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Tous les avis de la communauté

68 Résultats

Railroad Tycoon : The Boardgame1
  • 6
    04/10/2007
    Railroad Tycoon : The Boardgame

    Un peu long et répétitif 

    Manque cruel de variation
  • 10
    30/09/2007
    Railroad Tycoon : The Boardgame

    voila qui donne envie de prendre le train + souvent ... 

    jeu fluide, plein de stratégie. de la construction des lignes à la livraison des marchandises, tout doit etre organisé. excellent jeu
  • 8
    15/07/2007
    Railroad Tycoon : The Boardgame

    Ou comment devenir un magnat du chemin de fer... 

    Etant un fan inconditionné de la version PC du jeu, je n'ai donc pas pu résister longtemps... Matériel à disposition: de très bonne facture que ce soit pour les divers pions, cartes et billets. Quant à la carte, idem graphismes agréables. Mais (et i y a un gros MAIS), je trouve la carte beaucoup, beaucoup trop grande... Je connais/pratique certains jeux ou wargames qui nécessitent une surface de jeu aussi grande (respect de l'échelle, surface/zone traitée...etc...), mais là sur Railroad Tyccon ("*RT*"), je ne pige pas vraiment. Même à deux, c'est difficile de tout caser sur une table normale (4 personnes)...C'est un peu frustrant, et même si j'apprécie ce jeu, faire *du grand* pour le plaisir de faire du grand, mouais bof...L'échelle aurait pu être revue à la baisse, bref passons. Règles du jeu: rien à redire. Faciles à assimiler, pas de zone d'ombre trouvée. D'une manière globale: *RT* se joue très bien même à deux. C'est bien plus marrant à 4, et à 6 joueurs, çà commence un chouilla à faire fouillis mais il y a de l'intéraction entre les joueurs, donc tant mieux. Ne connaissant pas du tout Age Of Steam, je n'ai donc pas d'éléments de comparaison, donc si la surface à mettre à disposition est conséquente, je ne dirais qu'une chose: foncez!!!
  • 8
    18/06/2007
    Railroad Tycoon : The Boardgame

    pas assez tendu mais très agréable à jouer! 

    RRT est un version simplifiée de Age of steam, n'ayant pas jouer à AoS, je vais juste vous parler de RRT en lui-même sans comparer. Points positifs: - le matériel pléthorique et de très bonne qualité (petit bémol pour le plateau) - des règles simples - le jeu est très prenant, facile en prendre en main. C'est un vrai jeu familiale (seule la longueur des parties, environ 120 minutes, peut poser problème). Points négatifs: - le plateau bcp trop gd en 3 parties et qui semble assez fragile. - le jeu n'est pas assez tendu. En effet,le plateau est tellement gd que même à 6 on a bcp de place, et à aucun moment on ne manque d'argent car l'on peut emprunter qd on veut. Tout le monde peut gagner, être dernier à 2 tours de la fin ne veut rien dire car avec les objectifs secrets et les malus d'emprunts, les situations changent vite. (je me rappelle notamment d'une partie ou bloqué par les autres joueurs, j'ai du passer 2 fois par les rocheuse, me ruinant et étant dernier au score pdt les 3/4 de la partie. Mais à la fin, j'ai fini premier :)) Pour moi, RRT est un bon jeu familial avec lequel je pase de bons moments malgré un manque de tension.
  • 10
    25/05/2007
    Railroad Tycoon : The Boardgame

    Dans la peau d'un magnat du rail... 

    Tout simplement le meiller jeu de trains sur le marché. Pour les fans (comme moi) de la série des jeux d'ordi qui règne depuis presque 15 ans sur le monde des jeux de trains, ce jeu ressemble énormément au premier RT. Des mécanismes simples qui permettent à n'importe qui d'avoir compris les règles en moins de 3 tours de jeu, un matériel magnifique, des possibilités stratégiques à l'infini, et une ambiance très business. Bref, ce jeu est le meilleur dans la catégorie stratégique, pour une partie de 2-3 heures suivant les joueurs. Vous commencez péniblement en devant émettre quantités de bons d'actions pour rassembler les capitaux et lancer votre première petite ligne. Mais déjà des choix stratégiques s'imposent: vais-je m'installer sur une côté est vite saturée, ou m'attaquer aux grands espaces, quitte à payer plus et rentabiliser plus tard? Vais-je chercher des points faciles pour gagner vite de l'argent en remportant des missions, ou développer un réseau long terme? Et pourquoi pas les deux à la fois? Et puis petit à petit, votre compagnie devient plus grande, et d'autres défis apparaissent: vais-je vider mes villes pour accélérer la fin du jeu, ou continuer à faire un réseau encore plus grand en espérant que le jeu sera assez long pour me permettre de l'exploiter? Vais-je améliorer mes loco pour transporter sur de plus longues distances et gagner plus de points, ou me dépêcher de prendre les marchandises avant que les autres ne le fassent? Tous ses dilemnes, tous ses choix, on doit les faire à chaque instant, et c'est ça qui est bon. Toujours à essayer de deviner si l'autre va s'installer juste là où vous voulez, ou s'il vous laissera un tour pour le faire. Bref, ce jeu est tout simplement GÉNIAL. Et puis comparé à des Age of Steam ou autres, il a un avantage, et de taille: le matériel est bien plus beau, et la plateau énorme, ce qui ne peut qu'aider à vous plonger dans l'ambiance.
  • 8
    23/05/2007
    Railroad Tycoon : The Boardgame

    Très bien, mais manque d'actions... enfin de bouts de papiers quoi... 

