search
S'inscrire

Tous les avis de la communauté

81 Résultats

Vor dem Wind1
  • 10
    05/10/2010
    Vor dem Wind

    Quand souffle le vent 

    Les + : Règles simples Matériel de qualité Parties fluides Système d’enchères pour les cartes original Gestion de l’argent Marchandises périssables Les - : Boîte un peu grosse pour ce qu’elle contient Donc : Jeu de cartes digne d’un jeu de plateau
  • 10
    23/09/2010
    Vor dem Wind

    Dans le port d'Amsterdam... 

    ...Y'a des marins qui chantent et ... surtout des marchands qui se tirent la bourre, sans scrupules ! On a là une petite perle ludique, qui ne perd rien de son attrait au fil des parties. Le système d'enchères est génial, un peu à la Goa. On gagne une carte ou du fric, parfois on enchérit juste pour taxer l'adversaire qui se "gaverait" de trop sans notre petite taxe... Enormément d'intéraction donc, des retournements de situation réguliers qui font que tout le monde peut prétendre à la victoire (sans pour autant que ce soit chaotique !), des cartes spéciales puissantes, une excellente lisibilité de son jeu et de ceux des autres, un très bon matériel... Que des qualités ! Les Vents du Nord reste vraiment un must pour moi, l'un des touts meilleurs jeux de ces dernières années !
  • 10
    22/09/2010
    Vor dem Wind

    A couper le souffle 

    Très bon jeu d'enfoiré, les règles et la mécanique sont simples. Rapidement , les joueurs comprennent les subtilités et les roublardises de ce jeu. Il y a un peu de gestion mais le jeu n'est pas calculatoire.Si vous jouer avec Rainman , pas de panique, cela n'a aucune importance. Par contre il ne faut pas avoir peur d'être retord. La durée des parties dépend du nombre de joueurs, à deux une grosse demi heure, à quatre près de deux heures. Il faut également souligner, la qualité du matériel. Bon vent!
  • 8
    22/07/2010
    Vor dem Wind

    vents frais vents du matin... 

    les plus -les enchères très bien faites -intératif - les cartes spéciales sont pas mal. -prend peu de place a transporter si on le met dans un petit sac sans la boite les moins -les matériel et les regles sont moyen. -dépend un peu de l'humeur et de la personnalité des joueurs.
  • 10
    15/07/2010
    Vor dem Wind

    Denrées périssables ! 

    Un excellent jeu qui sous une règle simple révèle bien plus de subtilité ! Le système des denrées qui pourrissent est génial. De plus, le plaisir de voir son adversaire se décomposer lors du départ des bâteaux est très bon. Un bon achat pour toute ludothèque qui se respecte.
  • 10
    14/05/2010
    Vor dem Wind

    attention : perle ludique ! 

    Que de bonheur dans cette petite boite découverte un peu au hasard ! Dans Vents du Nord il s'agit de livrer des ressources à l'aide de bateaux qui vont partir une fois leurs cales bien remplies. Il y a plusieurs types de cartes : celles qui donnent des ressources, celles qui permettent de les entreposer, et celles qui permettent de les livrés. Les joueurs vont faire des enchères pour récupérer une de ces cartes (sachant que le joueur qui veux une carte propose un prix. Si un autre joueur la veux aussi il devra payer ce prix à la personne qui annoncé le dernier prix et non à la banque). Matériel 5/5 : Quel charme ! Quelle classe ! Le graphisme est superbe. Rapport qualité / prix impeccable. Plaisir de jeu 5/5 : le jeu est extrêmement réfléchis, calculatoire à souhait et mine de rien, tellement fluide. Possibilité de stratégie à court ou moyen terme. Accessibilité / Prise en main 3/5 : le jeu n'est pas abordable à tous le monde. Le système est un peu déroutant au début mais on s'adapte assez rapidement et on se met même à l'exploiter ! Les règles n'ont pas prévues certaines situations très inhabituelles. Donc : une véritable merveille !
  • 6
    15/04/2010
    Vor dem Wind

    Les vents du nord dans le hangar. 

    Petit jeu de commerce sans prétention à jouer si on ne veut pas se casser la tête.
  • 8
    14/03/2010
    Vor dem Wind

    Original dans ce format 

    Les vents du Nord n'est pas un banal jeu de cartes, c'est à dire qu'il apporte une profondeur et une dimension tactique inhabituelle dans ce format, avec de l'interaction entre les joueurs et un semblant de Puerto Rico dans la mécanique.. 4 joueurs obligatoires sous peine de passer à côté...
  • 10
    24/02/2010
    Vor dem Wind

    Transport et logistique! 

