Tous les avis de la communauté
114 Résultats
Res Publica Romana
- 930/03/2016Res Publica Romana
- 904/02/2016Res Publica Romana
Vraiment bon
- 10update20/01/2016Res Publica Romana
L'un des plus GRANDS JEUX
Ah Res Publica Romana ! Jeu magnifique, complexe (trop), long (trop), demandant trop de joueurs ! Mais un véritable bijou ! Les mécanismes mis en place sont variés, et en prime, la base historique est respectée ! Sans doute un poil trop complexe et trop abstrait... - 722/12/2015Res Publica Romana
Pas mauvais
- 422/12/2015Res Publica Romana
Décevant
- 9update20/11/2015Res Publica Romana
Long, très fort, mais difficile de recruter pour y jouer
Petits joueurs passez votre chemin, la seule explication des règles de Res Publica Romana peut prendre une heure (je ne parle même pas de la lecture si vous n'avez personne sous la main pour vous expliquer). Le jeu est très bon et à un concept assez amusant : - Les six joueurs cherchent à tirer la couverture à eux, pour gagner devant les autres ; - Les joueurs doivent néanmoins coopérer, car sinon Rome va perdre (et donc les six joueurs). Les décisions se prennent à la majorité des voix (sachant qu'en fonction de vos sénateurs du moment vous pourrez être un peu plus ou un peu moins influents), et pour qu'une proposition passe il faudra toujours qu'elle intéresse plus d'un joueur (sinon les autres vont voter contre) et/ou qu'elle soit nécessaire à la survie ou au moins au bien de Rome (typiquement : les ennemis de Rome la menace militairement, on va désigner le meilleur militaire pour être chef de l'armée, même si cela va lui donner - en cas de victoire - de l'influence et de la popularité). Quelques aides de jeu (j'en ai fais une maison dont je suis plutôt content) auraient aidé à la fluidité du jeu, notamment sur les phases courantes (combats, procès, influence d'un autre sénateur, essentiellement). L'inconvénient du jeu est également la nécessité de bloquer une grosse demi journée (une partie commencée à 13h s'est récemment terminée à 22h40) voire plus et donc de trouver des joueurs motivés prêts à un tel investissement en temps. Les coup de théâtre sont fréquents, la capacité de chacun à privilégier ses intérêts personnels ou à l'inverse de les éclipser face à l'intérêt commun déterminante, et les négociations, bien qu'un peu longue, intéressantes. Bref : A éviter pour les adeptes de jeux d'ambiance, et à jouer absolument (et plus d'une fois car certaines règles ne seront maitrisées qu'après plusieurs parties) pour les gros joueurs. - 706/12/2014Res Publica Romana
le grand jeu mais trop de hasard
Le jeu est hyper complexe, tous ceux qui ne sont pas intéressés à ce genre de jeu proche du wargame, passez le chemin, inutile de s'acharner. Heureusement grâce à un compagnon de jeu qui connait la règle, on a eu droit à l'explication rapide (ben... Quand même une heure) et à l'essentiel résumé de tour de jeu (qui fait la taille de la règle d'un jeu plutôt simple). La partie fut longue (pas terminé d'ailleurs) mais franchement plutôt amusante. Une fois la mécanique en place, le jeu est agréable, et malgré la complexité, on a l'impression de revivre l'histoire. Par contre, entre les jets de dès, mais surtout le mécanisme des morts aléatoires, qui est bien trop contraignant, le plaisir est parfois gâché, de moins pour certains joueurs... Dommage. - 903/06/2014Res Publica Romana
arg la 3eme guerre punique!
