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106 Résultats

Ora & Labora1
  • 2
    27/11/2013
    Ora & Labora

    Trop de tout 

    Je n'ai fait qu'une partie, mais c'est sûr, je n'y reviendrais pas. Pourtant, on était le public cible, on adore Agricola, Caylus, Tzolk'in et ne rechignons pas quand il s'agit de sortir un jeu de plus de deux heures. On explique les règles qui sont assez simple et on s'installe plein d'enthousiasme. Et c'est la douche froide : ce jeu est une overdose. Trop long : La partie a duré 5 heures, j'imagine qu'avec des joueurs expérimentés on peut faire 3h30, mais c'est beaucoup trop pour un jeu qui n'est pas haletant du début à la fin. Trop de bâtiments : Premier tour : boum 15 bâtiments à lire et assimiler. Et si on joue la gagne, il faut aussi lire les suivants. Parce que, clairement on ne sait pas comment s'orienter au début (si je prend de la paille, je peux la transformer en céréale avec ce bâtiment et ensuite je pourrais transformer mes céréales en pain avec tel bâtiment. Et maintenant, je fais quoi de mon pain ? Ah oui, dans 12 tours viendra ce bâtiment…) Trop de choix : Vraiment, il y a trop de choix sans qu'on sache vraiment s'ils sont bons avant un bon bout de temps. C'est pourtant plaisant un jeu qui nous laisse le choix, mais s'il faut passer un quart d'heure à chaque tour pour les jauger, ça en devient pénible. Trop de points : À quoi servent les derniers tours de jeu ? Qui est motivé pour construire un bâtiment à 10 points quand les scores avoisinent les 200 points ? (d'ailleurs, c'est coton de savoir qui gagne à part compter les points un par un). Le mécanisme de la roue est apprécié, l'enchainement des tours est assez rapide. On sent que le jeu a été murement réfléchi. Mais franchement, quitte à vouloir un jeu basé sur la vision à long terme, autant prendre Tzolk'in, beaucoup plus fluide et pas bien moins stratégique. Je veux bien jouer à un jeu très long si je suis à fond du début à la fin, mais là il y a vraiment trop de temps mort et trop d'analysis paralisis pour que ce soit un plaisir.
  • 9
    30/09/2013
    Ora & Labora

    Le mix parfait entre agricola et le havre... 

    Après avoir joué à agricola et le havre, je ne pensais pas pouvoir retrouver les mêmes sensations. Cette idée préconçue a volé en éclat après avoir joué à ora et labora. Ce jeu regroupe habillement les mécaniques des 2 autres jeux cités. M. Rosenberg aura mis du temps à sortir ce jeu, mais cela en valait la peine...
  • 5
    08/07/2013
    Ora & Labora

    La vie de moine est longuette 

    Ora & Labora est un bon jeu. Le matériel est foisonnant, il y a vraiment une tonne de petite tuile. Le principe de la roue est bien pensé, pratique, il fait gagner du temps de manipulation. Mais... j'ai pas été convaincu totalement. Il m'est resté, plusieurs fois, à la fin d'une partie, cette sensation de "tout ça pour ça". Le jeu est long, très long, et j'ai l'impression que le premier 1/3 de la partie est vraiment plat. Une fois qu'on a tout mis en place, c'est + intéressant, mais ça ne suffit pas. Ca reste trop long pour un jeu quasiment sans interaction, dont le thème est moins marrant à jouer qu'Agricola. Car pour moi, Ora & Labora est un bon spin-off d'Agricola.
  • 6
    27/04/2013
    Ora & Labora

    Ça tourne bien sans retourner ! 

