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54 Résultats
Megawatts : Les Premières Étincelles
- 1010/11/2012Megawatts : Les Premières Étincelles
- 804/11/2012Megawatts : Les Premières Étincelles
un megawatt sympa :)
un megawatt sympa :) - 827/10/2012Megawatts : Les Premières Étincelles
j'ai pas fini mon mamouth tu me rends 2 herbes
Étonnant, en dégraissant le mamouth et donc plus simple dans les règles que son grand frère mégawatts, ce jeu s'avère finalement plus difficile à maitriser car les erreurs se payent cash ! Beaucoup plus tactique sur le plan du placement de notre tribu, la phase d'enchère s'avère également bien tendue tout en étant plus simple. Ma première partie fut catastrophique! il faut donc préserver !! - 1015/10/2012Megawatts : Les Premières Étincelles
T'as du feu ........??????
je n' ai jamais joué à Megawatts première version , mais j' ai découvert avec bonheur ce jeu !!! Très bon jeu, fluide une foi qu'on a compris le mécanisme assez simple en définitive du marché des technologies. - 812/10/2012Megawatts : Les Premières Étincelles
Tout comme mais ...
Tout comme Mégawatts mais en moins moche (le matos est très bien) en moins long, avec des règles plus simples mais toujours aussi calculatoire et prise de tête. Premières Etincelles n'est pas le Megawattts familial ! - 605/10/2012Megawatts : Les Premières Étincelles
C'était mieux avant
Globalement, c'est le même principe que Funkelfkhdashfgf : le premier joueur propose une carte (technologie ou savoir), et les suivants choisissent ou non de la conserver. Bon, Premières Etincelles est un poil (de mammouth) meilleur que Funklechgahjdsfsajkf. C'est moins froid et le plateau moins austère. Toutefois, ça reste très hasardeux. Si on n'a pas de bol, on n'a pas de bol et on perd. C'est assez difficile de prévoir quoique ce soit, et du coup, on est tributaire du choix des autres, ce qui peut tout faire capoter. On est quasiment dans l'opportunisme en permanence. Allez ! Encore un effort Mister Freeze... - 823/09/2012Megawatts : Les Premières Étincelles
des cubes de silex
Un jeu de gestion de tribu assez simple même si la règle n'est pas logique logique au premier abord : il faut se référer jusqu'à la fin à la carte d'aide de jeu pour les phases successives. Le système de jeu est conçu pour limiter l'écart entre les joueurs, le premier étant pénalisé et le dernier avantagé (phase d’acquisition des cartes...) ce qui permet des positions assez proches, et des évolutions dans le classement au fil des erreurs des uns et des autres. - 814/09/2012Megawatts : Les Premières Étincelles
Ideal pour une initiation aux Kubenbois
Ca fait un moment que j'essaye de convertir mes amis aux jeux de plateau mais ceux ci sont rebutés par les petits cubes abstraits qu'ils doivent gérer. Ce jeu relativement simple m'a permis de leur offrir une approche en douceur , chaque Kubenbois étant suffisamment représentatif pour tout le monde. Quelques difficultés au début notamment la phase d'enchère où le premier commence alors que dans toutes les autres phases c'est le dernier, la mécanique tourne très bien et est très vite assimilée. Très bon jeu d'initiation. - 1014/08/2012Megawatts : Les Premières Étincelles
Tribute to Megawatts
10 ans après megawatts FF réinvente son jeu ! Puisant dans le premier du nom l'essentiel et y ajoutant comme tout génie ludique qui se respecte l'indispensable! Ici on retrouve le double étage pour acquérir la technologie , la progression de notre tribu vient remplacer celle de notre développement énergétique. Mais loin d'être une redite , les premières étincelles apportent de nombreuses innovations : un système d’enchère différent. Acquérir l’indispensable nourriture est affaire de placement et le jeu est plus compacte mais pas moins retors ! FF rend le plus formidable hommage à son grand ancien en inventant un nouveau jeu totalement différent mais qui n'aurait surement jamais vu le jour sans son ancêtre. - 810/08/2012Megawatts : Les Premières Étincelles
Avant l'électricité, le feu
Un jeu rapide et efficace, le thème est bien présent. On s'équipe et ensuite on part à la chasse pour faire grossir son clan. On y retrouve les enchères et le jeu de placement hérité de son grand frère mégawatts, mais dans une version simplifiée et donc accélèrée. Un bonne introduction avant de passer à plus lourd. Un jeu très sympas au niveau visuel( dessin et matériel ) - 608/08/2012Megawatts : Les Premières Étincelles
Ca passe pas...
