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Tous les avis de la communauté

67 Résultats

Trias1
  • 6
    18/02/2007
    Trias

    Dino Déluge 

    Un jeu de majorité dans lequel les territoires évoluent: Pas mal du tout. Une bonne dose de stratégie est nécessaire pour déclencher les comptages (à chaque nouveau continent) et gagner quelques points. Malheureusement je trouve que les mécanismes sont desservis par un matériel médiocre. La piste de points est très peu lisible (on se serait passé de sa forme de diplodocus illisibus) et il devient compliqué d'évaluer la distance des tuiles par rapport au volcan. Plus la partie avance, plus c'est pénible à faire. Il aurait fallu un plateau (bleu) avec une grille d'exagones numérotés autour du volcan. On aurait gagné en lisibilité et donc en fluidité de jeu.
  • 4
    15/01/2007
    Trias

    elle arrive quand cette météorite ? 

    Rarement je me serai autant ennuyé dans un jeu. J'ai passé mon temps à sauver mes diplodocus de la noyade (rires). On croît avoir un jeu stratégique mais en fait c'est totalement chaotique et on dépend bcp de la carte en main/ou tirée. Bien sûr je trouve l'idée de la dérive absolumment géniale mais cela ne suffit pas à en faire un jeu auxquel je rejouerai. A mort les dino ! place à l'intelligence (?)
  • 7
    14/01/2007
    Trias

    Ils savaient nager les dino ? 

    Les + : Règles simples, claires et très complètes Parties relativement courtes Savant mélange de jeux de connexion, majorité, stratégie (mais pas à long terme) avec un soupçon de vacherie (plouf dans l’eau) Principe de déplacement des plaques original qui implique la modification constante du plateau de jeu Les - : Tout ce qui concerne le matériel (mise en place, pas évident d’attraper une plaque, froideur des tuiles, tableau de points en zig-zag, pion Dino tout petit, …) Chaotique Fin ‘brutale’ Donc : Jouez de préférence sur une nappe bleue pour simuler la mer, c’est plus sympa.
  • 6
    01/01/2007
    Trias

    mécanisme interessant! 

    j'ai étais attiré par son jeu pour son mécanisme innovant de mouvement des tuiles. J'ai fait pas mal de parties dans toutes les configurations et je l'apprécie toujours autant. Mais c'est un jeu loin d'être léger, et où il faut savoir se péter 2-3 neurones pour arriver à ses fins. Dc c'est un bon jeu qu'il faut sortir qd on a les idées claires! cependant, petit bémol pour la boite et le matériel au style très enfantin...
  • 8
    18/11/2006
    Trias

    Plutot bon 

    J'ai acheté le jeu sur le conseil d'un vendeur sans le connaitre afin d'experimenter le principe des tuiles. Bien m'en a prit ! J'aime beaucoup l'absence de plateau de jeu et le deplacement des tuiles qui symbolise les deplacements des plaques tectonique.
  • 6
    02/10/2006
    Trias

    Jurassic tuile 

    Le principe d'un carcasonne à l'envers me semblait plutôt sympa d'autant plus que cela semblait augurer de bonnes parties de rigolades... ... Après coup me voila bien sceptique. Même si les rêgles sont simples et claires, le jeu se révèle très difficile à anticiper en début de partie. On ne sait pas trop ou on va, on agit un peu au hasard... Ce n'est que lorsque des continents se forment à droite et à gauche que tout le monde commence vraiment à élaborer des stratégies. Au final, j'ai plus eu l'impression d'un jeu où on attend que quelqu'un fasse le premier pas (le premier continent) pour ensuite s'embarquer dans une suite de réactions qui conduisent jusqu'à la fin de la partie. Contrairement à ce qui est annoncé dans le jeu, mes parties sont souvent plus axées sur le bluff que sur une véritable stratégie. Finalement, Ciao Dino ! Ne se sera pas révélé aussi amusant que je l'esperait... cela me rappelle un commentaire de Bruno Faidutti sur ce jeu : "Soit on joue n'importe comment, et c'est sans intérêt, soit on veut calculer et prévoir, et il faut un cerveau plus rapide et plus puissant que le mien." C'est également ce que j'ai ressenti pour les débuts de partie^.
  • 6
    20/09/2006
    Trias

    Dino, derrière toi c'est affreux, une météorite ! 

