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Tous les avis de la communauté

93 Résultats

Tikal II1
  • 8
    18/11/2011
    Tikal II

    Pas si mal ! 

    Bonne surprise pour un jeu qui fait suite à un monument ludique... J'y rejoue avec plaisir !
  • 10
    06/11/2011
    Tikal II

    Si Indiana Jones avait des neurones 

    Ici, pas vraiment d'aventure. On ne risque pas de se retrouver coincé dans une tombe, ou d'être dévoré par les crocodiles. Par contre, si vous aimez compter ses trésors cachés au fond de votre pirogue, ce jeu est fait pour vous ! De nombreux chemins vers la victoire, une mécanique huilée que tourne parfaitement sans être répétitive, des parties renouvelés par des temples uniques toujours différents et remplis de surprises ! Bref, un jeu calculatoire aux règles très accessibles. Parfait pour une initiation aux jeux "à l'allemande" !
  • 8
    13/10/2011
    Tikal II

    Une bonne suite 

    J'adhère au système de choix des actions, le thème est bien présent, le matériel de qualité (comme toujours avec cet éditeur), bref on y passe un bon moment. Peut-être un petit bémol sur le côté exploration qui manque à mon goût de profondeur.
  • 8
    04/10/2011
    Tikal II

    Kramer et kiesling quel duo! 

    Encore une fois ils récidivent les papis pionniers du jeu moderne. Ils travaillent ensemble par téléphone supposément, pas sur de vouloir sentir le combiner de mr. Kramer. Des heures de discussion pour balancer un jeu de la sorte.Bravo.
  • 6
    28/09/2011
    Tikal II

    Ti tour dans la jungle et puis s'en va 

    Rien de nouveau dans la jungle. On tourne autour du plateau, on récupère des jetons qui fournissent différentes actions, on pénètre dans le temps comme dans une baraque de trappeur abandonnée, il suffisait d'avoir 1 ou 2 clés. Très bien pensé, efficace, mais pas plus excitant que ça.
  • 8
    08/09/2011
    Tikal II

    jeu très équilibré ! 

    je ne connais pas la 1ere version donc je ne ferais pas de comparaison. Le jeu est beau, avec un univers particulier, et les règles sont très abordables. L'intérêt du jeu réside dans le fait de pouvoir gagner des points de victoires par pleins de moyens différents. On peut essayer de faire la course en tête, ou au contraire être le dernier en capitalisant des sets de clés, au final le décompte est toujours très serré. Peut-etre trop serré ? mes 2 premières parties se sont soldées par une égalité aux 2 premières places avec plus de 150 points de victoires ! Certains seront peut-être un peu frustrés au final par cet équilibre excessif, et d'autres au contraire apprécieront le fait qu'aucune action n'est vraiment une erreur et que tout le monde pourra gagner à la fin. il s'agit peut-être d'un jeu grand public déguisé en jeu pour joueurs confirmés Les + : + le matériel + l'univers + la variété des stratégies + les règles très abordables + pas d'"erreurs fatales" en début de partie Les - : - une fin de partie parfois trop serrée au regard des efforts faits pour essayer de gagner
  • 6
    03/09/2011
    Tikal II

    le jeu du dimanche après-midi après avoir mangé chez mamie 

    Salut mes gins, J'hésite entre 3 et 4 quand même. Mais bon, c'est vrai qu'il manque un peu de tension et un peu d'originalité dans les mécanismes. Le matos est superbe, les enfants aiment bien l'ambiance jungle ; ça me fait dire que le thème est quand même bien rendu. Un des points les plus intéressants réside dans la gestion des trésors et aussi dans les choix de stratégie de scoring. Les parties sont un peu longues, du coup j'aime bien la variante consistant à ne pas utiliser l'exploration supplémentaire. Pas mal, quoi.
  • 10
    07/08/2011
    Tikal II

    la maya naise, le jeu à la sauce allemande 

    Cest un excellent jeu avec un bel et bon matériel. De jolies figurines en plastique, de belles tuiles et un très grand plateau contribuent au plasir de jeu. Le jeu est relativement facile d'accès cependant il est très startégique. Chaque action doit être réfléchie au risque de commettre une erreur difficile à rattrapper. La part de chance est réduite au minimum, c'est à dire à la pioche de cartes et de tuiles. D'ailleurs on en pioche trois puis on en choisit une ce qui limite encore le hasard. Au final je trouve le thème bien présent, le petite bd y contribue. C'est un de mes jeu de réflexion préféré. Ici pas de billet ou de dé à lancé. Si l'on commet une erreur on ne peut s'en prendre qu'à soi. En revanche il y a peu d'ambiance autour de la table et pour ma part je réserverai ce jeu à des passionnés.
  • 8
    30/07/2011
    Tikal II

    LE jeu pour un après-midi pluvieux, excellent à deux. 

