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Tous les avis de la communauté

96 Résultats

Sapiens1
  • 8
    06/04/2017
    Sapiens

    Bon 

  • 7
    update11/01/2017
    Sapiens

    Bon 

  • 10
    update05/01/2017
    Sapiens

    Sapiens : bien plus qu'un simple jeu de dominos 

    Sous ces airs de simple jeu de dominos, Sapiens cache un jeu de type familial +. Il n'est pas du tout aussi simple qu'il n'y paraît. Il faut bien réfléchir quand on pose un domino, mais aussi quand on en choisit un dans la réserve commune pour ne pas en laisser un beaucoup trop intéressant pour un adversaire. L'interaction est assez présente puisque les dominos ont des effets qui permettent parfois d'embêter les autres joueurs. De plus, il est assez plaisant visuellement, ce qui n'est pas pour me déplaire. Par contre, le thème n'est pas présent, à l'exception des illustrations, on ne le ressent pas dans la partie.
  • 5
    23/12/2016
    Sapiens

    Un domino +, matos sympa, règle easy, après j'ai pas accroché plus que ça 

  • 2
    07/11/2016
    Sapiens

    Pas vraiment bon 

  • 5
    02/10/2016
    Sapiens

    Ni bon, ni mauvais 

  • 6
    update28/09/2016
    Sapiens

    Dominolithique... 

    Je vais passer rapidement sur le thème puisqu'on est face à de l'abstrait , bien habillé comme j'aime à l'appeler, mais de l'abstrait tout de même : en gros vous êtes le chef d'une tribu d'hommes de cro-magnon et comme l'hiver arrive , vous jugez bon de bâtir quelques maisons et d'aller chasser quelques mammouths histoire de voir le printemps se lever... Niveau matos, le tout est bien pensé et ergonomique; le fabricant s'est bien lâché sur les jetons "ours" destinés à bloquer les adversaires (mais on y reviendra...) Côté mécanique, Sapiens se réapproprie le principe des dominos au coeur d'un jeu de placement assez exigeant et qui laisse peu de place (justement) aux imprécisions. Le but étant de progresser simultanément sur deux pistes de score en optimisant ses poses bien entendu. Pour avancer dans ses expéditions et marquer des points, on doit tenir compte de l'emplacement de la jonction des dominos puisque les cases du plateau individuel rapportent plus ou moins de points et du pouvoir déclenché par la-dite jonction (points de victoire, possibilité de jouer une seconde tuile, blocage d'un autre joueur sur son parcours par exemple, on y reviendra...; ) . Quand j'écris que ça laisse peu de place aux imprécisions, je veux dire que vous aurez plutôt intérêt à bien réfléchir à la suite de votre expédition 4 ou 5 tours à l'avance de manière à ne pas vous retrouver bloqué; auquel cas vous seriez dans l'obligation d'en recommencer une, et donc, de perdre des points. Un pouvoir semble démesurément grand : l'ours (on y vient) qui sert à bloquer l'adversaire; sa case devient en effet inutilisable tant que le joueur bloqué n'a pas pu faire une jonction avec le feu; or, à première vue, les dominos "feu" ne sont pas légion ... Mais bon visiblement être bloqué par un ours n'empêche pas forcément de gagner, donc bon ... EN tout cas, je ne sais pas si l'éditeur y a pensé mais une extension "miel" simplement pour faire bouger l'ours d'une case pourrait être une bonne idée ;-p ! En tout cas, force est de constater que le fabricant voulait voir des meutes d'ours envahir les plateaux quand on voit le nombre de jetons ours contenus dans la boite ! (complètement déraisonné par rapport aux probabilités de déclencher un tel pouvoir). En conclusion; Sapiens est un bon jeu de placement, qui mettra vos neurones à l'épreuve, l'interaction entre les joueurs y est offensive et le matos est plaisant - maintenant je trouve qu'en terme de jeux de placement, on trouve plus de fun et de fluidité chez "Cacao" ou "Vikings" mais ça reste un avis très personnel ... Sapiens reste à tester pour le renouveau du concept du domino en tout cas !
  • 6
    update17/09/2016
    Sapiens

    A tester. 

    Sapiens sur un principe des dominos, le jeu est moyen il manque cruellement d'interaction entre les joueurs.
  • 5
    update17/09/2016
    Sapiens

    Ça pionce ! 

