Tous les avis de la communauté
51 Résultats
Savannah Café
- 807/04/2006Savannah Café
- 622/02/2006Savannah Café
Amusant
Une partie jouee, avec explication d'un des auteurs. Un bon petit jeu, effectivement on prend peur quand on voit la vitesse de la gazelle (9) par rapport au lion (4) et a l'hippopo (2). Sur une partie on ne peut pas explorer toutes les possibilites, mais en tout c'est l'hippopo qui a gagne ! (la partie a ete longue du coup :-p) Je ne suis pas sur de pouvoir enchainer 10 parties de suite par contre... - 605/01/2006Savannah Café
Il fait soif dans la jungle, mais les gazelles courent trop vite !
Petit jeu sympa avec des animaux rigolos. Parfait pour faire jouer des jeunes enfants, mais un peu simplet. + : le thème est sympa, les animaux sont beaux et ça plait aux enfants ; le mécanisme des cartes permet aux enfants de s'exercer aux choix à faire ; le jeu est rapide - : le jeu est répétitif ; la gazelle gagne souvent si on n'y prend pas garde (ou si c'est toujours le même qui pioche les 3 gazelles véloces) - 614/11/2005Savannah Café
Un hippo et au lit
La première chose qui frappe à l'ouverture de la boîte est le professionnalisme de la présentation. C'est joli et plein de fantaise, c'est pas cher, les règles sont courtes et bien écrites, bref de quoi satisfaire tout le monde. Pour ce qui est du jeu lui même, il n’est ni aussi simpliste que les règles peuvent le laisser penser, ni aussi génial qu’on a pu le dire. En effet, la chance est très présente, et celui qui tire trois gazelles en sprint a gagné, quoi qu’on fasse. Mais le plus gênant c’est l’impression tenace que le jeu est paru un peu comme ça, sans véritables tests. Or ce jeu a été joué pendant dix années avant sa parution ! Pourtant, c’est évident, le jeu a deux est bancal. ce qui est inacceptable pour un jeu qui, n’en accepte qu'un maximum de 4. Or, à deux joueurs, avec 6 gazelles qui broutent sur 9, les joueurs se retrouvent avec 3 gazelles chacun dans leur jeu au bout de 5 minutes, réduisant la stratégie à jouer la carte qu’on tire : un peu mince quand même ! Nous avons donc décidé de retirer 2 gazelle-qui-broute et une qui court, ce qui redonne ainsi une place non négligeable à la tactique. Car a deux, tirer les 3 gazelle-qui-court représente quand même une chance sur huit, ce qui reste très faisable. Mais la gazelle n’est pas le seul animal en cause. Le lion recule vraiment facilement. Certes 6 cartes font avancer le lion de 4 cases, contre 3 cartes qui le font reculer de 8. A ce jeu là, si c’est vous qui avez les 3 cartes lion-qui-fait-le-fier (1 case seulement), et votre copain qui tire hippopotame-braillard (un lion adversaire recule de 8 cases), votre lion ne va jamais quitter la ligne d’arrivée…Comme quoi la chance reste un facteur important. En fait, la configuration idéale semble être quatre joueurs, ce qui permet, grâce aux alliances possibles entre les retardataires, de faire des parties plus tactiques et plus longues. Il est à noter que, quel que soit le nombre de joueurs, la variante « memory » est une aberration. En effet, elle propose de ne pas remélanger le paquet mais de le retourner tel quel une fois épuisé. Or, comme il n’est pas possible de changer l’ordre de tirage des cartes, on sait quelle carte va avoir l’adversaire sans pouvoir rien y faire, et de même, on ne peut plus faire prendre aux autres joueurs des vessies pour des lanternes. Bref, encore une variante qui non contente d’être faussement tactique, frôle le non-sens en annihilant tout bluff. Remélanger ajoute du piment et donne une place particulière à la « prise de risque ». Puis cela permet de gagner avec un hippopotame, ce qui est loin d’être facile à réaliser (ne serait-ce parce qu’avoir de la chance n’est pas à la portée de tout le monde). Certes, nous ne sommes pas là en présence du jeu du siècle, mais d’un petit jeu sans prétention pour les enfants et les grands enfants, c’est-à-dire ceux qui ne jouent pas uniquement pour gagner. Et puis tout cela est si agréablement présenté, et abordable qui plus est, que je le recommande en apéritif. A jouer donc comme un rafraîchissement, en sirotant une orangeade, ou en fin de soirée, avant d'aller se coucher. Un regret : y a pas de gnou ! - 807/06/2005Savannah Café
un tres bon jeu familial
Le thème est attrayant, le plateau bien illustré, les parties sont relativement rapides et rythmées, les regles simples et rigolotes. Bref tous les ingrédients pour passer un excellent moment en famille! Peut etre un peu simpliste pour joueurs confirmés, bien que la stratégie est plus développée qu'il n'y parait au premier abord. - 820/03/2005Savannah Café
Le bar de la savane
J'aime beaucoup ce petit jeu si agréablement illustré. Cela n'est pas fréquent mais s'il arrive que la partie soit écourtée, et bien c'est un excellent prétexte pour rempiler. Accessible à partir de 5 ans. - 807/02/2005Savannah Café
Un café et ça repart!