    Un bon jeu de développement alliant contraintes d'argent et positionnement tactique, servi par un matériel superbe et une grande accessibilité. Deux remarques toutefois: 1- Les cartes permettant d'obtenir des bonus ne me semble pas toujours équilibrées, et bizarrement, j'arrive à en oublier complètement l'existence pendant le jeu. Problème d'ergonomie ou d'intégration au thème (très fort)? 2- La notion des actions qu'on émet pour avoir de l'argent est l'idée géniale du jeu. Malheureusement après quelques tours on a des revenus suffisants pour ce passer de ce mécanisme. Pire, grâce à la carte de pose gratuite de tronçons, il est possible de ne jamais y avoir recours. Dommage, vraiment, de ne pas avoir rendu ce mécanisme plus central, plus contraignant et plus tendu. Une variante peut-être?
  • 8
    02/04/2007
    Railroad Tycoon : The Boardgame

    De comment être plus léger en ayant l'air énorme 

    La première chose qui marque, c'est le matériel. Les habitués d'eagle games connaîssent déjà leurs plateaux à 3 volets et la qualité de leurs figurines, les deux sont présents dans ce jeu. A noter que comme souvent chez cet éditeur, le rapport matériel / prix défie toute concurrence. Je ne vais pas m'étendre sur le jeu lui-même, les autres avis sont assez précis, c'est bien un Age of Steam allégé. (J'ai pris l'habitude de jouer sans les cartes, mais elles peuvent être intéressantes à l'occasion) Passons donc sur le jeu lui-même, à mes yeux ses qualités et défauts principaux sont dûs au matériel : +++ Plateau et pions très beaux, un régal à manipuler. C'est tout ce qui manquait à Age of Steam, même si les virages serrés auraient été appréciés quand même. --- Le plateau justement. Avec AoS, il y avait de nombreuses extensions (des plateaux additionels), et je vois difficilement Eagle Games proposer la même chose vu la dimension du plateau... Pour contrebalancer ça, ils auraient au moins pu essayer d'en faire un autre sur la 2è face (comme Funkenschlag par exemple). Potentiellement donc, une durée de vie bien plus faible que AoS, ce qui bride ma note à 4.
  • 8
    20/03/2007
    Railroad Tycoon : The Boardgame

    Les grands espaces 

    Ce jeu a beaucoup d'atouts. Mon principal reproche est qu'un joueur expérimenté optimisera à fond son placement de rails initial, et ce placement déterminera souvent l'issue de la partie. C'est ce joueur expérimenté qui pourra lire le potentiel des gains par les marchandises selon leur placement sur les villes, et qui fait la majeure partie des points de victoire... et la thune qui permet de se développer. Si à la première enchère c'est ce même joueur qui l'emporte à bon prix, il partira avec une rente supérieure aux autres joueurs pour toute la partie. cf: la carte *L'ère du chemin de fer commence*. D'une façon générale, *Railroad tycoon* souffre du syndrome que j'appelerai *Populous* (du nom du jeu vidéo du même nom) qui fait que celui qui a un avantage a tendance à voir mécaniquement cet avantage croître. Dès lors le mal-parti peut avoir une furieuse envie de plier les gaules et rentrer à la maison, car au bout de dix minutes de jeu, il sait qu'il va ramer pendant deux heures, voire plus de 4 heures, comme lors de ma dernière partie. Sinon, évidemment, on a un réel plaisir à concevoir et prévoir son réseau et à se torturer les neurones dans le choix des actions. Et des choix et des stratégies,il y en a. Ça, c'est le vrai gros point fort. Les enchères pour pouvoir placer un tronçon ou livrer une marchandise en premier ou bénéficier d'une carte "opération" sont vraiment malignes. Leur subtilité m'avait globalement échappé lors de mes premières parties. *Railroad tycoon* souffre plutôt d'un déficit en interactivité. Peu de réels avantages, par exemple, à bloquer un réseau concurrent: la mécanique du jeu bonifie nettement celui qui réalise un beau réseau continu. Les "hardcore gamers" trouveront sûrement un terrain de jeu à leur mesure, pour peu qu'ils trouvent une table à la mesure du plateau, immense. Comptez au moins 3 heures, voire 4 et plus, si vous êtes 6 et que tous ne sont pas très rapides. Ne comptez donc pas le sortir le dimanche après-midi en famille entre le pousse-café et la séance diapo. Quand on découvert *Age of steam*, difficile de revenir à *Railroad tycoon*. Le premier est tellement plus limpide et dépourvu de tous les scories du second: relier l'ouest, par exemple. Les cartes évènements et objectifs sont des additifs qui peuvent cependant faire craquer une fois de temps en temps. Les nostalgiques du jeu sur ordinateur pourront aussi se la jouer "remember". *2e édition*
  • 8
    21/01/2007
    Railroad Tycoon : The Boardgame

    Pa-pam, pa-pam... Pa-pam, pa-pam...Pa-pam, pa-pam... 

