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Tous les avis de la communauté

73 Résultats

Merchants & Marauders1
  • 6
    21/05/2013
    Merchants & Marauders

    Infortune de mer 

    Gros sentiment mitigé sur ce jeu. Le matos est magnifique mais hélas le jeu est tout mou. Pour un jeu de pirates il y a peu de combats naval, les fregates gérés par l'AI ne bougent pas beau et sont facilement evitable sauf cartes événements. Peu d'interactions entre les joueurs, chacun joue de son côté en surveillant vaguement son voisin. Bref ça manque d'odeur de poudre, de sang et de tripes a l'air...
  • 8
    29/04/2013
    Merchants & Marauders

    Marchand ou pirate ? 

    Ce jeu est vraiment bien fini, le souci du détail nous donne envie de jouer, aussi bien dans la règle que dans la finition générale du plateau (bateaux, carte, plateau, pions...) A trois joueurs, j'ai trouvé la première partie assez rapide finalement. On mise sur la piraterie ou le marchandage, mais les 10 gloires (donc la victoire) sont vite acquises alors qu'on vient d'obtenir le plus gros bateau ! Modifier les gloires à 20 pousserait à la piraterie, ou a l'abordage ! car au début, c'est difficile de se lancer dans les combats avec le premier bateau.
  • 8
    07/02/2013
    Merchants & Marauders

    Sid Meier Pirates ! 

    MMmmm que c'est bon ces parties de fortune de mer. Le thème est ultra présent et bien rendu, on s'y croit, des missions à effectuer, de l'or à piller, des pirates à jouer ou pourchasser, des gouverneurs à protéger, du commerce à traffiquer, tout y est. Le matos est de qualité. Les quelques bémols : la durée du jeu ou l'on peut attendre son tour, les règles touffues, le fait d'être coulé et de repartir à zéro est toujours rude ! Bref un jeu que j'ai beaucoup aimé mais à réserver aux aficiuonados de la pirateries, à jouer dans l'ambiance avec du rhum !
  • 7
    16/12/2012
    Merchants & Marauders

    Les revers de fortune pour des marins pas toujours fortunés ! 

    Fortunes de Mer fleure bon les aventures de pirates de notre enfance. Le matériel est pléthorique et nous plonge immédiatement dans l'histoire. Les règles sont touffues et augurent d'un jeu qui cherche à rendre la simulation riche et crédible. La présence de nombreuses figurines de navires est du plus effet sur un plateau de jeu immense et agréablement illustré. C'est donc un sans faute pour une présentation qui est largement au dessus de la moyenne des productions actuelles. Les règles comportent de nombreux points de détails à éclaircir et les parties ont tendances à traîner en longueur. Fortunes de Mer est clairement un jeu qui s'adresse à un public de passionnés prêt à en découdre pendant plusieurs heures dans ces mers dangereuses et incertaines. Le jeu est indéniablement agréable à pratiquer mais la longueur excessive des parties associé à une part non négligeable de hasard peut rendre le challenge quelquefois peu stimulant. Les combats et beaucoup d'autres événements sont réglés aux dés. Les pirates tirés au sort en début de partie ont des capacités différentes ce qui renouvelle agréablement les parties. Les joueurs peuvent facilement s'identifier à leur personnage et faire évoluer ses capacités et son capital tout au long de la partie. Ces personnages aux profils inégaux conditionnent l'orientation que l'on va prendre en début de partie. Le choix est libre entre pirate ou commerçant mais on peut aussi jouer les deux rôles alternativement de manière opportuniste. Le jeu laisse une grande liberté d'action aux joueurs et il y a de multiples manières de remporter la partie. La simulation est donc réussie et le thème est admirablement servi par du matériel et des règles très léchés. Malheureusement le jeu est entaché par quelques longueurs qui obligent quelquefois les joueurs à attendre leur tour un peu trop longtemps. Dans la configuration à 4 joueurs une certaine lourdeur peut être alors ressentie durement... Ajoutons que l'on peut avoir aussi quelquefois l'impression de subir le jeu et l'aléatoire introduit inévitablement par les multiples jets de dés. On perçoit bien la volonté des auteurs de proposer un jeu abouti au service d'un thème très attirant. Fortunes de Mer n'est pourtant pas le jeu ultime de pirates que l'on aurait pu attendre. Il réussit néanmoins à proposer une simulation crédible et passionnante pour adultes où l'essentiel n'est pas forcément de gagner mais de vivre une aventure épique.
  • 8
    26/11/2012
    Merchants & Marauders

