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Tous les avis de la communauté

81 Résultats

Métro1
  • 8
    04/03/2009
    Métro

    Chaotique mais pas que ... 

    Pas évident à appréhender mais au final assez plaisant à jouer. Les règles sont d'une simplicités rare, et on a plaisir à faire rentrer au bercail les rames de métro adverses. Dommage qu'en fin de partie les choix soit trop limités, et que l'obtention des points se fasse par paquet. A se demander s'il ne faut pas plutôt essaye de faire trainer ses arrivée, plutôt que de s'occuper de construire un chemin.
  • 8
    14/02/2009
    Métro

    oh un métro qui fait des boucles 

    Même expliqué en 2', l'objectif est plus difficle à atteindre qu'on l'imagine, tant les autres joueurs peuvent facilement vous casser toute votre stratégie.
  • 4
    30/12/2008
    Métro

    Taxi! 

    Sympa lors de la première partie (car découverte). Ensuite, asser répétitif. Une certaine frustration quand d'autre joueurs ferment vos trajets. On a le sentiment de ne pas du tout maitriser la majorité de ses voies.
  • 6
    16/11/2008
    Métro

    Gare au mal de tête 

    Le matériel de Métro est très joli. C'est un jeu qui est sympa au début mais qui donne mal au crâne très rapidement, a force de suivre des routes biscornues. Je ne le sort finalement que rarement.
  • 8
    07/08/2008
    Métro

    un bon moment 

    Voici un enième jeu de pose de tuiles. Rien de plus ni de moins que les autres. Plusieurs variantes sont disponibles ce qui permet de rendre le jeu accessible à tous. On peut même donner un handicap aux joueurs grâce aux variantes. Ainsi petits et grands partiront sur un même pied d'égalité. Un jeu assez rapide qui gagne à n'être joué qu'à 2, au delà tout espoir de planification étant impensable. Ce jeu me fait penser à Linie 1. Si vous connaissez et aimez, et bien allez faire un tour dans ce Métro.
  • 2
    20/05/2008
    Métro

    Un jeu à enterrer... 

    Et bien ce jeu est à enterrer. Pour un placement de tuile, il ne propose pas du tout une stratégie. On place les tuiles à l'aveuglette et le thème est simplement là pour combler le jeu faible que propose Métro. Il est impossible de calculer à 'lavance ce que l'on veut faire. Non, franchement, ce jeu ne vaut pas le coup. Une déception digne des heures d'attente dans le métro parisien.
  • 8
    02/03/2008
    Métro

    J'aime les rails ... du métro 

    Je dois etre un aventurier dans l'ame ... les rails et moi ne font qu'un ! :) Un jeu dans lequel un petite partie de chance fait du bien, mais en tous les cas, ou il faudra reflechir pour permettre a sa ligne de faire un long trajet avant d'arriver dans une gare, et si possible au centre. On peut se chicoter un peu :) c'est cool :)
  • 8
    03/02/2008
    Métro

    quand y a la grève, je joue à ... Métro ! 

    Matériel sympa, règles simples et vite assimileés. Je n'ai pour l'instant fait que des parties en config 2 joueurs. J'aime beaucoup ce jeu de placement : à 2, j'hésite toujours entre me développer rapidement ou fermer le plus tôt possible les gares de mon adversaire. Je le ressors régulièrement du placard pour y jouer. Mais attention gros fans de jeux de réflexions, de gestion de ressources, ce jeu peut ne pas vous plaire.
  • 6
    28/11/2007
    Métro

    Mais vous acharnez pas!! 

    Sympathique mais sans plus.
  • 10
    07/11/2007
    Métro

    jeux interressant mais 4 joueur minimum recommandé 

    pour les joueur fourbe ce jeux est pour vous ainsi que pour les traitres. Il est tactique sans plus; Il fait partie de mes jeux coups de coeur de cette année /!\ Le jeux est vraiment interressant uniquement si vous jouez avec des personne creant une bonne ambiance /!\
  • 8
    16/07/2007
    Métro

    vive les transports en commun! 

    bon jeu avec un beau plateau ce qui ne gache rien. la mécanique est simple et il y a une bonne interaction entre les joueurs. le fait de pouvoir décider si on suit les flèches de placement ou pas dés le début de la partie en fait un jeu assez stratégique. j'adhère!
  • 4
    09/07/2007
    Métro

    Triste découverte, mais sans surprise... 