    Ora § Labora est un jeu de gestion qui donne dès le déballage une impression de déjà vu... Normal diriez-vous quand on sait que l'auteur a signé le célèbre et déjà culte Agricola ou encore Le Havre un rejeton très doué ! Les amateurs des jeux de ce type ne seront donc pas dépaysés. On y trouve (à profusion ) des cartes, des bâtiments et autres denrées qui rappellent fortement les jeux précédemment cités. La présentation n'est pas particulièrement remarquable. Les couleurs sont fades, les cartons fragiles et les illustrations des petites cartes disgracieuses. On trouve pourtant dans ce jeu un élément qui semble être à la mode: une roue qui permet de s'approprier les ressources. C'est le point essentiel qui le distingue heureusement des autres jeux de l'auteur et qui lui confère un brin d'originalité. Pour le reste on reste dans le très classique mais néanmoins efficace jeu de gestion avec transformation de matière et développement de domaine. L'interaction n'est pas en reste car il est possible d'utiliser les bâtiments adverses. La petitesse des inscriptions sur les cartes oblige toutefois à se lever ou à demander sans cesse à ses voisins quelles sont les capacités des bâtiments qu'ils contrôlent. L'analyse complète des possibilités offertes par les autres joueurs demande du temps, trop de temps si l'on veut un tant soit peu optimiser ses coups... Cela peut entraîner une certaine lourdeur quand on ne connaît pas toutes les cartes. Du coup la fluidité peut être entachée par ce manque de lisibilité... Les combinaisons possibles sont pourtant la clef de réussite et il est malaisé de toutes les appréhender en une seule partie. Ora § Labora est donc un jeu riche qui demande un tant soit peu d'expérience pour être maîtrisé. Dans le flot des sorties il risque de passer pour un énième jeu de gestion qui pourra décevoir pas son matériel peu engageant et son classicisme trop marqué. La roue apporte un brin de fantaisie mais ne parvient pas à faire tourner les têtes... Agricola avait à sa sortie séduit par son originalité et son accessibilité. Le Havre m'avait par la suite convaincu par sa profondeur et son thème plaisant. Ora § Labora qui procure des sensations de jeu très semblable à ce dernier est pourtant décevant par le manque de soin apporté à sa présentation et par son côté copié-collé trop visible. Les « gros joueurs » qui ne sont sensibles qu'à la mécanique d'un jeu ne lui en tiendrons pas forcément rigueur. Pour ma part je pense qu'il ne suffit pas de pondre une usine à gaz pour réaliser un bon jeu. Il se doit d'être avant tout bien réalisé dans tous ses aspects. Le plaisir de jouer dépend également de la qualité et de l'ergonomie du matériel, choses oubliés dans Ora § Labora.
  • 10
    20/11/2012
    Ora & Labora

    Chauffe neurones. 

    Alors je vais faire simple c'est du très très gros jeux de gestion. L'on passe sont temps a ce tuer la cervelle a calculer tout ces coups longuement à l'avance. Ainsi que de calculer les meilleurs chois a effectuer pour savoir lesquelles sont les plus rentable. Car des chois tactique il y en a avec toutes les ressource que l'on a à disposition il y a de quoi faire. Par contre je préviens dans ce jeux il faut faire attention au très haut risque d'analiss paralisiss, qui peuvent agrandir les durer de partie. La gestion des ressource avec la roue est très bien penser. Le fait d'avoir deux set différent de jeux (France ou Irlande) participe grandement à sa rejouabiliter qui est déjà très grande au vu de toute les possibilités tactique. Si vous êtes fan de jeu de gestion à l'allemande je vous le recommande chaudement mais je vous préviens les partie peuvent durer longtemps. En gros ce jeu est a réserver aux gros joueurs.
  • 10
    13/11/2012
    Ora & Labora

    Amora et Labora 

    Ora & Labora est pour moi la perle de Uwe Rosenberg où toute la mécanique repose sur une roue de production qui va augmenter les ressources disponibles juqu'à ce qu'un joueurs se positionne sur la partie de roue corresponadante. Ensuite c'est de l'échange de matériaux en autres matériaux qui permettront à leur tour de construire divers bâtiments rapportant des points de vicotire en plus d'effets divers et variés. Je pourrai en écrire des pages et des pages mais je préfère y retourner pour des heures et des heures de bonheur (lorsque je dis des heures et des heures je parle que d'une partie^^).
  • 10
    21/10/2012
    Ora & Labora

