search
S'inscrire

Tous les avis de la communauté

140 Résultats

Quitte ou double1
  • 4
    03/11/2013
    Quitte ou double

    Mon feutre ne marche plus, c'est normal ? 

    De Gambit 7 il me faut déjà parler du matériel, d'une pauvreté affligeante : les feutres ne sont manifestement pas destinés à survivre à la première partie (et font pourtant très mal leur office - certains n'ont même pas tenus la durée de la partie) et la piste de jeu est particulièrement moisie. Passé cette déconvenue matérielle il reste la déconvenue ludique : Gambit 7 est l'un des premiers titres d'un genre qui a depuis fait florès : le jeu de quiz auquel on peut gagner sans connaître soi-même les bonnes réponses. Ici les réponses sont toutes des nombres et les questions suffisamment invraisemblables pour qu'on ne connaisse que rarement la réponse juste. Le but va être de s'en approcher et de parier sur le résultat qu'on estimera le plus proche. C'est fendard le temps d'une courte soirée (ça tombe bien c'est aussi la durée de vie des feutres), rapide à jouer, et on le remise au placard. Car l'intérêt du jeu de quiz c'est aussi de pouvoir répondre parfois. D'autres jeux ont réussi à concilier ces deux aspects (jeu ET culture) avec plus de bonheur.
  • 10
    23/04/2013
    Quitte ou double

    GENIAL !!!! 

    Un de mes jeux préférés à plus de 5, rigolades assurées car les questions sont sur beaucoup de themes differents... questions ou la reponse précise est impossible a trouver, donc du coup on bluffe pas mal... bref, n'hesitez pas vous serez pas decus
  • 8
    22/02/2013
    Quitte ou double

    Du fun dans un genre qui en a peu 

    Les jeux de questions-réponses sont en général, disons-le, assez chiants. C'est l'occasion pour tout un chacun d'humilier les autres joueurs, de montrer qu'il en sait plus, de petites phrases du genre "quoi mais tu sais pas ça ? pourquoi cette question est pas tombée sur moi ?", et autres joyeusetés. Ajoutez à cela qu'en effet, les questions posées sont souvent d'un niveau très variable qui rend le jeu très hasardeux et totalement déséquilibré, et vous vous retrouvez avec des objets ludiques qui, s'ils ne sont pas dénués d'intérêt pédagogiques, sont en tout cas souvent dénués de la moindre once d'amusement, sans non plus proposer de la stratégie. [**"Gambit 7"**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/gambit-7), lui, arrive à s'imposer comme un vrai jeu avec du rigolo dedans. Déjà, il y a le phénomène des ardoises, qui rappelle l'école élémentaire et qui apporte un vrai petit plus ludique. Mais ce qui fait vraiment l'atout du jeu par rapport à d'autres, c'est que les questions sont souvent décalées sans être saugrenues ni tomber dans le graveleux, elles titillent la curiosité. Pour y répondre, nul besoin d'être un encyclopédie sur jambes, il y a une part d'intuitif, on vise la cible complète et plus uniquement le cœur de celle-ci. Les réponses étant souvent surprenantes et inattendues, il y a également une assez forte rejouabilité, il est difficile de se souvenir de faits aussi insignifiants, on ne joue pas vraiment pour apprendre des choses utiles. Enfin, l'autre plus par rapport aux jeux de question-réponse plus classiques, c'est qu'on joue tous en même temps, pas besoin d'attendre les réponses de tous les autres. Le mécanisme d'enchères sur les réponses et du "s'approcher sans dépasser" (qui peut se discuter : ne vaut-il pas mieux faire juste "le plus proche ?") est très futé et permet une certaine stratégie qui se base sur la connaissance des autres joueurs et qui induit une part de risque. Le résultat, au fond, n'est pas le but du jeu. Le but du jeu, c'est de s'amuser en apprenant des choses inutiles qu'on ne retiendra pas tout en essayant de deviner qui est le plus à même de répondre le mieux, le tout en gribouillant des chiffres sur des ardoises. Un jeu qui peut réconcilier avec le genre. **Note réelle :** 3,5/5
  • 10
    30/12/2012
    Quitte ou double

    Hit pour tous 

    Certains aimeront le côté jeu-questionnaire, d'autres le côté mise et rentabilité et d'autres encore le côté discussion que crée certaines questions saugrenues. J'y ai fait jouer des types de gens bien différents et c'est un hit sur toute la ligne. Parfait pour 5 joueurs et plus, rapide et très amusant.
  • 6
    09/12/2012
    Quitte ou double

    Remix de jeu de connaissance sans éclat 

    critique à rédiger : bon jeu d'ambiance mais ça reste un jeu de questions avec devinette !
  • 7
    18/11/2012
    Quitte ou double

    Pas la peine d'être une encyclopedie pour jouer. 

