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53 Résultats
Tinners' Trail
- 1015/04/2010Tinners' Trail
- 814/02/2010Tinners' Trail
cuivre ou etain il faut choisir ..avant d'avoir les pieds dans l'eau
une partie de plus - 402/02/2010Tinners' Trail
L'erreur est humaine... Martin Wallace aussi!
Après lecture des quelques avis fort élogieux, je me dis que j'ai dû louper quelque chose de ce titre du maître Wallace. Il faudrait une seconde partie pour pondre un avis purement objectif. Seulement, je n'ai aucune envie de me replonger dans ce jeu que j'ai jugé fort peu intéressant. Et surtout, il y a tellement de bons jeux de cette catégorie là que Tinners' Trail ne fait aucunement partie de mes priorités. Pour être bref, je l'ai trouvé laid, ennuyeux, sans suspens aucun, sans identité propre non plus, compliqué pour les néophytes mais brouillon pour les joueurs invétérés. [i]Parties effectuées : 1 - 1017/01/2010Tinners' Trail
Moi je dis que le pâté en croûte c'est vraiment bon !
Jeu simple, efficace, riche et performant! Il y a un vrai bras de fer toute la partie entre tous les joueurs(enchère pour les meilleures mines, amélioration des sites d'extractions...) J'aime beaucoup le côté aléatoire du cours du minerai ainsi que le coté aléatoire des quantités de minerais dans les différentes zones ainsi que leur coût d'extraction de base. L'idée de gagner en investissant dans des actions (points de victoires) dont la valeur décroît à chaque tour est aussi intéressante. Entre l'envie d'acheter les actions à la valeur la plus élevé au premier tour et les besoins financier pour bien développer ses sites il faudra bien choisir. Un jeu que je recommande vivement, au rapport qualité prix imbattable! Le tester c'est l'adopter! - 1030/12/2009Tinners' Trail
Wallace a bonne mine !
Tinners' trail est un jeu qui peut servir d'introduction à l'univers de Martin Wallace sans avoir une trop grande complexité de jeu ni une durée excessive (comptez 1h30 à 2h00 la partie). Attention ce jeu n'est pas simple et il faudra bien réflechir aux actions que l'on va effectuer car elles auront une forte incidence sur la suite de la partie. A noter le système de gestion du temps qui est excellent et vaut à lui seul l'achat de ce jeu. L'industrialisation des Cornouailles ainsi que les mécanismes d'extraction du minerai sont bien représentés. Bref, un jeu qui vous fera chauffer les neurones mais d'une durée raisonnable pour ce type de jeu. Le matériel est également superbe dans cette version VF. - 1030/12/2009Tinners' Trail
Etain, pas éteint
Je ne vois pas quoi reprocher à ce jeu passionnant qui m'a beaucoup amusé. Encore un Wallace très réussi, plutôt moins moche que ses prédécesseurs, que j'ai trouvé dynamique et pas trop complexe. Le mécanisme qui consiste à investir au plus tôt pour le rentabiliser fonctionne à merveille, le système de placement et d'enchère est à la fois simple et riche en rebondissements. Je crois qu'il est plus tendu à 4 qu'à 3 joueurs, et donc sans doute plus intéressant. On retrouve là-dedans tout le cocktail Wallace qui a fait ses preuves : un équilibre entre les actions possibles très fin comme d'habitude, plus une gestion du temps assez originale. J'ai aimé. - 1017/12/2009Tinners' Trail
Minerais précieux !
