Tous les avis de la communauté
242 Résultats
Vendredi
- 10update17/06/2019Vendredi
- 4update08/06/2019Vendredi
Trop simple, un jeu jetable ?
A priori conquis avant de l'acheter, vu le format, le prix et l'auteur, j'ai été fort supris de trouver ce solitaire aussi facile. Croyant à des erreurs de compréhension de règles de ma part j'ai fureté dans les forums, et ben non, j'avais bon. J'ai perdu ma première partie, puis suis allé de victoire en victoire, augmentant la difficulté à chaque fois, pour me dire que finalement il n'y avait aucune tension dans ce jeu. Un jeu qui se revend aussi vite qu'il s'achète. - 5update17/04/2019Vendredi
C'est pas mon jeu du week end
Les plus : -rejouabilité -une certaine profondeur pour ce format -de la gestion de main et de ressource -un boss final qu'il faut exploser ! Les moins : -graphiquement ce n'est pas ma tasse de thé (et pour un jeu solo, ça me gêne beaucoup) -frustrant de perdre contre le boss de fin à 1 point prés (tout ça pour ça ?!) -TROP DE MANIPULATIONS !!!! Je voulais tester un jeu solo, car ils se développent depuis quelque temps et parce que ma femme à parfois mal à la tête ... ^^ Je me suis donc tout naturellement penché sur le cas de Vendredi, qui, d'après ce que j'en avais lu, me correspondait mécaniquement parlant. Cependant, le jeu nécessite de manipuler les cartes de manière permanente ! Il n'y a pas de moment de pause où on passe un peu de temps à évaluer la situation pour prendre une décision. Et au bout de quelques partie, le sentiment de reviens-y s'estompe et disparaît, remplacé par un sentiment de flemme et de redondance. Pourquoi ? parce que je pioche deux cartes, j'en mets une dans une pile et une autre dans l'autre, je repioche deux cartes, je remets une carte dans une pile et l'autre dans l'autre, je repioche deux cartes je mets les deux dans la même pile, je repioche ... jusqu'à ce que ma pioche soit vide, que je la mélange et que je repioche. C'est vite lassant vous l'aurez compris. C'est même saoulant au bout d'un moment. Il ne se passe pas 20 secondes sans manipuler des cartes, parce que les cartes se résument à une valeur et une capacité simple, et donc les choix qui en découlent se font très rapidement ( ça fait 5, j'ai 5 je prends, ça fais 3, j'ai 3 mais ça va me ralentir, je prendrais plus tard ...). Au bout d'une petite dizaine de parties, étalées sur plusieurs mois, le jeu ne sort plus à cause de cette lourdeur due aux manipulations incessantes. Dommage, le jeu n'est pas mauvais, mais je regrette d'en avoir fait mien (ce qui est rare me concernant). - 10update08/04/2019Vendredi
À posséder
Fridaymann Friese a encore frappé ;) Ne vous fiez à la petitesse de la boîte car le jeu est bien plus profond qu'il n'y paraît. Un jeu de "deckbuilding" et de combo aux règles rapidement assimilées et qui demande un peu de réflexion tout de même. Un petit point noir: Les mots clés ne sont pas complètement transparents et demanderont quelques parties avant d'arrêter de fouiller dans les règles pour les comprendre. - 1013/03/2019Vendredi
Indispensable
Vraiment conçu pour être joué tout seul , ce jeu permet d'enchaîner des combinaisons de cartes remarquables. La connaissance des cartes permet de bien améliorer son deck et de gagner . Mais pas à tous les coups car il n'y aurait pas d'intérêt. Vite mis en place , les mini plateaux ne sont pas nécessaires ...ce jeu est l'un de mes favoris. A posséder ABSOLUMENT si on aime les cartes et les enchaînements de capacités spéciales, c'est à dire des super combos. - 0update03/03/2019Vendredi
Pur jeu de hasard
Qu'importe les choix et stratégies, impossible de dépasser la phase verte... Ce petit jeu doit probablement être amusant pour les joueurs chanceux, voir neutres, mais pour ceux qui n'ont pas de chance il n'y a rien à faire. Les quelques "stratégies" nécessitent des actions spéciales uniquement disponibles sur les cartes péril, sauf que pour remporter celles-ci il faut déjà de la chance. A réserver aux chanceux. Pour les poissards comme moi mieux vaut miser sur un jeu de stratégie. - 1024/02/2019Vendredi
À posséder
Bonne interactivité facile à comprendre demandé de la réflexion et une part de chance - 521/01/2019Vendredi
bof...