    Gare à la tempête 

    Le matériel est magnifique, le thème joli. En revanche, il faut bien une partie pour appréhender les règles avant de pouvoir en profiter pleinement. Si vous etes prêt à vous investir, partez à l'abordage
  • 8
    15/11/2012
    Merchants & Marauders

    Pirates, corsaires, flibustiers et autres gueux de la mer, c'est pour vous ! 

    Nous avions craqué pour Fortunes de mer et puis mis du temps -beaucoup- à digérer les règles avant de pouvoir enfin s'attabler autour de la bête. Si je ne mets pas 5/5 c'est justement à cause de ces quelques points de règle, qui pour vouloir être simulationnistes me semblent assez inassimilables (notamment lors les batailles navales). Dommage. Cela étant dit, ce fut une magnifique surprise pour tous les joueurs attablés. Nous qui aimons les thèmes immersifs, nous avons plongés dans les eaux turquoises des Caraïbes tête la première, nager dans les flots tumultueux au large des côtes des colonies, nous avons couler nos sublimes Galions, et puis nous avons refait surface, pris d'autres courants plus diplomatiques, nous avons tenter de flotter discrètement dans des paradis perdus, nous nous sommes jeter des dès dessus, nous avons bu du rhum ambré en attendant que la tempête passe, nous nous sommes fait des coups fourbes en veux-tu en voilà, nous avons suivi quelques vents favorables, et 3H plus tard, je gagnais la partie avec 3 pts de Gloire... Oui, oui. Car la 1ere partie chez nous se terminait au bout de 3 maigres pts de gloire. Franchement pour atteindre 10 il aurait fallu jouer toute la semaine. Qu'importe après tout, l'important c'est de se définir un objectif d'un commun accord ! D'ailleurs à la 2e partie, nous allions à 5 Pts. Je gagnais aussi (mais ça c'est juste pour me la péter un peu). Binwi, l'important n'est pas là ! Les points de Gloire permettent de se mettre le stress dans la course à la victoire mais on est surtout ici pour vivre de folles histoires de marchands et de pirates, des aventures pleines de retournements de situation, et l'incroyable animation à la table de chaque partie que nous avons joué (et la façon dont on se refait la partie, après, comme on se refait le film) atteste bien que nous jouons à un jeu américain, garanti sans kubenbois, certes, avec plein de morceau de vrai hasard dedans, oui, mais 100% ludique\*...à bon entendeur... \*peut-être remboursé par votre mutuelle, se renseigner auprès de celle-ci.
  • 8
    30/09/2012
    Merchants & Marauders

