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Tous les avis de la communauté

98 Résultats

Tannhäuser1
  • 6
    22/11/2008
    Tannhäuser

    Promesses tenues ? 

    Avant même de jouer à Tannhauser, ce jeu trouvait en moi un fort capital sympathie : le thème uchronique, très sympa, permet tant de bonnes choses et un background étendu, et l'aspect graphique du jeu répondait à mes attentes. Une fois le jeu en mains, l'enchantement se poursuit : le plateau, réversible, est très beau, bien qu'un peu trop sombre à mon goût pour être complètement jouable. Les figurines sont de qualité et assez bien peintes. Les cartes sont jolies et proposent de belles illustrations... Commence ensuite la lecture des règles. Bien dense, la lecture du livret expose la mécanique de base du jeu sans poser de grande difficulté. Et puis, on commence à jouer, et là, c'est le grand blanc : qu'est-ce qu'on doit faire ? Par quoi on commence ? C'est quoi l'objectif ? Voila un des très gros problèmes du jeu : pas de scénario, pas de partie d'initiation, pas même une indication claire pour commencer à jouer. On dirait que le jeu a été pensé pour des joueurs connaissant déjà le jeu et ses règles ! Au bout d'une heure à relire les règles - très mal agencées par ailleurs - on se dit qu'il faut bien commencer par quelque chose, et donc on se lance, mais on passe sans doute à côté de quelque chose... De plus, les mécaniques de jeu semblent inutilement complexes, et ralentissent fortement le rythme du jeu. De plus, le matériel, très joli, est au final très mal pensé : des jetons représentent les ordres et équipements de chaque personnage. Problème, aucune indication n'y figure et les joueurs doivent constamment se référer au livre de règles pour en connaître les effets ! Pourquoi ne pas avoir opté pour des cartes, comme dans Space Crusade, par exemple ? Bref, un jeu très prometteur, mais inutilement difficile et extrêmement mal conçu. Et pourtant, je ne peux m'empêcher d'éprouver beaucoup de sympathie à son égard, ce qui n'est pas forcément le cas de mes partenaires, rebutés par ses règles peu intuitives... Un jeu qui semble destiné à des joueurs très réguliers, qui maitriseraient les règles et les jetons d'équipement. J'espère une importante mise à jour des règles permettant une approche plus aisée et une mécanique de jeu plus fluide. Ainsi, je pourrai enfin m'adonner à ce jeu au thème si intéressant !
  • 8
    05/11/2008
    Tannhäuser

    Un jeu de figurine uchronique 

    Tannhauser est un jeu très particulier dans son genre. Tout d'abord son univers rarement vu dans le monde du jeu de plateau. Sombre, uchronique, violent. Puis ensuite, un système de jeu vraiment original pour gérer les déplacements et les lignes de vue. Excellent système d'ailleurs. Au final, on a un jeu de figurines / plateau pour deux joueurs avec de vraies bonnes idées dedans (le mode story), qui s'installe rapidement (ce qui est important), et qui en plus propose des évolutions sur le net. Bravo.
  • 6
    28/08/2008
    Tannhäuser

    sombre est le monde 

    ma première partie fut un cauchemar et pourtant j'avais un spécialiste aux manettes pour m'expliquer le jeu. j'avais du mal pour appréhender ce monde sombre et en plus ma malchance chonique avait plombé la partie. mais j'avais promis de refaire un essai alors 8 mois après on remet ça toujours avec les conseils et les explications avisés de 2 spécialistes. et là je commence à pointer du doigt les possibilités tactiques de ce jeu. d'accord j'ai gagné cette seconde partie mais j'ai surtout trouver du plaisir à y jouer malgré l'univers qui me rebute toujours. donc but atteint.je ne l'achèterais sûrement pas mais j'y rejouerais certainement.
  • 4
    23/07/2008
    Tannhäuser

    Dommage. 

    Un jeu de plateau figurines avec pleins de bonnes idées dedans mais aussi pas mal de défauts. C'est dommage car l'univers est plaisant. Le pathfinding permet des parties sans se prendre trop la tête. Mais la map aurait pu être plus petite en resserrant les anneaux. Elle est également trop sombre on a du mal à distinguer murs et portes. Du fait du pathfinding le renouvellement des parties est aussi moindre. Le mode deathmatch est ininteressant car à partir du moment ou il reste 1 fig dans chaque camp la partie peut s'eterniser si un joueur fuit sans cesse. Mais le gros point noir est l'ergonomie du jeu, la mise en place est chiante et longue avec tous ces marqueurs. Rien ne rappelle le pouvoir des jetons équipements. A la limite en sus de marqueurs j'aurai préféré une carte type "Magic" par perso et par package avec dessus le dessin des trois équipements leur pouvoir et sur laquelle on rajoute un marqueur lorsqu'on utilise la grenade. Certes on personnalise moins son perso on ne fait plus non plus d'échange d'objet mais bon ca aurait permis une mise en place rapide. Les marqueurs de vie ne sont egalement pas pratique du tout. En fait pour chaque perso on aurait pu se contenter d'une carte format magic pour les caract et pv plus une carte par package... On aurait eu un jeu ne prenant pas trop de place et des mises en place super rapide.
  • 10
    02/05/2008
    Tannhäuser

    Un jeu de rôle de plateau... 

