Tous les avis de la communauté
108 Résultats
Vikings
- 816/10/2015Vikings
- 814/10/2015Vikings
Bon
- 814/08/2015Vikings
Drakkar du Nord
Un jeu au thème plaqué, passé inaperçu et qui aurait mérité mieux. M Kiesling n’est pas n importe qui (Linko / Tikal 2..) et il connaît son boulot. Il propose ici un jeu de placement, d’achat, et de choix. En tant que vikings vous devez acheter des lots (terrains + meeple) et les poser sur votre continent...Attention aux drakkars qui viennent réduire vos efforts à néant. La roue des enchères bouge et suivant les achats, réduit les prix. Alors, allez vous payer cher pour prendre ce que vous voulez, ou attendre en espérant que ça baisse, au risque de vous faire chiper le lot convoité. Un jeu où il faut à la fois gérer l’immédiat et anticiper sur les décomptes à venir. Si la règle de base est simple et transforme le jeu en puzzle dont on doit boucher les vides, la règle avancée donne une dimension plus tendue. Surtout à 3 joueurs, sa meilleure configuration. Un jeu léger mais non dénué de tactique, de prise de risques, de choix, de construction de plateau, et rejouable à l’infini puisque les tuiles et meeples ne sortent jamais dans le même ordre. - 807/09/2014Vikings
Par freya et odin, j'ai le marteau qui me démange
Sous un aspect un peu austère, le plateau de jeu vert, sa roue grise, une multitude de meeples à cornes de différentes couleurs. Les plateaux individuels constitués de réglettes sont un peu plus jolis, par contre les tuiles manquent un peu de diversité. Le système de jeu est très sympa, achat de lot meeple/tuile a placer immédiatement où l'on souhaite en essayant de monter une stratégie de scoring avant le dernier tour prenant en compte les drakkars. Frustrant dans le cas où on arrive pas a obtenir un bout d'île qui se positionne sur un de nos emplacement ou si on a pas le meeple de la couleur nécessaire, c'est la part d'aléatoire du jeu. Par contre le coût change mais on est libre d'engager plus d'argent pour acquérir le lot qu'il nous faut. 1 tour sur 2 on score la ligne qui rapporte de l'argent, il faut donc bien calculer ses dépenses et surtout prévoir ses revenus. La petite astuce du décompte final avec les viking a nourrir est sympa, et oblige a ne pas négliger les pêcheurs qui finalement ne servent a rien en cours de partie mais s'avèrent indispensables pour tenter de grapiller de précieux points à la fin et surtout de ne pas en perdre. Par contre piste de score toujours trop courte il aurait fallu des marqueurs 50/100. Très bon petit jeu combinatoire calculatoire, accessible assez facilement pour des novices. - 917/07/2014Vikings
Très bon jeux familial +
Bon jeu de placement assez tendu (choix cruciaux). Bon renouvellement. Partie fluide, matériel de qualité. Le jeu est aussi intéressant pour les joueurs occasionnels que les plus accros. - 1022/05/2014Vikings
Vikings, ça roule un Drakkar ? Par Crom !