    Contre mauvaise fortune, bon coeur 

    Ce qui m'a frappé (et poussé à acquérir ce jeu) c'est la ressemblance avec le jeu PC "Pirates!", lui même réédition d'un jeu antédiluvien éponyme, qui a bercé mon enfance. Bref, une sorte de madeleine de Proust, mise sur un plateau. Et je dois avouer qu'à l'usage, c'est bel et bien très proche et aussi réussi ! Ca fait penser aussi du coup à l'adaptation de "Civilization", qui m'a conquise deux semaines plus tôt. Mais quitte à trouver une proximité en sensations, je citerai "Horreur à Arkham": du thème, de l'exploration, des dés (avec un système de succès très similaire), des personnages avec des caractéristiques, du matériel, et surtout beaucoup de cartes de plein de choses, comme ces événements au début de chaque tour. Le plaisir est donc à rapprocher de ces jeux à moitié à l'américaine. C'est dans la liberté d'action qu'on s'éclate et le jeu raconte une histoire forte si on se laisse emporter. Alors certes, du coup, on a des cartes, des dés, des règles assez simples mais qui curieusement demandent beaucoup de vérifications sur quantité de questions de détail... Certes la durée est assez longue (1h par joueur en moyenne, mais c'est assez fluctuant et ça peut aller plus vite) et pour certains, le jeu peut paraitre un peu poussif. Surtout quand les autres mettent un temps incroyable à jouer (les tours des autres peuvent paraitre longs parfois). Certes la mécanique n'est peut être pas aussi équilibrée que dans un Megawatt (au hasard - j'adore aussi). Mais qu'est-ce qu'on plane et on s'éclate dans ce jeu. C'est un peu comme ces films américains au scénario parfois léger, parfois sans surprises, mais qui offrent un plaisir dont on ne doit pas avoir honte. La (mal)chance décidera peut être de votre sort et de votre place finale. Mais le plaisir est dans le déroulement de la partie, finalement peu importe qui gagne et qui perd. Dans ce jeu il faut, comme on dit, savoir faire contre mauvaise fortune, bon coeur. Voila un adage qui colle bien au jeu!
  • 8
    29/08/2012
    Merchants & Marauders

    Hissez la grand' voile ! 

    Très bon jeu avec un thème très fort. Les différentes mécaniques reflètent d'ailleurs très bien ce dernier. C'est simple, on se croirait en train de regarder les aventures de Jack Sparrow dans le dernier épisode de Pirates des Caraïbes! L'ambiance est garantie autour de la table. Dommage que les combats soient si lourds (beaucoup de jets de dés) par rapport au reste. D'ailleurs je trouve le jeu un chouilla déséquilibré, les marchands ont plus de chances de gagner que les pirates. Rien à redire pour le reste, il faut tout gérer (et c'est ce que j'aime!) : réparer les bateaux, recruter des nouveaux moussaillons, acheter des marchandises, des armes, combattre en mer et sur les bateaux,.... Bref du lourd, mais que c'est bon!
  • 10
    11/07/2012
    Merchants & Marauders

    Sus à l'ennemie 

    Bonjour, Fortunes de mer est un jeu aux règles très simple avec peu d'actions mais très complexe en même temps. C'est un jeu où les premières parties sont difficiles car il y a de nombreuses stratégies à appliquer qui dépendent d'avoir un peu de chance. La chose difficile est qu'il faut vraiment jouer par rapport au profil du capitaine tiré (aléatoirement), un capitaine ayant beaucoup de manœuvre sera redoutable s'il entre dans la piraterie, par contre un qui n'en a peu devra plutôt se pencher sur le commerce et la recherche de rumeurs... Ce côté aléatoire est assez intéressant car il rend les parties différentes les unes des autres car on se rend compte assez vite qu'on ne peut pas jouer de la même façon tous les capitaines. C'est un jeu qui m'a séduit mais sa longueur (il y a marqué 180 minutes, je dirais presque entre 4h et 5h) peut faire fuir plusieurs joueurs et le fait que l'on joue au tour par tour fera fuir les impatients. Cependant le thème est très fort et le travail sur le design (plateau, pièces, ...) est très beau. C'est un jeu qu'on apprécie de plus en plus au fil des parties car la maîtrise se fait de plus en plus grande.
  • 8
    08/04/2012
    Merchants & Marauders

    port royale 2 

    j'ai retrouvé l'ambiance de port royale 2, le jeu PC. malgré la longueur d'une partie (4h), je n'ai pas vu le temps passé. et j'ai hâte d'y rejouer.
  • 8
    19/01/2012
    Merchants & Marauders