Ce jeu de placement ne m'amuse pas, il n'est pas mauvais pour autant mais le jeu est trop court pour rendre celui-ci palpitant. Avec des enchères plus classiques, il aurait gagné en intérêt. Mais comme le but est d'avoir un jeu court, je comprends ce choix. (Sur le principe des enchères uniques, celles de GOA sont bien plus prenantes.) Les améliorations sont intéressantes mais pour la même raison qu'évoquée au dessus, nous avons très peu le temps de profiter. Au final, je n'ai pas le sentiment de pouvoir développer ma partie, faute de temps et il finit pas ressembler à un jeu de placement amélioré. Sinon, beau matos ! Dessins nombreux et agréables - 828/07/2012Megawatts : Les Premières Étincelles
immersif : manger ! chasser !pêcher .....
jeu se rapprochant de mégawatt tout en étant a des siècles .... gestion de nourriture pour nourrir son peuple et l’ex-panser dans de nouveaux territoire jeu tendu car rapide les phases d'actions s'enchainent tres bien pour ceux qui ont aimé mégawatt ce nouvel opus est dans la ligné de son créateur - 614/07/2012Megawatts : Les Premières Étincelles
Agréable mais trop alambiqué pour moi
PREMIERE ETINCELLES est un jeu de gestion plutôt léger, très agréable. On achète des cartes "technologies" et des "outils" (3 maxi), on s'étend sur le plateau modulaire, on récolte ses ressources en fonction de ses outils et de ses positions sur la carte et on nourrit sa population. Le premier joueur à poser 13 meeples a gagné. Le jeu tourne bien mais souffre d'un accès difficile car il est rempli de règles contre-intuitives, comme souvent chez l'homme aux cheveux verts. Par exemple, lors de certaines phases, c'est le premier joueur dans l'ordre du tour qui commence, puis le dernier. La phase de récolte et d'expansion ne sont pas faciles à comprendre au premier abord. La réalisation est par ailleurs très limite. Les illustrations ne sont pas dans le standard actuel, la règle n'est pas très bien écrtite (la phase 4 s'appelle phase de "bureaucratie"???). Et la fin est plutôt abrupte, mais je le répète, le jeu tourne très bien. Donc a essayer avant d'acheter, sauf pour les fans de F. FRIESE ! - 821/06/2012Megawatts : Les Premières Étincelles
Super format
Un jeu trés profond dans un format trés simple. Règles simple assez vite expliqué, partie pas trop longue et jouable à 6 en plus. Une belle réussite pour ceux qui veulent se prendre le choux mais qui n'ont pas 2h30 devant eux. Je ne pense pas avoir l'équivalent dans ma ludothèque sur ce format. - 811/06/2012Megawatts : Les Premières Étincelles
Classique mais efficace
J'ai envie de dire : Rien de neuf sous le soleil ! Les mécanismes sont connus...rien dans ce jeu n'est révolutionnaire et le thème n'apporte rien Mais alors pq 4/5 ?? Car tout simplement : c'est un excellent jeu qui demande une bonne gestion de ses ressources et de l'anticipation. Ce qui laisse peu de place aux erreurs (c'est du vécu). Un plateau modulable pour varier les plaisirs, une finition et des illustrations qui sont de très bonne qualité On a tous passé un excellent moment et on serait content de refaire une partie et c'est ça, le plus important non ? - 809/06/2012Megawatts : Les Premières Étincelles
Ou sont les mammouths ???
