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Tous les avis de la communauté

59 Résultats

Stronghold second edition1
  • 6
    07/04/2010
    Stronghold second edition

    baucoup d'erreur pour comprendre ses fautes 

    bonjour a tous deja en voyans tout ses avis vous vous demandez se jeu vaut t'il vraiment le coup? la réponse oui : les points fort : un gameplay innovant que je trouve équilibré des 2 cotés si on prend le temps de réflechir. la premiere "vrai" partie es tres prenante car une seul erreur pourrais conduire votre forteresse a la ruine ! les points faible : le jeu peine a se mttre en place ! si la regle semble claire une fois lu c'est sur le plateau que la "vrai" regle se decouvre , la traduction des regles étant mal faite il vous faudra 4 partie voir 5 partie pour pourvoir commencé a jouer normalment . certain point reste sombre quand on dit au defenseur de prendre entre 1 ou 2 sablier pour une action que l'attaquant a fait ! or on decouvre en jouant que en aprtie a 2 joueur les 2 sablier son de trop et qu'il en doit en prendre qu'1 seul inversement dans une partie a 3 vori 4 joueur ou il doivent prendre 2 sablier ! donc voila si vous avez le courage d'y passer une apres-midi pour comprend les regles je vous souhaite bonne chance ! pour ma part se jeu es excellent meme si il peine a démarré !
  • 2
    03/04/2010
    Stronghold second edition

    Qu'est ce qui est marron, mou et qui sent mauvais ? ... Stronghold ! 

    J'en veux à l'auteur de m'avoir fait croire que j'allais participer à un affrontement titanesque et épique au pied ou derrière les remparts d'une citadelle de la dernière chance. Le tout dans un monde d'héroic-fantasy. La seule chose héroïque, c'est de résister à l'ennui d'une partie longue et dure. Et la touche de fantasy, c'est le CD de Trash Mélodique polonais offert...En réalité ce jeu propose au joueur de placer dans certaines cases autant de cubes en bois de sa couleur que son adversaire pour éviter un déséquilibre arithmetique qui entrainerait sa défaite. On m'a promis une jolie sucrerie bariolée et riche en goût, au final on a une pastille anti-tabac dont le goût et l'odeur rappelle l'étron qu'un chien malade vient de pondre sur un revêtement de goudron frais, pour vous donner une idée du fun véhiculé par ce "jeu".
  • 4
    21/03/2010
    Stronghold second edition

    Déçu 

    J'étais très emballé par le thème et la beauté du matos. L'idée d'un jeu à mi chemin entre wargame et la gestion me séduisait d'autant plus Mais voilà, après plusieurs parties je reste frustré. Pour commencer, les règles ne sont pas toujours très limpides. Ensuite, la mise en place est fastidieuse vue la durée des parties. Et enfin je le trouve assez déséquilibré que l'on joue attaquant ou défenseur. Je ne suis peut être pas suffisamment rentrer dans le jeu, mais bon voilà ... Je pense ne plus avoir envie d'y jouer.
  • 8
    09/03/2010
    Stronghold second edition

    Légende en jeu de plateau 

    Nombre de parties : pas encore beaucoup J'aime beaucoup le thème qui me fait penser aux récits épiques de David Gemmell. Le jeu est lourd, les règles sont mal écrites et laissent beaucoup de points obscurs et il faut sans cesse calculer et planifier pour arriver à ses fins. Mais ça reste très bon. C'est clair qu'il faut aimer la gestion et la planification car le hasard est très faible (il n'intervient que pour la pioche des unités de l'attaquant). Ca en fait sa force : on sait exactement ce qu'il va se passer (ou presque) et on doit donc optimiser ses actions. La difficulté pour l'assaillant est très grande (à priori) car pénétrer dans la forteresse prend toujours plus de temps qu'on voudrait... Mais le jeu, bien que long et pas très fun, me plait beaucoup de part cet aspect tendu qu'il crée. On voit les points de gloire filer entre nos doigts ou on voit les pertes s'accumuler constamment dans ses rangs... Bref un bon gros jeu, difficile d'accès et pouvant en rebuter plus d'un mais qui plaira à ceux qui se donnent la peine de s'y lancer.
  • 8
    16/02/2010
    Stronghold second edition

    it's a little bit strong...hold. 

    Tres tres emballé par ce jeux au départ, le charme n'a helas pas duré tres longtemps. En fait après 4 parties il s'est avéré qu'avec le set de cartes d'attaque de base, le défenseur gagnait toujours. 2 fois sur 4 l'attaquant n'a meme pas pu rentrer avant la fin du tour 10. Ca reste un jeu tres original et prenant, mais il souffre d'un certain desequilibre qui pour moi l'handicape et lui coute un pouic! Je précise que j'ai toujours joué en duel.
  • 8
    11/02/2010
    Stronghold second edition

    Pas évident 

    Dur de donner son avis sur ce jeu que je n'arrive pas à cerner. 4 parties au compteur et toujours ce truc qui fait que je ne comprends pas par quel bout il faut prendre ce jeu. Bon d'abord la forme : contrairement à certains, le fait que les unités soient représentées par des cubes (plutôt que des figurines) ne me gêne pas (et mon porte-monnaie encore moins !). Le plateau est beau, même si parfois la lisibilité s'en fait sentir voir une certaine surcharge en fin de partie quand il y a des unités et des marqueurs un peu partout. Les marqueurs et les cartes sont de qualité satisfaisantes pour le prix du jeu. Arrive le gros point noir (je devrai dire gigantesque), déjà discuté maintes fois dans le forum : les règles !! D'un manque de précision à la limite de la faute professionnelle et d'une incohérence monstrueuse qui rendent leur lecture une véritable torture intellectuelle ! Se rabattre sur toutes les aides de jeu et autre FAQ (officielle ou non) qui ont été gentiment pondues par d'autres joueurs en détresse. Sur le fond maintenant, le mécanisme général de transfert d'action (si je fais ça, ça te permet de faire ça) colle bien au thème : le défenseur est dépendant de l'assaillant dans ses possibilités de développement. Nous avons à faire à un vrai jeu asymétrique et ça a un côté rafraichissant. Mais que de possibilités pour l'attaquant pour si peu de vraiment utiles (du moins à mon niveau) ! Catapultes oui mais bélier non ! je ne parle même pas des rituels qui sont pour la plupart à oublier pendant 3 ou 4 tours par partie... Une sensation de choix forcés par la relative inutilité d'une majorité des possibilités en fait. Beaucoup plus marquée chez l'attaquant que chez le défenseur. Une autre remarque pertinente que je tire du forum, c'est que ce jeu de 10 tours, n'est fait que pour 7 tours ; car si l'assaillant n'est pas rentré dans la forteresse d'ici le tour 7, il n'a quasiment aucune chance de gagner ! Malgré tous ces défauts, j'ai toujours une envie de reviens-y à la fin d'une partie pour essayer une nouvelle combinaison ou une nouvelle stratégie. C'est un 4/5 plutôt moins que je lui mets, mais je vais persévérer en espérant trouver ce fameux truc.
  • 6
    26/01/2010
    Stronghold second edition

