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41 Résultats
Space Dealer
- 430/12/2006Space Dealer
- 818/12/2006Space Dealer
Original et stressant à souhait !
2 parties jouées : A 4 avec règles normales, à 3 avec règles avancées. Etant un inconditionnel de EggertSpiele, je me devais d'essayer ce jeu. Sans les sabliers on aurait un petit jeu de développement sympatique, mais avec cette idée de temps (un peu à la Tamsk), la partie prend une autre dimension. Cela m'a rappelé Objectif Catane, mais en mieux et surtout à plusieurs ! On pourra reprocher un manque d'intéractivité entre les joueurs, ce qui est amélioré avec les règles avancées qui ne sont guère compliquées. En résumé : un jeu original, simple, bien foutu. A voir la durée de vie maintenant.. Un défaut qu'il m'a semblé apercevoir à 3 joueurs avec les règles avancées : un joueur a foncé vers l'évolution technologique et a récupéré la carte qui bloque 2 sabliers, ainsi qu'un sablier supplémentaire. Autant dire que les 2 autres joueurs se sont ennuyés le reste la partie.. Ce qui signifie que dans une partie à 3 ces cartes sont trop fortes et que donc tous les joueurs ont intérêt à évoluer vers le niveau 3 pour avoir ses cartes et surtout éviter qu'un autre joueur les récupère toutes les 2. - 626/11/2006Space Dealer
top sablier !
Le matériel tout d'abord : assez important et bien adapté au thème. Théoriquement on peut jouer à 8 (avec 2 boites) j'avoue que déjà à 4 j’ai trouvé qu'il y avait beaucoup de mains dans tous les sens (à prendre des ressources, des cartes, déplacer des vaisseaux, faire tomber (involontairement !?) les sabliers adversaires ....) Ludiquement, le moins qu'on puisse dire c'est que c'est nouveau : le temps réel dans un jeu de plateau : Bravo ! Au delà de cette innovation qui aiguise la curiosité et réjouit au début. Il est à craindre que le jeu n'est pas une durée de vie illimitée. Il me parait en effet difficile de renouveler les stratégies. Un autre bémol également sur la fin du jeu qui à l'instar du départ nous a paru poussif, en gros au début on regarde le sablier et à la fin on écoute la musique parce que en trois minutes on aura pas le temps de faire les 8 actions qui nous permettrait de marquer 2 points de plus .... Donc voila une nouveauté qui vaut le coup d'être essayée mais qui risque de faire partie de ces jeux dont on parle beaucoup pendant un court laps de temps et qui finiront par prendre la poussière. - 1020/11/2006Space Dealer
space dealer que c'est super bon!!!!
**ALUCINOGENIAL!!!!** Cela faisait bien longtemps que je n'avais joué à un jeu aussi inventif!! Quelle idée de genie l'utilisation des sabliers. Le début commence tout gentil, ouhai bof ça bouge pas trop et tout d'un coup PAF! tout s'accélère! Les mines produisent trop viiite, les vaisseaux foncent a tout va , bref On cours apres la montre!! Deplus les partenaires de jeux utilisent les diaboliques petits cubes noirs pour nous pourir la vie, comme si ça ne sufisait pas de ce battre contre cette putain de montre. La premiere partie, on est le nez dans le guidon, comme il faut aprehender tous les mecanismes et les differentes cartes on regarde pas les autres jouer. La 2eme c'est tout autre chose!! on fait des alliances, on se pouri la vie, il y'a beaucoup d'interaction!! un petit bémol les **sabliers ne sont pas calibrés de la même maniere**, donc, avant de jouer, faite comme remy: regardez le temps mis par chaques sabliers pour se vider. Notez les du plus rapide au plus lent, et faites des couples: premier/dernier 2eme/avant dernier ect...pour que la partie soit bien équilibrée. **Imperatif jouez sans vous poser de question avec la variante ça tue!!!**CE JEU EST UNE PURE MERVEILLE!!!!!! - 414/11/2006Space Dealer
Innovation oui, mais
C'était super pour jouer une fois, mais j'ai pas envie de jouer encore une fois. Il y a de méchanismes innovatives, mais c'est pas assez pour moi. Il manque quelque chose. Désolé. - 1012/11/2006Space Dealer
un jeux de gestion dans un temps très court
1/2 heure pour un jeu de gestion de format moyen, c'est rare. Voir, c'est le seul jeu à l'heure actuel qui permette autant en si peu de temps. L'avantage du temps maîtrisé pour la durée de la partie est important. Sortir un Caylus, on est parti pour 2 heures minimum. Puerto rico, une heure et demi doit être le plus court de cette catégorie. Certe le jeu n'a pas la qualité des deux autres, mais son originalité en fait sa force. 1/2 heure, ça veut dire qu'on peut le sortir souvent : personne n'aura peur de s'ennuyer toute la partie. Si c'est le cas. Essayez de sortir un nouveau jeu qui dure 3 heures sans avoir des grimaces... Si je parle beaucoup de temps dans le début de mon commentaire, c'est parce que le temps est une donnée essentielle au jeu. C'est même la ressource principale du jeu. Un peu comme l'argent de Puerto rico. Quelque soit l'action a faire, elle prendra toujours 1 minutes, quoi qu'il arrive... Le jeu en lui même est très bien ficelé, il faut faire attention quand on explique les règles à ce que chaque détail soit bien compris car il est difficile de remarquer une erreur, tellement le jeu est prenant. En fait, on joue tous tout le temps. Ce qui fait qu'on joue autant que pendant un jeu qui dure plus de 2 heures. L'interaction y est faible. Du moins pour les premières partie où on se contente de faire ce qu'on a à faire. Mais, à la troisième partie, on regarde un peu plus autours de soit, et là on peut piquer des points de victoires au nez et à la barbe du voisin d'en face. On comprend mieux à quoi vont servir les sonde de sabodages ou les missiles interplanetaires. Très bon jeu, qui ressortira souvent chez moi. Et avec un thème de science fiction, ce qui ne gache rien :) - 810/11/2006Space Dealer