Wallace fait parti des auteurs qui me font indéniablement de l'oeil- Mais les jeux de cet auteur majeur frôlant le plus souvent les 180min , ils sortent que trop rarement à ma table; Tinners'trail vient balayer des années de frustration ludique ! TT est un vrai Wallace : tension , précision suisse , rendu historique , theme peu avenant mais jeu hypnotisant , le tout en 1h30 ! TT est bon et en plus il est beau , les cornouailles font presque envie, dans ce jeu de gestion de ressources fourmillant d'idées ( par exemple le systéme de côut en adequation avec le niveau d'innodation, la limitation des moyens techniques , la réutilisation de la route de tour/temps judicieuse). Du concentré de Wallace! - 1012/12/2009Tinners' Trail
Excellente découverte
C'est le jeu qui m'a fait découvrir Wallace, et quel choc ! C'est clairement un jeu d'optimalisation mais avec de la prise de risque tout de même et un peu de bluff. Ce que j'ai particulièrement apprécié est la possibilité de faire de gands retournements de situation en fin de jeu si on a bien préparé le terrain, mais c'est risqué. De toute beauté. - 1008/11/2009Tinners' Trail
EN ROUTE POUR LE GOULAG
Tout d'abord merci d'avoir réédité ce jeu. Une vrais perle ludique, fluide, originale, fun a souhait un brin calculatoire. Merci monsieur Wallace pour ce grand crus qui est appelé a bien vieillir grâce a sa grande rejouabilité. Un superbe matériel, dommage qu'il ni est pas des aide de jeux comme sur l'arrière de la règle. La règles et super lisibles a comparer a d'autre jeux (brass etc) Pour ceux qui aime un peut d'enchères, un peut de placement et un peut de gestion ce jeux est fait pour vous. Je retour dans ma mine refaire une partie. - 1003/11/2009Tinners' Trail
Superbe!
J' aime le thème, son rendu très réaliste, la phase d'enchères archi-classique (avec de l'argent) toujours excitante, la mécanique simple et logique, le graphisme, le niveau raisonnable de réflexion nécessaire sans être une prise de tête, le suspens inhérent au décompte des point. Celui-ci est d'ailleurs d'une pureté exemplaire (on investit tout ou partie de ses revenus en PV (comme dans les Princes de Flo) On est loin des décomptes pompeux des jeux en vogue en ce moment où on grapille des points par ici, par là (mécanisme prétentieux à mon goût et donnant une fausse impression de profondeur) et c'est tant mieux. Un nouveau chef d'œuvre du maître écossais. - 825/10/2009Tinners' Trail
Un bon Wallace de format moyen
Relativement rapide, plus léger que Brass, Tinner's Trail sera plus facile à sortir et plus accessible à des joueurs occasionnels, sans pour autant être simpliste, loin de là. Le mécanisme aléatoire de fixation du prix des métaux extraits des mines rend difficile une plannification à long terme : ce carcatère aléatoire pourra repousser les "hard core gamers". Néanmoins on ne peut pas pour autant réduire Tinner's Trail à un jeu d'opportunisme: il y a suffisamment d'actions différentes à mener et de développements à disposition pour exercer sa réflexion et pondérer l'influence du hasard. Un bon jeu, que j'estime à 4,5 plutôt que 4 d'ailleurs. - 617/06/2009Tinners' Trail
Miné
Pleins de petits principes rigolos et fluides dans ce Wallace, rythmé par un système de gestion du temps malin, et d'un mécanisme de pompage qui module les coûts. Une bonne pointe de hasard dans la prospection de nouvelles mines mais vu le calibre, rien de rédhibitoire. Le système d'investissement de points est un peu artificiel et froid, et il faut avouer qu'au final, je suis plutôt déçu par le jeu (après pas mal d'attente pour pouvoir y jouer forcément): pas de véritable étincelle dedans pour moi et plutôt mécanique dans son déroulement, je ne suis même pas sur de vouloir y rejouer. - 1019/05/2009Tinners' Trail
On ne dit pas mine de rien, mais gisement épuisé
6 parties à 4 joueurs. J'avoue tout : j'ai carrément la flemme d'écrire une critique digne de ce nom pour ce très sympathique Tinner's trail. Alors très rapidement, j'insisterais simplement sur un point peu mis en avant par les autres chroniqueurs de tric-trac, à savoir le formidable reflet du thème. En effet, à la lecture de la règle, et à la pratique du jeu, la démarche de Wallace est évidente : il est manifestement parti du sujet pour arriver à créer l'objet que l'on manipule là. On se cultive en lisant les règles de Tinners' Trail (mais c'est en fait une constante dans les jeux de Wallace). Curieusement certains considèrent que le sujet n'est pas passionnant. C'est ignorer que pomper l'eau d'infiltration dans les mines est ce qui a conduit à l'invention du couple piston/vapeur et, de là, à la révolution industrielle. D'un point de vue thématique la filiation Tinners' Trail/Brass (et même Age of Steam) est presque évidente... Pour résumer mon opinion en quelques mots : Bien que très accessible, le jeu est délicieusement tendu et permet de délectables coups tordus. Dans un monde idéal, ce jeu devrait gagner le spiel (et Brass le dsp). Je rappelle que la "note" (tête de pouic) n'est pas un jugement "critique" sur la qualité du jeu. Elle reflète simplement l'envie personnelle et complétement subjective de jouer au jeu en question. - 1023/01/2009Tinners' Trail
Rien à dire. A part que bon...
