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Tadsch Mahal
- 1022/01/2009Tadsch Mahal
- 1022/01/2009Tadsch Mahal
Nan fromage
C'est une réédition copie conforme que nous sert Ystari, avec seulement des tuiles un peu plus épaisses que dans l'original. Mais ça nous permet de découvrir ce petit bijou si on ne le connaissait pas encore. Du coup, je me permet de faire une copie conforme de l'avis que j'ai posté sur la fiche VO de ce jeu... Taj Mahal, un doux nom au parfum de safran et de coriandre, une musique entraînante comme le rythme des clochettes aux chevilles d'Aishwarya Rai, des visions de dômes d'un blanc immaculé sous un ciel ensoleillé... et un jeu. ... et quel jeu ! *Un jeu de gestion ?* Non non. *Un jeu de pose ?* Hmmm... oui, un petit peu quand même. *Un jeu d'enchères ?* Ah, y'en a... *Un jeu de cartes ?* Oui, absolument. *...mais il y a un plateau ?* Ben oui, mais Taj Mahal est quand même un pur jeu de gestion de main de cartes. Taj Mahal, c'est comment faire un maximum de majorités en un minimum de cartes. Le matériel est correct. Des cartes aux couleurs pastel, de petites maisons aux couleurs originales mais pas toujours très discernables avec un éclairage un peu moyen, un plateau et quelques pions. Le tout n'est pas désagréable à l'oeil tout en restant somme toute assez classique (en même temps, ce jeu est la réédition d'un classique, alors quoi de plus normal ?). Les règles s'expliquent vite. Oui, Taj Mahal est en fait un jeu simple, dans sa mécanique tout du moins. A son tour, on rajoute une carte, ou on se retire et on pioche. Et quand on se retire, on part parfois avec des lots, si on avait des majorités avec ce qu'on avait déjà posé. Le jeu est un jeu de timing : on peut gagner avec une carte, et perdre avec cinq (et là ça fait mal). C'est fluide, accessible, tendu, que demande le peuple ? Et l'Inde dans tout ça ? Bon, malgré mon introduction, il faut bien reconnaître que ce chef d'oeuvre est assez emblématique de son auteur, Reiner Knizia. A moins de mettre en fond sonore les BO de films de Satyajit Ray et des posters de Kajol ou Shah Rukh Khan aux murs, vous ne vous croirez pas franchement au pays des dieux. Taj Mahal fait partie de ces titres à la mécanique réglée comme une horloge et sur laquelle un thème a été plaqué pour l'habillage. Mais là il colle finalement bien et on en aura vu de plus artificiels. Alors ne boudez pas votre plaisir, et... vous reprendrez bien une tasse de thé ? - 1006/12/2008Tadsch Mahal
Vive le palais de la couronne !
Quel bonheur ce jeu signé du docteur Knizia ! Le matériel est de qualité, les illustrations sur les cartes bien dessinées et servent un thème non galvaudé! Les différentes façons de remporter des points de victoire sont ingénieusement trouvées : gagner la majorité des symboles; si détenir la majorité avec les éléphants permet de gagner la carte présente sur la province disputée, elle ne permet pas de placer des palais. Ces derniers seront intéressants surtout si vous parvenez à faire des lignes continues par delà les provinces ! Toutes les subtilités apportées par Knizia font de Taj Mahal un jeu racé, élégant : je pense par exemple aux cartes spéciales, au placement du palais avec la couronne, au fait de passer son tour en premier et de récupérer plus de cartes que celui qui passera en dernier, ainsi qu'au fait de bien gérer le nombre de ses cartes qui, si elles se trouvent en nombre important pourront "intimider" vos adversaires ! Une incontestable réussite que ce Taj Mahal :) - 1018/11/2008Tadsch Mahal
Beau comme le Palais
Magnifique jeu, beau comme l'Inde : plein de saveurs subtiles, de parfums enivrants... Plus sérieusement, ce jeu est très fin, subtil, bien pensé, complexe sans l'être trop, beaucoup de possibilité à travers un choix de coups assez réduit. Bref, ca tourne, c'est fluide, c'est agréable. A conseiller !!! - 817/11/2008Tadsch Mahal
du lourd
la mécanique est lourde mais le jeu est un savoureux mélange d encheres de placement et de connexions. a réserver aux joueurs avertis - 827/10/2008Tadsch Mahal
Pas beau mais addictif!