    Tikal II est un jeu de plateau qui correspond en tout point à l'idée même que l'on se fait d'un beau jeu, riche en jetons, plaquettes et figurines en plastique (seul point négatif : les couleurs disponibles et les petits drapeaux sont vraiment laids : on en viendrait presque à regretter les petits cubes en bois...) Il faut disposer d'un grande table et d'un peu de temps (le jeu se joue en deux manches). Les règles sont longues à lire, mais le jeu se révèle être très simple. Cette simplicité est évidemment une pure apparence, car ce n'est qu'après quelques parties que l'on maîtrise le jeu, très bien équilibré. Le seul problème, c'est évidement que l'on compte tout le temps et la chance joue un rôle non négligeable (du moins quand on ne maîtrise pas encore tous les aspects du jeu). Tikal II est bien un jeu archéologique, et je ne parle pas du thème : c'est un jeu où le plus important est le décompte "caché" des points, sous la surface du jeu , à la fin des deux manches. Bien souvent, c'est à ce moment où l'on compte les clefs et les autels, que les parties se renversent. Je n'ai testé le jeu qu'à deux et c'est idéal : il n'y a pas trop de temps d'attente, car chaque tour compte au moins deux phases (et mieux vaut réfléchir un peu avant de choisir ses actions). Il est rare qu'un jeu de plateau comme celui-là puisse se jouer à deux sans avoir à aménager la règle. Le seul désavantage de Tikal II est qu'il est difficilement transportable, ce qui, pour un jeu d'aventure, est un peu le comble!
  • 6
    18/07/2011
    Tikal II

    Sympatikal, sans plus 

    Ce jeu de placement propose des mécanismes intéressants, et d'autres moins : si le système de clés et la phase de pirogue sont assez réussis, les décomptes et la vente des objets avec la roue des prix sentent le réchauffé un peu fade. Le matériel est par contre irréprochable, le thermoformage très pratique comme toujours avec GameWorks (revers de la médaille : la taille excessive de la boite), et la règle est très claire. Au niveau du thème, si le matériel est immersif, les mécanismes le sont beaucoup moins. Seul le système de passage secret est relativement crédible. Pour le reste, il faut dépenser une clé pour déplacer sa pirogue à pied, on marque des points en fonction de la couleur des portes, bref, c'est limite abstrait. Sans être mauvais, j'ai trouvé que l'ensemble manque de piquant, la partie n'a pas été vraiment palpitante. Tirages à gogo, roue des prix incontrôlable,... beaucoup de variables sont particulièrement hasardeuses. En conclusion, voilà un jeu pas désagréable à jouer, mais bien moins bon que le premier opus. Sa relative simplicité le rend certainement assez facile à sortir. Néanmoins, il ne m'a pas fait pas vibrer plus que ça, et l'envie d'y revenir n'est donc pas spécialement là.
  • 10
    06/07/2011
    Tikal II

    un excellent Tikal, cette fois-ci "familial" 

    Quelle drôle d'idée d'avoir donné le même nom à ce jeu fort différent ? le 'II' non plus n'est pas une bonne idée et fait penser à ces nombreux films où s'arrêter au 1 aurait été une bonne initiative... Ces réserves faites, on a là devant nous un des tout meilleurs jeux familiaux de ces derniers mois ; jeu sans aucun défaut, très très bien réglé, fort équilibré ; bien sûr au bout d'une série de parties : on comprend l'intérêt des trésors, des passages secrets, des cartes à piocher ; l'idée d'avoir à chaque fois le choix entre 3 possibilités rend le hasard moins présent. Une fois les règles maitrisées, le jeu peut aller très vite, c'est un jeu opportuniste où il va falloir s'adapter au jeu des autres, au placement des tuiles et à ses proches choix ; c'est un jeu où l'on est tout le temps en train de choisir et chaque choix est important; d'où une excellente tension tout au long de la partie... bien sûr rien à voir avec la force neuronale du premier Tikal, ici le jeu est plus simple, j'allais écrire "plus épuré"... Mais ce n'est pas pour me déplaire... un excellent jeu pour 2-3 ou 4. à noter une très bonne adaptation sur le net (boiteajeux)
  • 6
    17/06/2011
    Tikal II

    Sympathique 

    Pas trop compliqué, joli matos, on passe un bon moment, sans que cela soit farmineux
  • 8
    09/06/2011
    Tikal II

