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233 Résultats

Terra Mystica1
  • 8
    update22/01/2020
    Terra Mystica

    Fantastica ? 

    Les + : Règles simples en définitive Tour de jeu simple : une action parmi 7 possibles Rejouabilité Différentes races (14) qui offrent différentes manières de jouer et donc un jeu asymétrique Interaction mais sans conflit (c'est même bénéfique d'être voisin d'un autre joueur) Jeu de développement, gestion des ressources, majorité et d'opportunisme Différentes manières de scorer Les - : Le prix Dommage que le plateau de jeu soit le même quel que soit le nombre de joueurs Interaction minimaliste Durée des parties à 5 Les capacités spéciales des races poussent les joueurs à jouer d'une manière automatique (en tout cas en début de partie) Problème d’équilibre selon les races jouées et selon le nombre de joueurs Donc : Bon jeu mais il faut avoir une certaine maîtrise des races pour compenser le problème d’équilibre selon les races jouées et selon le nombre de joueurs
  • 8
    update22/01/2020
    Terra Mystica

    Fantastica ? 

    Les + : Règles simples en définitive Tour de jeu simple : une action parmi 7 possibles Rejouabilité Différentes races (14) qui offrent différentes manières de jouer et donc un jeu asymétrique Interaction mais sans conflit (c'est même bénéfique d'être voisin d'un autre joueur) Jeu de développement, gestion des ressources, majorité et d'opportunisme Différentes manières de scorer Les - : Le prix Dommage que le plateau de jeu soit le même quel que soit le nombre de joueurs Interaction minimaliste Durée des parties à 5 Les capacités spéciales des races poussent les joueurs à jouer d'une manière automatique (en tout cas en début de partie) Problème d’équilibre selon les races jouées et selon le nombre de joueurs Donc : Bon jeu mais il faut avoir une certaine maîtrise des races pour compenser le problème d’équilibre selon les races jouées et selon le nombre de joueurs
  • 10
    update19/09/2019
    Terra Mystica

    Terre à moustiques ... 

    Bon encore un titre et un thème plaqué ,j'en perds mon latin (malgré mes bases solides!)Sinon le jeu est somme toute assez simple .Pour un pro comme moi (si,si Lionel ...tais-toi!) ,après 2 lectures de règles,à cause de certaines imprécisions qui continuent à persister et à pas faire l'unanimité autour de la table(Lionel,tu vas t'en prendre une!)le comptage final des infrastructures par exemple; mais sachant qu'en tant que chef je décide de ce qu'on comprend des règles mal foutues , j'ai pu expliquer le jeu en un quart d'heure ,à des joueurs patentés,il est vrai...(sauf Lionel...)Mais de toute façon c'est pas un jeu pour néophyte.Après ça que dire...Ben les 6 parties jouées dans toutes les configurations furent amusantes et assez prenantes.D'essayer plusieurs peuples vous fait vite penser qu'il y a un problème d'équilibre entre les faiblesses et capacités des peuples malgré l'effort évident pour qu'il n'existe pas.Déséquilibre parfois choquant :magicien du chaos 2 faveurs à chaque temple ,ça fait beaucoup de bonus pas chers !Et les nomades sont pas mal aussi dans le genre : "tiens je vais prendre les nomades ,j'ai pas bien compris pourquoi j'avais gagné la dernière fois..." (dixit Lionel)Bref pas un jeu pour winner ,parce qu'injuste mais simplement un jeu pour le plaisir de jouer...est-ce suffisant?J'ai envie de penser que oui , après ces 6 premières longues parties(30 mn par joueur rapide! la boîte ne ment pas...) mais j'ai quand même peur malgré les 14 peuples et avec le faible renouvellement apporté par les 2 catégories de tuiles placées au hasard qu'un sentiment de redondance puisse vite vous envahir...à voir...
  • 7
    update04/09/2019
    Terra Mystica