    Le jeu d'échecs du parfait moine paysan 

    Un jeu de placement sans hasard : toutes les cartes à acheter sont connues à l'avance de tous. Et, à l'instar des échecs (je me place là, tu te places là), un jeu aux parties sans cesse renouvelées. En un mot, un jeu tout en optimisation et opportunisme. C'est très calculatoire, mais ça parvient à rester très plaisant. Uwe Rosenberg frappe donc encore un grand coup, toujours dans le très peu complexe à expliquer mais très complexe à jouer, et surtout à 'bien' jouer. Et que dire d'autre quand il nous remplit de joie en réinventant la roue (si, si, puisqu'on vous le dit...) : rien, sinon qu'on en redemande !
  • 10
    04/10/2012
    Ora & Labora

    ora et rosenberg 

    Merci Mr rosenberg pour vos jeux envoutant. Ora et labora est un peu long mais le temps passe vite quand on s'amuse
  • 8
    21/09/2012
    Ora & Labora

    J'en refuserais rarement une partie mais je le propose peu 

    C'est un jeu dont j'apprécie mes parties, cependant il ne me tarde pas spécialement d'y rejouer. Paeut-être parce qu'au final, on joue quand même un peu trop dans son coin. Mais il reste bon dans sa catégorie, et j'aime cette catégorie, et j'aime varier les jeux auxquels je joue.
  • 8
    14/09/2012
    Ora & Labora

    monastère de la france profonde 

    l'auteur à pris le thème d'agricole et la mécanique de le havre pour un très bon jeu qui vous fera fondre le cerveau. vous devrez gérer vos ressource, positionner vos bâtiment pour marquer le + de point possible avec les agglomérations. seule contrainte enlever, à chaque phase d'agglomérations, vous n'êtes pas obliger de construire, supprimant du même coup la sensation de contrainte très présente dans agricola & le havre. les bâtiment vous permettront des combos entre eux pour optimiser vos ressources et en tirer le mieux. quelques bémols pour ma part : le jeu est long à mettre en place mais rapide à expliquer par contre une fois plusieurs partie jouer, les combos entre les bâtiments sont connus et donc le jeu offre moins d'intérêt. à noter comme bon point le système de la roue pour les ressources, très ingénieux de la part de l'auteur.
  • 4
    30/08/2012
    Ora & Labora

    qu'est que tu nous fais Uwe ? 

    Non là je vois pas. Après un très bon Agricola et un excellentissime Le Havre, qu'est que tu nous fais Uwe ? La mécanique de la roue est le seul point positif pour éviter les manipulations de jetons ressources. Et encore, moi ça me gêne pas de voir un petit bordel de jetons sur le plateau comme dans le Havre. Ici il y a trop de tout. J'ai le sentiment que tout se joue dans l'organisation de son agglomération et que les autres façons de scorer sont annexes. Bref pour le thème, je retourne à Agricola. Pour la mécanique, je retourne à Le Havre !
  • 8
    10/08/2012
    Ora & Labora

    Bienvenu au monastère 

    À la tête d'une abbaye, il faudra la développer et attirer le plus possible de monde dans les bourgades environantes. De la gestion dans une abbaye tenu comme une firme industrielle moderne. Des mécaniques très bien dosées et un matériel novateur avec cette roue. Un bon jeu mais malheureusement moins rejouable que les autres jeux de Rosenberg
  • 8
    27/07/2012
    Ora & Labora