    J'ai beaucoup joué au jeu vidéo. Même si je n'ai pas retrouvé le même intérêt dans le jeu de plateau je suis tout de même tombé amoureux (par deux fois donc pour un même titre !). Parce que le matos est beau en général, voire même luxueux, parce que le sytème de jeu est une mécanique simple, huilée, fluide, agréable. On ne mets pas des plombes à jouer et la stratégie est de mise. Règles simples, gameplay impec, du bonheur. Bon, je regrette : - Que le plateau soit si grand ! On est (chez moi, je veux dire) obligé de jouer par-terre, on se tue le dos, c'est l'enfer. Les cartes ne peuvent-être en vue pour tous le monde à la fois et c'est un peu gênant quand on devient experimenté. - Les marqueurs de ville vide : ils sont beaux mais je leur aurait bien donné une autre utilisation. J'avoue m'être un peu fait avoir par le côté frime du jeu. - Le fait de ne pas avoir d'attaches pour lier les parties du plateau. Un peu lourd, surtout quand on voit qu'ils ont collé l'emplacement du marqueur de round à cheval sur deux parties différentes du plateau. En bref : J'aime le thème, le sytème, la simplicité et la durée du jeu. Je n'aime pas le plateau !!! A deux joueurs, c'est de l'entraînnement mais l'intérêt est restreint. Un jeu génial que je recommande pour ceux qui, comme moi, n'ont pas tous le temps qu'ils souhaiteraient avoir pour jouer. [edit]Bon, le plateau est toujours aussi grand mais je ne peux résister à l'envie de dire que dès qu'on ouvre la boîte et qu'on le déplie, et ben ça la pète quand même ![/edit]
  • 10
    15/01/2007
    Railroad Tycoon : The Boardgame

    Démesure. 

    Démesure. C’est le premier mot qui vient à l’esprit quand on ouvre la boite de Railroad Tycoon. La démesure du matériel. La boite n’est pas forcément gigantesque (la boite de Tikal est un peu plus grande par exemple) mais elle pèse bien ses 3,5 kg. Un beau bébé en quelque sorte. A l’ouverture, des centaines de tuiles hexagonales à détacher, des sachets remplis de petites locomotives en plastiques de différentes couleurs ou de bâtiments ferroviaires, quelques cartes, un sac en toile noir rempli de petits cubes multicolores et surtout un immense plateau de jeu séparé en trois morceaux. Malheureusement … Extrait : Moi dans le salon à déballer RailRoad Tycoon, ma femme que j’aime, dans la cuisine à préparer le mangé de la progéniture. « - Chérie, va falloir se racheter une table de salon. Mon Railroad Tycoon, il ne rentre pas sur la table de ton arrière grand-mère. - ?!?!? De quoi tu me parles. Ah de ton nouveau jeu ! Bein t’as qu’à mettre les rallonges. - (Evidement de mon nouveau jeu, de quoi elle voulait que je lui parle !!!) Heu ! Y’a déjà les rallonges, mais c’est en largeur que ça ne rentre pas ! - Ah ? Alors on ne va pas pouvoir y jouer. Dommage (sur un ton probablement ironique mais mal perçu à cause du mixeur) - Grrrrmm (toujours à se chercher des excuses pour pas jouer celle là). Mais si, t’inquiètes pas on s’arrangera. Grrr. - Oh tu sais, pour ça je ne m’inquiétais pas trop. - Grrrrrr… (Après l’installation du plateau qui effectivement prend toute la table et déborde de cinq bons centimètres sur les cotés, j’essaye de placer le reste des éléments de jeu). Euh chérie ! En fait on va la garder la table de ton arrière grand-mère. Il en faut une deuxième pour poser le reste du matériel. - Mais oui mon amour. Bon, quand tu auras fini de jouer tu viendras donner à manger à ta fille. - (Soupir)» Au final nous n’avons pas changé de table. Le salon était de toute manière trop petit pour en accueillir une de taille suffisante pour jouer à Railroad Tycoon. Passé se petit désagrément (compter quand même environ 3000 € pour la nouvelle table et un peu plus pour agrandir le salon) le jeu est vraiment très bon. Les règles sont assez simples (bien que desservies par la traduction et surtout par quelques manques (cf. la faq)) et relativement courtes à expliquer pour un temps de jeu plutôt long (compter plus de 2 heures). Le thème, la construction du réseau ferroviaire de l’est des états unis entre 1850 et 1880, est renforcé par le gigantisme de la carte. Vous voulez des grands espaces ? Vous aurez des grands espaces ! Construire des voies et livrer des marchandises pour devenir le plus grand baron du rail voilà votre mission. Deux petits problèmes : vous n’avez pas un dollar en poche et surtout vous n’êtes pas seul sur l’affaire. On pourrait penser que la bataille est rude pour la construction des voies. En réalité, l’interaction entre joueurs est assez présente en début de partie où les bons itinéraires à construire sont rare (du fait de vos faibles moyens). Ensuite lorsque les empires se développent le phénomène est dilué dans l’immensité de la carte (sans pour autant disparaitre !). Restent les cartes actions où la lutte est acharnée tout le long de la partie. Cependant l’intérêt du jeu n’en est pas diminué pour autant. Il s’agit d’une course. Une course pour être le plus riche, le plus gros, le plus rapide. S’agrandir, s’agrandir encore, s’agrandir sans cesse … s’agrandir ou périr. Et garder un œil sur vos adversaires. Pour résumer, un thème fort, un matériel gigantesque (trop ?) et de très bonne qualité, des règles relativement simples et assez faciles à expliquer, un temps de jeu assez long sans pour autant s’ennuyer un instant, des mécanismes qui on fait leurs preuves. Les jeux de trains sont en quelque sorte ma petite faiblesse. Railroad Tycoon n’échappe pas à la règle : j’adore, et tant pis pour la table de l’arrière grand-mère. Railroad Tycoon ou le jeu de la démesure. Comme cet avis.
  • 8
    27/12/2006
    Railroad Tycoon : The Boardgame

    [Mélange mythique... ] 