    Bon 

    Déçu par le peu d'options disponibles à son tour de jeu. Sur le papier, il y en a beaucoup, mais quand votre tour arrive, il s'agit surtout de non choix. Et en plus, il y aura toujours quelqu'un à table qui va passer 2h a chercher la meilleur option avant de se rendre compte que de toutes façons, il ne pourra pas faire tout ce qu'il veut. Donc, le jeu est bon, mais choisissez bien vos joueurs.
  • 9
    update24/01/2019
    Terra Mystica

    Monument 

    Comme Proust en littérature ou Kubrick au cinéma, Terra Mystica s'est imposé comme un monument du secteur ludique, respecté, admiré même si pas toujours joué, comme Proust n'est pas toujours lu. J'avais pensé mettre mon avis après avoir joué au moins une fois chacune des 14 factions du jeu de base mais, faute de temps et de joueurs motivés, je n'en ai pour l'heure joué que 11, certaines plusieurs fois. Terra Mystica est un gros jeu, pour joueurs experts, mais alors qu'il y a cinq ans lors de sa sortie il était considéré comme un très gros jeu il est aujourd'hui largement dépassé en terme de complexité par des jeux comme Lisboa, son petit frère Projet Gaïa voire le récent Téotihuacan. Ce qui peut impressionner dans Terra Mystica c'est la part quasi nulle du hasard pendant les parties. Pas de tirage de cartes, pas de dés, tous les éléments sont connus de tous dès le démarrage. C'est le meilleur qui gagne ou plutôt celui qui a su le mieux exploiter ses atouts et la configuration du plateau. Car le charme de Terra Mystica ce sont ces 14 factions qui permettent un jeu asymétrique très bien équilibré (sur des milliers de parties on constate tout de même que certaines sont plus faciles à maitriser ou plus puissantes mais toutes sont "jouables"). Un bon joueur de Terra Mystica devra savoir s'adapter, à sa faction, au bonus récoltables durant les parties qui apparaissent aléatoirement et qui rythment les tours en fournissant beaucoup de points de victoire, et enfin au jeu de ses adversaires car le jeu est un jeu de placement qui permet des blocages et des bonus de proximité. Ce dernier aspect explique que la réputation de la configuration "deux joueurs" est moins apprécié. En effet l'interaction, positive ou négative, est réduite et la compétition allégée. C'est toutefois à mon goût un très bon jeu à deux, bien meilleur que beaucoup de ses concurrents mais il faut reconnaitre que c'est à quatre ou cinq qu'il est exceptionnel (et potentiellement violent). Pour un jeu de ce calibre le jeu est relativement simple à expliquer car l'essentiel des actions est lié à un développement territorial cohérent. Seules les pistes de culte et dans une moindre mesure les jetons pouvoirs semblent incongrus. Les règles sont claires et la maigreur des FAQ disponibles prouve qu'il a été bien étudié. Un des grands plaisirs du jeu est sa montée en puissance : après un ou deux tours peu productifs (il y a six tours) on arrive généralement à un développement très satisfaisant. Les parties durent entre une (deux joueurs) et deux heures voire plus si un joueur reste bloqué. Les plus mordus trouveront sur Internet des guides stratégiques (en français) donnant les forces et faiblesses de chaque faction et quelques conseils tactiques. J'ai fait quelques parties de son petit frère Projet Gaïa. J'ai trouvé ce dernier plus lourd et plus complexe. Outre le thème (SF) qui m'attire moins on sent que les auteurs ont voulu travailler la cohérence des pistes en rajoutant quelques mécanismes mais c'est trop pour moi d'autant que je trouve le plateau moins lisible. Je conseille d'ailleurs plutôt à ceux qui ne connaissent aucun des deux de commencer par Terra Mystica. S'ils sont satisfaits de l'aspect mécanique et aiment la SF il pourront ensuite passer aller vers Projet Gaïa. Comme Proust dans une bibliothèque, Terra Mystica a sa place dans toute bonne ludothèque mais comme Proust il ne plaira pas à tout le monde car il est exigeant, punitif, avec une réelle courbe d'apprentissage. Si vous n'avez pas envie ou pas le temps de lui consacrer plusieurs parties son achat ne me semble pas indispensable mais si par miracle vous avez deux/trois joueurs autour de vous susceptibles de résister au culte de nouveauté et motivé pour explorer la merveille vous ne le regretterez pas.
  • 10
    10/01/2019
    Terra Mystica