... c'est un excellent jeu! Les règles sont simples, très vite assimilées (expliquées en 10 min), et en plus presque tout est sur le plateau. Et cette simplicité est tout sauf un défaut : après plusieurs parties on constate que certains aspects du jeu rendent celui-ci rejouable à souhait, comme les répartitions de ressource tirées au hasard, les provinces mises aux enchères. De plus, le chemin vers le victoire, lui, n'est pas simple; le jeu est assez calculatoire et il faut bien choisir ses actions au bon moment pour optimiser son jeu et ne pas se faire piquer les développements disponibles... Donc : simplicité d'apprentissage, rejouabilité, ce qu'il faut de profondeur stratégique, 1h30 de jeu, et toujours l'envie d'y rejouer! Un seul défaut : il est épuisé... - 1021/01/2009Tinners' Trail
Eau pour Machines à Vapeur
Et voila, je me laisse tenter par un Wallace, et, comme presque à tous les coups, j'adore. bon, il ne faut pas preendre de retard, ca c'est certain, sinon, on va courrir pour rattraper les autres. Mais ce jeu est tendu et tres interessant, j'adore le principe, comme toujours chez Wallace : "à l'envers". encore un Succes, vivement les autres :) - 818/12/2008Tinners' Trail
Ah te voilà, la pompe honnête !
Généralement, les nouvelles productions ludiques de Martin Wallace ne passent pas inaperçues. Surtout quand le maître se propose d'initier une nouvelle gamme conceptuelle, faite de plateaux et de pièces de bois. Et encore une fois, le battage est justifié, car *Tinners' Trail* est un jeu qui mérite largement le détour. Beaucoup plus abordable que les précédents opus de l'auteur, tout en restant fidèle à cette "patte" incomparable, *Tinners' Trail* est à mes yeux le plus enthousiasmant des trois (premiers ?) Treefrog. Si les règles sont d'une simplicité et d'une limpidité déconcertantes, Martin Wallace n'a pas trahi les grands principes qui ont fait sa renommée: un agréable mix gestion/ placement, un thème original et admirablement restitué (le système des mines qui s'inondent à force d'extraction est un petit bijou thématique), une interaction forte, une gestion du tempo essentielle, notamment sur les ordres de passage, et bien entendu une richesse stratégique indéniable- et même des pâtés. On reconnaîtra le très bon système de temps initié par *Jenseits von Theben*, mais abordé ici sous un nouvel angle: il ne s'agit plus de passer plus de temps sur une action pour en assurer la réussite, mais de planifier ses actions dans le temps par rapport aux agissements des autres joueurs, de manière à toujours s'offrir les meilleurs choix, dans une véritable course aux équipements. Et des choix, il y en aura tout de même beaucoup, malgré la fluidité du jeu et son agréable immédiateté. Le hasard des fluctuations de cours peut certes jouer un rôle important, mais il reste agréable à gérer. Bref, *Tinners' Trail* est à la fois une introduction parfaite à l'univers de Wallace pour les novices, et un jeu intelligent et rafraichissant pour les vieux briscards habitués à l'auteur. Si pour moi il n'atteint pas l'excellence d'un *Brass* ou d'un *Byzantium*, le plaisir du jeu est immense, ce qui explique ma note maximale. Le seul point que je pourrais lui reprocher, c'est son côté parfois légèrement calculatoire, et surtout le fait de n'avoir bénéficié pour l'instant que d'un tirage ultra-limité à 1500 exemplaires... Vivement la réédition, ce jeu la vaut vraiment bien ! - 1009/11/2008Tinners' Trail
Wallace et Grosse Mine
