Tous les avis de la communauté
81 Résultats
Tales of Arabian nights
- 10update03/11/2016Tales of Arabian nights
- 928/09/2016Tales of Arabian nights
Vraiment bon
- 806/09/2016Tales of Arabian nights
Bon
- 1002/09/2016Tales of Arabian nights
Chef-d'oeuvre
- 10update12/06/2016Tales of Arabian nights
Fabuleux !!
Les règles sont simples et on passe vraiment un super bon moment à se raconter des histoires et à vivre de grandes aventures ! Le seul bémol vient du matériel (texte sur les cartes, supports des personnages, punchboard) mais se sont de tous petits détails. Un jeu fabuleux pour des soirées ludiques réussies ! - 816/04/2016Tales of Arabian nights
Bon
- 923/03/2016Tales of Arabian nights
Les contes dont vous êtes le héros
Ou comment jouer au "livre dont ..." à plusieurs, dans une bonne ambiance, pleine de rebondissements et d'aventures rocambolesques. Aussi bon à deux qu'à un plus grand nombre, excessivement rejouable (difficulté réglable, jamais les mêmes histoires...), bref, que du très recommandable! - 929/02/2016Tales of Arabian nights
Très prenant
Du matériel splendide pour des textes à l'immersion garantie. Partie à 5 joueurs pour découvrir le jeu, qui a été très apprécié par tous les joueurs qui se sont prêtés au jeu avec plaisir. Vu le nombre de pages du livre des contes, on est loin d'en avoir épuisé le potentiel du jeu avec cette première partie et on y reviendra sans doute. - 912/02/2016Tales of Arabian nights
Vraiment bon
- 803/02/2016Tales of Arabian nights
Bon
- 821/01/2016Tales of Arabian nights
Les milles et une nuits du cauchemar
Je sais, l'accroche est négative... Mais mon avis positif. Tout ça à cause d'une partie calamiteuse... Kata! Je joue le voleur, j'essaie de dérober et de me dérober, mais surprise! Les compétences pour réussir dans ce domaine... on en voit pas de traces dans me rencontres (alors exacte, on ne contrôle pas grande chose dans ce jeu!!) Mais bon on est la pour le fun, alors tant pis si je suis réduit en esclavage, emmené dans la foret pour me faire tabasser et j'en passe... Mis en taule pour avoir essaie de chaparder le sac du prince fou... Pendant que les autre se goinfrent avec des comptines bien casés, on se marre bien. Matos de première classe, du travail de qualité, un régal ce jeu. Pas tout à fait pour les inconditionnels de Caylus hein - 5update06/01/2016Tales of Arabian nights
1000 et une nuits je sais pas...mais une ou deux soirées de temps en temps, pourquoi pas!
J’ai acheté ce jeu un peu par hasard parce qu’il me semblait être unique dans son genre (j’aime bien avoir un exemplaire de tout types de jeu chez moi). Evidemment on ne contrôle absolument rien et on se laisse emporter par notre histoire. La première partie nous as enchanté et on a beaucoup a découvrir des statuts venus de nulle part (invalide, dément, etc…). Mais les parties suivantes on été nettement moins enthousiasmantes (moins surpris par les statuts et par les aventures possibles). Je pense qu’il s’agit là d’un jeu à consommer avec modération au risque de finir par s’y ennuyer. Par ce jeu peu être long, trop long. Pour remédier à cela on réduit le nombre de point minimal voir même on s’arrête quand on en a tous assez et que l’on veut passer à autre chose (de toute façon on se fiche bien de qui a gagné). En conclusion, oui c’est un bon jeu mais qui ne ressortira pas souvent chez moi. - 1002/01/2016Tales of Arabian nights
Pour vivre des aventures rocambolesques
- 822/12/2015Tales of Arabian nights
Bon
- 1012/11/2015Tales of Arabian nights
Mieux que les livres dont vous êtes le héros
- 1009/11/2015Tales of Arabian nights
Une belle et excellente expérience ludique
- 907/11/2015Tales of Arabian nights
Vraiment bon
- 604/11/2015Tales of Arabian nights
Pas mauvais
- 825/10/2015Tales of Arabian nights
Bon
- 1021/10/2015Tales of Arabian nights
A posséder
- 919/10/2015Tales of Arabian nights
Vraiment bon
- 928/09/2015Tales of Arabian nights
Le jeu de plateau dont vous êtes le héros.
