n'aient pas accorder autant de soin à la rédaction qu'au visuel... Cela dit, si vous êtes des joueurs non débutants et que vous avez envie d'un jeu un peu fun tout en gardant une certaine stratégie et qu'en plus vous accordez une certaine importance à la qualité visuelle des jeux, je vous le conseille chalereusement !
  • 8
    16/04/2007
    Marvel Heroes

    Elektra et Tornade ont joué avec moi. 

    Marvel Heroes est un bon jeu. Pour peu que notre imagination fonctionne, on peut se retrouver à vivre les aventures de nos héros préférés. A jouer donc après avoir vu les films Spiderman, Daredevil, X-men, les 4 fantastiques et autres consort. Le jeu étant très riche, il n'est pas forcément évident d'y accéder. Pour faciliter la prise en main, je vous conseille d'installer le jeu en lisant les règles et d'essayer une partie en solo (donc en incarnant plusieurs joueurs). Ca facilite. Par la suite, la mécanique est suffisamment fluide pour que le jeu soit logique. Pour ma part, bien que j'aime les super-héros, je ne suis pas non plus un fan. Mais j'ai apprécié le jeu. De même, j'ai joué avec deux charmantes jeunes femmes (d'où le titre), qui sont également rentré dans la partie et ont plutôt aimé (normal, j'ai fini bon dernier). Pas de raisons donc de passer à côté ...
  • 10
    08/04/2007
    Marvel Heroes

    Castagne-land 

    Avec **Marvel Heroes**, nous entrons de plein pied dans l'antre de la subjectivité, bien que des éléments objectifs (positifs et négatifs) puissent être déterminés. Dans l'ordre - et sur ce point je rejoins l'avis de zorglub - le matériel est globalement une source de satisfaction, notamment les jolies figurines peintes à la main, qui justifient en grande partie le prix du jeu. Concernant le matériel, c'est également le plateau qui ne me convainc qu'à moitié. L'idée topographique de New-York en arrière-fond donne une impression de délavé peu heureuse. Enfin, je m'interroge sur la quantité de cartes et de jetons. Cela dit, abondance ne nuit pas (trop). L'ouverture de la boîte est donc positive et le jeu donne envie. Je dis cela alors que je ne suis moi-même pas du tout fan des super-héros et de leur monde fantastique. À ce sujet, si je m'exprime en terme de gestion de projet, la petite équipe de Nexus a (encore une fois) bien fait son boulot, car Marvel voulait un jeu fidèle et impressionnant. On se retrouve bel et bien dans un bon gros jeu, qui plonge les joueurs dans l'univers du Bien contre le Mal, de la défense de New York contre la pègre. Les mécanismes sont en effet bien étudiés pour suivre cette idée. Oui mais voilà, et l'on en arrive au gros point noir du jeu, avant d'en arriver à apprécier les mécanismes, il faut les comprendre. Or les règles ne sont vraiment pas claires, voire même parfois mal traduites. Cela n'aide pas la compréhension d'un système déjà complexe avec beaucoup d'éléments à retenir et à assimiler. De ce fait, l'appellation de "jeu familial", qu'a voulu donner Nexus, est quelque peu exagérée sans être usurpée. En effet, même complexe, le système de jeu se révèle au final assez simple à manier car il est linéaire et logique. J'ai joué à **Marvel Heroes** avec des joueurs très occasionnels, et ça s'est très bien passé. En revanche, je me les imagine mal, sans moi qui connaissait déjà le jeu, se plonger pendant plus de 3 heures dans les règles pour commencer une partie. Pour entrer dans le jeu, on appréciera la modularité des parties (les différents scénarios changent sensiblement la façon de jouer) et les mécanismes bien construits sur un thème fort. Même les combats, résolus aux dés, sont équilibrés. J'en arrive au point crucial du jeu, qui explique ma note : l'ambiance ! Dans **Marvel Heroes**, le joueur joue le Bien durant son tour, mais retourne sa veste pour passer du côté du Mal durant les tours adverses. Outre la bonne idée en soi qui élimine indirectement "l'attente", ce principe est énorme dans un jeu qui se place dans de la castagne concrète : Hulk colle des pains ! Avec ses meilleurs potes autour de la table, ça ne rate pas : lorsque l'on est du côté des criminels, on incite le joueur au tour à venir friter, à base de gros chambrage. Et ça marche ! Le but ultime devient l'envie de fermer le clapet à ses mariolles de potes, en allant écraser tous les ennemis mis sur son passage, plutôt que de réfléchir aux autres possibilités, parfois plus judicieuses. Je comprends que le jeu puisse sembler répétitif voire ennuyeux. C'est le cas à 2 joueurs, configuration que je déconseille. En revanche, quand il y a de l'ambiance, peu importe que le jeu soit stratégiquement profond ou pas. La seule chose qui compte, c'est d'aller castagner *in your face, mama* en s'exprimant à la façon *you ta'kin' to me?* En conclusion, en ce qui me concerne, **Marvel Heroes** + ambiance = énormitude !
  • 4
    03/04/2007
    Marvel Heroes