Je garde un souvenir ému du temps où j'avais le temps de passer des heures à jouer à un monster game. Res Publica était de ceux là. Pour atteindre la 3eme période du jeu, le tout à 5 joueurs il fallait en vouloir, mais que de plaisir! Construire une famille de sénateur, faire des alliances pour détruire ou affaiblir tour à tour vos adversaires, quelle ambiance, on était entre le jeu de rôle, diplomatie et le jeu de plateau moderne. On était là aussi face à un des premiers jeux de collaboration (sisi, on ne pouvait pas que se trahir, sinon les guerres faisaient tomber Rome et tous les joueurs perdaient!) Bon quand même, je me souviens de quelques problèmes: à 5, il était tout à fait possible de tirer de mauvaises cartes de sénateurs d'emblée, et de rester au fin fond du sénat sans espoir de devenir l'un des meneurs du sénat. Donc pas mal d'heure de jeu et un sentiment de frustration à la clef. A mon avis le meilleur nombre de joueur était 4 (comme souvent). Alors oui je serai curieux de refaire une partie un jour. La difficulté sera de retrouver 3 autres fous pour passer autant de temps dans une partie longue durée (ah oui c'est l'autre défaut de ce jeu...) - 901/06/2014Res Publica Romana
de la chose publique
Un jeu surprenant entre le jeu de rôle , le jeu de plateau et le wargame stratégique. Un belle leçon de'histoire et un expérience enrichissante de la démocratie.Cette nouvelle édition est luxueuse et les composants à la fois incitent au jeu et facilitent la gestion des tâches.Res publica romana (rpr) reste un gros jeu. Les règles sont volumineuses et le temps de jeu assez long.Ce jeu est desservi par la rédaction des règles. Cette nouvelle édition aurait dû être l occasion d'une réécriture et d'une nouvelle mise en page au service de la pédagogie. On retrouve une organisation des règles typique des jeux des années 80 façon wargame. Il est impossible de différencier par exemple les actions et les règles qui s'y rapportent. Du coup on passe beaucoup de temps à comprendre l'architecture de la structure avant de pouvoir comprendre le contenu. Certes les règles sont touffues et complexes mais elles ne sont pas si compliquées. Elles sont logiques. Je conseille une responsabilité partagée entre les joueurs pour les phases de gestion.C'est est avant tout un jeu qui réalise un subtil équilibre entre coopération et concurrence. C'est est un jeu ou il faut savoir gagner sans entraîner la perte de tous. La phase la plus intéressante est celle des négociations et des votes au sénat. Cette phase est celle qui peu selon les joueurs se rapprocher du jeu de rôle. Avec cette particularité du jeu de rôle : on peut jouer sans chercher à gagner. Dans rpr on peut se faire le champion de la république juste pour se faire plaisir. C'est un jeu qu'il faut s'approprier. L'appropriation commence par la rédaction d une synthèse des règles plus ergonomique. Malheureusement, rpr est assez difficile à sortir dans une soirée jeu. D'autant plus que les soirées jeu tendent à être multi jeux.S'il vous plaît: soyez sympa : Laissez tomber les nouveautés et laissez-nous vous initier.Pour conclure. Et désolé pour cette note politique : Un bel exercice pour la démocratie. Un très bon jeu hybride de négociation. - 1029/12/2013Res Publica Romana
Mon jeu préféré !
