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187 Résultats
Mice and Mystics
- 728/08/2020Mice and Mystics
- 713/08/2020Mice and Mystics
Bon
- 917/07/2020Mice and Mystics
Vraiment bon
- 6update06/07/2020Mice and Mystics
A l'aventure compagnons !
J'ai terminé l'histoire de cette boîte. Si au début j'étais enthousiaste (qualité du matériel, règles plutôt claires, développement de nos personnages), j'ai finalement changé d'avis. Le jeu finit par être répétitif et simpliste : découverte d'une tuile, instant narratif, nettoyage des ennemis, fouille, découverte d'une tuile... Tout se règle aux dés. Avancer (valeur de base + dé), fouiller, combattre... C'est lassant. Et frustrant : si les dés ne veulent pas, ce sera difficile de réussir des actions (obtenir une étoile pour fouiller ou pour avancer dans l'eau (1 chance sur 2), ...) Autre problème : le matériel. Il y a des pions pour beaucoup de choses (exploits narratifs, fromage, fourchette, poils de moustache de chat...). On s'y perd. Et parfois, ils viennent avec leur propre point de règle qu'il faut intégrer. Le développement des personnages se fait grâce aux fromages qui permettent d'acquérir des cartes compétence. Certains, s'ils font peu de fromages, en auront peu, d'autres en seront blindés. Le problème, c'est que les histoires sont faites pour 4 souris et qu'il y en a 6 dans la boîte. Donc, difficile de faire venir d'autres souris en cours de route, car elles n'auront que peu d'équipement, pas de compétences, bref, elles seront plus difficiles à jouer que celles qui auront fait plusieurs chapitres. C'est dommage. Et refaire l'histoire ne me tente pas. Elle est assez simpliste et fait parfois intervenir des personnages qui n'ont pas été choisis pour faire partie de notre groupe d'aventuriers. C'est étrange d'entendre parler le voleur alors qu'il n'est pas là. Du reste, l'histoire est enfantine. Les tensions cartoonesques entre Nez et Filch (le bricoleur et le voleur) sont des enfantillages. Il n'y a pas de véritable développement. Et le filou est plus un boulet qui ne pense qu'à lui qu'à autre chose. Il aurait mérité un autre développement. Par ailleurs, les passages narratifs coupent le rythme du jeu. Celui-ci devient lent. Il est donc difficile de s'immerger. Or, le problème principal vient de là : l'histoire de ce jeu est trop enfantine pour des adultes (à mon sens) et les règles ou les manipulations nombreuses en cours de route (passage narratif, nouveau point de règle car un événement x ou y se produit) décourageront les plus jeunes. C'est donc difficile de savoir à quel public ce jeu s'adresse. - 2update27/04/2020Mice and Mystics
Des souris et un ratage.
Le thème promet un jeu léger, BD, toon. On est des souris et on vit des aventures, super ! Puis on s’attaque aux règles. C’est long, c’est lourd. Un prof de littérature me disait « il ne faut pas sentir le travail ». Et bien là, on le sent, et ça a été laborieux, pénible a accoucher. On a une foultitude de micro détails, de points de règles, c’est long, c’est lourd. Et puis on joue. Et à chaque action on se replonge dans la règle, et on l’applique et c’est long, c’est lourd. On fini le scenario, un peu penaud, en se disant qu’on ne s’est pas amusé, que pour une soirée jeu, c’est long, c’est lourd. On range le materiel, y’en à plein, plutôt réussi, mais quand on s’est ennuyé, c’est long, c’est lourd. Alors on décide de mettre la boîte à la cave, on l’y met. Et on se sent mieux. - 1update14/04/2020Mice and Mystics
Le souffle épique d'un mode d'emploi Ikea...