    Ce jeu est un hybride, une chimère, un fantasme délirant né des imaginations fiévreuses d’un responsable marketing et d’un joueur passionné. C’est un concept aux dimensions et aux prétentions oniriques. Premier contact, la boîte aux dimensions généreuses, et au poids conséquent. Deuxième contact, saisissant, l’ouverture de la boîte. Des pions bien moulés, nombreux, colorés, signifiant et figuratif, l’ambiance est là, forte, c’est un jeu de train on ne peut pas en douter, l’âge de la vapeur vous empoigne avec ses odeurs acres d’huile chaude et de vapeur charbonneuse… ses fortunes d’acier, ses empires et ses empereurs du fer. Côté réalisation donc rien à redire, ou peu. Les cartes locomotives sont très belles, épaisses et bien imprimées, les actions reniflent la bourse version 19ème, les pions locomotives et les pions villes vides vous donnent envie de ressortir votre vieux train électrique, les hexagones de voies sont soignées (remarque tout de même il manque les pions virages serrés, et ça c’est vraiment dommage et ça donne l’impression d’un jeu mal fini), les cartes d’événements sont bien réalisés et joliment illustrées quoique un peu fine. Petit regret les billets, bien que larges et grands, ne sont pas recto verso et assez ternes, c’est très courant pour de nombreux jeu de société mais on aurait pu s’attendre à mieux étant donné le reste du matériel. Un paragraphe spécial pour l’élément crucial du jeu, le plateau. Prévoyez une grande, très grande table. Celle avec laquelle on joue normalement à 6 sans trop de problèmes s’est révélée trop petite. Prévoyez en une de 1.20 x 1.20 pour jouer confortablement, mais les tables de cette dimensions (surtout du point de vue de la largeur) ne sont pas courantes ! Composés de 3 plateaux dépliables qui s’assemblent, on sent la mégalomanie des concepteurs affleurer. Elle aurait sans nul doute pu être plus petite sans perdre de son charme. Les illustrations sont belles, très West-Ern. Petits regrets la qualité d’impression laisse à désirer des marques blanches apparaissent ça et là, et les articulations des plateaux laissent mal présager à long terme de la robustesse de l’ensemble. Attention lors d’usage intensif. Côté règles, sans détour c’est une adaptation d’AoS. On y retrouve de nombreux concepts et de nombreuses idées ; mais le jeu ne vise pas le même publique. L’objectif est clairement de proposer un jeu « fun », un jeu d’ambiance, léger, agréable, facile à comprendre et à jouer, ouvert à tous les types de joueurs. L’objectif est on va le voir bien rempli, aucun regret donc dans l’achat c’est ce que je cherchais pour amener et convertir des débutants au jeu de train. C’est en somme une belle introduction à AoS. Qui plus est il c’est révélé assez agréable à jouer à deux. Mais rentrons dans les détails. Le jeu reprend donc les grands principes d’AoS. Il y a un système d’enchères pour déterminer le premier joueur, mais celui-ci est simplifié, peut être un peu trop car il perd de sa saveur. Mais rien ne vous empêche de reprendre celui d’AoS c’est d’ailleurs ce que je vous suggére. Il n’y a plus par contre de choix d’actions, en remplacement un astucieux système à 3 manches qui permet au jeu d’être plus fluide et plus ludique, et remplace le calcul par l’opportunisme. On peut le regretter, mais le parti pris encore une fois et l’accessibilité et la fluidité du jeu. Petit innovation sympatique, la personnalisation des joueurs qui jouent des personnages historiques tirés au hasard et qui sont associés à des objectifs particuliers. Ca peut déséquilibrer un peu le jeu, mais quel plaisir de se prendre pour un magnat de l'acier à la moustache triomphante :) Les puristes pourront tirer les personnages sans jouer les missions associées... Nouveauté également les cartes événements qu'on peut choisir à son tour ou communes à tous. Très clairement on sort du contexte du jeu de stratégie pur et dur, en introduisant cet élément aléatoire les concepteurs apportent un petit brin de fantaisie, et surtout d’ambiance. Les cartes parsèment la partie de petits défis, de petits rebondissements, et permettent de manière séduisante un renouvellement des ressources. De ce point de vue, le jeu innove en modifiant la notion d’urbanisation qui permet d’intégrer en plus de nouveaux cubes sur le plateau. C’est d’ailleurs une des grandes différences, fini les calculs sur le tableau des approvisionnements et l’évaluation des potentialités des villes, fini les réflexions sur le positionnement des cubes sur le plateau des ressources… On y gagne en légèreté et en fluidité ce qu’on perd en calcul et en stratégie. Le jeu est moins réglé, la partie moins maîtrisable, mais c’est un choix bien assumé. Autre différence de taille, la gestion des émissions de titre, celle-ci ne connaît plus de limite, on en émet quand et autant qu’on veut en fonction de ses besoins. Là je ne partage pas tout à fait ce parti pris qui rend les choses réellement moins subtiles. De même les revenus augmentent au final trop facilement, et on se retrouve rapidement nabab de la vapeur. Je propose plus bas un aménagement des règles pour rendre les choses plus difficiles et plus subtiles. Le développement de vos locomotives est presque identique à celui d’AoS, mais la limite est plus haute, et on ne paye pas d’entretiens lors de la phase des revenus. Enfin la pose des voies est presque identique, on pose au maximum 3 éléments au lieu de 4, il existe un coût supplémentaire concernant la traversée de barres rocheuses, et il n’y a pas de virages serrés (ce que je ne m’explique pas). Concernant le positionnement des villes sur la carte, si il est fidèle à la réalité, il déséquilibre légérement le jeu au profit du premier joueur qui construit dans le Nord-Est. En conclusion Railroad Tycoon se présente comme un jeu très ludique, très ambiance, qui plaira aux joueurs qui ont envie de se faire plaisir avec un jeu léger au thème fort, mais qui propose tout de même quelques mécanismes agréables. La qualité du matériel et sa démesure en font un objet particulier, dont le prix ne le met pas forcément à portée de toutes les bourses, mais pour des gros joueurs qui ont envie de faire jouer des néophytes ou de se faire plaisir avec un jeu léger et à thème fort, c’est un bon choix. Je propose par ailleurs quelques améliorations de règles qui peuvent à mon sens augmenter considérablement l’intérêt du jeu en le rendant plus proche de l’esprit AoS. Ces points sont cumulatifs, et je les propose dans l’ordre dans lequel ils me semblent prioritaires à utiliser. 1.Les voies à une case permettant de relier les grandes villes du Nord-Est coûtent 3000$ (voir 4000$) en raison du surcoût de terrains de cette zone très urbanisée. 2.Les enchères sont semblables aux enchères d’Age Of Steam, chaque somme misée doit être payée, complètement pour le premier et le deuxième joueur, de moitié arrondie au supérieur pour les autres, pas du tout pour le dernier. C’est le dernier joueur du tour précédent qui commence les enchères, suivi de l’avant dernier, etc. Le premier à se désister et le dernier joueur de ce tour, le dernier à se désister le premier joueur de ce tour. 3.Les titres ne peuvent être émis qu’en début de tour. Si au moment des revenus le joueur n’a pas suffisamment d’argent pour payer son dû il peut : a.Vendre aux enchères une liaison pour un prix égal à la moitié arrondie au supérieur du coût de sa construction. Si aucun joueur n’est preneur, la voie est vendue à la banque et est détruite. b.Vendre ses points de locomotive pour 2000$. Il est obligé de conserver au moins un point de locomotive. Le joueur baisse ensuite son score d’autant de point de locomotive qu’il en a vendu. c.Descendre son score d’autant de point qu’il le désire, il gagne alors 1000$ par point perdu. 4.Au moment de payer son dû, chaque joueur paye 1000$ par point de locomotive qu’il possède. 5.Si au cours d’une manche, un joueur continue un tronçon commencé par un autre joueur, il doit lui racheter au prix de la construction le tronçon déjà commencé. Ceci étant cumulatif sans considérer la partie effectivement construite par le joueur précédent, on considère la totalité de la voie acquise. Par exemple A construit 3 voies, B rachète à A ses trois voies qu’il paye, puis en rajoute une. C rachète alors à B ses 4 voies au prix des 4 voies, puis rajoute ses propres voies. 6.Chaque joueur en début de tour choisit secrètement trois actions, qu’il devra réaliser dans l’ordre qu’il désire durant ses trois manches. Chacun révèle alors ses trois actions, et les manches peuvent commencer. Prévoir de créer des petits cartons… 7.Il existe une action supplémentaire qui consiste à mettre aux enchères une de ses voies, dans les mêmes conditions qu’au point 3a. Bon Jeu !!
  • 8
    25/12/2006
    Railroad Tycoon : The Boardgame