Jamais meilleur qu'à 6 joueurs, Res Publica Romana fait ressortir le plus perfide de nous... trahisons, coup bas, coup hauts puis encore trahisons... ce jeu est parfait pour ça ! Difficile à souhait, notre manque de coopérativité nous met souvent au bord du précipice... moment jouissif pour encore se trahir d'avantage ! Bien sûr, parfois (souvent ?) ça foire et à force de gratter quelques avantages dérisoires pour ne pas laisser les autres gratter plus que soi... voir pour gratter avant les autres... ben... à force, Rome s'écroule... peu importe ! On a bien rigolé et on aura qu'à se mettre avec les ennemis de Rome ^^ Assassinats, invasions, élections, nominations nuisibles, guerres, législation... tout est possible ! Cette simulation politique et historique est la cadre parfait pour nous faire rêver des nuits entières ! - 1024/11/2013Res Publica Romana
LE JEU IMPERIAL
Voilà tout est dit ! Il s'agit tout simplement du Jeu absolu ! Matériel de qualité et magnifique ! Mécanismes de jeu formidables, fournis et retors ! Alors oui les règles sont difficiles à intégrer et il les faut sur les genoux pendant les premières sessions de jeux mais on arrive vite à comprendre la logique. Bref une expérience ludique incroyable pour ce qui me concerne en plus de voir et d'utiliser un matériel de collection magnifique. - 1014/10/2013Res Publica Romana
Le meilleur jeu du monde mais difficile d'accès
Je crois que mon titre résume toute la splendeur et l'écueil de Res republica. C'est un jeu fleuve où on ne voit pas passer le temps quand on est prit dans la partie. La qualité des joueurs et de leur implication sont primordiaux tant ca impacte sur le gameplay. C'est clair et net, ce jeu est fait pour les rôlistes ou pour des personnes qui ont besoin d'être stimulés tant au niveau ambiance que mécanismes de jeux. Dire que ce jeu est un jeu de politique et de diplomatie est une gabegie! Dans le sens qu'il ne peut pas simuler mieux toute la finesse de la politique de l'époque. Les ennemies sont partout dedans et dehors de Rome, les amis d'hier sont les ennemis de demain! La parano est votre seul recours pour garder votre famille politique en vie et encore en course pour la victoire finale! J'ai fait plusieurs parties et toutes les époques de la république sont excellente à jouer. La haute République bien que conseillé comme première partie est la plus difficile qui existe. Rome doit compter sur la chance pour survivre et à condition que tous les joueurs se serrent les coudes... Le gagnant ne sera désigné que par "hasard" souvent vu la pression extérieure est énorme. La moyenne République est une période ou la politique est suprême! Les menaces sont faibles et Rome va se développer et gagner pleins de provinces. Avec les règles avancées de gouverneurs c'est tout autant de futurs révoltes potentielles à réprimer. C'est juste génial! Rester à Rome ou se faire exiler, gouverner ou préparer un coup d'état tellement de choix et qu'une seule partie au même moment! La basse République est un très bon mélange des deux cités plus haut. Les défis sont légions et le fun tout autant! Mettre en danger Rome pour servir ses intérêts? Se gaver et servir de cible? Attendre dans l'ombre que les uns et les autres tombent comme des mouches? Je regrette juste dans ce jeu qu'il est difficile voir impossible de trouver 5-6 joueurs motivés pour un tel monument ludique et bien sûr le créneau de 4-5-6H nécessaires. A essayer à tout prix! - 926/07/2013Res Publica Romana
La cathédrale ludique
Res Publica, c'est entrer dans un grand monument. On ne le fait pas tous les jours, il faut y aller avec des gens qu'on apprécie et qui savent apprécier les belles choses. Être aux manettes d'un Empire, c'est ce que vous propose (excusez du peu) ce jeu. Je n'en connait pas d'équivalent. Tous les coups sont permis, la modélisation de l'empire retrace fidèlement les guerre romaines et les entourloupes pour que sa famille se rapproche du pouvoir sont innombrables. Le jeu du pouvoir oscille en permanence entre intérets individuels (devenir empereur) et intéret général (Rome tombe et adieu veau vache cochon pour tout le monde). C'est un jeu pour des gros gamers. Joueurs de monopoly, de pictionnary passez votre chemin, vous n'êtes pas à la bonne adresse. Si vous aimez le jeu de rôle immersif avec un plateau généreux, un thème fort et qui vous offre milles experimentations complexes, vous voilà à la porte de la cathédrale. - 016/07/2013Res Publica Romana
Non merci, sans façon, non, non, vraiment...
