Tous les avis de la communauté
49 Résultats
Rokoko
- 1019/10/2015Rokoko
- 1019/10/2015Rokoko
A posséder
- 718/10/2015Rokoko
Bon
- 715/10/2015Rokoko
Bon
- 1029/07/2015Rokoko
tout simplement excellent
Il est beau, il n'est pas trop long, les règles sont assez simples, il tourne bien à deux, c'est pour moi une super réussite. Un jeu très plaisant... - 717/05/2015Rokoko
Rien de nouveau mais que du bon
Oui c'est le sentiment qui me vient en premier après une partie de ce jeu ! Rien dans les mécanismes ne m'a paru novateur mais l'ensemble de ce qui est proposé tourne comme une horloge. Le deckbuilding est ici bien mis en valeur et comme dans un jeu de feld il y aura bien dix façons d'utiliser ses cartes pour scorer et, au final, ne pas laisser quelqu'un de côté tout du long de la partie. D'ailleurs je trouve beaucoup de similitudes avec les jeux de Feld (Bruges en particulier). Reste que c'est un jeu long, compliqué et qu'il ne conviendra pas à tous. J'attends avec une réelle impatience une prochaine partie :) **Compatible deutéranomalie** - 808/01/2015Rokoko
Le règne de Louis XV est plus connu pour ses robes retirées que ses robes cousues.
Les + : * Un jeu de ressources classique alliant du deck-building pour faire les actions, * Une "certaine anticipation" de son deck car on ne joue que 3 cartes par manches, donc on sait potentiellement ce qui peut arriver pour la manche d'après, * Une logique entre les actions et le thème : Acheter des tissus, coudre, engager du personnel (augmenter son deck), participer à l'embellissement du bal, * L'arrivée progressive des nouveaux personnages, * Le système du décompte final : Un jeu à multiple majorités avec des bonus à droite et à gauche, Les - : * Comme tout jeu de gestion, il faut pouvoir anticiper ses actions. Or dans ce jeu, tout dépend du tirage de cartes de son deck. Certes, il faut dans ce cas bien constituer son deck (en l'épurant par exemple) mais il n'en reste pas moins cette petite pointe de hasard qui ne permet pas une anticipation totale et qui peut permettre de bons tirages à certains, et des moins bons à d'autres. - 1020/12/2014Rokoko
Quand je jeu de développement rencontre le deck-building
Maîtres couturiers, ou Rococo à l'étranger ce qui est plus joli, je rejoins en cela un avis lu sur ce site; est un jeu qui mélange les genres. Un jeu de carte qui lui confère un léger de aspect deck-building. C'est aussi un jeu de développement et de gestion de territoire. Ici il ne s'agit pas de coloniser et de s'étendre dans un pays comme dans un Terra Mystica, mais dans une salle de balle, ou plutôt dans 5 salles de bal, un grand complexe de danse en quelque sorte. A son tour on choisira parmi plusieurs actions comme recruter de nouveaux artisans, récupérer des ballots de tissu afin d'équiper son échoppe en textile ou de fabriquer une tenue de bal, que ce soit pour la revendre ou l'exposer dans l'une des nombreuses salles. Ce jeu est excellent, varié, agréable à jouer et doté d'un magnifique matériel. - 816/11/2014Rokoko
EXCELLENT
Une partie à mon compteur. Ce jeu m'a beaucoup plu. On est immergé dans l'univers des salles de bal. C'est un jeu où il faut se placer aux bons endroits avant les autres pour pouvoir l'emporter. Avant de jouer, je dois reconnaître que le thème me rebutait un peu. Quelle erreur aurait été la mienne de ne pas passer outre. - 927/07/2014Rokoko
Taillé sur mesure
Un jeu pour amateur de cubenbois, avec des règles et des mécanismes **classiques**, et un **thème très bien adapté**. Il s'agit d'obtenir des majorités aux différents étages d'un palais en y habillant ces belles dames et beaux messieurs, en les agrémentant de musique ou de feux d'artifice. On achète des matériaux que l'on transforme, on vend, on embauche pour se faire un deck et avoir plus de choix dans nos trois actions de base. Rien de très original donc dans les mécanismes, mais un jeu qui **tourne très bien** sur un thème original qui ne fait pas "collé". Le matériel est très beau et de qualité, mais il manque quand même un peu de clarté dans le calcul des points de victoire à la fin. Un achat sécurité pour joueurs à l'allemande. - 916/02/2014Rokoko
"ce soir je serai la plus belle pour aller danser"
Maîtres couturier est un jeu surprenant par sa mécanique et moins par son thème, joué une première fois j'ai tout de suite accrocher à ce jeu de gestion de carte "deck-building" gestion de main & combo de cartes, le thème n'est qu'accessoire pour ma part et ne me dérange nullement. après chaque partie, j'ai de suite envie d'en refaire une autre pour tester de nouvelles stratégie sur le plateau et avec les cartes. Rare sont les jeux à m'avoir donner ce sentiment. - 811/02/2014Rokoko
Très bon jeu
J'avais un à priori négatif au vu de la TTV (le thème m'avait rebuté), mais ce fut une agréable surprise. Matériel impeccable, partie très fluide, des choix différents possibles. Mécanismes bien huilés. Pour ceux qui aime avoir un thème, ici il est respecté. - 808/02/2014Rokoko
Bien sur toutes les coutures !