    Quand le "light" est plus gros que le "Heavy" 

    AoS light dans une boite énorme avec un plateau énorme et tout le reste énorme aussi. Maintenant il faudrait une réédition d'AoS, avec les mêmes règles mais le Matos de RRT. C'est possible M'sieur ?
  • 10
    06/12/2006
    Railroad Tycoon : The Boardgame

    A devenir loco! 

    Vraiment se jeu est un de des meilleurs de ma collec, je le sors sans hésitation, certain point reste un petit peu flou dans la règle surtout si on veux jouer vicieux comme certain de mes amis. Mais chaque partie est un plaisir. Le plateau immense aide à se plonger totalement dans l'univers du jeu puisqu'on ne vois que lui. Bref un must à avoir.
  • 10
    27/11/2006
    Railroad Tycoon : The Boardgame

    Super matériel, c'est un vrai régal ! 

    Très bon jeu de train. J'aime bien le grand plateau, le matériel, la variété des actions. Il y a toujours quelque chose à faire et c'est très rythmé. Il faut bien gérer son nombre de shares et c'est assez tentant d'acheter la première place aux enchères.
  • 8
    26/11/2006
    Railroad Tycoon : The Boardgame

    Très sympa, mais... 

    Pour ceux qui l'ignoreraient encore il s'agit d'une version modifié d'Age of Steam. Les deux jeux sont à la fois très proche et très différents et les raisons qui les rendent plaisant tout les deux sont très différentes. Railroad Tycoon (RT) propose plus d'option lors du choix des actions, il y a aussi des événements qui modifie quelque peu le déroulement du jeu, il y aussi des rôles secrets. Or malgré tous ces ajouts RT est beaucoups plus fluides et plus simple à jouer que Age of Steam. Comme point noir on ne peut que se plaindre de la carte vraiment trop grande alors qu'une bonne partie ne sert tout simplement pas. De plus les rôles ne sont pas équitables et certains ne sont regardables que si certains événements sortent. J'aurais voulu mettre 5, mais les défauts du jeux étant tellement flagrant et pourtant si simple à corriger que je ne peux que me contenter de mettre un 4.
  • 10
    21/11/2006
    Railroad Tycoon : The Boardgame

    Mon préféré parmi les jeux de train 

    Plus léger qu'Age of steam, il demande une moins grande implication et les parties sont chaque fois un régal (pour peu qu'on ait une table assez grande)
  • 10
    31/10/2006
    Railroad Tycoon : The Boardgame

    Mon jeu de train préféré :-) 