    C'est long et c'est bon 

    Mon jeu préféré : la havre... ca permettra de relativiser mon avis ;) Ora et labora est vraiment un jeu de construction, j'entends par là, que vos derniers coups dépendront de vos premiers coups. Mais pour arrivé à une stratégie qui roule bien, qui produit du point et encore du point, il faut du temps... et c'est ce qu'offre Ora et Labora : 2h30 / 3h de jeu sans soucis... et à deux plutot 4h. on ne les vois pas passer. Les cartes sont limpides au niveau de l'ergonomie et des pictos, par contre elles sont petites... on se demande pourquoi, sauf à vouloir économiser de la place sur la table. La roue de ressources est une idée géniale (a réutiliser). Le thème ? oui bon le thème quoi... Par contre Irlande ou France... finalement peu d'incidence. Le gros plus par rapport à le Havre ou Agricola c'est qu'on a pas l'impression de devoir péter sa stratégie pour nourrir, car c'est des points que de nourrir (enfin de construire des quartiers avec de la nourrir et de l'énergie (!!!???), et 9a change tout : moins de stress, plus de liberté etc. Le gros moins c'est l'accessibilité, même si les règles sont assez simple à expliquer dans l'ensemble, il y a tout un tas de petites subtilités ou petites règles, qui sont en fait très importantes, et qui du coup embrouille l'explication de règle. Dans le havre l'explication est faite en quelques minutes, ensuite c'est seulement en lisant les batiments que cela se complique. Bref c'est vraiment un excellent jeu qui est bien moins frustrant qu'un agricola (pour des débutants surtout) mais plus touffu qu'un le Havre (toujours pour des débutants)
  • 6
    23/07/2012
    Ora & Labora

    Le travail est une horreur . 

    Comme quoi je regrette pas mon option latin en 3ème ,pour une fois enfin ,je m'en sers... Bon le jeu,ça a été dit est un mixte de le havre et d'agricola, sûrement. C'est surtout un énième jeu de gestion et de bricolage pour optimiser des ressources avec des bâtiments ,des qui font çi ,d'autres qui font ça et des combos en veux-tu en voilà en posant judicieusement les mêmes bâtiments. Pas de grande nouveauté. Si ,peut-être la roue de production,jolie trouvaille ainsi que la possibilité d'utiliser les meilleures cartes des adversaires (avec leur pion ,bien fait pour leur gueule y pourront pas l'utiliser eux,niania) Bref,personnellement j'en ai un peu marre ,mais bon c'est moi aussi ,ça veut rien dire vu que des fois j'en ai un peu marre de moi... Et le matériel tant décrié,ça m'a pas choqué plus que çà... Toute façon je m'en fous je l'ai pas acheté et l'achèterai pas. P.S: un p'tit conseil pour les débutants qui vont jouer avec des joueurs aguerris,ceux qui connaissent par coeur les bâtiments ,leur coût et leur rapport(gros défaut du jeu qui ne laisse pas de chance au premier venu!)c'est de jouer systématiquement chez les autres sur leurs meilleurs cartes ,ça coute pas cher ( de 2 à 4 pièces,donc faire provende de pièces)) ça rapporte beaucoup et surtout ça les rend dingues,ces enfoirés de winners!!!
  • 6
    09/07/2012
    Ora & Labora

    un peu trop poussé comme jeu ! 

    Après une premiere partie que je considerais comme interessante, la seconde a été une deception car j'avais l'impression que c'etait encore la premiere : trop de ressources, trop de possibilités tue un peu le jeu et necessite d'y jouer frequemment pour le maitriser. Les bons points du jeu se situent dans la roue et le fait de pas avoir le stress de la nourriture qu'il peut y avoir dans Agricola.
  • 6
    05/07/2012
    Ora & Labora

    Me semble un peu lourd, à confirmer... 

    D'abord concernant le matériel, je suis plutôt déçu, comparé à Agricola, le matériel est beaucoup moins bon... Difficile à dépuncher, tout en carton... J'ai fait 2 parties, une solo complète et un début de partie à 4 (les joueurs ont trouvé ça trop lourd donc partie avortée). Donc avis mitigé... Le plus c'est la roue de gestion des ressources :)
  • 10
    18/06/2012
    Ora & Labora

    La perfection, la conception en moins... 