    Tannhauser est un monde très bien conçu. Aux premiers abords il parait rigide et complexe mais dès qu'on a explorer les différents modes de jeu et passer le cap des règles, les possibilités deviennent énormes. Les règles, je trouve, sont très claires, de plus plein d'aides se trouve sur le net et sur le forum du site officiel ! Elles restent de difficulté modérées à complexes donc compté 30 à 45 minutes pour faire le tour du propriétaire à vos nouveaux venus. Ensuite, jouez en plusieurs modes de jeu sur un des 2 plateaux fournis. Domination, Capture de drapeau, Match à mort ou Mission. Et lorsque vous avez épuisé les premiers scénarios, créez en vous même, créez vos propres pions ou téléchargez les sur le site officiel. On y trouve de très bonnes idées. Vous pouvez également participer à ce système de jeu collaboratif mis en ligne. Un tournoi à l'échelle planétaire. :) Le matériel est magnifique. Les personnages pré-peints très bien fait. J'aurais voulu mettre 4.5 points pour quelques détails : le plateau pas attaché est un peu embêtant car il a tendance à gondoler après quelques parties. Il n'y a que 2 dés alors qu'on en lance bien plus. Et difficile de jouer à plus de 2 car les stratégies à voix haute restes pas longtemps secrètes. Mais ce sont des détails. :)
  • 6
    18/04/2008
    Tannhäuser

    Oui... sans la mise en place 

    Ok, je veux bien que le jeu soit ouvert, plus proche du jeu de figurines que du jeu de plateau, mais là, niveau temps de mise en place, on dépasse les limites du raisonnable. Devoir mettre des pions partout sur des fiches de personnages et sur le plateau, en revenant à la règle à chaque fois pour se souvenir des détails. Non, trop de précision tue la précision. Après le jeu est bien, rapide (presque plus rapide que la mise en place, un comble) et tendu. Avec du matériel très joli. On m'aurait mis des fiches de personnages pré-remplies (3 fiches par perso, une par paquetage), un compteur de vie plus pratique, bref, un peu moins de souplesse mais plus d'ergonomie, j'aurais noté à 4 ou 5. Là, il faudra préparer le jeu sans moi pour que j'y revienne...
  • 10
    18/04/2008
    Tannhäuser

    Mange mon flashgun dans ton "BIP"!!!!! 

    Alors là, mon préféré!!!!!! Commençons par les (petits) défauts: - le plateau qui gondole, pas cool... -les figurines un peu fragiles... -le prix (et encore...) Maintenant, si on fait abstraction de tout ça, on a quand même à faire à un superbe jeu de plateau avec de jolis figurines peintes (marres des trucs moches rouges et bleus!!!!)et un univers d'enfer (Hellboy like). Les règles sont relativement simples mais comptez une ou deux parties pour tout assimiler, et puis après, c'est que du bonheur!!!! C'est simple, on se croirait dans un jeu vidéo bien dantesque mélant WW1 et magie noire, avec des duels acharnés à coup de grenade ou d'incantation occulte pour occire l'adversaire. Ah, OZO et ses balles fantomes!!!!! Certains diront que les différentes factions ne sont pas équilibrées, et moi, je leur dirais qu'il faut savoir optimiser son équipe, sans quoi, c'est sûr, la défaite vous guette... Finalement, si vous aimez Hellboy, Indiana Jones, les Call of Duty et les univers PULP, alors vous ne pouvez qu'adhérer à Tannhauser! Allez, j'enfile mes rangers et je vais tatanner ce filou de Heizinger...
  • 6
    16/02/2008
    Tannhäuser

    un beau jeu à améliorer 

    Ca commence par un matos alléchant : la boite est jolies, les figurines pré-pintes sont de qualité, le plateau présente un décors travaillé, les pions et les personnages sont très illustrés bédé. Mais quand on commence à jouer, on rencontre des défauts qui vont coller au jeu durant toute la partie : bien qu'assez courtes, les règles ne sont pas très carrées et nécessitent une FAQ supplémentaire. Dénués de picto mémotechniques, les belles illustrations des jetons spéciaux n'aide pas à se rappeler ce qu'elles sont sensé faire. Il y en a 20 pour vous et 20 pour votre adversaire, autant dire que Tannhäuser est un memory. C'est aussi un jeu de lecture puisque il va vous falloir visiter les règles assez souvent. Le plateau de jeu présente le même défaut que les premiers Dungeons Twister : décors trop foncé, murs trop sombres. On n'arrive pas à avoir une vision globale du plateau de jeu. En plus il gondole un peu. Le système de combat avec les dés change un peu des autres, mais il n'apporte rien de plus que les combats de compétences classiques. Le Pathfinding n'est rien de plus que des cases dont on a coloré le contour au lieu de colorer l'intérieur. Cela permet de mieux voir le plateau, mais comme le plateau est sombre on n'y voit pas grand chose quand même. Pour finir, il faut quand même dire qu'on peut jouer des parties assez rapidement, et que le très jolie matériel aide bien pour entrer dans l'univers de ce jeu de commando baston. Pour la note j'hésite entre 2 et 3.
  • 10
    07/02/2008
    Tannhäuser