un peu déçue de ce jeu qui ne m'a pas beaucoup amusée... la part de hasard est trop élevée à mon gout, je ne suis pas fan... - 921/01/2019Vendredi
Vraiment bon
- 10update03/01/2019Vendredi
Bon à rien de Robinson
La survie, c'est pas de tout repos. Ce jeu vous fera souffrir. Après de nombreux échec, je me suis dis "Si je perd la prochaine, je le vend !", et c'est là j'ai fini par remporter ma première victoire. C'est que je dois l'aimer. ;-) - 1001/12/2018Vendredi
Chef-d'oeuvre
- 927/11/2018Vendredi
tres bon jeu solo
Quand t'as personne sous la main pour jouer, ben t'es comme robinson sur son ile... Du coup tu joues tout seul, bon jeu solo, bonne mécanique et rejouabilité. - 7update14/11/2018Vendredi
Mécanique bien huilée
Nonobstant les dessins illustrant Robinson assez laids (mais c'est une affaire de goût), ce jeu solitaire est bien construit, mais une fois le bon pli pris, et le niveau de difficulté maximum maîtrisé, on a plus trop de surprises à y jouer. - 8update20/10/2018Vendredi
Deck Building et point de vie
Quand on est en manque de partenaires de jeu et que les jeux vidéos ça suffit comme ça, il peut faire l'affaire. Petit avec une mise en place rapide et des règles assez simples il permet de passer un bon petit moment en revanche il est assez dur et difficile de gagner. Une espèce de réussite ou les conditions changent en fonction des dernières cartes à battre et des différents tirages. - 1011/09/2018Vendredi
Chef-d'oeuvre
- 1024/08/2018Vendredi
Thème très adapté et bon casse tête
Découvrant les jeux solos, il fallait que je teste cette référence qu'est Vendredi. Et je ne suis pas déçu. J'avoue avoir eu un peu de mal avec les règles qui manquent à mon goût de quelques précisions. Mais après c'est vraiment bien. C'est fluide et le thème est bien utilisé c'est surtout cela qui m'a surpris (à part les pirates). L'équilibrage est parfait ce qui permet une courbe de progression (il ne faut pas s'en vouloir de perdre les premières parties). Les choix sont difficiles. J'aime aussi le fait que l'on apprend de ses erreurs (on améliore son deck si on perd des points de vie). Il y a toujours de la chance dans ces jeux mais les parties étant assez rapides on peut vite en redémarrer une. Bref, une super expérience surtout pour le prix et l'encombrement. - 1031/05/2018Vendredi
Chef-d'oeuvre
- 1update12/05/2018Vendredi
Bof
Vraiment pas accroché ! Mieux vaut faire un jeux traditionnel comme la réussite solitaire etc... - 605/05/2018Vendredi
Pratique. Pas magique.
Pratique, à la fois en matériel et en durée. Ce qui est appréciable c'est qu'il n'est pas hasardeux, c'est vraiment le joueur qui fait sa partie. Si vous piochez les "mauvaises " cartes de votre pile au début, vous aurez forcément les bonnes par la suite pour niveler. La proportion de cartes positives est connue et ne dépend que de vous. Le hasard est juste dans l'ordre de sortie. Il y a des vrais choix de stop ou encore, des vrais choix de cartes à affronter. Pour ma part je regrette un manque de profondeur. Une petite marge de progression pour le joueur mais pas beaucoup de profondeur stratégique. Peut être que quelques règles ou mécaniques supplémentaires auraient pu l'enrichir encore un peu. - 1024/04/2018Vendredi
Excellent petit bijou ludique !! (durée de vie ?)