    Un jeu pour les fumeurs 

    Ce jeu avait tout pour me plaire: le thème que j'apprécie particulièrement, les combats, le pick up and delivery , les missions, les événements, l'immersion dans le thème... je ne pouvais être que charmé et lui réservais déjà une place dans mon top. Mais... il y a pour moi un gros défaut qui vient ternir un peu tout ça: le temps d'attente entre chaque joueur. Que c'est long!! 7 actions au port, quand on ne les maîtrise pas toutes, ben ça fait bien 5-10 minutes par joueur. Imaginez à 4... Mes partenaires, fumeurs, étaient ravis: ils pouvaient tranquillement fumer leur clope en attendant leur tour! Pour l'immersion, on repassera. Quel dommage donc! Malgré tout le jeu est très bon. Je tenterai la variante proposée sur la fiche pour éventuellement éditer mon avis.Mais là en l'état , ça me plombe.
  • 8
    18/12/2011
    Merchants & Marauders

    On demande du rhum sur Tortuga ! 

    Je me suis laissé tenté par ce jeu qui me faisais de l'oeil depuis longtemps. Et après plus d'une dizaine de parties, je ne regrette absolument pas mon achat ! Et je dois dire que niveau matériel, absolument rien à dire ! Pas beaucoup de problèmes non-plus niveau mécanisme de jeu. Bien-sûr on est dans de l'ameritrash, donc il y a des dés et heureusement je veux dire. Leurs utilisations est très régulière et le hasard est donc très fréquent mais on ne joue pas à un jeu comme ça pour gagner mais bien pour s'immerger dans le thème qui est très présent! Récapitulatif : Les + : + le thème omniprésent + les différentes possibilités de victoire (commerce, piraterie, missions, rumeurs, ...) + Le matériel de très bonne qualité (rapport qualité/prix excellent) + Certaines règles très bien pensées comme le system de commerce, le system des CNJ (capitaines non-joueur), ... + fun et surtout les combats Les - : - la lecture des règles nécessite beaucoup d'attention tout comme l'explication des règles - certains points des règles pas très clairs - à quoi ça sert la valeur de manoeuvrabilité sur mon bateau ? - on prend pas mal de temps à attendre son tour (surtout à 4 !) - les cartes évènements sont trop répétitives et n'ont pas beaucoup d'impact sur le jeu (une fois sur 3 c'est une tempête, une fois sur deux c'est un CNJ appelé) - trop peu de différents types de bateaux à mon goût - plus facile de gagner en tant que marchand que pirate - la trop grande facilité d'éviter les interactions entre joueur Donc : ce jeu s'adresse à un public de joueurs initiés et motivés à passer un long moment. Mais le plaisir ludique est au rendez-vous malgré tous ces petits défauts et déséquilibres. Cependant, une extension avec plus de types de bateaux et de nouvelles cartes évènements serait pour moi bienvenue.
  • 10
    08/12/2011
    Merchants & Marauders

    Hissez les voiles! La mer nous attend!!! 

    Acheté un peu à l'aveuglette car toujours à la recherche DU jeu de piraterie, j'ai mis quelque temps avant de pouvoir le tester. Par contre une fois qu'on a pu l'essayer, on a enchaîné les parties. Déjà le matos est vraiment beau. Même le coffre assez gadget, finalement est assez appréciable. La lecture des règles pour moi a été assez facile et relativement sans problème. De même pour les mécanismes, là où certains y voient une lourdeur dans les combats, au final ils sont très logiques et simple à retenir. Maintenant passons au jeu. Alors clairement deux possibilités s'offrent au joueur. L'une est de devenir et de rester marchands. C'est la possibilité qui paraît clairement la plus longues mais aussi la plus simple pour gagner. L'autre est de se lancer dans la piraterie, cette voie est plus fun mais aussi plus hasardeuse. Attention, on peut très bien s'en sortir et gagner que ce soit dans l'une ou l'autre voie! Les tours vont s'enchaîner plus ou moins vite, le jeu peut tout aussi bien être rapide (que ce soit au niveau du temps de jeu mais aussi du temps entre les tours) que long. Au niveau des évènements, je trouve qu'ils ne sont pas assez variés et qu'au final les bateaux neutres ne se déplacent pas assez. Mais après ça reste du chipotage. Le choix du capitaine va jouer un rôle primordial pour définir votre stratégie et votre devenir notamment dans les combats. Il peut y avoir un net déséquilibre en fonction des caractères notamment dans les différences de manœuvres. Par contre il est clair que le hasard prend une place TRES importante dans le jeu. Donc ceux qui y sont allergiques passez votre chemin. Pour les autres, vous allez découvrir un jeu vraiment immersif, intense, très plaisant à jouer. Pour moi, actuellement le meilleur jeu de pirate sur le marché!
  • 10
    04/12/2011
    Merchants & Marauders