    Le meilleur jeu du genre 

    Voila un jeu qui arrive à être terriblement calculatoire mais pas trop. L'étant suffisamment, il ne laisse pas trop place à la chance mais la chance intervient quand même car les actions sont résolues par des lancés de dés. "Hein ?!? Mais alors y'a de la chance" me direz-vous ! Ben en fait oui mais pas trop parce que les mécanismes sont réglés avec une précision d'horologer et la chance est très bien dosée. Il y en a juste comme il faut pour mettre un peu de tension et de stress dans les choix.
  • 8
    03/02/2008
    Tannhäuser

    Du bon jeu de figs 

    Grand fan de jeux de figurines, j'étais tout heureux de recevoir ce jeu à Noël. Et je ne regrette pas : Les + : -Un beau matériel (superbe plateau) -Des règles pas compliquées et qui permettent de nombreuses stratégies -Un excellent suivi du jeu sur le site officiel (nouveau pion de matériel, variantes etc) -Un univers sympa. malheureusement quelques - qui empêchent le jeu d'avoir la note maximale: -La peinture des figurines pas toujours d'excellente qualité -J'en avais marre des jeux à collectionner et malheureusement j'ai l'impression que Tannhauser devient un jeu à collectionner. -Le plateau quoique tres beau n'est malheureusement pas fonctionnel (il aurait été plus pratique d'avoir un tableau pliable et dépliable en 4) Pour tous ceux qui aiment les univers anachroniques, Tannhauser est malgré tout un très bon jeu :)
  • 10
    08/01/2008
    Tannhäuser

    Sha-na-ra, na-ra.. Sha-na-ra, na-ra...sha-sha, sha, sha-na-ra, na-ra... 

    Allez... je me fais la main sur Tannhauser pour ma première critique... Voilà le type de jeu à ne pas manquer : les règles se digèrent facilement, le pathfinding system est bien cool et élimine les sempiternels litiges entre joueurs; terminé les parties de 10h dont 9h30 à se prendre le chou sur une ligne de visée imaginaire ou autre... l'univers uchronique est bien sympa et paraît assez riche. Ben... Y a pas grand chose à jeter si ce n'est le plateau de jeu qui est un tantinet trop sombre à mon goût... Les figurines prépeintes restent potables. Allez, un p'tit récap détachables des différentes factions aurait été un p'tit bonus sympa pour éviter de s'arracher la règle du jeu pour monter son paquetage... Je conseille le téléchargement des dites fiches, cela donne toujours un gain de temps pour la mise en place du jeu... Si vous aimez les jeux de figurines, le jdr Retro futur, space Hulk, le macramé...Et si vous n'avez rien compris à la 1ere guerre mondiale... N'hésitez pas une seconde !!!!!!
  • 8
    02/01/2008
    Tannhäuser

    Kussa'u Tibtihu 

    Un bon jeu qui nécessite de faire attention à la moindre de ses actions. Cependant, il procure une sensation de manque de maîtrise en raison de l'importance des dés et un petit quelque chose qui tourne pas dans le jeu. Ce principe des escarmouches certainement, c'est le 1er qui part à l'assaut qui risque d'y laisser des plumes et tout le reste s'enchaîne... Une partie récente a montré qu'on pouvait perdre à 3 contre 1 en fonction des jets de dés, ça a commencé à créer de l'émulation autour de la table mais il a fallu un truc aussi gros pour ça. Le truc qui fait triper c'est le choix de son équipement de départ. Ca peut créer le dilemme, les combos de matos sont intéressantes. Un jeu qui mérite qu'on s'y attarde pour bien le maîtriser et parce que visuellement c'est du pur régal, quelle ambiance visuelle ! De plus, les règles immergent dans un background ésorérico-guerrier et la noirceur des agissements occultes nazis. Pour ça rien à dire, un background au taquet, certainement un des jeu qui a su le mieux faire ressentir ça. Dommage que la mécanique ait un arrière gôut de grain de sable qui enraye tout.
  • 4
    06/12/2007
    Tannhäuser

    grosse déception... 

