Tous les avis de la communauté
41 Résultats
Mystérami - Jack L'éventreur
- 815/03/2011Mystérami - Jack L'éventreur
- 1012/03/2011Mystérami - Jack L'éventreur
Vivement la suite !
Un jeu de Mike Fitzgerald indémodable et très prenant ! Ne pensez pas que ce jeu est très hasardeux. Au contraire, il va falloir bien anticiper les différentes fin et bien repérer les cartes qui sont passées. Un très bon jeu de rami à ranger au côté de l'excellent Wyatt Earp. De plus, il se joue très bien à deux et à mon avis c'est la meilleure configuration. - 1006/03/2011Mystérami - Jack L'éventreur
Jack fait des heureux
Après une dizaine de parties, voici mon avis sur ce petit jeu. Ce qui marque en premier lieu est le nombre de cartes : on n'est pas dans un jeu d'ambiance, et pourtant, il n'y a qu'une soixantaine de cartes, et rien d'autre. J'ai pensé en premier lieu que cela ferait léger par rapport à ce que j'attends d'un jeu avec un minimum de tactique. Et pourtant, malgré son matériel restreint, Mysterami s'avère d'une grande diversité, technique et prenant et peu répétitif. L'aspect le plus marquant du jeu est bien entendu la tactique, qui est ici à l'honneur : il faut gérer sa main, ses poses, et dans la mesure du possible le jeu des autres joueurs. Les cartes défaussées ne sont pas totalement perdues, et des chances de piocher une carte rejetée par un autre joueur ou par soi sont soigneusement disséminées tout au long de la partie. On a donc une vraie sensation de maîtrise du jeu, et on est très vite encouragé à privilégier une approche stratégique poussée. Paradoxalement, les règles sont relativement simples, et une partie suffit à les maîtriser complètement. Le contage des points est lui aussi intéressant et aisé. Le matériel est de bonne facture, et les illustrations servent bien le jeu, et mettent les joueurs dans l'ambiance. Il faut dire que le thème colle parfaitement au jeu, ce qui est assez rare pour être signalé. Enfin, les mécanismes de jeu sont fluides et simples, et sont parfaitement adaptées pour 2, 3 ou 4 joueurs. Un excellent titre à mon goût, qu'il est impensable de ne pas posséder vu son prix. - 820/02/2011Mystérami - Jack L'éventreur
A la recherche du mystérieux Jack !
un jeu bien agréable déjà sorti en VO il y a longtemps, voici la version VF. bon, un jeu bien agréable mi-rami, mi-gestion de cartes, jeu de pioche où cependant donc la chance joue un rôle très net, ceci est modulé par le fait de faire plusieurs manches... le jeu reprend tout de la VF, sauf une mise en boîte supérieure. par contre, plein de petites choses qui auraient pu être améliorées et qui ne le furent pas : - cartes que pour droitiers, on oublie vraiment les gauchers trop souvent - règles incompréhensibles d'un illogisme total et dans la rédaction, et dans la clarté, et dans l'ordre présentée et dans le fouillis. Avec plein de points pas clairs. C'est quand même assez ahurissant que quelqu'un ne soit pas capable de réécrire les règles intelligemment : ordre de présentation, caractères gras, encadrés etc ; on a l'impression de lire des règles d'un jeu des années 60. - couleurs bien trop proches : ocre clair et jaune foncé... gênant pour certains! - cartes de bonne qualité, mais un toilage aurait été bienvenu vu leur utilisation frénétique Ceci mis à part : un jeu à posséder qui tourne très bien à 2, 3 ou 4. J'espère la traduction des autres opus pour jouer avec ceux que l'anglais rebute. - 819/02/2011Mystérami - Jack L'éventreur
Jack m'a tuer ...
Du rami boosté à l'hémoglobine et au smog, affuté comme une lame de jack, ce jeu pleins de subtilités est très au delà du simple rami. Bluff, prise de risque, vote, coupable, les parties s'enchainent mais ne se ressemblent pas. De plus le jeu se joue avec un intéret égale de 2 à 4 joueurs et cerise sur le gâteau pour moins de 15 euros une boite superbe, solide et pratique ! des cartes avec une mise en page très contemporaine tout en utilisant des illustrations magnifiques "d'époque" !! chapeau pour cette édition !! - 1017/02/2011Mystérami - Jack L'éventreur
Le Rami nouvelle génération
Mysterami est: -un jeu de rami avec des cartes spéciales qui ajoutent une dimension de prise de risque, déduction, bluff et tactique -assez simple à appréhender une fois la compréhension de la règle assimilée. -original, rapide à jouer, au thème très bien rendu et aux parties qui ne se ressemblent pas d'une fois sur l'autre Mystérami n'est pas: -un jeu purement tactique et dénué de hasard (normal, c'est un jeu de cartes) -un pur jeu d'enquête et de déduction -un jeu au thème et à la charte graphique qui plaira à tous (thème glauque, illustrations type gravures d'époque et couleurs rétro) - 809/02/2011Mystérami - Jack L'éventreur
Rejoint les bons jeux à deux...