    Voilà un jeu de question/réponse très simple où il n'est pas nécessaire d'avoir une culture folle pour passer un bon moment. En effet, toutes les réponses sont des nombres. Le côté quitte ou double apporte un peu de piment. Alors ce n'est pas un jeu auquel on va jouer pendant des heures et des heures, mais il n'est pas fait pour ça. Très bien dans son genre.
  • 6
    11/11/2012
    Quitte ou double

    Sympa une fois ... 

    J'ai joué une fois, j'ai bien ri et j'ai gagné... Après dela a rejouer...les questions sont pas top top... Pas trop d'interet a y jouer souvent...
  • 6
    14/10/2012
    Quitte ou double

    Sympathique et rapide. 

    Proposez, misez, osez le Gambit et... perdez. Il faut savoir ce freiner pour ne pas tout perdre... (c'est du vécu...). Sinon pas mal pour l'apéro...
  • 6
    12/03/2012
    Quitte ou double

    Quel est le ph de la choucroute? 

    Gambit est un jeu d'ambiance à sortir en toute fin de soirée : rapide et simple à expliquer, sans stratégie et sans difficulté, c'est le jeu limite neu-neu qui met tout le monde à égalité. Malgré une grande variété de questions, parfois franchement inattendues, le but est de fournir la réponse sous la forme d'un nombre, puis de parier en distribuant ses deux jetons en carton plastifié sur les différentes réponses. Gagnent des points celui qui donne la bonne réponse (ou le chiffre juste au dessous) et ceux qui ont correctement parié. Le jeu n'a pas beaucoup d'intérêt (même si on y apprend que le ph de la choucroute est de 4), mais il faut avouer que l'on passe un bon moment tant les questions peuvent être idiotes! C'est un jeu que je n'aurai pas dans ma ludothèque, mais que je n'hésiterai pas à sortir à l'occasion s'il trainait dans une maison de vacances pleine d'amis. Ah, et j'oubliais : difficile de faire un jeu plus laid!
  • 6
    10/03/2012
    Quitte ou double

    Bon jeu mais gros talon d'achille ! 

    7 gambit est un jeu à culture modérée bien pensé. Les réponses sont chiffrées, chacun en propose une, on vote pour les plus pertinentes et on marque des points. Ambiance et débat sont de mise mais là où le bas blesse, c'est ce fameux jeton Gambitx7. En gros du quitte ou septuple. Pour un jeu en 7 questions, la possibilité de septupler ses points, c'est juste trop et on se retrouve bien souvent à finir la 7° question avec une foire aux jetons x7 qui engendrent des scores défiant la logique et bien souvent à des km du déroulement de la partie. A jouer, à tester mais brûlez ce jeton x7 !
  • 8
    10/01/2012
    Quitte ou double

    "Non ... c'est tout !!!" 

    Voila le genre de réflexions qui vont fuser. Surprenant jeu d'enchères. Tout simple mais bien sur les questions ne sont pas faciles et vous apportent même leur lots de surprises.
  • 10
    05/01/2012
    Quitte ou double