    Chef-d'oeuvre 

  • 10
    update30/11/2018
    Terra Mystica

    À posséder 

    Terra Mystica est une perle ludique. D'abord le matériel, magnifique, les illustrations sont splendides, les pions en bois sont en nombres et en qualité, c'est un jeu plaisant à faire tourner. Les règles sont subtiles, en appréhender toutes les facettes demande quelques parties, mais quel plaisir de voir au fur et à mesure des joutes sa stratégie se peaufiner de mieux en mieux. La mécanique est fluide et les longueurs sont essentiellement dues aux joueurs qui prennent des plombes pour jouer 😤👊🤕, l'interaction est présente et si le but est de gagner tout seul (qui l'eut cru) il faut savoir s'appuyer sur ses camarades de jeu pour l'emporter, voir former des alliances !! Les manières d'arriver à ses fins sont nombreuses et il peut y avoir quelques surprises au décompte final. Pour moi c'est du tout bon ! Bonne partie à tous !
  • 9
    update29/11/2018
    Terra Mystica

    Vraiment bon 

  • 9
    update11/06/2018
    Terra Mystica

    un très bon jeu de placement/gestion 

    Terra Mystica est pour moi un très bon jeu de placement gestion. Après quelques parties jouées, voici quelques infos : les parties sont agréables et fluides, elles ne durent pas trop longtemps (entre 30min et 1h), il n'y a pratiquement pas de hasard (à part lors de la mise en place de la partie, avec le choix des cartes bonus, etc.), l'interaction avec les autres joueurs reste assez faible, l'aspect gestion est plus important que l'aspect placement (car on va passer beaucoup de temps à gérer ses ressources, alors que le placement va plutôt sembler évident en fonction de la situation de départ). Parmi les 14 peuples disponibles, certains offrent une expérience de jeu très variée car ils n'utilisent pas tous les ressources de la même manière. D'autres peuples vont beaucoup plus se ressembler, avec juste des coûts de construction différents. Côté gestion, il faut gérer les ressources suivantes : -les ouvriers, indispensables car ils sont utilisés dans la plupart des actions principales du jeu, il faut pour ça veiller à avoir suffisamment d'habitation pendant toute la partie. -l'or, qui ne pose pas de problème au début de la partie vu la somme colossale dont on dispose à la mise en place, mais qui peut devenir très vite un problème si on ne pense pas à faire des comptoirs assez tôt dans la partie. -le pouvoir, pas vraiment indispensable en soi, mais toujours bon à prendre car il permet d'avoir une plus grande fluidité dans sa stratégie car il offre un large panel d'action possible à faire pendant son tour. -les prêtres, qui arrivent en général assez tard dans la partie, mais qui offrent de gros avantages au joueur et peuvent débloquer certaines situations. (en outre il faudra aussi gérer l'avancement de son peuple parmi les 4 cultes feu/eau/terre/air Côté placement, une grosse partie de la stratégie se jouera sur le choix du placement de départ (on a deux habitations à placer sur le plateau). Il faudra tenir compte des factions adverses car si certaines exploitent des terrains très différents et ne se disputeront pas certaines zones, d'autres auront des objectifs communs et le premier arrivé sera la premier servi ! conclusion : un très bon jeu que je recommande les + : 14 peuples équilibrés (à première vue en tout cas) ressources simples à gérer à l'aide des icônes sur le plateau de jeu très stratégique, pas de place au hasard parties fluides (on enchaîne sans passer à chaque tour 10min à calculer les ressources que chacun gagne ou perd) très joli matériel bon matériel dans l'ensemble... les - : ... mais certaines pièces en bois sont abîmées (défaut d'usinage, fissures) il faut du temps pour expliquer les règles à quelqu'un qui commence à jouer peu d'interactions avec les autres joueurs (ça se limite à du placement et à saisir avant eux des opportunités) mise en place assez longue (compter au moins 5 min, idem pour tout ranger à la fin) les points neutres à ne pas oublier : il faut de la place pour installer le jeu et y jouer, surtout à 5 joueurs (prévoir environ 1m sur 2m pour être large et rendre la partie agréable) ce n'est pas du tout un jeu de guerre/conquête (combats inexistants, pas de possibilité de s'installer là où l'adversaire s'est installé avant vous, pas de possibilité de voler des ressources à ses adversaires) les stratégies doivent être mises en place très rapidement dans la partie (car celle ci se joue en seulement 6 manches) le prix assez cher (souvent autour de 60€) mais le jeu les vaut bien
  • 10
    update11/06/2018
    Terra Mystica

