Tous les avis de la communauté
47 Résultats
Rök
- 618/11/2009Rök
- 412/11/2009Rök
Les pions qui venaient du froid...
Décidément, la gamme carrée de chez Gigamic n'emporte pas mon assentiment, loin de là. Une nouvelle fois, je n'envisage même pas de l'avoir dans ma ludothèque ni même d'inviter des gens à le découvrir... Pourtant, ce n'est pas faute d'être attirée par le design qui est plaisant, léger, frais et farfadets... Pourtant, les runes, c'est un thème relativement rare et inusité. Pourtant, c'est un jeu dit d'"ambiance"... Mais ça n'a pas suffi à m'accrocher. Les règles pèchent un peu : on peine à se mettre en place (reportez-vous à la vidéo Tric Trac TV). Le matériel, de belles pierres de granit en plastique lisse, aussi attirant soit-il, finit par semer un gros doute quant aux couleurs : on différencie à peine le blanc du gris, ce qui n'arrange rien (il y a bien 3 couleurs, si, si !). Et puis, l'ennui s'installe, finalement. Comme l'évoquent d'autres joueurs, le jeu semble venir du froid et il y reste, malheureusement. De plus, comme pour Wazabi, je ne comprends pas pourquoi noter "à partir de 2 joueurs" puisqu'à deux, c'est inintéressant au possible. Il faut être minimum 4 pour en retirer un semblant de sensations. Le mystère des runes reste donc entier pour moi. A vous de voir mais testez-le avant de l'acheter. A moins que vous soyez déjà convaincus par Wazabi et Cie. - 211/10/2009Rök
En tout cas pas à deux....
Je n'ai testé le jeu qu'à deux, mais je ne pense pas que cela ait une grand influence en fonction du nombre de joueurs. En fait, nous avons fait une dizaine de tirages, et un tirage sur deux, il n'y avait aucune paire ! L'ennui total. Je ne testerai sans doute pas une nouvelle fois ce jeu, aussi passionnant que les films norvégiens de l'entre-deux-guerres. - 610/08/2009Rök
Bon jeu d'ambiance
Bien sur, RÖK ne révolutionnera rien, OK. Le matériel est très beau et de bonne qualité (à voir dans le temps, à force de jeter les runes sur la table) et le jeu tourne plutôt bien. Je n'ai pas encore essayé à 4 ou à 5. - 206/08/2009Rök
froid comme le rok!
Bon le matériel est très joli. La boite de toute beauté, mais totalement peu pratique. Mais le jeu en lui même? Morne, lent ennuyeux. On passe presque plus de temps à piocher qu'a jouer. Sans parler des runes qui sont plus souvent à l'envers, donc inutilisée, qu'a l'endroit. - 603/08/2009Rök
Jungle speed "la totale" version soft !
Il faut comparer ce qui l'est, aussi, comparer Rök et jungle speed peut paraître utopique ! Quelques points de ressemblances les "accordent" : - Des motifs quelques fois trompeurs, - De la rapidité et des réflexes, - Du matériel de bonne qualité, - Une pratique rapide du fait de règles simples d'accés. Quelques points les "distinguent" : - La qualité du matériel (runes d'un côté, cartes et totem de l'autre), - La quantité du matériel (plus de symboles dans Jungle), - La rune d'équilibre (inconnue dans Jungle, c'est un plus pour Rok), - Les phases de découvertes des symboles (des cartes retournées d'un côté marquées par un symbole à chaque tour, des runes lancées côté pile ou face cachées de l'autre), - Les phases de "récupérations" (récupération de toutes les runes de même couleur lorsque la rune d'équilibre est attrapée par l'adversaire Vs récupération de toutes les cartes sous le totem et/ou des cartes adverses retournées en cas de "faute"), - J'en passe, etc. Je pose donc un 3/5 pour les runes et quelques régles sympathiques ! - 419/07/2009Rök
beau matos, jeu bof bof
autant le matériel est mystérieux et attractif, autant le déroulement de la partie n'a plus grand-chose de magique des jolies pierres runiques dont on doit s'emparer avant les autres joueurs, mais sans se tromper sur les paires saisir ces petites runes n'est pas un défoulement très percutant par chez nous : on préfère nettement jouer à Dobble ou Bazar bizarre - 1015/07/2009Rök
Tric trac t'RÖK!!
