Tous les avis de la communauté
237 Résultats
Onirim
- 925/11/2017Onirim
- 714/11/2017Onirim
Bon
- 8update25/10/2017Onirim
Une "réussite"
Jeu de la famille des Réussites / Solitaires, l'habillage et la mécanique amenant des choix délicats lui donne une originalité propre très agréable. Le jeu est retors, et l'on se plait à recommencer une partie perdue en se disant "cette fois-ci je l'aurai !". Je n'ai joué qu'à la version Androïd du jeu, et celle-ci ponctue depuis mes déplacements en transport en commun. Je pense acheter la version carte pour ma môman qui apprécie le genre, mais je crains que la partie "mélange de cartes" récurrente n'y soit que trop rébarbative. Par contre comme tous les jeux de ce type, je me demande si les choix ne deviennent pas de plus en plus "téléguidés" au fil des parties. - 10update14/10/2017Onirim
Ce jeu est un rêve
Voilà un petit jeu de cartes en solo qui garantira de nombreuses heures de prise de tête à celui qui en tentera l'aventure. Dans un monde onirique vous tentez de retrouver 8 portes et d'échapper aux cauchemars avant que le deck ne soit épuisé. Onirim est un jeu astucieux qui force à pas mal de choix cornéliens mais qui nécessitera tout de même un peu de chance dans le tirage des cartes. Comme les rêves, les parties ne se ressembleront pas et certaines se révéleront de véritables cauchemars (sans mauvais jeu de mot). Le jeu tourne donc parfaitement et tout ce qui le compose est une réussite absolue afin de prendre du plaisir ludique en solo : les graphismes sont superbes et apportent une touche à la fois rassurante et inquiétante du meilleur effet et le créateur du jeu a déjà rajouté dans la boite 3 extensions qui rajoutent de la tension et de la complexité mais qui augurent surtout aux accros du plaisir solitaire de nombreuses heures de jeu sans voir venir poindre la moindre lassitude. Un jeu rare et parfait dans la catégorie des jeux solo qui ne me quittera pas dans mes déplacements et voyages . Comble du bonheur ludique il sera également possible de partager avec quelqu'un d'autre cette merveilleuse petite boite puisque le jeu est pratiquable à deux en mode coopératif . Un must . - 528/08/2017Onirim
Ni bon, ni mauvais
- 728/08/2017Onirim
Bon
- 906/08/2017Onirim
Vraiment bon
- 8update06/08/2017Onirim
Très bon jeu dans l'univers onirique... Coopératif
Seul ou à deux c'est un très bon jeux pour essayer de sortir du labyrinthe des rêves avec des cartes mais attention aux cauchemars... - 1update06/07/2017Onirim
Vraiment mauvais
- 726/06/2017Onirim
Un bon jeu mais....
Je voulais le tester depuis longtemps et c'est chose faite. Je ne suis pas déçu dans le sens où, pour un jeu solo, je me suis bien amusé, le concept est simple et le matériel de qualité. Je pense que le petit bémol est là, c'est vraiment trop simple, assez peu de réflexion et beaucoup de chance dans le tirage ce qui le rend assez peu rejouable. Ma note est cependant plutôt bonne car je n'ai testé aucune extension, simplement le jeu de base, et je suis presque sûr qu'il gagne en ce complexifiant ! - 10update19/06/2017Onirim
Chef-d'oeuvre, meilleur jeu solo égalité avec vendredi ! Lol
- 10update09/06/2017Onirim
Un bon jeu solo ? Non. Plutot une tuerie pour deux joueurs !