    Je gambitte, tu gambittes, nous gambittons, vous gambittez 

    Ce jeu marche à tout les coups. En famille, avec les amis, les petits cousins, etc. Les questions sont sympas et les réponses souvent étonnantes. Certes, il est extrêmement rare de trouver la réponse exacte, et c'est aussi le but du jeu. Si vous voulez un jeu de connaissances pur, Gambit n'est pas fait pour vous. Ceci-dit, il faut quand même avoir une certaine maitrise des distances, volumes, quantités, etc. Celui qui gagne n'est pas nécessairement le plus instruit, mais plutôt celui qui arrive le mieux à estimer. "Combien pèse la tour Eiffel ?", à cette question, si vous n'avez pas idée de ce que représente une tonne, vous risquez fort de donner une réponse très loin du compte. Le gagnant sera aussi celui qui réussira à juger des réponses des autres. Il y a un aspect stratégique non négligeable sur les questions que vous ne maitrisez pas. Au final, beaucoup de rigolade. Les fans de Trivial Pursuit ne seront pas forcément à leur avantage, pour le bonheur des autres d'ailleurs. A chaque fois, on joue minimum 2 parties, les gens en redemandent ! Ca se joue aussi très bien en équipes. Dernier point important : Il est indispensable de ne pas jouer le jeton GAMBIT comme indiqué dans la règle. Adoptez la variante "Gambit 2" : bonne réponse : on multiplie nos points par 2, mauvaise réponse : on divise nos points par deux.[b]
  • 8
    27/10/2011
    Quitte ou double

    Combien y a-t-il de bulles dans une flute de champagne? 

    Voici le genre de questions saugrenues auxquelles Gambit 7 vous confrontera. Rassurez-vous, vous pourrez compter sur la sagacité de vos adversaires et pariez sur leurs connaissances pour tenter de vous approcher au mieux de la réponse correcte. Gambit est le type même du jeu apéro que je trouve idéal pour lancer une soirée jeux ou faire une petite pausette entre deux "pois lourds".
  • 4
    26/10/2011
    Quitte ou double

    Oui et puis finalement 

    On y joue on rigole et on le laisse prendre la poussière. C'est ne pas assez grisant pour s'y remettre.
  • 10
    19/10/2011
    Quitte ou double

    Gambit 7 Wonder 

    Je ne suis pas fan des party game, catégorie dans laquelle je mets le Trivial Pursuit (dont le principal ressort ludique selon moi est le plaisir de l'humiliation "ah tu savais pas le nombre exact de poèmes écrits par Victor Hugo ? Espèce de mauvais!). Mais quand j'ai découvert le principe de Gambit 7 je me suis dis, tiens pourquoi pas. En plus ça se joue vite, donc je l'ai acheté, avec comme public visé la famille et belle famille pour les dimanches pluvieux. Et finalement, c'est devenu le jeu le plus joué de ma ludothèque depuis peu. Parce que ce jeu cartonne à chaque fois que je le sors, quel que soit le public. Et comme les parties sont courtes, on en fait facilement trois ou quatre à la suite. Un jeu malin, drôle, sans pour autant qu'on se sente ridicule (même si il y a parfois de bons moments quand on révèle les réponses de chacun). Seuls problèmes : le matériel est super cheap, et il est introuvable aujourd'hui (ce qui rend triste pas mal de mes joueurs qui en veulent tous un).
  • 8
    17/10/2011
    Quitte ou double

    Le jeu télé 

    Le matos très coloré flashy mais assez cheap genre plateau télé, des tableaux vellédas genre l'Ecole des Fans, le mécanisme genre le Juste Prix, tout dans ce jeu me fait penser à un jeu télé. Du coup, même l'ambiance tourne au jeu télé et pour peu qu'on ait quelques téléspectateurs survoltés avec soi, la sauce prend pas mal. Ce qui est très intéressant et franchement amusant c'est cette combinaison de jeu culturel-mais-en-fait non, combiné à un jeu de pari sur celui dont on pense qu'il connait la réponse. Bref un jeu de question qui m'a très agréablement surpris, qui pour une fois n'écrase pas ceux qui n'ont pas une culture générale formidable. J'ai hésité à lui mettre un 5 pour l'ambiance, mais finallement ça sera 4 à cause du matos qui aurait pu être de meilleure qualité.
  • 6
    03/09/2011
    Quitte ou double

    Un Gambit Sept-pahtique, mais parfois trop ardu 

    Ce jeu mêle connaissances et prise de risques. Si vous savez placer votre 7 au bon endroit, vous gagnerez à coup sûr (pour peu qu'il y ait quelqu'un de cultivé parmi les joueurs). Ceci dit, certaines questions sont assez difficiles et demandent un niveau de culture assez élevé (Exemple : de quel pourcentage fondu la banquise de l'Océan en Arctique en 2007 par rapport à la moyenne des années 1970-2000? A moins de lire Science et vie, difficile de connaître la réponse à cette question) ; ce qui limite la jouabilité de ce jeu. J'ajoute que le matériel n'est pas de première qualité (les ardoises et la piste de score font trop "cheap") Dommage pour un jeu Days of Wonder. On a vu mieux. Néanmoins, Gambit 7 reste un bon jeu d'apéro.
  • 6
    12/08/2011
    Quitte ou double

    Gambit Sept est à diviser par 2 et à jouer en multipliant pas 6 ! 

