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48 Résultats
Wallenstein
- 1009/10/2005Wallenstein
- 804/07/2005Wallenstein
Bonne mécanique de jeux, bon thème
J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce jeu. Le thème est suffisamment présent et très plaisant, les règles sont très cohérentes et la mécanique du jeu est redoutable. On sent une vrai tension tout au long de la partie. La gestion des combats est original: pas trop de hasard et le fait que la tour conserve une part des mises permet quelques petits renversements de situation très sympathoches. Je ne met que 4 parce qu'il manque un panneau de comptage et que les pions (révolte et bâtiment) ne sont pas terribles (trop petit, pas forcément évident à distingué) et, alors que les règles sont finalement assez simples et très logiques, elles ne sont pas facile à comprendre à la lecture. - 1017/05/2005Wallenstein
1618: der DreiSigjährige Krieg hat begonnen !!!
Attention chef d'oeuvre! Fan depuis 3 ans c'est vraiment le JEU avec lequel nous jouons TOUJOURS AVEC UN PLAISIR INTACT. Rien à dire tout est parfait ! - 815/09/2004Wallenstein
J'aime la tour et son hasard à mémoire
J'aime assez Wallenstein : un jeu de territoire, de combat (enfin un jeu allemand avec un thème guerrier). Oui, ces combats sont restreints mais il reste encore à frapper au bon endroit et au bon moment... Le système de combat avec la tour est innovant et statistiquement plus satisfaisant que le hasard des dés car toute unité jetée dans la tour en ressortira à un moment ou à un autre. On lui reprochera un nombre de tours assez courts avec pourtant une durée de jeu relativement importante liée à la relative complexité de la programmation (et à la lenteur de mes compagnons de jeu devrais-je rajouter... Pas taper, pas taper). - 806/09/2004Wallenstein
Bon mais pas excellent
Wallenstein est un jeu d'affrontement direct allemand, ce qui est assez rare pour être souligné. Les règles de programmation sont jubilatoires, le hasard des combats avec la tour pondéré et fun. Ce que je regrette, c'est l'importante part de hasard lié à l'ordre de tour des joueurs, la détermination de l'ordre des actions, les cartes d'événements. Il faut surement inverser la phase de programmation et la phase de rendu des ordres. Car au final, dans l'état actuel des règles, le jeu semble trop long (2h30-3h) pour le peu de maîtrise qui se dégage du jeu... - 1031/07/2004Wallenstein
Ze Dirk Henn 's Masterpiece
Que du bonheur ! Ce jeu est impeccable. Tous les ingrédients sont là... Une grande richesse et pourtant le jeu est relativement simple. On planifie, on s'étend, on construit, on se fight ! L'interaction est vraiment là et j'ai autant de plaisir à jouer à Wallenstein qu'à Euphrat (c'est dire). Et la tour ! Absolument géniale... On est jamais sûre à 100% de la victoire. Alors oui, c'est vrai, les planifications laborieuses des 10 actions peuvent voler en éclat lors du tirage au sort de l'ordre des joueurs et de la révélation des cinq dernières actions mais moi, ça ne m'a pas dérangé outre mesure. On réfléchit un peu et on s'amuse beaucoup ! Vous ne le regretterez pas ! *[i]Extrait choisi : -" N'oublie pas que j'ai les gueux avec moi..." -" Même pas peur !"*[/i] - 824/02/2004Wallenstein
La tour infernale!