    Un temple aux secrets cachés 

    Tikal II ne se révèlera pas à vous dès la première partie. Il possède de nombreux cotés tactiques qui ne se révèlent aux joueurs que parties après parties. Les phases de jeu sont divisées en 2 temps : la première, la navigation permet de donner le tempo de la partie et d'avoir une assez bonne visibilité sur les tours de jeu et sur les actions restantes. La partie exploration est plus tactique et plus opportuniste. Le coté pioche dans le jeu apporte sa touche de hasard mais choisir parmi 3 possibilités et surtout remettre les tuiles non choisies sur le dessus apporte une nette lisibilité sur le jeu. Au final, Tikal II est un jeu aux formes classiques, surtout pour ce duo d'auteur mais qui regorgent de petites finesses. On y prend plaisir, on y explore mais on finit avec un sentiment de satisfaction d'avoir achevé l'exploration d'un temple bien intéressant.
  • 8
    26/05/2011
    Tikal II

    Indiana Jones et le Temple Perdu 

    Tikal II étonne dès l'ouverture de sa boite avec sa BD, ses illustrations très soignées, son matériel magnifique... Il étonne ensuite à la lecture de sa règle qui se résume à 2 phases (pirogue, archéologue) mais qui contient tant de subtilité qu'elle n'est pas si facile à expliquer. Dommage car une fois dans la partie, tout ça coule de source et on s'étonne de découvrir un jeu à cheval entre jeu familial et jeu pour experts. Des dizaines de façons de marquer des points, pleins d'actions secondaires subtiles et un plateau modulaire font que les parties s’enchaînent avec beaucoup de plaisir. Attention toutefois, Tikal II est assez éloigné en terme de mécanique de son ancêtre... Et quelque part ça n'est pas si mal. Critique complète sur le blog "A Ton Tour" [en cliquant ici !](http://atontour.canalblog.com/archives/2011/05/26/21173643.html)
  • 10
    22/05/2011
    Tikal II

    une partie ??? avec grand plaisir !!! 

    j'ai hésité à acheter tikal 2 au regard de certains commentaires, notamment que le premier était mieux. pour avoir joué aux deux jeux, ma préférence se porte sur tikal 2. l'étape de la pirogue offre de nombreux choix : dois-je poser une salle claire, un sanctuaire, prendre des clés ou un passage secret ... ??? les choix sont multiples et variés et la stratégie du jeu va dépendre de ce que vous allez choisir à ce moment là. certains opteront pour des clés, encore et toujours pour ouvrir toutes les salles de toutes les couleurs mais cela risque d'être au détriment de la pose d'une salle. par contre, il est possible de ne pas avoir toutes les couleurs de clés si vous optez pour la pose des salles à votre convenance. ce jeu implique de la réflexion car ce que je ne prendrai pas sera disponible pour l'adversaire donc il faut bien anticiper. les déplacements illimités sont une bonne chose, cela permet de mieux explorer et avoir plus de choix dans les salles. mon préféré du moment, je l'apprécie plus que tikal. un bon jeu avec de la réflexion et de l'anticipation, sans que les régles ne soient trop complexes.
  • 6
    19/05/2011
    Tikal II

    A l'Ouest du temple, rien de nouveau .. 

    Mon Dieu mon Dieu mon Dieu !!! C'est LA déception en ce qui me concerne, vu l'engouement (voir mon avis) que j'ai eu pour le premier opus. J'ai trouvé cette suite bien fade et qui ne se démarquait pas au niveau de l'actuelle prolifique production... Je me suis laissé avoir par ce satané buzz, et par le prestige et la renommée de l'éditeur; dommage !
  • 10
    14/04/2011
    Tikal II

    Qu'il est beau!!!!! 

    Matériel de toute beauté. Mécanisme assez simple mais il y a peu d'interaction. Jeu d'exploration calculatoire. N'ayant jamais joué à Tikal 1 je ne peux comparer.
  • 4
    28/03/2011
    Tikal II

    Des sous! des sous! 

    Vraiment pas top ! une arnaque marketing qui se sert de l'excellent TIKAL 1 comme accroche. Rien à voir avec le premier; sans saveur, sans fun. On se barbe vite et on ressort très vite la première extension en sacrifiant celui çi !
  • 8
    27/03/2011
    Tikal II

    l'arche un peu perdue... 

