Tous les avis de la communauté
62 Résultats
OddVille
- 801/04/2015OddVille
- 918/03/2015OddVille
Gestion et opportunisme vitesse grand V !
**Le top :** * Se joue très bien de 2 à 4 joueurs * Le kiff de se faire un petit jeu de gestion en moins de 30 minutes (dans sa configuration 2 joueurs) * La gestion de sa main de carte « actions » * La construction de la ville et toutes les implications (ya de quoi se creuser la cervelle) * La compétition pour les personnages : Rien n'est acquis ! * Le matériel, simple mais de qualité * Illustrations des personnages... **Le flop :** * ...les illustrations des quartiers qui manquent de lisibilité * La boîte, pleine de vide *Un gros +1 pour ce jeu de gestion un peu passé sous le radar.* - 820/10/2014OddVille
Malin
Voila un jeu qui ne révolutionne rien (quoi que le principe des cartes bonus à redonner lorsque les trois sont distribués je n'avais jamais vu) mais qui tourne très bien. C'est très très prenant et bien que calculatoire c'est assez rapide. Les illustrations sont belles et même si le thème fait plaqué on se prend facilement au jeu de construction de cette ville. Les pouvoirs des personnages sont bien équilibrés et amènent rapidement des stratégies claires. Bref pour qui aime un format court (45') pour jouer à 3/4 n'hésitez pas foncer ! **Compatible deutéranomalie** - 1019/05/2014OddVille
Mérite d'être mieux connu !
Franchement dommage qu'Oddville n'est pas eu un peu plus de pub de la part de son éditeur (Iello), car franchement c'est un très bon petit jeu de gestion qui mériterait être mieux connu des joueurs ! ***Les points positifs :*** * Un format très compact pour un jeu de cette puissance. * De 2 à 4 joueurs (aussi intéressant et stratégique à 2, 3 ou 4 joueurs). * Des parties relativement courtes : 30 à 45 minutes maximum. * La qualité du matériel est correcte (surtout pour le prix demandé / environ 20 €). * Une bonne interaction entre les joueurs (choix des cartes et des ressources / positionnement des quartiers afin de scorer au maximum en fin de partie). * Une très bonne initiation et introduction aux jeux de gestion. * Mise en place rapide. * Règles claires, bien écrites et rapidement comprises. * Un format qui permet de l'emporter presque partout. ***Les points négatifs :*** * Le plateau des ressources étant un peu petit à 4 joueurs. * Le décompte des points à la fin du jeu peu paraître un peu fastidieux et l'on a parfois du mal à se rendre compte du total des points en cours de partie de chaque adversaire. En conclusion, je dirais que je suis surpris de constater qu'un jeu comme Oddville ne soit pas plus connu, donc plus joué & partagé dans le monde ludique, car franchement il le mérite : A posséder absolument dans sa ludothèque !!! - 604/03/2014OddVille
Un bon initiateur au placement d'ouvriers
Sans être transcendentiel, ce jeu est quand même bien fichu, les règles sont facilement assimilable et le jeu est rapidement bouclé. Je le trouve idéal pour introduire les gens au jeu de placement d'ouvrier. Le tout petit inconvénient est un déséquilibre au niveau des cartes personnages, tous ne se valant pas (ceci est encore plus flagrant à deux...). Sinon le jeu tourne très bien, nécessite un minimum de réflexion et de penser quelques tours en avance. - 809/09/2013OddVille
J'ai l'âme d'un bâtisseur...