Voici donc venir un texte sur … **Vikings** Aaaah nos amis les Nordiques, des grosses barbes, des grosses haches, des gros drakkars, des grosses bi … ! Voici-t-il pas que nos cousins du Québec, Filosofia, éditent dans notre belle langue le jeu Vikings de l’auteur prolifique Michael Kiesling, à qui nous devons Tikal, entres autres ! Déjà, ça donne envie moi je trouve, miam miam. Donc, voici venir Vikings, un jeu de type kubenbois avec du placement, de la tuile, de l’opportunité et des larmes pour 2 à 4 personnes poilus, ou pas, à partir de 10 ans pour des parties d’une heure, et une vraie heure pas un truc mytho (confirmé en mode 2 joueurs et 4 joueurs). Vikings est un très bon jeu de placement/achat. Le but est encore une fois d’accumuler des points de victoire, et de faire que votre chef viking possède le plus gros kikimeter. Pour cela, vous aurez 6 tours pour vous démarquer des autres. Ça promet donc... Le jeu reste très bon dans son ensemble, pis la roue, c'est chouette ! Complément d'info ici : - 816/04/2014Vikings
Terrible placement
Vikings nous promet un thème guerrier, avec les terribles envahisseurs venus du nord pour piller les richesses du sud, mais le thème est une fois de plus largement plaqué, comme souvent dans les jeux à l'allemande. Il s'agit en fait d'un jeu de placement, plutôt abstrait et calculatoire. Le mécanisme de pose simultanée des tuiles et des ouvriers rappelle celui de Carcassonne, auquel on aurait ajouté un système d'enchères descendantes. De ce fait, Vikings est légèrement plus ambitieux que Carcassonne, tout en restant suffisamment accessible pour pouvoir être rangé dans la catégorie familial +. Le jeu propose d'intéressants dilemmes, à 3 niveaux : - quelle combinaison de tuile et d'ouvrier choisir à son tour, alors que l'un des deux peut être seul intéressant à ce moment-là ? - quel prix payer sur la roue d'enchères, entre une combinaison peu intéressante mais bon marché, et une autre intéressante mais chère ? - quel choix faire entre argent et points de victoire, et quand basculer de l'un vers l'autre ? Une partie se déroule en 6 rondes. Toutes les 2 rondes, un décompte de points a lieu et permet d'avancer sur la piste de score. Des points supplémentaires liés aux iles et maitres de barques sont également attribués en fin de partie. Il faut donc prendre soin de marquer des points dès le début du jeu, sans pour autant dilapider son argent, de montant limité. Vikings présente l'avantage d'avoir un système de jeu plus profond, grâce à un système de décompte de points assez élaboré, et d'être moins soumis au hasard que Carcassonne, mais présente l'inconvénient d'avoir un thème encore plus mince. Pour les joueurs qui apprécient les jeux calculatoires sans vouloir s'engager dans une partie trop longue (prévoir environ 75' à 4), Vikings peut être un choix judicieux. - 915/04/2014Vikings
les vikings se lancent dans le foncier
Très très bon jeu de placement à long terme. Il faut bien réfléchir à poser ses personnages en fonction de ce que l'on envisage de réaliser et des effets engendrés par les différents personnages. Matériel très jolie qui donne envie d'être manipulé. Beaucoup de choix s'offrent aux joueurs qui devront se tirer les cheveux pour savoir si leur placement n'est pas un coup d'épée dans l'eau. - 918/07/2013Vikings
Prendre le drakkar par les cornes
Wikinger fait partie de ces jeux typiquement allemands où le mécanisme prend le pas sur un thème plus que plaqué. Seules les illustrations, au demeurant très agréables, évoqueront approximativement les contrées nordiques. L'ensemble est quasiment abstrait et très calculatoire. Nous voici donc avec un jeu de poids moyen extrêmement fluide et relativement accessible, mais néanmoins d'une profondeur certaine. Le tourniquet est bien vu et rend les manipulations aisées. Tout le sel du jeu est procuré par un dilemme à deux dimensions : - d'une part, choisir entre se ruer sur les lots les plus intéressants (en les payant au prix fort), ou temporiser pour les avoir à moins cher par la suite (en prenant le risque de se les faire chiper) - d'autre part, devoir choisir une combinaison Pion + Tuile, dont l'un des deux éléments nous intéresse peut être fortement, mais pas forcément le deuxième. Les différentes contraintes de placement sont un régal du genre, notamment la possibilité de placer son pion Viking soit immédiatement (mais uniquement sur la nouvelle tuile), soit