**Savannah café** qu'on se le dise est un bon jeu qui allie bluf et mémoire. Contrairement à ce qu'on pense au début, ce n'est pas toujours la gazelle qui gagne. Alors bien sûr il plairat plutôt aux enfants car ce jeu est simple et rapide à jouer. Pour ne rien gâcher, il est très joliement illustré. Que demander de plus. - 802/08/2004Savannah Café
Course sauvage
J’ai essayé ce jeu avec quelques réticences étant les (nombreuses) critiques négatives lues çà et là… ET BEN ON A AIME ! Et oui, on a aimé les possibilités variées de déplacement selon les animaux sauvages et plus on jouait, plus les parties étaient âpres… (et la gazelle ne gagne pas à tous les coups !) C’est un jeu à apprivoiser pour vraiment l’apprécier et je le trouve particulièrement intéressant dans le cadre de découvertes ou d’initiation… - 211/12/2003Savannah Café
stop au lion
Vraiment le jeu à éviter . aucune stratégie possible. pour les amateurs du jeu de l\'oie. - 420/10/2003Savannah Café
Mouais....
Bon là, ou je n'ai rien compris, ou franchement ce jeu n'est pas fait pour moi ! J'ai eu beau essayer plusieurs parties avec plusieurs personnes différentes et on n'a jamais réussi à accrocher. La seule chose que j'aime bien dans ce jeu, ce sont les illustrations ! - 405/10/2003Savannah Café
Pour les enfants
Le matériel est superbe, mais question intérêt j'ai été très déçu : le hasard est omniprésent, les chances des 3 animaux ne me semblent pas équitables. Dommage, l'idée était bonne, je crois qu'on aurait pu faire mieux. J'ai offert mon jeu à des enfants qui s'amusent bien avec... Tant mieux ! - 410/07/2003Savannah Café
Y'a comme un bug ...
Le matériel est très beau mais je ne sais pas si quelqu'un à déjà réussi à gagner autrement qu'avec un hippo car celà me parait impossible. Le jeu se résume alors à avoir suffisament de chance et piocher les cartes permettant de faire avancer son hippo ... pas vraiment palpitant. Passer le plaisir de la découverte et une fois la mécanique analysée, il ne quitte malheureusement plus le placard que pour les plus jeunes. Franck - Jeune Cornu - 430/04/2003Savannah Café
Euh...
J'avais lu pas mal d'avis négatifs, mais, bon ! Les dessins sont vraiment beaux et je pensais y jouer avec ma fille plus tard... Donc, je l'ai acheté il y a quelques temps, rangé dans un coin... et puis quand même sorti ce week-end pour voir ce que ça donne. J'ai fait 3 parties à 2 joueurs... Argh ! Les gazelles ont gagné à chaque fois. Il n'y avait qu'à attendre d'être le premier à avoir eu les 3 bonnes cartes gazelle pour gagner... Comme il y a 3 de ces cartes et 2 joueurs, on était sûr que c'était réglé en moins de 2 tours de pile de pioche... Les lions n'ont jamais pu manger la moindre gazelle et ont fait du sur-place toute la partie : vu que les hippos tombent souvent, il fallait à chaque fois 3 cartes lions +4 pour avancer de 4 cases ( +4, +4, pan ! un -8, +4...) Les hippos étaient beaucoup trop lents avec leur 2 cases pour rattraper les gazelles (d'ailleurs, il faudra qu'on m'explique l'intérêt d'avancer d'une seule case pour un hippo... ??? C'est permis, donc il doit y avoir un intérêt, mais j'avoue qu'il m'échappe totalement...) J'espère que je n'ai pas mal lu les règles et que je ne descends pas le jeu par erreur, mais les avis précédents me laissent penser que non. En tout cas, j'ai vraiment l'impression que Savannah Café est complètement nul à 2. Comme il est beau et que je ne l'ai pas testé à 3 ou 4, je ne lui mets pas la pire note, on ne sait jamais... - 630/04/2003Savannah Café
Savannah’ller qu’aux enfants?