Super! sympa, simple et très ludique! Evidemment si on aime pas les jeux de réflexe et rapidité, quoique le très beau matériel est un vrai plaisir à manipuler et les parties rapides. Essayez quand même… Pour plus de fun il est important de bien suivre la règle en faisant le point des runes après les prises! comme ça, certains joueurs seront bien dégoûtés en s'apercevant que leur rune d'équilibre leur à été chapardée! Hé voui! il y a d'autres jeux de rapidité. Et RÔK n'est certainement pas le dernier… comme des jeux de négoces, d'alignement, de mémoire… - 814/07/2009Rök
Les pierres du nord
Encore un jeu de rapidité et de réflexe? Oui et alors? S\'il n\'est pas révolutionnaire, celui-ci a l\'avantage d\'être beau, agréable au toucher, rapide à expliquer ainsi qu\'à jouer. Le seul bémol étant à mon avis le peu de nuance entre le blanc et le gris, mais ce n\'est pas rédhibitoire. Évidemment, si vous avez déjà d\'autres jeux du même genre, Rök n\'est pas indispensable, mais si vous voulez changer de Jungle Speed (les parties son bien plus courtes et moins \"violentes\"), ou si vous souhaitez faire un cadeau à des novices du jeu de société, n\'hésitez pas. - 612/07/2009Rök
ROK AND RUNES !
Rök se dévoile avec un habillage moyen. La boîte cubique avec ses farfadets bretons ne se hisse pas au même niveau que les magnifiques pièces du jeu avec des symboles runiques. Rök est un jeu où l'observation prime et dans lequel tous les joueurs participent simultanément. L'objectif facile à comprendre est de réunir un maximum de paires (comme dans le classique memory) le plus rapidement possible. Le moins que l'on puisse dire, c'est la facilité avec laquelles les jeunes assimilent les différents motifs et leur visualisation rapide sur l'aire de jeu, tout simplement incroyable ! Jungle Speed, souvent connu des adolescents, est une source d'entraînement intensif et Rök avec ses similitudes séduit de suite ce public. Les parties sont acharnées et surtout, elles s'enchaînent. Malgré tout, Rök n'atteint pas le niveau de son illustre aîné, devenu un classique dans les lycées et collèges, et ne rivalise le temps de quelques parties. La prise du Totem stimulant davantage les pulsions énergétiques de notre jeunesse adolescente ! Rök demeure un joli objet accompagné d'un jeu intéressant mais qui ne renouvelle pas suffisamment cette famille nombreuse des jeux de rapidité et d'observation pour s'installer durablement sur vos tables de jeu. - 616/06/2009Rök
Pierres qui roulent...
détruisent votre table en verre ! Attention car on est en présence de vraies belles pierres qui font du bruit et du dégat quand on les lache. La première qualité de ce jeu est son matériel vraiment sublime. Les pierres sont très belles (bien que parfois un peu difficiles à différencier entre blanches et grises, mais bon... ça rajoute un peu de complexité c'est bien). Un gros plus également à la présence d'un sac pour pouvoir transporter le jeu car la boite carrée bien que très jolie n'est pas facile à transporter. Ensuite, le jeu en lui-même, très agréable. Certes on en fait pas dix parties de suite mais ça s'explique simplement, on rigole bien et l'idée de la pierre d'équilibre rajoute un vrai plus au jeu puisque jusqu'au dernier moment on peut tout perdre. Observation et dextérité seront vos plus grands atouts. - 401/06/2009Rök
un énième jungle speed
Ce jeu conviendra sans doute aux joueurs qui aiment jungle speed, puisqu'il apparait comme une version très légèrement différente. Au titre des différences, on lance les cailloux qui peuvent donc se retourner du mauvais côté, celui qui n'a pas de symbole, et donc ne servir à rien. Et c'est un peu ça le problème : on prend des poignées de pierre, on lance et la moitié ne sert à rien. Allez, on recommence, et on recommence, et on recommence, et ces foutues pierres ne veulent pas se retourner. Et ça dure, et ça dure. Bon, il ne faut pas exagérer: ça ne dure pas si longtemps, mais quand on est limite sur ce genre de jeu, c'est déjà trop, et trop répétitif. Ce qui peut être la pression avec le Jungle devient ici pénibilité. Parlons de la rune d'équilibre. C'est un peu l'idée novatrice, l'idée que si on ne fait pas attention à son propre symbole, on peut se faire faucher toutes ses pierres de la même couleur. Ca induit une logique simple : on va surtout s'intéresser en premier aux pierres qui ne sont pas de sa couleur. Chacun va donc s'intéresser en premier à des pierres différentes si on n'a pas la même couleur de rune. Donc, en fonction de la chance ou de la malchance de voir les pierres se retourner, on va être avantagé ou désavantagé. Voilà comment on introduit la chance dans un jeu de rapidité. Et on peut trouver ça bien : comme Cho le dit, ça permet à des joueurs moins rapides de bénéficier d'un coup de chance et du manque de vigilance de l'adversaire pour renverser la partie. Pourquoi pas. Ca peut aussi déplaire. Pour ce qui est des symboles, c'est vrai que c'est amusant de regarder les symboles qui ne sont pas si semblables d'ailleurs, donc je dirai que c'est un peu facile, mais c'est facile pour tout le monde donc il faut être quand même le plus rapide, et le plus vigilant pour ne pas se faire faucher sa rune d'équilibre. Je conclurai en disant : rien de vraiment nouveau sous le soleil. - 830/05/2009Rök
Pierre qui roule amasse plaisirs
Un joli jeu. J'ai bien aimé :-) Mécanismes simples basés sur l'observation et la rapidité. Rien de si nouveau et pourtant ROK reste un jeu original. - 1029/05/2009Rök
ac rok!