    Gambit 7 est un jeu de connaissance à qui j'accorde sans arrière pensée ma sympathie. Habituellement je suis très froid pour participer à des jeux d'étalage de savoir que sont les insipides Trivial Pursuit et dérivés... Dans Gambit 7 les points marqués ne dépendent pas totalement des réponses exactes que l'on fait. Une fois les réponses données par les joueurs, un astucieux système de vote permet si l'on pense que l'on s'est trompé de miser sur celles de ses adversaires. Seule ombre au tableau : le matériel est vraiment tristounet et indigne d'un éditeur qui fait habituellement beaucoup mieux dans ce domaine. On pourra aussi juger que les questions ne sont pas toujours très inspirées... Le pouvoir de multiplication du jeton gambit me semble également disproportionné. Qu'importe ! Les parties sont très rapides et l'ambiance autour de la table est divertissante. Gambit peut se jouer en équipe et prétend pouvoir rassembler jusqu'à 21 joueurs autour d'une table ! Il y a quelques temps de cela j'avais découvert Fauna avec plaisir. J' ai tout autant apprécié Gambit 7 qui est sorti la même année et qui applique les mêmes mécanismes.
  • 8
    31/07/2011
    Quitte ou double

    y'a pas que les connaissances qui comptent! 

    Avec la mécanique de paris et les questions très diverses, pas besoin d'être un puits de science pour gagner à ce jeu, c'est ce qui le rend très sympa à jouer en famille ou entre amis. La dernière question est souvent très stratégique si on ne fait pas partie du peloton de tête: miser ses maigres points pour les multiplier par 7 peut s'avérer très payant!
  • 6
    26/07/2011
    Quitte ou double

    La longueur d'un spaghetti, tu paries que j'en sais rien ? 

    Mwwwaai... ce jeu est plutôt apprécié dans mon entourage mais de mon côté, j'avoue que j'ai un peu du mal à le proposer. Si il y a heureusement du plaisir dans la boîte, le jeu est un peu lourd par tous ses à-côtés (frotter les tablettes, gérer les scores, récupérer les pions, la phase de vote qui se cherche entre stratégie et ambiance, pas de thème ni d'identité visuelle). Ca crée des temps morts autour de la table un peu fatals pour un joueur expérimenté qui sait qu'il y a mieux dans le même style dans sa ludothèque.
  • 8
    30/01/2011
    Quitte ou double

    Party game rapide et efficace 

    Un bon prétendant entre connaissances et gambling. Plaira à tous les convives, de tout acabit, par sa simplicité et le côté suffisamment aléatoire. Non les questions ne sont pas fait pour que l'on puisse étaler toute la suprématie de son savoir infini, mais c'est exactement ce qui fait sa réussite! À quand une version pour le Québec? SVP!
  • 6
    17/01/2011
    Quitte ou double

    Un petit jeu de question 

    Un petit jeu de question assez intelligent basé sur des réponses numériques assez difficiles. On peut estimer et voter pour la question se rapprochant le plus de la réponse correct. Cà se joue vite mais on s'en lasse aussi rapidement. A jouer en famille !!
  • 8
    25/12/2010
    Quitte ou double

    très divertissant 

    Une vrai bonne idée, avec des règles simple. Pour la famille ou entre amis. Rapide. Si vous accrochez au descriptif vous serez pas déçu! Je met 4/5, car si on est avec des joueurs pas très vif d'esprit et enjoués le jeu perd de son intérêt.
  • 2
    14/11/2010
    Quitte ou double

    Peu d'intérêt et jeu moche. 