Bon. Je vais être claire. Ce jeu m'a décroché la mâchoire. Déjà le thème. C'est vraiment originale, ça donne envie, et c'est extrêmement bien réussi. Quel plaisir d'incarner ce promeneur égaré dans le labyrinthe des rêves. Labyrinthe qui nous proposera de nombreuses rencontre, plus ou moins heureuse ... Ce thème est d'ailleurs merveilleusement bien servi par l'univers graphique du jeu. Le travail d'Elise Plessis est à tomber. Les illustration sont toute plus magnifique les unes que les autres (surtout les cartes songes en fait). Ca fait rêver, ça fait voyager, on s'y croit. La mécanique est elle aussi très sympa. C'est quand même assez originale, on explore le paquet de carte, à travers des choix tactique (aucune stratégie possible, il n'est pas vraiment possible de maitriser le jeu). Alors certes elle implique énormément de mélange. Perso ça ne me dérange pas si ce n'est que je déteste abimer ces magnifique cartes. A noter que bizarrement le jeu est bien meilleur à deux que tout seul. D'ailleurs j'y joue majoritairement à 2. La rejouabilité est hallucinante. En fait 7 extensions sont incluse dans la boite de base. Elles sont TOUTES compatibles. Je vous laisse donc calculer le nombre de configurations possibles. Par ailleurs elles sont TOUTES excellentes (certaine mieux que d'autre), et TOUTES extrêmement travaillé au niveau graphique et thématique (un superbe texte introduit chacune d'entre elles dans le livret des règles, c'est un régal à lire). Enfin le travail d'édition. On parle d'un jeu à 18€. Alors qu'en on ouvre la boite bah ... on jubile. C'est parfait. La boite est sublime la qualité des cartes correcte (encore en très bon étant, sans sleeves et après 30 parties), les livrets de règles juste magnifique et enfin le petit incube ... très sympas ! Bref. Vous chercher un jeu poser pour jouer en couple ? FONCER ! Idem pour le jeu en solo. - 1020/04/2017Onirim
Un rêve éveillé
Avec ses mécaniques simples et élégantes, la version de base permet de se familiariser aux principes du jeu. Chacune des extensions apporte son lots de variations qui oblige à modifier sa façon de jouer. Et les extensions sont combinable pour une rejouabilité énorme. Un régal à 2 joueurs. - 930/03/2017Onirim
Jeu de base simple, mais les expansions valent le détour
Au départ, je dois avouer que le jeu de base est très simple, trop, peut-être bien, mais le véritable intérêt de ce jeu réside dans les expansions. Alors le principe est très simple : récupérer les cartes Porte cachées dans le labyrinthe en alignant les cartes Pièce de même couleur jusqu'au nombre de 3 sans jamais que deux cartes portant le même symbole ne se touchent. Petite difficulté supplémentaire : résoudre les cartes Cauchemar quand elles apparaissent. Seul ou à 2, le jeu de base se réussit plutôt facilement. Mais voilà, nous avons 7 expansions qui ajoutent des cartes, des règles et des conditions de victoires, et on comprend alors beaucoup mieux la notion du labyrinthe. Par exemple, dans l'expansion des Songes perdus : vous devez toujours récupérer des cartes Porte pour gagner, mais vous devez également retrouver les cartes Songes perdus, sauf qu'il se pourrait que pour pouvoir continuer à jouer vous deviez vous départir d'une carte Songe perdu retrouvée, la remettre dans la pioche et essayer de la récupérer à nouveau en plus des autres cartes manquantes avant que la pioche ne soit épuisée... Le labyrinthe nous fait faire des détours. - 918/03/2017Onirim
Reverie du promeneur solitaire
Habituellement je ne suis pas attiré par les jeux solo mais là je dois avouer que je me suis laissé prendre (au jeu). Et quel plaisir! C'est très beau, c'est très stratégique et dès qu'on a fini on veut replonger dedans et essayer de se sortir du labyrinthe. Une chose particulièrement intéressante : il n'y a pas qu'une stratégie gagnante, il faut s'adapter à ce qu'on trouve dans notre labyrinthe contrairement à ce qu'on peut penser la première fois qu'on y joue. La production est vraiment chouette avec ses nombreuses extensions : il y a de quoi découvrir et elles sont bien pensées. Par contre ce jeu n'est pas pour tout le monde... c'est un ovni. Mais si je peux vous donner un conseil c'est testez-le au moins! - 727/02/2017Onirim
Sympa
Petit jeux sympathique en coopération, bien fait, une courbe d'apprentissage correcte, et des extensions incluses pour renouveler rapidement le jeu C'est plaisant à jouer - 1019/01/2017Onirim
Apprendre à perdre en 8 étapes avec l'Onivers de Shadi Torbey ! Ouaiiiiis !
