Tous les avis de la communauté
267 Résultats
Village
- 913/04/2018Village
- 1006/04/2018Village
Chef-d'oeuvre
- 8update28/02/2018Village
Pour ceux qui ne l auraient pas compris
Vu le nombre de commentaires positifs sur ce jeu , pas la peine d en rajouter. un énième jeu de pose de cubes qui vous donnent des actions pour acheter , voyager, etc..... Mais tout comme Magnum sal où la mine prenait toute son importance, ici c est la gestion du temps de la mort qui va donner une dimension autre à un jeu qui pourrait être classique et se fondre dans la masse pas forcement évident de suite, le jeu n est jamais ennuyeux. (pas trop fan du piochage de moine au hasard....) un vrai succès. - 10update28/02/2018Village
Les morts c'est la vie
Descendance est l'un de mes jeux préférés : le concept de spécialiser nos meeples et les faire mourir au fur et à mesure de la partie est tout bonnement génial :D Le système de jeu est hyper simple : on prend un cube sur une zone du plateau et on réalise l'action liée à la zone. Que demande le peuple ? C'est hyper simple et pourtant vraiment stratégique. Le jeu souffre quand même d'un léger déséquilibre dans la partie Voyage. Mais ce voyage est intégralement remplacé par l'extension "Le Port". La note tient compte du jeu de base + l'extension :) - 821/01/2018Village
Bon
- 907/01/2018Village
Un Top !!!
- 9update03/01/2018Village
Un hit aujourd'hui trop méconnu.
On est pour moi dans ce qui se fait de mieux dans le kubenbois. La mécanique est bien huilée et assimilée par tous les joueurs après quelques tours de jeu. Le jeu est simple dans sa prise en main mais riche par les diverses stratégies proposées. Une fausse part d'aléatoire avec la mise en place des cubes actions tirés du sac qui donne un petit truc en plus sympathique, le système de messe à chaque manche très bien pensé qui donne pour le coup une vraie part aléatoire mais très facilement contrable pour rester dans une pure maîtrise du jeu. Peu de temps morts, des tours rapides. Un hit qui n'a pas à rougir face aux grands noms tels que Caylus. Quelle dommage que les extensions ne soient plus commercialisées :( - 1028/12/2017Village
Chef-d'oeuvre
- 8update26/12/2017Village
Memento mori
"Descendance" est un jeu de gestion "à l'allemande" - genre dont je ne suis pas exagérément fan (je n'aime pas les jeux sans âme qui sacrifient l'imaginaire sur l'autel de leur efficacité mécanique) - qui se distingue par son thème, très concret, très local, pour ne pas dire très humain ; naitre, travailler, mourir, et d'autres viendront après nous... dans ce monde statique et traditionnel, figé dans l'immuable répétition des travaux et des jours. La vie des campagnes d'antan. À certaines nuances près nos vies à nous aussi, petites fourmis citadines hyper-connectées, ne nous voilons pas la face. Nous voilà implicitement ramenés par un jeu de société à une vérité première ; qui l'eût cru ? Nous évitons ici les abstractions habituelles (du genre : on dirait qu'on construirait des châteaux en Bourgogne... ou on serait des vikings et on ferait du patchwork...) et sommes loin de la volonté de puissance, le jeu ne procurant pas de jouissance liée à l'expansion, à la connexion, au développement (je n'ai rien contre hein ! Un de mes jeux préférés est "Through the Ages"). Ici, la seule dimension creusée est... temporelle. Cette grande idée de l'irréversible passage des générations, laissé à la libre appréciation des joueurs, fait toute la singularité de "Descendance". Et comme toutes les idées-forces, celle-ci se traduit par une imbrication indissociable du thème avec le gameplay (sa mécanique centrale du moins, le reste est plus classique), lequel aboutit à quelque chose que j'aime personnellement beaucoup dans les jeux en sus de l'interaction (ici présente) : un tempo de jeu et un déclenchement de fin de partie variables. Il n'y a pas de tours fixes. Selon que les joueurs vont faire beaucoup d'actions gourmandes en sabliers ou pas, selon qu'ils vont temporiser via une gestion optimisée des ressources (paiement en blé ou en cubes plutôt qu'en sabliers, copie des actions) ou encaisser les cubes de Peste, leurs générations/meeples/ouvriers