search
S'inscrire

Tous les avis de la communauté

90 Résultats

Sagrada1
  • 9
    04/11/2020
    Sagrada

    Vraiment bon 

  • 7
    16/09/2020
    Sagrada

    Bon 

  • 7
    13/09/2020
    Sagrada

    Bon 

  • 9
    13/08/2020
    Sagrada

    Vraiment bon 

  • 9
    update18/07/2020
    Sagrada

    Familia 

    Les + : Règles simples Matériel simplement magnifique Jouable de 1 à 4 Plusieurs niveaux de difficulté Bonne rejouabilité avec les cartes de départ et avec les cartes objectif Un jeu de puzzle avec une touche de BluePrint Les - : Peu d’interaction, chacun joue dans son coin Répétitif Le même nombre de point de pénalité sur une case blanche par rapport à une case avec contrainte Donc : Belle découverte. Jeu familial très bien réussi
  • 1
    update30/05/2020
    Sagrada

    Vraiment mauvais 

    ca casse pas des vitraux…. j ai du mal a comprendre l'engouement de certains pour ce jeu….. quasi aucune interaction…. à plusieurs c'est long... c'est pas tres beau…. jeu dispensable
  • 5
    update20/05/2020
    Sagrada

    Jeu sympa mais pas forcément à posséder 

  • 10
    08/03/2020
    Sagrada

    Casse-tête sans prise de tête 

    Les règles sont super simples, mais il faut se creuser les méninges pour y jouer. C'est ce qui en fait tout son intérêt. J'étais sceptique avant de l'essayer, et en fait, je suis devenue addict. Rapide à jouer, on le sort facilement quand on a un petit trou dans l'emploi du temps. Le seul regret c'est qu'il n'y ait pas plus de combinaisons possibles pour la rejouabilité. Enfin pour l'instant on s'en est toujours pas lassés !
  • 9
    update22/01/2020
    Sagrada

    Familia 

    Les + : Règles simples Matériel simplement magnifique Jouable de 1 à 4 Plusieurs niveaux de difficulté Bonne rejouabilité avec les cartes de départ et avec les cartes objectif Un jeu de puzzle avec une touche de BluePrint Les - : Peu d’interaction, chacun joue dans son coin Répétitif Le même nombre de point de pénalité sur une case blanche par rapport à une case avec contrainte Donc : Belle découverte. Jeu familial très bien réussi
  • 5
    update17/01/2020
    Sagrada

    Dé-grada 

    Un jeu qui a une vraie présence sur la table et qui attire l’oeil en convention. Toujours friand de jeu avec des dés et à le recherche de jeux faciles à sortir en famille, je suis donc aller voir ce dont il retourne. Le principe est simple, on draft un dé et on le place dans son vitrail/puzzle devant soi. On enrobe le tout d’objectifs communs et de quelques outils pour altérer les règles de placement. Une réussite au niveau packaging, des règles faciles à prendre en main qui en font un cadeau idéal pour les familles. Pour ma part, j’ai trouvé que les choix offerts étaient au final peu excitants.
  • 6
    04/11/2019
    Sagrada

    Pas mauvais 

  • 9
    25/10/2019
    Sagrada

    Bon jeu familial 

    Pour : - Qualité du matériel - Interactivité légère - Possibilité de jouer sans se prendre la tête
  • 9
    update13/10/2019
    Sagrada

    Sagrament bien! 