  • 2
    update17/09/2016
    Sapiens

    Domin...ZZZzzzzzzzz 

    "Atroce". C'est le mot qui m'est spontanément venu après ma partie. Ce n'est pas tant le principe de domino amélioré qui m'a gêné, c'est le fait qu'il n'y a quasiment aucune interaction. Chacun a les yeux rivés sur son plateau et se demande ce qu'il va faire à son prochain tour. Ce ne sont pas les jetons Baston ou Ours qui changent grand chose. Ca faisait bien longtemps que je ne m'étais pas autant ennuyé sur un jeu, qui est bien long pour ce que c'est... Cerise sur le gâteau (moisi), ce jeu a en plus le défaut d'être trop complexe pour jouer avec des enfants.
  • 10
    update06/09/2016
    Sapiens

    Cueilleurs-chasseurs, ce jeu est fait pour vous ! 

    Mes amis et moi, on adore. C'est bien simple : je n'ai plus le droit de venir si je ne le ramène pas. De prime abord, on se dit bon, des dominos, c'est mignon. Le matériel est vraiment chouette, c'est déjà ça. Puis on joue et on s'aperçoit que c'est carrément plus stratégique que ça en a l'air. Il faut gérer son plateau pour faire un max de points dans les deux domaines, nourriture et abris, mais aussi faire gaffe au plateau de l'autre pour l'empêcher de progresser en piquant les tuiles dont il a besoin, en l'attaquant avec ours, en déclenchant une baston... "Alors, grâce au caillou sacré, j'invoque le pouvoir du nonos et je fais une super méga feu de la mort qui tue." Parce que oui, ça peut virer Kamoulox, comme jeu :)
  • 9
    10/06/2016
    Sapiens

    Très bon 

    C'est est un bon JDS pour les non gamer et passe aussi bien avec les personnes qui cherche un jeu un peu plus ardue. Le matériel est bon les règles simple, colorée et fun.
  • 9
    06/06/2016
    Sapiens

    Vraiment bon 

  • 6
    update25/04/2016
    Sapiens

    une bonne surprise à confirmer. 

    Essayé au salon de Labassé 2016. Un jeu plaisant physiquement, le matos est plutôt beau, des règles plus complexe que je le pensais (différentes actions possibles, marquages des pointsde 2 types, combinaisons de tuiles), des mecanismes sympa, interaction moyenne, thème / univers agréable et respecté, rejouabilité plutot bonne, mise en place assez longue. Au 1er abord des règles à assimiler assez péchu, non pas par sa complexité mais par le nombres d'actions possibles. (un jeu pour tous les enfants ?) Les mécanismes du jeu sont sympas, une base de domino pour marquer des points et realiser des actions. la gestions des points sur 2 tableaux (alimentaire et abris) est intéressant car il provoque des contraintes d'actions. les intéractions ont été assez restreintes durant notre partie mais présentes (pourtant 3 possibilités : l'ours, l'échange de tuiles et la bagarre). Il est toutefois vrai qu'il faut lever la tête et s'inquiéter du jeu adverse... se qui peut être difficile à la 1er partie au vue du nombres d'actions possibles. (alors, problème de lisibilité du jeu adverse ou contres peu puissants ? à vs de voir...) Agréablement surpris au final, il peut cependant pécher dans les possibilités d'interaction entre joueurs (marquer ses points semble être nettement mieux valoriser dans le jeu qu'empêcher son adversaire d'en marquer)
  • 8
    04/04/2016
    Sapiens

    Bon 

  • 10
    01/04/2016
    Sapiens

    Allez y, mettez les pieds dans la grotte 

    Sapiens est un jeu magnifique dans sa réalisation et peut être joué avec divers degrés de rouerie!
  • 7
    29/02/2016
    Sapiens

    Sapiens : histoire de famille 

    Je viens juste de le tester et je le trouve sympas,bon jeux familial bien sur pas beaucoup d interaction entres les joueurs mais il est plus tôt sympathique au niveau familiale.
  • 8
    update11/02/2016
    Sapiens

    Ça passe bien 

    Du domino, oui. Mais du domino avec du choix, des effets, du blocage, du gentilment méchant. Et pas si évident que la mécanique ne le laisse supposer... Très agréable à deux joueurs (testé une seule fois à quatre mais les "petites" n'ont pas accroché). Une bonne valeur ajoutée à toutes ludothèques.
  • 10
    update11/02/2016
    Sapiens

    domino mais pas que 

    Testé sur un festival de jeu, et acheté peu de temps après. Sapiens n'est pas qu'un jeu de domino, c'est un vrai jeu de p... comme on les aime chez nous. Du coup les parties sont relevées par de gentils mots d'amour, et il ne faut pas rester bloquer que sur notre plateau, l'interaction est présente, les règles sont simples, le matos est super, solide, beau, agréable au toucher. Le jeu est fait tant pour les enfants que pour les adultes. Une réussite que je conseille !
  • 9
    update19/01/2016
    Sapiens

    Faire du neuf avec du vieux : pari réussi ! 