    Bon coup de com de l'auteur 

    Déjà je tiens à saluer le coup de com de l'auteur qui a su avant la parution du jeu écrire une série d'article qui en on fait saliver plus d'un dont moi. C'était très bien écrit et cela donné vraiment envie de jouer au jeu. Par contre, il aurait du se pencher un peu plus sur le livret de règle car il n'a pas été assez relu et il y avait beaucoup de manque (en commençant par l'inventaire détaillé du jeu). Le matériel est plutôt satisfaisant même si je trouve les graphismes un peu pauvre. Un bravo à Iello car il me manquait des cubes qui ont été rapidement remplacés. Enfin, le jeu ne m'a pas vraiment plu. Car il est à la fois trop équilibré et trop hasardeux. Cela a l'air plutôt contradictoire mais globalement à moins d'une erreur dans un camp ou dans un autre, le jeu est prévu pour s'arrêter au alentour du 6éme ou 7éme tour. Ce qui va faire la différence, c'est le résultat des tirs et un résultat positif peut faire toute la différence. Pour un jeu qui se veut plus proche de la gestion, c'est dommage. Je rejoins Dncan sur le fait que je n'ai pas ressenti le souffle épique de l'assaut. Pour les points positifs, le jeu est plutôt bien pensé en effet les deux joueurs n'ayant pas les même positions, ils doivent s'adapter aux situations. Un petit bémol au défenseur qui dispose des mêmes armes à chaque début de partie. Il n'y a aucune variation. Pour l'attaquant il ne dispose pas des même possibilités à chaque début de partie, il peut donc tenter les différentes options qui sont à sa disposition, encore un bémol ici : la barbacane me parait bien peu intéressante à tenter. En conclusion, je pense que le jeu plaira aux joueurs qui veulent un contrôle maximum dans un jeu de bataille.
  • 6
    24/01/2010
    Stronghold second edition

    Presque... 

    Difficile de lui mettre une note... J'hesite entre le 1/5 et le 5/5. Il ne manque pas grand chose pour que je lui mette 5/5. Pour cela il aurait fallut que les regles soient bien écrites (c'est une horreur tant c'est truffé d'erreurs et de contradictions), que la règle 2 joueur soit mieux conçu, et de quelques petites choses supp. Mais il ne manque pas grand chose pour que je lui mette 1/5. En effet, ce jeu me donne vraiment l'impression d'être sorti à la va-vite, mal testé, bref buggé. Alors pourquoi 3/5? Et bien tout simplement car ce jeu a un énorme potentiel, et que le materiel (surtout le plateau de jeu) est de toute beauté. Et il suffira de quelques arrangements (cf la variante proposée sur la fiche du jeu, ou encore jouer avec les regles 3 joueurs même si vous jouez à 2) pour en faire un excellent jeu (qui meriterait vraiment 5/5).
  • 10
    21/01/2010
    Stronghold second edition

    Jeu très Trolls... 

    Jeu pas évident à prendre en main du fait du nombre de règles mais après quelques parties, on s'y fait facilement. L'attaque et la défense sont 2 jeux bien différents. C'est à 2 joueurs que j'ai le plus aimé le jeu. Une fois le jeu bien en main, la partie se fait en 2h facilement mais ne compter pas jouer jusqu'au dixième tour. Si c'est le cas, l'assaillant aura de toute façon perdu. L'assaillant doit gagner en 5 ou 6 tours (max 7) sinon il ne gagne pas. Le système de sablier est super pour la capitalisation de temps. Ce jeu est destiné à de vrais joueurs. Tout joueur non chevronné qui s'y lance risque d'être un peu dégouté... Je conseille ce jeu.
  • 10
    18/01/2010
    Stronghold second edition

    AgriCombat 

    Attention chef d'oeuvre! Je lis le site de Tric Trac depuis des années, et c'est seulement maintenant que je fais ma première critique pour soutenir ce merveilleux jeu. Toutefois attention à ne pas se tromper sur la marchandise: il ne s'agit pas d'un é-nième jeu de plateau avec lancés de dés et figurines (et pourtant dieu sait que j'adore ce style aussi), nous sommes ici en présence d'un pur jeu de gestion/stratégie. C'est donc un jeu plus cérébral que d'action.... Au niveau matériel de jeu, c'est le fête aux cubes de bois (toutes tailles, toutes couleurs...), et les action de gèrent en blocs de ressources sans hasard, comme tout bon jeu de gestion. Le renouvellement des parties est assez phénoménal ! Avant de commencer à jouer, un joueur élabore sa stratégie en choisissant certaines cartes qui permettent certaines action, rendant les autres indisponibles pour cette partie. Sachant qu'avec la même sélection de cartes, une infinité de stratégies sont possibles, le choix des cartes décuple encore la durée de vie! Bref, le complément "belliqueux" de Megawatts et Agricola, avec enfin un thème fort dans cette catégorie de jeu: le siège d'une forteresse! AgriCombat? AgriCarnage? LE MUST DU GENRE ! à bientôt.
  • 4
    04/01/2010
    Stronghold second edition

    Plus grosse déception de 2009 ! 2010 commence fort !!! 

    Deux énormes défauts qui tue ce jeu, que j'attendais tellement !! Premièrement la règle du jeu, qui rend le jeu totalement injouable. Notre première partie étalée sur deux jours, tous les 5 minutes tu t'arretes pour chercher une réponse à la nouvelles question que tu te pose. Et souvent tu ne trouve pas de réponse malgré la FAQ officielle , la FAQ non-officielle et le forum TT. Malgré tout la partie s'est arrêtée brutalement au 6 ème tour, par raz le bol de ces règles ! Donc partie pas finie .... Deuxièmement le jeu représente une invasion que le défenseur s'efforce de ralentir avec gloire. Et bien, en faite une invasion avec 14 pions par tours, ca donne une lamination de l'envahisseur. Le défenseur s'amuse à pulvériser facilement les attaquants sans jamais être dans ses derniers retranchements ( garde d'honneur et pouvoir spéciaux inutile car le reste suffit ). Donc le jeu ne colle pas du tout au thème annoncé !!!!!!!! Et un coup de gueule contre les joueurs trop conciliant: oui effectivement il y a plein de réponses sur le net ( pas toutes ) mais passer son temps à trouver des faq et faire des recherches sur forums pour réussir à continuer une partie ce n'est absolument pas normal !! Surtout quand on est obligé de le faire tous les 5 minutes. L'auteur doit revoir sa copie. En attendant j'ai un jeu qui me sert à rien !
  • 6
    31/12/2009
    Stronghold second edition