    Affublé d’un matériel de bien meilleur qualité que sa version d’origine « Trias », « Ciao Dino » est encore une réussite de Tilsit dans le domaine du relookage de jeu. Le matériel en effet est mignon tout plein, les décomptes se faisant sur un gros diplodocus et les pions ayant la forme de petit dinosaure. Les tuiles sont honnêtes, les cartes un peu souple a mon gout. Le jeu en lui-même est très plaisant, des parties qui n’excèdent pas une heure pour deux a cinq personnes, sachant que plus il y’a de fous, plus cela devient rigolo. Les parties a deux restent intéressante pour un jeu de majorité a deux, mais ce n’est pas la configuration ou le jeu se révélera le plus. Le principe de jeu est simple et malin. A chaque tour le joueur va pouvoir faire évoluer le plateau de jeu (i.e. déplacer des tuiles), et va ensuite faire évoluer ou migrer ses dinosaures. L’objectif est bien d’avoir la majorité sur le plus d’iles formées par les dérives de tuiles. Comme à « Evo », la pioche d’une tuile météorite marque la fin du jeu. "Ciao Dino" est bon jeu bien plaisant, une réédition réussie.
  • 6
    20/06/2006
    Trias

    Dino Allo ??!! Nan… Dino à L’eau… 

    Encore un jeu ludiquo-pédagogique. C’est bien d’expliquer la formation des continents au travers d’un jeu. Malheureusement cela n’a pas été aussi simple dans la réalité, mouvement des plaques tectoniques,… Je suis pas la pour parler géologie. Dans le jeu les plaques tectoniques c’est vous !!! A chaque tour vous devez déplacer une tuile de terrain et obligatoirement l’éloigner du centre (volcan) de la Pangée. Ensuite les joueurs on 4 points d’action à répartir selon une dérive au choix, reproduire ses dinos, déplacer ses dinos ou les sauver la noyade. Il s’agit surtout d’un jeu de majorité, il faut bien placer ses dinos pour espérer gagner des points lors de la création de nouveaux continents. C’est un petit jeu à l’allemande idéal pour initier des joueurs avant des gros jeux comme puerto rico,… La seule part de hasard dans le jeu est le tirage des cartes dérive obligatoire, heureusement que l’on à le choix d’une dérive via les actions. Ciao Dino est amusant mais le manque de plateau rend difficile le déplacement des tuiles car elles doivent toujours être placée plus loin du volcan (une tuile située à 3 du volcan doit être replacée au moins à 4)
  • 8
    20/06/2006
    Trias

    assez difficile 

    Parait tout simple en première approche mais nécessite une sérieuse réflexion sur le fond. Sympa en tout cas les dinos et mécanisme de dérive astucieux.
  • 8
    24/05/2006
    Trias

    Sympathique 

    Tout d'abord il est à noter que j'apprécie particulièrement les jeux où le plateau change à chaque partie et où il évolue en fonction des actions de chacun. Donc je suis parti avec un à priori positif sur ce jeu. Comme en plus les mécanismes sont originaux (tout en étant très simples), les petits dinos sont très chouettes et les graphismes aussi, et bien ça en fait un jeu auquel j'aime bien jouer de temps en temps ! Seul bémol : le jeu à deux me paraît un peu moins intéressant tant au niveau ambiance que stratégique, mais je n'en ai fait qu'une partie (et on a passé les 2 ou 3 derniers tours à "attendre" la météorite...)
  • 8
    26/04/2006
    Trias

    Le retour de la dérive 

    Félicitations à Tilsit pour cette remarquable adaptation de Trias. C'est un travail de grande qualité qu'ils nous ont fait là, et comme je suis le premier à râler après eux, je tiens également à les féliciter. Le travail de production est donc remarquable: des petits dinos en bois tout mimi, un livret de règles clair et agrémenté de bons exemples, un visuel agréable et lisible. Bref, que du bon. Ciao Dino utilise des mécanismes très originaux : la dérive des tuiles, c'est proprement génial, et ça demande une gymnastique mentale inédite. Le jeu est équilibré, rapide, et particulièrement vicieux. Pour l'avoir testé à trois et à quatre joueurs, la bonne surprise, c'est que le jeu reste contrôlable à quatre (les joueurs ayant souvent leurs propres problèmes à résoudre ;o)). Pour finir, même si le public visé est celui est joueurs réguliers, Ciao Dino marche bien avec des occasionnels.
  • 8
    23/04/2006
    Trias