    trois parties (1 à 10, 2 à 2) Oui je suis déçu parce que le jeu promet beaucoup. L'univers m'a tout de suite attiré, les graphismes sont splendides, le principe du pathfinding semble être une vraie solution pour rendre le jeu de fig simple rapides et lisibles. Et la simplicité est bien là : chaque règle en soit est très simple. Mais quand on se rend compte à force de lecture de règle (trop redondante et donc très floue soit dit en passant) que chaque objet (une cinquantaine environ) possède sa propre règle... on se dit tout de suite que la fluidité ne va pas être au rdv. Parcequ'il faut bien le dire, on passe son temps à revenir dans les règles pour y trouver le petit point à la con qui manque. L'éditeur n'a même pas songé à fournir une aide de jeu par camps ou par personnage. J'ai pu lire dans d'autre avis que "c'est pas grave, on les trouve sur le net !". Tu parles d'une excuse ! Je pense qu'un jeu de société doit fournir tout ce dont j'ai besoin pour pouvoir en profiter pleinement. Ca me parait la moindre des choses. D'ailleurs en parlant de matos... Les figurines sont très jolies mais le plateau n'est absolument pas pratique (pourquoi ne pas avoir fait un plateau pliable classique ? ) et trop limité (deux cartes c'est faible). Et surtout pourquoi ne fournir que deux dés 10 quand on en lance généralement 4 ou 5 ? Heureusement que je suis rôlistes et que j'en ai d'autre en rab ! Je n'imagine pas un combat où les deux joueurs doivent lancer chacun 6 dés uniquement avec ceux fournis ! Vive le rythme ! Autre arnaque : "de 2 à 10 joueurs". J'ai essayé à 10 et ça n'a eu aucun intérêt. Un tour de jeu c'est 10 secondes, les décisons se font en pseudo coopération, mais au final il y a toujours un leader qui décide. Le rythme est complétement absent et surtout (j'y reviens), on se refile la règle entre dix personnes en permanence. Que d'ennuie ! Je me suis tout d'abord dit qu'il méritait de s'y attarder, de prendre le temps d'assimiler toute les petite règles superflues pour vraiment le savourer. Je l'ai fait. Et là c'est la catastrophe. Aucune réelle tactique possible : tout se joue à celui qui attaque en premier et surtout qui a de la motte au dés. Le choix des paquetages de départ comme argument tactique est une énorme escroquerie, certains packs ne servant strictement à rien. Pour finir je dirai juste que ce jeu aurait mérité un travail bien plus approffondi car il avait tout le potentiel d'un très grand servi par un univers vraiment intéressant. Déçu donc. PS : c'est bizarre tout de même tous ces gens qui ne mettent qu'un seul avis sur tout le site, pour un jeu bien précis et pour lui mettre 5. Ca sent quand même beaucoup l'auteur, l'éditeur et leurs potes qui tentent de noyauter le système trictracien pour donner illusion...
  • 10
    05/12/2007
    Tannhäuser

    Tannhaüser, un vrai bonheur 

    Très accroché par le background mais aussi par le système du pathfinding qui évite les choses du genre "il te manque 2mm pour me toucher ..." comme ça arrive dans d'autres jeux. Les figs sont sympas mais je les ai repeintes à ma façon. Les règles sont simples et claires et en deux/trois parties, ça a roulé tout seul. Ce qui est bien, c'est la communauté qui s'est créée autour, avec son site, son forum et la possibilité donnée aux membres de faire vivre le jeu (en proposant des pions, des scénarios, des nouvelles, etc ...). Ajoutons à ça la possibilité de jouer en ligne, idéal pour les joueurs un peu isolés, l'existence d'une campagne permanente avec gains de victoires à la clef pour le camp qui l'emporte chaque bimestre. Du coup, je suis à la recherche d'un boîte d'occasion à racheter à un déçu.
  • 8
    27/11/2007
    Tannhäuser

    Furieux FPS pour Fan de Flingues 

    *Aah, les flingues ! Ma vie serait si terne sans eux.* - Shadowrun 2.0 **Une belle adaptation des jeux vidéos, Tannhäuser fait dans le jeu pour deux joueurs bourrins et subtils, qui frappent et courent dans les couloirs sombres d'une bâtisse abandonné.** Attention : je connais personnellement le mec qui fait la production en Chine de ce jeu ; je ne vais même pas essayer d'être impartial. Pour le premier jeu de cette entreprise, **Tannhäuser** est magnifique. Bon, sinon. C'est un jeu pour fan : la courbe d'apprentissage est longue et difficile. Les nouveaux joueurs se trouveront dans une situation où de nombreuses parties seront passées à apprendre les différentes combinaisons possibles pour les différentes pièces d'équipement. A part ça, de très bonnes idées, un peu confuses certes. Mon gros point négatif : un support assez faible pour un jeu qui, pourtant, pourrait grandement bénéficier de nouvelles cartes, de scénarios, de conseils, de campagnes. Les projets ambitieux de TOY mettent du temps à atteindre leur maturation.
  • 8
    05/11/2007
    Tannhäuser

    ambiance béton 

    Un des gros défauts de ce jeu est le temps de mise en place necessaire avant de pouvoir jouer: il faut choisir les pactages de chacun des 10 personnages, et donc lire le descriptif et les "pouvoirs" des 10 armes disponibles par personnage...ne vous laissez pas décourager et perseverez car le jeu en vaut la chandelle: on est très rapidement plongé dans l'ambiance grace aux magnifiques figurines et aux pions superbement déssinés, le système de jeu est bien pensé et quelques armes, notamment les grenades, apportent le coté stratégique. Le plateau est un peu sombre à mon gout, mais renforce l'atmosphère apocalyptique voulu par les créateurs. Bref, un très bon jeu, long à mettre en place mais passionant, et accessible à tous types de joueur...que demander de plus?
  • 8
    30/10/2007
    Tannhäuser

    Y'a pas eu un bruit dans le couloir? 