    L'assaut avec des cubes 

    Le thème de Stronghold est pour ainsi dire la prise de Minas Tirith : des hordes de gob, ork et troll essayant de percer la porte d'entrée, de passer par dessus les murs, bombardant la forteresse avec des engins de siège. Là où l'on pourrait voir un jeu de bataille entre des monceaux d'unité, on a un jeu de placement : on place des dizaines de cubes et de jetons sur un décor assez joli, mais difficile à lire : la forteresse et ses alentours sont remplis de tableaux pour indiquer à quoi servent les dizaines de pions que l'on va poser dessus. Eviter absolument de jeter un stylo ou d'éternuer trop fort : un renforcement de la porte pourrait se transformer en chaudron bouillonnant. Les attaquants placent des cubes, et se faisant donnent des sabliers aux adversaires. Plus on fait de choses, plus le défenseur en fera aussi. Peut être que le secret du jeu est là : rationner au minimum vital les sabliers que l'on va donner au défenseur pour l'empêcher d'agir, donc ne pas tenter d'action inutile. Ne faire que ce que l'on va faire jusqu'au bout, sachant que - pierre-feuille-ciseau- toute action à sa parade. Donc, en guise d'assaut, on place des cubes, et on finit par se prendre au jeu, à réfléchir à où placer mon dernier cube, sachant que le défenseur peut encore placer le sien là ou là. Le jeu n'est pas déplaisant si on arrive à se plonger dans l'ambiance d'un jeu finalement très abstrait et à en tirer le plaisir de l'assaut d'une forteresse, mais je pense que c'est un jeu qui demande un vrai effort de recherche, d'étude des règles, et d'entrainement pour commencer à jouer en sachant vraiment ce que l'on fait. Est-on prêt ou non à fournir cet effort? J'ai peur que pour moi ce soit non. Une partie n'a pas été déplaisante, mais au final, attaquants et défenseurs (on jouait à deux contre deux) ont eu cette impression de ne pas savoir ni pourquoi ils avaient gagné, ni pourquoi ils avaient perdu.
  • 8
    22/12/2009
    Stronghold second edition

    s'trop fort 

    acheté à essen parce que le thème me faisait trop envie. l'originalité aussi. gros point noir dans un premier temps la boite donne l'illusion de règle en français mais à l'intérieur que les versions anglaises, allemandes et polonaises (sic). généralement lire l'anglais ne me fait pas peur mais là gros problème de compréhension. heureusement qu'internet et là ainsi que trictrac pour chopper les FAQ parce que tel quel le jeu est injouable. trop de cas particuliers non évoqués font que l'on joue avec des règles tronqués. le jeu étant très bien équilibré c'est d'autant plus dommage que chaque point de règle mal compris peu déséquilibré le jeu d'un côté comme de l'autre. à part cela, une fois que l'on sait jouer c'est vraiment un excellent jeu. mais attention il ne s'agit pas d'un jeu fun ou on se lance à l'assaut tranquillement. non, il s'apparente plus à un jeu de gestion. donc ne pas se méprendre, si vous voulez du fun et du léger dans la réflexion passez votre chemin.
  • 8
    12/12/2009
    Stronghold second edition

    Attention de ne pas se tromper de jeu ! 

    Stronghold fait partie de ces jeux qui font filer les heures de manière hallucinante. Le jeu est prenant, très prenant, et le temps d'une partie le monde extérieur n'existe plus. Durant 3 heures, il n'y plus que la forteresse, ses défenseurs dépassés et ces troupes assaillantes qui ne reculent décidémment devant rien. Mais autant le dire tout de suite : la bête ne se laisse pas facilement dompter. Les règles, parfois nébuleuses, seront peut-être un 1er obstacle, mais surtout il faut bien avoir à l'esprit qu'il s'agit là d'un jeu purement stratégique du point de vue de l'assaillant, et purement gestion du point de vue du défenseur. Donc ne vous attendez pas à de "l'action" ou à du "fun", car **Stronghold** est un jeu de réflexion avant tout où les joueurs (et plus particulièrement les défenseurs) passeront probablement beaucoup de temps à réfléchir. Passé cette mise en garde, il faut maintenant reconnaître que le jeu est particulièrement bien pensé et qu'il promet une durée de vie assez conséquente, notamment avec les différentes combinaisons d'actions disponibles pour l'attaquant en début de partie. Mais surtout, attaquant et défenseur jouent bel et bien à un jeu différent, chacun avec ses propres règles, mécanismes, et actions. Le tout arbitré par les sabliers, ces petits jetons dont tout découle. **Stronghold** est donc définitivement un très bon jeu que je conseille au moins d'essayer. Petit bémol cependant en ce qui concerne l'équilibre des parties. Le système de points de gloire instauré semble assez largement favoriser le défenseur. Et pour avoir joué déjà quelques parties, je peux vous dire que l'assaillant a intérêt d'avoir le moral... Rien de grave cependant, rien n'empêche de bidouiller 2/3 points de règles pour rendre son suspense à la forteresse.
  • 8
    10/12/2009
    Stronghold second edition

    A Troie, on (y) arrivera ! 

    Première vraie partie hier soir dans le rôle de l’assaillant. La toute première partie ayant servi à dégrossir les règles, à prendre le jeu en main et à lister toutes les questions demandant réponse. Voilà d’ailleurs à mon avis le défaut le plus important du jeu, et qui dans l’état actuel des choses (une réécriture des règles étant en cours) m’empêche de lui attribuer un 5. Mais cela étant dit, je ne peux que reconnaître que j’ai adoré ! Le rôle de l’assaillant est terriblement frustrant et difficile à maîtriser tellement de possibilités s’offrent à nous. Tout au long de la partie, j’ai vu évoluer mes sensations ludiques. Totalement perdue face à ces murs imprenables, j’ai commencé par y jeter mes armées à corps perdu, un peu n’importe comment. Après de terribles pertes, j’ai rassemblé mes troupes, fait l’inventaire et petit à petit essayé d’élaborer des stratégies guerrières différentes, à base de leurre, de front et de gardes arrière. J’ai lancé mes kamikazes spécialisés pour ouvrir des brèches, et lancer mes troupes tapies derrières les mantelets. J’ai pilonné avec mes engins, bien imprécis au début puis j’ai développer mes tirs de précisions et les efforts ont fini par payer. J’ai vécue cette bataille à fond en essayant d’en tirer le plus de gloire possible. Mais tenir un siège n’est pas un exercice facile. Il faut prendre en main ses engins, ses équipements, apprendre à les manier, en comprendre leurs limites et un jour nous seront de glorieux guerriers ! Mais pas aux premiers assauts c’est sur ! Ce jeu est donc un véritable coup de cœur qui m’a fait passer la journée entière à faire des schémas sur une feuille de papier pour planifier de nouvelles stratégies d’assaut. Un jour j’y arriverai, j’en fait le serment, pour la gloire de mes unités sacrifiées.
  • 10
    08/12/2009
    Stronghold second edition

    Prévoir des trolls (au moins) pour attaquer les règles, mais après... 