    Sapiens est sans conteste mon coup de cœur du premier semestre 2015. A partir d'un principe ultra connu et, il faut bien le dire, un peu vieillot, l'auteur a su apporter une dose de modernité vraiment bien trouvée. Je ne vais pas revenir sur les règles en elles-mêmes, vous pouvez vous en faire une idée simplement. Alors commençons par,ce qui m'a convaincu. - Tout d'abord l'accessibilité du jeu. Il s'explique en 5 minutes et tout est limpide, pas de règles particulières, de configuration problématiques etc. - sa rejouabilite : entre les configurations de vallées différentes, la pioche des tuiles et le placement des jetons cavernes, il y a suffisamment de paramètres différents pour permettre des parties sans cesse renouvelées. - la frustration : si elle est bien dosée, elle est pour moi elle est moteur de rejouabilite. Or, ici elle me semble parfaite ! Il vous manque toujours un tour, toujours une tuile pour faire la partie parfaite - l'interaction : si on ne la voit pas forcément à la première partie, on apprend vite qu'elle peut être très présente lorsqu'on lève les yeux de son plateau et que l'on regarde le jeu de ses adversaires. En revanche, elle n'est jamais punitive/irréversible. Le jeu nous offre les moye,s de se sortir des mauvais coups, même si, parfois ça demande de gros efforts - la configuration a 2 : elle marche a merveille, le jeu est aussi non a deux, trois ou quatre joueurs - L'édition au sens large. Le jeu est beau, le matériel de bonne qualité et le prix très correct vu le matériel. -Les illustrations : mis à part les personnages sur la couverture, les illustrations sont très réussies a mon gout - le thème : bon ok c'est un peu plaqué, mais je trouve que ça fonctionne pas mal Les effets sont liés aux scènes, cette histoire de cavernes à rejoindre colle bien. Du coup entre ce thème la et un autre, celui-ci me va au final très bizn - Et surtout : cette revisite d'un système classique, dépoussièré par toutes ces touches de modernité. L'ajout des pouvoirs aux contraintes des dominos est une idée brillante, tout comme le système de double score,g pour ce type de jeu. Bon passons tout de même aux quelques rares points qui peuvent poser problème : - les persos de la couverture dont je ne suis pas fan - la possibilité d'analysis paralysis. Le jeu vous mets face à de vrais choix et des dilemmes cornéliens, du coup par moment ça peut être un poil long. Mais comme la partie dure entre 40min et 1h Max avec les personnes qui jouent lentement, c'est supportable.
  • 10
    update08/01/2016
    Sapiens

    " L'homme de Cro de Magnon ce n'est pas du bidon, l'homme de Cro-Magnon Ponpon!" 

    Je commence par remercier mes élèves pour la référence musicale dont est issu le titre... BREF. Sinon on parle de Sapiens. Découvert hier. 6 parties à notre actif et c'est assez pour se faire une idée (très) positive de ce jeu. 1 partie 4 joueurs et 5 à 2 joueurs. **Le matériel:** Le jeu est très beau. La boite attire l'oeil. C'est bien conçu: les petits symboles sont compréhensibles au premier coup d'oeil (pas comme dans Bruxelles où on doit se casser la tête pour comprendre les symboles). C'est propre, c'est solide, c'est chatoyant. Loin du jeu préhistorique :) Bref un (quasi) sans faute pour le matos. Je dis quasi car sur toutes les tuiles du jeu, il y en a quelques-unes qui sont légèrement plus petites - alors je peux comprendre la frustration pour les plus maniaques d'entre nous. Nous avons pallié ce problème en mettant les tuiles dans un sac (ce qui permet d'éviter de connaître les tuiles - parce que si on a un peu de mémoire, on s'en souvient.) **Le jeu : son but & comment-qu-on-y-arrive:** Le but de Sapiens est de faire conquérir la vallée par notre tribu afin qu'elle trouve de quoi se sustenter et se protéger pendant l'hiver: il faut pour cela gagner des points de nourriture ET des points de caverne! *Oui les deux sont importants car seul le plus petit score sera pris en compte!* Le concept de Sapiens ce sont des tuiles qui se jouent comme aux dominos. On doit coller deux bords identiques ensemble. En collant deux bords identiques, on va gagner des points de nourriture et on va activer un "pouvoir" spécifique à chaque scène: rejouer une tuile, gagner des points de caverne, faire la "guerre",... bref. Un jeu où on joue sur son plateau mais un jeu où on peut clairement faire ch\*\*r l'autre! **La rejouabilité** : Chaque partie que nous avons faite nous a procuré une sensation de jeu différente : Cela est dû à plusieurs facteurs : le hasard du tirage des tuiles et l'association des différents plateaux individuels. En effet à chaque partie, le plateau varie ! Ce qui permet de ne pas "recopier" d'une partie à l'autre. **Mon avis global** : J'avais pu lire que les "gros joueurs" auraient tendance à s'ennuyer avec ce jeu. Je suis entièrement PAS d'accord. Nous sommes des "gros joueurs", les parties de jeux longs et complexes ne nous font pas peur et pourtant à Sapiens, on s'éclate grave! C'est un jeu qui se joue **rapidement** qui permet d'élaborer quelques stratégies (c'est sur, pas des stratégies de fou.. mais quand même). Ca change, c'est innovant. Réussir un tel jeu du premier coup, je trouve cela quand même fortiche. Chapeau à Cyrille Leroy qui a quand même fait un sacré boulot! Son jeu est pour moi une superbe et totale réussite. En espérant que le prochain soit à la hauteur de Sapiens, parce que quand même.... y'a du Level.
  • 8
    08/01/2016
    Sapiens