Première partie de ce jeu aujourd'hui... Jamais vu un jeu comme ça. A côté Through the ages est un party game. Trop complexe, des détails de règles à toutes les sauces, et le comble c'est un facteur hasard surdimensionné (dans les jets de dés ou le tirage des cartes) qui fait qu'au final il faut se prendre la tête pour ne pas être sûr de mener à bien une stratégie. Le jeu est trop long, trop "le nez dans les règles toutes les 2 minutes", trop de phases de jeu qui tuent la fluidité du jeu, je ne parle pas du plateau qui ressemble à la pierre des 10 commandements. Non merci ! Bye bye ! Tchao pantin ! Il faudra me payer très cher pour que j'y rejoue, où me séquestrer et me torturer longtemps. - 1029/12/2012Res Publica Romana
Ave frater
Pour moi le meilleur jeu de politique antique. C'est un bonheur de devoir aller chercher les voies d'un joueur -pour sauver Rome- que l.on a assassiner le tour précédent ! - 1006/12/2012Res Publica Romana
Quousque tandem abutere, Catilina....
Un jeu extraordinaire, riche, hyper réaliste, intelligent, très difficile. Mais hyper gratifiant et hyper prenant. Attention, à jouer avec des joueurs qui ont bien assimilé la règle (40 pages hyper denses), connaissant bien l'époque et le fonctionnement de l'état romain, et surtout... pas mauvais joueurs, sinon disputes garanties ! ;) - 1015/11/2012Res Publica Romana
A ne pas mettre entre toutes les mains.
Res Publica Romana est un jeu méchant. Très méchant. D'abord, 22 pages de règles, sur trois colonnes, sans illustration. Pour le moins indigeste. Fort heureusement, tout est d'une certaine logique, et même d'une logique certaine, mais avoir le secours d'un compère historien pour valider certains points n'est pas inutile lors des premières parties! Ensuite, le jeu est foisonnant, terriblement. Les phases de guerre, de Sénat, de forum, tout est riche, dense, et donne une belle idée de ce qu'a été effectivement la République romaine. En fait, le problème principal de ce jeu, c'est qu'il s'adresse, spécifiquement, aux joueurs chevronnés, de préférence férus d'histoire, et qui sont disposé à passer plus de quatre heures autour d'une table. A ce prix, on découvre néanmoins un jeu d'une profondeur abyssale, historiquement très cohérent, et on peut applaudir au passage le découpage artificiel en trois phases de la République, ce qui permet d'avoir trois scénarios dans le jeu mais surtout de limiter le temps total de jeu (avec les trois périodes on doit largement dépasser les dix heures!). Alors, oui, on pourra pester sur le concept de mortalité (que l'on sera inspiré de ne pas appliquer au premier tour sous peine de tuer la partie d'un joueur), oui sauver la Républque à trois joueurs relève de la gageure, plus encore qu'à deux ou à un, oui le jeu peut vraiment être terriblement punitif et l'on finit souvent par crouler sous les déconvenues. Mais bon sang que ce jeu est bon. On peut, en fait, résumer la chose de manière assez simple: il n'est pas amusant, mais il est passionnant. - 1014/07/2012Res Publica Romana
Incontournable
Pour moi, le meilleur jeu auquel j'ai pu jouer. Le principe est simple : il faut coopérer pour sauver la république tout en trafiquant au maximum pour faire gonfler le pouvoir de sa faction et éliminer les meilleurs sénateurs des factions adverses. Comment réussir à tirer son épingle du jeu ? Comment convaincre les autres joueurs de nous envoyer en guerre, de voter pour nos propositions ? Les tractations sont longues et délicates, mais quel plaisir. Le jeu est extrêmement immersif et très bien ficelé. Par contre, il faut jouer avec une personne qui maîtrise bien les règles pour éviter de perdre son temps à compulser le manuel. Autre remarque : il faut aussi savoir accepter le coup du sort et prévoir que le pire peut toujours arriver. Epidémie, émeute, désastre militaire, assassinat ou simple mort naturelle, autant de raisons pouvant mettre un terme à la brillante carrière de votre chef de faction. Et quand on est une petite faction sans influence, ne surtout pas baisser les bras, et se vendre au plus offrant en attendant des jours meilleurs. Une chose est sûre : rien n'est jamais perdu, mais surtout rien n'est jamais gagné ! Faire survivre la république est déjà une tâche des plus ardues tant le plateau ne fait aucun cadeau aux joueurs. Tout simplement excellent ! (si on a une dizaine d'heures devant soi :) ) - 426/06/2012Res Publica Romana
Un beau jeu mais...
