search
S'inscrire

Tous les avis de la communauté

44 Résultats

Valdora1
  • 6
    09/06/2009
    Valdora

    Vallée monotone 

    Les + : Règles simples Matériel superbe Parties fluides et sans prise de tête 2 principes originaux : - les livres - la roue des artisans Les - : Aller-retour incessants (je vais chercher des pierres, je vais livrer). Manque d’interaction entre les joueurs. Pourquoi un seul port avec 2 bateaux ? Donc : Jeu très correct mais il manque une dynamique qui donnerait envie de jouer plus souvent.
  • 6
    01/06/2009
    Valdora

    Valdora... l'exploratrice! 

    Attention, cet avis n'a été posté qu'après une seule partie, pour la simple et bonne raison qu'il y a peu de chances que j'en refasse une... faudrait qu'on me le propose et je vois pas trop qui le ferait, en tout cas ce n'est pas moi! Pas que le jeu soit mauvais, il est même plutôt sympathique et possède quelques atouts: un matos somptueux, des règles simples mais pas simplistes, la possibilité de se faire de jolies crasses... Mais le jeu souffre toutefois de deux handicap: - Il devient un peu répétitif passé la moitié de la partie: je prend des objectifs, je récupère les gemmes, je vais vendre et j'essaye de faire une crasse au milieu (genre prendre le dernier artisan d'une couleur, bloquer un endroit pour récupérer une thune de la main d'un adversaire, piquer les gemmes d'un endroit juste avant un autre...). Bref, c'est un peu toujours la même chose. - Il est sorti à peu prêt en même temps que Bombay qui a mont goût lui est supérieur dans tout les domaines alors qu'il repose sur un système de pick and delivery assez proche... Bref, c'est comme pour Dora l'exploratrice... ok pour en regarder un épisode avec un gamin, et j'y prendrai même du plaisir. Mais ça n'empêche qu'on sent que l'overdose va venir rien qu'à l'idée d'en mater un deuxième.
  • 6
    30/05/2009
    Valdora

    Un sous Hermagor ! 

    Voilà un petit jeu sympathique, un peu répétitif et pour joueur rapide, sinon on risque de s'endormir. Personnellement, je le trouve un peu trop chaotique et moins fluide qu'Hermagor.
  • 6
    24/05/2009
    Valdora

    Un val et vient : ) 

    Rontijiu !!! Vla ti pas qu'il est ti pas sympa ce jeu : ) On vient de passer tout un bon week-end à 3-4 autour de ce jolie plateau, et nous avons franchement passé un bon moment. Certes, pas de réelles "surprises" en termes de mécanisme/jeu mais, la sauce prend tout de même bien ! Le matos contribue surement beaucoup au plaisir de jouer, mais au delà de la forme, le fond reste bon. Après quelques parties, on perçoit certains choix stratégiques / tactiques selon les opportunités "en place", donnant une assez bonne rejouabilité. EDIT : Rejoué plusieurs fois depuis, faisant descendre la note de 1. Ca manque finalement cruellement d'interaction, et par la relative "longueur" des parties, son côté "pousse-pion sympathique" devient ... chiant :x
  • 10
    02/05/2009
    Valdora

    Val, t'aura pas d'artisan vert !!! 

    Absolument charmé par le jeu des le départ, un matériel superbe, un plan de jeu avec des illustrations magnifiqueset un système de cartes formant un livre qu'ibn feuillette moyennant des pieces d'argent pour trouver sa carte...bref, tres enthousiaste !! Le jeu est parfaitement equilibré et tout le monde a sa chance, le theme est chouette : on prends de l'equipement pour porter des gemmes et on achete des contrats permettant de vendre ses gemmes dans des temples de couleur de la gemme...quand on y arrive, on recoit les points du contrat ainsi qu'un artisan de la couleur, artisans qui permettent à partir d'un certain nombre d'avoir des ateliers rappportant des points. Bref, système simple, expliqué rapidement et vite assimilé. Le système de la roue avec des artisans, qui une fois absents eprmettent de prendre la couleur suivante est tres tactique, les tours s'enchainenet super vite...bref pour moi c'est un excellent jeu... et meme avis pour tous les joueurs a qui je l'ai sorti il merite son 5
  • 10
    28/04/2009
    Valdora

    vaut le dos rond 

    mes respects monsieur Schacht, votre petit dernier est tres réussi. les tours s'enchainent, le jeu est joli, la dynamique est bonne, les moyens de jouer sont multiples, tous utiles et les parties assez serrées quelque soient les façons de jouer (avec un avantage a la spécialisation diversifiée de ce que j 'ai vu, c'est a dire une spécialisation, et un minimum de tout le reste) le plateau est agreable. le seul truc qui me laisse dubitatif, c'est le double port (on recup 2 gemmes du champs - la ou finissent toutes les gemmes des joueurs) par rapport aux autres, qui semble survaloriser ledit secteur. c'est le jeu qui m'a le plus plus des nouveautés. on a bien wigoler je le veux au plus vite!
  • 8
    28/04/2009
    Valdora