Je ne suis pas aficionados de jeux solo, n'en possédant aucun et ne me servant quasi jamais des "mode solo" proposés sur les boites multi joueurs (tels "Hit Z Road", "room 25", "Kakuzu", "The game" dont leurs mode solo sont vraiment excellents pourtant !) l'exception qui vient me contredire étant l'excellent "This war of mine". C'est donc "Vendredi" mon premier vrai jeu solo et je suis sur le c... nu sur le sable !! Un vrai plaisir me concernant, je le trouve très très bon, pas simpliste, il pousse au challenge et aux combos de deck-building puisqu'il s'agit de cela. Tout à été dit sur lui : pratique du jeu répétitive certes mais peu importe c'est dans les choix stratégiques et calculatoires que "Vendredi" procure du plaisir. Et il y a moyen de corser l'affaire grâce aux différents niveaux proposés, n'étant tout sauf facile à gagner (dans les premières parties). Donc cela présage une courbe d'apprentissage + ou - longue selon chacun évidemment ; mais pour le prix, la taille de sa boite (pratique, se transporte partout !), la mécanique très maligne, les choix et réflexion qu'il procure, le matériel pas désagréable, je ne vois aucun moyen de s'en priver !! Les règles ne sont pas indigeste mais pèsent légèrement sur l'estomac à la première lecture (a lire et à relire donc et à jouer et à rejouer) mais après ça roule tout seul et justement j'ai peur qu'à force que ça roule trop vite on ne puisses plus du tout éprouver de difficultés à taper des bons scores et d'avoir finalement "percé le secret"...pour enfin offrir cette petite boîte à un ami(e) qui ne s'est jamais confronté à ce petit bijou ludique... [durée de vie à long terme : à voir...] - 908/04/2018Vendredi
Vendredi et... samedi !
Vendredi ? oui...ça me dit ! - 9update09/03/2018Vendredi
Une proposition idéale pour les parties courtes
Quand le temps et la motivation manquent pour un gros jeu solo, Vendredi s'impose comme le choix idéal : court, fun et brillant. Les illustrations ne feront pas l'unanimité, mais les règles transpirent l'intelligence. - 6update31/01/2018Vendredi
Un jeu que j'avais envie d'aimer...
Moubourrer par ce jeu après de nombreuses critiques dithyrambique un peu partout... Après une ou deux parties, la hype est redescendu aussi vite qu'elle est montée... Le jeu est sympa pour un petit jeu solo, mais après deux parties, je n'ai pas spécialement envie d'y revenir... c'est pas bon signe... au delà de ça il s'agit d'un très bon jeu avec une mécanique intéressante de vieillissement et d'expérience du personnage où le challenge est assez relevé mais pour moi la mayonnaise ne prend pas au point d'enchainer les parties... - 9update22/01/2018Vendredi
Que c'est dur de se débarrasser de ce boulet de Robinson avant samedi!
Le jeu est une sorte de réussite avec des points de vie. Il faut affiner sa pioche et perdre des points de vie pour se débarrasser des cartes les plus mauvaises tout en gagnant d'autres plus fortes. Et enfin vaincre les pirates (vicieux en plus ... comme si le jeu n'était pas assez dur!). Pour aider Robinson, Vendredi est à la peine. Les graphismes semblent se moquer de nous gentiment ce qui convient bien à l'humour de ce jeu, un poil sadique. Une bonne dose de persévérence sera nécessaire pour dire que ce jeu a une grande rejouabilité (jusqu'a ce que je gagne... au moins une fois!). pour résumé: Simple, humour, probabilités, retors. Si vous aimez les bons challenges en solitaires , vous allez adorer. - 8update19/01/2018Vendredi
Vivement lundi (journal de bord d'un jour de semaine)
Descriptif : *Votre nom est Vendredi et vous habitez une île déserte. Après le naufrage du navire de Robinson, ce dernier débarque sur votre plage, mettant fin à votre vie paisible. Afin d’aider Robinson à quitter l’île, vous lui apprenez les rudiments de survie contre les dangers de l’île. Si Robinson réussit à vaincre deux pirates coriaces à la fin de la partie, il quittera l’île avec succès et vous retrouverez enfin votre quiétude.