En vrai, je n'ai jamais eu à me plaindre des modes d'emploi Ikea. Mais les règles de ce jeu sont sacrément mal fichues. Lecture avant partie, consultation pendant, relecture au calme, après, plusieurs fois. Au 4ème essai, on n'y arrivait toujours pas. On a donc laissé tombé. En outre, pour un jeu qui se veut un minimum narratif, on se retrouve régulièrement avec des scènes mettant en jeu un perso qu'on n'a justement pas choisi pour cette mission. Pas top du tout. Bref, on a vraiment essayé, on a insisté, on n'a jamais réussi à s'amuser... - 904/11/2019Mice and Mystics
Vraiment bon
- 4update01/09/2019Mice and Mystics
Du potentiel, mais livret de règle à réécrire de A à Z
Ce jeu, je voulais vraiment l'aimer. L'habillage est grandiose, avec une direction artistique de folie et un scénario bien ficelé qui booste l'immersion. Malheureusement, les meilleures intentions sont parfois gâchées par quelques détails frustrants. En l'occurrence, le matériel est assez cheap par rapport au placement tarifaire (60 euros quand même) : Cartes fines et peu durables, figurines fragiles dont certaines arrivent tordues... c'est assez décevant par rapport aux ambitions du jeu. Autre critique, sans doute plus subjective : Les règles sont incroyablement complexes. Il y a des exceptions à tous les niveaux, qu'il s'agisse des déplacements (terre ferme, eau, eau avec courant, cases spéciales...), de la gestion des adversaires, du temps qui passe... à tel point que chaque tour du jeu s'interrompt pour qu'on vérifie plusieurs fois la notice. J'ai tenté plusieurs fois de jouer avec des groupes d'amis, après de longues heures de lecture et une partie test en solo, mais c'est juste trop complexe pour un jeu qui se veut narratif. - 1update31/08/2019Mice and Mystics
On est 4 on fait quoi? Et si l'un de nous lisait et les autres écoutaient ?
Grosse déception, le principe de base était très attirant, une sorte d'initiation au RPG avec des petites souris vivant des aventures contre chats, rats et cafards. Le matériel vend presque du rêve avec de mignonnes petites souris, des belles illustrations, de beaux plateaux. Je me voyais déjà faire une belle campagne avec mes neveux de 10-12 ans qui ne demandent qu'à jouer ensemble. Je commence par voir 14+ sur la boite, bon, formula D aussi est 14+ et ils y jouent bien, une fois expliqué... Je m'y attelle donc seul en me disant que je serait une sorte de MJ et que ça nécessite un peu d'investissement pour que ce soit fluide. Et finalement, 20 pages de règles, certes illustré, mais écrit petit. Plein de détails, trop d'infos d'un coup. A la fin de la lecture (1h en essayant de bien enregistrer), j'avais déjà oublié une partie. Mise en place, je prends le livre de scénario et commence à lire le premier. BIM, 20 minutes de plus. Si moi je me demande quand est-ce qu'on joue, qu'est-ce que ce sera pour mes neveux?! Je poursuis et ne peut décoller mon nez du manuel, il y a toujours une petite règle à revérifier. La disposition des ennemis, des fromages, l'initiative, les règles spéciales, bien nombreuses. A cela s'ajoute des parties narratives ou on relit encore. Bref, je pensais jouer et j'ai fait une overdose de lecture. Je regarde le scénario suivant, et ça commence par une double page écrite petite à lire "avec conviction". Je n'irais pas plus loin. L'attention de mes neveux est limitée... mon temps et ma patience aussi. La lecture, ça se fait seul, pas en groupe. A aucun moment je n'ai eu l'impression de jouer ou de m'amuser. Mon avis n'est que ténèbres et désolation, à la hauteur du saut périlleux de mes attentes. - 7update17/08/2019Mice and Mystics
La magie n'est pas complète
Un jeu acheté après avoir simplement vu la boîte et survolé un avis. L'appel d'un univers aussi beau et original était trop fort. La suite est une légère déception pour un jeu pas à la hauteur en terme de gameplay à la féerie que procure ses graphismes, son matériel et son histoire. Les déplacements manquent malheureusement de clarté, l'avancée dans le jeu se résume à une succession de combat basiques de jets de dés et surtout, surtout, ce jeu est truffé de règles spéciales, sous-règles, sous-sous-règles qui font qu'on passe son temps à vérifier dans le livret, ce qui rend le jeu assez peu intuitif. En revanche il garde pour lui un aspect magique, même si plutôt destiné aux enfants. - 605/08/2019Mice and Mystics