    RailRoad Tycoon correspond tout a fait à ce que j'attend d'un jeu de trains : un beau matériel, une dimension stratégique et une grande liberté d'actions. Il s'agit du compromis parfait entre Age of steam et les aventuriers du rail. Le fait qu'il soit agréable de 3 à 6 joueurs (même s'il est long à 6) renforce encore mon opinion positive sur le jeu.
  • 8
    15/10/2006
    Railroad Tycoon : The Boardgame

    Excellent, mais la règle ne suit pas 

    C'est tout à fait le genre de jeux que j'aime. Très peu de chance et des choix à faire. Le matériel est superbe, la carte démesurée est magnifique, le jeu est prenant. Bref, que du bon. Sauf... Sauf que la règle est mal traduite et incomplète. C'est dommage, sinon, ce jeu aurait eu la note maximum. Vivement la prochaine partie.
  • 10
    17/08/2006
    Railroad Tycoon : The Boardgame

    Wallace / Drover / Eagles Games : Le trio gagnant ! 

    Je n'ai que la version anglaise du jeu, je ne peux donc pas juger de la qualité de la traduction. Je me permet toutefois de recopier ici mon avis posé sur la version originale, car mise à part la langue, le jeu est strictement le même. Après le magnifique "Conquest of the Empire" dérivé du jeu "Struggle of Empire", l'association de Martin Wallace avec Glenn Drover et Eagle Games a encore frappée en transformant l'excellent (mais laid) "Age of Steam" en un superbe "Railroad Tycoon". La recette est la suivante : un concepteur de génie (Martin Wallace) réalise des jeux qui allient la précision des mécaniques des jeux allemands avec le fun des jeux américains. Ces jeux sont géniaux, mais leur relative complexité les réserves tout de même à un public de joueurs avertis et de plus leur esthétique est largement en dessous des standards actuels. Puis le couple Glenn Dover/Eagles Game s'en mêle, en modifiant légèrement les règles pour les rendre plus accessibles à tous et le tout avec une qualité esthétique et un matériel de rêve. Le résultat avait été époustouflant avec Struggle of Empire transformé en un grandiose Conquest of the Empire. Ici, le résultat est encore à la hauteur. Railroad Tycoon reprend les principes de Age of Steam en le rendant plus familial et accessible. Le matériel est superbe. Le jeu est fluide et captivant. Certains regretteront qu'il soit moins tendu que son prédecesseur, mais au moins on peut y jouer avec un large public. Attention, il reste tout de même très long (entre 2 et 3 heures à 6). Une des choses que j'aime dans ce jeu est qu'on n'a pas le temps de s'ennuyer car les tours défillent vite, et que même si l'on perd, on s'amuse toujours comme un fou à créer ses voies de chemins de fer et à optimiser ses transferts de marchandises. Au final, Age of Steam et Railroad Tycoon donnent des sensations différentes et sont 2 jeux qui me plaisent autant. Un grand crû 2005 pour Eagle Games, qui grâce à Wallace et Drover nous créé enfin des jeux qui ne sont plus seulement beaux, mais qui offrent aussi un plaisir ludique rare. Bravo !...
  • 10
    28/07/2006
    Railroad Tycoon : The Boardgame

    immense, c'est ça l'amérique ! 

    Y en a partout, soit on a une table 20 couverts, soit faut jouer par terre. A quatre ou cinq les parties sont engagées malgré l'étendue de la carte, il est difficile de construire son petit réseau sans qu'un concurrent ne vienne vous déranger, et ça énerve forcément, mais c'est ça qu'est bon. Les Objectifs secrets, même déroutants de facilité donnent du piment au jeu. Il ne manque plus que les Sioux et les Daltons pour attaquer le cheval de fer. "De mon côté, je relie New-York à Chicago, si tu me bloques par la plaine alors je passe par les grands lacs."
  • 8
    20/06/2006
    Railroad Tycoon : The Boardgame

    Les ricains et leurs jeux démesuré ! 

    On a droit à une boîte bien lourde ! Un matériel très soigné et de bonne qualité. Alors dans cette boîte on retrouve des locomotives en plastiques dans 6 couleurs, des bâtiments en plastique (croisement, magasin, réservoir d’eau,…), des billets de banques (assez grand), des certificats d’actions, des plaques de cartons pour l’évolution des locomotives, des cubes de bois en 5 couleurs différentes avec un sac pour les contenir, des cartes, des tuiles de chemin de fer et de ville et naturellement un immense plateau de jeu !!! Pffff ça en fait des sacs de rangements ! Viens le moment d’attaquer les règles. Elle ne sont pas à la hauteur du matériel du fait d’une mauvaise traduction. Il vous faudra manipuler le matériel et faire des mises en situations pour bien comprendre certains mécanisme. Mais bon les FaQ’s, forum,… sont la pour vous éclairer. Le jeu est assez simple en somme, on commence avec zéro dollar mais rien de grave on obtient 5000 dollars en émettant une action et on peut en prendre autant que l’on veut. La première phase de jeu est la mise au enchère du premier joueur. La deuxième phase se divise en trois tours durant lesquels on effectue l’une des actions suivantes : - Construire un tronçon de 4 voies de chemin de fer : o 2.000 $ par tronçon construit sur une plaine ; o 3.000 $ par tronçon construit au travers d’une rivière ; o 4.000 $ par tronçon construit sur un plateau ; o 4.000 $ par tronçon traversant une montagne ; - Urbaniser une ville 10.000 $ ; - Améliorer les locomotives (le prix dépend du niveaux) ; - Construire une liaison vers l’ouest 30.000 € - Prendre une des cartes disponibles ; - Livrer un cube de marchandise vers une ville adéquate. Après avoir joué les trois tours de la phase 2 on regarde ou se situe les joueurs au niveau des points et ceux-ci reçoivent des revenus en rapport avec les points. Attention les revenus sont diminué de 1.000 $ par action émise par le joueur ! Et si celui-ci doit payer plus qu’il ne gagne, il doit prendre une nouvelle action pour rembourser !!! Et on recommence un nouveau tour de jeu. L’objectif principale du jeu est de faire un maximum de livraison pour engendrer des points, c’est la manière la plus rapide d’en gagner. L’autre manière de gagner des points est de réaliser des objectifs indiqué par certaines cartes (relier tel ville à tel ville, être le premier à livrer une marchandise dans tel ville,…). Le jeu se termine lorsqu’un certain nombre de ville se trouve vidée de leur cube de marchandise.. Ce jeu est un bon compromis entre gestion, connection et stratégie. Il est assez rapide dans l’enchaînement des tours et la prise de tête est assez mince. Le seul reproche que j’ai à faire c’est la taille du plateau qui requiert une trop grande surface.
  • 8
    20/06/2006
    Railroad Tycoon : The Boardgame

