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Rise of Empires
- 803/11/2009Rise of Empires
- 831/10/2009Rise of Empires
En fait je lui met 4.5/5 par ce que ...
...J'aime beaucoup ce jeu. La mécanique du placement est vraiment intéressante car le fait de ce placer dans la période A implique le retour de la période en phase B... hyper calculateur ! Ce qui m'a un peu déçu c'est les évolutions à travers les ères qui ne sont pas assez différenciées. Je m'explique dans la première ère vous pouvez prendre une lance (de mémoire) qui lors d'une attaque enlève un cube de plus à l'adversaire. A la seconde ère le fusil apporte LA MEME CHOSE !!!... voilà c'est ce genre de petits détails me déçoit un brin, mais je chippote. Ce jeu est simplement bon, car au final la mécanique n'est pas si compliqué qu'il ne parait. Le thème,lui, est certes très riche, mais très abstrait mais tellement compliqué à retranscrire en moins de 3h ! J'suis prêt à y rejouer !!!! - 825/10/2009Rise of Empires
Bon mais un peu abstrait
Si j'ai pu être enchanté par l'immersion dans le thème de certains jeux de Martin Wallace, c'est moins le cas ici. La simulation de l'histoire du monde en 6 tours de jeu a évidemment entraîné une schématisation et une abstraction qui nuisent à l'immersion, d'autant que le niveau d'abstraction ne m'a pas semblé le même dans tous les secteurs du jeu (pourquoi devoir payer pour conserver les tuiles développement mais pas les territoires ?). Le mécanisme de "tour miroir" (où l'on ne peut reprendre que des actions semblables au tour précédent) est original mais n'est pas décisif, et le reste de l'interaction est assez classique, consistant surtout dans la pioche différentielle des tuiles de développement accessibles, en fonction de l'ordre de jeu. On est là dans la lignée de "Age of empire III". L'ensemble est tout à fait correct, mais sans doute un peu en retrait par rapport aux gemmes que nous sommes habitués à recevoir de cet auteur. Mais c'est peut-être intrinsèquement du au challenge de réaliser un jeu de type "Civilisation" jouable en moins de 3 heures. Quoiqu'il en soit, et pour conclure, j'y rejouerai volontiers, d'autant que les mécanismes ne sont pas compliqué... P.S. un truc tout simple : ne pas empiler les tuiles développement sur le plateau de jeu (assez glissant), mais les tirer au hasard et les placer en début de chaque tour. - 825/10/2009Rise of Empires
Civilisation of Empire
OPEN BOX : Ben, c'est super beau, la classe, j'adore. Mais quand je vois ce grand editeur nous faire ca, là, je sais que quelques soit le jeu, je ne mettrais pas la note maxi : - Regle du jeu : Il manque des articles, des mots sont remplacés par d'autres par le correcteur orthographique. - Aide de jeu : Erreur dans les nombres de tuiles sur l'air 1 et 2 - Tuile, pourtant bien epaisses et tres jolies : Decoupage avec des effets en dents de scie sur plusieurs tuiles ce qui fait que meme à l'envers, on a aucun mal a se souvenir de ce qu'elle est et donc ca fausse le jeu. - Boite trop grande sans le moindre rangement ce qui fait ballotter la carte dans tous les senses au transport. - Sacs plastiques prevues pour ranger les pieces du jeu, mais ils sont TROP PETIT et pas assez nombreux. Ce n'est qu'un aperçu du matériel. Pour ce qui est de la règle, elle semble simple et je crois que je vais prendre pas mal de plaisir à ce jeu, surtout que, je le rappel, il est franchement tres beau. Ca change du Wallace Classique de WarFrog, là tout est jolie et agreable :) Je reviens vous en parler après plusieurs parties.... Là, je voulais deja vous donner un aperçu genre OPEN BOX. --- LE JEU : Me voila de retour pour vous donner mes impressions apres quelques parties. La regle est tres claire, avec cependant des details de mots utilisés dans certains cas qui ne sont pas les meme dans d'autre. ca peut derranger et forcer à chercher. Il y a aussi une erreur sur le nombre de tuile amelioration sur l'aide de jeu. Rien de bien grave, mais je le signal. le jeu est agreable à 2. Il tourne bien et vite, n'est pas difficil à expliquer (oui, enfin un Wallace ou les choses semblent pas trop complexe). La carte est belle, ce qui peut faire pardonner le fait que l'on ai à la fois des territoires et des lieux (montagne, champ, ....) et que l'on puisse meme avoir l'un sans l'autre. Dans l'ensemble, j'ai aimé, meme avec les quasi 15mn d'installation à chaque partie. C'est un des Wallace les plus simple que je connaisse (avec Tempus), mais pas simpliste du tout. a deux il tourne super vite, mais j'ai des doutes à plus, il faut voir. Sans compter que le jeu peut se serrer tres vite par manque de ressource et de cube, ce qui est, d'apres le FAQ officiel, NORMAL... voila, 4/5 est la bonne note car le plaisir est tres present et le jeu tres tendu. Pour moi un tres bon jeu de civilisation assez courte et donc a re-sortir souvent... - 1023/10/2009Rise of Empires
Alors ROEse ?
Certes on ne sent pas sa civilisation vraiment émerger et s'étendre comme ds History of the World, ou Civ.. mais le jeu est très bon. Les choix pour les 6 actions du tour doivent être pondérées par l'effet du jeu du tour B en miroir et donne une autre dimension au jeu. Le choix entre jouer dernier pour être bien placé et prendre un max de pv ou premier pour prendre les meilleures technologies ajoute du piment. Le materiel est de bonne qualité avec des tuiles bien épaisses (sauf les vilains sachets fournis..) Encore un wallace que j'aime - 610/10/2009Rise of Empires
Super mais malheureusement trop long, dommage
Démarrage des règles à 21h00 Fin de la partie (5 joueurs) 02h15 Pffuiii ! Pour terminer avec les règles, de nombreux points obscurs et ambigus, des manques Une FAQ, vite ! Et pourtant - Un matériel bien (les cubes en bois déparent dans ce contexte mais pour le reste, ça va) - Un mécanisme d'actions innovant et (je pèse mes mots) extraordinaire qui fera date et sera probablement utilisé dans d'autres jeux (c'est la première fois que je rencontre ce mécanisme) - D'autres bonnes idées (baston sans hasard, choix cornélien permanent entre 5 types d'actions différents, une gestion de la nourriture digne d'Agricola et de Le Havre) Mais bon, j'y rejouerai peut-être, mais à 2 ou 3 parce que : - 6 tours - 6 actions par joueur et par tour - 36 actions par joueur - 180 actions en tout à 5 joueurs Et comme chaque action (ou presque) nécessite de réfléchir un minimum ... En final, un bon jeu mais soyez prêts à passer du temps C'est cette durée qui plombe ma note Avis posté le 10 octobre 2009