  • 9
    10/10/2019
    Sagrada

    Magnifica 

    Parties à 2 (10) Une belle découverte 2019. Beau matériel, les dés colorés sont agréables à placer sur son tableau. Joli sac. Un petit soucis avec un des plateaux pour faire glisser les cartes, celà coince régulièrement, sans l'abimer néanmoins. J'aime le croisement entre les contraintes de poses imposées par la carte de vitrail et les "outils" (actions spéciales permettant de ne pas respecter une contrainte de pose ou de bouger un dé) qui permettent au moment judicieux de débloquer une situation critique. Ou de s'apercevoir que l'on a dépensé nos précieuses gemmes (permettant d'activer les outils) sur une action pas si critique que ça par rapport à une suivante! Alors oui il y a quelques moments où la chance peut jouer son role dans un sens ou dans l'autre. Il n'est pas impossible qu'à la dixième phase, un jet de dés pourri vous empêche de scorer une colonne/Ligne bonus, donnant la victoire à votre adversaire. Mais dans les parties que j'ai pu faire, cela est arrivé rarement. La plupart du temps l'écart est net entre les 2 joueurs, validant une stratégie gagnante entre le choix initial du vitrail allié aux cartes Objectifs en jeu. Il faut bien évaluer l'avantage ou non d'aller chercher plus de gemmes "jocker" contre une difficulté de contrainte de pose accrue, en fonction de la difficulté à aller chercher les bonus d'objectifs qui peuvent etre simples en rapportant peu, et plus complexes pour rapporter 5 points par condition remplie. Pour la rejouabilité je pense qu'elle est bonne car les cartes vitraux sont assez nombreuses et diversifiées (et recto verso). Néanmoins je pense que les extensions déjà sorties apporteront un renouveau et un élargissement de stratégies bienvenus. conclusion: très bon!
  • 5
    update09/10/2019
    Sagrada

    Super bien au début puis devient rapidement redondant 

    Dommage car je trouve ce jeu très beau. Il est facile à mettre en place, facile à appréhender et à comprendre. J'aime ce principe de Sudoku. Seulement au bout de quelques parties on se rend compte que c'est toujours un peu la même chose. Il n'y a pas assez de cartes vitraux différentes et les cartes cachées que l'on prend en début de jeu ne sont que des bonus sur les couleurs. De même les pierres transparentes que l'on doit poser sur les cartes option sont fragiles et s’ébrèchent facilement, j'aurais aimé quelque chose de plus solide. Bref, super emballée par les premières parties mais pas assez de cartes/options pour le ressortir de nombreuses fois. J'hésite même à le revendre :(
  • 5
    update08/10/2019
    Sagrada

    Manque de contrôle et d'interaction 

    Depuis quelques temps maintenant, on cherche toujours à rendre le hasard contrôlable. Choix de dé, pouvoir pour contourner des règles etc. Sagrada fait clairement partie de ceux là et il ne le fait... pas extraordinairement bien pour moi. En gros, à chaque manche vous avez un joueur qui lance un paquet de dés. Chacun en choisi 2 dans un certain ordre; (un en sens horaire, puis un en sens anti-horaire). On doit les placer sur notre vitrail en respectant 3 règles: - poser orthogonalement et adjacent à un autre dé poser (bord obligatoire pour le premier) - Pas de même couleur côte, à côte - Pas de même numéro côte à côte Le tout en sachant qu'il y a des carreaux du vitrail qui oblige certaines poses (numéro ou couleur obligatoire à certains endroits). Le résultat fut très frustrant pour ma part. Même si, comme dit en intro, le gain de certaines cartes vous permet d'ignorer des règles de pose ou autre petits bonus vous permettront de relativiser le hasard, j'ai quand même beaucoup subit. Quand il vous faut une couleur et qu'en 3 manche ça ne veut pas sortir du paquet de dés lancés bah tant pis pour toi... En somme, c'est une sorte de sudoku qu'on essaye de remplir. Stratégiquement on pense aux probabilités possible mais quand ça veut pas... ça veut pas. Quant à l'interaction... bah elle est très faible, faire du counter vous sera d'ailleurs bien plus dangereux qu'autre chose. Bref, niveau contrôle du hasard dans des jeux à base de dés. Je préfère encore mes âge de pierre, dice forge ou autre roll for the galaxy où j'ai beaucoup plus l'impression de mettre en place un stratégie, ici on pense qu'au moment T par rapport aux dés disponible. Sagrada est beau, sympathique, assez casu (franchement je ne comprends pas le 14+), il trouvera preneur je pense. Mais si vous êtes un peu expérimenté ( et faut bien le dire; exigent :p ) je ne pense pas qu'il soit fait pour vous.
  • 8
    19/09/2019
    Sagrada

    Bon 

    Un jeu très sympa que je préfère à son cousin Azul
  • 8
    update09/09/2019
    Sagrada

    Ame de bâtisseur, enjoy it ! 