Il y a quelque chose de vraiment attrayant dans cette belle exploitation des enchères. Le principe n'est pas très compliqué mais plusieurs chemins mènent à la victoire et il faut bien doser la prise de risque dans tous les cas. Rien n'est jamais vraiment joué avant la fin, les retournements de situations (dans les scores) sont légions. D'où une belle tension toute la partie. Très prenant mais pas prise de tête. Plus on y joue plus on aime! - 612/10/2008Tadsch Mahal
J'préfère aller le voir en vrai!
Pour moi, il s'agit d'un bon jeu mais un peu dépassé à l'heure actuelle. Il ne mérite pas l'engouement qu'on connait. Surtout basé sur les cartes et donc le hasard y joue un grand rôle... - 825/09/2008Tadsch Mahal
Korsar sur un plateau
Ca ressemble à Korsar et ça ressemble aussi un peu à Condotière mais c'est tout de même assez différent pour ne pas que ça fasse doublon. Moi comme j'aime bien Korsar et Condotière alors j'aime bien Taj Mahal. Super jeu de majo, enchère bien tendu dans la veine des meilleurs Knizia. Le thème est lui complétement absent bien sur mais le matériel est de bonne facture. - 814/07/2008Tadsch Mahal
Simple et sympa.
Intéressant jeu aux règles simples simples et au matériel de bon goût. Il faut savoir se retirer au bon moment pour contrôler le bon pouvoir, bien récolter les ressources, savoir judicieusement connecter les provinces pour augmenter ses points, parfois sacrifier une province pour mieux refaire sa main. Un bon moment, qui doit être bien tendu plus le nombre de joueurs augmente. - 613/07/2008Tadsch Mahal
on se prend pour un maharajah
Un jeu agréable , les règles sont vite apprises, la partie est rapide ( un peu plus d'une heure à 4 joueurs) le matériel bien et les enchères laissent la place pour un peu de stratégie, un peu de bluff et bien sur un peu de chance . On peut juste regretter le manque d'interaction entre joueur. Mais une partie de temps en temps est bien agréable. - 1025/05/2008Tadsch Mahal
Quelle Merveille !
Nous jouons à 2 joueurs avec la variante d'un troisième joueur fictif. C'est un jeu de cartes associé à des placements sur un plateau. La mécanique est abstraite mais vraiment bien conçue. Plusieurs possibilités de gains de points de victoire rendent ce jeu très prenant dés le début de la partie. Alors le jeu nous prend et nous emmène loin vers l'orient... en dehors de l'espace temps ! La règle en français est soignée et les mécanismes alambiqués à la Knizia y sont bien expliqués. Lors de batailles d'influences à l'aide de cartes, il faut gagner des tuiles, des jetons, des denrées, des cartes spéciales, des palais qui doivent être placés stratégiquement sur le plateau... pour engranger à chaque manche le plus de PV possibles. On ne peut pas tout faire ni être partout; les choix sont stratégiques. Et c'est à la fin de la 12ème manche, après le décompte final que le gagnant se révèle. Coté ludique, ce jeu est vraiment génial. Pas de temps mort. Bon, par contre le 3ème joueur fictif est vraiment chiant car il limite les gains possibles. Il reçoit toutes les injures durant le jeu...! Mais sans lui, la partie à 2 n'a pas grand intérêt. Coté matériel, c'est raffiné. Ambiance indienne du plateau; perso, nous on adore. Les jolies cartes colorées (en carton de qualité médiocre et que nous avons donc mises sous housses plastiques). Tuiles et pions ovales jolis (toujours en carton de qualité médiocre), petits palais de couleurs (par contre très mimi en plastique)... tout est superbe. La boite est un poil mal conçue mais ça passe... Quant au thème, c'est le pied pour nous qui avons voyagé en Inde. Que de souvenirs: les éléphants, les costumes bariolés, les épices, le thé (le tchaï à la cardamome, cannelle et gingembre) les pierres précieuses (et les lapidaires), le riz (toujours servi hyper pimenté). Et bien sûr Agra, le fort rouge et le Taj (fabuleuse merveille). Le Radjasthan (Inde du nord ouest) et les somptueux palais des maharadjas dans chacune des cités de cette immense région. Combien de souvenirs de voyage heureux remontent à la surface avec ce jeu... Merci au Doctor Knizia et à Ystari. - 820/05/2008Tadsch Mahal