    Alors qu'elle open box! superbe matos: cartons de qualités, plateau double face, fig', Bd, thermo qui mériterait un prix d'excellence (en ergotant un peu beaucoup, un emplacement pour les cartes un peu plus large afin d'accueillir les cartes protégées aurait permis d'atteindre le sumum en termes de rangement) Quant au jeu lui même, les règles sont simples; ce qui rend le jeu accessible à un usage familial; toutefois, le jeu est riche mais fluide ! UNe action jouée par un joueur distrait peut rapporter un jackpot de points pour le suivant! Autant dire que le jeu peut vite devenir calculatoire... A ce sujet, je n'ai essayé que la version à 2 joueurs mais la profusion de drapeaux doit peut être nuire à la lisibilité du jeu; la config' idéale serait alors 2 ou 3 joueurs! edit: Après plusieurs parties à 2, je trouve que le jeu manque de tension, de choix cornéliens... et que cela reste de l'optimisation pure... SAns doute mieux à plus...
  • 2
    21/03/2011
    Tikal II

    Je cale ! 

    Tikal est une parle ludique que j'aime depuis longtemps. C'est dire si j'attendais le second opus... Quelle déception !!! Je n'ai même pas pu finir la première partie. C'est la première fois que j'arrête un jeu avant la fin... On a préféré embrayé sur un Hermagor, bien meilleur (même si rien à voir, je vous l'accorde). D'ailleurs j'ai revendu mon Tikal II très vite. Préférez de loin le Tikal I ! Ou même un "Destin, le jeu de la vie", voire même un Monopoly spécial Disney. Tout plutôt que Tikal II !!!
  • 8
    09/03/2011
    Tikal II

    tikal 2 le retour 

    Essayé à Cannes 2001, ce jeu a effectivement quelques liens avec Tikal 1 dans l'idée de progression dans l'inconnu mais le système est quand très différent du premier. Le choix des actions est large, le système de double mouvement (pirogue et explorateur) est sympa, le jeu est beau, l'ambiance sympa mais il faudra l'essayer à long terme pour voir s'il arrive au niveau du précédent.
  • 10
    07/03/2011
    Tikal II

    Mon nom c'est Indiana !!! 

    Que ce jeu est bon ! Première partie hier soir à 2 joueurs et ça marche super bien ! Tout est vraiment bien pensé, le décompte des points pendant la partie, en fin de 1ere manche et en fin de partie. On s'est disputé la première place tout le long du jeu et même quand on s'envole sur le marqueur de points, l'autre a vite fait de vous rattraper ! J'ai vraiment aimé les diverses possibilités pour marquer des points, l'exploration des salles, des sanctuaires, des salles secrètes, la livraison de trésor. Tout est fluide et les règles simples et claires, le matériel de très bonne qualité, le termophormage irréprochable. En bref ! Un coups de chapeau pour les auteurs ainsi que game works ! ps/ Etant possesseur aujourd'hui du premier Tikal, je peux rassurer tout le monde en disant que OUI il s'agit bien là d'une suite, car les mécaniques ne se ressemblent pas du tout mais nous somme a fond dans le thème ! Et je vous conseil de posseder les 2 volets ils sont vraiment complémentaires !
  • 6
    28/02/2011
    Tikal II

    COURSE AUX POINTS 

    Sur le jeu : les mécanismes sont fluides et s'enchaînent bien. Quand la fin arrive les possibilités d'exploration se réduisent et tout se tend. Et puis comme c'est un jeu allemand, il y a plein de petites subtilités pour disposer de bonus et marquer des points. Mais c'est justement là que le bas blesse à mon goût. J'ai eu l'impression de faire une course aux points, pas que je m'attendais à un thème très fort, mais un minimum. Ce défaut m'est apparu fort car les décomptes finaux ne rapportent presque pas, ce qui ne permet pas de se lancer dans une stratégie de long terme.
  • 6
    28/02/2011
    Tikal II

    Bien mais quelques défauts qui gâchent un peu... 

    Système de comptage de points trop complexe et petite incohérence de déplacement entre phase pirogue et exploration (un explorateur peu jouer ça phase pirogue même si celui-ci est bloqué dans une salle sans possibilité d'en sortir)...
  • 8
    23/02/2011
    Tikal II

    Une suite digne du 1er! 