    Les ricains et leurs jeux démesuré ! 

    On a droit à une boîte bien lourde ! Un matériel très soigné et de bonne qualité. Alors dans cette boîte on retrouve des locomotives en plastiques dans 6 couleurs, des bâtiments en plastique (croisement, magasin, réservoir d’eau,…), des billets de banques (assez grand), des certificats d’actions, des plaques de cartons pour l’évolution des locomotives, des cubes de bois en 5 couleurs différentes avec un sac pour les contenir, des cartes, des tuiles de chemin de fer et de ville et naturellement un immense plateau de jeu !!! Pffff ça en fait des sacs de rangements ! Viens le moment d’attaquer les règles. Elle ne sont pas à la hauteur du matériel du fait d’une mauvaise traduction. Il vous faudra manipuler le matériel et faire des mises en situations pour bien comprendre certains mécanisme. Mais bon les FaQ’s, forum,… sont la pour vous éclairer. Le jeu est assez simple en somme, on commence avec zéro dollar mais rien de grave on obtient 5000 dollars en émettant une action et on peut en prendre autant que l’on veut. La première phase de jeu est la mise au enchère du premier joueur. La deuxième phase se divise en trois tours durant lesquels on effectue l’une des actions suivantes : - Construire un tronçon de 4 voies de chemin de fer : o 2.000 $ par tronçon construit sur une plaine ; o 3.000 $ par tronçon construit au travers d’une rivière ; o 4.000 $ par tronçon construit sur un plateau ; o 4.000 $ par tronçon traversant une montagne ; - Urbaniser une ville 10.000 $ ; - Améliorer les locomotives (le prix dépend du niveaux) ; - Construire une liaison vers l’ouest 30.000 € - Prendre une des cartes disponibles ; - Livrer un cube de marchandise vers une ville adéquate. Après avoir joué les trois tours de la phase 2 on regarde ou se situe les joueurs au niveau des points et ceux-ci reçoivent des revenus en rapport avec les points. Attention les revenus sont diminué de 1.000 $ par action émise par le joueur ! Et si celui-ci doit payer plus qu’il ne gagne, il doit prendre une nouvelle action pour rembourser !!! Et on recommence un nouveau tour de jeu. L’objectif principale du jeu est de faire un maximum de livraison pour engendrer des points, c’est la manière la plus rapide d’en gagner. L’autre manière de gagner des points est de réaliser des objectifs indiqué par certaines cartes (relier tel ville à tel ville, être le premier à livrer une marchandise dans tel ville,…). Le jeu se termine lorsqu’un certain nombre de ville se trouve vidée de leur cube de marchandise.. Ce jeu est un bon compromis entre gestion, connection et stratégie. Il est assez rapide dans l’enchaînement des tours et la prise de tête est assez mince. Le seul reproche que j’ai à faire c’est la taille du plateau qui requiert une trop grande surface.
  • 8
    11/06/2006
    Railroad Tycoon : The Boardgame

    Oh la la le gros plateau! 

    une semplification reussie de age of steam, amusant, tres bon materiel, meme si pour les purs et durs ça reste un produit trop commercial, probablement a cause d'un element de chance important.
  • 8
    09/06/2006
    Railroad Tycoon : The Boardgame

    Nouvelle version regles compréhensibles 

    Alors moi j'ai personnelement aimé ce jeux. Cependant je trouve les mecanismes un peu simple une fois détaillés. Je m'attendais à une partie gestion plus importante. Mais qu'importe, il est donc plus abordable pour le joueurs de tous niveaux et me permet de le sortir à quelques occasions. il faudrait rajouter une rêgle pour que le systeme d'action ne soit plus aussi illimité. Sinon je n'ai éprouvé aucun probleme avec les regles comme dit précédement. Le bouquin de rêgles fait 11 pages qui sont relativement claires (la faq disponible sur internet clarifie cependant bien les choses). La comparaison avec age of steam est criante mais sa beauté le rend plus agréable à jouer à mon gout avec des joueurs rebutés de prime abord. Bref un bon gros jeu, où l'on passe un agréable moment...
  • 6
    02/06/2006
    Railroad Tycoon : The Boardgame