...quelle déception ! Le jeu possède un très beau plateau et du matériel de qualité. L'ambiance est palpable lorsqu'on commence les premières action, les débats peuvent être passionnés, les intrigues sont croustillantes. Si vous avez des amis qui participent à l'ambiance, vous tomberez dans la monde antique de Rome et le savourerez. Mais lorsque vient l'aléatoire, même les plus brillantes prévisions ne peuvent vous protéger. Des sénateurs qui meurent en pagaille à cause de jet de dés et de tirage au sort, ce n'est pas possible. Je n'ai rien contre un peu de hasard, mais lorsqu'il y a une chance non négligeable d'avoir des conséquences énormes sur le jeu à chaque tour, ce n'est plus gérable. J'ai fait 2 parties, et durant ces deux parties, j'ai eu ma faction décimée dès les premiers tirages de sénateur mort. A partir de là, avec une influence et un vote pratiquement inexistant, il devient presque impossible de jouer et on ne ramasse plus que les miettes. Avoir un facteur chance aussi présent dans un jeu long et profond comme celui-ci m'a énormément déçu et le vainqueur est celui qui aura Dame Fortune à ses côtés. C'est la conclusion de mes parties. - 1016/02/2012Res Publica Romana
SPQR
Excellent jeu mais les règles sont extrêmement mal écrites - 617/01/2012Res Publica Romana
Les joueurs font la qualité de la partie et le plaisir de jouer !!
Jeu très difficile à maîtriser tellement le hasard est partout !! Jeu très long à réserver aux motivés qui ont envie de s'investir 6 à 8 heures dans une partie. Passé ces gros points noirs (pour moi), il y a moyen de prendre plaisir à jouer si vos compagnons de tables ont beaucoup d'éloquences !! L'ambiance est bonne autour du plateau PS : les petites boites individuelles et surtout le compteur d'influence ne sont pas du tout de bonne qualité !!!! - 1013/12/2011Res Publica Romana
Non licet omnibus adire corinthum
Nouvelle version de l'antique jeu total sur l'Antiquité romaine. On reprend un jeu parfait pour le remettre au goût du jour au niveau de la production : illustrations, roues de décompte, éléments visuels, compteurs, etc. Du coup, il mérite un 6/5. Meilleur jeu politique, qui met les relations entre les joueurs au centre de la partie, en mêlant prise de risque, opportunisme, hypocrisie, menaces réciproques. Le tout dans un contexte historique puissamment riche. Tout joueur devrait y jouer au moins deux fois dans sa vie (une fois pour comprendre le jeu, l'autre pour faire une partie totale de 12h). - 1016/11/2011Res Publica Romana
La quintessence du jeu politique semi coopératif
Je ne laisserai pas d'autres commentaires par rapport à ce que j'ai écrit sur la version Descartes si ce n'est que le matériel est somptueux, notamment le plateau de jeu ! Mais où sont passées les pièces de trois talents ? Les boîtes individuelles sont très utiles et agréables (et pas difficiles à monter contrairement à ce que j'ai pu lire par ci par là...). Merci encore d'avoir rééditer ce monstre du jeu !!! S'il ne devait en rester qu'un ce serait probablement celui-ci !!! (avec Puerto rico, Caylus, civilisation, Antique, Glen More, Tigre et Euphrate, ...) - 1014/11/2011Res Publica Romana
Qui a dit qu'un sénateur ça ronflait ?