    Un jeu culturel...nan pas vraiment car les questions du type combien de crayon gras a-t-il fallu à Uderzo pour dessiner Axterix et Cléopatre?...n'a vraiment que peu d'intérêt comparée à celle d'un trivial poursuit... Cela reste un jeu d'ambiance certes, mais cela ne se résume vraiment qu'à du pifomètre. Les mises...ah ouai ok,mais cela n'est franchement pas d'une grande originalité... La qualité du matériel est vraiment mauvaise, étrange pour un jeu DOW !
  • 4
    16/09/2010
    Quitte ou double

    Amusant 3 parties... 

    Tout est dans l'accroche, amusant est le mot me venant à l'esprit tant les questions sont surprenantes et les réponses encore plus... La technique de mise pourrait être même considéré comme de la stratégie... La première partie est donc jubilatoire !!! La seconde partie drole ! La troisième amusante... La quatrième lassante.. Et la cinquième ennuyeuse à mourir => on ne rigole plus sur les questions & réponses; le temps se fait long et on range vite le jeu dans le placard avec un gout mitigé qui fait qu'on ne le ressortira pas de si tôt.
  • 6
    02/09/2010
    Quitte ou double

    Le jeu de chaos qui ne donne pas son nom 

    Gambit 7 semble avoir pour objectif de permettre à tous de participer à un jeu de questions tout en insérant un jeu de mises pour le plaisir des plus joueurs. Alors que le tout semble amusant au moment des explications des règles, il faut bien avouer qu'il est pratiquement impossible de répondre souvent au plus prêt avec certitude ! On se retrouve assez rapidement avec un jeu de chaos qui ne dit pas son nom, ceux aimant les jeux de question et un peu de maîtrise passant alors rapidement leur chemin. Pour les autres, des parties amusantes sans aucune autre intention les attendent même si la durée de vie encore plus limitée que Time's Up par exemple !
  • 6
    22/07/2010
    Quitte ou double

    Trivial pour 7 

    Un jeu de connaissance où tout le monde peut donner la bonne réponse , où tout le monde peut répondre par une réponse adverse, où tout le monde peut par un coup de bluff déstabilsiser les réponses adverses... Est ce que Gambit 7 est un chef d'oeuvre: non Est ce qu'il dépoussiére le genre en lui donnant du fun: oui. Alors même si Gambit 7 reste un jeu apéro leger et ensoleillé il vaut bien tout les trivial du monde!
  • 6
    14/07/2010
    Quitte ou double

    "To bet or not to bet..." 

    Gambit 7 est une variation sympathique sur le thème du jeu de questions, en introduisant des paris sur des réponses à des questions décalées. Fonctionne bien avec des joueurs occasionnels, avec un leader qui anime et suscite la bonne ambiance. A jouer à nombreux. Dommage quand même que le matériel soit de qualité déplorable.
  • 4
    10/07/2010
    Quitte ou double

    Ceci n'est pas un jeu d'ambiance ! 

    Dire que je me suis ennuyé durant la partie serait exagéré, d'ailleurs si cela avait été le cas je lui aurait collé un 1. Mais tout de même un jeu fade, sans fun et sans dynamique avec un système de point qui n'a pas de sens. Si on joue pour la gagne il va falloir tenter des paris incensés et avec un peu de bol ça passe... mais dans les jeux d'ambiance on ne joue pas pour la gagne me direz-vous, oui mais le problème c'est que de l'ambiance il n'y en a pratiquement pas autour de la table... Je précise tout de même, à la lecture d'autres avis, que les questions sont en général tellement saugrenues (le poids du plus gros sumo du monde, la plus longue courgette du monde...) qu'elle ne font pas appel à la culture et donc absolument pas au bluff. Il doit y avoir 10% des questions sur lesquelles il y a moyen de bluffer !
  • 8
    05/07/2010
    Quitte ou double

    La moyenne de Gambit sur trictrac??? 3.7856... 

    Très sympa: pas compliqué, vite fait, peut se révéler assez drôle, familial bref, un bon jeu d'ambiance. On le sort très régulièrement afin de démarrer la soirée jeu et avant d'attaquer les choses sérieuses. Cependant, le jeu ne restera pas dans les annales: on a assez vite fait le tour et le matos est pas terrible! Je vote donc pour: D/ Quoi, vous aimez bien ce jeu vous aussi, cool alors, on s'en fait une petite ;-)