    J'ai mis du temps à l'acheter celui là! Un nouveau Uwe, avec un thème proche d'Agricola : Le jeu me semblait inutile. Puis j'ai craqué, et j'ai bien fait! Les règles sont très bien écrites, en 4 parties pour faciliter l'apprentissage. Le seul défaut, c'est que la règle complète vient seulement compléter la règle d'initiation et on ne retrouve pas forcément rapidement les infos en cas de trou de mémoire durant l'explication. Ce défaut est absorbé au cours du jeu, puisque seul le récap des bâtiments est nécessaire. Le jeu maintenant est très plaisant. Il est d'abord étonnement simple, par rapport à sa richesse : 25 ressources, 80 bâtiments (pour 2 modes de jeu) et des agglomérations permettant de multiplier ses points. Pourtant, le jeu se limite à une seule action par tour à choisir parmi trois : dégager le terrain, construire un bâtiment, utiliser un bâtiment. Efficace. Le système présente des airs du jeu vidéo "Anno", avec des chaînes de production à bâtir et prévoir ses coups à l'avance. "Je vais me concentrer sur le raison et le blé, le raisin me donnera du vin et le blé une fois en farine me donnera du pain. Je pourrais alors échanger ces-derniers contre des reliques à 8 PV", voici un raisonnement typique en cour de parti. D'autres seront plus bâtisseur, et essayeront d'optimiser leur espace afin de scorer grâce à leur agglomération. L’interaction ensuite est bien mieux gérer que dans Agricola. Dans ce dernier, elle était faible et principalement hostile. Ici, elle est omniprésente puisqu'on pourra utiliser les bâtiments des autres joueurs. Mais elle n'est pas pour autant hostile car elle permet également de dégager le plus vite possible ses pions afin d'élargir ses possibilités le tour suivant. Enfin, je finirai sur la seule et unique note négative : la conception. Comment un jeu présentant seulement 10 Kubenbois peut-il, à ce prix, être aussi mal réalisé ? Les tuiles sont mal centrées et mal prédécoupées, les plateaux sont de simples feuilles cartonnées, les cartes sont fragiles... Bref, la qualité n'y est pas et on regrette Ystari ! Pour finir, je dirais simplement qu'Ora & Labora est un jeu génial, le meilleur certainement de M. Rosenberg, mais desservi par une production plus que décevante...
  • 8
    14/06/2012
    Ora & Labora

    Bon mais... 

    Points forts : Un thème fort Une mécanique simple mais innovante avec une roue de production très intéressante. Pleins de chose à faire tout pleins de productions, tout plein de bâtiment... Points faibles : Une rejouabilité limitée, les bâtiments n'étant pas choisis au hasard, la même configuration revient constamment... Le matériel est de très mauvaise qualité, lopin de terre en papier, jeton indépunchable... Bref du mitigé... mais bon
  • 8
    29/05/2012
    Ora & Labora

    Labora beaucoup, Ora pas trop 

    Pratiqué plutôt en solo (et pris pour ça) le système demande un apprentissage, mais une fois un peu maîtrisé, le plaisir de la planification ludique est bien présent. Mon seul regret : l'occupation de l'espace (j'ai besoin, pour ne pas passer mon temps à farfouiller dans les pions, de toute une table)
  • 8
    25/04/2012
    Ora & Labora

    Que du bonheur ! 

    Une partie à 2 et 3h de bonheur. Quelques petites interrogations, d'où les 3h. Important de choisir ses adversaires, car les parties peuvent devenir très longues, suivant les temps de réflexion
  • 8
    24/04/2012
    Ora & Labora

    Pour public averti... 