Le jeu dont vous êtes le Néron ^^ Une partie ce we aux rencontres EDGE et me voila deja accro au jeu ! Il y a tout ce que j'aime dedans, un jeu super dense mais pas si compliqué que le livret de règles laisse paraitre. Un jeu de roleplay avant tout. Pour resumer, c'est tout ce que j'aime dans battlestar mais avec plus de truc. Comment ? pas de cylon dites vous ??? ahah bien sur que si, tout sénateur avec trop influence est un cylon en puissance qui peut a tout moment se retourner contre Rome ! Qu'une envie : D'y Rejouer !!!!!!! - 1007/11/2011Res Publica Romana
as been mais must have
Pour tout ceux qui ont du temps pour jouer. Allie gestion et diplomatie Ne pas se priver - 820/10/2011Res Publica Romana
Res Publica Regla Problema
Je commence tout de suite par le gros point noir du jeu: les règles. Sachez qu'avant de vous lancez dans votre première partie de nombreuses semaines (voir des mois^^) vont s'écouler. Le livre de règles est au grand format, écrit en tout petit avec énormément de page et sans illustations. Le jeu est plein de subtilité et un point de règle est vite oublié. Maintenant le matériel: le plateau de jeu est le plus beau existant à ce jour et les cartes sont très belles, le multitudes de jetons et marqueurss sont très bien fait, en revanche les urnes de familles sont à assembler et en carton de piètre qualité. Si vous passez l'épreuve de la compréhesion, mais surtout de l'assimilation des règles, alors il vous restera à expliquer les règles aux autres joueurs et cela peut être très long (plus que la durée d'une partie qui dure facilement 3 heures). Mais une fois pris en main RPR se révèle être une BOMBE LUDIQUE et c'est ce qu'il faut retenir uniquement. - 1009/10/2011Res Publica Romana
Primaires au RPR
Énorme, original et indispensable! Quelle dimension quelle originalité Un jeu de coopération où un seul joueur gagne vraiment et les autres ne perdent pas vraiment! Ne surtout pas laisser le jeu battre Rome, au détriment de nos intérêts personnels : Pour çela négociation, vote, accord publique, accord prive, ... Attention les dès jouent un rôle important de le déroulement de la partie, ils ne sont pas souvent cléments. Pour limiter ça, ne rechignez pas a la levée du nombre nécessaires de légions et escadres. Bcp de plaisir avec ce jeu dune richesse certaine. - 1008/09/2011Res Publica Romana
Res Publica ne s'est pas fait en 1 heure ...
Première critique sur Tric-trac, soyez indulgents jeunes gens ! Res Publica. Objet ludique bien connu des joueurs des années 90, l'ancienne édition a déjà permis à de nombreux joueurs de faire des parties endiablées, en tentant de comprendre des règles plutôt mal présentées et obscures. Mais le jeu en valait déjà la chandelle : une immersion formidable, le meilleur jeu de diplomatie et de politique qui existe. En effet, le propre de Res Publica est d'obliger les joueurs à négocier entre eux pour tenter de s'accaparer du pouvoir (le système de la phase la plus importante du jeu se fonde sur des votes à la majorité et aucun joueur généralement ne peut l'obtenir seule) pour gagner mais aussi de négocier selon les dangers qui guettent la République romaine (guerres, disettes, évènements malheureux, grogne sociale ...). En somme, les joueurs sont opposés les uns aux autres mais sont souvent obligés de coopérer pour faire face "au jeu", celui-ci pouvant faire perdre tous les joueurs. D'où parfois des choix cornéliens, l'impérative survie poussant alors les joueurs à confier un pouvoir énorme à un autre joueur, au risque que ce dernier puisse remporter la partie. C'est ce mélange de diplomatie, de coups tordus et de survie qui fait de Res Publica un jeu formidable, soutenu par un ensemble de règles, devenu plus lisible avec cette édition, qui offre de très nombreuses possibilités. En outre, le matériel maintenant est pléthorique et vraiment joli, des pions jusqu'aux cartes. Alors, attention, le jeu est chronophage. La durée de jeu dépend d'ailleurs du choix du scénario : le jeu en propose 3, qui correspondent chacun à une période de la République romaine. Or, chaque scénario est plus ou moins corsé en termes de survie de la République. Le 1er, Haute République, est le plus compliqué (rythme de guerre important, force des guerres, ...) donc la victoire (ou souvent la défaite générale) se dessine plus vite. La moyenne et basse républiques sont plus tranquilles, les joueurs pourront plus se consacrer à leurs magouilles et à la politique "politicienne" (partie souvent plus longues, gestion plus importante et aussi plus lourde). Bref, de l'action, des assassinats, des guerres, de la corruption et le tout dans un contexte historique passionnant (avoir Pompée ou César, Scipion ou Caton l'Ancien dans son parti, quel pied !), Res Publica est un investissement en temps qui en vaut largement la peine. Il se joue idéalement je pense à 5 (alliances plus fluctuantes), pour un pure moment de bonheur. - 1020/07/2011Res Publica Romana
Du bon jeu velu et immersif !