Pour contrebalancer mon avis négatif sur T.I.M.E Stories, en voici un très positif sur cet excellent jeu. Découvert chez un ami, je me suis pris une petite claque ludique. Le matériel est de bonne qualité et la carte du monde énorme. La mécanique de jeu est ultra simple, on fait un mouvement puis une rencontre. Durant cette rencontre, plusieurs choix s'offriront à nous. Et selon ce que l'on a choisi de faire, en fonction ou non de nos compétences, il nous arrivera des bricoles (positives ou négatives). Le tout, gérer par un énorme livre dont vous êtes le héros et un carnet de rencontres, lus par vos adversaires. Il faut d'ailleurs féliciter les auteurs et l'éditeur pour le travail énorme qui a été fait pour que tout concorde parfaitement (après plusieurs parties, je n'ai eu aucun bug). Le but est d'arriver à X points de destin et d'histoire (choisis secrètement en début de partie) avant ses adversaires. On ne contrôle rien, il y a du hasard partout, des cartes piochés, des jets de dés, mais on s'en fiche. On attend juste de savoir ce qui va nous tomber dessus à notre tour de jeu. Le seul jeu où gagner ou perdre n'est pas important. L'important, c'est le voyage, pas la destination. - 721/08/2015Tales of Arabian nights
Voyage au bout du conte
**Ça raconte quoi ?** Tu verras bien. Surpriiiiiise ! **Ça marche comment ?** Comme un jeu narratif, ou selon l’éditeur comme un « *paragraph-based board game* ». Officiellement, chaque joueur choisit une répartition de points de destinée et de points d’histoire à atteindre (le total des deux doit être égale à 20). Le premier à atteindre son objectif a gagné. Officieusement, on se fixe une durée de jeu et on regarde ce qui se passe à la fin. Oui, Arabian Nights est l’un de ces jeux auxquels on ne joue pas vraiment pour gagner ! Au début du jeu, notre personnage à 3 compétences de niveau « talentueux », 1 quête (dont l’accomplissement est facultatif mais rapporte des points, entre autres), et un niveau de richesse qui correspond à « pauvre ». * ***Les compétences permettent*** de mieux s’en sortir lors des résolutions d’événements et de rencontres. On peut les améliorer en compétences de niveau « maître », ce qui augmente encore nos chances de bénéficier d’une issue favorable. * ***Les quêtes*** sont essentiellement des incitations au déplacement (le plateau de jeu représentant l’ensemble du monde connu de l’Atlantique au Pacifique). * ***Le niveau de richesse*** détermine la capacité de déplacement sur terre et sur mer. A son tour, le joueur doit donc effectuer ses déplacements et résoudre **"*la rencontre"*** qui en découle. Le joueur immédiatement à sa gauche lui indique ce qu’il rencontre (personnage, animal, créature mythologique…) et indique par une lettre la liste des réactions que le joueur doit choisir. En consultant son tableau des réactions (sur le plateau individuel), le joueur choisit une réaction dans la liste correspondant à la lettre indiquée et lance le dé de destinée qui peut être positif, neutre ou négatif. Le joueur à sa gauche peut en déduire le numéro associé à sa réaction, éventuellement modifié d’un +1/-1 par le dé de destinée. C’est ce numéro qui indique au 2ème joueur à gauche du joueur actif le paragraphe à lire, en se reportant éventuellement aux paragraphes spéciaux relatifs aux compétences du joueur. Une composante importante du jeu se trouve néanmoins dans ***les cartes statuts***, que l’on acquiert au fur et à mesure des rencontres. Ces statuts peuvent être négatifs (en prison, blessé, possédé…) ou positifs (déterminé, vizir…) et renforcent la trame narrative. Les conditions pour se défaire des statuts négatifs sont souvent difficiles à réaliser, et ces statuts peuvent être parfois très handicapants (le « en prison » parle de lui-même, le « possédé » fait choisir ses propres réactions par un autre joueur…). On peut même mourir. Mais heureusement, on a une famille nombreuse prête à prendre la relève : on perd les objets et les statuts qu’on a pu accumuler, mais on conserve les compétences et les points d’histoire et de destinée déjà acquis. **Ça vaut quoi ?