*Nombre de parties jouées: 1 (à 4 joueurs)* J'étais au départ plutôt sceptique quand on m'a présenté le jeu comme un wargame (pas fan du genre) à l'"allemande" et de durée longue. Mais ce jeu regorge d'une mine de bonnes idées: - la tour infernale: honnêtement rien que pour ça le jeu vaut le coup. Je trouve que l'idée frise le génie et c'est beaucoup plus juste que le simple lancer de dés: plus on perd (en ayant des troupes coincées dans la tour) et plus on a de chances de gagner les prochains combats (et d'effrayer les belliqueux voisins). Reste encore une bonne part de hasard... - la gestion des paysans: parfois en renfort, parfois neutre, parfois en révolte, les petits "verts" (dommage pour ceux qui aiment choisir cette couleur) vont presque devenir un joueur supplémentaire, mais au combien instable (4 paysans coincés dans la tour a plutôt tendance à refroidir les hardeurs!). - les actions simultanés choisis secrétement dans une phase de planification (je ne sais pas pourquoi, ça m'a fait penser à Games of Thrones quand on décide des soutiens, attaques...). - même si ça ajoute pas mal de hasard, le changement aléatoire de l'ordre des joueurs, le hasard des 4 évènements (connus au départ mais ensuite remélangés). Il faut le gérer et je trouve que ça passe bien alors que ça m'insupporte dans d'autres jeux. Malgré tous ces bons points: - le jeu est long (on m'avait prévenu) mais on ne s'ennuie pas - trop de choix simultané à faire pour mon faible mental, choix qui au final sont pas mal soumis au hasard... D'un autre côté, ça vient avec la maîtrise du jeu. - des évènements influençant assez peu. Somme toute, je suis bien content d'avoir découvert ce jeu. Et je suis partant pour d'autres parties. - 801/02/2004Wallenstein
Un sérail dans la tour ? Ah je comprends mieux !
C'est bien ! Déjà le thème est bien respecté et le matos est impressionnant. La tour est marrante et a le mérite de changer l'ordinaire du joueur régulier. Les cubes armées sont un peu petit à mon goût et les manipulations plateau/tour et tour/plateau sont un peu pénible...! Pas très grave me direz-vous ;o) Sinon le jeu tourne bien. Un peu de baston (c'est suffisamment rare dans les jeux teutons pour être signalé !), un peu de gestion et pas mal de diplomatie. Ce dernier aspect peut prendre plus ou moins d'importance en fonction du type de joueur avec lequel vous jouez. Les habitués des vieux mammouth's games auront tendance à pas mal négocier, ergoter etc, etc ! Je ne pense pas que le jeu y gagne d'ailleurs. Ca freine le rythme et allonge un temps de jeu qui est déjà presque un peu long. Le jeu comporte quelques trouvailles que j'aime beaucoup : le rôle important des "paysans", les cartes évènements et les actions cachées qui viennent mettre un peu de chaos de cette belle mécanique allemande. Sinon comme je joue pas mal à Game of Throne en ce moment, Wallenstein souffre un peu de la comparaison. En effet je trouve que le jeu de Dirk Henn n'a pas le piquant du jeu de Petersen. Mais bon, pas facile pour un allemand (surtout au vu des ses autres jeux) d'intégrer tout le savoir faire des anglo-saxons dans la création des ces "gros" jeux !!! Mais bien quand même, j'en referais des parties avec plaisir :o) - 1019/01/2004Wallenstein
Préfère la tour aux dés ...
Le système de la tour infernale est bien vu ... La mécanique du jeu est excellente. (Petit bémol pour les cartes actions cachées qui limitent un peu les possibilités de calcul.) Le seul, ce sont les noms en allemands ... Sur la partie, tout le monde s'est planté au moins une fois et a confondu des noms de régions, résultat des révoltes ou ils ne fallait pas ... ^^ Ah si la carte était en français avec des cartes en français etc. etc. ... Pour ma part j'ai adoré. ^^ - 828/12/2003Wallenstein
Pas mal du tout
Ce jeu est vraiment captivant, et c'est heureux car comme une partie dure environ 3 heures il faut être motivé. Le système de gestion des combats est vraiment original, on jette des cubes unités dans une tour en carton et on regarde ce qui retombe. Le hasard règle donc les combats mais tout ce qu'on jette dans la tour finit par retomber. Un manque de chance sur un jet signifie que les prochains combats seront probablement en notre faveur. Ajoutez à cela une dose de gestion entre le blé, l' or et les révoltes et vous obtenez un jeu qui mérite de prendre une bonne place dans votre ludothèque. - 626/10/2003Wallenstein
Ne vous fiez pas aux apparences...