    Un bon jeu, regles mal traduites et floues 

    Un bon jeu de toute evidence, avec seulement 4 pages de rêgle mais alors tellement flou qu'il nous à fallu 2 heures pour bien comprendre. On s'est rendu compte que l'auteur s'adresse à des joueurs qui connaissent son jeu et non à des novices comme nous. Je m'explique: - Une fois le jeu installé, on passe au déroulement du jeu et on se rend compte qu'il y a encore de l'installation dans le jeu. C'est pas mèchant mais du coup on a dù recommencer la partie. Ce point de règle aurait pu être mis avant. - On ne comprend pas on où l'on commence, de n'importe quelle ville, rouge, bleu, grise??? - Peux t'on construire dans une ville et dans un autre endroit de la carte? - Qu'est qu'une voix de chemin de fer ronde? Tant de question que nous avons dù passer des coup de fils à 1 ludothèque qui elle aussi ne savait pas trop comment nous aider. Au bout de 2 heures nous avons pu commencer la partie. Donc bon jeu mais armez vous de patience pour les règles, probablement mal traduites.
  • 10
    28/05/2006
    Railroad Tycoon : The Boardgame

    Pour les amoureux de stratégie 

    C'est un énorme plateau (3 fois plus grands que les Aventuriers du Rail) qui regorgent d'opportunités à ceux qui savent les saisirs. Ce jeu mélange stratégie spaciale et stratégie commerciale dans un écrin de regles simples et élégantes. 2 heures de jeux qui passent comme 30 minutes... et la tension est telle que vous ne resterez pas longtemps assis.
  • 8
    23/05/2006
    Railroad Tycoon : The Boardgame

    Un grand jeu... 

    Excellent jeu. Le financement initial par des actions qui vont donc pénaliser la partie constitue un très bon départ. Pour un nouveau venu dans ce monde, la première partie peut paraître déroutante mais on s'y fait très rapidement. Et plus le jeu avance, plus il devient intéressant. Ce jeu est fortement recommandé à tout joueur qui n'a pas peur de passer quelques heures sur une partie.
  • 8
    08/05/2006
    Railroad Tycoon : The Boardgame

    pas de probleme de copyright? 

    Finalement cette partie était la copie ocnforme d'une partie que j'avais faite sur la version West-USA de Age of Steam. Ce n'est pas que c'est mauvais bien au contraire la partie fut très agréable, mais finalement pourquoi pas plutot acheter Age of Steam qui a plus de variation possible avec les nombreuses cartes offertes? Ah si: pour les amoureux de belles cartes avec plein de matériel zoli, là il faut dire que c'est mieux que Age qui reste malgré tout d'un abord plus aride!
  • 8
    14/04/2006
    Railroad Tycoon : The Boardgame

    Du gros petit Age of Steam 

    « Martin Wallace », le créateur d’une des références de jeu de train « Age of Steam » fait une petite infidélité à « Warfrog » et s’est associé pour cette occasion avec « Eagle Game », le spécialise des jeux à gros matériel. La recette a de quoi séduire : utiliser en les simplifiant les fabuleux mécanismes d’ « Age of Steam », tout en proposant un jeu bien plus gros, plus familial et plus élégant. Au niveau du matériel, il n’y a pas grand-chose à dire. C’est du gros, du grand. La carte en trois morceaux est énorme, les cartes d’actions et d’indicateurs sont de très bonne qualité. Le jeu attire le regard et suscite l’intérêt. Tout le monde a envie de jouer ! Les mécanismes d’AoS ont été édulcorés pour rendre le jeu plus accessible. Les parties durent moins de deux heures, et les phases les plus tactiques comme les enchères de début de tour ont été simplifiées. La carte étant très grande, il n’y a pas de problème de cohabitation, on se sent même un peu seul parfois. Le jeu se transforme en un pur jeu de développement de réseau. Cela va laisser les amateurs des tactiques complexes d’AoS sur leur faim. Le jeu est un peu bizarre à deux ou trois (trop d’espace mais aussi partie très courte) ; La configuration idéale devrait être à partir de 4 joueurs (et jusqu'à 6). Un bon gros jeu, si vous aimez les beaux matériels et les jeux pas trop compliqués.
  • 4
    28/03/2006
    Railroad Tycoon : The Boardgame

    Le jeu qui donne envie de rejouer à Age of Steam 

    Vraiment je reste indécis sur ce jeu. Quand on annonce une refonte de Age of Steam, en plus simple et plus beau, y a de quoi saliver sur le papier. Autant j'adore: - le fait de ne plus avoir à calculer en début de tour pour emprunter (les actions venant quand on en a besoin) - d'avoir enfin un plateau mieux que le niveau 1 de photoshop, et du beau matos - la relative liberté du choix d'actions (on a plus le sacrosaint scénario, construction puis déplacement, et plus une urbanisation réservée) - d'une manière générale, d'un jeu plus fluide Autant je suis pas fan: - de la tension des enchères qui disparait quasiment - de la grandeur du plateau (à la fois parce que ça tient difficilement sur la table et qu'on est loin, loin, loin des autres parfois) - des cartes qui sont une fausse bonne idée (pour moi): ca n'ajoute pas grand chose, ca distrait et surtout dans les 2 parties à 4 que j'ai pu faire (et moins dans celle à 6), peuvent créér un déséquilibre en début de partie (le joueur ayant fait la première liaison à 3, fera aussi la loco à 4, sauf si un autre joueur décide de s'endetter plus que de raison, qui plus est si ce joueur prend la première enchère et la première carte bonus) - de la construction des routes qui en fait n'embête pas tant que ça les autres joueurs puisque les coûts sont lissés. A quoi bon bloquer les autres là dessus? Je trouve Age of Steam parfois trop aggressif, mais là Railroad Tycoon, ça peut quand même être assez morne. A croire que je suis jamais content :P Gros point positif: ca me donne envie de me remette à Age of Steam :)