    Aucune surprise avec Metro. Un jeu de tuiles à poser pour créer le plus longue voie de métro, c'était clair et net, et effectivement, il y avait rien de plus. Décu? Pas vraiment, je m'attendais à un jeu léger, et c'est ce que j'ai eu, dans la grande lignée des jeux chez queen games. Le jeu est bien conçu, rien à redire, clair et fluide (difficile de l'être davantage: je pioche une tuile, je pose une tuile...), beau matos, auteur renommé... Cela dit, c'est pas trop ma tasse de thé, vraiment un gout de trop light... Au point pour ma part de ne plus trouver de véritable interet au jeu. Dommage! Pourtant, le jeu familial ne me rebute pas, loin de là, j'ai été plus que séduit tout recemment encore par zooloretto, mais familial ne doit pas aller avec dénué d'interêt. Et c'est l'imporession qui se dégage, principalement du fait du manque de véritable décisions à prendre, les choix de pose étant soit vraiment évident, soit imprévisible dépendant des prochaines pioches. J'ai quand meme voulu donné sa chance au jeu en utilisant la variante permettant de garder plusieurs tuiles en main, mais rien à faire, on s'est ennuié... Pas grand chose de plus à dire, le jeu est beau, la boite est belle (je sais pas si Dirk Henn est beau) mais je suis probablement pas le bon public. merlin
  • 4
    27/06/2007
    Métro

    Des tuiles en sous-sol?! 

    "Métro" n'est pas vraiment un mauvais jeu et je comprendrais qu'on lui donne de meilleures notes. Mais par comparaison à d'autres auxquels j'ai mis 3/5, le 2/5 m'apparaissait plus cohérent. C'est un jeu de tuile globalement sympathique et à velléité conviviale, il joue autant sur la ruine des lignes adverses que sur le succès de ses lignes propres à rejoindre la tuile centrale. La tuile, c'est que malgré une inspiration originale, le gris des illustrations, la facilité des parties, le manque de challenge font que ce jeu passe vite aux oubliettes. Sans même l'esthétisme d'un "guerre des moutons", au fond de jeu à peine plus riche, "Métro" repart avec moins de points que lui. Dommage.
  • 6
    20/06/2007
    Métro

    Zut, J'suis en retard, j'vais le rater !!! 

    Jeu découvert completement par hasard à Pilsen. Se joue très bien à 2, avec un début un peu lent. Je n'ai pu y jouer que peu de fois à 3 joueurs. (j'ai pas d'amis)...
  • 4
    02/06/2007
    Métro

    Ligne 2 

    J'ai pas trouvé ça terrible. Une partie a 3 qui ma semblé très aléatoire et le plateau de jeu manque de lisibilité. je vais faire un autre essai ...
  • 4
    01/06/2007
    Métro

    Illisible et broullion 

    Encore un jeu de tuiles….un de plus…qui n’a pas le génie des premiers. Et pourtant le théme s’y préte. Mais le jeu est tellement illisible (les voies s’emmelent de partout) et le hazard tellement présent, que l’on a l’impression de faire un puzzle et de ne rien controler. Une vraie déception !
  • 8
    31/05/2007
    Métro

    Un casse tête parisien 

    Un jeu sympa qui a dû faire passer quelques nuits blanches à son auteur. Au debut, on pense que c'est un jeu avec beaucoup de hasard car on n'a pas tro de choix dans les tuiles. Et puis vous vous apercevez que toutes les tuiles coincides avec celle que vous avez dèja mises ou celles des autres. Il faut donc à la fois gérer ces lignes en les agrandissant, mais aussi celles des autres pour que les leurs soient plus courte. Ca mérite bien un 4.
  • 6
    11/05/2007
    Métro

    Incident voyageur à Montparnasse... 

    J'ai jamais été fort en noeuds marins, mais c'était le moment d'apprendre... On prendra plaisir à voir ses lignes de métro grandir, s'étendre, tourner et re-tourner... On prendra bien sûr également plaisir à couper court à toute vélléité d'expansion métropolitaine de ses chers voisins... De "assez stratégique" à 2 joueurs à "beaucoup plus chaotique" à 4 joueurs (voire un peu trop méli-mélo), l'avis est mitigé.
  • 8
    21/04/2007
    Métro

    Prochaine station ? 