Vraiment la base de la base de l'Onivers. Un bon challenge quand même ! Je l'ai découvert bien après Equilibrion et peu après Sylvion, du coup je l'ai trouvé super soft, et ne l'ai pas acheté. Puis je fus atteint de collectionnite aigüe de l'Onivers en apprenant la sortie de Castellion et l'ai eu pour ce Noël et l'ai redécouvert. Une splendide porte d'entrée dans les méandres des casse-tête et des jeux de plateau solo, chaque extension propose une nouvelle approche et vient adoucir ou corser la mécanique, ce qui en fait un titre vraiment passionnant, seul .... Mais aussi à deux ! Car le mode 2 joueurs est aussi super cool ! Nouveauté dans ces formats carrés, par rapport à Equilibrion, la petite figurine qui va bien, ici pour elle propose 3 règles différente, qui permette de facilité ou de complexifier le jeu, tout en forçant à reconsidérer toutes ses décisions. Véritable jeu de réussite en solo, on y trouve aussi un excellent jeu coop, chose unique (pour l'instant) dans l'Onivers Ce genre de perles est idéal pour les passionnés qui voudrait jouer seul, ou pour leurs heures perdues ;) Expert de l'Onivers, Onirim oui, mais à 2 ! - 1030/11/2016Onirim
Quelle réussite!!!
Je me régale avec se jeu, il est idéal pour les petits temps mort. Par contre je ne mélange pas les cartes à la place je coupe deux fois, mes cartes s'abîment moins. - 10update07/11/2016Onirim
Réussite onirique !
**Points forts :** - un design des cartes simpliste mais plutôt réussi (thématique respectée) - boîte comprenant 7 extensions - la possibilité de modeler la difficulté grâce aux extensions. Un vrai plus qui permet de créer une courbe de progression - la boîte en elle même ! (je laisse la surprise) - la rejouabilité (les différentes possibilités qu'offres les extensions) - un petit côté addictif pour ceux qui accrocheront - des parties rapides (10 mn lorsque vous maîtriserez le jeu) - le sentiment d'accomplissement lors de bonnes prophéties (entre autre) - des règles simples - un jeu solitaire, ça ne court pas les rues **En achetant le jeu, il faut savoir :** - la base du gameplay est le jeu de Réussite que l'on connait tous. Ne plaira pas à tout le monde - l'aléatoire (c'est un jeu de carte me direz vous). Certaines extensions seront plus punitives que d'autres et donc l'aléatoire peut être plus ou moins pesant - bien que le jeu offre des parties à 2, je trouve plutôt de l'intérêt en solitaire - trouver un bon équilibre entre la difficulté du jeu de base et les extensions peut nécessiter quelques parties Je conseille de regarder la vidéo tric trac avant de se lancer dans l'achat. Si vous aimez les mécaniques de la Réussite, ce jeu est fait pour vous. Tout en étant plus stratégique, les extensions offrent une bonne rejouabilité. Un vrai coup de coeur pour moi. Je conseille aux personnes de faire plusieurs fois le jeu de base et de rajouter quelques extensions lorsqu'on se sent à l'aise. Certaines étant plus dure que d'autres, ne pas hésiter à modeler à sa guise. - 10update07/11/2016Onirim
Un rêve en couple.
