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Tous les avis de la communauté

86 Résultats

Western Town1
  • 7
    14/10/2013
    Western Town

    Attention aux Indiens 

    Western Town est un jeu où vous allez incarner le Marshall d’une petite ville que vous devrez faire prospérer en essayant de satisfaire les attentes du président Lincoln. Le jeu se déroule en 2 phases : la phase « Jouer » et la phase « Exploiter ». En tout, vous poserez 3 cartes « bâtiments » que vous aurez choisi parmi votre deck de départ. En construisant des bâtiments à certains emplacements de votre plateau, vous pourrez augmenter la taille de votre main de départ ce qui vous offrira plus de possibilités d’exploiter les bâtiments adverses ! Car oui, toute l’originalité de Western Town vient de cette intéraction extrêmement forte entre les joueurs. Jouer dans son coin vous fera certainement perdre car au final, vous jouerez bcp moins d’actions que vos adversaires. Toute la subtilité et l’intelligence du jeu vient du fait que vous devrez réfléchir à votre développement, à l’ordre dans lequel vous jouerez vos cartes mais également vous mettre à la place des autres joueurs et tout ceci dans l’espoir de « comboter » à tout va Oui, Western Town est un jeu exigeant qui demande bcp de réflexion au début du tour ! C’est un peu le premier point négatif = c’est pas facile ! Les novices en la matière auront bcp de mal à gérer l’optimisation des actions, gestion de ressources, la déduction et le bluff Mais pour moi ce qui a été vraiment « pénible », c’est la gestion des tuiles…erreur d’impression p-e mais franchement, avoir des tuiles recto-verso avec des couleurs différentes, ce n’est absolument pas pratique ! on passe son temps à chercher qui a la tuile de qui Enfin, mis à part ça, WT est un bon jeu où l’intéraction et la réflexion sont omniprésentes mais il lui manque un petit « je ne sais quoi » pour être indispensable !
  • 10
    29/09/2013
    Western Town

    Feu d'artifice sur l'ouest américain ! 

    Voici un thème que j'affectionne tout particulièrement, avec un rendu de très belle qualité. Jouer aux cow-boys et aux indiens avec des cubes en bois représentait un sacré pari, mais la réussite est vraiment au rendez-vous. Pour commencer, le matériel est de très bonne qualité et les illustrations très belles... en tout cas collant parfaitement au thème. Bien sur, gérer des ressources pour construire des bâtiments ou faire des actions peuvent, pour certains, manquer d'originalité, mais l'essentiel n'est pas là. L'utilisation des cartes représente la grande subtilité du jeu. Elle revêtent une importance énorme à chaque niveau du jeu : le casse tête du choix de début de tour, l'ordre dans lequel on va les poser, l'exploitation des cartes des adversaires... et les nôtres. Elles pourront même influencer notre choix de construction : vais-je choisir un bâtiment qui m'intéresse ou vais-je construire cet autre bâtiment un peu moins dans ma stratégie, mais qui va me permettre de "pourrir" mes adversaires en faisant remonter la carte dans ma main ??? La diversité des bâtiments qui n'apparaissent pas tous à chaque fois renouvelle bien les parties. Mon seul petit bémol concerne peut-être la puissance de certains bâtiments au niveau points de victoires comme le "callows" qui peut permettre d'empocher 12 ou 18 points sans beaucoup d'effort. Dans tout cela, je trouve les indiens presque trop gentils !!!
  • 6
    31/07/2013
    Western Town

    Hauts les flingues 

    Trés bon jeu de gestion avec systéme de construction assez sympa ! Rapide mais un peu trop à mon gout. Il demande un peu d'apprentissage au début : les symboles sur les cartes ne sautent pas toujours aux yeux, mais une fois passer ce cap, c'est du pur plaisir
  • 10
    08/07/2013
    Western Town

    ce jeu est pour moi 

    J'adore les jeux de gestion devellopement mais regrette parfois le manque d'interaction ici on a les deux sans que cela nuise à la stratégie En effet a chaque tour on pourra effectuer les actions des bâtiments que l'on veut après ce sont les opportunités supplémentaires offertes par ce qu'on joué les autres qui varient. Un très bon mix qui fonctionne bien
  • 8
    12/06/2013
    Western Town

    Le western est un monde qui pardonne pas au débutant. 

    Western Town est un jeu comme on les aime c'est à dire qu'il ne se délivre pas entièrement à la première partie. La première partie justement paraît obscure, le jeu difficile, poussif et on a du mal à s'y retrouver avec tous ces symboles. Par contre, des la deuxième le rythme s'accélère, les fourberies apparaissent, le potentiel fait son apparition. Le matos est plus que correct, l'interaction est au final très présente. La durée varie mais le jeu se laisse finir généralement au bout d'une heure une heure et demie. Une fois qu'on maîtrise les bases, le jeu est fluide, la tension monte, les grognements ludiques apparaissent. Indéniablement un bon jeu si on lui laisse sa chance.
  • 10
    22/05/2013
    Western Town

    Les cowboys ne jouaient pas qu'au Poker, ils jouaient aussi à Western Town ! 