Encore un jeux de gestion de ville à base de cartes, mais bon, quand c'est bien fiat il n'y a pas lieu de se plaindre, bref j'aime encore. Les mécanismes de jeux sont originaux, biens pensés, et enfin un jeux qui respecte sa durée de partie inscrite sur le côté de la boîte. Parmi les maîtres de guilde fournis, certains ont des capacités plus intéressantes que d'autre mais il n'est pas aisé à partir de 3 et surtout 4 joueurs d'en garder le contrôle pour toute la partie et leurs bénéfices en point ne sont pas négligeables. Ce jeux demande donc de la réflexion et comme les parties ne sont pas très longues, l'envie de revanche immédiate et ainsi de rejouer encore et encore (la belle quoi, allez! on va pas s'arrêter sur un match nul) se fait sentir. C'est pourquoi je conseille ce jeux dans vos ludothèques. - 422/06/2013OddVille
Pas facile ma ville
Petit jeu de gestion. Le principe des cartes plus ou moins fortes pour ses actions, et les 4 actions possibles à son tour sont bien sympa. Les ressources gérées par meeples aussi, mais la construction commune de la ville est un peu anarchique on a essayer de faire du ora & labora version très très light. Pour rendre le jeu plus serré il y a les avantages des familles mais avec 3 cartes dans chaque on a vite fait de perdre un membre pour tout remélanger et redistribuer les avantages. Pas trop accroché malgré la gestion Tournay me parait bien plus aboutit - 1004/05/2013OddVille
Ode à OddVille
La grande force de ce jeu réside dans son rapport prix/profondeur stratégique/durée. En effet, les illustrations sont vraiment chouettes, la durée d'une partie est d'environ 10-15 minutes par joueur, les choix multiples, les interactions avec les adversaires sont constantes et le tout à faible coût! OddVille s'avère également excellent pour initier le joueur débutant à la mécanique de placement d'ouvriers. Le joueur 'velu' y trouvera également son intérêt pour la finesse stratégique que ce jeu propose. Le petit bémol concerne la boîte dont le format n'est, à mon sens, pas adapté pour le matériel. En conclusion, OddVille est un jeu tout public à prendre pour ce qu'il est, c'est à dire un très bon produit dans cette fourchette de prix. - 804/05/2013OddVille
efficace et rapide
Un bon « petit » jeu de gestion rapide. Les tours s’enchaînent rapidement mais il faut toutefois bien réfléchir à quelle action sera la plus rentable, à quelle construction rapportera le meilleur bonus ou le meilleur personnage. D’apparence simple, ce jeu demande un minimum de réflexion pour ne pas se tromper dans ses choix. Le graphisme du jeu est sympa même s’il ne fera pas l’unanimité, il me plaît bien. Un bon jeu d’initiation à la gestion de ressource. - 812/03/2013OddVille
OddVille, Belle Ville
Un petit jeu malin qui ne paie pas de mine ! Ce n'est pas franchement très beau (Hormis la boîte de jeu) et il n'y a rien d'original Alors pourquoi 4/5 ? Tout simplement, parce que moi, ce genre de jeu me plaît : ce n'est pas long à expliquer ni à jouer, c'est accessible, pas mal de choix, de l'anticipation, de l'opportunisme ! - 1005/03/2013OddVille
un bon jeux familliale !
le jeu est beau et accrocheur matériel minimaliste et plein de trouvaille et de bonne facture .les règles sont simple et le jeu est fluide, on peu facilement le sortie avec des non joueurs, et passer un bon moment sans ce prendre la tête. j'aurai tendance a lui mettre 4 , mais sera 5 car il mérite qu'on relevé sa note générale. - 804/02/2013OddVille
Petit mais costaud
Voilà un petit jeu vraiment sympathique. Spontanément je lui donnerais la note maximale car je trouve qu'il offre beaucoup de possibilités et qu'il a un côté addictif où on veut essayer de nouvelles stratégies pour gagner toujours plus points ou pour arriver plus rapidement à la fin du jeu. Néanmoins j'ai abaissé ma note car je trouve que son thème est un peu plaqué et qu'on peut finalement créer une ville qui ne ressemble pas à une ville à la fin : par exemple une ligne verticale avec très peu ou aucun quartier à droite et à gauche de cette ligne. Mais certains diront que cela n'a que peu d'importance... et ils n'ont peut-être pas tort. - 830/01/2013OddVille
Une ville merveilleusement bien!
Très bon jeu que ce Oddville, classique dans sa mécanique, mais très agréable et fluide à jouer. Pose d'ouvriers sur un petit plateau à ressources, et construction de la ville avec des cartes en essayant d'adopter la meilleur stratégie pour gagner le maximum de point de victoire. Un jeu que je recommande grandement, qui en plus ne prend vraiment pas beaucoup de place et permettra de l’emmener partout même en vacance. Je dit 4/5. - 622/01/2013OddVille
Odd toi de ma rue!
Un excellent rapport qualité/prix. C'est facile et plutôt joli à regarder, moi j'adhère même si dans le genre jeu de cartes édité chez Iello pour le même prix je jouerai plutôt à Uchronia, moins beau mais plus stratégique. - 621/01/2013OddVille
Jolie, pas cher et vicieux.