    Je crois que c'est le jeu le plus compliqué auquel je me suis confronté. La notice n'est pas super complète, heureusement que le site officiel regorge d'aide de jeu et de bons conseils pour maitriser les tenants et les aboutissants de ce jeu ô combien riche en possibilités qu'est Tannhaüser! L'apprentissage est ardu et quelques parties en solo où on incarne les deux camps ne sont pas de trop pour assimiler les mécaniques de jeu. On se plante un peu en cours de partie mais tout rentre au fur et à mesure, **pour peu que l'on persévère !** Les possibilités d'action et d'équipement sont très nombreuses conférant une extrême richesse à ce jeu, ajouté aux deux pions supplémentaires que sont Wolf et Yuna. En fait, ma principale critique concerne le plateau de jeu. Super bien dessiné, il est malheureusement brillant et chaque lumière (même faible) se reflète beaucoup, obligeant les joueurs à se lever pour bien occuper le terrain. Un jeu à déconseiller à tout ceux qui préfèrent les jeux sans prise de tête, à l'apprentissage rapide des règles. Perso, je le redécouvre à chaque fois avec autant de plaisir!
  • 6
    28/10/2007
    Tannhäuser

    une uchronie intéressante 

    le jeu est plaisant surtout par sa gestion façon jeu video (pack d'obletpour chaque perso,...) et les différents modes offerts (catch the flag,...). Seulement la durée de vie est limitée par le plateau de jeu. On en fait vite le tour et c'est bien dommage!
  • 6
    25/09/2007
    Tannhäuser

    Premier contact! 

    Il est difficile d'avoir un avis définitif sur un jeu après une unique partie test, néanmoins, je pense pouvoir etre à même de vous donnez quelques impressions définitives: Le materiel est tout d'abord de qualité, on est tout de suite dans l'ambiance , les figurines prépeinte ne sont pas exeptionnelle mais jouent bien leurs roles. ( a l'exeption du nombres de dés fournis!!! vous voyez le jeu risk ou on vous aurez mis qu'un seul dé a 6 faces!!! ). A part cela c'est une réussite, bien qu'un peu sombre le plateau est lisible. Petit bénole pour les règles assez mal rédigé et qui complique un peu la prise en main d'un jeu pourtant assez simple. On regrettera également l'abscence d'aide de jeu qui aurait pu s'avérer bien utile. La mécanique du jeu est assez simple et c'est en cela que le jeux s'avère un peu décevant car il est beaucoup question de dés! énormement de lancé qui de plus ne semble pas forcement bien géré par le jeux ( le dés 10 est certes original mais laisse beaucoup plus de part à la chance que le D8 voir le D6 qui aurait plus interagient avec les modificateurs. Beaucoup d'aléatoire et de chance, c'est en fait ma seul critique de ce jeu. En conclusion un bon jeu, on est bien dans l'ambiance , thèmes et mécanique agréable qui aurait justifié un 4/5 mais il est dommage donc que l'aléatoire et la chance y soit trop présent. Nuisant clairement sur l'ineret du jeu, d'ou mon 3/5 final.
  • 10
    03/09/2007
    Tannhäuser

    Le chainon manquant 

    Ah tannhauser... jeu apparemment qui ne plaît pas à tout le monde et pourtant. Pour moi, c'est le lien entre un DT et des jeux de fig sur plateau à la doom! avec une nervosité de tous les instants, dans le sens où chaque erreur se paye cash. Il faut passer par les premières parties où on farfouille dans les règles (quoique avec les aides du site, c'est nettement plus simple), où les figurines meurent à tour de bras sur des modes de jeu il est vrai pas forcement interessants (sauf mode story)... mais ensuite, le plaisir est au RDV. Ce jeu qui paraissait bourrin au 1er abord devient de suite nettement plus fin! 4 scénarios (indispensables) sont désormais disponibles sur le site, ainsi qu'une multitude d'objets qui permet de varier chaque partie selon ce que l'on veut privilégier(vitesse, soins, puissance de frappe,...) Et je ne parle pas des figurines qui vont arriver, ce qui laissera du choix dans sa composition d'équipe. Bref, un plaisir de jeu qui prend le pas sur les petites déceptions (prix notamment des figurines, 2 maps pour l'instant en attendant Novgorod). Du top!!
  • 6
    31/08/2007
    Tannhäuser

    Pas si simple... 