    Un très agréable jeu de placement, étrangement mal noté. On lui reproche son manque de clareté au niveau de la stratégie à partir de 4/5 joueurs. Pourtant, on peut sans problème agrandir une ligne d'un adversaire, ou essayer de l'empêcher d'atteindre le centre du plateau pour qu'il ne double pas ses points. Je lui toruve un défaut au niveau de la lisibilité de l'arrivée des lignes : on a parfois un peu de mal à voir qui est concernée lorsqu'on boucle une ligne (on s'en aperçoit après ; "Mais au fait, tu dois marquer des points là !!!") Pour ma part, un bon jeu de pose de tuiles.
  • 4
    03/04/2007
    Métro

    Aussi désinteressant que de le prendre réellement... 

    Bof. Limite pénible. Vivement que la partie se termine. Peut être à classer dans la catégorie jeune joueur mais je n'en suis même pas sûr car il y a mieux.
  • 6
    11/03/2007
    Métro

    Train-train quotidien 

    Les + : Règles simples et accessibles à tous Jouable de 2 à 6 (ils sont trop nombreux les jeux où l’on ne peut jouer qu’à 4 !) Interactions entre les joueurs (et hop, je termine ta ligne) Les - : Qu’il est triste ce matériel On pioche et on pose Chaotique (surtout à 4 joueurs et plus) Pas évident de suivre la ligne de chemin de fer pour compter sa valeur Donc : Les variantes sauvent le jeu de la note 2. Mais il y a quand même mieux, plus joli et surtout plus fun (Guerre des moutons, Carcassonne et Drunter & Drüber)
  • 6
    09/03/2007
    Métro

    Jeu rapide 

    C'est vrai que c'est un jeu rapide. D'une part par la rapidité des explications de s regles. Ensuite par son temps de jeu. Il est facilement apprehende par des enfants et meme bien accepte. On peut en plus mettre le souk, chez les autres. C'est un bon jeu, souvent joué à trois, il tourne bien. Le seul bémol, c'est qu'on a finalement du mal à le sortir de sa ludothèque etant donne la rapidite des parties et son manque de profondeur. La chenille
  • 10
    04/01/2007
    Métro

    J'comprends pas la boîte....... 

    Yep... ==[Nouvel avis : 5/5]======================= Yep... Je comprends que **Metro** ne soit pas fortement apprécié par bon nombre de \"gros\" joueurs, mais honnetement, ce jeu est une pure bombe ! En fait, j\'adore et je crois bien que de tous mes jeux, il doit être celui qui ressort le plus souvent ! Alors bon, qu\'est ce qu\'on a dans la boîte ? Un plateau avec pleins d\'emplacements pour poser ses tuiles, des gares de départ et .. des tuiles avec pleins de formes !! Jusque là rien d\'extra vous me direz, sauf que tout l\'intérêt de ce jeu réside dans le fait qu\'on part tous avec le même nombre de cartouche en début de partie (comprenez \"gare\") et qu\'au fur et à mesure que le jeu avance certaines seront littéralement pourries par vos adversaires et c\'est là ue le jeu prend toute sa splendeur. **Arriver à optimiser ses chemins tout en pourrissant ceux des autres** Et ce ne sont pas les occasions qui manquent ! Mais sachez que si vous commencez à ne faire que pourrir les autres, vous êtes voués à perdre ! Au final, il s\'agit là d\'un petit jeu (trè)s rapide (même si les fins de parties deviennent de plus en plus casse tête) pleines de rebondissements de coups par derrière, de coups de génies. Et pour ma part, c\'est un des jeux qui ressort le plus souvent et je ne saurai trop le conseiller pour toutes bonnes ludos qui se respectent ! Ce qui est aussi extra c\'est que quelque soit la configuration de ce jeu (de 2 à 6) ce n\'est que du bonheur ! ==[Ancien avis : 4/5]======================== J'comprends pas la boîte ! Elle me paraît bien trop grande pour ce qu'il y a dedans ! Mais par contre le reste (donc le jeu en soit) est parfait... Quelque soit la configuration on s'y amuse bien ! Encore faut il apprécier les jeux qui peuvent devenir chaotique à plusieurs ! et encore... En fait, chaque joueur possede un nombre de bouche de métro au départ (variable en fonction du nombre de joueur) qu'il va essayer d'agrandir au mieux et tout en essayant de créer le chemin le plus alambiqué possible. Sachant que si on arrive à relier une de ces bouches de métro à celle du centre les points sont doublés. Dès lors tous les coups sont permis. Ce qui est bien c'est qu'on a un certain nombre de gare ce qui fait qu'il est aisé (même à plusieurs) de s'en sortir honorablement même si la majorité de ses gares sont pourries par les adversaires. Aussi je conseille vivement de jouer avec la variante qui autorise la pose de tuile dans n'importe quel sens (et non celui imposé par la flêche). Ca rend le jeu plus subtil et bien plus amusant ! J'en suis à une petite dizaine de partie et dans la catégorie jeu simple à sortir entre amis ou en famille je le mets dans top 5 !
  • 6
    16/12/2006
    Métro