Quel dommage que ces règles indigestes
Je misais beaucoup sur ce jeu pour jouer avec mes enfants. J'adore le coopératif et jouer des souris m'enthousiasmait beaucoup. Malheureusement, nos premières parties ont été vraiment laborieuses. Bien que j'aie potassé la règle du jeu et regardé pas mal de vidéos, je devais très régulièrement aller voir le livret de règles pour les exceptions. Cela casse totalement le rythme du jeu et j'ai perdu en route mon mari et mes enfants. Nous avons donc décidé de jouer "à notre sauce" et tant pis si on rate des règles spécifiques, nous nous amusons bien plus comme ça depuis. Dommage également qu'il manque des figurines. par exemple, pour jouer les rats élites il faut réutiliser les rats normaux fournis dans la boite; nous n'avons pas les figurines des boss non plus. Comme nous avons une imprimante 3D, nous avons décidé de fabriquer nos propres figurines manquantes, ça sera plus sympa à jouer. - 1002/04/2019Mice and Mystics
Chef-d'oeuvre
- 7update03/02/2019Mice and Mystics
Bon moment
Pas le jeu du siècle, mais un bon moment introductif au jdr. Puis ces ptites souris, moi ça me fait craquer ! - 10update29/12/2018Mice and Mystics
Une tuerie
J'ai acquis ce jeu par pur hasard il y a un an maintenant, je suis passé devant en me baladant dans un espace culturel leclerc, et voyant le joli dessin sur la boîte, je l'ai pris de façon entièrement compulsive^^ Le thème et le design du jeu sont magnifiques , pas seulement pour les enfants, mais surtout pour les adultes ayant grandis dans les années 90, cette époque ou les dessins animés du matin mettaient en scène des êtres mi-humains, mi-animaux ( renard, la bande a picsou, capitaine claw, sandokan, black sad ou encore de nombreux walt-disney de l'époque...) On va pas se mentir, ça rend nostalgique! J'ai commencé le jeu à l'époque avec quelques amis, en mode campagne, ( un scénario correspondant à toute la durée du jeu), ce fût laborieux , les règles pour les non-initiés ne sont pas évidentes à maîtriser, mais au bout de deux ou trois parties, le jeu devient on ne peut plus évident pour tout le monde. Finalement, même si l'univers le fait penser, non, ce jeu n'est absolument pas l’idéal pour des enfants. Ils devront jouer avec l'aide d'adultes. Nous avons repris la campagne un an après, c'est à dire hier, et l'avons terminé aujourd'hui! Un vrai bonheur! L'intrigue prend de l'ampleur en "crescendo", l'histoire et la narration est de plus en plus intense, et il nous aura fallu pas loin de 3 jours ENTIERS pour faire la campagne entièrement! A 40 balles le jeu qui a une durée de vie minimum de 3 jours, il ne faut pas hésiter!! Je laisse ce commentaire à chaud, je suis encore sur mon petit nuage qui m'a ramené à mon enfance et vient de vivre une aventure palpitante, je ne retiendrai donc que le principal pour ma conclusion: J'adore ( d'amour) - l'univers féerique et les illustrations on ne peut plus magnifiques - La beauté du matériel ( superbes figurines, superbes cartes, superbe plateau... Tout est superbe!!! - Le scénario du mode campagne incroyablement immersif de par sa narration - Et sa durée,c'est long purée... Et dire qu'il y a une suite, une extension, ainsi que des scénarios additionnels trouvables sur le net... Aïe aïe aïe, j'en ai pas encore fini avec toi... J'aime moins (mais je te pardonne car...) - Des règles plus complexes qu'on ne pourrait le croire au premier abord. J'insiste, non ce n'est pas un jeu de plateau pour enfants!!! C'est un "dongeon crowler"! Je peux donc comprendre que l'on puisse le critiquer pour ses règles lorsque l'on est habitué au jungle speed ou au pictionnary, mais soyons francs, un "core-gamer" initié, ayant déjà joué a des jeux tels que heroquest, zombicide ou conan, n'y verra aucune difficulté! Ce n'est simplement pas un jeu pour l’apéro, on ne peut donc pas le sortir à tout moment pour y jouer avec tout le monde. Ça peut-être un défaut certes, mais pas pour le public qui lui est dédié, donc pas pour moi. Je m'en vais de ce pas chercher la suite de mon jeu sur la toile, merci de m'avoir lu, et très bon jeu à vous! - 9update04/12/2018Mice and Mystics