    Le meilleur jeu de pirate 

    C'est long et reste chaotique avec les jets de dés et tirage de cartes, mais cela reste excellent
  • 10
    29/11/2011
    Merchants & Marauders

    Les fortunes du Merchant 

    Bienvenue dans le monde de la flibuste moussaillons Ici le choix vous est offert, embrasser la vie honnete d'un marchand et vivre du commerce, ou bien epouser la vie trépidente d'un pirate qui attaquera tout ce qui passe a portée de ses voiles. Et il sera bien souvent difficile de par les évènements de rester sur la voie que l'on s'est tracée. Ce jeu est une pure merveille. Nous sommes en présence d'un jeu de type ameristrash de par l'ampleur de ses régles et par son theme fortement marqué (et pour une fois ce n'est ni de la SF, ni de l'Héroic fantasy, ni du cthulu). Bien sur ceci fait que si vous y jouez peu souvent il faudra passer un peu de temps le nez dans la règle ou dans l' aide de jeux (toutes 2 assez indigestes et mal construites). Mais une fois quelques tours effectués, la mécanique revient vite et c'est avec un immense plaisir que l'on plonge dans ce jeu génial. Si vous aimez les jeux de pirates avec du dés, des cartes et une immersion de fou pour des parties de plusieurs heures; Buvez-en, entre deux goulées de rhum.
  • 4
    11/11/2011
    Merchants & Marauders

    Belle boîte, belle carte, ... mais c'est bien tout 

    Si la forme séduira indéniablement vu la qualité du matériel, le thème sera laborieusement servi par une mécanique lente et inégale. Comme l’ont souligné certains on est face à un jeu à deux vitesses, la voie du marchand est monotone mais s’avère à la longue la plus efficace, celle du pirates plus amusante quoique plus risquée et plus complexe donc chronophage, encore au détriment des premiers qui attendent d’accomplir un tour de jeu ennuyeux. La règle officielle d’interception est à adopter obligatoirement, en ce compris pour les CNJs (capitaines non-joueurs) question de forcer l’interaction, même pour les tranquilles représentants de commerce. A propos de ces CNJ il serait peut-être préférable de travailler avec une table de rencontres qu’avec les mouvements fastidieux des navires… Bref, du beau matériel et un chouette thème finalement mal exploités ; l’investissement temps et argent est bien trop lourd en regard du résultat. Dommage. Il nous reste à vendre ce jeu ou à pondre de nouvelles règles pour tenter d’espérer rentabiliser le matos.
  • 4
    10/11/2011
    Merchants & Marauders

    Déçu! 

    Un jeu à fort potentiel mais quelle lourdeur de jeu... Après trois parties essayées, le jeu fut vite revendu! A tester avant de passer à la caisse si vous ne roulez pas sur l'or!
  • 6
    09/11/2011
    Merchants & Marauders