** C’est un jeu « délire » où il ne faut chercher ni logique, ni maîtrise des événements. Tout le plaisir du jeu tient dans les réactions aussi improbables que leurs effets, dans l’accumulation baroque de statuts et des contraintes qui y sont liées. Ça ne ressemble donc ni à un jeu de rôle (ni combats ni enquêtes au programme) ni à un jeu de plateau, ce qui donne un résultat original et surprenant. Le problème, c’est que si l’on est surpris, dans les premières parties, par la plupart des résolutions d’événements, au bout d’un moment, et malgré les 2 000 paragraphes du GROS bouquin, on finit par se souvenir des conséquences des situations les plus fréquentes (« en prison » par exemple). À partir de là, le jeu perd beaucoup de son attrait : très agréable à « explorer », le livre nous ensorcelle beaucoup moins dès que la routine repointe son nez, fût-ce au milieu des djinns et des efrits. - 919/08/2015Tales of Arabian nights
Cham Cham Cham Chameau d'Or
Voilà un jeu qui ne plaira pas à tout le monde : chaotique et sans contrôle, le but véritable n'est pas de gagner, mais de passer un bon moment autour d'une table en vivant chacun des aventures extraordinaires. Du coup, délivrez-vous de la tension du jeu, vous êtes là pour vous amuser : compétiteurs s'abstenir. A l'image de Sindbad le Marin, qui subit souvent l'aventure, on est balloté entre réussites et échecs : la roue va tourner pour les joueurs. La précédente version française, celle de Gallimard de 1987, avait peut-être un plateau de jeu plus sympathique, mais elle était tellement truffée de bugs qu'elle en était injouable (ou alors il fallait posséder le fameux errata). Celle-ci a corrigé les bugs, propose du matos beaucoup plus beau et moderne, rajoute des centaines de §, et a épuré certains points du jeu pour le rendre un peu plus simple et rapide. Bref, plein d'améliorations. Au début, le mécanisme de tableau croisés est un peu fastidieux et longuet, héritier des 80's, mais on s'y fait dès qu'on est un peu rôdé. Les reproches sur la longueur du jeu ne tiennent pas vraiment, car il suffit de rabaisser les conditions de points de victoires (Histoire / Destinée) pour raccourcir les parties. On peut très bien réduire à 30 mn par joueur, voire moins. De même, les statuts handicapants qui ne sont pas toujours fun peuvent très bien être réduits. En me limitant à 3 statuts max par joueur par exemple, ça reste fun et gérable. (L'obtention d'un 4è statut permet d'en éliminer un au choix). Pour les points positifs, c'est un jeu unique en son genre, axé sur la narration, avec des mécanismes des ldvelhs (livres dont vous êtes le héros), qu'on se lit à tour de rôle. On passe un bon moment en bonne compagnie, on s'évade et on s'amuse de ces péripéties improbables. Le jeu devient encore meilleur si on peut y rajouter du rôleplay avec un peu de bagout. Penser à bien espacer les parties pour que le jeu conserve son charme. - 114/07/2015Tales of Arabian nights
Livre dont vous êtes le héros qui dure dure dure...
J'ai eu l'impression de jouer a un livre dont vous êtes le héros ou il faut etre 3 pour tourner une page et ou on mets 25 mn entre chaque paragraphes. C'est tres long deja a 3, et c'est fastidieux à 2 vu le nombre de tableaux à utiliser pour avancer dans l'histoire. - 1011/07/2015Tales of Arabian nights
Epique Epique et Colegram!