    Ce n'est pas vraiment un jeu de gestion (peu de paramètre à gérer) mais plutôt un jeu avec des choix judicieux à faire qui peuvent être tout de même contrecarrer au dernier moment pas des coups bas et bien méchant des adversaires. Heureusement les interactions omniprésentes permettent toujours de prendre sa revanche soit lors de la phase d'enchère soit avec les cartes spéciales qui sont assez diaboliques. Un autre point fort est le temps du tour de jeu qui n'est jamais long, les choix sont difficiles à prendre souvent risqués mais demandent jamais une analyse interminable. La partie bien tendue et serrée se termine en 1h30 ce qui est très appréciable pour pouvoir jouer à autre chose après.
  • 6
    07/02/2010
    Vor dem Wind

    Pas formidable ... 

    Ceci est un avis après 1 partie : Personne n'a été emballé autour de la table, pas même ma petite femme qui nous a pourtant bien laminé ! Perso, j'ai été très déçu, j'ai passé la partie à élaborer ma petite stratégie ... pour finalement ne pas avoir eu le temps de vraiment passer à l'action. Le mécanisme des enchères est décevant, les cartes spéciales souvent inutiles (en tout cas si on prend de trop, il n'y a pas le temps de les jouer) Il faudrait faire une deuxième partie, pour se faire un second avis, mais le soucis va être de convaincre les joueurs de refaire une partie (moi y compris).
  • 8
    30/01/2010
    Vor dem Wind

    Un vrai gros jeu 

    Voici une petite boîte qui ne paye pas de mine mais qui recèle jeu assez consistant. Le matériel est de très bonne qualité et j'en apprécie particulièrement les illustrations. Le déroulement du jeu s'explique assez facilement malgré plusieurs cartes actions aux effets particulière. Ce qui pourrait paraître simple à réaliser (acheter, stocker et livrer les bateaux)devient vite très stressant à enchainer dans le bon timing. En effet chaque carte action révélée doit être choisie avec une infinie précaution. Il devient donc souvent nécessaire d'enchérir sur une carte déjà choisie par un autre joueur, soit pour récupérer cette carte, soit pour récupérer un peu d'argent à défaut d'autre chose. Dois-je livrer ce bateau à 18 points ? Ou dois-je attendre encore un peu pour livrer celui à 16 et celui à 5 points ? Là encore le choix est cornélien, car à être gourmand et à jouer trop tard, il se peut qu'un autre joueur vous coupe l'herbe sous le pied ou encore que les bateaux restant quittent rapidement le port, laissant pourrir vos denrées. Très, très stressant...mais très bon aussi!!! Par contre le jeu est un peu long à 4 joueurs, compter 2h ou 2h30 dans une partie en 50 points. Il reste toutefois facile d'y remédier en abaissant ce nombre de 5 ou 10 points. Un très bon jeu qui ravira les amateurs de gestion fine avec une pointe d'enchères et une touche de coups fourrés.
  • 10
    26/01/2010
    Vor dem Wind

    dès que les vents souffleront , je rejourera 

    excellent jeu de cartes.règles simples. prendre des denrées (certaines sont périsables)stockés les siennes (maximun 8) chargés le navire (5 cartes navires disponible au départ de chaque manche) et on a des points en fonction des petits ou grands bateaux pris. le premier arrivé a 60 points gagne. ajouté a cela une dose d'enchére,des cartes spéciales pouvant géner l'adversaire,une bonne gestion de l'argent et une grande intéractivité entre les joueurs,le jeu se révèle dans toute sa splendeur. le jeu mériterait une bien meilleur place dans les jeux les plus appréciés,selon moi,dommage. les parties sont tendues a souhait,et moi,j'adore ca
  • 10
    11/11/2009
    Vor dem Wind

    "La mer c'est degueulasse, les poissons baisent dedans" 

    Ce jeu est très tactique, très incertain, on n'est jamais à l'abri d'un coup des adversaires. Les coups tordus, les surprises sont légions, de toute façon, il faut prendre une place sur un navire et c'est forcément la place d'un autre ... On maximise ses ressources et on fait au mieux. Graphiquement c'est magnifique, l'immersion est totale.
  • 10
    03/08/2009
    Vor dem Wind

    chargez vite avant le grand départ !!! ou préparez déjà le suivant 

    un bon et beau jeu. Des enchères, de l'interactivité, des règles simples pour un jeu non simplistes, des cartes judicieuses,...L'entrepot est un peu petit, on peut s'en refaire... Putain, pendant que je bafouille il partent pas mes bateaux !!!
  • 10
    02/07/2009
    Vor dem Wind

    Beaucoup d'interaction. 