    Diplodocus, T-Tex, ... non, un dino 

    Très bon jeu de stratégie et de placement. Les parties sont serrées et très amusantes. Le matériel est très bien fait également.
  • 6
    23/02/2006
    Trias

    Pendant que la marée monte 

    Géologue passionné que je suis, je ne pouvais pas faire autrement que d'acheter ce jeu dont les avis étaient flateurs et le thème famillier. Cette découverte ludique s'est révèlée un peu décevante mais tout de même intéressante. En effet le système de dislocation du super continent est fort ingénieux de même que le principe de majorité et l'apprentissage forcé de la natation par ses petits dinosaures ;-) Par contre ce principe original de dérive continentale est quelque peu gâché par le manque de visibilité de l'éloignement des tuiles par rapport au pôle sud ; les petites dinosaures sont très jolis mais un peu petits pour mes gros doigts ; et le système de décompte des points en fin de partie est quelque peu alambiqué. Nombre de parties jouées : 1 à 4
  • 6
    30/11/2005
    Trias

    mais nage bou diou 

    trias, je sais pas pourquoi c'est un jeu que j'ai envie d'aimer (les pions dino sont rigolos, la dérive des plaques introduit un mécanisme un peu nouveau par rapport aux jeux de placement habituels...)mais à l'arrivée il y a quelque chsoe qui coince. On a l'impression d'avoir joué à un jeu ni plus ni meilleur que les autres, puis surtout il y a un effet qui ôte tout réalisme, le fait que l'on puisse soit reprendre ses dinos qui ne sont pas sauvés dans l'eau pour les poser ailleurs, ou les remettre dans la foulée sur une île. A l'arrivée plutôt que d'être stressé pour ses pauvres dinos que l'on veut sauver (c'est quand même le but du jeu) on en vient à noyer volontairement ses propres dinos pour les récupérer et les faire apparaître ailleurs...et gâche le thème du jeu et le fun qui devrait en découler... autre point négatif le "gros avantage" donné au dernier joueur qui peut renverser une situation compromise sur la dernière dérive
  • 10
    02/11/2005
    Trias

    tu dérives là ? mais non je te dis...ah bah si...! 

    C'est un eju de majorité sur des blocs qui se créeent et se défont en fonction du tirage des cartes. Voilà un jeu comme je les aiment. Modification du terrain au fur et à mesure que le jeu avance avec des impératifs bien trouvés. Importance de la reproduction et des déplacements afin de ne pas se trouver isolé sur son bloc. Noyade des dinos adverse, toujours un plaisir pour pimenter le jeu surtout si ces pauvres dinos ne peuvent pas être sauvé... il faut prévoir un peu de place pour la dérive des blocs. La fin est par contre un peu brutale mon seul bémol pour se jeu. Un excellent jeu qu'il me tardait de découvrir. Je n'ai vraiment pas été décu...
  • 6
    17/08/2005
    Trias

    Triasseries 

    Le thème est superbement rendu, avec notamment un système de dérive des continents très bien trouvé. Le principal défaut de Trias est son côté très chaotique alors qu'il se veut calculatoire. Les plaques dérivent dans tous les sens en fonction des actions des joueurs précédents et on se retrouve à envoyer des bouées à ses dinos... Bref, Trias a un peu le cul entre deux chaises et n'arrive pas vraiment à passionner ou à divertir. Un petit défaut en plus : le matériel aurait mérité d'être 1,5 fois plus gros, parce que les diplos y font tout riquiqui là quand même :)
  • 6
    08/05/2005
    Trias

    Plouf... 

    Un bon jeu de tactique, où il faut réfléchir un peu, mais pas trop quand même dès qu'on joue à plus de deux (car il est difficile de prévoir l'évolution du plateau). Plus tactique que stratégique, donc, avec une part non négligeable de coups bas. Le mécanisme du jeu est plaisant et voir dériver la Pangée est un grand moment. *Nombre de parties : 5*
  • 4
    27/04/2005
    Trias

    Comme les plaques, je décroche... 