savoir compter les points et les cartes
Une mécanique bien huilée, une petite part laisser au hasard, voilà ce qui va emballer les vrais joeurs et refroidir les joueurs occasionnels. Il faut en effet se souvenir des cartes jouées et prises par l'adversaire et en même temps calculer les points possible à engranger. - 603/05/2008Tadsch Mahal
Pas une merveille
Voilà typiquement un jeu dont le thème n'a aucun rapport avec ses mécanismes. Si cela ne vous dérange pas, vous pouvez vous lancer dans Taj Mahal. Pourquoi resterez-vous probablement sur votre fin ? Si l'ensemble est ambitieux, les règles sont inutilement complexes, inutilement rallongées (décompte des points de victoire) et lourdes. Il faut en général une partie pour saisir comment jouer à Taj Mahal mais comme cette partie aura duré longtemps et vous aura probablement arraché des bâillements, vous ne pourrez profiter de cette expérience. Le seul intérêt du jeu réside dans l'entrecroisement des enchères. Mais il y a tellement de bons jeux d'enchères... - 1019/03/2008Tadsch Mahal
Eléphant ludique
Voila une réedition qui fait plaisir ; dans ce jeu malin comme cochon (d'inde) il faut savoir garder (à) sa main pour tirer partie du meilleurs de certains territoires , celà permettant d'acquerir diverses matieres 1ere et de construire des palais tout ceci donc avec des cartes. La force de sieur knizia c'est d'entremeler plusieurs styles de jeux (carte, placement , enchére...) en un seul et de rendre le tout fluide et efficace. Bref au delà de toutes explications rien ne vaut une partie sur la route embûchée des Indes. - 611/10/2007Tadsch Mahal
tout juste moyen
Je ne veux pas descendre ce jeu, mais après plusieurs parti je m'ennuie toujours autant. Première partie j'apprends les règles avec des joueurs expérimentés une légère défaite mais bon beaucoup de tatonement qui gache un peu le plaisir. les parties suivantes les macanismes son acquis la stratégie se met en place et paf j'ai le sentiment que la chance a une certaine part. Je m'explique quand on se retrouve a 3 ou 4 a faire des enchères chacun vise a obtenir quelque chose et souvant seul celui qui ne s'est pas engagé sort victorieux car les autres pour pouvoir obtenir un avantage sont obligé de se saigner a moins d'avoir eut un peu de "chance". Jouer une couleur que les autre n'avait pas, c'est vrai que nous avons une habitude de jouer en bloquant les autre au lieux de nous développé a beaucoup de jeu. Après les "cartes avantages" (je ne rappelle plus du nom, sont disproportionné. Comme le +2pt A coté de ca la matos est sympa bien que je ne le trouve pas exceptionnel. En résumé je trouve ce jeu sans réel relief, j'ai un sentiment partagé car j'ai bien envie de refaire une partie tout en ayant le sentiment que contrairement a un puerto je ni trouverais pas trop de plaisir - 806/10/2007Tadsch Mahal
Sahib Knizia a encore frappé
Bon, je ne vais pas m'apesantir: C'EST UN BON KNIZIA! Des cartes, oui. Un plateau utile (y'a beaucoup de jeux de cartes où le plateau est là... pour augmenter le prix. Ici, ce n'est pas le cas) Une règles touffue, mais simple. Des mécanismes subtils avec de nombreux petits paramètres à suivre pour gagner. Un aspect stratégique important mais simple à appréhender... J'aime bien. D'ailleurs, je vais l'acheter. - 606/08/2007Tadsch Mahal
Mouais
**J'aime :**- thème - design - enchères **J'aime moins :**- règles difficiles et mal rédigées - sensation de pouvoir creuser un écart irratrapable en 1 ou 2 provinces - froideur du système de jeu (très calculatoire sans se sentir vraiment dans le thème) *Très déçu car les commentaires laisser entrevoir un must du jeu de plateau. Content de l'avoir acheté en super promo. Je reviendrai peut-être sur mon avis après plusieurs parties...* - 1019/07/2007Tadsch Mahal
Qu'il est fort ce Knizia !
