Tous les avis de la communauté
158 Résultats
Root - édition originale VO
- 10update30/01/2022Root - édition originale VO
- 9update21/01/2022Root - édition originale VO
Clairièrestream...
J'ai enfin testé ce que d'aucuns appellent un monument ludique. À mes yeux, après quelques parties à 4 et 5 belligérant.e.s et autant de déroots (mais bon, ce sont des parties découverte face à certains briscards des sous-bois), à mes yeux ébahis, donc, c'en est bien un! Je ne reviens pas sur les points forts exposés 1.000 fois sur ces pages ; ils sont effectivement très forts. Malgré le rodage nécessaire pour assimiler ces règles à tiroirs dans lesquels chaque faction vient se ranger, et malgré le sentiment de se faire un peu rouler dessus par ceux qui maîtrisent les arcannes de chacune d'entre elle pour pouvoir les contrer, profiter des errements, erreurs et hésitations des timides et jouer sur leurs points faibles, on a le sentiment de vivre une aventure (sans gland et sanglante) et on refait la partie pour analyser comment mieux jouer la prochaine ou quelle faction jouer la prochaine fois. Je me dis que le hasard est quand même bien présent (tirage des cartes d'abord, jets des dés ensuite mais peut-être dans une moindre mesure), mais j'ai le sentiment qu'il ne sert que les joueurs qui ont convenablement préparé son entrée en jeu. Ouf! J'ai bien envie de repartir chatouiller la Marquise et je piaffe d'impatience de voler dans les plumes et de clouer le bec de la canopée (au risque d'une victoire à la Perruche). Et un conseil pour la root : balancez des torgnoles au Vagabond à l'occasion. Si vous ne savez pas pourquoi, lui il le sait! - 9update17/01/2022Root - édition originale VO
Qu'il est beau le chat chaaaaarrrrrrggghhhhh!!!!!!
Un univers mignon et sympa. Les règles de base (mouvement/contrôle/combat/fabrication des objets/points de victoires) ne sont pas trop compliqué à comprendre. L'assimilation des règles propres aux 6 factions de la boite va vous demander un peu plus d'efforts à assimiler (et à expliquer) mais rien d'insurmontable ,certaines (le vagabond notamment) vous demanderont quelques retour à la loi de root au départ. Les peuples sont asymétriques dans leur façon de jouer et c'est tout l’intérêt et toute la saveur du jeu). Je conseille un petit détour sur les vidéo de Jean michel gros jeu (video courtes et explicative par factions). A 3-4 joueurs (meilleure cofig 4 pour moi) le jeu peut se jouer en 1h(joueurs non débutant)-1h30 et l'ambiance est excellente autour de la table. à 6 joueurs (max) c'est par contre un peu plus long surtout si vous avez des nouveaux joueurs mais ça se fait si c'est pas le marathon du jeu. Le mode 2 joueurs ok selon les factions (chat/canopée/lézards en attendant l'extension qui proposera deux autres factions pour amener plus de choix pertinent sur ce mode). Le mode solo....celui de la boite n'ai pas ce qui se fait de mieux , préférer les liens vers les nouveaux bots plus adapté et sympa que ce de la boite. Intégré la communauté FR de root (FB/discord) et vous pourrez échangez (règles stratégies,documents,fan made) avec des gens agréable et sympa! Bref chaque parties de root ma fait vivre une histoire ou j'ai pu vivre les tribulations d'un banquier(ou marchant de tapis...) avec les loutres (quoi des castors???) , envoyer à une mort certaines des acolytes lézards et déclencher tel un zélote une croisade contre le petit peuple innocent de la forêt(pas tant que ça), me faire discret avant de faire sauté les clairière avec les souris du maquis, mettre le bazar avec le vagabond avant de d'être dégager à coup de pelle dans le fin fond du bois (mais on peu toujours revenir se venger avec un nouveau peuple allier!!!), ressentir poindre la révolte du peuple de la canopée au moindre faux pas ou tout simplement la dominance du monde par les chats niark!!!! Plus qu'un jeu , un univers et une ambiance sympa autour de la table! - 914/01/2022Root - édition originale VO
Vraiment bon
- 1011/01/2022Root - édition originale VO
Chef-d'oeuvre
- 908/01/2022Root - édition originale VO
Bon
- 1004/01/2022Root - édition originale VO
Chef-d'oeuvre
- 827/12/2021Root - édition originale VO
Bon
- 715/12/2021Root - édition originale VO
Bon
- 1004/12/2021Root - édition originale VO
Chef-d'oeuvre
- 830/11/2021Root - édition originale VO
Bon
- 1026/11/2021Root - édition originale VO
Chef-d'oeuvre
- 924/11/2021Root - édition originale VO
Vraiment bon
- 820/11/2021Root - édition originale VO
Bon
- 9update29/10/2021Root - édition originale VO
Root...Bloody Root