Un jeu qui se partage avec des enfants. Règle et mécanique simplissimes (mais pas simpliste…), mais fallait y penser ! Rémy-lee - 418/03/2003Savannah Café
Déçu alors que l'idée de départ était bonne
Qu'on bien pu devenir les régles ? Est-ce que ce jeu a été testé dans son entier, ou bien juste un petit peu au départ ? Ca fait des mois que je ne l'ai pas ressorti mais je me rappelle très bien toutes les critiques qui ont pu lui^êtres faites : trop de chance, les gazelles gagnent 8 fois sur 10, il faudrait rajouter quelques contraintes, changer certains pouvoirs, etc... Franchement, ce jeu n'a pour lui que la beauté des cartes et le dessus de la boîte. - 807/02/2003Savannah Café
Pour toute la famille
Franchement après avoir lu les critiques ici ou là de Savannah Café, je m'étais fait un avis avant d'y jouer (et ça c'est pas terrible, mais depuis j'ai fait pénitence !) et j'avoue avoir été agréablement surpris par ce jeu. Certe il ne s'adresse pas trop à des hard core gamers, mais il sera parfait pour initier des enfants aux jeux de sociétés : les parties sont rapides, intuitives et le matériel est vraiment de toute beauté. En bref, je n'y rejouerais pas tous les jours mais je ne refuserais pas une petite partie avec mon petit cousin de temps en temps. Oystercult - 613/12/2002Savannah Café
Entre "jus de chaussettes" et expresso!
Ce jeu ressemble un peu à MONTGOLFIERE de part ses mécanismes. Il paraît plus adapté aux jeunes enfants qui seront irrémédiablement attirés par le thème des animaux. Le graphisme du plateau et des cartes est agréable. Le jeu lui-même amusera les enfants mais risque fort de laisser sur leur faim les adultes à l'instar du lion qui n'attraperait pas suffisamment tôt la gazelle. Tous les animaux semblent avoir leur chance d'arriver les premiers avec toutefois, me semble-t-il, un léger handicap pour le lion systématiquement contré par l'hippo; il est vrai que je n'ai pas fait suffisamment de parties pour pouvoir en juger en toute objectivité... Le gagnant me paraît être trop désigné par la chance et le joueur subit le tirage des cartes tout le long de la partie. Le lion ne salue pas la gazelle, si ce n'est pour lui suçer le sang. Méditez ce proverbe mais sachez que le café pris au bar de cette savane n'est pas trés fort en goût ! - 431/07/2002Savannah Café
Je lui préfère Mongolfière dans la même gamme
Hummm... que dire de Savannah Café à part qu'il ne m'a pas véritablement convaincu. Il n'est pas déplaisant à jouer pourtant mais je lui préfère dans la même gamme Mongolfière, au rythme beaucoup plus soutenu (et peut-être moins répétiif). Pourtant contrairement à ce qui a été soutenu ce jeu n'est pas dépourvu de stratégie, mais la chance reste tout de même une composante trop importante à mon gout. A jouer donc en famille, ou avec des amis si on ne veut pas rop se prendre la tête. - 222/10/2001Savannah Café
Grande deception
L'idee de depart est vraiment sympathique et originale. Cependant, le jeu n'a pas fonctionne alors que nous nous attendions a un vrai bon moment. Nous avons eu l'impression que le vainqueur a ete finalement designe par la chance plus que par la ruse, la memoire ou l'observation. 2 parties faites entre joueurs sans doute trop acharnés pour etre le public de ce jeu. - 626/04/2001Savannah Café
Allez les Hippo !
Le jeu qui paraît simplissime de prime abord recèle quelques subtilités qui se feront jour au fur et à mesure. Il faut faire très attention à ce que jouent les autres joueurs et le fait de pouvoir leur prendre les cartes qu’ils conservent en réserve est très agréable. Moins il y a de joueur, plus le hasard augmente. On aurait pu penser à une pioche avec plusieurs cartes visibles afin de minimiser la part de hasard. Mais nous n’avons pas testé cette variante (qui n’est pas proposée dans les règles). La part de bluff est assez bonne car un joueur peut conserver aussi bien des cartes qui ne servent à rien comme des gazelles qui broutent ou au contraire des bonnes cartes qui lui permettront la victoire au moment décisif. La boite paraît hélas assez vide à l’ouverture mais le matériel de jeu est splendidement illustré. Autre avantage, les parties sont très rapides. Les auteurs ne sont pas les premiers venus dans la création de jeu ; Sylvie Barc a déjà produit Tic Tac Boum et le très célèbre Elixir, Philippe des Pallières a conçu Armada (épuisé) et Haut les Nains. - 626/04/2001Savannah Café
Pour jouer avec les enfants.
Savannah Café est un très bon jeu si l'on a entre sept et douze ans. Au-delà, je pense que les parties ne risquent pas de déchaîner les passions. Le mécanisme est assez simple, très efficace et permet les parties rapides. La trop grande part de hasard rebutera le joueur qui, comme moi, adore tout maîtriser grâce à l'intelligence pure. Je ne dis pas cela parce que, lors des parties de test, je n'ai jamais gagné. Je ne suis pas le genre de joueur qui attribue les causes de sa défaite aux dieux du dé. Une chose est certaine, le matériel est très beau, les graphismes du plateau sont réussis. Ma foi, pour jouer avec ses enfants, c'est bien mieux que d'acheter la rue de la Paix...