Plus léger que son ancêtre... ( enfin ancêtre) il reprend les mêmes principes sur un thème préhistorique... Le matériel est de bonne qualité et les illustrations plutôt sympa. Pour la mécanique rien de neuf cependant... Le placement des zones et des chasseurs en début de partie semblent par contre décisifs... Un mauvais départ semble rédhibitoire pour la gagne...( après trois parties seulement ) Un petit jeu ou les règles sont faciles à assimiler... - 710/04/2012Megawatts : Les Premières Étincelles
L'Origine du Funk
En dépit de son patronyme imprononçable et de son esthétique douteuse, Funkenschlag l’ancien a largement obtenu ses gallons de classique. De meustave, même, comme disent les jeunes d’aujourd’hui. Sauf que d’aucuns considèrent qu’il vaut mieux avoir un doctorat supérieur en comptabilité pour en profiter pleinement, sous peine de sérieuses migraines. Pour eux, donc, mais aussi pour ceux qui voudraient retrouver les sensations de leur grosse boîte verte préférée en à peine plus d’une heure, la solution est toute trouvée : Founkeunschlagdierstenfounkeune. Un nom encore plus ésotérique, certes, mais un jeu beaucoup plus accessible, et presque aussi intéressant. FDEF est donc un condensé de *Funkenschlag*, dans une forme nettement plus directe, moins calculatoire. Le jeu est évidemment moins riche que son illustre aîné, mais propose tout de même d’intéressants dilemmes dans un format hyper efficace. Comme à *Funkenschlag*, il va s’agir d’étendre son réseau au plus vite, de bloquer les copains au passage, et de mettre en place un moteur de ressources grâce à des cartes de production (moteur qui sera plus efficace si on a réussi à s’assurer une domination monopolistique). La phase d’enchères, substantifique moelle du jeu d’origine, est ici épurée au maximum, mais reste au cœur du système. La thématique préhistorique, quant à elle, n’est pas des plus convaincantes, mais permet d’avoir droit à des animeeples mignons tout plein. Attention, cependant, car lors des premières parties, il faudra penser à anticiper les deux principaux écueils que sont le positionnement initial (qui peut vite se révéler déterminant), et surtout le fait de devoir garder d’un tour sur l’autre de quoi acquérir une nouvelle technologie. Une fois ces pièges évités, FDEF pourra dévoiler toutes ses qualités, celles d’un jeu sympathique, jouable à nombreux, et qui de par son format poids moyen pourra sortir souvent. - 1029/03/2012Megawatts : Les Premières Étincelles
Fait faim non ?
Erste Funken, c'est comme Fukenschlag mais en pas du tout pareil. Même si certaines choses sont similaires, comme le marché des technologies la possibilité d'avoir "3 usine à revenu" devant soi, le reste du jeu est nettement plus simple, plus fluide aussi. Toutefois comme le jeu est différent, le stress et les points critiques changent. Dans ce jeu il est capital, et l'auteur le mentionne plusieurs fois dans les règles, de faire hyper attention à garder de quoi s'offrir une technologie au tour. Il faut donc trouver son rythme de croisière entre s'étendre, et prévoir l'avenir. Sinon on se retrouve bloqué à l'évolution et forcé de volontairement pas récolter les denrées pour laisser mourir sa tribu (moche...) Par ailleurs comparé à un Agricola, nourrir sa tribu ressemble au club med, mais c'est justement dans la phase d'expansion que l'on stress à trouver la meilleure solution. Au final je trouve que c'est un jeu de gestion très sympathique, rapide, simple mais qui a malgré tout un beau challenge pour trouver une tactique infaillible ! - 812/03/2012Megawatts : Les Premières Étincelles
Un intéressant jeu poids moyen
**Funkenschlag** l'original est un gros jeu lourd de gestion avec différentes phases allant du monopole au libéralisme débridé. Le jeu proposé même s'il s'inspire en partie des mécanismes du jeu originel propose une approche beaucoup plus légère qui n'est pas désagréable. La phase d'enchères est simple et originale car celui qui est en tête se doit de proposer une carte qu'il ne peut obtenir que si aucun de ses adversaires n'a pris la carte. L'accroissement du clan est basé sur un principe simple mais efficace qui permet d’agrandir son espace vital à un coût modique pour un accroissement faible mais élevé pour un accroissement de plus d'un individu. Tout ceci fait que la mécanique fonctionne bien et se révèle efficace. Le jeu n'est pas transcendant mais est une agréable surprise. - 822/02/2012Megawatts : Les Premières Étincelles
On ne reste pas sur sa faim