Onirim est souvent présenté comme un jeu en solo ou une réussite améliorée capable de remplacer le solitaire de l'ordinateur. Rien de très folichon quoi... Sauf qu'Onirim est bien plus que cela! Chez nous, il ne sort pas pour du jeu solo (même s'il est visiblement adapté pour ce format), on y joue exclusivement dans sa configuration 2 joueurs, et là, je trouve qu'il exploite pleinement son potentiel. Chaque joueur se déplace dans son propre labyrinthe et doit retrouver les quatre portes (rouge, verte, bleue, blanche), mais pour remporter la partie, il faut que son compagnon de rêve parvienne également à ouvrir ses quatre portes ! La dimension stratégique est donc amplifiée par le fait de devoir gérer sa main privée, la main commune, et l'avancée des deux labyrinthes, là où en solo, il s'agit uniquement d'optimiser sa main. Les choix deviennent donc souvent particulièrement difficiles. Ainsi, pour pouvoir aider son compagnon de rêve, il faudra souvent avoir recours au sacrifice de cartes (pour pouvoir échanger une carte avec la réserve commune, il faut en défausser une autre). Gérer les prophécies (action de jeu permettant de réorganiser les cinq premières cartes de la pioche) se révèlera tout aussi délicat : de quoi notre partenaire aura-t-il besoin ? Dois-je finaliser ma porte immédiatement (et remélanger la pioche) ou dois-je attendre pour qu'il puisse obtenir la carte dont il a besoin pour se débloquer ? Bref, un vrai bon jeu coopératif, bénéficiant en prime d'une dernière édition de très grande classe. Depuis son arrivée dans notre ludothèque, il est le jeu le plus joué (ayant réussi l'exploit de devancer Hanabi). Et c'est loin d'être fini... En effet, alors que le jeu de base est déjà suffisamment intéressant pour que les parties s'enchaînent, cette édition contient en prime 7 variantes permettant de renouveler un peu les modes de jeu. A conseiller fortement donc aux couples qui apprécient les jeux coopératifs. - 1007/11/2016Onirim
Ce rêve bleuuuuuu !
Voilà longtemps que j'attendai un jeu solo simple, sans se lancer dans une campagne de 2h30. C'est chose faite avec Onirim, un grand plaisir de rentrer dans l'Onivers (vivement que je teste Sylvion et Castellion) et ces graphismes nous ramènent à l'enfance, quand nos cauchemars nous semblaient si réels et effrayants ! Le système de jeu est très intéréssant, j'ai fait 6 parties, 3 gagnées et 3 perdues. La tension est bien présente, va t-on finir de trouver les 8 portes à temps ? Bonne rejouabilité avec les 7 extensions, et quand on finit la partie sur une défaite, l'irrépréssible envie de rejouer se fait vraiment ressentir Un conseil pour s'immerger totalement : mettez les OST de jeux vidéos tels que BRAID ou JOURNEY, et laissez vous emporter par cet incroyable oniverrrrrrrs . - 1006/11/2016Onirim
A posséder ! Très bon jeu solo, tactique et évolutif
Onirim est une petite merveille ludique, un must-have et l'un des rares TRÈS bons jeux que l'on peut faire en solo et rapidement. Commençons déjà par la boîte : une magnifique présentation de l'éditeur Filosofia, qui s'ouvre avec le désormais fameux incube (le petit esprit des cauchemars devenu symbole du monde onirique de Shadi Torbey, l'Onivers), un petit pion incube (qui ne quitte jamais sa boîte avouons-le mais qui aide les débutants à détruire une carte malveillante), et deux livrets de règles : l'un pour le jeu de base et l'autre pour les 7 extensions.... Quoi ? 7 extensions avez-vous dit ? Oui, dans l'édition 2014 des petits plus viennent, si vous le souhaitez, complexifier le jeu de base d'une simplicité et d'une efficacité redoutable, et toutes sont compatibles entre elles ! (On peut donc jouer avec les 7 en même temps.... mais le niveau de difficulté augmente également !!). Du point de vue du jeu : c'est beau, c'est efficace, et les règles s'apprennent vite (voir les explications de Shadi dans la Tric Trac TV). Autre point positif de l'éditeur : le livret de règles est petit, joliment illustré et je trouve très clair (en tout cas après avoir regardé les règles sur la