    Plaisir immédiat 

    Voici un jeu de “chauffeurs livreurs” aux antipodes de Bombay. Contrairement à ce dernier où de nombreuses situations de blocages ou de frustrations pouvaient apparaîtrent suite à des mauvais choix, Valdora caresse les joueurs dans le sens du poil. Il y a toujours une solution de rechange dans ses déplacements et objectifs. Ce n'est qu'au moment du décompte final que l'on se rendra compte de la personne qui a été la plus efficace et s'est le mieux adaptée aux circonstances de jeu. Le manque d'interaction directe me fait néanmoins craindre un manque de renouvellement et l'apparition d'une certaine monotonie, ce qui me semble moins être le cas à Bombay. Après y avoir rejoué sur le site de jsp, je dois revoir mon jugement sur l'interaction. Une fois qu'on a bien compris les mécanismes on passe son temps à se chipper les différents objectifs. Une belle réussite donc.
  • 8
    28/04/2009
    Valdora

    Un bon peak-up & delivery 

    Tout d'abord, le matériel : des gros pions personnages, des joyaux colorés, des pièces en plastique et des cartes toilées ainsi que leur socle pour les présenter sous la forme d'un livre : que du bon. Ensuite la règle : claire et précise. Et enfin, le meilleur pour la fin, le jeu en lui même : Des tours rapides, beaucoup de choix, un plateau bien pensé, plusieurs voies pour s'en sortir, toujours en gardant un oeil sur ses adversaires. La durée est assez courte (1H-1H30) et on a bien le temps de développer une stratégie, même si un peu d'opportunisme ne fait jamais de mal.
  • 8
    27/04/2009
    Valdora

    Simple et efficace 

    Contexte : 2 parties J'aime bien. C'est facile à expliquer, la mise en place est rapide et facile. Les premiers tours de jeu sont très rapides, ils ralentissent au fur et à mesure que le jeu avance. Je ne sais pas encore si se focaliser sur une couleur d'artisan ou bien être opportuniste dans la collecte des différentes couleurs et commandes est la stratégie gagnante, mais ce n'est pas grave. Lors du déroulement du jeu, une progression s'annonce entre le départ où les richesses sont nombreuses et les choix vastes et la fin où on ne peut plus rammasser que quelques gemmes et l'on doit calculer les artisans des autres et ses propres points. Je regrette, le coût quasi exhorbitant des chevaux/charettes (1 pièce de moins serait un plus) qui me semble empêcher de tourner beaucoup de pages des livres.
  • 4
    26/04/2009
    Valdora

    long et lent 

    long a démarrer,tres peu d interaction ,on s ennuit ferme.
  • 6
    25/04/2009
    Valdora

    Du beau matériel... mais quoi de de neuf ? 

    Nous l'avons testé entre magasins belges. Un matériel fabuleux nous accueille (très beaux livres en bois, plateau merveilleux...) mais la partie s'installe rapidement dans un va-et-vient assez répétitif entre les lieux où l'on obtient et ceux où on livre. Rien de neuf si ce n'est la bonne idée des livres dont on tourne les pages. Pour le reste, une course vers des objectifs parfois communs. Un jeu dont la réputation semble courir plus vite que la réalité !
  • 8
    14/04/2009
    Valdora

    un jeu standardisé "Spiel des Jahres" 

    un jeu fort agréable, sans aucune mauvaise surprise, bénéficiant d'un excellent matériel, rapide à jouer, facile à expliquer d'un auteur que j'apprécie beaucoup... L'ensemble est harmonieux, bien fait et le jeu tourne parfaitement... Personnellement, encore une fois je ne trouve aucun défaut à ce jeu, le seul hic est quand même un côté très (trop ?) nettement prêt pour le "Spiel des Jahres", au bout d'un moment, tous ces jeux se ressemblent, et comme il y a pléthore de jeux maintenant, et de "jeux corrects" ; trop de jeux bien formatés pour la récompense suprême ; ce ne sont pas de mauvais jeux, mais on est de moins en moins "surpris" "étonnés". le plaisir ludique est là, mais pas celui de l'émerveillement. ceci dit, jeu familial très plaisant à jouer et sans défaut majeur... Le système des livres est astucieux et il y a beaucoup de libertés dans ce jeu, on peut même s'y faire des petites crasses, c'est possible ... :-)
  • 8
    12/04/2009
    Valdora