    Un jeu dans la veine d'Azul, mais que je trouve beaucoup plus intéressant ! Peu d’interactions entre joueurs mais beaucoup de réflexions. La présence de tous ces dés peut faire freiner des quatre fers les réticents du hasard mais les cartes bonus permettent la variation du facteur dé, et tous ces éléments permettent une grande rejouabilité ! un jeu que je conseille les yeux fermés !
  • 10
    09/08/2019
    Sagrada

    À posséder 

  • 10
    02/08/2019
    Sagrada

    À posséder 

  • 7
    29/07/2019
    Sagrada

    Dans la même veine qu'Azul mais quand même très différent 

    Dans Sagrada, à chaque tour il faudra sélectionner 2 dés (répartis en 5 couleurs, et forcément 6 valeurs) parmi ceux qui auront tirés (2 dés par joueur + 1) pour faire son vitrail (rectangle de 4 x 5 cases). Mais attention, les règles de pose nous empêche de faire n'importe quoi! Les dés de même couleur ou de même valeur ne peuvent être adjacent. De même, 2 objectifs perso et 3 objectifs communs vont nous contraindre. Les objectifs perso vont se répartir entre un objectif "couleur" (à la fin de la partie on additionne la valeur de tous les dés de la couleur demandée) et un objectif "motif" qui nous demandera de respecter des couleurs ou des valeurs dans certains cases du vitrail. Pour les objectifs communs, il s'agira de ne pas avoir de dés de même valeur/couleur dans une ligne/colonne, d'avoir le plus de paire de dés de valeur 1/2, 3/4, 5/6... Les objectifs communs ne sont pas très variés, il faut bien le dire. Il existe aussi des outils qui vont nous aider à nous affranchir du hasard de la pioche en nous permettant (moyennant paiement de gemmes obtenus en début de jeu) de ne pas respecter les contraintes de pose ou de changer la valeur/couleur d'un dé. Là aussi, ce n'est pas très varié. Pour le calcul des points il faut additionner le score obtenu sur chacun des objectifs auquel il faut ajouter le nombre de gemmes restantes non utilisées et retrancher le nombre de cases du vitrail qui n'ont pu être remplies. On est là devant un jeu assez froid et calculatoire. Chacun est rivé à son plateau/vitrail personnel et même s'il est possible de choisir un dé pour gêner un autre joueur on ne peut pas dire qu'il y ait beaucoup d'interactions entre joueurs. Par ailleurs les objectifs et outils ne sont au final pas très variés. Néanmoins, le jeu est plutôt plaisant (pourvu qu'un joueur ne passe pas des plombes à choisir ses dés) et original. On n'en fera pas des heures et des heures mais ceux qui aiment faire le partie sans que personne ne vienne les bousculer devraient apprécier le jeu.
  • 6
    update19/07/2019
    Sagrada

    Un Azul-like, mais un ton en dessous 

    J'ai clairement préféré Azul. Les dés sont une bonne idée en terme de mécaniques, mais ils nuisent à l'esthétique et rendent le jeu moins immersif.
  • 9
    08/05/2019
    Sagrada

    Vraiment bon 

  • 8
    update03/05/2019
    Sagrada

    Un jeu joli et profond tout en restant très simple 

    Jeu très sympa dans son genre, facile a expliquer, mais très profond et apportant la dose de frustration qui fait qu'on a très vite envie de rejouer et de s'améliorer ! L’esthétique du jeu fait qu'il attire directement l’œil et tout le monde veut y jouer, débutants comme gros joueurs, surtout qu'on y retrouve des sensations assez universelles comme celles du sudoku.
  • 10
    28/04/2019
    Sagrada