    Un peu comme l'avis de giov plus haut, le jeu doit présenter un intéret que j'ai du mal a discerner. Je ne prend pas de plaisir et les joueurs autour de moi non plus. C'est pas faute d'avoir essayé, mais après 4-5 parties, c'est la même chose : un peu d'astuce, d'espièglerie, non... Peu de soluces, un peu d'ennui, C'est l'envie d'aller au lit. (A lire sur l'air de qui vous savez) L'idée des plaques dérivantes n'est pas idiote mais on a du mal à visualiser la nouvelle position de la tuile que l'on doit replacer faute de plateau de jeu. C'est un jeu de majorité et dans le genre majorité / léger / jouable de 2 à 4, je préfère largement Carolus Magnus.
  • 10
    08/04/2005
    Trias

    Jurassi... Heu non, Trias Parc!!! 

    Je l'ai déjà dit, mais j'aime beaucoup les jeux de tuiles... En voilà encore un qui sort du lot! On pause les tuiles dès le début, et elles se déplacent pendant le jeu sous nos petits yeux ébahis... Une bonne méchanique avec un thème bien sympathique. Maintenant que les petits dinos sont plus jolis, il n'y a plus de raison de se passer de ce voyage dans le temps!!! (Pour l'anecdote, le fameux météor de l'extinction ne s'écrase qu'à la fin du crétacé!... 140 millions d'années plus tard!!! On aurait du l'appeler Crétacé! Non mais, dit, Ho, on ne me la fait pas à moi!) Je suis un peu mitigé sur la version 2 joueurs... On verra, j'en ai fait qu'une pour l'instant....
  • 4
    20/03/2005
    Trias

    Il a bien dû se marrer 

    Trias, c'est un système de dérive des plaques fantastique. On s'y croierait à refaire le monde depuis le début et à l'époque, si sa s'est fait comme le jeu, et bien le créateur a bien dû se marrer. Mais, au début, qu'est-ce qu'il y avait aussi? ... LE CHAOS Et bien, ça aussi le jeu le fait bien transparraitre: on ne maîtrise rien et quand revient son tour, on ne s'attendait pas du tout à ce que la situation change autant.
  • 10
    11/03/2005
    Trias

    Pourvu qu'il se reproduise ! 

    Quelle bonne surprise que ce Trias ! Au premier regard les cartes ne sont pas super jolies - jolies. De plus les règles ne sont pas toujours très claires notamment en ce qui concerne les nageurs et la surpopulation (un petit dessin aurait été adéquat). Mais dès que l'on commence à jouer on se dit "qu'est ce que c'est bien ce jeu !". Le déplacement et la reproduction des dinosaures (qui remplacent avantageusement les petits carrés) est simplissime. Le système de dérive des continents est extrêment judicieux, très plaisant et renouvelle fortement les parties. Les joueurs physiciens seront ravis de voir l'entropie du jeu augmenter ! En comparaison de Carcassone, il faut vraiment faire preuve de tactique pour gagner, la chance ne suffira pas. Vraiment pour nous, Trias est un must dans les jeux de tuiles. Carcassone et ses extentions peuvent aller se rhabiller ...
  • 10
    04/03/2005
    Trias

    Un top du jeu tactique. 

    Cet achat là a été une bonne inspiration. Un chouette mécanisme de dérive des plaques, une habile gestion des troupeaux de dinosaures. Un matériel agréable pour un jeu éminemment tactique (blocages avec les limites d'empilement par plaque, déplacements, réserves). Le mécanisme par points d'action laisse beaucoup de liberté, et le faible nombre de points par tour garanti un enchaînement rapide. Ce jeu ne me semble pas très bien distribué, ce qui est vraiment dommage à la vue de ses qualités.
  • 10
    24/01/2005
    Trias

    Un super concept pour un jeu classique 

    tout est suptile dans ce jeu et on n'a jamais assez d'action, de pion, de place - la marque des bons jeux la derive des plaques est un plaisir A prendre sans hesiter joué à 2 et 3
  • 10
    19/11/2004
    Trias

    même le gagnant meurt à la fin 

    La technique de dérive des plaques est une belle trouvaille. Il y a très peu de hasard, sauf à la fin : je trouve que celui qui tire la carte météorite est très avantagé par rapport aux autres joueurs. Bien que ce soit un jeu assez stratégique, il n'est pas frustrant de perdre à Trias parce que il n'y a pas vraiment de stress pendant le jeu. On passe un bon moment et c'est sympa d'y rejouer plusieurs fois. Les décomptes de point intermédiaires sont un peu compliqués à calculer (il faut bien relire la règle) et ne rapportent pas grand chose. Peut être y a-t-il un stratégie basée sur ces points en particuliers mais je ne l'ai pas découverte. Si vous perdez souvent à Trias ce n’est pas grave : dites-vous que de toute façon tout le monde meurt à la fin de la partie puisque toutes les espèces sont exterminées par la météorite. C'est innévitable.
  • 10
    09/09/2004
    Trias

    Jurassic Park ... mais en vrai !!! 