    SUPER ZERO??? 

    Un jeu esthetiquement abouti (sauf peut etre le plateau moyen). Du matos à profusion et de qualité (ça c'est pour justifier le prix). Pour le reste regleS complexes , strategie proche de 0, lenteur des tours quand on joue a 4, bref beaucoup de deception. A la decharge de ce jeu je pense qu'il faut etre en plus assez accro pour apprehender toutes les subtilités scenaristiqueS.
  • 6
    23/03/2007
    Marvel Heroes

    Thème ricain pour un jeu d'italiens 

    "Marvel Heros" a de quoi accrocher l'œil et susciter l'intérêt. Le plaisir des yeux étant passé, l’intérêt que vous allez porter à ce jeu devra être teinté d’une certaine abnégation tant les règles restent touffues et alambiquées. En effet, de prime abord, la boite et son contenu mérite d’être touchée. 22 belles figurines de super héros et de méchants titillent ce qui reste de votre cerveau d’adolescence lecteur de comics. Le reste du matériel est par contre assez inégal, des cartes ennemis ou ressources très joliment illustrées, au plateau de jeu assez sobre mais dans le ton, aux cartes de gros titres d’une sobriété dérangeante. Donc, à cet instant, vous êtes prêt à commencer une partie. Après avoir lu les interminables règles trois ou quatre fois, récupéré des aides de jeu sur le net, vous voila prêt à vous lancer dans l’heure d’explication de règles destinée à vos compagnons de jeu. Il faut être donc assez motivé et tenace. Ceux qui voudront jouer dans la minute vont être déçus. Globalement, il faudra une partie complète pour prendre la mesure des règles du jeu. Les parties suivantes devant être plus fluide. Le jeu en lui-même est assez classique, avec une place non négligeable laissé au hasard et une difficulté à entraver l’avance des premiers. Pour ma part, le hasard ne me gène pas, et dans ce cadre je trouve le jeu assez plaisant. Il souffre néanmoins d’un gros défaut puisque la durée de vie du jeu doit être de l’ordre d’une dizaine de parties (après on doit être passablement lassé et avoir fait le tour de jeu). Si on enlève la première partie pendant laquelle on essaye de prendre la mesure des règles sans pouvoir vraiment être dans l’ambiance, je m’interroge sur la durée de vie de ce jeu. Au final, « Marvel Heros » propose de bonnes sensations à partir de la deuxième partie. Le jeu est destiné à des personnes motivées et étant attachées au monde de Marvel, histoire de mettre l’ambiance nécessaire dans les parties. Pas indispensable, probablement à essayer avant d’acheter, il s’agit là d’un jeu de passionnés de super héros américains ou de règles à l’italienne.
  • 10
    21/03/2007
    Marvel Heroes

    Safe in New York City 

    Ce jeu n'est pas pour le "comics Geek", : il n'a que l'habillage Marvel, un superbe habillage cousu main très bien ajusté aux mécanismes du jeu mais cela reste un habillage, et non un jeu de super héros. Par contre pour ceux que les comics ne déplaisent pas , voire les apprécient sans y connaitre plus que la majorité des gens et qui aiment les jeux à la mécanique bien huilé mais laissant une part de rebondissement, l'habillage apporte un plus certain.