    Actuellement dans mon top 10 

    Simple, beau, facile, assez rapide, qui peut tenter même les récalcitrant aux jeux. Que dire de plus. Un jeux à ne pas manquer. :)
  • 10
    update13/04/2019
    Sagrada

    Parfait pour la (sainte) famille 

    Jeu très agréable à jouer en famille, le dimanche matin, plutôt que d’aller à la messe en bons mécréants que nous sommes ! Unanimité au sein de celle-ci. On aime : - le matériel chatoyant et hautement qualitatif qui nous offre un semblant de thème alors que le tout est quand même fort abstrait (l’Oncle Edouard trouve toutefois qu’il a de trop gros doigts pour ces trop petits dés, mais il n’est jamais content l’Oncle Edouard...dimanche prochain, c'est lui qui ira chercher les croissants) ; - l’évidence des règles de prise et de pose des dés/vitraux ; - les niveaux de difficultés variables compensés par le recours accru aux outils ; - les variations des parties apportées justement par les outils ; - la durée parfaite des parties (contrairement à la messe qui est toujours trop longue) ; - la dimension casse-tête ludique sympathique. L’interaction est faible et forcément indirecte. Faible parce que je trouve que le contre-draft est assez difficile à mettre en œuvre : on va quand même d’abord prendre le « vitrail » qu’il nous faut. Mais ça ne nous dérange pas parce que chez nous, le dimanche matin, on n’a en général pas la tête à s’y chercher des poux. On se contente de se la prendre gentiment, chacun face à sa fenêtre et c’est très bien comme ça. Amen.
  • 9
    08/04/2019
    Sagrada

    Vraiment bon 

  • 7
    24/03/2019
    Sagrada

    Bon 

  • 8
    update18/03/2019
    Sagrada

    Fun, mais déséquilibré 

    Dans Sagrada, il faut choisir des dés pour former un vitrail, représenté par une grille de 4 par 5 dés (donc 20 au total). La difficulté étant que deux dés de même chiffre ou même couleur (il y en a 5) ne peuvent se côtoyer. Ajoutez à cela que certaines cases de votre vitrail imposent un chiffre ou une couleur... Au fur et à mesure que la grille se remplie, les possibilités de placement diminuent. Pour vous aider, il y trois outils choisis au hasard en début de partie. Ils vous permettent de modifier les dés tirés ou déplacer des dés déjà placés. Un système de paiement limite le nombre de fois que vous pourrez utiliser les outils. À utiliser stratégiquement! À chacune des dix manches du jeu, on choisi et lance des dés au hasard. Chaque joueur en prendra deux, un à la fois à tour de rôle. Il faut donc choisir ses dés pour maximiser ses chances de les placer et minimiser les possibilités des autres joueurs. Le pointage se fait via 3 cartes communes de pointage qui donne un certain nombre de points pour chaque combinaison de dés correspondant avec l'objectif de la carte de pointage. Ce nombre de point varie de 2 à six par correspondance. De plus, chaque joueur à une carte de pointage secrète correspondant à une couleur de dés. Pour cet objectif secret, on additionne tous les dés de cette couleur... ... et c'est là le principal problème de Sagrada. Cette carte de point à un poids beaucoup trop grand. Le joueur qui aura accumulé les 6 de sa couleur pourra facilement gagner 30 points ou plus. Celui dont les dés n'auront sortie que de 1 ou 2 aura 10-12 points. Le partie se jouant habituellement avec des totaux complet de 40 à 70 points, on voit que cette carte secrète a trop de poids sur le résultat final. Je pense que peut-être le jeu serait plus fun en laissant les objectifs secrets de côté, ou en ne comptant que le nombre de dés, ce qui ne ferait que donner qu'un petit bonus ou malus surprise à chacun. Le jeu reste fun et le matériel est magnifique.
  • 8
    15/03/2019
    Sagrada

    Bon