ultérieurement (mais au prix d'un précieux Viking gris). On a envie de tout combiner, d'optimiser au maximum ses différents Vikings, d'être dans la course au décompte final sur les différents critères,... Mais il est bien entendu impossible d'être sur tous les fronts. Des choix draconiens seront donc forcément au rendez-vous. Le jeu est légèrement opportuniste, mais on a tout de même largement la possibilité de faire des choix de fond. Rien que la version de base constitue un bon jeu qui vaut le coup d'être joué plusieurs fois. Les règles avancées étant la cerise sur le gâteau entre connaisseurs pour un jeu encore plus salé. Seul regret, la config 4 joueurs est assez bancale puisqu'en 6 manches deux joueurs ne jouent premier qu'une seule fois... Les règles avancées proposent certes un système d'enchère pour l'ordre du tour, mais c'est un peu lourd à mon sens. **Conclusion** : Seuls les allergiques aux jeux comptables et autres Felderies bouderont donc le plaisir immédiat apporté par ce jeu alliant facilité d'accès, parties rapides (pour ce genre de jeu) et intérêt tactico-stratégique élevé. Pour ma part, la très forte envie d'y revenir est là. - 812/07/2013Vikings
Viking Island
Un jeu simple, tactique et malin. Dans Vikinger, vous devez récupérer des tuiles pour construire votre domaine d'îles en plaçant vos Viking au bon endroit pour leur faire marquer des bonus (un peu à la carcassone). Le système ingénieux du jeu réside dans la prise de tuile à l'aide d'une roue qui indique différents prix pour récupérer ces tuiles. Lorsque les couts les plus bas sont achetés la roue se décale et l'ensemble des prix baisse. Ce système malin obligera sans cesse les joueurs à faire des choix sur les lots qu'ils vont acquérir (tuile ile + viking) et à quel prix. Je conseille la variante avec tuile bonus qui permet de relancer l'intéret d'acheter la tuile la plus chere. Par contre pas du tout convaincu par l'autre variante pour positionner les tuiles, plus stratégique mais qui rallonge un jeu qui se veut plutot léger et simple. Très agréable à jouer, Vikinger séuira pas mal de monde par sa simplicité et son coté tactique ravira les bons joueurs. - 823/09/2012Vikings
Bien au-dessus de Carcassonne!
Des tuiles, des meeples à poser dessus, des décomptes de points... Tiens ce jeu me dit quelque chose!?! Lorsque j'ai vu ce jeu être préparé devant moi, ma première impression fut : "Bof... ça ressemble à un Carcassonne avec des vikings!" Mais lorsque la partie de découverte fut achevée et que j'étais passé à 2 points de la victoire, c'était plutôt : "On remet ça?". Ce jeu mélange habilement placement, combinaisons et enchères. Le tout marche très bien : c'est rapide et addictif sans oublier d'être intelligent! Le thème est plaqué mais le matériel est de qualité. On ne peut pas tout avoir! A mettre entre toutes les mains! - 830/01/2012Vikings
N'oubliez pas les marins
J'adore ce jeu, mais il faut y jouer plusieurs fois pour en cerner les subtilités. Rien ne sert de courir, il faut partir à point…alors pensez aux marins pour nourrir vos troupes. - 808/01/2012Vikings
Voilà un jeu qui ne prend pas la poussière chez moi!
Rapide, simple et très tactique, excellent quel que soit la configuration,j'aime surtout le système de la roue(celui qui choisi la tuile gratuite fait baisser le prix de toutes les autres tuiles) et l'astucieux placement des vikings. A jouer directement avec les tuiles bonus de la variante mais pas nécessairement avec la variante d'enchère. - 604/12/2011Vikings
bof
classique, thème complètement superficiel, matériel moche. Rien d'indispensable dans la pléthore de jeux actuels - 807/11/2011Vikings
Des Vikings sous estimés.
La production ludique actuelle est tellement dense que parfois certain bon jeu passe un peu inaperçu. Wikinger en fait parti. Le jeu a surement du souffrir d’une sous exposition « médiatique » dans le monde ludique francophone. Le jeu montre de multiples facettes, en effet, le jeu à quatre joueurs s’avère tout juste moyen à mon goût (trop peu de tuiles donc trop peu de choix et de combinaisons) ; le jeu à trois et encore plus à deux, lui, montre toutes les qualités ludiques du jeu. On appréciera tout particulièrement le système de roue très malin et très efficace. Un très bon jeu en somme qui mériterait un peu plus de lumière. - 1007/08/2011Vikings
J'aime
J'aime - 827/04/2011Vikings
Version avancée, sans enchères et à trois joueurs.