Il n'y a aucun doute, Knizia est un (le ?) des plus grands concepteurs de jeu de tous les temps. Presque tous ses jeux sont des petites perles et certains sont du pur plaisir comme celui-là. Sur un principe connu à la Camelot/condotière/Iliade, Knizia renouvelle totallement le genre avec tout plein de petites subtilités qui rendent ce jeu unique. Beaucoup de possibilités différentes de gagner des points de victoires, cela rend le jeu riche, mais parfois un peu frustrant. On ne maîtrise pas toujours les conséquences de certains choix. Mais la tension est présente jusqu'au bout et chaque tour de jeu est un vrai bonheur. Du grand Knizia. - 608/07/2007Tadsch Mahal
j'accroche pas
pour l'instant, je m'ennuie. Avis à revoir après plusieurs parties...Confirmation, voilà un jeu qui me laisse de marbre. Pouf, à l'échange contre un bon pique plume ! - 829/05/2007Tadsch Mahal
Exotique!
Ce jeu est tellement chaleureux... les couleurs très belle et le plateau aussi..rien que ça donne envie d'y jouer. Il y a de la stratégie pour arriver à ses fins. Le reproche c'est le hasard par les cartes. Ce jeu est familial et peut permettre à des personnes non habituée de vouloir s'intéresser et aller plus loin dans d'autres jeux plus stratégiques Je le recommande vivement - 619/04/2007Tadsch Mahal
Du bon et du moins bon
Qu'on soit clair, Taj Mahal n'est pas un mauvais jeu, loin de là. Mais il ne justifie pas son prix. Le matériel est basique, le plateau minuscule et peu travaillé... De plus, j'ai eu l'impression que les choix étaient partiels et finalement très dépendants des actions des autres joueurs qui sont par définition imprévisibles, ou encore du hasard de la pioche... Le système d'enchère est bon, certes. Mais c'est tout ? - 1015/04/2007Tadsch Mahal
Pour joueur de poker tacticien
J'adore ce type de jeu. J'adore ce jeu. Pourquoi ? Première raison: un apprentissage rapide. Autant dire que l'acquisition de la première province sert d'espace d'apprentissage. Deuxième raison: le bluff. Gérer sa main et se prendre pour un boeuf ou faire croire que l'on est un boeuf alors que l'on est qu'une petite grenouille, c'est géant. C'est du poker. Savoir s'arrêter à temps pour ne pas tout perdre. Mais aussi faire fléchir ses adversaires en leur faisant croire n'importe quoi. Troisième raison: un jeu tactique voire stratégique. Gérer sa main pour gagner au tour n+2 ce qui vaut vraiment la peine, tout en nuisant au tour n et n+1, là est la finesse du jeu. - 823/03/2007Tadsch Mahal
Une bonne prise de tête
Fortement inspiré de Condottiere, avec un peu d'Aventuriers du Rail et des morceaux de Louis XIV dedans, un bon gros jeu, annoncé pour 1h, 2h minimum pour peu que chacun réfléchisse un brin. Le thème aurait pu être tout autre, mais celui-ci, rarement utilisé, est très sympa. Le plusse mieux stratégique est bien entendu de choper via les zéléphants la carte du territoire : c'est extrèmement payant en fin de partie, si les zautres joueurs vous les laissent. Mais, une fois connu ce fait, les parties sont très équilibrées. Entre joueurs avertis, il faut être fort et avoir économisé au préalable pour passer un coup fourré très gratifiant. C'est donc au point près qu'on calcule, et c'est jubilatoire de réaliser un coup qu'on préparait de longue date. Bref, c'est complexe, gratifiant, riche, mais moyennement fun. Pour joueur aguerris donc... - 1020/03/2007Tadsch Mahal