Que de bons moments passés autour de ce jeu!! Nous somme ici dans un pur jeu de narration, avec une grosse dose de hasard et de rigolade. Un jeu où un personnage à qui il arrive les pire ennuis à autant de chance de gagner, si ce n'est plus, qu'un joueur pour qui tout se passe bien. Oubliez les stratégies, jouer pour jouer, la gagne est secondaire. Laissez vous embringuer dans votre histoire. On y retrouve clairement les sensations des *Livres Dont Vous Êtes le Héros,* une véritable aventure!! Ce jeu prend tout son sens quand on a vraiment le temps devant nous. Bien qu'une parie en 20 points à 5-6 joueurs prenne parfois beaucoup de temps (Plus de 3 heures). Il est toutefois possible de diminuer le temps de partie en passant à 15 points. Une chose est sure, on ne voit pas le temps passer! Et à chaque partie, l'aventure est complétement différente. Il ne faut pas se le cacher, on apprécie ce jeu encore plus avec un coté rôle-play. Pour ce qui est des interactions, il y en a peu, mais il y en a, avec certain statut ou quête qui agissent directement avec les autres joueurs. Mais il peut y avoir des parties où ça n'apparait pas. (rare dans les parties à 5-6) Je pense que ce jeu est une très bonne passerelle pour le JDR, tout comme le sont les LDVEH. L'avantage, c'est qu'il n'y a pas de temps de préparation et que chacun endosse un peu le rôle de conteur. Les règles s'expliquent très vite, en un tour tout le monde à tout compris et elles s'effacent rapidement au profit de l'histoire. Si vous aimez l'aventure, les histoires loufoques, la magie des *Milles et une Nuits* et les fous rires, que vous n'avez rien contre le hasard, alors ce jeu doit faire partie de votre ludo, ou au moins, vous devez l'essayer ne serait-ce qu'une fois. Une véritable merveille à mon sens. Et pour ce qui est du prix, aucun souci, vous en avez pour votre argent, aussi bien en matériel (la boite pèse une tonne), qu'en plaisir de jeu. Ce jeu a une durée de vie énormissime. - 810/07/2015Tales of Arabian nights
Fontaine du changement de sexe, je ne boirai pas de ton eau ...
Le jeu dont vous êtes le héros, où les autres joueurs sont les héros aussi, et même lorsque ce n'est pas notre tour, on prend plaisir à écouter et les voir subir des tas d'aventures. Subir c'est le mot car c'est quand même difficile de se fixer un objectif en histoire / destinée en se disant qu'il va falloir faire ça ou ça pour gagner. Mais gagner on s'en fout pas mal, faire n'importe quoi et vivre une épopée sans queue ni tête est bien un plaisir suffisant. Il est tout à fait possible d'ignorer sa quête principale pour visiter le monde et vivre d'autres aventures, ce jeu est complètement ouvert. Cela dit, avec quelques compétences bien choisies, pas mal de talent dans d'autres, et un peu de bon sens, on peut quand même éviter certains événements malencontreux. Ca ne vous fera pas gagner pour autant, mais ça vous évitera d'être blessé ou en prison plusieurs fois dans la partie. Mais ce n'est pas parce que vous êtes beau, charismatique, bien monté et séducteur que vous pourrez honorer tout ce qui bouge. On a tôt fait de se retrouver transformé en animal, ce qui est bien moins pratique lorsqu'on a développé des compétences de drague aussi poussées. Idem pour les voleurs, idem pour les bagarreurs, idem pour les cupides ... Le matos est incroyable, le temps passé à la conception du jeu doit l'être tout autant. Pour 3 voire 4 joueurs pour jouer sans temps morts. Plus nombreux (jusqu'à 6 !?), je n'en vois pas l'intérêt, d'autant plus que la partie devient vraiment très longue, alors que les interactions entre joueurs sont extrêmement limitées. Une vraie bouffée d'air frais, qui le reste après plus de 5 parties, même si l'immense plaisir de la découverte s'estompe peu à peu. - 816/05/2015Tales of Arabian nights
Pas un jeu, une histoire...