    Très bon jeu de gestion avec un maximum d'interaction entre les participants. Si vous aimez faire des crasses aux autres tout en essayant de construire quelque chose ce jeu est fait pour vous ! En plus la patte graphique est vraiment unique et me plait énormément. Très bon à 3 ou à 4 joueurs. Bref, grosse grosse découverte.
  • 10
    30/06/2009
    Vor dem Wind

    Ah le fourbe, il accepte mon offre ! 

    Quelle bonne surprise ce jeu ! Avec les sous on achète des actions sur un système d'enchères/bluff simple et puissant, on paye pour pouvoir entreposer des marchandises, et on récupère enfin son argent et des points de victoire quant on parvient à faire partir un bateau... La première partie d'achats d'actions est redoutable : on retourne autant d'actions que de joueurs, il y a 3 types d'actions différentes : récupérer des marchandises, entreposer les marchandises, transférer les marchandises sur un bateau. Évidemment, c'est le joueur dont c'est le tour qui choisit quel type de carte il retourne. Selon son avance dans le jeu, on choisit l'action qui nous intéresse, mais qui peut aussi intéresser un autre. Chacun des autres joueurs fait alors une offre ou pas, pour acquérir cette action. Pour conserver l'action choisie, on doit alors la racheter un l'un de ceux qui a fait une offre, pas forcément la plus élévée d'ailleurs... si pas d'offre, on récupère son action gratuitement. C'est là où ce jeu est retors : on peut toujours accepter une offre (l'argent sert toujours, on n'en a jamais trop ...) pour bloquer un adversaire qui cherchait à vous ruiner... ou faire une offre inférieure à la précédente pour s'assurer de récupérer quelque argent... Une merveille ! Rien à redire sur le matos, les cartes sont simplement magnifiques. Le seul truc, c'est la durée de la partie annoncée sur la boîte, qui est vraiment très très optimiste... on peut y passer facilement 2 heures. *Une partie jouée à 4, mais d'autres à venir :)*
  • 10
    14/04/2009
    Vor dem Wind

    Suivez le Nord et ne le perdez pas ! 

    Les vents du Nord est un jeu admirable injustement méconnu. Les illustrations sont magnifiques. On prend plaisir à manipuler ces belles cartes d’une qualité de fabrication exemplaire. Le thème est classique mais colle bien aux mécanismes d’achat et de vente. Je m’attendais à un jeu austère et j’ai découvert un jeu de cartes joliment présenté et moins « bateau » qu’il ne le laissait présager au premier abord. Le jeu est très fluide et les tours s’enchaînent rapidement. L’interaction est très présente tant par les échanges et propositions d’achat entre les joueurs que par les effets de quelques cartes actions savamment dosées. Ces dernières ne sont pas trop nombreuses et ne plombent pas les tactiques mises en place par les joueurs. Au contraire elles apportent juste la dose de sel nécessaire à un jeu superbement rythmé et huilé. La tension est présente tout au long de la partie et l’impression d’une implication permanente dans le jeu est très agréable. L’effet Memory est bien utile pour se rappeler de la fortune cachée des adversaires ou encore des cartes marchandises accumulées dans leurs mains. La surveillance des adversaires est essentielle dans cette course au chargement. Le mécanisme de pioche et d’acquisition des cartes est la principale originalité du jeu et son rouage essentiel. Ce jeu propose une dynamique particulière, un tempo (achat, stockage et expédition) dans lequel il faut savoir habilement « naviguer » pour espérer faire le meilleur score. C’est là que tout ou presque se décide. Approvisionnement en marchandises, stockage, expédition et apport de capital. Mécanismes subtils, présentation exemplaire et règles simples font des Vents du Nord un jeu que je classe d’emblée parmi les tops. Il y parvient sans peine et surtout sans l’aide du tapage médiatique démesuré dont bénéficient certains jeux en vogue actuellement…
  • 8
    14/04/2009
    Vor dem Wind

    gare aux denrées pourries! 

    un bon petit jeu de marchandage, un max d'interaction, le tout se joue et se rejoue avec plaisir!
  • 10
    10/04/2009
    Vor dem Wind

    J'aime pas le vent, mais les vents du nord, SI !!! 