    14 peuples, 14 expériences renouvelées. 

    Terra Mystica partait avec une réputation pas facile à tenir. Bien que présent à seulement quelques exemplaires vendus en quelques minutes lors du salon d'Essen 2012, le jeu trustait les classements "buzz buzz" du salon.Son prédigré pouvait également titiller, incluant un auteur de l'excellent Sceptre de Zavantor et un autre du prenant (mais imparfait) Kavai. Sorti 6 mois après Essen en VF dans une superbe édition lourde de matériel, TM réussit à ne pas décevoir, dans le genre Allemand / Velu. Parmi les atouts indéniables du jeu : + une superbe édition, déjà mentionnée + des règles limpides et très bien structurées + un thème classique mais de bonne facture, basé sur développement + une bonne combinaison objectifs à courts terme (se placer, les actions "mana" ...", passer au bon moment ...) et le long terme (la plus grande agglo, les bonus disponibles à chaque tour ....) + les différentes voies pour effectuer chaque action (exemple : terraformer : avec des ouvriers, avec du mana, avec une tuile bonus / + les pouvoirs spéciaux des peuples Mais surtout : + 14 peuples, aux pouvoirs bien différenciés. Impossible de trancher sur leur équilibre (il faut une adaptation en ligne et un grand nombre de parties pour avoir des chiffres) mais leurs forces est de proposer tous des options très différenciées, donnant un gros gros gout de reviens-y. Je pense qu'on jouera encore à Terra dans 5 ans, peut-être dans 10, même si je peux me tromper parce que ce n'est pas un jeu si accessible, un poil plus compliqué je pense qu'un Puerto Rico. En tous cas, dans la marée de jeux de gestion sortis fin 2012 (entre autres Myrmes / Tzolkin / Keyflower / Snowdonia ....), Terra Mystica a émergé chez moi comme la meilleure proposition. Bravo.
  • 9
    update11/06/2018
    Terra Mystica

    Excellement stratégique ! 