    Je donne mon avis après une partie, il y longtemps. J'attendais d'en refaire une autre mais j'ai pas eu l'occasion. Tannhäuser et un jeu de "confrontation" assez sympa dans le sens où la carte est basé sur le fameux systéme de pathfinding, qui marche plutôt bien même si c'est pas une révolution non plus. Globalement le jeu dans l'ensemble est plutôt agréable, on bouge on lance des dés pour attaquer, utiliser les pouvoirs. C'est globalement un jeu pour des personnes qui ne veulent pas s'investir forcément à fond dans un jeu de confrontation et qui se joue rapidement. La description du monde est d'ailleurs bien mis en avant et globalement l'uchronie est très bien rendue par le jeu. Hélas, le jeu est bourré de petits défauts. Le plateau n'est pas pliable mais composé de 4 parties qui ne tiennent pas ensemble, les points de vie des personnage sont vaguement visualisé avec des pions. Il suffit de donner un coup de pied dans la table et vous pouvez recommencer votre partie. Mais tout cela n'est pas bien grave. Le gros défaut de Tannhauser à mes yeux, c'est que pour "personnaliser" vos personnages vous avez différents gros pions qu'ils vous faudra choisir avant une mission et qui vous donnerons des avantages sur le personnage. Chouette ? Non ! Car sur ces gros pions, sont représenté une imagine qui ne signifie rien. Il vous faudra vous reporter au livre de régles pour savoir à quoi ils servent. Franchement ce n'est pas toujours évident. Résultat, là où vous pouviez avoir un jeu rapide à mettre en place te facile à jouer. Vous obtenez un jeu dur à mettre en place car composez son équipe peut être très long surtout avec des joueurs débutants. En plus le nombre limité (seulement deux) de cartes peut vous décevoir et les extensions prévus pour le jeu ne donne pas forcément envie de s'y lancer mais moi j'aime bien les jeux à extension.
  • 2
    04/08/2007
    Tannhäuser

    BEAU DEHORS ... 

    Bon, je ne reprendrai pas tout les commentaires avec la note de 1 ou 2/5 car ils ont parfaitement bien résumé ce jeu : **BEAU DEHORS, FAIBLE DEDANS !!!** Un peu comme les films avec plein d'effets spéciaux et des images alléchantes mais avec un scénario creux et plus que light. En plus, le matos du jeu est limite foutage de gueule (pas assez de dés, plateau peu pratique, boite à moitié vide, ...); y'a que les figurines qui sont pas trop mals ! C'est très faible pour ce prix-là ! Bref, peut bcp mieux faire.
  • 10
    04/08/2007
    Tannhäuser

    Excellent 

    Jeu superbe, règle un peu floue mais une fois les premières parties faites, c'est un régal, des parties tendues, des rebondissements et un site très riche proposant des nouveautés pour les accros. On adore...
  • 2
    27/07/2007
    Tannhäuser

    Dommage... 

    Autant le dire immédiatement: la note donnée à ce jeu est à la hauteur de la déception énorme que j'ai ressentie en le découvrant. Clairement, le département promotionnel a bien fait son job, et a mis en avant les points positifs du jeu: des belles figurines qui donnent bien, un plateau de jeu merveilleusement illustré, et un système de déplacement et de calcul de lignes de vues novateur, simple et original. Tout cela est juste et vrai, mais malheureusement, on sent bien que derrière le travail graphique, la volonté de fournir un produit jouable n'est pas vraiment présente. Les figurines des alliés, par exemple, n'ont pas vraiment de grands signes distinctifs qui permet de les identifier au premier coup d'oeil, à part pour l'héroïne et le gros black bien musclé, évidemment. Les trois autres se ressemblent comme deux gouttes d'eau, et c'est uniquement par la pose du personnage et le chargeur latéral d'une mitraillette qu'on peut différencier le héros du troupier. Autre gros point noir: les capacités spéciales, nombreuses et variables en fonction de la "configuration" de l'équipement de chaque personnage, sont loin d'être facilement mémorisable. On se surprend à feuilleter le livret de règles toutes les cinq minutes pour essayer de voir ce qu'on peut faire pour optimiser un minimum ses coups. La lisibilité des cartes n'est pas non plus très grande, car elles sont bien trop sombres: heureusement que les cercles pathfinder sont là pour aider à retrouver les portes et les passages. Malgré tout, toutes ces ténèbres nuisent au plaisir de jouer. Le système de jeu en lui même n'a rien d'original: White Wolf l'a inventé dans les années nonante pour son jeu de rôle Vampire, et il n'y a vraiment rien de neuf sous le soleil. Si ce système peut être adapté aux parties de jeu de rôle, pour un jeu de stratégie et de tactique comme Tannhauser, il laisse beaucoup trop la place au hasard: ça devient vraiment une question de bol aux dés, et contrairement à Blood Bowl ou à Mémoire 44, ce n'est même pas réellement optimisable...
  • 6
    26/07/2007
    Tannhäuser