    Interactif, tactique, suspense quasiment jusqu'au bout ! EXCELLENT. Seul bémol, la carte entrepôt trop petite donc pas pratique...
  • 8
    01/04/2009
    Vor dem Wind

    Bon vent ! 

    Premières impressions ! Un bon jeu : voilà ce que j'en ai pensé après ma première partie. Tendue jusqu'au bout, la mécanique est simple et facilement compréhensible. En revanche, la maîtrise a l'air beaucoup plus compliquée à acquérir. Donc attention, ce jeu n'est pas un petit jeu de cartes pour des parties courtes entre amis pour l'ambiance mais bien un vrai jeu de réflexion qui fait chauffer les neurones parfoit (pour ne pas dire souvent). La phase d'"enchères" permet une bonne interactivité et un duel psychologique intense quand on désire la carte déjà prise par un adversaire. Je pense que je réviserai ma note après plusieurs parties.
  • 10
    19/12/2008
    Vor dem Wind

    Vive le vent, vive le vent, vive le vent du Nord ! 

    Quel magnifique jeu de pouillerie ! Les règles sont simples, le mécanisme de choix des actions est super fin (on peut choisir de contrer un joueur en lui payant/faisant payer cher son action mais du coup on laisse des choix encore intéressants aux autres joueurs), les cartes sont belles (quoique les dos sont un peu trop ressemblants, c'est pénible à trier et à ranger après) et les interactions sont au rendez-vous ! Ce jeu est un véritable coup de coeur pour moi ! C'est bon, mangez-en !
  • 8
    15/11/2008
    Vor dem Wind

    Un jeu de cartes de plateau ! 

    Au départ, un jeu qui semble assez classique : on doit collectionner des ressources d'un certain type correspondant à la cargaison demandée par des bateaux prêts à partir. On gère les marchandises en trois temps : pioche, rangement dans l'entrepôt, expédition, correspondant très naturellement aux trois paquets de cartes action. Le mécanisme de pioche est d'une rare subtilité, et le système de négoce, calquée sur celui de la première édition de Löwenherz, n'en est à ma connaissance qu'à sa deuxième utilisation dans le cadre d'un jeu. Il s'imbrique de plus parfaitement dans les autres mécanismes du jeu. L'interaction est parfaitement équilibrée, mais le jeu reste malheureusement un chouïa trop long pour ce qu'il est, et c'est hélas suffisant pour y réfléchir à deux fois avant de sortir le jeu de son étagère, d'où un 4/5. À noter un matériel d'excellente qualité, parfaitement dans sa gamme (taille de boîte, prix, qualité des cartes), illustrations très classieuses. Bref, (presque) tout bon.
  • 8
    30/10/2008
    Vor dem Wind

    Marchand, marchandage, ... 

    Les vents du nord est un bon jeu de marchands, à entendre comme "marchandage". Un mécanisme assez original et sympathique. Il faut être un bon stratège, savoir anticiper, garder ses sales coups pour les moments décisifs. Mais attention, c'est un jeu sérieux. On ne rigole pas ! Et ça peut parfois faire fuir ceux qui veulent jouer "léger".
  • 10
    25/10/2008
    Vor dem Wind

    D'une belle robe, gouteux et long en bouche 

    Du bel ouvrage que ce Vents du Nord. Edité dans une petite boite, pour un prix décent, il contient pourtant un jeu d'une efficacité redoutable qui a su rester simple. Un peu comme Meuterer, le jeu de carte apparent cache un jeu de plateau très stratégique. Ce qui frappe tout d'abord, c'est la réalisation graphique qui tranche franchement avec le reste de la production actuelle. Le design, dont la boite donne une première idée, est (à suivre)
  • 8
    21/10/2008
    Vor dem Wind

    Puerto Rico del Norte 

    Il y a incontestablement une inspiration Puerto Riqueste dans ce jeu : on y vend des marchandises, elles partent en bateaux, la flotte s'en va quand les bateaux sont suffisamment remplis, les marchandises restantes pourrissent et deviennent inutilisables sauf si ... Mais le format du jeu est très différent : c'est ici essentiellement un jeu d'enchères, basé sur des cartes, sans pour autant être un jeu de cartes en soi, et tout tourne autour du remplissage de ces bateaux. On a donc un jeu assez rapide, des règles simples à mémoriser. Le tout est assez sympatique, avec un matériel de bonne qualité. Il est plaisant, si du moins vous aimez les jeux d'enchères : il pourra agréablement faire la paire avec Néfertiti.
  • 8
    03/10/2008
    Vor dem Wind

    Les vents du nord ont quelque chose dans leur coeur.... 

