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Tous les avis de la communauté

54 Résultats

Porta Nigra1
  • 10
    16/09/2016
    Porta Nigra

    Chef-d'oeuvre 

  • 7
    28/08/2016
    Porta Nigra

    Au temps des romains 

    Les + : Règles simples et accessibles Matériel correct Jeu 3D Approvisionnement du marché Carte action avec un certain nombre de torche (activation) Jeu de gestion (ressource, ouvrier ...), programmation, construction et majorité Parties fluides et dynamiques (on ne réfléchit pas pendant des heures) Les - : Thème anecdotique et peu immersif Rien d’innovant Les parties se ressemblent Carte Honneur pas équilibré (la carte pour une brique noire coûte autant que la carte donnant une brique jaune) Plus la partie avance, plus la visibilité du plateau est difficile (mais cela dépend peut être de quel côté du plateau on se trouve) Compte tour minimaliste Donc : Un grand classique de la part de Kramer & Kiesling qui fonctionne bien mais son manque d’originalité ne donne pas vraiment l’envie d’y revenir
  • 9
    update18/06/2016
    Porta Nigra

    Adopté! 

    Bien, clairement, c'est ma came alors oui, mon avis sera bon, même si je n'ai que deux parties d'expérience. Tout d'abord, le matériel: exceptionnel, contribue à rendre le jeu immersif, on s'y croirait presque, à passer de chantier en chantier pour surveiller l'avancée des travaux. Et voir le plateau évoluer avec tous ces édifices qui sortent de terre, c'est juste magnifique. Les illustrations: rien à dire, elles sont très belles et vont de paire avec le matos. le ressenti: le jeu ne révolutionne pas le genre, non, mais il a ses petits "plus" qui le sortent du lot commun: le déplacement tout d'abord qu'il faut bien penser, parce qu'il côute, donc on a tout intérêt à les rentabiliser: quand tu vas construire un élément, achète donc au passage la brique dont tu auras besoin pour tes coups d'après, ça t'évitera de faire un tour de plateau inutile. L'utilisation des cartes influence qui, bien combinées à ses actions, peut grandement vous faire filer devant sur la piste des scores.... La gestion des constructions enfin, avec lesquelles on va devoir jongler pour non seulement marquer le plus de points par constructions, mais aussi acquérir des séries de cartes "constructions", et veiller enfin à être majoritaire dans un maximum de zones du plateau. Aaarf! Ça fait beaucoup, mais c'est justement ce qui rend ce jeu aussi bon. Conclusion: la tension dans ce jeu est exponentielle, elle monte aussi vite que les majorités qui se dégagent, et autant que diminuent les emplacements intéressants... Et cette tension, c'est tout ce que j'aime!
  • 10
    update18/06/2016
    Porta Nigra

    un jeu de gestion a avoir dans sa ludotheque tout en 3D 

    j ai ete conquis dès la premiere partie. les monuments se montent au fur a mesure de la partie et ca se voit car l on monte vraiment l arene l abaye les mur d enceinte et la belle porta nigra. pleins de points de victoire à glaner et de pleins de facons différentes. allez y foncer les yeux fermés
  • 10
    update18/06/2016
    Porta Nigra

    Trèves de plaisanTrier !! 

    Un jeu de majorité de K&K : c’est toujours très plaisant. C’est fluide, équilibré. Plusieurs stratégies possibles. La mécanique n’est pas hyper originale, avec un deck de cartes actions, mais dans un jeu de majorité on a pas ce type de mécanique si fréquemment que cela. Les actions sont limitées, récupérer une brique de construction, construire un bâtiment, récupérer de l’argent, récupérer un jeton action supplémentaire, ou récupérer un parchemin, qui permettent , une fois par tour, d’acheter une carte bonus (actions bonus, argent ou points de victoire). Le jeu est donc rapide et facile à prendre en main, sans pourtant être dénué de stratégie et d’optimisation, notamment sur ses déplacements, ou encore la construction du bon bâtiments au bon moment, qui permettra de récupérer un second type de cartes bonus dont la combinaison peut rapporter gros. En fin de partie pour finir, ce sont les majorités sur chaque type de bâtiment qui permettent de faire la différence. Et il y a beaucoup de point à prendre sur la Porta Nigra !!
  • 10
    30/05/2016
    Porta Nigra

    Adopté dès la première partie 

    Un jeu qui se met en place au fur et à mesure des actions pour terminer avec un plateau visuellement magnifique. Aussi bien à deux qu'à quatre joueurs, nous mettons environ deux heures pour une partie mais on ne se rend absolument pas compte de la durée du jeu car les deux ou trois actions s'effectuent pour chaque joueur très rapidement et bien souvent, nous restons même un peu frustré de ne pas pouvoir finir ce que nous aurions aimé finaliser quand la fin de la partie arrive... Conclusion : Trés bon jeu
  • 10
    update09/05/2016
    Porta Nigra

    Maitre d'oeuvre, quel beau métier ! 