    Très jolie, mais pas super lisible 

    Très beau matériel. Les figurines sont impeccables, les pions sont très biens, les règles sont jolies et le plateau flash à mort. Oui, tout est beau, mais côté lisibilité, c'est pas encore ça. Le plateau est magnifique : ça flash, c'est beau... mais on y voit très mal. Et ça gène à rentrer dans le jeu, préparer sa tactique etc. Les règles sont mal rédigées, pas claires, mal organisées (mais superbement illustrées). Et c'est dommage, parce qu'en plus, ça n'est pas bien compliqué comme jeu, le système de pathfinding règlent tout un tas de problèmes (pas de pléthore de bonus/malus, pas de gestion des distance, les bulles du pathfinding gèrent tout ça pour nous...). Des aides individuelles n'auraient été superflues, ça aurait permis d'éviter de devoir se passer la règle toutes les 3 minutes d'un joueur à l'autre... Des dés en plus, ça aurait été pas mal aussi (deux misérables D10, alors qu'on en lance en moyenne 4 ou 5 à chaque fois...). Mais les combats sont simples et pas trop irréalistes, on se laisse guider par la simplicité de la chose. Toutes les illustrations sont splendides, l'ambiance est plutôt pas mal. Bref, je pense que j'vais me trouver d'autres plateaux de jeu, ou un moyen dérivé pour gérer autrement les déplacements... mais sinon, c'est pas mal.
  • 6
    10/07/2007
    Tannhäuser

    Mitigé 

    C'est assez étonnant de constater que les avis sont assez partagés : soit on aime soit on est assez reservé... Je rejoindrai l'avis de beaucoup : un système original ayant déjà fait ses preuves, de superbes figurines et un plateau plutôt réussi quoique un peu sombre. Le game play est simple, et on peut faire de véritables cartons avec certains persos. Il est fortement recommandé de posséder un résumé des caractéristiques des armes et objets. Et c'est bien là que je suis un peu déçu : passer son temps à relire les règles ou à télécharger des scénarios ou autres objets est un peu lassant. Au final, un jeu un peu cher,aisé dans son game play mais compliqué dans ses règles, avec un petit air de déjà vu. Je lui préfère Battle Lore ou Dungeon Twister.
  • 8
    31/05/2007
    Tannhäuser

    Un jeu qui promet 

    Pour toutes les critiques négative sur ce jeux, ça ne doit pas décourager les autres. Ce jeux s'adresse à un public qui veux faire vivre ce jeux, au delà du fait de seulement lire les règles et mettre des pions les uns derrières les autres sur un plateau. A mon avis, il est très important d'avoir jouer et d'aimer les jeux de rôles ou beaucoup de principes peuvent être repris et actualisé pour ce jeux. Un jeu et fait pour être amélioré, détourné par ceux qui y joue. Et passant du temps à créer des scénarios voir des campagnes ce jeux offre de belles heures de jeux. Pour les critiques sur les règles soit disant obscure et introuvable. Heuuuu faut porter des lunettes les gars. Car jamais vu aussi simple et détaillé. L'exemple avec la grenade, il suffit de se reporter aux paquetages et de lire tout simplement comment l'utiliser. Donc pour cet exemple il suffit pas d'aligner ces figurines les unes derrières les autres car la grenade peut se lancer au minimum à trois cases de soi et sur tout le pathfinding et fait mal sur toutes les cases adjacentes à celui-ci. Enfin bref je vais pas expliquer les règles. Juste poster l'adresse officielle du site de ces jeux avec pleins de truc à télécharger scénario etc...... http://www.tannhauser-thegame.com/
  • 5
    22/05/2007
    Tannhäuser

    piouuuuuuuu très déçu 

    Amoureux des figurines mais las de devoir en peindre, j'ai été très agréablement supris de découvrir ce jeu! Bien alléchant et tout ça. Le thème est attirant, les photos des figurines prometteuses. Bref, je cours chez mon revendeur pour l'acquérir. Et là déception : déjà que vois-je sur la boîte? "un niveau graphique jamais atteint pour un jeu de plateau"..humhum...faut arrêter là! ça va les chevilles? bon certes c'est beau, mais j'ai déjà vu largement aussi bien si ce n'est mieux. Et puis le problème n'est même pas là! Faut vraiment le faire pour oser mettre ça sur sa boîte... Donc déjà ça commence mal je suis un peu choqué par ça. (et je ne parlerai pas des "sachets de rangement inclus" dans la liste du matériel...à mourir de rire : de simples sachets hermétiques...) Ensuite parlons des figurines : y'en a marre de ces boîtes de jeux qui font de superbes photos de superbes figs et au final ce qu'on achète n'a rien à voir!!! la peinture est très moyenne et surtout ne correspond pas à ce que je vois sur la boîte. Parlons maintenant du plateau de jeu : drôle d'idée de le couper en 4 si c'est même pas pour qu'il soit modulable... du coups, chaque parties se "gondole", ça bouge quand on joue, 4 fois plus de coins donc 4 fois plus de risque d'en voir se corner. Point positif du matos : les fiches de persos super bien finies et belles. Pour finir je parlerai du livret de règles que j'ai trouvé super chargé et donc difficile à lire, mal ordonné, le sommaire indique un numéro de page qui correspnd pas, etc. Pour ce qui est du système de jeu rien d'extraordinaire à part le désormais célèbre pathfinding (qui en plus j'ai entendu dire n'a même pas été inventé par les auteurs) qui ne suffit pas, selon moi, à faire un bon jeu. Ensuite c'est annoncé comme un jeu à scénar...où sont-ils? j'ai mal lu? non c'est bien ça, il n'y en a pas. LEs seuls qu'on trouve sont des pauvres scénars de paintball. Pour ce qui est de la mention mensongère de la boîte "2-10 joueurs", je trouve ça inadmissibles. Le jeu perd encore de son intérêt si on joue à plus que 3 alors je n'imagine même pas si on joue à 10 avec une figurine chacun comme ce doit être vite limité!! Donc au final déçu, comme je l'ai été de Hybrid (c'est bizarre il me semble que c'est les mêmes auteurs..). Ne tiens pas ses promesses.
  • 8
    30/04/2007
    Tannhäuser

    un background accrocheur, vivement les extensions... 