    Aux sombres héros de l'amer 

    Avant toutes choses, il faut saluer le quasi exploit du créateur du jeu. Il a réussi à faire un jeu de piraterie très complet (ça fait un baille que j'attendais ça), prenant en compte plusieurs paramètres tels que type de navire, vent et tempêtes, commerce, baston, renommée... Tout ça rend ce jeu riche en créant une ambiance particulièrement "immersive", soutenue par un matos assez remarquable. Chapeau bas. Toutefois, la trop grande part laissée à la chance laisse un gout amer. On a la sensation de ne pas avoir profité du jeu pleinement, que la victoire nous est restée inaccessible à cause de méchants coups de dés et autres vilains tirages de tuiles, ce qui est extrêmement frustrant. Passer quatre tour à essayer de repérer des navires sans y parvenir alors que vos adversaires font banco à chaque lancé, c'est pénible, démoralisant, démotivant, et tout ce qu'on voudra. Dommage ! Même si je reste disposé à y rejouer, la déception est à la hauteur de l'attente qui précéda. Fortunes de Mer est typiquement le jeu que j'aurais adoré adorer.
  • 10
    30/10/2011
    Merchants & Marauders

    Immersion totale (mais) 

    Immersion totale dans le jeu, l'ambiance est géniale. Les règles un peu longues à expliquer avec de nouveaux joueurs. Il y a quelques déséquilibres dans le jeu, mais des variantes intéressantes viennent rétablir le bon ordre (je conseille notamment le rééquilibrage des manoeuvres et de tirer moins de 6 cartes marchandise au port).
  • 8
    26/10/2011
    Merchants & Marauders

    Gros gros thème 

    Imersion totale dans ce jeux. C'est un peu compliqué c'est pas hyper fluide mais une fois passé au dessus de cela c'est vraiment excellent. Aucune idée de savoir s'il y a une tactique ou une carrière gagnante, tout ce que je sais c'est que je suis dedans et que je passe un bon moment. Même pendant les tours des autres je suis à fond dans les combats. Vraiment trés bien.
  • 10
    05/10/2011
    Merchants & Marauders

    Que du bon, donc j'embarque !! 

    Fortunes de mer a été une bonne suprise pour moi car je ne m'attendais pas à un jeu aussi immersif. La boîte est bien remplie, le plateau joliment décoré, les cartes aussi, le matériel est de bonne qualité, rien à redire sur ce plan là. La lecture des règles n'a pas été des plus simples à priori pour mes camarades. La règle est longue, il faut un peu de courage pour la lecture. Par contre, ce jeu sait déclencher un plaisir ludique : les tours s'enchaînent et on n'a qu'une envie : être au tour suivant pour faire ses actions mais grrr une carte évènement vient tout bouleverser, il faut que je finisse dans un port, un ouragan arrive !! Ce jeu donne l'impression au début de ne pas avancer sur la piste de gloire, mais il faut laisser du temps à notre tactique pour se mettre en place et en récolter les fruits. Fruits qu'il faudra vite mettre à l'abris car vos petits camarades n'hésiteront pas une seconde à vous couler pour vous freiner dans votre envol sur la piste de gloire !! Et oui, avec ce jeu il faut accepter de repartir à zéro et tout reconstruire (sauf les points de gloire qui restent acquis). Un jeu où on peut pourrir les autres et se faire pourrir ! D'ailleurs quand ce ne seront pas les autres capitaines qui vont couleront, ce seront les "capitaines non joueurs" de sympathiques capitaines qui vous polluent la vie, pour votre plus grand plaisir et ceux de vos méninges qui devront changer de stratégie constamment !! Allergique aux dés, passez votre chemin, ce jeu mêle stratégie et dés constamment. Par contre, ce jeu est long : 3 h 30 une partie à 3 joueurs, mais les jeux longs ne me déplaisent pas car on peut construire une stratégie. Un bon jeu à découvrir et acheter si vous aimez les jeux longs et que les dés ne vous rebutent pas. Sinon c'est un bon investissement, du plaisir ludique et une grande immersion dans l'ambiance.
  • 10
    26/09/2011
    Merchants & Marauders