TricTrac TV) ;) Vous possédez une main de 5 cartes représentant un labyrinthe onirique (4 couleurs ou 4 "pièces" d'un rêve à visiter, le jardin, la bibliothèque,...) et chaque carte possède l'un des trois symboles suivants : soleil, lune et clé. Vous allez devoir former une suite de cartes en piochant/défaussant pour arriver à trouver votre objectif : les 8 cartes "portes" qui vous permettront de sortir de ce rêve labyrinthique. Pour trouver les portes, rien de plus simple : il faut alligner trois cartes de même couleur ne possédant pas le même symbole. Il peut même arriver que vous piochiez directement une carte porte rouge ; elle est à vous si et seulement si vous possédez la carte clé-rouge correspondante, sinon la porte retourne dans la pioche. Simple, non ? Et pour vous aider, les cartes clés possèdent un pouvoir spécial appelé la "prophécie " : lorsque l'on défausse une carte clé, on a le droit de regarder les 5 premières cartes de la pioche, de les réorganiser comme bon nous semble et d'en défausser une (obligatoirement). Cela permet un bon contrôle de la pioche. Simplicime donc, me direz-vous ! Et bien non. Les cartes cauchemars viennent en effet compliquer le tout. Si vous tirez une carte cauchemar, vous allez devoir vivre une expérience négative, mais que vous allez choisir parmi 4 possibilités. Ainsi, pour résoudre un cauchemar et donc défausser définitivement la carte, vous pouvez soit : - utiliser et défausser n'importe quelle carte clé en votre main. Cela peut souvent paraître la meilleure des solutions car elle ne vous fait perdre qu'une seule carte, mais de fait, cette clé est définitivement perdue pour ouvrir une porte ou réaliser une prophécie. - Soit de défausser toute sa main, toutes les cartes étant perdues. C'est un choix à évaluer, car toutes les couleurs n'ont pas le même nombre de cartes (il y a plus de cartes de couleur XXXX que de couleur XXXX - je vous laisse découvrir ! ) ! Aussi, stratégiquement, vous pouvez donc vous permettre de "perdre" des cartes bleues si par exemple vous avez déjà trouvé les 2 portes bleues ! Mais... Feriez-vous ce choix avec les cartes beiges s'il vous reste les 2 portes à obtenir ? Et défausseriez-vous une carte clé importante ? Raaaaaaaaaah !!! ;) - Soit de prendre les 5 premières cartes du paquet, d'en retirer les éventuelles cartes cauchemars et cartes portes pour les remélanger dans la pioche, et d'en défausser les autres. Il est donc possible, avec un peu de chance, de défausser moins de 5 cartes.... Ou alors de défausser plein de clés. Dilemme : je prends le risque ou non ? - Soit de perdre une porte que l'on avait déjà acquise (elle revient dans la pioche). Il faudra donc la gagner à nouveau. Pour être honnête, je n'utilise quasiment jamais cette possibilité, sauf cas exceptionnel (il me reste plus d'une clé dont la clé de la couleur correspondante) Vous l'aurez compris : le facteur chance (le tirage) est bien réel cependant le sentiment qui reste est bien la gestion stratégique, notamment des fameuses cartes clés ! C'est bien foutu, ça ne dure pas une demie-heure, et il y a assez d'intensité car dès que la pioche est épuisée, vous avez perdu et ne pourrez plus jamais ressortir du labyrinthe onirique ;). Une fois que vous aurez maîtrisé le jeu de base (cela arrive vite), vous pourrez tenter l'une ou l'autre des extensions : je vous conseille de regarder les explications de la TTTV, pour choisir celle qui vous plaît le plus. Les principes sont simples (les règles d'une extension elles tiennent sur une petite double page du livret) et fonctionnent par thème : trouver les portes dans un ordre de couleur prédéfinie, ajouter des conditions de victoire supplémentaires en posant de nouvelles cartes tours, etc... Du point de vue des "moins" : c'est un jeu où vous allez souvent, très souvent, mélanger-remélanger-manipuler les cartes. A voir leur usure sur le long terme. Cela paraît fastidieux à terme, mais cela semble inévitable vu la configuration. Il existe une version coopérative à deux que je n'ai pas testée. Vous l'aurez compris, je suis tombé amoureux de ce petit jeu rapide, tactique, évolutif, joli, et de son onivers si particulier. Une vraie réussite. - 821/10/2016Onirim