    Et bien après ... on verra! Avec sa multitude d'actions / règles (pas claires qui plus est), le jeu n'est pas à mettre entre toutes les mains! Rien que pour ça, la note méritée est 3/5... Mais si l'on est suffisamment courageux pour se lancer, on aperçoit derrière ces règles un jeu puissant, magnifiquement taillé pour deux joueurs! D'où un 4/5 qui, après quelques parties supplémentaires, devrait même passer à 5/5 Pour le moment, je dirais juste : vivement la prochaine partie! Edit : partie après partie, mon intérêt pour le jeu augmente! les possibilités sont extraordinaires, et après chaque partie, on a envie d'en refaire une! Et pour le moment, on n'en est qu'au scénario de base!! Le renouvellement est donc garanti avec les diverses options offertes à l'attaquant!
  • 6
    06/12/2009
    Stronghold second edition

    A l'assaut!! oh les gars, à l'assaut, j'ai dit! Mais enfin revenez! 

    Bah voilà, l'enthousiasme est très vite retombé. Je passerai sous silence les règles. Côté matériel, je suis un brin déçu de la qualité des pions, un peu plus épais ça aurait été le top, mais c'est du détail! Côté jeu, il avait tout pour me plaire. Côté aléatoire réduit au minimum, asymétrie, un super background sur le papier, un système intéressant qui consiste à passer des unités de temps à l'attaquant selon les actions entreprises... Mais après quelques parties, je reste sur ma faim. Le défenseur a finalement pas temps de choix que cela au contraire de l'attaquant. Tu construis vite tes canons dans un premier temps, tu anticipes tes chaudrons, et seulement à partir de 3-4tours que ça devient intéressant quand finalement l'attaquant arrive avec ses troupes. Pour ce dernier, ce n'est pas tout à fait la même, plus de choix sont à disposition. L'idéal est en fait de jouer les 2rôles, un coup l'attaquant et un coup le défenseur, dans les2parties avec les mêmes cartes attaquant, et de comptabiliser les totaux. Mais là, on en a pour 5heures de jeu! ^^' Finalement les parties se ressemblent de trop, malgré la diversité des cartes attaquant. Je m'attendais aussi à plus de nervosité, plus de stress quoi côté défenseur. Pourtant j'aime bien les jeux de gestion avec des cubes en bois! mais là, c'est qd même bien froid. Il manque un petit truc, peut être un peu plus de chaos, je ne sais pas... Mais bon: ça reste un très bon jeu de gestion dans une thématique super sympa, la prise d'un château, jeu auquel je refuserais pas une petite partie de temps en temps! Je vais ainsi éviter de le sortir trop souvent contre mon collègue de jeu, car sinon on va se lasser très vite.
  • 7
    05/12/2009
    Stronghold second edition

    "Seulement 4/5" 

    Je le dis tout de suite, j'aurais voulu mettre 5/5 tellement le jeu en lui même est passionnant, mais les règles honteusement mal écrites et les cubes ridiculement petits m'ont déçu. Pour le jeu en lui même c'est un excellent jeu de programmation et d'adaptation. Qui plus est l'ambiance des sièges et des batailles le long des remparts est parfaitement retranscrites une fois les règles assimilées. On voit partout des gens qui comme moi disent que les règles sont extrêmement mal traduites, mal écrites etc. Il ne faut pas pour autant passer à côté de ce jeu qui une fois qu'on a passé 1H a imprimer et lire les FAQ et les forum vaut vraiment le coup. Ce qui em plait aussi beaucoup dans ce jeu c'est que chaque partie va être différente pour diverses raisons : les parties de remparts ne sont pas les mêmes tout du long de la forteresse donc une attaque n'aura pas le meme impact en fonction de là ou elle est lancé. En plus l'attaquant devra à l'aide de quelques cartes, choisir quelle sera la ligne conductrice durant l'assaut : plutôt pleins de machines de guerre puis attaquer d'un coup à un endroit ? Utiliser de la magie pour affaiblir la forteresse ? Guerre d'épuisement avec beaucoup d'unités ? Percée au niveau de la porte avec un bélier ? Enfin voila je le conseille vraiment, surtout que maintenant il est facile de trouver des règles réécrites et des FAQ compensant le défaut des règles. PS : record perso : prise de la forteresse en 3 tours :D Bon jeu à tous
  • 4
    30/11/2009
    Stronghold second edition

    "Je ne suis pas séduit" 

    Solution de facilité, je recopie quasimment à la lettre un avis que j'ai posté sur le forum. Je précise d'ores et déjà que je n'ai fait qu'une partie, mais je poste tout de même cet avis dès maintenant car je n'en ferai probablement jamais de seconde. Notez cependant que ce jeu a ses afficionados, aussi prenez bien le temps de considérer si les points qui m'ont gêné et que j'essaie de décrire ici sont susceptibles de vous déranger également, ou si vous pourrez passer outre et apprécier l'originalité indéniable de ce titre. Voici mon avis : J'ai trouvé le jeu bon, mais sans plus, et en tout cas pas pour moi : bien trop frustrant. Et je n'ai pas pu m'empêcher de penser à 2-3 reprises que le jeu manquait de dés. Je n'ai pas ressenti le souffle épique de l'assaut (je jouais l'assaillant). Ce jeu qui est plus un jeu de gestion qu'un wargame ne m'a pas convaincu pour un thème d'action. Bien prendre son temps pour réfléchir aux actions que l'on va entreprendre, puis le défenseur qui réfléchit posément pour voir où il va dépenser ses sabliers, avec peu de hasard intervenant ensuite dans la résolution (juste celui des engins) tout ceci ne m'a pas permis de ressentir la pression du siège où dans mon esprit on n'a pas le temps de faire ces choix posément. Dire que j'ai plus eu l'impression d'une partie d'échecs serait quand même exagéré, mais ça vous donnerait une idée de ce que je reproche au jeu. L'équilibre est curieux aussi. En bon débutant j'ai manqué une opportunité qui m'aurait fait remporter la partie au 3ème tour si je l'avais prise, et dès le tour suivant c'était trop tard, et aucune fenêtre ne s'est représentée à moi par la suite. Outre le fait que je n'ai pas accroché à l'ensemble, il y a plus précisément trois trucs qui me dérangent : 1. Quelle que soit la force que vous mettez dans un combat, si votre adversaire est plus fort, vous ne lui faites aucune perte. Que dalle, zéro, nada. 2. Les assaillants ne reculent jamais, on ne peut donc pas les envoyer ailleurs s'ils ont commencé à avancer. Si le défenseur pose des pièges, on sait qu'ils sont là, et on est obligé d'envoyer ses soldats dessus (ou alors on les abandonne sur place), mais on ne peut pas contourner en les redirigeant sur une autre zone de la muraille. 3. Des limitations qui m'ont paru artificielles. Assaillant limité à 4 engins de siège alors que le défenseur peut remplir ses tours, impossible de constituer une vraie troupe d'assaut qui attaquerait en masse... A cause des limitations d'empilement on est obligé de jouer en flux tendu, et donc de faire du mouvement constant. On est alors dépendant des troupes qui arrivent (bon sang mais ils sont où mes gobelins ?!), et on donne suffisamment de sabliers au défenseur pour organiser sa défense relativement aisément. Bref, alors que j'étais l'assaillant, j'ai eu le sentiment d'être coincé par les événements et de devoir m'adapter à la situation plutôt que je ne l'imposais au défenseur. Quelles troupes arrivent en renfort ? Mes engins de siège vont-ils fonctionner ? Mes ordres vont-ils être activés ? Va-t-il placer un piège là où je me suis avancé (et si je pose d'abord des planches ça me ralentit et j'indique où je vais attaquer : il va donc se renforcer avant que je n'y parvienne) ? Le mécanisme des points de victoire qui passent d'un camp à l'autre fait que c'est l'assaillant qui subit en fait la pression la plus forte (celle du temps) et non pas le défenseur, ce qui me semble paradoxal. En conclusion, j'ai trouvé les mécanismes intéressants, mais en tant qu'assaillant, j'ai eu le sentiment d'être gêné par plein de petites contraintes auxquelles je ne m'attendais pas de par ma position, et pour lesquelles je ne pouvais trouver de raison que dans un souci d'équilibrage du jeu, et en exacte opposition au thème. Je n'ai fait qu'une partie, et il est certain que je n'ai pas joué au mieux. Mais j'ai quand même déjà l'impression que la rejouabilité n'est pas si énorme car au final si les deux joueurs savent jouer, je crains que ce ne soit la chance qui les départagera, du côté des échecs/réussites des engins de guerre. Or la chance n'intervient pas assez fréquemment pour que les statistiques s'équilibrent... et ce jeu est trop lourd pour un jeu dont l'issue est décidée par la chance. Encore une fois je n'ai fait qu'une partie et cette impression est peut être totalement infondée, mais cette première expérience ne m'a pas donné envie de réessayer.
  • 10
    30/11/2009
    Stronghold second edition