Voilà un petit jeu fort sympathique pour initier des nouveaux joueurs. La boite et les cartes sont joliment illustrées, ça attire vraiment oeil. Les règles sont très simple à comprendre et à expliquer. Le but est de gagner des points en construisant une ville. Pour se faire, il faut construire, grâce à des ressources qu'on a récolter, des bâtiments qu'on place pour gagner le maximum de points et, aussi, pour gêner nos adversaires. Chaque bâtiments nous donnent des bonus, des capacités et des points. Ce n'est pas sûr que ce jeu résiste à l’épreuve du temps, hélas. - 916/01/2013OddVille
mes pions sur la ville tu verras!
Quel bon jeu! Règle simple, matériel pas cher, longueur acceptable, il y a tout ce qu'il faut pour un jeu stratégiquement abouti. On bâti une ville en compétitions avec les autres joueurs, on cumule les points victoires avec la faveurs des guildes, on gère les ressources pour arriver à construire 6 quartiers et cumuler un maximum de points victoire. Mais il faut bien opérer pour réussir à prendre l'avantage et donner moins de points possibles aux adversaires. Thème bien ancré au jeu, je ne vois pas de défauts... - 815/01/2013OddVille
Plus que correct
Oddville boxe dans la même catégorie que Last Will (du même éditeur) tout en n’ayant rien à voir dans la mécanique, càd, qu’il reprend pas mal d’éléments de gros jeux pour nous livrer une expérience ludique pas nécessairement beaucoup plus accessible mais avec une durée de jeu plus raisonnable. Dans Oddville, vous allez donc construire une ville commune avec des bâtiments qui vous donneront des sources de points de victoire et d’actions complémentaires. Ces achats se feront en deux temps comme pour les Châteaux de Bourgogne auquel il me fait penser, les dés en moins. Là où Oddville, innove (un peu), c’est que les bâtiments offrent à la fois des points de victoire et des points d’action supplémentaires, alors que dans la plupart des autres jeux, c’est l’un ou l’autre. Enfin, l’activation de ces bâtiments se fera sur un espace commun qui permettra de bénéficier d’avantages de bâtiments adjacents suivant la bonne orientation des routes. Bref deux bonnes idées (parmis d'autres) pour un jeu relativement court offrant des sensations de combinaisons ma foi fort agréables. - 813/01/2013OddVille
Bien sympathique cette ville...
J'étais parti pour acheter autre chose, mais après une démo avec le vendeur, je l'ai pris de suite. Si vous cherchez un petit jeu de développement, simple, malin et familial, ce jeu est pour vous. Ça s'explique en 10 minutes, et c'est accessible à tous. Le matos: Beaucoup de cartes, de jolies illustrations dans un ton bd, des meeples, un petit plateau ressources, pour 22 euros, on n'est pas volé. La mécanique: À chaque tour, on fait 1 action à choisir parmis 2. Rien de compliqué donc. Pour le reste bien sur, on optimise ses choix, on prends des bâtiments au nez et à la barbe de ses adversaires, on pose ses ouvriers pour prendre des ressources ou de l'argent, et on essaie de bien construire/poser ses bâtiments. Du déjà vu, mais ça reste fluide et amusant. Le choix des bâtiments est varié, et l'idée des bonus de guilde est bienvenue. Le fun: Le jeu n'est pas compliqué, on ne reste pas 2 plombes à attendre son tour pendant que les adversaires optimisent. Les tours ne tirent pas en longueur, et ça c'est bien. Et surtout, le jeu est accessible à tous, même les non-joueurs. - 808/01/2013OddVille
Bon rapport qualité / prix / plaisir ludique
Les + : - un jeu bien sympa, avec des cartes de villes jolliment illustrées et des cartes personnages qui sont assez amusantes. - un prix tout à fait abordable - des règles très simples à expliquer et au bout de 2 ou 3 tours de jeu tout est clair. - un bon côté calculatoire par rapoort à ses matières premières, les cartes villes, l'argent, l'emplacement choisi et les bonus. Les - : - à 4 il est un peu plus dificile de s'y retrouver et d'arriver à calculer car les éléments changent en permanence. - il faut surveiller les autres car certains peronnages m'ont semblés plus puissants que d'autres, donc il ne faut pas laisser les autres joueurs conserver cette carte trop longtemps, sous peine de n'avoir plus aucune chance de gagner la partie. - le fait que la partie s'arrête net quand un joueur a placé 6 pions, ce qui favorise le premier joueur et défavorise le dernier. Dommage que le tour ne finisse pas afin que chacun puisse avoir l'opportunité d'une dernière action. conclusion : un jeu bien sympa avec un très bon rapport qualité du matériel / prix / plaisir ludique. - 808/01/2013OddVille