Comment faire un très bon jeu avec des règles très simples, une fluidité parfaite, et un thème respecté (il n'y a qu'à lire l'explicatif historique accompagnant les règles). J'ai souvent eu du mal avec les jeux du Sieur Wallace, reprochant parfois un manque d'évidence dans les règles , souvent du mal à piger la logique du truc (Brass, Perikles). Je m'y retrouve bien plus dans ce jeu plus léger, vite joué, avec son lot de choix cornéliens. Il s'agit d'exploiter au mieux ses territoires, acquis au fil du jeu grace aux enchères, et d'amortir ses extractions de minerais au mieux (rapport cout de l'extraction/rentabilité à la revente de minerai). Les actions coutent du temps, celui qui joue c'est celui qui prend les actions les moins couteuses en temps, et parfois de l'argent qui lui même est utilisé en fin de tour pour gagner des PV. Ce système de cout d'action en temps, emprunté à Thebès, est un des point fort du jeu, et ajoute un piment bienvenu. Le dilemne de fin de tour n'est pas simple non plus : dois je garder mon argent pour investir plus au tour d'après ou dépensé-je de suite pour gagner des pvs ? Ajoutons à cela une interaction forte entre les enchères pour la pose des mines, les drains et trains, et la pose des cubes PVs, n'en jetez plus, c'est adopté ! - 826/09/2008Tinners' Trail
Fabrication de patés en croute.
2 parties à 4 joueurs au compteur... Plateau et matériel très agréable...tout est très clair. Le plateau, très sobre, dispose de tous les rappels nécessaires pour ne pas rester plonger le nez dans les règles (qui sont simples). Les enchères pour les emplacements constituent le démarrage de la partie...C'est très tendu dés le début et ça, j'aime bien. Il faut par contre une partie de bizutage pour bien évaluer les valeurs des enchères notamment. Le thème est également bien rendu (à part peut-être pour la vente des pâtés en croute mais ça nous fait bien marrer). **Ce que j'ai moins aimé :** - Des débuts de parties qui semblent un peu "écrit" (il semble simple de calculer la valeur rentable d'un emplacement pour y construire une mine), on effectue toujours les mêmes développements en début de tour... - Les variations des valeurs de l'étain et du cuivre qui peuvent être importantes entre 2 tours mais qui sont complètement aléatoires...Toujours frustrant que le cuivre descends au plus bas alors que l'on s'apprêtait à faire un tour avec une vente de pleins de cuivre...Un lancer de dés différents aurait pu changer complètement la donne...et le gagnant. - 1021/09/2008Tinners' Trail
Totalement séduit !!!
Un thème original avec l'exploitation des ressources minières des Cornouailles au XIXème siècle. L'ordre des joueurs dépend, comme à "Thèbes", du coût des actions réalisées. Un jeu où tout repose sur l'optimisation des actions au regard du cours des minerais. J'ai vraiment aimé ! - 1012/09/2008Tinners' Trail
Par les roues des wagonnets !
Une seule partie dans les wagonnets, et pourtant c'est comme si j'étais tombé dedans quand j'étais petit. Une telle évidence, elle tombe du ciel... ou elle est l'œuvre de Sir Wallace. Dixit l'auteur, il s'est inspiré de la réalité pour sa conception... et ça marche. Une somme de mécanismes pas tous originaux, mais qui interagissent entre eux de manière optimum. En vrac: le tableau des actions, des cours des matières, des investissements, les actions que permettent les développements, les coûts de l'extraction. N'oublions pas le pâté en croûte... (Si, si, c'est vrai.) Et tout ça est d'une simplicité finalement assez confondante, comparée à *Brass*, par exemple, pour comparer du comparable. Dire qu'il a été édité à seulement 1500 exemplaires et qu'à peine 2 mois après sa sortie, il n'est déjà plus disponible. Ça c'est l'aspect sadique de Mister Wallace. Appel au secours: Mrs de chez Filosofia ou Ystari, vous ne voulez pas l'inclure à votre catalogue en français ? - 1012/09/2008Tinners' Trail
Ca flotte !