Wallenstein, c'est une grosse boîte, de grosses règles, une grande tour... la définition du gros jeu. Et c'est vrai que si l'on cherche à tout maîtriser, si on cherche à peaufiner sa stratégie, à prendre tous les petits éléments en compte, on en a pour trois grosses heures. Au bout desquelles on a mal à la tête, et au final... on n'a pas maîtrisé grand chose. Je vais peut-être me faire lyncher par les puristes, mais je pense qu'il convient de prendre Wallenstein un peu plus à la légère. On réfléchit un minimum quand même, certains choix restent assez fins, mais on n'a pas la prétention de tout contrôler, et au final le jeu n'a pas duré 2h, on s'est bien amusés et on n'a peut-être pas gagné, mais ce sera pour la prochaine fois, c'est sûr ! - 810/05/2003Wallenstein
Wallenstein et la tour infernale.
Si Wallenstein est un gros jeu, c’est qu’il contient plein de matériel. A la description, on pourrait s’attendre également à un « gros » jeu de simulation guerrière historique mais un simple coup d’œil sur les règles permet de comprendre que nous sommes en présence d’un jeu plus simple qu’il n’y paraît. Evidemment, il ne faut pas se laisser aller à trop regarder la boite qui est franchement hideuse. Les jeux allemands ont parfois des graphismes qui nous dépassent un peu Mais là ça frise le haut de cœur. A l’intérieur, le matériel est très consistant et nous met vite en appétit. Même si le design est moins affreux que l’extérieur, il est loin de contribuer pourtant à cette mise en bouche. Heureusement, on l’oublie vite. Le jeu lui-même offre des choix intéressants et les différents éléments aléatoires renouvellent bien les parties même s’il est difficile d’établir une stratégie à long terme. Wallenstein c’est du « un coup sur deux », donc pas mal d’opportunisme qui fera fuir les hardcore gamers qui pensaient trouver là un jeu de simulation à la stratégie guerrière. Pour preuve, le système de combat avec sa « tour infernale » produit des résultats parfois étonnants. C’est très ludique et remplace les habituels dés par une espèce de bandit manchot à pions. La partie programmation est très agréable et les choix toujours cornéliens. Que vont faire vos adversaires ? A l’arrivée, les scores peuvent être très serrés et aucune erreur n’est pardonnable. Il faudra aussi que la chance soit avec vous. On passe de bons moments avec Wallenstein. Plus accessible qu’il ne le laisse croire au départ et moins situationniste qu’un board-wargame. C’est un peu un Risk avancé qui présente également des points commun avec El Grande. Bref une superbe réussite de Dick Henn. - 426/04/2003Wallenstein
M'ouaifffff.... Peut mieux faire...
Moi qui m'attendais à un bon gros jeu de strategie, où on réflechie comme des dingues avant de se foutre sur la tronche... bin c raté... En fait, Wallenstein ressemble à un risk amélioré et avec beaucoup d'aléatoire : il est vraiment difficile de construire une stratégie tellement les résultats de combats et les révèlations simultanées d'actions apportent un aspect imprévisible. La phase de planification est plutôt sympa et agréable mais je trouve les résultats sur le plateau un peu fade. En fait, il faut, je pense, prendre ce jeu pour ce qu'il est : un bon gros jeu fun, pas prise de tête et surtout ne pas se fier à la boite... Sympa de temps en temps mais pas souvent.... - 1024/04/2003Wallenstein
un pti cube, un gros cube c est l heure de l...
ah le bonheur des conquetes dans les regions allemandes... le partage des territoires, l entente cordiale, la beaute des infrastructures et surtout les mouvements de troupe a l allemande.... Wallenstein c est tout ça !!! vous incarnez donc un grand homme (pas forcement par la taille...) allemand qui gere son patrimoine, ses terres et ses conquetes mais evidemment vous n etes pas tout seul et les autres joueurs eux aussi revent tout comme vous... Bon alors au premier abord ce jeu fait peur !!! une boite enorme (ya pire ???) avec tout pleins de trucs dedans dont des petits cubes de pleins de couleurs (au saumon mes preferes... ah non en fait !), des pions, des marqueurs, plein de cartes, un beau plateau tres pastel et surtout LA fameuse tour... vous n en avez pas entendu parler ??? une tour d une 2Oaine de cm avec laquelle on regle les combats : different, ingenieux, statistiquement infaillible !!! bref j adore. pour ce qui est du jeu apres 1 premier tour hasardeux on enchaine rapidement les suivants avec une gestion hardu du ble et de l or. Malgre la determination aleatoire de nombreux parametres (ordre des joueurs, ordre des actions, evenements,...) on arrive toujours a faire a peu pres ce que l on veut. tres tactique a 3 joueurs j ai hate de pouvoir essayer a 4 voire 5 pour encore plus de conflits.... PS : mefiez vous des paysans, ils ont l air sympa au depart et des que vous avez le dos tourne ils vous plantent une fourche entre les omoplates - 413/04/2003Wallenstein
L'interet d'un Risk, la complexité en plus.