Le jeu est simple et pourtant tactique. Pas compliqué à comprendre et à expliquer, il faudra pourtant y jouer plusieurs parties avant de bien cibler quoi faire pour terminer avec un score honorable. Un peu en avance sur son temps, Wikinger proposait déjà des versions simplifiées ou expertes etc etc. Je conseille d'y jouer directement avec toutes les règles sauf celle des enchères pour la première place que vous ne conservez que lors des parties à 4 (à 2 ou 3 joueurs, chacun sera premier joueur autant de fois). Et comme ces enchères alourdissent le jeu pour pas grand chose et que se battre pour les tuiles est intéressant, les configs 4 et 2 sont donc un peu moins intéressantes. Bref, un très bon jeu qui peu contenter les gros joueurs et ceux appréciant les "poids moyens" et qui tourne excellemment à 3, qui n'est pas la config la plus courante : ça serait dommage de le manquer... *A noter que la plupart des notes "moyennes", quand on lit l'avis, se sont contentées de jouer à la version de base, et il est clairement évident que celle-si manque cruellement de sel... On peut imaginer de meilleures notes si la version avancée avait été jouée, et surement une moyenne générale plus élevée et plus proche de ce que mérite le jeu...* - 826/04/2011Vikings
Ô mon batOooo
Wikinger nous propose avec sa roue une innovation ludique très intéressante et qui donne tout le sel du jeu... Même si la part de hasard liée au tirage des tuiles est relativement importante, le jeu reste contrôlable et efficace. Il lui manque toutefois ce petit "je-ne-sais-quoi" qui le placerait au panthéon des jeux. C'est cependant un excellent jeu qui ressortira régulièrement car les règles s'expliquent relativement facilement et les parties sont rapides. - 607/03/2011Vikings
Les vikings débarquent
Là aussi une seule partie, à 3 joueurs. Jeu sympathique, on prend du plaisir, plusieurs mécanismes dont la roue et la construction de son plateau. Mais je ne sais pas, il lui manque quelque chose pour que je dise : "j'aimerai bien me l'acheter" ou alors "et si on y rejouait ?". - 824/09/2010Vikings
une mécanique scanditeutone!
Un bon jeu à l'allemande ou la mécanique l'emporte sur le thème très peu mis en valeur! Mais une fois cet écueil passé,on découvre un jeu avec une multitude de façons de marquer des points et l'on se prend très vite à la mécanique originale de la roue(dois-je acheter maintenant ou attendre que la tuile puisse devenir moins cher au risque qu'elle disparaisse. Il me parait indispensable de jouer avec les règles avancées (enchères pour le 1er joueur et placement par les joueurs des wiking,jetons bonus pour l'achat du lot le plus élevé) au risque de retomber dans un jeu beaucoup moins tactique. Autre avantage, c'est un jeu relativement court (1h à 4) - 807/09/2010Vikings
Odin aurait pu m'engendrer... Mon père l'a devancé.
Hem! Une accroche un poil prétentieuse, je l'admets... (celui ou celle qui me donnera le titre du film d'où vient cette citation aura toute mon estime... et un bisous si elle a de jolies yeux!) Un jeu de tuile original grâce à la roue pour acheter les tuiles et une construction en ligne bien casse tête selon les configurations. Un jeu que j'aime beaucoup et qui plaît à mon groupe. (que demander de plus... Qu'il vous plaise aussi?! Faut pas exagérer...) - 402/05/2010Vikings
non, non n'insistez pas c'est non !