Vraiment bon
- 10update25/11/2018Mice and Mystics
À posséder
- 410/08/2018Mice and Mystics
Décevant
- 6update26/07/2018Mice and Mystics
ne pas paul et Mickey
j'ai un avis mitigé sur ce jeu dont j'attendais beaucoup les points négatifs: il aurait été intéressant d'avoir 2 couleurs de plastique une pour les héros une pour les monstres ( surtout à cause des rats) pas de feuille de récap pour les joueurs scénario fouillis à lire et qui casse le rythme ,et la je parle des parties lorsqu'on a compris comment jouer et que les seuls écueils sont justement les règles des nouvelles tuiles qui apparaissent lors du scénario en cours. une carte rayé dès la sortie du plastique. le jeu est indiqué de 1 à 4 je trouve que cette assertion est à la limite du mensonge , en effet il n'y a pas d'aménagement spécifique, en effet le jeu a 1 consiste a jouer les personnage prévu par le scénario tous seul, à ce compte la on peut jouer aussi au échec tous seul il suffit de jouer a tour de rôle les deux adversaires. Un jeu en fait pas pour les enfants , pour être plus complet un jeu ou les enfants peuvent participer , mais pas jouer sans un adulte présent. en tous cas pour les enfants auquel le jeu a été présenté. Du coup un adulte se transforme en MJ et s'ennuie car pas de surprise surtout qu'il doit se mettre en retrait s'il joue avec des enfants, autant faire un rpg basique qui fonctionne aussi bien . Mon entourage adulte n'avait rien à battre du coté narratif , et les enfants ont trouvé, les parties à lire longuettes en cours de partie , comme le temps de jeu tous court d'ailleurs. Reste l'histoire a lire comme un roman mais pas pendant le jeu, la je comprend que ce point fait que je n'ai rien certainement compris au jeu , je ne suis après tout qu'un rôliste a la recherche d'un dungeon crawl Je suis certainement très idiots mais après avoir lu sur une carte rencontre : "cafards voraces", j'ai cherché la carte initiatives cafards voraces. a voir sur les derniers scénarios mais un chouilla fastoche Les points positifs le système, la mécanique du jeu, le leveling ,l'horloge et la gestion des monstres, l'idée des side quest Le jeu est beau malgrès la qualité du matériel présenté du coup mieux que le d&d système car un vrai choix qui influence réellement le jeu, mais moins bien que la légende Warhammer quest ( à noter que mes enfants arrivent à jouer tous seul au deux autres jeux cités ici). En conclusion le jeu consiste a tuer tous les monstre d'une tuile en essayant de fouiller une fois par héros avant de faire la même chose sur la tuile suivante , on comprend du coup la nécessité du coté narratif, sinon on voit vite la répétitivité du truc, en même temps il ne fallait pas s'attendre a plus , mais au vu des criques dithyrambiques je m'attendais à plus , au final c'est un juste un bon PMT sans maître de jeu ( quoique ). du coup voila je suis un peu déçu, même si le jeu reste correct, ma note s'en ressent , surtout qu'aucun enfant de mon entourage ne veut y rejouer , alors que même à Andor j'ai des partenaires. pour le reste un jeu avec des règles et des scénario aussi fouillis ne mérite pas une grosse note, je retourne sur WarhammerQuest tant pis pour moi - 5update02/05/2018Mice and Mystics
Problème