C'est mon premier gros jeu, acheté à plusieurs en 1995 avec des potes. Je devrais certainement lui mettre 1/5 parce qu'il m'a certainement fait planter à l'oral d'agreg' en histoire ! Res Publica, c'est du lourd, du velu et de l'immersif. Le thème est ultra bien rendu et, finalement, les règles pas si compliquées. Tout est tendu tout le temps et le jeu est un véritable ennemi contre lequel il faut sans cesse lutter. La coopération entre les joueurs est donc absolument obligatoire, tout en n'oubliant pas ses propres objectifs, au risque de trahisons multiples et nécessaires. Je n'ai jamais ressenti la pesanteur d'une partie qui peut durer jusqu'à 5-6 heures ! Certes, Res Publica est un jeu de gamers. Mais pas que : il sera très certainement difficile pour les joueurs débutants d'accéder au Principat mais ils pourront tout de même prendre du plaisir en se faisant les clients d'un joueur plus aguerri (un peu comme dans une équipe du Tour de France, quoi !). Les plus : Immersif tendu permet de découvrir la vraie nature de ses amis ! Les moins : difficile de trouver du temps pour y jouer difficile de trouver 6 joueurs décidés - 1006/07/2011Res Publica Romana
Mon assassin dans ta face ! Ah, non ...
Ayant rêvé longtemps de pouvoir jouer à ce vénérable ancêtre, et étant un joueur plutôt jeune, je n'avais pu que jeter un coup d'oeil avide sur une ancienne boîte et son contenu, sans pouvoir m'aventurer à tenter une partie. C'est désormais chose faite avec cette nouvelle version. Première chose qui frappe, le matériel, bien plus différencié grâce à la magie toute simple des couleurs, et des sénateurs qui ne semblent pas tous tirés de la même machine à cloner les bonhommes en toge. Un plaisir, quoi. Juste un petit bémol : les illustrations de guerres (surtout non entrepries et imminentes), et quelques autres arborent une teinte légèrement "jeux vidéo" ou images de synthèse ... Mais enfin. Venons en au jeu lui même. J'avais rarement ri autant au cours d'une partie de jeu durant plus de 3h. Les coups bas sont légion, et même lorsqu'ils échouent, voir son sénateur exécuté et son chef de faction se prendre un procès (ou pas), c'est bien drôle. Suffit d'un peu d'autodérision. La résolution des guerres et des discours reste très aléatoire, mais enfin, cela contribue à l'ambiance du jeu : on a vraiment l'impression d'être une bande de sénateurs renfermés sur leur monde clos, la tension monte. Bref, coopérer pour la sauvegarde de Rome tout en ourdissant des coups pourris, c'est vraiment sympa. Dernier point positif, les règles. Certes, elles sont multiples, avec plusieurs alinéas aux noms barbares et pleins de chiffres, mais elles sont relativement simples, et ne comportent pas de mécanismes trop compliqués à assimiler (si on compare à TI et les compteurs de commandement, par exemple, durs à expliquer à de nouveaux joueurs - jeu que j'adule malgré tout). Il suffit de suivre les étapes en planifiant ses prochains coups fourrés. Génial, non ?