    La forteresse prend garde!!! 

    Voilà un jeu qui a un fort potentiel mais qui voit le plaisir gâché dans un premier temps par des règles remplies de bugs divers et variés, d'imprécisions non moins importantes. Stronghold est un jeu qui demande un réel investissement personnel pour se lancer dans une partie. Mais lorsque les règles et surtout les différentes FAQ sont assimilées, tout devient magique. Les possibilités sont hyper nombreuses. Et là où la magie opère, c'est que lorsqu'on se pose une question après avoir compris le mécanisme, plus la peine de se référer aux FAQ, il suffit d'appliquer une logique de siège et on a toujours bon. Une forteresse est imposante même devant la plus grande des armées. Le jeu rend très bien cette impression. L'attaquant va d'ailleurs dans un premier temps essayer de faire un maximum d'actions et c'est souvent là son erreur. Car chaque action en donne autant voire plus au défenseur. Et le fait est qu'il ne faut pas s'éparpiller mais privilégier une avancée des troupes. Le nombre fera la force pour l'attaquant et gommera au fil des parties cette impression de toute puissance pour le défenseur. Stronghold est un monument, au même titre que cette forteresse qui semble imprenable; si vous passez les impressions parfois mitigées des premières parties, le jeu dévoilera petit à petit sa richesse et le plaisir es sera décuplé. Edit: Au final, malgré mon engouement du départ, le jeu, même avec la deuxième version des règles, n'en demeure pas moins lourd à gérer malgré les très bonnes idées. Dommage. Je redescends la note à 3.
  • 10
    27/11/2009
    Stronghold second edition

    et pan! et pan! et pan! 

    Alors voila mon avis suite à ma 1ere partie hier soir : 1/ ca va etre dur d'attendre Noel pour avoir ma boite! 2/ j'attends déjà ma prochaine partie, et j'ai tout repensé pour une optimisation des actions! Bref, c'est du lourd (pas donné à tout le monde = 3h de jeux allegrement) mais du bon! ce systeme de jeux est assez rare et tres sympa à jouer quand on aime la programmation des actions et la gestion des stocks.. par contre, il est vrai que ce n'est pas un jeux de conflit entre assaillant et défenseur, mais plutot un jeux d'adaptation à ce que fait ladversaire en permanence.. et donc il faut savoir jouer assez rapidement pour que le jeux reste vivant. les actions sont multiples, et selon les cartes choisies par l'assaillant (ils étaient 2 les bougres hier soir!) les directions strategiques sont multiples.. ah tiens, s'il fait ca là, je vais lui préparer ca avant... et là, il va avoir bcp de monde lors de l'assaut, j'ai interet à envoyer des renforts.. ou au contraire à cacher mes archers qui vont se faire canarder par des newbies volants.. les 1ers tours sont axés placement de part et d'autre, puis arrivent les troupes aux remparts, et là ca chauffe! effectivement, comme le dit zoul, certaines actions sont plutot jouissives, et quelques combos bien sympatiques (j'en ai un en resereve pour la prochaine partie..) à jouer, quelque soit le role choisi. Le plateau est superbe, le materiel très fourni et effectivement les cubes (ridiculements petits à priori) sont bien plus pratiques et visuellement plus clair que des figurines que je pensais rajouter par la suite. au final, un tres bon jeux, qui demande à ressortir du placard (comme dirait un ami) dès qu'on a quelques heures devant soi..A quand la prochaine???!
  • 6
    27/11/2009
    Stronghold second edition

    Le jeu oui, le matériel, non 

    J'ai pu tester le jeu avec quelqu'un qui connaissait déjà les règles. On a fait du 2 contre 2. Le jeu en lui était assez simple, ce sont les cartes et effets qui ont pris plus de temps puisque le connoîsseur nous les a expliqué une par une (plus d'une heure d'explication !) Ça calme un peu l'ardeur, mais une fois cette étape passée, on tâtonne un peu pendant 2/3 tours et après, c'est parti, rien de très difficile en somme. Notre partie s'est achevée au tour 6 en 1h30, mais je pense qu'on peut sans problème clore une partie en 1h avec des joueurs efficaces ! Le nombre de possibilités d'attaques et de défenses laissent une somme de possibilités assez énormes et les mécanismes bien pensés et gardent bien l'esprit du jeu. Pourquoi un 3/5 alors ? Pour le matériel inadmissible pour un jeu à 45€. Les règles incompréhensible, des pions manquants (!) et des cubes attaquants d'une taille vraiment ridicule (je pensais pas qu'on pouvait en faire des si petits). Bref un bon jeu, mais à acheter d'occasion ou en promotion !!
  • 10
    27/11/2009
    Stronghold second edition