    Les vrais pirates des caraïbes 

    Vade retro joueurs de la logique pure et les aficionados du cube poussé ! Ici vous entrez dans du vrai thème moussaillon!... laissez-vous porter par une grande aventure vers les combats les plus acharnés et les rumeurs les plus folles !... Ce jeu est conçu pour rêver entre potes pendant de longues soirées ludiques. Il ne faut pas forcément chercher la victoire la plus logique!...mais plutôt chercher l'opportunité, le courage d'affronter ses pairs, etc.. Les "+": - le matériel - le thème: on a l'impression de vivre une vraie histoire - la possibilité de passer dans le côté obscur à n'importe quel moment (Pirates) - une multitudes d'actions à faire et possibles - l'utilisation des capacités impliquant une gestion complexe des combats navals: j'adore Les "-": - La difficulté de retenir toutes les règles ou les exceptions à la règle - L'impression que son tour est toujours trop court !
  • 8
    16/09/2011
    Merchants & Marauders

    Bon comme les femme de Tortuga !!!!! 

    Tout a eté pensé au service du theme qui ma fois est fort bien rendu . Pour ne rien gacher , la boite est bien pleine et le matos de bonne qualitée . De belles cartes , un beau plateaux et de belle figs . Alors certes il ne faut pas etre allergique au hasard car on balance quand meme des brouettes de des (fort beaux eux aussi ) , et les cartes evenement peuvent vraiment mettre a mal vos choix strategique . Il faudra aussi un peu de reussite lors des raids marchands et des actions d'achat . Les combats sont bien rendus et permettent de beau coups d'eclats . Seul les capacitées speciales de chaque case du plateau et les "pouvoirs" des capitaines demanderont un apprentissage , car vraiment nombreux. En bref si vous n'etes pas allergique au hasard , que vous souhaitez vivre un grande aventure a l'age d'or de la piraterie "Fortunes de mer " ne peux que vous ravir .
  • 10
    10/09/2011
    Merchants & Marauders

    excellent, à ne pas manquer 

    Un magnifique jeu tant par le matériel que par le jeu lui-même. Une liberté de choix, marchand ou pirate pour remporter la partie. En plus on peut gagner dans les deux cas. C'est vrai que les règles sont un peu dures à prendre en main, mais une fois cela fait elles sont plutôt simples.
  • 10
    09/09/2011
    Merchants & Marauders

    Tant que je peux couler des navires anglais... 

    Je ne suis pas forcément adepte des jeux trop longs. Je ne suis pas forcément adepte des jeux avec beaucoup de petits points de règles. Pourtant, j'aime les jeux à thème fort, qui font vivre une belle aventure. Comme les jeux à thème fort sont souvent longs et ont souvent des règles très pointues, je trouve rarement mon bonheur dans ce domaine. Mais avec Fortunes de mer je l'ai trouvé. Je me suis pris une claque monumentale avec ce jeu au point d'en enchaîner 7 parties en 3 semaines dès son acquisition (du jamais vu pour moi). le jeu demande un véritable investissement au niveau des règles. Elles ne sont pas compliquées, elles ne sont pas si imprécises qu'on peut le lire parfois, mais elles fourmilles de petits points de détailstous indispensables pour le bon éqiulibre du jeu. Une fois maîtrisées, quelle joie de faire une partie, de se prendre pour un pirate ou un marchand bravant les mers, d'échapper à ses adversaires, de vivre une aventure, de remporter des combats épiques... Avec l'expérience on en voit plus le temps passé. Deux bémols toutefois: ne surtout pas faire ses premières parties à 4. A trois passe encore, mais à 4 c'est beaucoup trop long. Je ne conseille cette configuration qu'avec des joueurs ayant déjà une ou deux parties dans les jambes. Le jeu manque de capitaines (c'st un détail) ! J'aurai aimé en avoir le double ou le triple pour m'éclater encore plus. Ce jeu se trouvera sans aucun doute à la première ou deuxième place de mes jeux préférés de l'année.
  • 8
    28/08/2011
    Merchants & Marauders

    Tout est dans le titre ! 