Dépaysant ... et stressant !
Ce sont les deux premières impressions que j'ai eu après ma première partie. Le rythme imposé par le système de jeu simultané donne vraiment une forte impression d'étrangeté. Au début, on attend tranquillement que ses sabliers s'écoule gentiment, avec son action suivante déjà dans un coin de la tête... Puis ça se corse. Plus les cartes s'accumulent devant chaque joueur, plus il y a de l'arrachage de cheveux dans l'air. On hésite... un sablier se libère... vite ! pas de temps à perdre ! On tranche... Et parfois c'est le drame ! Un sablier gaspillé par-ici... un autre par-là ! Tout cela demande une certaine concentration. C'est difficille et intéressant. Par contre, seul petit regret, étant un grand amateur de jeux à thème fortement présent, je me demande si toute cette course frénétique colle bien à la notion de commerce interstellaire. Le thème semble plus propice à un jeu de gestion qu'à un jeu aussi tendu. Dommage. Une bien bonne surprise malgré tout... - 603/11/2006Space Dealer
Un deale-heure... space (dis l'heure ?)
Voilà certainement l’un des jeux les plus innovants auxquels j’ai eu l’occasion de jouer durant ces dernières années. Le principe est proprement révolutionnaire : développer sa planète dans un temps limité, grâce au travail de robots symbolisés par l’écoulement de sabliers, de manière à produire et livrer aux autres joueurs des matières premières qui serviront à amasser des points de victoire. On est donc bien dans un jeu d’optimisation, mais d’optimisation du temps, plus que de ses propres ressources : une sorte de jeu vidéo où il n’y aurait pas de vidéo, de joystick, ou de petits bonshommes qui font « bip, bip ! » ; un jeu sans tour de jeu, sans pause, où tout le monde joue en même temps. Du coup, bien sûr, c’est un peu le bazar, mais côté sensations, c’est du jamais vu dans l’univers du jeu de société. Ne le montrez pas à votre mamie, ça risque de lui faire tout drôle de voir à quoi ressemble le jeu de société nouvelle génération. Alors évidemment, tout va vite, très vite. *Space Dealer*, c’est pas pour les dealers qui vont à dix (à) l’heure, ou pour ceux qui veulent prendre leur temps pour réfléchir. Pas le temps, pas le temps, malheureux ! On regarde sa planète, un coup à gauche, un coup à droite, histoire de voir ce qu’on doit produire, et zou ! on se renferme dans sa bulle. Et pas le temps non plus de parler aux autres joueurs: de toute façon ils sont bien trop occupés pour ça. Pour les parties à quatre, vous oublierez même jusqu’à l’existence du joueur en diagonale, dont vous n’aurez rien à cirer de toute la partie. Il y a bien quelques échanges, des beuglements du genre « Rouge contre Jaune ? Okaaaaay ! » mais tout ça demeure très limité car beaucoup trop rapide.. Les règles avancées ont beau rajouter des échanges technologiques et des coups offensifs pour faire son vilain, côté interaction, on a rarement vu pire. Mais en tout cas, tout ça colle très bien au thème. Et puis ça va tellement vite que le risque d’erreur de règle est très important, surtout qu’au début, elles ne sont pas si simples, ces règles : mais comme personne ne vous regarde, vous ne vous en rendrez compte au mieux qu’après la fin de la partie. Du coup ne pensez même pas à jouer avec de vilains tricheurs, mais bon en même temps on est entre gens de bonne compagnie, n’est-ce pas ? En fait une seule chose m’inquiète vraiment : le risque de répétition des débuts de partie. Tout cela sent le jeu grosbillisable à souhait, avec optimisation systématique et linéaire des premiers coups selon un schéma préétabli. M’enfin bon, il faudra que je refasse d’autres parties pour en être sûr. Le matériel, en revanche, est plutôt agréable à regarder et à manipuler, sauf les navettes qui partent un peu en brioche quand elles décollent, ce qui ne fait pas très sérieux pour des navettes intersidérales de l’espace intergalactique, vous en conviendrez. En revanche la mise en place est des plus pénibles, avec son plateau en puzzle; mais ce n’est pas trop grave, après tout, puisqu’une partie ne dure que 30mn chrono. Bref, une première partie mi figue-mi raisin : je comprends l’enthousiasme suscité, mais reste à voir sur la durée, car je ne suis pas très sûr de vouloir avoir l’impression de jouer tout seul à un jeu vidéo quand je fais un jeu de société. - 801/11/2006Space Dealer
Quand le temps réel débarque sur un jeu de plateau...