    Détail de ma 1ere partie 

    Première partie hier soir à 3. On avait tous potassés les règles en anglais pour gagner un peu de temps, et il en faut (compter bien 2 bonnes heures : 11 pages + les relectures !). Arrivé à 20h30 dans le backoffice de notre magasin bordelais préféré et on en est sorti à 00h30 sans avoir pu finir. Déçus ? Pas du tout ! Voici les détails de notre partie. Personnellement, je suis arrivé une fois que le plateau et les jetons avaient été sorti et triés (assez long il parait : 1/4h à 1/2h pour les gros doigts). Nous avons découverts les traductions, les jolies cartes, la multitude de pions et les cubes de bois. Le plateau : bien plus clair en vrai que sur le pdf des règles. Et voila ça commence. On a la chance d’avoir un gars sympa qui a déjà fait une partie pour nous expliquer dans les grandes lignes (Merci Arthur !). 2 attaquants pour 1 défenseur. Premiers tours un peu long et pas évident à mettre en place. C’est quand qu’on se bat ? Et ben pas encore… On se fait piégé par le nombre de pion limité, « #@~! Si j’avais su je l’aurais pas mis la celui la ! », puis on se retrouve vite avec trop de ressource (certaine cartes ne donne la possibilité de faire que 2 actions par séquence, du coup une fois qu’on a 4 engins de siège et les 3 ponts, les 3 protection contre les archers, on a plus besoin de trop de ressources… Enfin on passe à l’attaque : chaud chaud chaud ! Grosse perte, chaudron, canon, héro et tout… Ca fait très très mal ! On peut dire qu’on a pris une belle rouste. Certaines actions du défenseur sont très méchantes et même avec un saboteur (+1 sablier) : bénédiction des archers, tireur d’élite… Ce qu’il faut savoir avant la 1ere partie : -Quantité limité de piège, de protection contre les archers, de spécialités : bien faire attention a leur placement. -Prévoir très tôt la construction d’engin de siège pour les assaillants, les cartes « raté » étant défaussées. -Les archers du défenseur sont très importants au début. Prévoir de protéger les gars assignés au bélier. -Les cartes étoilées sont simples pour la 1ere partie et évitent de se disperser, mais elles limitent énormément les possibilités de l’assaillant, ce qui à mes yeux, donne un gros avantage au défenseur. -Les actions « héroïques » sont difficiles à accomplir avant la 1ere moitié du jeu, mais on doit pouvoir les répétés par la suite afin de gagner et de rattraper le retard de points de gloire. -Avoir du temps (4h de jeux, partie non terminée) et mettre un sablier pour chaque phase de jeux. -Une fois la ½ des jeux passés faire très attentions au percées volontaires du défenseur : « a tient c’est fini, mais j’ai plus de point de gloire, donc j’ai gagné… ». -Les règles ne sont pas si obscures. Y a beaucoup de chose à savoir, on a le nez toujours dedans au début, mais on peut sans aucun problème faire une partie. Certaines imprécisions font un peu râler mais avec les FAQ disponibles elles sont presque toutes corrigées. -Les carrés en bois ne gâchent ni le visuel ni le plaisir de jouer. Et a mon avis, c’est bien plus simple de tirer des cubes que de petites figurines en plastique… J’ai adoré ! Je vais très vite me l’acheter !!! ( règles en anglais : http://files. neuroshima.org/stronghold\_ENG\_rulebook.pdf )
  • 10
    26/11/2009
    Stronghold second edition

    Poussée d'Adrénaline sitôt la forteresse en vue. 

    Tout d'abord, ouverture de la boite et il y a énormément de matériel à trier. Le petit souci, c'est que le matériel est très mal listé. Avec un peu d'expérience, on arrive à s'en sortir. Viennent ensuite les règles. Elles ont suscité beaucoup de commentaires sur de nombreux forums. Pour ma part, je ne les pas trouvé si horribles que çà mais des erreurs sont vraiment gênantes. Il y a notamment des différences de cout d'actions entre les règles et le matériel ( cartes et plateau ) mais en se basant sur la matériel, çà passe plutot bien. Il y a par contre un certains nombres d'oublis et d'imprécisions qui rendent la faq obligatoire. J'en suis quand même à 3 lectures et j'ai l'impression de découvrir de nouvelles choses à chaque fois. Une fois ceci passé et que l'on se retrouve devant le plateau, les premiers frissons apparaissent. Le plateau est riche et vraiment fonctionnel. Il fait office d'ide de jeu avec brio pour le défenseur. Pour l'assaillant, des cartes ont le même rôle. La mise en place est assez rapide, quelques choix à faire pour l'assaillant et on est parti pour au maximum 10 tours de 6 phases chacun. Un tour se termine par un assaut. J'ai joué lé rôle de l'assaillant. Pour l'assaillant, le rôle le plus dur selon moi pour qui découvre le jeu, est de pénétrer le plus rapidement possible dans la forteresse, " avec gloire". Le défenseur doit réussir a tenir avec heroisme. Chose importante, avec le système de points de gloire il est possible pour l'assaillant de réussir a pénétrer dans la forteresse tout en perdant la partie. Il s'agit de prendre la forteresse de façon légendaire. Les 2 rôles sont vraiment différents et propose deux expériences de jeux. L'assaillant est celui qui mènera la danse, donnant du temps au défenseur pour s'organiser se préparer au futurs assauts. Ce qui est impressionnant c'est le nombre d'actions qu'il est possible de faire. L'assaillant a vraiment une grande latitude dans la façon de préparer son siège avec la pression du temps qui se ressent un peu plus à chaque tour. Le défenseur n'est pas en reste car il s'agit avant tout d'avoir une vision des évènements à moyen terme. On a alors la sensation que pénétrer ou défendre sa forteresse sera un travail de longue haleine. Rarement un thème n'aura été aussi présent dans un jeu de gestion. On sent vraiment que la mécanique est là au service du thème. Sur la première partie, j'ai essayé les nombreuses possibilités et du coup, j'y ai laissé des plumes. Un assaillant sans expérience aura vraiment beaucoup de mal face à un défenseur avec un minimum d'expérience. L'envie de rejouer à la fin de la partie est très forte, malgré une partie d'un peu moins de trois heures, en découvrant les règles. C'est un jeu exigeant en matière de compréhension de règles et au niveau d'une stratégie à développer.
  • 8
    25/11/2009
    Stronghold second edition

    Le jeu dur à prendre... 