Comme beaucoup l'ont exprimé, AN n'est pas vraiment un jeu. C'est réellement un récit, une aventure qu'on va se raconter pendant deux heures. Evidemment, je regrette qu'on ait si peu de prise sur ce qui se déroule dans le jeu. Les points de destinée et d'histoire sont attribués de manière complètement aléatoire et ça ne sert absolument à rien de se fixer des objectifs en début de partie puisqu'aucune stratégie ne peut être mise en place pour les atteindre. Les compétences ne servent pas à grand-chose (et il y en a beaucoup trop !!!). Le démultiplication des statuts et des cas particuliers fait qu'au final on oublie souvent des contraintes qui nous sont imposées ou au contraire des bonus qu'on aurait dû avoir. L'un dans l'autre, ça finit quand même par s'équilibrer mais ça reste parfois énervant d'enchaîner les mauvaises décisions et les status épouvantables sans avoir l'opportunité de se ressaisir et de revenir dans la course à la victoire! Mais qu'importe! Il fallait pas venir pour ça ! Le seul élément du jeu auquel il faille s'intéresser, c'est le livre des contes et ses 2600 paragraphes. La variété est belle et bien présente. Même en retombant sur certaines rencontres, on obtient au final des résolution très différentes grâce au dé du destin et aux choix qu'on effectue parmi la multitude de ceux qui sont proposés. Ne négligeons pas non plus la bonne dose d'humour distillé au fil des aventures... je me rappellerai toujours de ce mendiant que j'avais décidé de punir (par pur sadisme, comme ça, parce que c'est un mendiant) et qui m'a poursuivi partout pour que je continue à le battre et pour réclamer "plus de justice"... (ce qui au passage m'a rendu ridicule et fait perdre des points...) Mais surtout les histoires proposées sont toujours émaillées de petits détails croustillants qui font bouillir l'imagination. En sortant de la première partie, je voulais immédiatement en faire une deuxième. Puis après la deuxième, je n'avais qu'une seule envie : écrire mon propre conte des mille et une nuit ou bien reprendre l'une des histoires du jeu pour la poursuivre et l'étoffer. ça en devient presque frustrant de devoir se contenter de petits paragraphes et on voudrait un conte entier pour chaque nouvelle rencontre. Je me suis fait violence pour ne pas me mettre à lire ce livre des contes comme un roman. Je crève d'envie de faire de nouvelles parties et d'en découvrir plus. Mais faites très attention si vous aimez maîtriser la situation, ce "jeu" n'est pas du tout pour vous. Aucune stratégie ne peut s'appliquer et on ne joue pas pour gagner mais juste pour vivre une aventure. - 1012/05/2015Tales of Arabian nights
"L'aventure dont vous êtes le héros" servie sur un plateau !
J'avais gardé un souvenir ému de la découverte ce jeu déjà OLNIesque, dans les années 80: passerelle des "livres dont vous êtes le héros" aux jeux de rôles, puis de plateaux... Passé la nostalgie, je me demandais si avec mes goûts ludiques d'aujourd'hui, le charme de Shéhérazade opérerai toujours. Ce jeu est resté une merveille, grâce à sa saveur si particulière, pour qui a envie de partager et tout simplement de s'amuser! Certes, il ne plaira pas à tout le monde, car, cela implique de s'investir dans l'atmosphère, d'imprégner son personnage, d'aimer les légendes, de jouer avec une perte de contrôle, de laisser un peu de place à l'imaginaire... Le travail de traduction, réalisé par des passionnés, est titanesque et on ne peut que saluer l'audace de Filosofia d'avoir fait cette réédition réussie, sans souci d'une réelle rentabilité (le premier tirage est au profit d'une oeuvre caritative) avec un tel jeu , comme nous on peut se laisser aller, sans souci de gagner une partie. Sans aucun doute, ce jeu tiendra encore une place unique dans une ludothèque! - 1007/05/2015Tales of Arabian nights
l'aventure vous attend au paragraphe 2386
Vraiment excellent !!! Un ldvelh mixé à un jeu de plateau.Le jeu vous fera vivre une superbe aventure avec vos amis.... laissez vous guider à travers les 2600 paragraphes du bouquin.A chaque rencontre vous aurez le choix entre plusieurs réactions, le jeu à une belle rejouabilité amha. Bref je suis fan, que ce soit en solo à 2 à 3 à 4 à 5.... c'est que du bonheur. ( à 5 faut avoir du temps devant soit quand même)