Bon rapport qualité / prix / plaisir ludique
Les + : - un jeu bien sympa, avec des cartes de villes jolliment illustrées et des cartes personnages qui sont assez amusantes. - un prix tout à fait abordable - des règles très simples à expliquer et au bout de 2 ou 3 tours de jeu tout est clair. - un bon côté calculatoire par rapoort à ses matières premières, les cartes villes, l'argent, l'emplacement choisi et les bonus. Les - : - à 4 il est un peu plus dificile de s'y retrouver et d'arriver à calculer car les éléments changent en permanence. - il faut surveiller les autres car certains peronnages m'ont semblés plus puissants que d'autres, donc il ne faut pas laisser les autres joueurs conserver cette carte trop longtemps, sous peine de n'avoir plus aucune chance de gagner la partie. - le fait que la partie s'arrête net quand un joueur a placé 6 pions, ce qui favorise le premier joueur et défavorise le dernier. Dommage que le tour ne finisse pas afin que chacun puisse avoir l'opportunité d'une dernière action. conclusion : un jeu bien sympa avec un très bon rapport qualité du matériel / prix / plaisir ludique. - 805/01/2013OddVille
rapide, accrocheur, malin
petit jeu rapide très bien conçu : \* jouer un ouvrier pour avoir des ressources, gagner de l'or ou prendre un batiment \* jouer un batiment en essayant d'optimiser un maximum la position de ce batiment ; bien vérifier ce que font les adversaires Les pouvoirs des personnages des guildes est à surveiller aussi, certains de ceux-ci sont puissants... 2 petits hics qui empêchent la note de 5/5 qui à mes yeux serait la bonne note : - le coût des bâtiments (?) : certains bâtiments sont clairement plus forts que d'autres (encore faut il qu'ils soient bien placés - ce qui est vrai -) pour des coûts équivalents, voire même plus bas que certains bâtiments plus "anodins" - le fait que le jeu s'arrête net dès qu'un joueur a posé 6 ouvriers / bref : que chacun n'ait pas le même nombre de tours à jouer / bref le 1er joueur est fortement aidé et le 4ième fortement désavantagé / surtout qu'en fin de partie, de nombreux points peuvent être marqués / Certes je comprends qu'il puisse y avoir un "bonus" pour celui qui termine, mais ne pas jouer le même nombre de tours vu le style de jeu est tout à fait anormal / cette petite réserve faite (d'ailleurs chez nous on a décidé de jouer le même nombre de tours et d'octroyer un +4 pour celui qui enclenche la fin de partie), le jeu est excellent, malin, simple, efficace - 828/12/2012OddVille
Embrassons-nous, OddVille !
Jeu bien malin. Il reprend des éléments vus ici ou là et les assemble de manière gracieuse. Du placement avec contrainte légère, de la gestion (ressources et fric), et surtout de l’optimisation pour gagner des points de victoire. Le seul petit bémol est une possibilité de ralentissement ou de paralysie, pénalisante surtout à 4 joueurs tant les possibilités deviennent nombreuses avant de choisir l'action optimale. Cela pourrait gréver le bon déroulement des parties par ailleurs très fluides. Un poids moyen sur lequel il faut compter dans sa catégorie. - 828/12/2012OddVille
Embrassons-nous, OddVille !
Jeu bien malin. Il reprend des éléments vus ici ou là et les assemble de manière gracieuse. Du placement avec contrainte légère, de la gestion (ressources et fric), et surtout de l’optimisation pour gagner des points de victoire. Le seul petit bémol est une possibilité de ralentissement ou de paralysie, pénalisante surtout à 4 joueurs tant les possibilités deviennent nombreuses avant de choisir l'action optimale. Cela pourrait gréver le bon déroulement des parties par ailleurs très fluides. Un poids moyen sur lequel il faut compter dans sa catégorie. - 810/12/2012OddVille
Format moyen mais malin et exigeant
bon jeu de kubenbois de format moyen. Comme il n'y en a pas tant que cela en ce moment sur ce format, Oddville constitue une bonne nouvelle. Il ne pardonne pas la moindre erreur et laisser un joueur s'installer avec des perso, c'est se condamnner à le regarder gagner tranquillement. Il faut placer, gérer ses sous, ses pions, ses quartiers, leurs bonus, leurs emplacements, etc... bref, un faux petit jeu bien ficelé et diablement exigeant. - 1008/12/2012OddVille
Un régal !