* Faut que je sois con quand même, non ? J'avais qu'à ne pas l'aider et il se serait fait bouffer en deux temps trois mouvement, l'autre pain de mie (il était mou, mais mou... et bien trop blanc pour mon soleil). Et ma quiétude je l'aurais retrouvée en moins d'une semaine. Au lieu de ça il a fallu que je joue au bon samaritain. C'est qu'il faut quand même une bonne dose de courage (et d'inconscience) pour se décider à aider un manchot pareil. Au début il ne savait rien faire de ses dix doigts, quand il ne salopait pas tout simplement ce que je lui montrais. Bon, parfois, rarement, il arrivait à faire un truc ou deux à peu près correctement, mais bon. Et puis petit à petit, il a commencé à faire moins de bêtises. J'en était presque arrivé à un point où j'aurais pu le féliciter... mais paf ! Rechute de conneries ! Il prétendait que c'était l'âge. Mon oeil, est-ce que je vieillis, moi ? Enfin bon, il a fini par avoir l'idée de partir à l'abordage de deux bateaux pirates qui croisaient parfois dans les environs. Pourquoi deux ? J'en sais rien, il n'aimait peut-être pas la couleur de la cabine du capitaine du premier ? Alors depuis j'ai enfin retrouvé ma vie paisible, ma quiétude, comme il dit l'autre. Ouais, j'aimerais l'y voir lui avec sa vie paisible et sa quiétude sur une île déserte... peuplée d'animaux sauvages, de tribus cannibales, et qui sert d'escale de ravitaillement aux bateaux pirates qui croisent au large... Manquerait plus qu'un avion s'écrase sur ma plage maintenant... - 1017/01/2018Vendredi
deck building solo
ce jeu est vraiment très bon... la mise en place est rapide et c'est super agréable à jouer. - 9update16/01/2018Vendredi
Le petit deckbuilding solo portatif
Vendredi est un petit jeu solo (uniquement) dans lequel on incarne le personnage de Vendredi qui va devoir apprendre à un Robinson un peu benêt à survivre sur son île, jusqu'à parvenir à s'en échapper. Cette montée en compétence se matérialise par une mécanique de deckbuilding plutôt bien pensée, bien que la chance occupe une part importante du jeu. Il est suffisamment difficile pour qu'on ai envie d'y revenir. C'est du simple, efficace, rapide et portatif. Personnellement c'est le genre de jeu que j'apprécie particulièrement prendre avec moi quand je pars en vacances, et le sortir une fois coupé de toute technologie, sur une table de jardin en profitant du soleil par exemple 8-) Je ne suis pourtant pas spécialement un adepte de jeux solo, mais celui là je dois en être à une 20ène de parties et je ne m'en lasse pas. Malgré la part de hasard il y a quand même une vraie courbe d'évolution, on deviens meilleur au fil des parties. Une référence, que je recommande. - 4update15/01/2018Vendredi
Je m'ennuie
Dommage, je m'ennuie ferme lorsque je joue à ce jeu. Je crois comme je l'ai lu dans un autre avis de préférer jouer à un jeu vidéo que de jouer seul à un jeu de société... Dommage ça a l'air bien comme jeu :) - 1update15/01/2018Vendredi
Vendredi ! y'a pas Koh Lanta à la TV plutôt ?
Passé l'excitation du déballage, de la lecture des règles ... le soufflé redescend bien vite à la vu du matos ! Ouh que c'est laid ! quelle est la différence entre Robinson Très Stupide et Robinson Concentré !? aucune mon cher Vendredi...il a toujours la même tête de constipé :( Des épis de blé "vert" pour symboliser la vie...mmmh j'ai toujours pas compris le concept ! Des cartes ennemies qui se ressemblent toutes ! (je vous ai parlé de la laideur des illustrations ?)... On s'amuse la première partie, on se dit qu'on fera mieux la suivante...les parties s'enchaînent, on perd de la vie très rapidement et on s'ennuie également très rapidement ! Je ne sais pas si c'est la frustration de n'avoir jamais atteins les Pirates mais autant le mode solo m'avait emballé, autant si c'était pour me faire ch.. j'aurais pu le faire en regardant Koh Lanta ! - 8update11/01/2018Vendredi
c'est .... dur !
Vendredi est un sans doute l'un des jeux solo les plus costaud que je n'ai jamais joué et pourtant j'en ai beaucoup (encore que the game et sylvion pour ma part me font mal... c'est dans la même veine disons). Sorte de petit deckbulding, il faut aider Robinson a se préparer au mieux face aux pirates qui arrivent à grand pas. La mécanique pas forcément évidente pour un néophyte du jeu (par rapport à the game ou onirim par exemple qui sont assez facile d'accès) se révèle franchement efficace et adaptée à un jeu solo. Le style par contre ne paye pas de mine en ce qui me concerne, dommage. Si vous voulez du challenge pour un jeu d'environ 20minutes, je vous conseille franchement Vendredi ;)