Bon
- 9update23/08/2016Onirim
J'en rêve encore
Assez sceptique de prime abord , on se retrouve pour le prix avec un petit jeu bien sympas, mine de rien pas si petit que ça. Avec 7 extensions qui viennent étoffer les règles de base et qui se montrent rapidement indispensables pour que le jeu ait un intérêt, on se retrouve vite à enchaîner les parties avec plaisir. Moi qui désespérait de trouver un jeu divertissant en solo, Onirim remplit bien son office. Testé une seule fois à 2, j'ai un peu perdu mes repères et la fluidité des parties solo (avec la main commune, les possibilités de "s'échanger" des cartes, de devoir penser à deux...). Le fait de devoir apprendre les règles à mon adversaire au fur et à mesure n'a sans doute pas aidé. A re-tester. Il me reste une extension à découvrir, elles apportent toutes un plus et une manière de réapprendre à atteindre ses objectifs. Seule l'extension "le grimoire des pas perdus" m'a parue trop handicapante pour le moment, en nous imposant un ordre de découverte pour les portes (j'ai joué environ 10 parties). - 5update18/08/2016Onirim
Trop de mélange
Onirim est singulier ^^ , au vu de la vidéo et de nombreuse extension j'ai succombé. Les illustrations nous tranportent bien dans l'onivers. Oui mais une fois en jeu, la mécanique de mélanger les cartes à chaque fois font que le jeu s'alourdit. Je ne vois pas non plus l'interet de jouer à 2 . Le jeu de base est franchement facil mais les extensions corrigent le tir mais cela ajoute encore de la lourdeur dans les mécanismes et la préparation. Au final, le jeu serait idéal sur format numérique, un peu un comble pour un jds ou alors les jeux solo ne sont pas pour moi. En tout cas, grand bravo à l'auteur pour l'originalité et le monde crée. - 10update18/08/2016Onirim
Moi qui rêvais d'un bon petit jeu solitaire
Pour commencer, oui, il faut un minimum aimer jouer au solitaire ou autre réussite pour apprécier ce jeu, car mécaniquement il y est proche. Bref, les gouts et les couleurs. Mais si vous y portez un minimum d'intérêt, Onirim est fait pour vous. C'est simple, depuis que je l'ai découvert je ne suis pas sûr de rejouer un jour au solitaire même sur portable, je préférerais encore sortir mon nouveau petit jeu. D'autant plus qu'il propose même un mode 2 joueurs, que demande le peuple :) La véritable force d'Onirim selon moi est sa quantité d'extension, 7 pour être précis, qui sont très variées. Certaines plaisent plus que d'autres, d'autres semblent à peine changer le jeu, mais encore une fois tout est question de gouts. En tout cas, cela donne une rejouabilité très importante et agréable. Et pour un petit jeu d'occupation de 20 minutes comme le solitaire l'est initialement... bah ça donne un véritable plus. Enfin, le travail d'édition est formidable, une boite très originale et classe, des dessins qui colle plutôt bien au thème même si de premier abords ils peuvent surprendre. En parlant du thème soit dit en passant, même si cela reste subjectif, je trouve l'immersion plutôt propre, sorte "d'Inception" où l'on doit se débrouiller pour s'en sortir avec des dessins qui colle à cette impression. Onirim, une réussite tout simplement. - 1012/08/2016Onirim
Le rêve du solo (pas celui de han solo)
Un jeu que je n'ai exploité qu'en solo pour l'instant, mais qui dans cette configuration se trouve être très plaisant. L'univers, pour peu qu'il nous parle, est en lui même parfaitement retranscrit dans le thème de l'onirisme, suppléant une mécanique de jeu d'une facilité à intégrer immédiate tout en apportant une grande variété de jeu de par ses extensions fournies dans la boite. Je ne vais pas parler plus en avant de la mécanique qui est parfaitement détaillée dans tant d'autres avis. Pour résumer, un must have pour ceux qui aiment parfois jouer en solo. - 610/06/2016Onirim
Pas mauvais
- 1016/05/2016Onirim
Chef-d'oeuvre
- 715/05/2016Onirim
Pas mauvais