"Martin Wallace" nous propose une nouvelle collection de jeux, et "Tiner's Trail" en est le premier opus. Ma première impression après avoir joué à "Tiner's Trail" est assez positive. Nous avons une touche "Wallacienne" indéniable avec un thème bien présent, ainsi qu'un style singulier qui sera, je l'espère, le propre de toute la future collection. "Martin Wallace" a ainsi essayé de proposer un jeu aux règles simples et aux tactiques complexes. Il s'agit d'un jeu de gestion, dans lequel il va falloir minimiser les couts d'extractions de ressources et optimiser les bénéfices lors de leurs ventes. Il faudra aussi (et c'est fondamental), optimiser l'investissement qui sera fait des bénéfices en points de victoire. Globalement tout est question de timing, puisqu'il est assez simple d'établir une liste d'actions potentielles à réaliser, mais l'ordre de réalisation sera stratégique pour accéder à la victoire. A ce titre, je trouve "Tiner"s Trail" d’une simplicité rafraichissante, en tout cas il est bien moins "fatiguant" que les (excellents !) « Brass » ou « Liberté »... Il y’a une touche de hasard propre à tous les jeux de Wallace, hasard qu’il est plaisant d’essayer de maitriser. Le matériel est quand a lui sympathiquement coloré tout en restant sobre et en rapport avec le thème. Si je devais retenir un défaut pour ce jeu, ce serait le faible spectre du nombre de joueur (3 à 4), sachant que je subodore fortement que le plaisir soit optimum seulement à 4 joueurs (il n’y'a pas d'aménagent particulier à trois joueurs). Dans ce cadre, on ressent tout de même une mise au point "rapide" du jeu, non pas qu’elle soit mauvaise (le jeu est très bien équilibré), mais il est évident qu'augmenter le nombre de joueurs potentiels aurait probablement augmenté significativement la durée de mise au point du jeu. Le thème pourrait aussi être critiquable (parce que l'extraction de minerai en Corwall, ce n’est pas sexy !), mais pour moi ce n'est vraiment pas un problème (j'adore les jeux "industrieux"). Au final, il s'agit selon moi d'un très bon Wallace, moins exigent et plus court qu'un « Byzantium » ou autre « Age of Steam », qui permettra à des joueurs qui pourraient être effrayés par la complexité des créations du maitre d'y gouter sans trop de douleur. Mais attention, la victoire ne sera pas aisée ! - 1028/08/2008Tinners' Trail
Simple, tendu, excellent !
Un grand Wallace, tout smplement. plus le temps passe, plus cet auteur de jeu s'impose comme un grand de sa génération. Avec Tinners' trail on a affaire à un jeu à la thématique forte, aux mécanismes logiques et bien vus et on se fait vraiment plaisir sur les 2 heures que dure le jeu. Du grand art, sur un thème vraiment original (ce n'est pas si fréquent)... Merci Martin ! - 810/07/2008Tinners' Trail
Dans la famille Wallace, un des meilleurs...
Pas le courage d'écrire un long discours mais l'envie pressante de vous recommander chaudement ce jeu. Les règles sont simples (et oui), faciles à intégrer, et servent pourtant un jeu d'une complexité stratégique saisissante. Ou comment, avec des éléments simples, faire un tout cohérent, fluide, et très intense. C'est donc plutôt calculatoire, et ce sera probablement le seul défaut de ce jeu, mais relativement rapide (90 à 120') pour un Wallace, d'une fluidité exemplaire et accessible à tous (à l'inverse des autres productions Wallace). Un des meilleurs Wallace assurément.