Oddville est beau, rapide, subtil et plaisant. Il peut se jouer "à l'emporte-pièce" (Copyright M. Phal) ou en planifiant longtemps à l'avance ses coups, 6 cartes étant visibles en permanence. On peut la jouer à la cool ou bloquer ses adversaires comme pas permis. Plusieurs stratégies de construction sont envisageables et il faudra redoubler de malice pour ne pas donner des points à son adversaire. Les personnages offrent tout le sel du jeu, et allier leur pouvoir aux combos de bonus obtenus lors d'une construction permettra des enchaînements très agréables à valoriser et extrêmement utiles pour remporter la partie. Une fois maîtrisé, une partie d'Oddville se joue en une demi-heure et appelle une revanche derrière. A noter que le jeu est excellent à deux joueurs. Et la fluidité est extrême car le tour de jeu prend 10 secondes. En résumé, Oddville est une savante addition : le petit côté construction "Carcassonne" combiné avec les cartes à triple utilisation de Gloire de rome + ces pouvoirs "permanents mais pas trop" parce que l'adversaire peut te les piquer, ces ressources à chopper avec de l'opportunisme, ce système pour récupérer ses cartes ouvriers en payant... Alalalah quelle perle ! Un régal ! - 801/12/2012OddVille
quartier,batisseur,ressource,role:une bonne soupe!
petit jeu certe qui reste avec un bon potentiel,partie rapide et jamais pareille,il offre de multiple façon de gagner l'illustration est sympa et les personnages loufoques - 829/11/2012OddVille
Petit et malin
Une excellente surprise. J'ai trouvé qu'Oddville était très agréable à jouer. Rapide, peu cher, du coup, pourquoi se priver ? On est dans la même format qu'un jeu comme The City. Les mécanismes sont bien pensés et simples à appréhender. A son tour on joue une carte action (dont on choisi un des 4 effets) ou on construit un batiment. Le jeu est un jeu de construction assez classique ou l'on récolte des ressources, on récupere des batiments pour ensuite les poser à la "Carcassone". Le matériel est bien fichu. Le coup de la carte action qui est multitaches est agréable (action, or), le meeple multiusage malin (qui indique combien de ressources on possede et qui sert de marqueur propriétaire). Bref une fois encore c'est bien pensé. Tout cela reste assez léger, en effet ici pas de grosse gestion, mais de la tactique. Par ailleurs on pourra lui reprocher son coté win to win, car en effet, plus je construits de batiments plus j'ai de bénéfices, le tout est de ne pas être largué par rapport à ses petits camarades. Un jeu qui remplit bien le job. Simple, rapide, efficace, un bon jeu dans sa catégorie. - 623/11/2012OddVille
Oddville mais sans EvenTown
Comme beaucoup de produits Iello, le jeu est plutôt beau. Pour moins de 30 € on a un petit jeu aux règles à la fois simples et suffisamment riches. Alors pourquoi la sauce ne prend-elle pas ? Déjà, le jeu manque de lisibilité. En cours de partie, difficile de déterminer toutes les implications de ses actions, ce qui ralentit le tour d'un joueur. Ensuite, le jeu est relativement chaotique et ingérable d'un tour sur l'autre, ce qui empêche toute possibilité de stratégie à long terme. Enfin, l'arrivée en jeu des cartes personnages induit un gros déséquilibre. Si on rajoute à ça, un manque de rythme certain. Ça fait de ce jeu, un non événement dans la ville. - 620/11/2012OddVille
zzzzz
Mes plus : • un système de jeu assez efficace et simple à mettre en oeuvre avec des actions par carte et la construction de bâtiment • des parties assez rapides • un "gros" jeu dans une tite boite Mes moins : • les illustrations, un univers qui ne me parle pas • un mauvais départ et y a plus qu'à regarder jouer les autres (win to win) • des guildes sans doute trop puissantes • les cartes au touché plastique Bref je suis passé à côté mais faites vous votre idée, des gens très biens que je connais adorent...donc on peut lui laisser sa chance - 614/11/2012OddVille
3,5/5
La gestion des ressources et des sous est une bonne idée. de même que les batiments adjacents à ceux qu’on place qui rapportent des combots et font la différence. Le côté placement n’est pas sans rappeler un carcassonne like. Un peu de tension sur les batiments à acheter, sur le placement etc... Mais au final je sais pas la mayonnaise ne prend pas trop.