    Dans cette petite boîte il y a plein de matériels, et de qualité ! La règle est bien écrite et claire. Certaines phases des règles ne sont pas triviales, mais sans jamais être atrocement compliquées. Le principe de dérive des continents est tout bonnement excellent et c'est un vrai plaisir de faire évoluer ces dinosaures dans ce contexte ! Les plateaux de jeu ainsi formés donnent un aspect agréable à l'ensemble (jouer sur un tapis de jeu bleu de préférence pour simuler la mer, parce qu'avec une nappe à petites fleurs, le résultat est plus que surprenant ;))). Seules les tuiles grises sont un peu tristes ! Le jeu en lui même demmande pas mal de réflexions et est très intéressant !!!
  • 8
    22/05/2004
    Trias

    Majorité originale 

    Trias est un jeu de placement et de majorités très original, avec une mécanique qui colle assez bien au thème. Le coup des terres qui sont englouties sous les pieds des dinos qui doivent nager pour rejoindre la terre ferme, on n'y croit pas trop, mais c'est un bon petit jeu rapide, sympa, très tactique avec un brin de stratégie, qui vaut la peine d'être essayé.
  • 8
    28/04/2004
    Trias

    Le Triasique comme si vous y étiez ! 

    Je préfère un jeu avec un thème bien présent à un jeu abstrait. Alors quand le thème tourne autour d’une de mes autres passions : la géologie. Je ne pouvais que l’apprécier et quand en plus le thème colle bien aux mécanismes, c’est l’extase ! La dérive des continents est vraiment bien pensée et pleins de possibilités s’offrent à nous lors de notre tour de jeu. Le jeu reprend le système des points actions, mais contrairement à tikal par exemple, le jeu ne traîne pas en longueur du fait qu’on ne possède que 4 de ces points par tour. On veut être sur tous les continents et ce n’est pas toujours facile de s’y trouver surtout quand vos adversaires ne se privent pas pour mettre vos troupeaux à l’eau. A vous de bien anticiper où vont se produire les séparation entre les futurs continents. Bref un jeu à connaître.
  • 10
    14/03/2004
    Trias

    Tricéra TOP 

    Avec mon passé fort en Biologie, ce jeu m'était destiné. Le thème de la dérive des continents est vraiment sympa ainsi que le matériel choisi pour l'illustrer. Trias est donc un jeu où les dinosaures se déplacent, se multiplient et meurent. Le but du jeu est de dominer les continents (placement et majorité) qui vont se former lors de leur dérive. Les mécanismes de jeu sont assez complexes et un peu difficiles a appréhender au début. On peut mettre en place pas mal de stratégies différentes pour marquer des points ou géner les autres. Un jeu original et vraiment sympa qui laisse vraiemnt de nombreux choix.
  • 4
    06/02/2004
    Trias

    Rien à faire ; j'accroche pas ! 

    Frustration importante, car les macanismes du jeu sont inventifs, originaux et laissent place à un aspect tactique net; pourtant je n'arrive pas à accrocher, le jeux reste froid et le plaisir absolument pas au rendez-vous! Dommage.
  • 10
    13/01/2004
    Trias

    Une bouée pour mes triceratops... 

    *Nombre de parties : 2 (à 3 et 4 joueurs)* La géologie, j'ai toujours detesté ça. Les dinosaures, c'est pas ma passion. mais je dois avouer que Trias m'enchante. J'avoue avoir été plus que dubitative quant au mécanisme de la dérive des continents..alors qu'au bout de quelques coups on réalise qu'il fonctionne vraiment bien. Le jeu tourne vraiment bien et tout change énormément entre 2 tours de jeu, ce qui met à mal les stratégies sur le long terme, mais ça ne gâche rien.