    Enfin, j'ai joué à Terra Mystica! On sent tant au remplissage de la boite qu'aux premières explications que ça va envoyer du lourd. Et, en effet, c'est le cas, surtout pour deux axes: la stratégie et la rejouabilité. Car si j'ai à retenir deux axes force de ce jeu, c'est bien ces deux là. Rendez-vous compte: pas moins de 14 peuples différents et autant de conditions de départ différentes. 14 peuples avec des prérogatives spécifiques qui vous feront soit privilégier l'extensif (étendue de vos villes) soit l'intensif (villes peu étendues mais constructions évoluées). On peut aussi au passage améliorer ses conditions de construction (terraformage, navigation mais celà coute des ressources qui ne seront pas affectables pour l'expansion proprement dite!). Le tempo, en revanche, n'est pas une notion cruciale à Terra Mystica : on peut jouer son tour jusqu'à épuisement de ses ressources, même s'il est vivement préférable de prioriser certaines actions. L'équilibrage du jeu est remarquable pour peu qu'on démontre son habileté à conduire le peuple choisi. Il faut savoir observer, anticiper les bonus apportés par les tuiles pointage et tout celà tourne parfaitement. Alors, pourquoi ne pas donner 10/10? Eh bien déjà il y a un paradoxe dans Terra Mystica: on vous incite à être directement adjacent aux autres joueurs mais....Pas pour les affronter! On est définitivement pas dans Smallworld. Le développement est donc tranquille, parfois même un peu trop tranquille. Intéressant / passionnant, oui, mais pas excitant / palpitant car on a vraiment l'impression de plus jouer pour soi que contre les autres. Il y a moins de blocages possibles que dans Agricola, et le manque de dimension tactique livre au final un jeu qui manque de sel. Ensuite, il y a des finesses illogiques: pour valider une ville, on vous oblige à avoir des quartiers connectées par un pont si l'on franchit une rivière. Par contre, pour le bonus de la plus grande ville en fin de partie, le seul niveau de navigation suffit à déterminer "la plus grande ville", indépendamment des connexions par pont (Ouais...Donc c'est quoi une ville en fait?). Enfin, les pistes élémentaires (air/terre/feu/eau) sont un peu là pour le décor. Elles rapportent des bonus, oui, mais qui n'ont rien à voir avec l'élément en question. "Thème plaqué" comme on dit dans le jargon ludique. Au final Terra Mystica, un bon jeu? Oui et encore Oui. Le jeu ultime? Non. Pour moi celà vaut un 8.5 par rapport au matos conséquent et à la règle très bien écrite, mais mon ressenti reste un peu "plan plan". Et puis si les maisons et les comptoirs ont un design sympa, les sanctuaires et les forteresses sont moooooches :( On se croirait dans Dominant Species lol
  • 9
    14/04/2018
    Terra Mystica

    Vraiment bon 

  • 10
    10/04/2018
    Terra Mystica

    Chef-d'oeuvre 

  • 10
    28/03/2018
    Terra Mystica

    Exelantissime !!! 

    Très très bon jeu, règle un peu lourde avant de commencer, mais une fois la partie lancé qu est ce que c est bon !!!! Enfin un jeu basé sur les interactions avec les autres joueurs, stratégie, sournoiserie et buff que du bon et plein de cube en bois pour les fan de jeu de gestion. oui car pour moi
  • 9
    05/03/2018
    Terra Mystica

    Tres bon jeu 

    Très bon jeu de gestion avec de multiples peuples de départ possible. Il faut bien jouer pour obtenir le plus de points possible. Les possibilités sont nombreuses et il faut se casser la tête pour essayer de faire les meilleurs choix.
  • 10
    05/03/2018
    Terra Mystica

    Chef-d'oeuvre 

  • 10
    26/02/2018
    Terra Mystica

    Tout simplement Excellent 

  • 10
    update18/02/2018
    Terra Mystica

    Au Panthéon des jeux de gestion ! 

  • 7
    21/01/2018
    Terra Mystica

    Pas mauvais 

  • 10
    16/01/2018
    Terra Mystica

    Chef-d'oeuvre 

  • 10
    update10/12/2017
    Terra Mystica

    A la frontière du jeu vidéo... 