    Le matériel tout d'abord : superbe! Le plateau est visuellement très réussi, le matériel conséquent, le thermoformage superbement conçu... Bravo, ça commence bien! Le jeu ensuite : on est dans la suite de Tikal! Dans Tikal, on découvrait des pyramides, et là, on en explore une plus en détail. Les actions sont nombreuses et variées, mais le jeu reste extrêmement fluide malgré tout. Une véritable course pour obtenir certaines actions, pour arriver dans certaines salles... A la fois tendu et fluide!! Seul point "négatif" : les scores sont relativement serrés en fin de partie, mais bon...
  • 8
    21/02/2011
    Tikal II

    Curieuses Fouilles II, le retour ! 

    un bon petit jeu bien equilibre !! un jeu simple et fluide ou l'on a le choix entre une paisible petite balade en pirogue et un parcours de sante dans les décombres d'un temple ! alors juste un petit conseil : n'oubliez pas vos clefs ! gardez un oeil sur les passages secrets et rammasez quelques trésors en chemin ! bonnes fouilles a tous
  • 8
    30/01/2011
    Tikal II

    Une autre belle cité Maya 

    Les + : Règles simples (avec une bande dessinée en introduction) Superbe matériel Parties tendues Le principe de descente du fleuve (à la Egizia) 2 manches avec sens inverse du jeu à chaque manche Les - : Matériel en plastique (je préfère le bois) Lisibilité des couleurs des salles, les décomptes des salles ne sont pas évidents C’est plutôt un avantage de commencer. Le premier et le quatrième joueur joueront en premier mais jamais le second et troisième, dommage ! Rien d’innovant Hasard (pioche des tuiles, des cartes et des trésors) Donc : Mis à part le thème, ne cherchez pas de similitudes avec son grand frère, il n’y en a pas. Très bon jeu mais pas un coup de cœur !
  • 4
    29/01/2011
    Tikal II

    Coup marketing 

    Suite d'un jeu à succès, TIKAL 2 ne présente aucune originalité. Il faut récupérer des points de victoire en entrant dans des salles de couleur, en vendant des trésors et en déclenchant des décomptes. Le jeu est très sec et sans interaction en prime. Au bout de 2 tours on a hâte de terminer. Le jeu serait s'appellerait X, de Robert Y aux éditions Z, il ne se serait sans doute pas distingué dans la production actuelle. Attention au buzz, à essayer avant d'acheter !
  • 8
    23/01/2011
    Tikal II

    vous avez aimé Tikal, ben celui-ci n'est pas la suite 

    ....mais ça ne l'empêche pas d'être bon ! Tu te promènes autour du plateau à ramasser les actions (découverte de salle, trésor, clés, décompte, passage secrets, etc..) que tu vas faire ce tour ci. Après ton perso se déplace en mettant ses ptits drapeaux ici et là pour toucher des revenus. Le rythme est un peu celui d'une pirogue descendant le fleuve, mais ça gêne pas, je dirais même ça aide la réflexion et c'est idéal pour passer une soirée tranquille à jouer entre potes.
  • 8
    22/01/2011
    Tikal II

    Réglé comme une horloge suisse ! 

    Oui si je ne devais retenir qu'un seul point de Tikal 2 ce serait son équilibre hallucinant. Non pas que quoi vous fassiez vous finirez tous à égalité, mais si deux joueurs gère brillamment leur stratégie, la victoire se jouera au point près, voir donnera lieu à une égalité spectaculaire. Mais attention il n'est pas possible d'appliquer la même stratégie, dans le sens ou, à stratégie équivalente il y'aura forcément un joueur qui s'en sortira mieux que l'autre, mais Tikal2 propose deux grandes lignes de stratégie, à savoir : 1/ scorer immédiatement avec des trésors, décomptes et passages secrets 2/ scorer lors du décompte en fin de manche grâce aux clef et à l'exploration des salles grises Et permettez moi de vous dire que marquer plus de 40point d'un coup et finalement arriver à égalité avec votre adversaire direct qui se croyait hors d'atteinte est particulièrement jouissif Fort de cet équilibre chaque choix devient un plaisir et confère au jeu une réflexion idéale à mon sens, car les actions sont assez simples à comprendre et pas trop nombreuse, cependant chacune possède son avantage/inconvénient ce qui, sans devenir une prise de tête, est très stimulant. Ajouter à cela qu'il n'y a pas de mauvaises actions mais plutôt des meilleurs que d'autres ou des combinaisons idéales et vous obtenez un jeu ou tout le monde prend plaisir à jouer, ou personne n'est larguer même si tout le monde ne pas peut pas non plus être en tête (en général a 4 ça donne deux joueurs en tète et deux joueurs en retrait) Sans oublier une configuration spécifique pour chaque nombre de joueur et vous obtenez donc un jeu aussi agréable à jouer à 2,3 ou 4 Bref Tikal2 est un jeu d'aventure au matériel soigné, aux règles simples, à la réflexion subtile le tout servie par une fluidité exemplaire (un déplacement et une action par tour) pour un temps de jeu idéal (compter 30mn par joueur, moins quand vous maitrisez). Et moi perso des jeux d'aventures avec un hasard très limité et plutôt axé réflexion, j'en connais pas, enfin si j'en connais un, c'est Tikal 2 !