Il y a des jeux qui font du bien, qui parviennent à dégager quelque chose, qui trouvent l'alchimie entre thème, illustrations et mécanismes. Il y a des jeux qui sont un vent de fraîcheur quand ils se frayent un chemin dans la jungle ludique des produits sur côtés, surbuzzés, sur exposés. Root est de ceux là. Le matériel est superbe (le KS ayant bien marché, les produits de base ont été améliorés), la boite n'en fait pas trop (taille impeccable pour ce qu'elle contient) et l'idée de proposer un jeu totalement asymétrique, si elle étonne la première fois, convainc, rapidement. Quatre peuples avec des façons de jouer totalement différentes. Si les Chats sont classiques (s'étendre /construire), le Vagabond est le plus drôle, ami avec tout le monde il récupère des objets pour remplir des quêtes, peut vous pousser à devenir hostile envers sa personne pour mieux vous taper dessus. Les oiseaux et les révolutionnaires (l'alliance) sont assez durs a maîtriser quand on les découvre, d'ailleurs les foyers de rébellion ne sont pas sur le plateau en début de jeu. Quant aux oiseaux, s'ils ne peuvent activer leurs cartes, ils perdent des points...Aïe ! Petit aperçu léger, d'un jeu où l'on se pose des questions sur les actions à faire : fabriquer des objets (craft) pour gagner des points mais se les faire voler par le vagabond, tuer la rébellion dans l'oeuf... Ce jeu est un jeu d'équilibre, il faudra coller à votre peuple, mais ne pas en faire trop sous peine d'être la cible etc. Avec 4 peuples à maîtriser cela fait déjà quelques parties, (l'extension à priori incluse dans la VF en amènera 2 de plus. Va-t-elle faire méchamment monter le prix). Seul bémol, il sera bon de jouer avec les mêmes personnes pour affiner les parties, la connaissance des cartes et des pouvoirs adverses étant important. Merci Root, c'est un plaisir ! - 1002/10/2021Root - édition originale VO
Chef-d'oeuvre
- 708/09/2021Root - édition originale VO
Bon
- 903/09/2021Root - édition originale VO
Vraiment bon
- 9update29/08/2021Root - édition originale VO
Paradoxal
Root réussit à proposer une expérience ludique assez inédite (même si "Vast les cavernes de cristal" l'a précédé) avec un système de jeu propre à chaque joueur. Et la grande réussite du jeu est d'avoir su rendre cohérentes et compétitives ces mécaniques disjointes. Un peu comme l'Oulipo en littérature, Root mérite l'attention et peut figurer dans toutes les ludothèques de joueurs collectionneurs. Mais la question qui mérite d'être posée est peut-être : qu'en est-il de ceux qui achètent simplement des jeux pour y jouer, pour les faire découvrir à des amis, pour partager un moment de convivialité ? Je serais alors moins enthousiaste. Pour prolonger le parallèle avec l'Oulipo : faut-il acheter "La disparition" de G Pérec pour le lire ou pour le posséder dans sa bibliothèque ? Root en tant que jeu "à jouer" présente à mon avis de nombreux défauts. Le plus évident, souvent souligné, est l'explication du jeu avec des règles communes et des règles particulières à chaque joueur. Ce qui implique que celui qui présente le jeu maitrise parfaitement tout. Cela revient à expliquer plusieurs règles de jeu à la suite : c'est long et pénible. Il suffit qu'il y ait un nouveau joueur à la table pour qu'il faille quasiment tout réexpliquer. Donc Root n'a d'intérêt qu'avec un groupe régulier et motivé. Ensuite Root est médiocre à deux joueurs et est idéal à quatre ou cinq, ce qui limite les occasions de le sortir. Root, sous ses aspects mignons est un jeu d'affrontement et pour gagner il faut combattre. Si autour de la table un joueur refuse l'aspect guerrier du jeu la partie sera faussée et inintéressante. Par ailleurs on retrouve le biais classique des jeux d'affrontements : quand un joueur est visiblement sur le point de l'emporter il est la cible de ses poursuivants et c'est souvent un troisième larron resté à l'écart qui emporte la mise. Au moins trois de mes parties se sont achevées de la sorte : A est sur le point de l'emporter, B peut l'en empêcher, s'il ne le fait pas A l'emporte, s'il le fait c'est C qui l'emporte. Mais le principal reproche que je ferais à Root est finalement le faible intérêt des mécaniques ludiques prises individuellement. Si l'ensemble est brillant, les éléments sont finalement assez limités. Je précise que j'ai fait une dizaine de parties avec cinq factions différentes. Une fois que vous avez compris le fonctionnement de votre faction (programmation, gestion/construction...) vous essayez de dérouler du mieux possible et le plus vite possible votre plan de jeu et au moment des affrontements vous tentez de passer entre les gouttes. Les choix stratégiques sont très faibles. L'interaction inévitable vous oblige simplement à vous adapter. En résumé quand tout le monde connait le jeu les parties ne sont pas désagréables, pas très longues, mais très scriptées et s'il y a un nouveau autour de la table c'est pareil mais avec au moins 30 minutes de règles en plus (si l'on veut qu'il comprenne quelque chose à la partie). Root a les défauts d'un jeu expert (prise en main complexe) sans en avoir les qualités (richesse stratégique). J'ai été très surpris de voir l'engouement pour Root il y a quelques mois. J'ai vu de très nombreux joueurs occasionnels lui tresser des louanges et le proposer sur les tables. L'expérience a tourné court (tout le monde ne sait pas expliquer cinq règles de jeu à la suite!) et je crains que le jeu ne prenne la poussière sur les étagères. Si vous êtes passionné par les jeux de société, Root pour son originalité et la qualité de sa production mérite sa place dans votre ludothèque, si vous avez simplement envie de jouer Root constituera une expérience originale mais bien d'autres jeux pourront vous procurer un plaisir plus immédiat et plus profond. - 9update28/08/2021Root - édition originale VO
En bi-root pour l'aventure
Alors oui j'ai personnellement adoré ce jeu. Il y a de l'affrontement de la diversité. C'est beau. Je recommande - 6update24/08/2021Root - édition originale VO
Une forêt où l'on peut facilement se perdre !