    Métro pas beau 

    Métro ne possède pas un système hyper original et son matériel est aussi séduisant qu'un site industriel en friche. Cependant, Métro a l'avantage d'être un jeu de placement abordable par tout type de public. Les mécanismes sont simples et rapidement assimilés. Certes les règles de base favorisent largement l'aspect aléatoire mais la variante proposant 2 à 3 cartes en main au départ atténue un peu cet effet. En somme, Métro n'est pas un mauvais jeu; il ne restera cependant pas dans les annales du jeu de placement.
  • 8
    14/12/2006
    Métro

    métro, boulot... dodo !!! (fallait que j'le fasse!!!!) ... un p'tit jeu sympa et rapide 

    v'là un p'tit jeu sympa et rapide aux règles claires et très simples. ce jeu me fait penser à tsuro dans son principe de placement des tuiles mais ici l'enjeu est bien différent. pour l'instant je n'ai pu faire que des parties à 2 joueurs (c'est dejà bien divertissant) mais je me laisse à supposer que l'intérêt à plusieurs doit-être relevé!! sympa, très sympa... accessible à tous de surcroit!!
  • 2
    10/08/2006
    Métro

    La boîte est belle mais... 

    Je ne vois pas l'intérêt d'y rejouer après 3 parties. Le thême est artificiel. Les choix sont plus que limités. Et le joueur est soumis aux aléa du tirage des tuiles. Non vraiment, je n'y rejouerai plus.
  • 4
    03/07/2006
    Métro

    un noeud à mes lacets 

    Le jeu est assez sympa, mais on a du mal à enchaîner les parties car vite lassant. En plus les tuiles placées donnent vite le tournis à celui qui souhaite compter les points.
  • 6
    10/06/2006
    Métro

    Metro, metro, dodo 

    Un jeu sobre qui fonctionne bien, mais sans plus. La pose des tuiles s'enchaînent sans surprises et... c'est tout. Un simple jeu de connexions recommandé à ceux qui n'en ont pas encore. Idéal comme initiation au jeu, avec des enfants ou pour éviter les grosses réflexions.
  • 8
    17/05/2006
    Métro

    Vite, j'ai un métro à ne pas louper !! 

    Ce jeu a pour lui sa simplicité et que tout le monde, même une personne qui ne connaît absolument pas le jeu, peut gagner. Les règles s'expliquent en 2 minutes, il fonctionne très bien de 2 à 4 joueurs. A 5 ou 6, les tours de jeu sont un peu longs. Une partie se passe en une trentaine de minutes. Le reproche légitime fait à ce jeu est son côté chaotique ( manque de contrôle)et la part conséquente de la chance. Métro n'est pas pour les fins stratèges, juste pour ceux qui veulent s'amuser pendant 30 minutes sans se prendre la tête. C'est un jeu de pose de tuile qui pourrait convenir aux amateurs de Carcassonne, ou pour les personnes qui trouveraient ce dernier trop compliqué.
  • 6
    21/03/2006
    Métro

    Bof, mic mac 

    Jolie presentation, mais regles difficiles a capter, et tentation de faire passer ses wagons n'importe ou. Lassant, a la fin, de pouvoir semer trop facilement le chaos. On y reviendrait si les regles etaient moins ambigues.