Voila un jeu qui me pose un problème pour sa notation... En effet il y a d'abord une esthétique et un thème qui ne sont pas loin d'être parfaits à mes yeux. Un jeu d'aventure ou je joue une souris face aux vilains chats ? Bigre moi cela me donne envie :) Les images et l'esthétisme général sont irréprochables et donnent une envie furieuse de jouer. Bref c'est carton plein à ce niveau et je pense que peu d'enfants résisteront en voyant la boite à l'idée de jouer. Maintenant parlons des choses qui fâchent : - c'est beau mais c'est pas forcément d'une qualité irréprochable (cartes sont d'une pauvre qualité, manque des pièces pour plein de choses). - la règle est une blague (mauvaise) et nécessiterait une réécriture complète ou que l'on enchaîne dix parties de suite pour ne plus avoir à se plonger dedans. - manque de matériel pour aller au bout de l'idée : pour un jeu de figurines qui se destine aux enfants il y a soit trop peu soit trop, j'aurais aimé y trouver des figurines différentes pour les boss et ne pas avoir à réutiliser les mêmes qu'avant, j'aurais aimé que cela en jette plein la vue pour aller au bout du concept... - je bouge, je tape, je fouille, je bouge, je tape, je fouille, tu fais quoi après ? euhh... je bouge ?! Oui !!! Et après ? je tape ?! Super !!!... bref c'est rigolo un temps mais cela aurait bien d'offrir de la variété dans le jeu, là c'est pas très folichon pour un adulte joueur et c'est long et répétitif pour un enfant. Limite vu le prix, vu l'idée, vu l'ambition, j'aurais aimé des figurines prépeintes, une dizaine d'autres figurines pour plonger un peu plus l'enfant dans l'aventure, des cartes qui soient pas en papier cigarette, des quêtes différentes que du dungeon crawler et un jeu plus formaté en temps pour les enfants (-1h)... bref j'aurais aimé jouer à la version finie de ce joli prototype :/ Le prix du jeu est déjà élevé et bien sûr d'ajouter du matériel aurait encore alourdi la note, mais je préfère payer très cher quelque chose qui me satisfait, que payer cher quelque chose qui me déçoit. **Compatible déutéranomalie.** - 8update02/05/2018Mice and Mystics
Tu verra après, tu souris de bonheur ludique!
Le jeu est bien pensé, j’aime tout particulièrement la manière donc les « temps » est géré dans le jeu. On a souvent envie de faire les quêtes annexes mais pas forcément facile si on est proche de la fin de chapitre… J’aime beaucoup le degré d’immersion dans l’histoire, qui a elle-même nous donne envie de continuer et d’enchainer les scénarios. Les seuls petit soucis que l’on a eu est lors de la lecture des règles pas mal d’oublis et surtout des difficultés à trouver les petits points de règles un peu caché… Le matériel est superbe ! - 8update23/04/2018Mice and Mystics
Bon
- 9update21/01/2018Mice and Mystics
Vraiment bon
- 1018/12/2017Mice and Mystics
À posséder
- 811/12/2017Mice and Mystics
Bon
- 915/10/2017Mice and Mystics
Vraiment bon
- 6update10/10/2017Mice and Mystics
Mitigé
Mitigé, c'est bien le mot qui me vient à l'esprit quand je joue à "Mice and Mystics".J'ai attendu la 5 ième partie pour donner un avis sur ce jeu, tellement il était difficile de se prononcer lors des premières parties.Le jeu en soit est beau :- le livre de règle est bien illustré, parait clair à lire (parait seulement !)- le plateau est bien conçu (principe de zombicide)- Les figurines (souris et autres insectes !) et illustrations des cartes sont vraiment bien dans l'esprit du jeu : "mignon"/"Héroic"- Il attire directement l'oeil d'un enfant (rien à dire la dessus)Le principe du jeu est simple : - chaque joueur peut à son tour effectuer (ou pas) 3 actions- un joueur jour les "ennemis" (à leur tour de jeu) qui peuvent : se déplacer et/ou attaquer (selon ce qui est possible)Les souris ont un but commun : qui est en général de finir le "dungeon"Pour les joueurs les 3 actions possibles sont :Action 1 : se déplacer (ou pas)Action 2 : Au choix parmi 5 : se re déplacer, combattre, fouiller, récupérer, explorerAction 3 : facultative, au choix parmi : s'équiper/échanger des objets/monter de niveauCela parait simple aux premiers abords et c'est justement là que le "mitigé" de mon avis intervient. Lors de toutes les parties, nous avons passés un temps fou à lire, relire, vérifier des points de règles. Du coup, un jeu qui aurait pu (aurait du !) être simple, fluide et rapide (surtout quand on joue avec des enfants), s'est transformé en un jeu interrompu sans cesse !Et imaginez ce que cela donne lorsque l'on joue avec des enfants et que l'on interrompt la partie toutes les 10 minutes pour dire : "Ah non attend je crois que la il ne faut pas faire cela, enfin tu ne peux pas, attend je vérifie ..."Une partie qui pourrait durer 1h en prend généralement 3 et les enfants s'impatientent ...En effet la règle est très mal conçue (dans son organisation mais aussi dans le détail), le livret de quêtes n'est pas toujours précis et après avoir pas mal cherché sur le forum tric trac ainsi que sur diverses FAQ/mémos etc sur le jeu, je peux dire que je ne suis pas le seul à me poser des tas de questions lors des parties de Mice And Mystics.Alors évidemment ceux qui enchaînent les parties pourront rétorquer qu'une fois le cap "passé" de la compréhension des règles, le jeu est fluide et prenant. Je les crois par avance mais ce n'est pas comme cela que nous jouons (une à deux partie par mois maximum pour ne pas saturer les enfants et car cela prend du temps ... et aussi car on joue à de nombreux jeux et qu'il faut trouver le "temps" de se remettre à Mice and Mystics avec les enfants.)Bref, vous l'aurez compris, je trouve Mice and Mystics magnifique mais les règles ne sont pas à la hauteur du jeu !Un livret de règle v2 pourrait peut être sauver les joueurs comme moi (qui ont imprimé maintes FAQ, mémos de jeu, etc ... et au final qui ne s'en sort pas tellement la FAQ est longue, les mémos différents ..)Les plus :- Un univers prenant et bien rendu- Les figurines qui plaisent aux enfants (et pas que)- Le principe (si on efface tous les problèmes de points de détails lors des parties) simpleLes moins :- les règles obscures, sombres, imprécises, j'en passe :)- pas assez de pièces fromages (je ne pense pas que ce soit ce qui coûte le plus cher dans le jeu ... mais c'est ce qui embête le plus dès les premières parties .... pourquoi si peu de pièce fromages ????) - 922/08/2017Mice and Mystics
Vraiment bon
- 216/08/2017Mice and Mystics
je ne suis pas allée au bout de la partie
j'ai trouver la lecture de scenario tellement indigeste que j'ai décroché dès les premières minutes du jeu. - 807/08/2017Mice and Mystics
Bon
- 1027/07/2017Mice and Mystics
A acheter pour ses enfants, à jouer avant qu'ils aient l'âge
Voilà encore un jeu où les critiques sont loin d'être unanimes, ils y a ceux qui adorent et ceux qui détestent. Pour ma part malgré de nombreuses critiques qui pourraient décourager (effet trop présent du hasard, règles indigestes...) j'ai décidé d'acheter ce jeu (certes plusieurs années après sa sortie mais bon...). Je l'ai acheté tout d'abord parce qu'il s'agit d'un jeu coopératif jouable en solo sans MJ, et comme ma femme n'est pas fan des soirées jeux, ben voilà au moins là je peux la laisser tranquille. La seconde raison c'est que l'j'espère initier mon fils à cette passion du jeu de figurine quand il aura l'âge. LA troisième raison ce sont les figurines. Alors voilà les points positifs selon moi : - Univers mignon mais pas trop enfantin. - Le matériel, tuiles de bonne qualité recto verso, on aurait aimé plus de variétés de pièces. - Les figurines, pas trop mal, reste plus qu'à les peindre ça rend plutôt bien sur les tutos - Les extensions déjà existantes. - la possibilité de créer ses propres scénarios. Les points négatifs : - les règles qui paraissent simples mais finalement en jouant on se pose des questions difficiles à trouver, une page de résumé aurait grandement améliorer les choses, mais bon ce n'est pas si terrible que certains veulent le faire croire. - Le manque de variétés de salles à découvrir - La nécessité de réutiliser des figurines pour plusieurs ennemis différents ou alors la nécessité de customiser des figurines (ceci dit vus les forums pour certains ça doit être un point positif). - L'absence de suivi a priori du jeux, et la rupture de certaines extensions (extension 2 notamment plus édité en français. En résumé si vous aimez les jeux de plateau avec figurine,s que vous n'avez rien contre un univers ou le chat se fait mater par des souris en armure, que vous envisager de jouer seul ou en groupe, ou que vous avez des enfants à enrôler dans vos aventures, et enfin que votre esprit déductif permet de clarifier certains points de règles alors n'hésitez pas ce jeu est fait pour vous, éclaterz vous et gare aux araignées.