    une très bonne alternative à dungeon twister ou à heroclix qui s'appuie ici sur un univers prenant, des règles très bien pensées et une logistique via des dés qui amenent une part de hasard qui donne son charme au jeu!! car contrairement à ce que j'appréhendais, la part de hasard vient pimenter les parties... l'équilibre entre les personnages étant plus ou moins correct, et les différents packages de départ assez intéressants (combat, santé et moral), c'est la chance aux jets de dés qui vient jouer les trouble-fête!!! heureusement, la gestion des déplacements, le jeu au tour par tour et les packages des héros et renforts offrent de réelles possibilités tactiques... et même le hasard des pools de D10 ne fait pas trembler cet aspect stratégique!! j'attends avec impatience la suite du jeu, en espérant que les extensions tiront profit du background qui est captivant et soutenu parfaitment par du matériel et des graphismes de qualité irréprochable... à bas mon sceptissisme, je suis conquis!!
  • 8
    30/04/2007
    Tannhäuser

    Ca passe ou ça casse ! ...et pour moi : ça PASSE ! 

    **Une bonne surprise mais (c'est vrai) quelques belles déceptions...** Je me suis acheté ce jeu par curiosité, la **boite** était **magnifique**, je suis allé regarder quelques commentaires sur Internet, la fois suivante, j'ai craqué. **JE NE REGRETTE PAS**, loin de là **MAIS...TOUT N'EST PAS AUSSI ROSE**. Le jeu est aussi beau à l'intérieur qu'à l'extérieur. Les figurines sont magnifiques (je ne suis pas un joueur de figurines), le plateau et les fiches personnages sont splendides, les pions sont bien. Le mécanisme de jeu PRINCIPAL est simple (tous les personnages jouent dans un tour, chacun a un potentiel de déplacement et une phase d'action par tour). On aurait envie de dire : "LA PERFECTION!". *Le problème, c'est que, durant les première parties, on passe son temps à feuilleter le bouquin de règles pour aller regarder des points bien précis qu'on devra finalement mémoriser. Il est TRES DOMMAGE de ne pas avoir eu d'aides simplifées format A4 ou A5 accompagnant le jeu. Ca aurait rendu le jeu beaucoup plus digeste (et la boite moins vide).* Après les deux première parties, je me suis interessé au site officiel du jeu et là.....**EUREKA !** Tout ce qui manque est disponible. Au final, **pour les mordus** qui s'investiront, qui ne s'arrêteront pas au strict contenu de la boîte.....**ALLEZ-Y LES YEUX FERMES**. Sinon, continuez à lire les commentaires... :D Dans tous les cas, il me semble que le jeu s'adresse à un **public initié** car.....il y a plein de chose à gérer : - point d'entrée sur la carte - tour des personnages - équipement initial des perso - capacité de déplacement - fouille de caisse - objetcifs à atteindre - combat aux armes à feu/spécialité de l'Union - combat aux armes occultes/spécialité du Reich - troupes de renfort C'est ce qui fait **la difficulté** et donc l'attrait de ce jeu. Pour les amateurs de background, le contexte et le concept du jeu s'y prêtent, vous trouverez une mise en ambiance graphique très forte dans la boîte mais pour ce qui est des histoires, je ne saurais que vous conseillez d'aller sur le SITE OFFICIEL du jeu, OUTIL FINALEMENT INDISPENSABLE pour profiter pleinement du jeu. Pour ce qui est des **points négatifs**, c'est par ici : - le **plateau coupé en 4**, ça bouge quand on joue, etc (je ne suis pas non plus fan de son teint brillant car les rayures n'en sont que plus visibles et les reflets également) - seulement **deux exemples de scénars dans la boîte** - la **boite vide** et **pas de rangement** - la **mention "2-10 joueurs"** qui est une vaste blague. Le jeu est clairement fait pour jouer en 1 contre 1. Evidemment rien n'empêche de dire que deux équipes jouent sauf que au final, il faudra bien que quelqu'un prenne les décisions de chaque côté....donc 1 contre un. **Pourquoi 4/5 vous allez me dire ? Et bien parce que j'aime le concept du jeu, l'histoire qui se cache derrière, la stratégie très présente, les graphismes....etc.** En fait, je trouve ce jeu excellent mais il ne fait pas bon se limiter au contenu de la boîte (autant en terme d'aides papiers que de règles)...