3 parties jouées Wallenstein est un compromis entre le gros jeux de stratégies simulationiste et le jeux de société plus classique. Cela fait longtemps que je veux le tester et je viens de réaliser une partie. Si le jeu posséde des aspects interressants (comme les combats a l'aide de la tour, la programmation des actions à l'avance ou le système de points favorisant les constructions), il détruit une grande partie de son intérêt en ne fournissant l'ordre des tours et la carte d'événement qu'APRES qu'on ait décidé la séquence de ses dix actions. Savoir que machin ou truc peut jouer avant vous, ainsi que la nature des événements est important pour prévoir les actions d'autrui et optimiser les siennes. Les actions masquées ajoutent encore du hasard. Mais je ne modifierais pas ce point. Pour ma part, j'aime qu'une partie des actions soient masquées ce qui garantie un bon suspens même si cela réduit encore plus les possibilités de programmer. Le matériel est certes superbe mais il convient de réaliser quelques aménagements pour que ce jeu est plus d'intéret. - 804/02/2003Wallenstein
Les paysans sont trop forts pour moi !
Premier jeu allemand de conflit direct auquel je joue, je suis impressionné par la programmation des actions qui est vraiment la bonne idée du jeu et qui lui permet d'être vraiment très dynamique pour un jeu de combat. La tour est certainement plus aléatoire que des jets de dés (la variable peut être vraiment plus importante avec la tour) mais imprime une tension toute particulière autour de la table. Je regrette par contre l'absence du compteur de point sur le plateau de jeu au demeurant très bien fait. Oystercult - 1003/12/2002Wallenstein
Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine...
... et la Bourgogne non plus d'ailleurs. Autant le dire tout de suite, j’aime beaucoup Wallenstein. Ce jeu a fait l’unanimité parmi mes compagnons de jeu. On y retrouve pas mal d’ingrédients : la réflexion, la planification, la baston, la chance, la gestion de ressources. Bref, un mélange qui fonctionne bien à mon goût. Les parties sont assez longue (2 Heures 30 de moyenne pour les parties que nous avons effectuées) mais les joueurs sont toujours concernés. La tour de combat est un excellent palliatif aux dés, puisque, du moins pour les parties que nous avons faites, elle rééquilibre les chances au fur et à mesure du jeu. Contrairement à ce que j’ai pu lire, il ne me semble pas que la chance soit déterminante pour plusieurs raisons : - l’utilisation de la tour de combat, - les événements tirés au sort pour chaque saison sont pris parmi 4 événements connus à l’avance et ils sont appliqués à tous les joueurs (on sait donc à quoi on peut s'attendre). Seul le tirage aléatoire de l’ordre du tour me paraît un peu bizarre. Wallenstein, on y a pris goût et c’est là l’essentiel. - 1018/07/2002Wallenstein
La Guerre de Trente Ans aura lieu
Wallenstein est un vrai jeu de guerre et Pour une fois, il est question d'écraser les adversaires, leur piquer leur territoires et leur bâtiments, faire des alliances bidons,... Il ne faut pas hésiter à jouer la crapule et attaquer les territoires qui viennent d'être affaiblis par une précédente attaque. Mais attaquer à tout va ne suffira pas pour gagner, car en hiver viennent les révoltes et les paysans mécontent de ne plus rien a avoir à bouffer car vous faites trop la guerre. Voila y'a tout ça dans Wallenstein, sauf que vous avez exactement six tours de jeu pour faire mieux que les autres et six tours de jeu ça fait court. Alors les décisions délicates deviennent monnaie courante et il sera impossible de tout faire en même temps. Un superbe jeux de stratégie et de gestion. Qui plaira aux amateurs du genre et à ceux qui se permettront plus d'une partie pour en apprécier les finesses...;-)