Attention ovni!!! J'ai carrément été soufflé par ce jeu. Incroyable, et surtout, tellement innovant! Difficile de décrire les sensations qui se bousculent après une partie, en tout cas, une certitude, un concept vraiment interessant est amené, et je suis convaincu qu'on le reverra bientot dans d'autres jeux! La dimension temporelle avait déja été abordée avec tamsk, dans le projet gipf, donc dans un jeu abstrait, contrairement à space dealer où, étrangement peut etre pour un jeu allemand, on a un thème magnifiquement restitué pour un jeu de plateau finalement assez conventionnel. Mais cet apport transforme radicalement la facon de jouer, et surtout, apporte son lot de sensations nouvelles! J'ai été vraiment emballé, parce que si on est pas ici en face d'un jeu de reflexe (on en trouve déja beaucoup), on est bien devant une gestion la plus correcte possible du temps qu'on a, à savoir comment et surtout quand l'investir!!! J'ai eu la sensation de me retrouver devant un jeu de stratégie en temps réel sur pc! Enthousiasme débordant donc, tellement je me suis pris une claque, je reste néanmoins lucide, certains joueurs n'y trouveront pas du tout leur compte, le stress généré par ce caractère témps réel peut inhiber, empecher la réflexion parfois meme tuer l'interactivité! En dehors de cet apport fabuleux de la gestion du temps, la mécanique du jeu reste classique, on se développe au mieux pour produire des matieres premieres, qu'on doit livrer aux voisins pour empocher des points de victoire. Assez basique donc. Le jeu dure pile 30 minutes (c'est bien entendu chronometré), on ne peut donc pas s'attendre à la possibilité de développements importants ni de gestions difficiles, c'est peut etre le seul petit bémol que j'apporterais, mais l'innovation est tellement belle qu'on aurait tort à ne pas se frotter à cette petite merveille ludique! Dernier mot pour souligner la richesse et l'attention apportée au matériel, entre tous ces petits sabliers, les vaisseaux de chaque joueur et les différents plateau de jeu, on a été gaté! merlin - 825/10/2006Space Dealer
Le buzz d'Essen 2006
Un mécanisme incontestablement novateur: pour jouer son action de jeu on doit attendre que son sablier s'écoule. Et pendant se temps on réfléchie a ses futur coup. Le matériel est trés sombre et pas franchement plaisant à voir. Mais ce jeu est vraiment jubilatoire a jouer, a manipuler... les mains se croisent dans tous les sens, ca pioche, ca déplace les vaisseaux, ca réalise les contrats, ca n'arrête pas! On ressend cependant un manque d'interaction (qui se limite a aller remplir des contrats avant un autre) qui semble être bien amélioré avec les rêgles avancé. J'éditerais cet avis dés que j'aurais testé ca. - 625/10/2006Space Dealer
Original ... la première fois
Contexte : 1 partie jouée Points positifs : \* la gestion des sabliers et l'autonomie conférée à chaque joueur \* l'aspect optimisation de ses productions, ressources et voyage en temps réel \* la durée limitée de la partie \* l'originalité générale Points négatifs : \* le peu d'interaction réelle entre les joueurs \* la nécessité que chaque joueur soit réellement autonome ... sinon il ne comprend rien pendant 30 minutes \* la durée de vie du jeu qui me semble réduite vu la linéarité probable des choix initiaux