Les mystery rummies font partie du mythe des vieux joueurs...et j'avoue qu'ils me laissaient sceptiques...la notion de "rami" me faisant peur...lol. Avec la VF, j'ai franchi le cap, et franchement je ne le regrette pas... A deux joueurs, c'est un jeu agréable, simple et non dénué de hasard, mais dont les subtilités apparaissent au bout de quelques parties... Ce serait dommage de passer à côté... - 408/02/2011Mystérami - Jack L'éventreur
Jack ne sais plus dans quoi il met les pieds
"Mystérami" est une variante du rami agrémentée d'un thème : celui de Jack l'éventreur. Matériel 3/5 : des cartes de qualité acceptable (cartes épaisses mais non filmées). Comme on mélange beaucoup les cartes, des cartes filigranées auraient été bien-venues... Dommage. En ce qui concerne les illustrations, je ne les trouve pas moches, mais un peu quelconque. Plaisir de jeu 3/5 : le jeu n'est pas désagréable mais souffre cruellement d'originalité. C'est un rami (pas franchement plus évolué que "level up" de chez "Asmodee"). Accessibilité / prise en main 1/5 : j'ai rarement lu des règles aussi mal écrites. On commence par l'explication des cartes avant d'expliquer comment le jeu tourne. Donc : les règles sont en réalité simples, mais tellement mal écrites que l'on comprend comment ça marche seulement à la 4ème lecture. - 807/02/2011Mystérami - Jack L'éventreur
Attention, ceci n'est pas un rami
Très bon petit jeu de début de soirée, Mysterami frappe d'abord par son originalité. Un jeu de pose de cartes thématique, avec une réelle cohérence entre mécanisme et cartes, voila qui force le respect (voire un peu d'appréhension pour l'esprit malade qui a conçu le jeu). Juste une remarque néanmoins pour les ceusses qui n'ont pas encore joué : on présente volontiers Mysterami comme un jeu de rami, cela n'est pas tout à fait vrai. L'objectif de Mysterami n'est pas de poser toutes ses cartes le premier, mais de maximiser ses points. Au contraire du rami, il pourra donc être intéressant de garder la fin de la partie sous contrôle pour maximiser le nombre de points gagnés. - 829/01/2011Mystérami - Jack L'éventreur
lui rami, moi ravi
La lecture des règles laisse penseur : on ne sait pas très bien comment va fonctionner le jeu. Heureusement, l’aide de jeu présente sur la site de [Edge](http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_minisite_sec.asp?eidm=225&esem=4) éclaircit les choses, et les premières parties révèlent les fortes interactions entre les joueurs, ainsi que de nombreux dilemmes dans le choix des cartes à poser et à défausser. En effet, poser une carte Victime permet de piocher deux cartes supplémentaires, ce qui ouvre les possibilités de son jeu, mais favorise l’évasion de Jack l’Eventreur (qui ne peut s’échapper que si les cinq victimes sont dévoilées). Or, terminer avec l’évasion peut être très rémunérateur. Il faut faire très attention aux cartes posées et rejetées par les joueurs afin de ne pas se faire surprendre par une fin trop rapide (par exemple, j’ai voulu jouer la carte d’évasion de jack trop tard dans le jeu : un joueur s’est débarrassé des toutes ses cartes, et ma carte d’évasion, toujours dans ma main m’a rapporté des malus...). Il faut aussi surveiller les séries en cours de construction et estimer le potentiel de chaque suspect afin de poser les cartes Alibi (et donc éliminer une personne de la liste des suspects) à bon escient. J’ai juste quelques réserves : Les cartes me semblent fragiles Les illustrations sont jolies et bien inscrites dans l’époque (mais l’univers graphique de From Hell me manque), mais la signalétique oblige à tenir les cartes dans le bon sens : pas de symétrie comme dans un jeu de cartes classique. Par ailleurs, toutes les couleurs ne sont pas faciles à distinguer (orange, marron et jaune) La règle n’aide pas vraiment à comprendre le jeu. Par ailleurs, elle oblige à se souvenir de détails faciles à oublier (piocher 2 cartes pour chaque carte Victime). Certains points semblent ambigus et auraient mérité un éclaircissement . Par exemple, on nous dit qu’on ne peut jouer qu’une carte marteau par tour, mais que jouer une carte marteau-Scène permet de reprendre une carte de la défausse. Si celle-ci est une carte marteau, on peut la jouer dans le même tour. Cela contredit la règle de base, sans que cela soit commenté. Autre point : on nous dit que la carte « Jack l’Eventreur s’échappe » n’est pas une carte marteau, et pourtant, elle possède une icône marteau. C’est d’autant plus bizarre que le jeu a une expérience de plusieurs années en anglais. Je ne comprends pas l’utilité de parier sur qui sera Jack l’Eventreur. Ok, cela rapporte 10 points. Mais le vote est optionnel. Quel est l’intérêt de ne pas voter puisque voter ne coûte rien ? J’aurais bien vu que voter oblige à passer son tour. Cela implique de nouveaux choix cornéliens. En effet, c’est souvent à la fin du jeu qu’on commence à cerner de manière certaine qui va être Jack, mais c’est aussi à la fin qu’on doit urgemment se débarrasser de ses dernières cartes. Passer un tour est alors risqué. J'ai fait une partie à 3 qui s'est éternisée car on peut perdre des points dans un manche, ce qui aboutit à une effet yo-yo. Je pense empêcher les points négatifs dans de prochaines parties Bref, voici un très bon jeu, rapide et agréable à jouer à 10 ans ou 36 ans (bon d’accord, 37), facile à appréhender. Dommage que la règle ne soit pas plus évidente. En plus le jeu n’est vraiment pas cher. Vivement la traduction des autres opus. Je pense aussi que le jeu passerait très bien en ligne. - 1027/01/2011Mystérami - Jack L'éventreur
Mais qui est l'eventreur ?
C'est un ramis (pour moi c'est le meilleur des ramis) transformé, avec des cartes spéciales. Les parties sont tendu et il y a du suspense jusqu'à la fin. à 2, à 3, à 4, il fonctionne très bien.