    *Après quelques parties uniquement à 2* Ne vous fiez pas à son aspect jeu de cartes, ce jeu est vraiment très tactique et on y passe de très bons moments. Je pense que sa note ira à la hausse quand j'aurais joué à 3 ou 4 à ce jeu, mais là, déjà il a vraiment beaucoup de charme et est très tendu. La gestion de fin de partie n'est pas contre pas extraordinaire.
  • 8
    03/10/2008
    Vor dem Wind

    Les vents du nord ont quelque chose dans leur coeur.... 

    *Après quelques parties uniquement à 2* Ne vous fiez pas à son aspect jeu de cartes, ce jeu est vraiment très tactique et on y passe de très bons moments. Je pense que sa note ira à la hausse quand j'aurais joué à 3 ou 4 à ce jeu, mais là, déjà il a vraiment beaucoup de charme et est très tendu. La gestion de fin de partie n'est pas contre pas extraordinaire.
  • 10
    20/09/2008
    Vor dem Wind

    Un très bon jeu de p**** ! 

    Certes, le titre de l'accroche est un peu fort, mais ces vents du Nord le sont également ! Vous incarnez des négociants et vous allez pouvoir utiliser un astucieux mécanisme, celui de pouvoir racheter à votre adversaire, une action qu'il aura préalablement choisie ! (entre, remplir son entrepôt, percevoir des revenus, acquérir des marchandises ou bien encore charger un navire). Les échanges sont tendus et, les navires à charger sont les mêmes pour tous : c'est une course pour arriver à prendre les navires qui rapportent le plus de points de victoire. Il faut gérer son argent, être attentif aux marchandises qui se périment, être vigilant aux actions de vos adversaires et à leur état d'avancement : au final, un excellent jeu de gestion dans lequel le hasard n'a pas sa place. Rajoutez à cela de belles illustrations, des parties nerveuses et qui font cogiter et vous obtenez un excellent jeu .!
  • 10
    21/07/2008
    Vor dem Wind

    La vedette du nord 

    Les **Vents du nord** est un petit qui me semble injustement méconnu. Ne vous laissez pas avoir par son format jeu de cartes ou son prix inférieur à la moyenne des jeux actuels, vous avez devant vous un véritable jeu de gestion où à la fois stratégie, réflexion et arnaques sont présents. Première bonne surprise, les règles sont simples même si lors de la lecture certaines choses peuvent (doivent ?) paraître obscures comme le mécanisme des échanges de cartes d'actions. C'est d'ailleurs ce mécanisme d'échange des cartes d'action qui pour moi est une deuxième bonne surprise. Chaque joueur obtiendra une carte ou des florins dans un mécanisme d'enchères très original que je vous laisse découvrir. Je suppose que ce mécanisme est déjà connu parmi les plus gros joueurs mais pour moi c'était une découverte ; à noter qu'il s'intègre très bien dans le principe du jeu. Troisième point positif, la qualité des cartes et en particulier (chapeau bas) la représentation des florins fac-similés de feuillets de banque de l'époque, c'est superbe. Enfin dernier point et certainement le plus important, la fluidité, l'interactivité entre les joueurs et son intérêt font qu'une partie est toujours une partie de plaisir. Un petit jeu resté malheureusement méconnu, c'est dommage car c'est une perle ludique comme peut l'être un gros jeu de gestion comme **Puerto Rico** tout en étant beaucoup plus accessible que ce dernier.
  • 10
    27/06/2008
    Vor dem Wind

    du vent chez les ch'tis 

    ouais je sais elle était facile, mais j'ai pas pu résister. à part ça, chaque fois que je joue à ce jeu (et c'est souvent), je m'émerveille de comment ça tourne, et j'ai vraiment la banane intérieure, celle qui justifie la tête de pouic à 5. comment on peut inventer des trucs pareils ? et comment il a du falloir le régler... un vrai jeu de cartes (avec du hasard donc), mais où la chance n'a aucune influence. on gère ses stocks en surveillant ceux des autres. il vaut mieux bien suivre les transactions pour estimer ce qui reste dans la main de vos adversaires. on peut en tirer grand parti lors des transactions. ne pas oublier non plus qui a les cartes spéciales, au moment de juger si un adversaire peut charger. les doubles chargements en piquant les ressources manquantes chez l'adversaire sont en effet redoutables. bref, y a de la gestion, y a de l'interraction, tout ça juste avec des cartes. foncez