    "Stronghold" a vraiment été pour moi un jeu d'émotion, en bien comme en mal... Première émotion : avant Essen 2009, un passage sur BGG et la découverte d'un jeu de siège, mixe entre un jeu de guerre tactique et un jeu de gestion. Avec "Dungeon Lord", "Stronghold" sera ma cible de l'année ! La pré-commande et la deuxième émotion: la réception de la boite de la version française du jeu (à priori, il n'y a que la règle à traduire). J'ouvre, beau matériel en général; plateau à la "Caylus" ou tout est a sa place, belles illustrations... des cubes à la place d'éventuelles figurines ? pas de problème pour moi... des tuiles un peu légère, et une seule aide de jeu... bof, bof... Troisième émotion : la lecture des règles de jeu. Après trois lectures, je ne vois pas de problème... je suis quand même inquiété par les différents sujets de forum et les FAQ qui fleurissent dans tous les coins. L'auteur promet qu'il va réécrire les règles... Un vieux doute m'envahit, il faut faire une partie d'entrainement en solo, on y verra plus clair après. Et la, c'est le drame... quatrième émotion. Je suis bloqué dans ma partie de test. Pleins de questions m'assaillent et je constate que de nombreux points de règles m'ont échappés. Pas clairs, ambigus voire simplement inhabituels, les règles s'avèrent bien retordes pour l'ancien wargameur que je suis (je me suis mangé toutes les règles de World in Flames en anglais sans problème, donc j'insiste). Je prend mon courage a deux mains: les règles, les FAQ les forums et après quelques heures j'ai enfin compilé une version de règles potable... On va pouvoir enfin jouer, mais dieu que ce jeu demande beaucoup d'investissement en temps pour y jouer correctement. L'émotion finale : la première partie... le jeu en valait la chandelle. La durée de vie semble être au rendez vous, les possibilités de l'attaquant variant selon les parties. Un peu de chance quand même avec les tirs d'arme de jet, mais globalement il faut avoir un esprit tactique pour gagner en tant qu'attaquant, et un esprit pragmatique et opportuniste pour résister en tant que défenseur. Les parties devraient tourner autour de 2 heures en rythme de croisière a deux joueurs, une bonne envie d'y revenir, format attaquant/défenseur incitant à la revanche avec inversion des rôles. Au final, un bon jeu original, assez exigent en temps de mis en route, ce qui peut le rendre frustrant dans les premières parties si vous commettez des erreurs et que les parties se jouent dessus. Il faut clairement en faire plusieurs pour commencer à toucher la moelle du jeu. A essayer, mais plusieurs fois !
  • 10
    16/11/2009
    Stronghold second edition

    Une incroyable expérience offerte par un jeu unique ! 

    Il est des jeux qui savent dès le premier instant attirer votre regard, qui se dévoilent lentement à vous avant de se donner complètement au point d’en être complètement obnubilé, de vous hanter l’esprit, de vous en rendre complètement accro. Stronghold est de cette veine là ! Jusqu’ici, je n’ai jamais rédigé le moindre avis sur Tric-Trac, mais ce jeu le mérite tellement que je ne peux m’en empêcher. C’est par une simple news sur ce site que j’ai fait connaissance avec Stronghold, intrigué par le concept. Cependant, c’est grace à la passion communicative des gens de Portal à Essen que je suis tombé totalement amoureux. Mais pourquoi donc ? **Tout d’abord le thème !** Il s’agit ici du siège du siècle, celui qui donnera le ton pour la grande guerre à venir, celui que tous les historiens graveront dans le marbre, celui qui sera raconté au coin du feu de génération en génération. Deux camps qui s’affronte, un qui attaque avec ses hordes de soldat, l’autre qui fait son possible pour défendre cette citadelle pourtant déjà perdue. Ce qui compte, c’est de gagner du temps : du temps pour que ses habitants est le temps de s’enfuir, du temps pour qu’arrivent les renforts. Mais qu’elle idée géniale ! **Ensuite les mécanismes !** On est en présence d’un pur jeu de gestion. Il s’agit pour le camp des assaillants de faire à chaque tour le plus mal possible au défenseur. Comment maximiser les dégâts, lui briser ses troupes et son moral. Pour le défenseur, c’est l’inverse : comment s’en sortir avec le peu de ressources disponibles ? Ici on optimise, on triture les solutions on cherche et on souffre. **L’ambiance de jeu !** Très rapidement, on se rend compte que l’ensemble des mécanismes et que la richesse des solutions proposés dans ce jeu de gestion sont totalement au service du thème. Un grand coup de cœur au système de points de victoire, qui donne vraiment le ton du jeu. L’assaillant ce doit d’être héroïque et d’impressionner tandis que le défenseur fait de son mieux pour rester le plus vertueux possible, pour donner un signe fort à sa population. Qui dire sinon que c’est juste brillant, que la tension est permanente et que tout peux pencher d’un côté comme de l’autre. **La rejouabilité !** Après une partie, qu’une seule envie : recommencer pour tester d’autres stratégies. Mais c’est sans compter que les éléments à la disposition de l’assaillant changent à chaque partie. La stratégie que l’on voulait optimiser est donc complètement à revoir. Chaque siège est différent, que cela soit dit. Pour conclure, je dois dire que Stronghold est un jeu exigeant sur plus d’un aspect. Il est exigent tout d’abord de part la richesse de ces règles, qui sans être complexes, sont très riches, ce qui fait qu’il faut du temps pour les apprivoiser. Il exige également du temps. Le jeu est long, l’invasion prend place lentement, il faut le temps pour que le sourire sur le visage du défenseur passe sur celui de l’assaillant. Il faut compter au moins 2h pour une partie à deux, mais à 3 ou 4, il s’agit plutôt de 4h si la citadelle sait se défendre. Il est aussi exigent en terme de disponibilité du joueur. Pendant le jeu, le monde s’arrête de tourner. Plus rien n’existe en dehors du plateau. L’implication des joueurs est permanente et ne se finie que longtemps après la partie, tant il est bon de se rejouer la bataille, pour que la prochaine soit plus belle encore.
  • 6
    14/11/2009
    Stronghold second edition

    Gestion ! 