    Terra Mystica fait parti de ces jeux qui se rapprochent du monde des STR comme Age of Empire ou encore Starcraft, mais sans le côté affrontement direct: On choisit une faction de base en fonction de ses capacités. On la développe en temps réel, tout comme le font nos adversaires. On réfléchit à la stratégie la plus efficace pour prendre l'avantage en fonction de la configuration proposée par le plateau. Puis, on finit par gagner. Ou perdre... et alors on se demande comment s'y prendre mieux. Les parties s'enchaînent (une bonne centaine pour ma part), puis on décèle les faces cachés de l'iceberg, celles qui ne sont pas expliquées dans les règles. Des stratégies, des ouvertures "classiques", d'autres atypiques, des prises de décisions cruciales, mais aussi de l'anticipation ou de l'adaptation face à des paternes imprévus, et le tout sans le moindre hasard. A moins de considérer l'action des adversaires comme une forme de hasard. En bref, ce jeu est bon. Tellement bon qu'il aurait sa place dans le monde vidéo à côté d'un League of Legends ou d'un CS. Et peut-être même pour de l'e-sport... Il va vous falloir tout de même plusieurs parties avant de réfléchir stratégie mais au final, les 14 factions de bases nous permettent de très bien découvrir le jeu dans sa globalité sans ne jamais faire la même chose. Mais ne vous méprenez pas, pour prendre du plaisir dans ce genre de jeu, il faut être bon, réfléchir efficacement et ne pas faire de conneries car cela peut être très punitif. Simple à comprendre mais très dur à maîtriser, plongez dans l'univers du terraforming et devenez un vrai joueur ! Les plus en vrac: - Qualité du matériel et des règles - Le nombre de stratégies viables (Boom économique, rush PV, Contrôle de territoire, Contrôle de l'adversaire, etc...) - La rejouabilité et le l'absence de hasard (14 factions, 8 tuiles manches, ainsi que 9 tuiles bonus de tours et 4 scoring de fin de partie différents) - Une communauté très active sur BGG à travers de nombreux topics ainsi que des tournois réguliers via un site online. Les moins en vrac: - Mise en place assez longue - Deux factions vraiment en dessous des autres (Fakirs, Géants) - Les parties à 5 joueurs ne sont pas adaptés avec la carte de base (il faudrait une carte un peu plus grande). Terra Mystica, 4 ème au classement des meilleurs jeux toutes catégories confondues sur BGG n'est pas un jeu comme les autres. Il mettra en lumière le vrai joueur que vous êtes !
  • 10
    update05/12/2017
    Terra Mystica

    Remix XXL 

    Ils ne sont pas trompés les allemands. Le jeu a buzzé tout au long de ce Essen 2012, cette fois à très juste titre (parce que parfois faut se méfier...) J'ai beau en connaitre des jeux, celui là m'en a mis une bien bonne. De claque je parle, au point que j'y tendrais bien l'autre joue (ça c'est pour les extensions s'il y en a). Un jeu de gestion aux petits oignons, où tout est réglé à la perfection, et où chaque action doit se réaliser au bon moment, dans le bon ordre. De la gestion de placement sur le plateau, des ressources (deux seulement: ouvriers et thunes), et surtout des actions, plein d'actions disponibles à faire au meilleur moment, avant ou avec les autres, bref c'est casse neurones à souhait pour notre plus grand bonheur. Et de l'interaction, oui oui j'ose le mot, il y en a. Sur le plateau principalement. Il faut tout surveiller, trois yeux ici seraient bien pratiques, vivement le prochain nuage radioactif. De plus le pouvoir des peuples, assez différents, et l'ordre d'arrivée des bonus de tour, assurent un renouvellement évident. Certains s'en plaignent de ces différences, prétextant qu'on n'est pas sur un pied d'égalité au départ. Sans doute. Simplement cela permettra du challenge pour un peuple plus difficile à celui qui le jouera, et permettra aussi de niveler les niveaux s'il y a des débutants à la table contre un joueur expérimenté. C'est relativement costaud. Règles d'une demie heure, après tout est bien pensé, on est pas toutes les 5 minutes le nez dans le livret. Le meilleur du jeu allemand, assurément. Un mix de tout ce qui a fait son succès ces dix dernières années, en très très très bien.
  • 10
    28/11/2017
    Terra Mystica

    Exceptionnel 

    Grande re-jouabilité que cela soit à deux ou bien à 4 joueurs. Les parties à deux sont rapides et il est plus simple de voir la profondeur de ce jeu. De plus, les parties sont intenses et la tête bouillonne du début à la fin mais quel plaisir. Hâte de jouer au 2.0 Projet Gaia que j'ai acheté ce week et qui n'attend qu'un moment de libre de ma part et de mes potes afin de le tester.
  • 8
    20/11/2017
    Terra Mystica

    Bon 

  • 10
    14/11/2017
    Terra Mystica

    Chef-d'oeuvre 

  • 10
    01/11/2017
    Terra Mystica

    Must have 

    Vous aimez les gros jeux touffus, terra mystica est fait pour vous. Une énorme rejouabilité, une courbe d'apprentissage importante, tout pour jouer encore et encore
  • 8
    update26/10/2017
    Terra Mystica