    Après Agricola et Le Havre, Uwe Rosenberg continue avec Ora & Labora (je fais exprès d'ignorer Aux Portes de Loyang, qui fait figure d'étranger dans cette série). Dans ce dernier opus, Uwe Rosenberg pousse le concept d'optimisation dans ses derniers retranchements, en nous livrant un jeu sans aucun hasard et aux très nombreuses possibilités combinatoires. Au niveau manipulation, on a de quoi faire. On retrouve le plaisir d'Agricola avec l'agrandissement de son terrain au moyen des districts et des lopins, ainsi que le défrichage des forêts et l'exploitation des tourbières, le tout permettant de dégager des espaces où l'on viendra construire ses nouveaux bâtiments. Bref, un petit côté "dinette" moins prononcé, certes, mais présent tout de même. Au niveau bâtiments et ressources, c'est le souvenir de Le Havre qui s'impose à l'esprit. La transformation de nombreuses ressources (23 !) en vue d'obtenir au final les sacro-saints points de victoire passera par l'utilisation des bâtiments qui, s'ils ne sont pas si nombreux que ça, offrent une variété de combinaisons largement assez suffisante. Comme dans Le Havre encore, il sera là aussi possible d'utiliser les bâtiments des autres joueurs, donc pas de blocage si l'un d'entre vous a squatté certaines *combos*. La manipulation de toutes ces ressources, de par le nombre de possibilités offertes, n'est pas non plus sans rappeler Roads & Boats, LE modèle du genre. Mais Ora & Labora n'est pas qu'une suite à tous ces jeux, il apporte aussi son lot de nouveautés. En premier lieu le système de la roue de production. Un système très ingénieux, ergonomique, et ludique : une riche idée. Le système de récupération des ouvriers (pardon, des frères) par un joueur seulement une fois qu'ils ont tous été placés est également une petite nouveauté assez perverse sur les habituelles mécaniques de placement d'ouvriers. Tout ceci fait de Ora & Labora un bon jeu, un très bon jeu même. Mais... Si les jeux précédents, enfin surtout Agricola, avaient pu séduire des joueurs plus occasionnels, Ora & Labora s'adresse surtout (uniquement ?) aux *hardcore gamers* qui ont envie de se prendre la tête. Sa durée conséquente et l'absence totale de hasard le rendent extrêmement calculatoire, et il est même surprenant que le jeu ne soit finalement pas plus *froid* que ça... Quant au mode solitaire, l'absence de hasard en fait plus un casse-tête qu'un vrai jeu. La seule variabilité étant le choix possible du jeu France ou Irlande, seuls les forcenés de l'optimisation y trouveront un réel intérêt. En conclusion, et malgré sa ressemblance visuelle plutôt avec Agricola qu'avec Le Havre : Si vous avez aimé Le Havre et en voulez encore plus, Ora & Labora devrait répondre à vos attentes. Si Agricola est votre limite, il est à craindre qu'il ne vous dépasse...
  • 8
    24/04/2012
    Ora & Labora

    Pour public averti... 

    *(une version française de ce jeu existe, éditée par Filosofia)* Après Agricola et Le Havre, Uwe Rosenberg continue avec Ora & Labora (je fais exprès d'ignorer Aux Portes de Loyang, qui fait figure d'étranger dans cette série). Dans ce dernier opus, Uwe Rosenberg pousse le concept d'optimisation dans ses derniers retranchements, en nous livrant un jeu sans aucun hasard et aux très nombreuses possibilités combinatoires. Au niveau manipulation, on a de quoi faire. On retrouve le plaisir d'Agricola avec l'agrandissement de son terrain au moyen des districts et des lopins, ainsi que le défrichage des forêts et l'exploitation des tourbières, le tout permettant de dégager des espaces où l'on viendra construire ses nouveaux bâtiments. Bref, un petit côté "dinette" moins prononcé, certes, mais présent tout de même. Au niveau bâtiments et ressources, c'est le souvenir de Le Havre qui s'impose à l'esprit. La transformation de nombreuses ressources (23 !) en vue d'obtenir au final les sacro-saints points de victoire passera par l'utilisation des bâtiments qui, s'ils ne sont pas si nombreux que ça, offrent une variété de combinaisons largement assez suffisante. Comme dans Le Havre encore, il sera là aussi possible d'utiliser les bâtiments des autres joueurs, donc pas de blocage si l'un d'entre vous a squatté certaines *combos*. La manipulation de toutes ces ressources, de par le nombre de possibilités offertes, n'est pas non plus sans rappeler Roads & Boats, LE modèle du genre. Mais Ora & Labora n'est pas qu'une suite à tous ces jeux, il apporte aussi son lot de nouveautés. En premier lieu le système de la roue de production. Un système très ingénieux, ergonomique, et ludique : une riche idée. Le système de récupération des ouvriers (pardon, des frères) par un joueur seulement une fois qu'ils ont tous été placés est également une petite nouveauté assez perverse sur les habituelles mécaniques de placement d'ouvriers. Tout ceci fait de Ora & Labora un bon jeu, un très bon jeu même. Mais... Si les jeux précédents, enfin surtout Agricola, avaient pu séduire des joueurs plus occasionnels, Ora & Labora s'adresse surtout (uniquement ?) aux *hardcore gamers* qui ont envie de se prendre la tête. Sa durée conséquente et l'absence totale de hasard le rendent extrêmement calculatoire, et il est même surprenant que le jeu ne soit finalement pas plus *froid* que ça... Quant au mode solitaire, l'absence de hasard en fait plus un casse-tête qu'un vrai jeu. La seule variabilité étant le choix possible du jeu France ou Irlande, seuls les forcenés de l'optimisation y trouveront un réel intérêt. En conclusion, et malgré sa ressemblance visuelle plutôt avec Agricola qu'avec Le Havre : Si vous avez aimé Le Havre et en voulez encore plus, Ora & Labora devrait répondre à vos attentes. Si Agricola est votre limite, il est à craindre qu'il ne vous dépasse...
  • 8
    22/04/2012
    Ora & Labora