    Fortunes de mer est jeu à l'américaine qui se cache derrière un format de boite et un éditeur qui ne permettent pas vraiment d'identifier le genre ! Car ne nous trompons pas, en ouvrant la boite vous allez découvrir un matériel fabuleux mais aussi des règles touffus et parfois peu claires. Vous allez rester pantois devant la réussite à évoquer les pirates des mers des caraïbes mais aussi toutes les règles particulières inscrites sur le plateau de jeu. Enfin vous allez soit adorer pour son thème et son ambiance incroyable soit détester pour sa profusion de règles et le peu de maîtrise sur le destin de votre pirate ! Pour ma part je trouve ce jeu particulièrement réussi même s'il m'a déjà frustré sur des parties dans lesquels rien n'était possible par la grâce de dés capricieux. De plus, certains joueurs regretteront aussi qu'il soit encore nécessaire de télécharger un abondant erratum pour jouer correctement et ce, malgré un prix important à l'achat...
  • 8
    27/08/2011
    Merchants & Marauders

    Unique, Ludique, Immersif... 

    Cette oeuvre est tout simplement à posséder si vous aimez l'univers de la piraterie et des jeux comme Runewars ou alors le jeu de rôle, car ce jeu là vous prendra aux tripes tellement il est immersif. La beauté du matériels rend le jeu encore plus "Jumanjique", alors sert il y a des règles oui plein de petit détails, mais rien d'insurmontable. Il fait partie des jeux qui me redonne envie de faire du Jeux de rôle, et d'ailleurs introduire au jeu une partie de "pavillon noir" ou "7Th sea" n'est pas à exclure pour la prochaine. A oui vous ne pouvez pas jouer à FDM sans la BO de pirates des caraïbes oui c'est impensable. LE MUST 2011 POUR BIBI
  • 8
    27/08/2011
    Merchants & Marauders

    Mille milliard de mille sabords!!! 

    Le première erreur à commettre en jouant à Fortunes de mer serait de penser que ce jeu est un jeu de gestion. Que nenni!!! Nous sommes en présence d'un pur jeu d'aventure avec sa part d'aléatoire inhérente au genre. Si on aime le thème et si on n'a pas peur de lancer pas mal de dés, ce jeu est fait pour vous. Attention par contre à la lourdeur des règles... Non pas qu'elles soient mal écrites mais on y revient souvent et l'aide de jeu, aussi bien agencée qu'elle soit, ne comporte pas toutes les exceptions. Dans les premières parties les retours à la règle seront nombreux...
  • 8
    09/08/2011
    Merchants & Marauders

    Master and Commander, une histoire aux Caraïbes 

    Ce jeu me fait penser au film Master And Commander que je trouve très bon. Sur le fond, il s'agit d'une Crique des Pirates en plus complexe, tout en restant très abordable. L'avantage vient du fait qu'on peut jouer : - marchand, si on décide de ne faire que des transactions honnêtes - pirate si on souhaite attaquer d'autres vaisseaux, et d'autres joueurs - et même corsaire avec certaines cartes. Cette variété donne du sel au jeu d'autant qu'on peut évoluer en cours de partie, à l'exception des pirates qui sont fichés "définitivement". Le système de jeu est très classique pour le reste : on avance sur des cases, on charge des marchandises, on livre, on vend, on combat avec le même système que la Crique des Pirates. En revanche, ce qui fait une vraie originalité, c'est l'évolution du jeu lui-même : - les cartes événements permettent de créer des guerres, de faire évoluer les ports, les conditions de navigation - les missions et les rumeurs racontent des histoires et donnent des stratégies de jeu alternatives. On a parfois l'impression de vivre une histoire en plus de jouer, et ça, j'aime!
  • 6
    01/08/2011
    Merchants & Marauders

    Du bon matériel ... 

    J'ai un grand principe dans ma façon d'apprécier le hasard !!! Plus le jeu est long, plus le jeu est lourd à se mettre en place (installation + temps pour comprendre les règles) plus j'ai des difficultés pour supporter le hasard !! Du coup, pour apprécier FdM, il faudra quelques parties avec des joueurs bien motivés et du temps, du temps du temps ...