Le déballage du matériel met déjà l'eau à la bouche. La présentation est soignée avec notamment un immense plateau joliment illustré. Tout cela donne envie de jouer même si le thème, plutôt inhabituel, peut au premier abord laisser de marbre...sauf peut-être pour la gente féminine. Le système de construction de deck que l'on retrouve assez souvent depuis quelques temps dans les dernières productions est motivante. Maîtres Couturiers est avant tout un jeu de majorité et de gestion de ressources où il faudra se battre des coudes et des mains pour se placer aux bons endroits sur le plateau. L'aide des nouveaux assistants est primordial si l'on veut progresser avantageusement dans le jeu. Cependant il faudra prendre garde de ne pas avoir trop de cartes en main et licencier au bon moment des assistants devenus peu compétitif. Le hasard intervient un peu dans l’ordre du tirage des cartes de son deck et des interactions avec les autres joueurs. Maîtres Couturiers est un jeu relativement accessible, au thème original servi par un matériel à la hauteur. Les parties sont un peu longues dans la configuration de joueurs maximale mais la fluidité ne souffre d'aucune critique. Dans les points négatifs on notera également un décompte des point final assez fastidieux. Au final on pourrait trouver le jeu assez ordinaire dans ses mécanismes mais la diversité de marquer des points offerte aux joueurs compense en partie ce relatif classicisme tout comme l'élégance de son matériel. Le deckbuilding visiblement à la mode actuellement apporte avantageusement une pointe de fantaisie dans ce jeu de gestion séduisant par bien des aspects. - 906/12/2013Rokoko
Donald Cardwell n'aurait pas fait mieux.
Une seule partie de découverte à 5 joueurs pour l'instant. Le design du jeu est superbe, le seul bémol pour moi, vient des points de victoire moches et mal foutu, une seule face imprimée. Le début de partie est assez déroutant, on se demande quoi faire, puis petit à petit on est pris dans le jeu. Niveau lecture de l'iconographie tout est bien fait. j'ai hâte d'y rejouer. Edit : environ 7 ou 8 parties au compteur, ce jeu est vraiment excellent ! @v@ - 905/12/2013Rokoko
Avec "Maitres Couturiers", à vous de prendre les bonnes mesures!
C'est à la fois un jeu de placement, de collecte de ressource et de construction de deck (franchement très à la mode en cet Essen 2013!). La partie se termine par un décompte final de majorité. C'est un très bon jeu, bien diversifié vu le nombre de tuile ressource et de tuile habit à confectionner. Les bonus des "apprentis" sont relativement varié, sans que l'un d'entre eux présente un pouvoir surdimensionné par rapport aux autres. Ce qui peut être un peu déroutant, c'est que la quasi totalité des points se marquent en fin de partie. Du coup, difficile de savoir où nous en sommes personnellement ainsi que ses adversaires! Beau jeu, belle mécanique, plaisant à jouer et présentant une rejouabilité intéressante. - 1023/11/2013Rokoko
Tu seras la plus belle pour aller danser...