Le matériel est de très bonne facture et le thème est particulièrement original et attirant. La mécanique est astucieuse et l'asymétrie poussée à son extrême a le mérite d'être originale. Les règles propres à chaque animal et les multiples axes de développement font que le renouvellement des parties est assuré. Et pourtant je n'ai pas vraiment accroché au jeu. Les conditions pour que la mayonnaise prenne me semblent assez difficile à atteindre. Il faut que les joueurs maîtrisent parfaitement les règles très disparates des différentes factions pour suivre le "jeu" des autres. La visibilité des tactiques ou des stratégies à employer peut en pâtir selon l’expérience des joueurs. Un jeu déconcertant mais qui inspire la sympathie. - 5update23/08/2021Root - édition originale VO
Ni bon, ni mauvais
- 9update12/08/2021Root - édition originale VO
Vraiment bon
- 9update03/08/2021Root - édition originale VO
Immersion totale
Très beau jeu, l'immersion est directe, et le plaisir de jouer instantané. Une fois les règles avalés et les différents peuples joués, on prend d'autant plus du plaisir à jouer. Les règles asymétriques sont un gros plus mais aussi un gros moins qui peu effrayer les joueurs les moins avertis... Cela complexifie l'explication des règles à de nouveaux joueurs également. - 826/07/2021Root - édition originale VO
Bon
- 8update07/06/2021Root - édition originale VO
Bon
- 10update12/05/2021Root - édition originale VO
Chef-d'oeuvre
- 8update09/04/2021Root - édition originale VO
Je s'appelle Root !
Commençons tout de suite par évacuer les points du jeu qui fâchent : d'une part la boite est très chère (environ 80€), c'est sans doute le prix à payer pour avoir des jetons en bois, mais du coup cela fait quand même cher pour ce type de jeu. De plus, sur la boite il est écrit : "10 ans et plus " et 75' par partie. Je ne sais pas quel cocktail avait bu celui qui a écrit cela! Les règles sont vraiment difficiles à aborder, car chaque faction a son moteur de jeu propre et indépendant des autres factions. De plus, bien qu'il y ait deux notices et un tutorial dans la boite, les premières parties sont vraiment complexes, pour preuve la faq trictrac longue comme le bras (et indispensable à lire). J'ai beau avoir des loulous rompus aux jeux de société, je ne conseillerais pas le jeu en dessous de 10 ans pour les factions faciles (La Marquise par exemple), et plutôt 14 pour les factions difficiles Enfin, il faut bien compter 2 heures pour une partie à 4 joueurs, voire plus, car l'ambiance extraordinaire du jeu prête à la négociation, aux discussions, et ne va pas dans le sens d'un speed run. Une fois evacué ces problème, il reste un jeu fabuleux et infiniment complexe car il est difficile d'anticiper les manoeuvres des autres joueurs qui ne sont pas sur le même moteur de jeu et ont parfois des objectifs complètement différent. Passé quelques parties et lorsqu'on a passé la barrière de l'apprentissage, chaque faction s'avère basée sur des mécaniques simples. Cependant les interactions avec les autres sont très riches et donnent au jeu une jouabilité énorme. De plus, le thème du jeu est vraiment très fort et l'on se retrouve vite à devoir démêler un nœud de vipères dans la forêt, les parties laissant de très bons souvenirs. La version française comble une lacune de la version originale : on peut désormais y jouer à 6 joueurs, et cela fait une jolie pagaille dans la forêt, et beaucoup de négociations, alliances et trahisons. Comme le jeu n'est pas trop punitif il autorise quelques erreurs et cela permet d'avoir une ambiance détendue. Un must-have! - 10update06/04/2021Root - édition originale VO
Chef-d'oeuvre
Excellent - 9update20/03/2021Root - édition originale VO
Vraiment bon