    Beaucoup de bonnes idées 

    Une partie hier soir et une agréable surprise pour un jeu que je n'attendais pas vraiment. Les joueurs déçus pas Bombay, comme moi, mais cherchant un jeu dans la catégorie "problématique du représentant de commerce" sont vivement encouragés à tester cette petite perle ludique ! Valdora possède en effet bon nombre de qualités : une fluidité exemplaire (les tours sont rapides), des décisions difficiles, un système représentant une économie fermée (grâce au système du champ et des bateaux), des mécanismes originaux (les livres dont on peut tourner les pages qui elles-mêmes représentent des contrats/des objets), ... Je pourrais encore m'étendre sur ce qui fait de Valdora un très bon jeu mais... car il y a un "mais"... L'honnêteté et un semblant de conscience me pousse tout de même à parler de ce qui m'a un peu moins plu (et ce pourquoi je n'ai pas mis 5). En premier lieu, c'est peut-être paradoxalement le manque d'originalité du jeu pris dan son ensemble. même si certains éléments sont pour moi totalement innovants (le livres, le déplacement non limité, etc), je n'ai tout de même pas l'impression d'avoir eu devant moi un de ces "messies ludiques" prêchant la nouveauté. Alors, bien sûr, la partie de Bombay qui avait précédé celle de Valdora y est peut-être pour quelque chose, tout comme le fait que je commence à posséder une certaine culture ludique qui a tendance à me blaser un petit peu, et à mon grand regret... Néanmoins, l'aspect de déjà-vu est là Secundo, ce qui m'horripile énormément c'est le "manque d'élégance" dans la façon de marquer les points. Bon déjà, je ne suis pas très friand du système de "point de victoire" que le jeu à l'allemande rabâche sans cesse (et que l'on finit par retrouver dans ces bon vieux jeux à l'américaine). Ce que je déteste par dessous tout, c'est de devoir compter les points APRES une partie, particulièrement lorsque plein de critères différents rapportent des points. pour Valdora, ça donne ceci : les contrats + le nombres d'artisans "différents" + le pierres précieuses qu'il nous reste + les jetons à dix. On arrive dès lors à des scores dépassant la centaine de points. Pour peu que la partie fut serrée, on a tout intérêt à ne pas se tromper et à ne rien oublier. Franchement, ça me gonfle un peu. Le jeu est fini, on a passé un bon moment, pourquoi ne pourrait-on pas déterminer un gagnant sur des critères plus facilement comparable (celui qui a le plus de contrats ou que sais-je...) ? Je me pose sincèrement la question. Une solution aurait pu être de fournir une piste de score. Un élément qui m'a également semblé curieux, c'est la manière dont on gagne l'argent. Un des joueurs a d'ailleurs comparé les cases de mines à des distributeurs de billets. Gagner de l'argent est du coup extrêmement facile, mais fait également perdre un tour à ne rien faire d'autre. Pour peu qu'on possède de l'équipement gourmand en pièce, on risque de se retrouver souvent à devoir faire le plein. J'aurais personnellement trouvé plus pertinent et cohérent d'accorder de l'argent après une livraison de contrat. Malgré tout, Valdora a été un très bon moment ludique. C'est un jeu que je recommande, un bel objet ludique qui plus est au matériel somptueux (sauf les hideuses pièces d'argent).
  • 10
    08/04/2009
    Valdora

    Parce que je le Val bien ! 

    Joué à 4 cet après-midi. C'est un jeu de livraison qui change des autres en ce sens qu'on n'est embêté par... rien ! Pas de dé, pas de points de déplacement. On se déplace quasi comme on veut, on prend quasi ce qu'on veut, on marque des points quasi à tous les tours, quand on n'a plus de thunes, il suffit d'aller à la mine et on se remplit au max de sa capacité en piécettes, 1 action par tour donc 10"-20" par joueur donc on n'attend pas son tour... Cool, non ? Le plateau est joli et il y a pleins de petits diamants en plastique coloré à récupérer et livrer, ce qui fait plus classe que les sempiternels cubes en bois. Et le système des livres en bois pour choisir les cartes est bien pensé et original. Oui mais comme c'est un jeu et que tout le monde a les mêmes possibilités il faut alors être le plus optimisateur pour savoir quand prendre la pierre bleu plutôt que la rouge, quand s'arrêter à la mine, quand acheter un contrat de livraison, quand sacrifier ses pierres jaunes pour acheter un sac de transport supplémentaire au lieu de la livrer et se faire des points... Et en plus quand on livre on prend des artisans de la couleur livrée et dès qu'on en a 2 (ou 3 ou 5 selon la couleur), chaque nouvelle livraison de cette couleur donne un bonus de +10 pts (une livraison "simple" vaut 3 pts). Et la fin de partie arrive en accéléré sur les dernières livraisons qu'on n'attendait pas forcément. Pour ceux qui ont fait du jeu vidéo, c'est un peu comme jouer en "avec les codes" ou en "bac à sable", sauf que tous les joueurs ont les vies et munitions illimitées en même temps. C'est un très bon jeu que je sens beaucoup plus profond que *Bombay*. Impossible de surveiller les scores des adversaires vu tout ce qu'on marque. Au final, ça reste très serré : 122-116-115-112. Je n'ai pas vraiment décelé de points faibles dans cette unique partie. Chacun est vraiment à égalité, personne n'est avantagé par quoi que ce soit. Que du bon, vous pouvez y aller !