    Je ne parlerai pas des règles et de leur écriture, tout a deja été dit à ce sujet ! Au sujet des conditions de victoire : L’auteur indique je cite « Dans ces suppositions initiales, rapidement imaginées, je voulais que le défenseur gagne en survivant dix tours, ou perde si l'envahisseur pénétrait dans le château. Par la suite cette condition a changé, mais c'était mon approche au début. » Dommage qu’il n’est pas gardé son idée initiale au lieu d’aller chercher des conditions de victoire un peu tarabiscotées en mettant un calcul de PV à la place. Ma vision d’un siège, c’est plutôt l’attaquant gagne s’il fait tomber la forteresse avant que les secours arrivent (au tour 10 par exemple), sinon c’est le défenseur qui gagne ! De plus, la partie s’arrête immédiatement dès qu’il y a envahissement de la forteresse et ça, c’est un peu frustrant pour tout le monde. On aurait pu envisager par exemple que le défenseur puisse tenter de repousser l’attaquant par une dernière charge héroïque, ... J’aurai bien vu aussi plusieurs ceintures de muraille (un peu comme au gouffre de Helm ;-) que l’attaquant doit prendre les unes après les autres avec un défenseur qui gère ses défenses par muraille et doit aussi faire des choix défensifs (retraite, contre-attaque, ...) et construction diverses (barricades, ...) Et puis, cette mécanique de PV aura surement un effet pervers car certains joueurs, voyant que sur le tour ils ne peuvent pas gagner, préfèreront retarder leurs attaques pour tenter de marquer plus de PV le tour suivant, même si cela ne correspond pas à l’esprit d’un combat de siège ! Au sujet de la gestion et du hasard : Le jeu est avant tout un jeu de gestion ! Il est très technique et ravira les joueurs qui aiment bien tout calculés au millimètre. On pourrait d’ailleurs le comparer à une partie d’échecs : l’attaquant avance tel pièce sur le flanc gauche, le défenseur doit vite réagir en plaçant tel autre pièce en face, il a placé des trolls ici donc je construis un piège à Troll là, ... Il y a très peu de hasard, juste le tirage des troupes attaquantes et le combat des machines de guerre. Le reste des combats est géré par muraille en calculant la différence entre l’attaquant et le défenseur. Dommage également que l’auteur ne soit pas allé jusqu’au bout de sa démarche, c’est à dire supprimer tout hasard en combat car vous pouvez avoir du bol sur vos tirs d’armes de guerre, ou pas du tout. Et cela peut faire la différence car il y a des parties ou l’attaquant pourra gagner très vite grâce à une baliste qui touchera au bon endroit et qui permettra de gagner le combat sur la muraille. Au sujet du temps et des actions : Sur le moment, je voyais la dépense du temps de manière linéaire coté attaquant alors que coté défenseur il etait possible de tout commencer en même temps. Et puis, finalement, l'auteur a trouvé un bon compromis même si les phases de l'attaquant sont découpées en 6 parties. Au sujet du thème : Le jeu manque de fun à mon gout, peut-être parce que justement la technique l’emporte sur le reste ! J’aurai bien vu par exemple des évènements cachés qui sèment un peu de désordre dans les plans de l’adversaire. Il y a une image d’Heroic Fantasy (trolls, orcs, ...) mais elle n’est pas si flagrante que cela. On n’est pas vraiment transporté dans cette imaginaire pendant le jeu. Conclusion (note de 3,5) : Au final, cela reste un jeu sympa qui apporte un peu de nouveautés dans le choix ludique mirobolant de ces derniers temps. Mais attention, il est plutôt réservé à des joueurs qui aiment la gestion et il peut être long (4h à 4j) et voir plus si les joueurs commencent à calculer tout leurs coups.
  • 10
    11/11/2009
    Stronghold second edition

    a jouer d'urgence ! avec les nouvelles règles fournie par l'éditeur :) 

    A savoir que devant l'affligence des traductions de la boite de base, j'ai pu acquérir auprès de mon magasin préféré, une nouvelle notice, bien traduite et claire. Gratuitement, cela va de soi. L'éditeur s'est donc bien rattrapé !!! En prenant ça en compte, le jeu devient excellent. a tester d'urgence !! bon jeu a tout le monde !!!!
  • 4
    10/11/2009
    Stronghold second edition

    Doc mal ecrite mais jeu pas trop mal 

    Autant vous le dire de suite, le problème est qu'il est IMPOSSIBLE de jouer à ce jeu sans avoir fait mille recherches sur le net pour comprendre la regle. Les règles sont CALAMITEUSES. Pour excuser (enfin si c'était possible) les traducteurs, ça reprend la règle vo. Mais quand même, personne ne relis ou essai le jeu après traduction ???!!! Ça commence a la liste du matériel qui parle de "tuiles" a la place de "jetons", de Jetons a la place de Cubes Ou le jeton Peur qui est dans laide de jeu mais dont on ne trouve trace dans les règles et on a donc pas le coût, et j'en passe. les jetons Pierre de sang et Tempête existant en 3 exemplaires sur la photo du jeu mais qu'en deux exemplaires dans le jeu et pas détaillé dans l'inventaire du jeu. Les cartes phases ou il est dit qu'il y en a 23 pour les partie a 2 et ou on n'en compte qu'environ 12 ou 13 (Cartes avec étoile). ajoutons a ça UNE seule aide de jeu au lieu d'au moins 2. Et on comprendra pourquoi je suis "Un peu" énerve et je me retiens........ Il est en plus totalement impossible d'initialiser les cartes de l'attaquant tant la partie qui en parle est incompréhensible (en règle VF et VO). Le texte est incompréhensible, même après une bonne heure de recherche. et tout cela est bien dommage car ce jeu semble excellent. Voila exactement le pourquoi je n'achète en général JAMAIS un jeu sans en avoir lu les règles sur le web avant !!!!! je suis donc fautif d'avoir fait confiance... Sur plus de 350 jeux, c'est le premier qui est aussi désastreux au niveau des règles, je suis extrêmement déçu :'( PS: un faq est sortie, mais après interrogation du distributeur, pas de règle v2 disponible. Je ne sais donc pas OU celui qui dit les avoir eu les as eu (a lui de préciser)... --- Apres plusieurs questions sur le Forum de TT, apres la lecture du FAQ enfin traduit par notre ami du Repere, et apres d'innombrables heures passées à essayer de comprendre ce jeu (et je ne suis pas franchement un novice en jeu, meme en jeux tres compliqués (Wallace est mon Maitre, et les jeux de Strat mes preferés)), je commence à comprendre le principe de ce jeu et j'augmente donc sa note de 1 à 2 (avec une vraie regle, il aurait pu avoir un bon4 ou 5). je n'irais pas plus loin tant que les regles v2 ne seront pas disponibles... --- J'ai enfin joué a ce jeu. Il est hautement strategique et avec une vraie regle bien ecrite (ou quand elle le sera), il vaudra un 3/5 voir 4/5 si le desequilibre entre les deux forces est corrigé. En effet, le defensseur à bien plus de chance de gagner (voir les stats sur le Forum General de TT). Je remercie Le Repere pour avoir traduit les FAQ et surtout les divers sujets sur les forum ici meme pour m'avoir eclairé (parfois en contradiction) sur les points innombrables confus ou non precisés de la regle. MAIS, je ne lache pas avec ce jeu car il est tres beau et je compte bien lui donner encore sa chance tres bientot et revenir vous donner encore plus d'avis (deja, celui là...) ici meme. PS : Si certains pensent que je suis dans l'exces sur la doc, il suffit de regarder le nombre de question sur le forum TT, pareil sur BoardGame, le FAQ original de plus de 20 pages et l'auteur qui, sous la pression a annoncer une regle v2 et s'est excusé de la regle v1. Soulignons surtout que cet homme est plein de bon sense, et ne nous laisse pas tombé, je trouve ca vraiment tres bien et je l'en remercie... D'autant qu eje suis certain que ce jeu en vaut la peine... Stef