excellent
C'est le genre de jeu qui ressort souvent. Des tactiques multiples, une intéraction avec la phase d'enchère qui est prenante, voila déjà de bons ingrédients. Ce jeu est super si on passe sur la charte graphique qui peut en rebuter quelques un. - 810/03/2007Tadsch Mahal
Taj de pas te faire mahal
Evidemment, quand on joue à ce genre de jeu, il vaut mieux savoir où on met les pieds, ou plutôt les neurones. Il faut savoir qu'on ne va pas passer la soirée à se rouler sur la moquette en se tenant les côtes, ni faire le tour de la pièce en sautillant sur son derrière; ce n'est ni Tme's Up, ni Jungle Speed. On va plutôt la passer en se frottant les tempes en regardant son paracétamol se dissoudre gentiment pendant que le joueur suivant réfléchit en silence. Donc, ce n'est pas la peine de venir se plaindre après, il vallait mieux être averti avant. Cela étant, dès lors qu'on sait où on va, et si éventuellement on aime ça (car il y a des gens qui aiment ça ! j'vous raconte pas...), on ne risque pas d'être déçu. C'est à dire, si on a envie de jouer à un jeu allemand, c'est à dire un jeu hyper calculatoire au thème complètement factice, avec de la gestion, des enchères, du placement et un système de décompte capillo-tracté comme y'a pas, servi par un matériel irréprochable, ben... on peut essayer de jouer à Taj-Mahal. Un grand Knizia. - 828/02/2007Tadsch Mahal
Anticiper, mettre de côté, savoir dépenser au bon moment.
Une seule partie joué au moment de cet avis, mais envie de rejouer. Le jeu n'est pas trop compliqué à comprendre quand on l'explique à l'endroit. Le système d'enchère est sympathique : on peut arrêter quand on veut pour encaisser ses dividendes (si on en a), mais on laisse le reste aux autres facilement. Des choix importants sont à faire au cours de la partie : est-ce que je joue cette province, ou est-ce que je stocke des cartes pour la suivante? Est-ce que j'essaye de m'emparer des matières premières, ou est-ce que j'accumule les persos pour avoir des cartes spéciales? Est-ce que je prends les avantages avec mes palais, ou est-ce que je les place à des endroits stratégiques pour essayer de faire des chaines? Est-ce que je surenchéris pour gagner au risque de ne plus avoir assez de cartes à la prochaine province, ou est-ce que je laisse filer pour prendre des avantages plus tard? De nombreux choix à faire, mais sans que ce soit la confusion, car l'échelle des choix se restreint au fur et à mesure du jeu de chacun, et parce que les cartes à disposition sont généralement limitées. C'est un jeu où il faut savoir gérer à long terme, mais aussi faire des bons coups, et économiser pour la fin. Des équilibres subtils qui méritent bien d'autres parties pour les maitriser. - 1025/02/2007Tadsch Mahal
Moi je t'offrirais des perles de pluies venues de pays...
Car il faut savoir surenchérir, savoir passer, savoir gérer son stock de cartes... On veut tjs plus au risque de tout perdre et en plus de cette tension et de cette incertitude il vous faut penser à mener une tactique... Stock de carte, pose de pions, cartes à pouvoirs, collection de jetons, enchères et j'en passe... Le jeu est riche, on score de nombreuses façons et pourtant tout ça reste simple et limpide... Un jeu qui sort du lot par tous ses ingrédients qui le rendet unique, différent. - 1025/02/2007Tadsch Mahal
La gourmandise peut parfois être un vilain défaut.