    Il est l'or de travailler si tu veux gagner 

    Ora et Labora, le jeu porte bien son nom, parce qu'il requiert du travail, de la planification et beaucoup de temps. En effet, il faut compter 2 h en mode normal à deux joueurs. Nous n'avons pas encore essayer à plus, mais le temps ne doit pas diminuer, il faut compter 1h/personne. Pour les personnes qui connaissent Rosenberg et ces deux jeux incontournables Le Havre (pour ces différents batiments) et Agricola (pour ces différentes matières premières), vous ne serez pas dépaysé. L'auteur utilise par exemple des tuiles bâtiments aux caractéristiques différentes et aux combinaisons impressionnantes. J’envoie mon moine chercher du blé, je met une tuile moulin pour avoir de la farine, je met une boulangerie pour faire du pain … Le jeu est double, on peut jouer avec la version Française (raisin, vin …) et la version Irlandaise (malte, bière, whisky …). Le jeu nous a bien plus, il prend du temps mais c'est fort agréable. L’interaction entre joueur est légère et se fait par une subtile utilisation des moines des adversaires. Bref, un très bon jeu pour les amoureux du Havre and co...
  • 10
    16/04/2012
    Ora & Labora

    Merci à Tric Trac et aux TTciens!!! 

    Après avoir lu la plupart des avis des TTciens concernant ce jeu, après avoir visionné les vidéos relatives à ce thème. Après avoir acquis ce jeu il y a de cela 6 mois environ...Après avoir dépunché, digéré les nombreux livrets de règles je me décide à laisser cet avis!!! Première partie à 2 joueurs, après avoir nagé quelques tours en eau trouble, l'on se rend compte de la fluidité de la mécanique, ce jeu répond au delà de mes attentes de joueur, c'est un jeu d'opportuniste, les interactions intéressantes, un sentiment de frustration se fait sentir tout au long de la partie... L'on veut tout faire mais l'on manque de possibilité, d'actions... Le thème est parfaitement restitué et les divers bâtiments mettent dans l'ambiance. La roue est un élément du jeu extrêmement bien pensé. Ma moitié est conquise! Vivement la prochaine.
  • 10
    16/04/2012
    Ora & Labora

    Même dans le train! 