Les + : Règles simples Fonctionne dans toutes les configurations de joueurs Jeu complet : Gestion de l’ordre du tour, placement et gestion de ses ressources (en fonction des disponibilités) Parties fluides et prenantes Les - : Une erreur et il est difficile de s'en sortir Le placement en début de partie est très important mais n'a plus aucune importance ensuite, on se place à l'économie. C'est bien dommage Donc : Une version simplifiée (et pourtant différente) de Funkenschlag bien réussie - 422/11/2011Megawatts : Les Premières Étincelles
Partie impossible a finir
Alors, commençons avec le : J'ai joué a deux. ben, le jeu est pas forcement mauvais, il tourne assez vite, bien que on ai une sacret impression de refaire toujours les meme trucs pas très sexy et plutôt évidents. Mais c'est le cas des 4 jeux du meme auteur au meme format :'( mais voila, impossible de finir la partie. A 12 et 10, impossibled'avoir assez de nourriture pour manger ou acheter de la nourriture et/ou prendre des technos :( on est sacrement resté sur notre faim avec une règle pourtant relativement claire, mais qui nous a laissé sur notre "assises". j'aime cet auteur et son approche assez "tendu" de la gestion. Alors, je n'aurais rien contre une explication du jeu si quelqu'un peu comprendre ou on s'est planté :'( ------ je reviens vous dire que apparament, il semblerait que tout le monde aime ce jeu ici. alors, juste testez le avant achat, j eme suis peut etre lourdement trompé sur son compte !!! - 1015/11/2011Megawatts : Les Premières Étincelles
Roger Troutman, à la préhistoire.
Vous n’êtes sans doute pas dupe et vous savez très bien que Roger Troutman à la puissance de la Funk avec lui ! En ce qui concerne ce jeu, c’est la même chose, l’énergie électrique de Funk coule dans ses veines. Nous n’avons pas affaire ici à une affreuse reprise disco mais bien à une réécriture funkadelicious dix ans plus tard d’un des plus grands standard de l’histoire. « Les premières étincelles » vous re-entraine dans l’univers de Funk tout en y apportant certains nombres de nouveautés qui rendent le jeu à la fois très différent et avec le même goût ludique que son ainé. La réorchestration rend le jeu plus dynamique et aussi plus virulent tout en conservant le plaisir ludique. Le seul bémol, sera sur la configuration à six joueurs qu’il sera mieux de ne pas utiliser (surtout lors des premières parties) - 803/11/2011Megawatts : Les Premières Étincelles
Jolie mais rien de plus
On pourrait presque dire que le packaging change mais pas le jeu tant cette version est proche du jeu original. Les produits et l'argent disparaissent et sont fusionnés en nourriture, simplification qui n'apporte rien au jeu. Ce n'est plus l'argent qui fait gagner mais la nourriture donc plus tu gagnes de nourriture avec tes cartes plus rapidement tu gagnes. Le jeu perd en optimisation mais gagne peut être au final en stratégie. Le jeu est plus court aussi et peut être plus adapté aux plus jeunes. Derniers points les cartes intelligences spéciales sont assez amusantes mais peut être pas utiles en jeu. - 1002/11/2011Megawatts : Les Premières Étincelles
L'étincelle de plaisir à l'état sauvage.
Ce jeu est un hommage à Funkenschlag et je le trouve à la hauteur. Avec une thématique que j'apprécie beaucoup et qui tient bien la route mis à part la monnaie rendue sur la nourriture, quoi qu'un mammouth cela se dépèce bien, on a une version épurée qui va à l'essentiel du jeu de base. On retrouve ici toute la richesse de la mécanique de Funkenschlag. J'aurai envie de soulever les 3 différences suivantes: - la phase d'enchère est épurée avec ici une enchère à un tour. C'est terriblement efficace. - le fait de devoir alimenter / nourrir tous ses hommes qu'ils aient chassé ou non. C'est peut etre la plus grande différence avec le jeu de base. Cela demande une meilleure optimisation et réduit la marge de manoeuvre par rapport aux outils - les possibilités de blocage sur la carte que j'ai trouvé moindre. Cela sera peut etre plus évident après quelques parties et la carte personnalisée. Funkenschlag die erste funken, brille donc par ses qualités pour peu que l'on apprécie ce type de format serré. Une chose est sure, il redonne formidablement envie de prendre le temps de refaire une partie de son aîné. Il sera également un excellent jeu pour amener un public néophyte vers ce type de jeu.