Nombre de parties: 4 Car il faut savoir surenchérir, savoir passer, savoir gérer son stock de cartes... On veut tjs plus au risque de tout perdre et en plus de cette tension et de cette incertitude il vous faut penser à mener une tactique... Stock de carte, pose de pions, cartes à pouvoirs, collection de jetons, enchères et j'en passe... Le jeu est riche, on score de nombreuses façons et pourtant tout ça reste simple et limpide... Un jeu qui sort du lot par tous ses ingrédients qui le rendet unique, différent. - 816/02/2007Tadsch Mahal
La gamme Vintage d'Ystari invite le grand Knizia et l'une de ses œuvres majeures
Le mathématicien germanique réalise ici (enfin, avait réalisé en 1999), une œuvre d'art. La pureté, la finesse et l'équilibrage des mécanismes n'ont d'égale que la fluidité et le plaisir du jeu. Comme dans la plupart des jeux de « Knizia », le thème est quasiment absent pour laisser transparaitre des mécanismes simples et finement articulés. Les règles sont intégrées en une seule lecture et ne contiennent aucune exception ou cas tordus. Les parties sont tendues avec des successions de petites décisions tactiques à prendre qui relèvent plutôt de l'adaptation à votre main de cartes du moment, mais l'ensemble se fait dans une stratégie globale qu'il convient de toujours considérer. Il faut estimer ses capacités de revenu, les axes selon lesquels on est fort et ceux ou l'ont est faible et qui méritent ou non d'être défendue. Donner une valeur à chacune de ses actions est primordiale, mais ce jeu est aussi fait d'opportunisme et je suis sur que l’on peut gagner en jouant au feeling. La réédition de "Rio Grande/Ystari Game" est de qualité même si j'aurais aimé un relooking un peu plus poussé, mais dans ce cas l’éditeur aurait été obligé de changer le thème ;o) "Taj Mahal" est donc bien un standard de ludothèque, la durée de partie annoncée à 60 minutes sur la boite devrait plutôt être donnée à 20 minutes par joueur. D'ailleurs, je trouve globalement que les durées devraient être annoncées par joueur pour ce genre de jeu, la durée de partie en étant linéairement dépendante. Belle production d’une valeur sure, et belle nouvelle gamme de jeu "Vintage" de la part d'Ystari en attendant les "Princes de Florence". - 816/02/2007Tadsch Mahal
T'as d'jà mal ? C'est que le début !
En découvrant *Tadsch Mahal*, je redoutais au départ d'avoir affaire à une version revisitée de *Condottière*, dans laquelle les princes italiens auraient troqué leurs valeureuses montures contre des pachydermes enturbannés. Il faut dire que le docteur Knizia est également le digne auteur de *Camelot*, lui-même peu éloigné du classique de Dominique Erhard, et qu'on retrouve dans tous ces jeux le même système d'enchères/ majorités par pose de cartes. Ce n’est finalement pas le cas : si *Tadsch Mahal* est nettement plus difficile à appréhender que son faux jumeau transalpin, il est aussi bien plus riche, et nettement moins aléatoire. Les mécanismes fluides et ingénieux de Knizia ne surprendront plus grand monde, pas plus que le système tarabiscoté de décompte des points, mais ils sont toujours aussi savoureux, et ne révèleront leur richesse qu'avec de la pratique. Beaucoup de mécanismes viennent par ailleurs se greffer sur le système de jeu principal (cartes joker, palais...), ce qui accentue l'aspect calculatoire du jeu, mais offre des axes de développement multiples. Alors certes, c'est toujours un jeu de cartes, mais de la carte poids lourd, celle qui a fait de la gonflette, et qui fait mal aux neurones. Beaucoup d'interaction, de tension, de bluff et d'intimidation dans ce jeu, et une subtile combinaison d'enchères et de placement qui ne laisse finalement qu'une faible part au hasard, puisqu'en gérant bien son timing on peut presque choisir sa main. Le matériel est quant à lui très élégant, malgré une thématique plaquée à grands coups de truelle, mais bon de la part de Knizia ce n'est pas non plus une très grande surprise. Pour moi, *Tadsch Mahal* n’est peut-être pas l’un des tous meilleurs Knizia, mais c’est en tout cas un jeu qui vaut largement le détour.