C'est beau! super à manipuler! retournements de situations garanties. Parties différentes les unes des autres grâce à ces pierres capricieuses. Pratique en voyage. Même quand je perd ( et c'est souvent!!) j'adore. Amusement assuré. Bien des personnalités insoupçonnées ce sont révélées durant les parties!! Bravo! on peut même s'amuser à "tirer les runes" en cherchant leurs significations sur des sites runiques!!! - 1021/05/2009Rök
Rök-onnaître les runes jumelles !
Ça y est, j'ai enfin mon exemplaire de ce jeu et les premières parties ont confirmé l'idée que je me faisais. Un jeu au matériel excellent et aux mécanismes très efficaces, pas prise de tête, vraiment ludique, de la famille du Jungle Speed pour les côtés "j'observe tout le monde" et "je dois réagir avant les autres". Au début, on a vraiment l'impression de nager, car certaines runes sont très ressemblantes, et puis on s'habitue et ça dégaine encore plus vite. D'autant que les pierres jumelles ont en plus la même forme (et pas seulement le même dessin). Petit bémol : les grises et les blanches qui ne se distinguent pas aussi bien que prévu. Mais ça ne gêne pas vraiment à l'usage, si on prend la peine de bien les ranger par famille. La règle du vol de runes est bien chaotique aussi. On peut être en tête et se retrouver plumé, juste parce qu'on a été un peu inattentif ou moins rapide, ça corse gentiment le jeu. Pas encore essayé à deux, seulement à trois avec le petit de 7 ans qui s'est bien défendu (même si j'ai gagné à chaque fois pour le moment) mais hâte de rejouer dans d'autres configurations. - 1019/05/2009Rök
Ca crok pas, c'est du rok
Un excellent jeu que j'ai découvert grace à la tric trac TV. Le matos est de très bonne qualité, j'ai juste eu un peu de mal au début à discerner les pierres claires pailletées de jaune et celles plutôt pailletées de bleu. Le jeu est très rapide, très simple à expliquer (< 1 minute), et prend très bien à deux joueurs (on se pouillait fréquemment pour choper la même rune). Pas encore testé à plus nombreux, car je ne l'ai que depuis hier soir, mais je ne vois pas pourquoi ça ne tournerait pas ! Bref, pour le prix c'est un must have je trouve, d'autant que c'est un jeu original. Attention juste à où vous jouez, sinon gare à ce que j'appelle "l'effet boggle" à savoir que le jeu fait du bruit : les runes sont en bakélite et ca fait du bruit de les faire tomber sur une table. Prévoyez une serviette selon où vous jouez (au bureau par exemple !) A noter que le système de pierre d'équilibre permet de compenser le manque de réaction de certains en générant des retournements de situations. Ainsi même un bon peut perdre bêtement s'il ne fait pas gaffe à sa pierre d'équilibre :) - 617/05/2009Rök
Paf la rune, pas dans la jungle mais on speede...
Oui Rok reprend certains principes de Jungle et de paf la mouche.... Regardez la Tric trac tv pour tous les renseignements nécessaires ! Mais le matos donne envie, le principe des pierres d'équilibre est sympa et je l'avoue, ce jeu me plait davantage que les deux "références" citées au dessus... BRAVO même si je n'aime pas ce genre de jeux...