vont plus ou moins rapidement passer de vie à trépas et remplir les emplacements vides du cimetière municipal (le jeu s'arrête quand il est plein). Cette co-dépendance des joueurs face au déclenchement de fin de partie, entraîne une forte montée de la tension dans la dernière ligne droite (vais-je pouvoir finir à temps mes actions planifiées pour mener à bien ma stratégie ?), créant ainsi une progression dramaturgique, et donc une accélération émotionnelle très plaisante et plutôt rare dans les jeux "cubes en bois". Je précise qu'il m'a été donné de jouer à ce jeu directement avec ses deux extensions "L'auberge" et "Le Port", lesquelles diversifient les possibilités sans augmenter le niveau de complexité du jeu ni dénaturer l'expérience de départ (m'a-t-on dit). Ma note ne concerne donc PAS le jeu de base, qui a tout l'air d'être semi-fini (problèmes de répétitivité et d'équilibrage entre les différentes stratégies, semble-t-il). On pourra considérer cela comme un gros bémol qu'un tel jeu ne se suffise pas à lui-même et doive être "corrigé" par des extensions. Sans doute gagnerait-il à ressortir dans une version collector, avec les plateaux additionnels directement imprimés sur le plateau. En 2021, pour les 10 ans ?... Espérons qu'on ne sera pas tous morts d'ici là ! :-) - 817/11/2017Village
Bon
- 813/10/2017Village
Bon
- 4update04/10/2017Village
Sympa, complexe et un peu long
Ma compagne et moi avons vu la boite, lu le "principe" au dos et on a pas mal accroché. Par contre, une fois le jeu déballé (très joli plateau et très belle composition au passage) il a fallu ingurgiter la règle ainsi que chaque actions à faire ...! et là, c'est à vous d'accrocher. 2 possibilités : on est rebuté de suite, et un lâche le jeu directement ... ou on persiste et on essaie. il faut deux ou trois parties pour appréhender correctement les règles. chaque actions peut permettre (ou pas) de faire d'autres actions etc... l'artisanat pour voyager ou pour entrer dans l’hôtel de ville, prendre un cube de telle ou telle couleur pour aller en voyage ou faire entrer quelqu'un dans l'église ... tant de petites choses à bien calculer pour réussir à faire monter sa famille dans l'échelle sociale. Bon jeu, très long à 4 ... vraiment très long ! Très sympa à 2, plus rapide (bien que long quand même) et plus "dynamique" même si ce n'est pas vraiment le mot qui décrira le mieux ce jeu. Pour joueurs chevronnés, à coup sûr. - 1029/09/2017Village
Un des meilleurs jeu de placement d'ouvrier
Très bon jeu avec des actions diverses pouvant être effectuées. Le choix des autres joueurs est à prendre en compte dans les actions que l'on fait. - 1011/08/2017Village
agricola plus fun
Très bon jeu, matériel riche et de qualité et de belles extensions - 1007/08/2017Village
SUPER
Vraiment un super jeu. Peut paraître un peu complexe à la lecture des règles mais une fois assimilé très agréable à jouer et donne envie d'y rejouer. Je recommande fortement. - 906/08/2017Village
Vraiment bon
- 1029/07/2017Village
Chef-d'oeuvre
- 328/06/2017Village
Bad Trip
Trois parties à mon actif, à 2, 3 et 4 joueurs que j'ai gagnées. J'avais lu des critiques sur le fait que le jeu était mal équilibré, du coup je n'ai pas joué les voyages... Ce qui me chiffonne le plus c'est le fait que j'adore les jeux de pose d'ouvrier mais que là je me suis ennuyé et que j'ai ressenti un malaise avec ces histoires de parents qui doivent mourir pour faire prospérer l'histoire de la famille dans le village. Et puis on ne sait pas trop où l'on va (surtout si on ne voyage pas ^^), enfin si on sait qu'on va finir dans une tombe. En fait c'est la gestion du temps qui oriente les actions à faire. En plus le bag building peut être visiblement agaçant, en effet un mauvais joueur de mon ancienne assoce n'avait pas de chance au tirage ce qui l’énervait au plus haut point le rendant désagréable et me coupant le plaisir d'y jouer, déjà que je m'ennuyais ! Bref, j'avais acheté les extensions dont le port pour éventuellement équilibré le jeu mais j'ai tout revendu avant de pouvoir y rejouer... J'aurai peut-être du voyager. - 9update27/05/2017Village
Mortelles stratégies...