    Le jeu se construit au fur et a mesure, c'est beau, c'est logique, c'est simple et bien expliqué grâce à des règles claires et "intuitives" . Enfin un jeu dont le thème est bien présent grâce au plateau et à la forme des briques, Uniquement joué à deux, un réel plaisir !
  • 10
    08/04/2016
    Porta Nigra

    À posséder 

  • 8
    update27/03/2016
    Porta Nigra

    Le retour de Kramer & Kiesling dans les gros jeux 

    Enfin de retour du plus célèbre duo d'auteur dans la catégorie des gros jeux. Il y a beau être indiqué 90' sur la boite c'est bien un jeu de 2h auquel on joue (sans l'explication des règles) pour une partie à 4 joueurs. Au départ, on ne manque de rien, il y a de la place sur le plateau puis, plus la partie avance, et la tension monte. On manque d'argent, de meeple, de place sur le plateau et ce satané joueur de droite vient de vous prendre la brique ou la carte qu'il vous fallait. Le système de majorité a une place primordiale mais l’opportunisme a également sa place. Sans renouveller le genre, Kramer et Kiesling nous offre avec Porta Nigra un jeu sans concession ou en fin de partie les écarts de points peuvent être énorme. Les graphismes et le matériel sont splendides.
  • 10
    update27/03/2016
    Porta Nigra

    Fan de Torres, je ne pouvais pas passer à côté... 

    Testé à Essen, je n'ai pas pu attendre la version française pour repartir avec... Un jeu simple et fluide comme je les aime.. n'ayant fait qu'une partie je ne m'étendrais pas plus, mais j'ai hâte de pouvoir y rejouer. Les règles sont simples et l'interaction très présente, du coup il est difficile de prévoir son coup très à l'avance, mais c'est ce que j'aime... L'opportunisme ludique. Merci Messieurs KK
  • 10
    13/03/2016
    Porta Nigra

    Chef-d'oeuvre 

  • 10
    11/03/2016
    Porta Nigra

    Manège à majorité 

  • 10
    24/02/2016
    Porta Nigra

    Gros coup de coeur et très beau ! 

    Une partie et ce jeu m'a conquis ! Les règles sont simples mais il y a beaucoup de profondeur et la rejouabilité est bien présente. C'est aussi à mon sens un jeu d'opportunistes tout en gardant une stratégie. Ce n'est pas un jeu de chance. De plus le plateau est magnifique !! A posséder absolument ! Seul petit point négatif: les couleurs sur les cartes et sur le plateau qui peuvent être trompeurs
  • 8
    15/02/2016
    Porta Nigra

    trés bon ! 

    Règles plutôt complexe, bon matos, très bonne mécanique (et aussi bon à 2 qu'à plusieurs), jeu bien équilibré dans les tactiques d'obtention des points de victoire, très bonne rejouabilité, mise en place plutôt longue, partie longue (2h30 à 2). Aucun regret pour ce jeu de très bonne conception, j'aime son équilibre et ses possibilités tactiques. Même si on ne voit pas le temps passer, les parties restent longues. C'est là, le seul point négatif.
  • 9
    31/01/2016
    Porta Nigra

    Vraiment bon 

    Donc oui c'est du tres bon Porta Nigra c'est un jeu de majorité avec un système d'action tres reduite, ont est cantonné entre nos cartes en mains pour effectuer nos actions. Mais le jeu est bien équilibré et faut avoir l’oeil partout (pour les bonus de cartes), faut calculer nos déplacement et nos achats, tres bon, même si parfois les tour s’avère interminable a 4 notamment.
  • 10
    16/01/2016
    Porta Nigra

    À posséder 

  • 10
    07/01/2016
    Porta Nigra

    Chef-d'oeuvre 

  • 10
    06/01/2016
    Porta Nigra

    Bon et beau à la fois. 

    Le retour d'un duo d'auteurs qui a pondu quelques grands classiques. Ils ont su se renouveler et nous proposer un jeu aux règles simples mais qui va demander plusieurs parties avant d'exploiter toutes les possibilités qui s'offrent à nous. Les constructions s'élèvent peu à peu sur un plateau magnifique ; en plus d'être bon ce jeu est très beau, ( digne des 1ères réalisations de chez DOW ), bref quand contenu et contenant sont au top c'est un vrai plaisir ludique.
  • 9
    03/01/2016
    Porta Nigra

    Vraiment bon 

  • 10
    12/12/2015
    Porta Nigra

    À posséder 

  • 10
    26/11/2015
    Porta Nigra

    Chef-d'oeuvre 

  • 10
    26/11/2015
    Porta Nigra

    Un des tous meilleurs jeux de cette année 2015 : le grand retour du maestro: W.Kramer ! 

    Combien d'auteurs sont parvenus à vendre plus de 10 de leurs jeux a plus de 100 000 exemplaires ? AUCUN excepté Wolfgang Kramer ! (Plus de 2 500 000 "6 qui prend" rien que jusqu'en 2010, plus de 500 000 El GRANDE bref...) Il est de retour avec ce jeu magnifique à tout point de vue. Ne le manquez pas car privé de pub et de "pression" en tout genre il se pourrait que vous passiez à côté de ce pur joyau.
  • 10
    15/10/2015
    Porta Nigra

    Fan de Torres, je ne pouvais que succomber 

    Testé à Essen, je n'ai pas pu attendre la version française pour repartir avec... Un jeu simple et fluide comme je les aime.. n'ayant fait qu'une partie je ne m'étendrais pas plus, mais j'ai hâte de pouvoir y rejouer. Les règles sont simples et l'interaction très présente, du coup il est difficile de prévoir son coup très à l'avance, mais c'est ce que j'aime... L'opportunisme ludique. Merci Messieurs KK
  • 7
    15/10/2015
    Porta Nigra

    Pas mauvais