    Très bon jeu et complet 

    Ce jeu nécessite une bonne et intense lecture des règles, il faut s'accrocher mais par la suite les mécanismes sont simples et fluides. De plus, tout est écrit sur le plateau de jeu donc vous n'aurez plus besoin de la règle par la suite. Peu manquer d'interactivité par moment selon les types de joueurs. Très bon jeu de stratégie et de placement. Il manque peut-être entre une et trois phases pour ne pas rester sur sa fin. On ne s'ennuie pas et la fluidité du jeu est agréable. Très beau jeu avec une bonne rejouabilité.
  • 9
    12/10/2017
    Terra Mystica

    Vraiment bon 

  • 10
    update03/10/2017
    Terra Mystica

    Au panthéon des jeux à l'allemande 

    Terra Mystica, sorti il y maintenant 5 ans, n'a pas perdu de son intérêt comparé aux sorties plus récentes. En résumé, c'est un jeu de gestion de ressources et de contrôle de territoire/stratégie, où chacun va incarner des factions/races possédant des pouvoirs asymétriques. L'action du jeu se passe à deux niveaux: sur votre plateau individuel, représentant votre faction, et sur le plateau de jeu. Vous allez construire des bâtiments (habitations, comptoirs, temples, etc.) pour débloquer des ressources et gagner des bonus, d'une part, puis placer vos bâtiments sur le plateau de jeu, avec la contrainte que vous ne pourrez vous placer que sur des cases correspondantes à votre type d'habitat (friche, montagne, lacs, champs, marécages). Il vous faudra donc dépenser des ressources pour terraformer le territoire. Ces actions vous rapporteront des points de victoire à chaque manche et en fin de partie. Le jeu est exemplaire en terme de fluidité, offrant de nombreuses voies possibles menant à la victoire (à la Caylus). Son originalité est de marier gestion à l'allemande et factions possédant des pouvoirs asymétriques. Entre autres, le jeu emploie un système malin où l'on fait circuler des pastilles de "pouvoir" entre 3 bols, avec la contrainte de ne pouvoir les dépenser pour réaliser des actions que si on en a cumulé un nombre suffisant dans le dernier bol. Autre originalité: chaque faction possède un type de territoire de prédilection matérialisé sur les plateaux individuels par une roue de terraformage. Transformer un territoire plus éloigné du vôtre sur la roue aura un coût accru. Il en résulte une concurrence entre les joueurs pour accéder aux cases sur le plateau de jeu où l'on pourra terraformer et se développer à un moindre coût. Pour peu d'avoir un minimum d'expérience avec les jeux de ce type, les règles sont assez simples et intuitives. Il ne vous suffira que de quelques tours pour saisir les mécanismes et principes du jeu. Le jeu offre une part non négligeable d'interaction sur le plateau commun: les joueurs devront avant tout se concurrencer pour se développer sur les cases convoitées par leur faction dans la course aux PVs et pourront se bloquer mutuellement. De plus, il faudra établir et améliorer ses infrastructures à proximité de celles de ses adversaires, source indispensable de "pouvoir". Les graphismes et les règles traduisent légèrement le thème du jeu, qui certes reste assez superficiel. Et pourtant, chaque "race" a sa spécificité qui est logiquement reliée à ses capacités et pouvoirs individuels. Par exemple, les Sirènes fondent leur cité sur une rivière, les Nains creusent des tunnels sous les infrastructures des autres et les Alchimistes ne manquent jamais d'argent car ils maîtrisent l'art de transmuter les PV en or. Il en résulte que le joueur prend plaisir à s'identifier au petit personnage illustré sur son plateau. En un mot, Terra Mystica offre une profondeur de jeu considérable, sans lourdeur dans les points de règles, avec une grande rejouabilité, fluidité et élégance. En matière de jeu de gestion, Terra Mystica mérite largement sa place dans le panthéon des meilleurs!
  • 9
    19/09/2017
    Terra Mystica

    Vraiment bon