Tout d'abord au premier contact c'est un jeu de placement au matériel abondant et varié: pions personnages, cubes ressources, marqueurs, tuiles marchandises et clients, argent, sacs de grains, plateau individuel (ferme). L'ensemble est d'une belle qualité, le plateau est agréable, lisible, et très fonctionnel car les couts et les gains des différentes actions y sont bien indiqués. La mise en place à 2, 3, ou 4 joueurs est aisée et rapide. La règle peut paraître lourde pour un jeu assez simple car elle est abondamment illustrée et avec de nombreux exemples. Pour le reste tout est au premier abord un jeu classique de pose et d'optimisation avec un zeste de majorité. De nombreuses zones de jeu et d'actions, on peut scorer, un peu immédiatement, et beaucoup au décompte final. Une chambre du conseil qui me fait beaucoup penser au tableau des faveurs d'un Caylus et le tirage au sort de la messe à celui d'un Piliers de la Terre. Bref du bon mais rien d'original... Sauf que cette fois chaque pion personnage a une durée de vie variable mais limitée et que l'on se doit de gérer au mieux. Et là c'est toute l'originalité de ce jeu, une nouvelle dimension à gérer: mourir au bon moment et au bon endroit car la place dans les archives du village manque vite et mourir dans une tombe anonyme ne rapporte rien, si ce n'est parfois précipiter la fin du jeu. Autre point d'intérêt , les actions sont conditionnées par la prise d'un cube: un cube une action. Mais à chaque couleur une prédominance, par exemple marron pour l'église et les voyages. Il faut donc programmer ses actions et s'adapter aux autres joueurs. Tout cela fait un jeu très plaisant et très calculatoire sans être désagréablement lourd. Une vrai réussite, un réel plaisir. Toutefois les parties peuvent être un peu longue avec des joueurs lents ou trop calculateurs, mais quant on aime... - 5update24/05/2017Village
Comment jouer seul ?
Coucou les amis !! J'ai l'espoir que quelqu'un ait pondu une version pour jouer en solo à ce jeu ! Je n'ai pas d'amis er je le veux aaaahhhhhhhh...non, franchement, trop envie d'acheter ce jeu mais je vis seule et mes potes ou ma famille ne sont pas trop dans l'univers des jeux donc je me dis que peut-être, un petit génie a eu l'idée de concevoir une règle pour jouer en solo :) Merci d'avance ! - 921/05/2017Village
Vraiment bon
- 1004/04/2017Village
Chef-d'oeuvre
- 927/03/2017Village
Un superbe kubenbois
C'est du beau jeu de plateau, tendu, complexe, long et difficile. Un régal. - 4update19/02/2017Village
Pas pour moi
Une seule partie à mon actif. Le jeu n'est surement pas mauvais en soit au regard des avis postés, mais je n'y ai pris aucun plaisir. Personnellement j'ai opté pour une stratégie voyage + église qui s'est avérée binaire et directive. Le seul moment d’intérêt a été la course au cimetière pour profiter de mes points et arrêter la partie au plus vite (près de 2h quand même). Le jeu mérite surement d'être creusé pour jouer dans les quartiers que j'ai laissé de coté (marché notamment) mais l'envi n'est pas là. Content d'avoir tester et de savoir que je n'y jouerai plus. Aza - 1017/01/2017Village
Chef-d'oeuvre
- 1009/01/2017Village
Cubes en bois mes amours !
Quel excellent jeu ! Grands fans d'Agricola à la maison, on était impatient avec ma fille (11 ans) de découvrir ce jeu et bin on a pas été déçu. Du très bon "gestion/ressources/cubes en bois/ouvriers" ! Rythmé pile-poil, un sacrifice des acquisitions/ressources au taquet, un mécanisme réglé au millimètre. Un grand, grand plaisir ! Génial ! - 508/01/2017Village
Produit typique de l'Allemagne
Il me faut commencer par le dire : l'Allemagne et moi, nous ne partageons pas la même conception du "fun". Nous avons ici un casse-tête à l'allemande, où chaque tour de jeu sera l'occasion de se replonger dans les délices suspectes des réévaluations de calculs multiples et finalement abstraits. Le genre de jeu auquel je ne joue que pour faire plaisir aux amateurs du genre, ou faute de mieux. - 523/12/2016Village
Ni bon ni mauvais, un des rares jeux que je n'ai pas trop accroché,manque un truc même plusieurs bof
- 715/12/2016Village
Faites mourrir vos meeple !
Bon jeu a l'allemande ou la réflexion et l'anticipation ont leurs place . Évidement l'interaction est indirect avec blocage , majorité et course a l'objectif. ce qui est dommage comme dans beaucoup de jeu a l'allemande , c'est le style graphique. - 927/11/2016Village
Qui aura la meilleure descendance?
Excellent gros-moyen jeu, de la gestion, de l'anticipation, du placement de meeple....bref que du tout bon. Hâte de tester avec le port et l'auberge qui attendent bien au chaud ;-)