Un jeu de gestion dans l'univers de la haute couture et des bals somptueux de l'époque... Votre tâche sera de proposer les robes et les costumes les plus élégants pour que la noblesse s'amuse et brille aux yeux de tous... Pour les fabriquer, des ressources (des balles de soie, de la laine et de la dentelle) et à votre service une brochette de commis (des maîtres, des compagnons et des apprentis). Le plateau de jeu représente les 5 salles de bal dans lesquelles pourront être exposés vos précieux chefs d'oeuvre que vous aurez loués à la noblesse du coin, et tout en haut, la terrasse où à la fin du jeu, les quelques privilégiés de la salle supérieure pourront assister à un splendide feu d'artifice. On est bien dans un jeu de gestion malgré le thème mondain. 7 tours pour se départager et à chaque tour des robes ou des costumes de bal à confectionner moyennant ressource que vous aurez récolter préalablement. Gestion de ressource et d'argent vont être à l'oeuvre au cours du jeu, mais pas que... Une bataille pour la majorité dans les salle de bal et sur la terrasse va également avoir lieu, plus se placer aux endroits avantageux des divers embellissements... Le coeur du jeu va être dans la gestion de sa main largement inspirée du mécanisme de deckbuilding. Des commis vont pouvoir être achetés avec chacun une capacité qui va influencer notre façon de jouer, on peut épurer son deck en renvoyant des commis qu'on juge inutile (contre de l'argent)... Ce mécanisme s'intègre parfaitement dans le jeu et le tout est très fluide... Le jeu est tendu à souhait, et on ne cesse de surveiller ses voisins, tout en ne connaissant pas leur main de cartes... Le jeu est "solide", et on a toujours quelque chose à faire car les choix sont nombreux. C'est très réussi, un fort très bon jeu! Bien ficelé quand même. Et assez "original" même si les mécanismes sont connus. - 708/11/2013Rokoko
Pas le thème le plus sexy mais un jeu plaisant
Beau matos. L'explication des règles nous un peu dérouté notamment les actions réalisables selon type de commis (c'est pas des plus évident). Quelques symboles sur les cartes qui nous ont induis en erreur... la partie a un peu trainé (2h30 à 5) un décompte un peu longuet et fastidieux car pas de piste de score (donc durant la partie on ne sait rien de son score) mais malgré tout un jeu plaisant, pas compliqué, avec des choix et de la prise de risque, un peu de deckbuilding - 807/11/2013Rokoko
Habillez Martine et ses amis
Rokoko, que désormais je vous oblige à appeler ainsi (car tel est le nom de la VO, et ça claque quand même plus que maîtres couturiers) est un savant mélange de plusieurs mécanismes intéressants : - Un aspect gestion de personnages vraiment bien pensée. N'y cherchez pas un jeu de deckbuilding : c'est plus une sorte de gestion de cartes maline. Les personnages ont une sorte de hiérarchie et selon leur "classe" ils auront accès à un certain nombre d'action. Chaque personnage a en outre un pouvoir qu'il pourra combiner avec leur action. Certains personnages (les "maîtres") pourront recruter d'autres personnages, seulement cela coûte un tour... Rokoko est un jeu où il y a souvent plein de choses à faire, et effectuer une action c'est souvent prendre le risque de laisser un autre joueur pouvoir en faire une autre avant soi. Il faut donc toujours surveiller le jeu des autres joueurs. - Un aspect gestion, car il y a des ressources (tissus) qui permettront de faire des robes ou costumes qui rapporteront des points. Le système de gestion dans Rokoko est classique, mais toutefois assez malin. - Et enfin, l'un des aspects les plus importants du jeu : les majorités. Là encore un système classique. Mais qui s'imbrique très bien avec tout le reste. Rokoko est le genre de jeu où il y a plein de sortes de marquer des points. Mais ce n'est cependant pas une "usine" à gaz comme le sont certains jeux récents. Je dois aussi dire que le thème est original et les illustrations en mode Martine ça me plait sympathiquement bien. - 801/11/2013Rokoko
They want to own you but they don't know what game they're playing... Rococo, rococo, rococo, rococo !
Acheté en lot avec Glück Auf j'ai été agréablement surpris par Rokoko. Il s'agit fondamentalement d'un jeu de gestion mais qui est propulsé par un petit moteur de deck builder - tout sauf anecdotique - qui lui donne un côté un peu original, en plus de son joli thème. Il s'agit davantage d'un jeu d'opportunité qu'autre chose mais les nombreux moyens de marquer des points permettent de transformer ses premiers choix en stratégie. Le jeu est accessible mais doté d'une réelle profondeur, les actions s'enchaînent avec logique et rapidité et il ne semble pas exister de martingale évidente. Seul le décompte des points final est franchement fastidieux (une piste de score aurait été avantageuse) et le début de partie peut être cruel pour le premier joueur. A noter que le jeu tourne bien dans à peu près toutes les configurations de joueurs.