    Bon 

  • 5
    21/12/2015
    Sapiens

    Bien. 

    Beau et bon jeu, mais le manque d’interaction pendant le tour des adversaires rend le temps long.
  • 10
    08/12/2015
    Sapiens

    Chef-d'oeuvre 

  • 3
    update07/12/2015
    Sapiens

    ça pionce, surtout 

    Avant tout un jeu de dominos. Alors effectivement, ce n'est pas du domino ultra classique et simpliste. La pose d'un domino pour chaque joueur se fait sur un plateau individuel, donne des points et déclenche un effet, il y a pleins d'effets possibles, donc différentes stratégies, de l'interaction aussi malgré les plateaux individuels, pour se piquer des tuiles ou envoyer des ours pour bloquer le plateau de l'adversaire. Mais l'ensemble est très aléatoire, difficile de beaucoup anticiper et de s'en tenir à une stratégie. Trop de trucs à faire pour le rendre accessible aux enfants, et les plus gros joueurs s'ennuieront....parce qu'au final, c'est long.....et il ne se passe pas grand chose. Finalement, ce n'est qu'un jeu de dominos.
  • 10
    07/12/2015
    Sapiens

    Chef-d'oeuvre 

  • 9
    07/12/2015
    Sapiens

    Sa Pi'e'nce pour moi... 

    J'ai beaucoup aimé la partie de Sapiens du WE. Un jeu vite expliqué, du placement, des choix et même si chaque joueur a sa propre zone de jeu, on a aussi de l'interaction : on se vole des tuiles, on se donne des coups, on se bloque avec des méchants ours ! En conclusion : une vraie bonne découverte et j'attends l'occasion d'une deuxième partie avec impatience pour je l'espère confirmer cette première très bonne impression.
  • 9
    05/12/2015
    Sapiens

    Homo neuronus 

    Un matèriel juste parfait tant pour la qualité des matériaux que pour la justesse des illustrations. La règle s'explique en 5 minutes mais le jeu est d'une profondeur telle qu'on fnit par il choisir ses priorités au niveau de la réflexion: j'optimise mes coups ou je pourri le jeux des adversaires. Gros plus: il est excellent à deux joueurs. Petit moins: en dépit de la simplicité des règles , le joueur aguerris va pulvériser le joueur occasionnel, un coup à le dégoûter des jeux de plateau.
  • 9
    04/12/2015
    Sapiens

    À posséder 

  • 10
    update03/12/2015
    Sapiens

    A l'origine il y'avait... 

    les dominos ! Réduire "Sapiens" à ceux-ci, c'est tomber dans la fosse aux mammouths. Bien sûr, il faut connecter des tuiles selon des contraintes, mais surtout il faut activer les effets des connections, chez soi, chez un adversaire selon les cas savoir choisir les bons terrains qui rapportent les points de nourritures, quitte à faire l'impasse sur d'autres équilbrer les points de nourriture et d'abri (seul le plus faible compte) et découvrir d'autres petites subtilités. "Sapiens" s'appuie sur un matériel de toute beauté, dont la configuration se renouvelle à chaque partie, des illustrations BD et des pictos pratiques. Chaque partie est différente, les choix sont multiples. Plus on va maitriser le jeu, plus l'interaction va s'accentuer. Pour résumer : un vrai coup de cœur pour le (peut être) coup de maître d'un premier jeu pour l'auteur comme pour l'éditeur. On a pas fini de devenir "Sapiens"