j'ai beau me forcer c'est non ! grosse déception ! Meme si la trouvaille de la roue reste originale et que le matos n'est pas franchement hideux je reste sur ma faim ... c'est plat, froid, et pas fun ! - 824/04/2010Vikings
Roulez viking
Très bon jeu qui mérite d'être plus connu qu'il ne l'est sous prétexte qu'il est en allemand. Pas de texte dans le jeu, donc pas de barrière linguistique. LES + : simples originale par son système d'enchère (la roue) tendue jusqu'au finish. Petit jeu de gestion petit prix beau LES - : l'ordre du tour peut en faire rager plus d'un aux enchères (un brin d'aléatoire) - 1002/04/2010Vikings
Paradoxal
Alors qu’il s’agit presque d’une caricature de jeu à points de victoire, la sauce prend très bien chez moi. Il y a en fait tellement de possibilités différentes d’obtenir des points de victoire qu’il est du coup fastidieux et illusoire de vouloir tout calculer. Du coup, que c’est bon de jouer à l’instinct. Mention spéciale pour la variante avec les tuiles bonus qui apportent une nouvelle flopée de points de victoire potentiels. - 618/01/2010Vikings
Un peu sophistiqués, ces vikings....
J'aime bien y jouer, et pourtant à chaque fois je trouve que c'est un peu trop tarabiscoté. Et puis j'ai toujours l'impression qu'en fin de compte on ne maîtrise pas grand chose. - 1011/11/2009Vikings
un vent frais du large
L'originalité du jeu tient dans ses mécanismes. Pour moi, tout cela est nouveau, et comme cela fonctionne c'est très plaisant. Son originalité fait qu'il a un gout de "reviens-y" qui lui donne une bonne durée de vie. C'est finalement assez simple (un novice va tout de même se poser des questions et regretter la belote à un moment) et intuitif avec un tour de jeu. Attention, il ne faut pas perdre les règles des points bonus à la fin qui sont redoutables. Le plateau est très beau, le thème est bien adapté. Mais Viking avec un "W", c'est du grand n'importe quoi ces étrangers, pourquoi pas un "H" qui traine aussi ? Bémol: La première partie est une partie de découverte, évitez de parier la voiture dessus. - 826/10/2009Vikings
Yessssssssss
3 parties compteurs et une éternelle envie d'en refaire. Le principe de la roue et des iles que l'on fabrique au fur et a mesure. Seul défaut a mon gout le gros avantage des pécheurs si peu nombreux qui font toute la différence en fin de partie. Le jeu tourne bien et mérite de figurer dans toute les ludothèque. - 1022/08/2009Vikings
rha non! pas le drakar bleu!!!!!!!!
J'adore, je suis fan...et pourtant, je ne fais que perdre et pourtant je n'aime pas la moindre once de hasard dans un jeu...mais là c'est mon coup de coeur - 830/07/2009Vikings
Quand les Wiking troquent haches et crânes contre une calculatrice
On pourrait s'attendre à un jeu de combat avec des mouvements, des attaques et des parades......et bien non, rien de plus pacifique que ce jeu où l'on doit faire l'achat d'îles et de personnages avec un système original de roue/cotation. Mécanique bien huilée, partie 1h, et très agréable. - 830/06/2009Vikings
A ces wikings voguant d'iles en iles....
[i] Wikinger est un bon jeu dans sa conception et assez interressant. On a besoin de faire plusieurs partie pour bien en comprendre toutes les subtilité car un peu calculatoire tout de même. Le choix des orfévres n'est pas le meilleur sur la longueur du jeu et une stratégie avec les nobles semble plus porteuse sans oublié les pêcheurs bien sur. Une dose d'opportunisme est également nécessaire car lorsque se présent une seule tuile d'une partie d'ile il ne faut pas réfléchir trop longtemps même si il faut y mettre le prix sous peine de se bloquer tout seul comme un grand. Enfin le décompe est des fois un peu compliqué. Le théme ne m'a pas choquer car je ne suis pas un puriste donc ..... c'est dit Pour info, sur internet une partie se déroule en 20 minutes en général.