    Bon il faut être fou mais quand on aime on ne compte pas... On a réussi à faire une partie à deux sur une table de 30 cm de large par 80 de long dans un train, avec les boîtes sur les genoux ou sur les bagages... Excellent! Même à deux! Ce qui est rare dans ce genre de jeu... Un gros bémol sur la qualité du matériel, avec des prédécoupages très mal réalisés et des plateaux un peu cheap... Mais bon, le prix va avec... Bravo aux creéateurs et un grand merci à trictrac TV parce que sans la vidéo je n'aurais jamais tenté l'achat.
  • 10
    14/04/2012
    Ora & Labora

    excellent 

    Alors la critique va pour le thème, l'ambiance et le jeu, effectivement niveau matériel c'est assez décevant, juste 1 pion en bois pour chaque ressources le reste en pions carton recto verso, les prieurs sont bien réussi, la roue aussi mais les plateaux sont trop fins, les règles de jeu également, et les cartes mini, je pense qu'on aurait pu s'attendre à autant de qualité qu'agricola. Le plaisir ludique est lui heureusement là car à peine la partie finie on a envie de s'y remettre tellement de possibilités s'offrent à nous et la frustration de ne pouvoir jouer 5 actions à son tour est bien présente. Excellent jeu qui mériterait une réédition avec un minimum de respect pour les clients quand à la qualité du matos. Pour le reste encore un grand jeu par un grand maître. C'est parfois dommage que la multitude de choix qui s'offre à nous empêche quelques intéractions entre joueurs surtout pour ennuyer les autres. On a pas le temps à perdre pour faire des coups fourrés tellement notre propre ville nous offre de choix.
  • 10
    07/04/2012
    Ora & Labora

    excellent 

    Très bon jeu j'adore le havre, agricola et j'ai pris plaisir à ora. Il est pareil mais différent. Il faut aimer les jeux de combinaison et de placement. Pour le matériel à l'usage ça va. A la fin c'est du gros point à 2 joueurs: 4h de jeu 498 et 428 points. Du jeu pour joueur velu.
  • 10
    04/04/2012
    Ora & Labora

    Enfin du plaisir à (faire) travailler! 

    Et oui, ils vont en abattre du boulot ces ecclésiastiques! Concernant le matériel je n'ai eu aucun soucis de dépunchage: pas une tuile qui accroche, bref 5 minutes de bonheur! Alors oui les plateaux individuels souples c'est un peu cheap, mais pas de quoi crier au loup quand même! Et moi qui trouve les thermoformages assez chiants, j'apprécie tous ces sachets zippés en quantité suffisante pour tout ranger. Bref rien de pire qu'une boite de Puerto Rico par exemple. Reste le jeu en lui même qui est un régal de bout en bout, d'une très grande richesse et pourtant totalement fluide! On ne s'ennuie pas un instant et c'est un régal d'essayer de tout gérer: quantité de ressource, avoir les bâtiments que l'on veut, les terrains pour les placer, utiliser les bâtiments de l'adversaire, obtenir des PV... Il faut penser à tout, et plus on avance dans la partie plus il y a d'éléments à prendre en compte! Bref ce jeu trône fièrement chez moi entre ces petits frères, DVE et Puerto Rico! Un must.
  • 8
    04/04/2012
    Ora & Labora

    La vie monastique bénédictine ludiquement mise en valeur ! 

    Belle synthèse de "Le havre" (à la mécanique exemplaire mais dont la laideur me rebute) et d'"Agricola (pour les plateaux individuels que l'on développe), Ora et Labora a en outre le mérite de nous plonger dans un thème récurrent dans le monde du jeu mais toujours aussi plaisant : le Moyen Age. Il est servi par un matériel très décevant au niveau des plateaux et des aides de jeu (papier beaucoup trop fin et plateaux trop souples) et de toute beauté au niveau des pions (même si pour les "dépuncher" ça n'a pas été toujours facile !) et des cartes de bâtiments. Un très beau jeu auquel j'aurais accordé un 5/5 avec plaisir si je n'avais pas été déçu à ce point par le côté "cheap" du matériel...
  • 10
    27/03/2012
    Ora & Labora

    Agricola et Le Havre 

    Le meilleur d'Uwe dans un jeu pour pousseur de cubes en bois. Le système de roue pour augmenter les ressources est très bien pensé et permet vraiment d'équilibrer les parties et de gagner du temps sur le passage de celle-ci. En solo le jeu est également intéressant avec sa version française et irlandaises (vin ou whisky à vous de choisir). Prévoir tout de même une petite caisse à outils spécial vis pour ranger tous les petits nippa rameurs ressources.