    Nombre de parties jouées : 4 (3 à 2 et 1 à 3) Matériel : Assez incroyable niveau qualité/épaisseur des tuiles. Je protège toujours mes cartes, donc je ne peux pas trop juger de leur qualité (en général on juge de la qualité des cartes en les utilisant et en les voyant se détériorer + ou - rapidement...) J'aurais aimé avoir des meeples cowboy et Indiens à la place des cubes, mais je suppose qu'il fallait éviter d'exploser le prix de vente du jeu. Et de toute façon, c'est possible d'en avoir sur le site de l'éditeur si on adore le jeu ! Les illustrations sont jolies et aident à se plonger rapidement dans le thème. L'iconographie, c'est l'iconographie : on ne comprend rien au début, mais après avoir passé la tête dans l'aide de jeu pendant 1 partie, on n'en aura quasiment plus besoin : je dis "quasiment" car les bâtiments ne sont pas tous disponibles à chaque partie. En cas de doute, l'aide de jeu explique à la perfection l'effet d'un bâtiment, et ça prend 10 secondes. Mise en place du jeu : Elle prend un peu de temps (compter 5 vraies min), mais si vous avez trié le matériel par couleur et placé celui-ci dans un des très nombreux sachets disponibles, il sera aisé pour chaque joueur de préparer ses tuiles et ses cartes. Ce temps d'installation permet, selon moi, une meilleure immersion dans le thème. On se met à regarder les tuiles, les cartes et leur nom, s'imaginer pendant la conquête de l'Ouest...Au final ce n'est pas vraiment un problème et dès la 2ème partie, chaque joueur sait préparer sa mise en place et trier ses tuiles/cartes par type. Règles du jeu : Je lis toujours les règles avant d'acheter un jeu, et si la vidéo est disponible je regarde la TTTV. J'arrive donc quasiment en "terrain connu". Pour l'application des règles je prendrai l'exemple de ma copine, qui elle, découvre réellement les jeux à l'ouverture de la boite. Aucun souci pour elle, les phases sont fluides et rapides, il lui a fallu juste 3 parties pour bien appréhender la phase "exploiter" plus à cause de la nouveauté du mécanisme que de sa réelle difficulté. Conclusion : Je ne note jamais les jeux car ceux auxquels je joue ont toujours un gros paquet d'avis où tout a déjà été dit...Western Town fait exception alors je m'y suis mis. Il fait partie des chouchous de la maison (on joue principalement à 2, occasionnellement à + quand certains amis viennent) et ce jeu est injustement méconnu depuis sa sortie à Essen 2012. Preuve de sa qualité, il commence à faire petit à petit son trou et c'est tout à fait mérité. C'est un jeu de gestion, mais interactif et avec une notion de "fun" (le "dé Indien"!!!) importante pour moi et qui manque cruellement dans les autres productions de type "gestion". Ce côte "entre-deux" du jeu est une marque de son originalité et surement ce qui a freiné son succès. Mais comme la qualité est toujours récompensée, je souhaite tout plein de succès à ce jeu ainsi qu'à son auteur qui a édité lui-même son jeu. Pour résumer : + Thème réellement présent + Matériel de très très bonne qualité + Mécanique originale + Interaction assez incroyable pour ce type de jeu + Vraiment jouable à 2 + Enfin un peu de fun dans un jeu de gestion avec le "dé Indiens" - Mécanisme de "l'exploitation" qui peut être déroutant au début, mais Western Town est typiquement un jeu qui demande à simuler un 1er tour tout en expliquant les règles pour que tout soit clair. - Mise en place qui peut gêner certains (dont je ne fais pas partie), mais on peut gagner du temps en triant judicieusement le matériel. Bon jeu !
  • 10
    15/05/2013
    Western Town

    Interactif, de qualité, et beau. Un bon jeu. Point 

    Voici un jeu original, dont le but est d’avoir la ville la plus attrayante, suivant les désirs du président A. Lincoln. Tout d’abord, le matériel est plutôt de bonne qualité, avec des tuiles très épaisses, du cube en bois représentant les habitants, les cowboys, l’or, l’attrait de notre ville, des tuiles bâtiments ainsi que leurs cartes, un plateau personnel bien dessiné et clair, bref un matériel fourni qui nous laisse aisément rentrer dans un thème bien présent. L’idée du jeu est de développer notre ville suivant les bons désirs de notre cher président Lincoln qui sont de trois types : L’or exporter pour la Nation, la population de votre ville, et l’attrait général de votre ville. En jeu, il y aura 5 cartes Lincoln (dont la dernière est vierge afin de permettre aux joueurs de rectifier le tir s’ils sont parties dans des stratégies pas forcément en majorité suivant les demandes de Lincoln). Tout les joueurs partent avec les même bâtiments pouvant être construit, puis au cours du jeu, d’autres viendront se rajouter (mais tout les joueurs auront les même bâtiments). La subtilité est que, même si les joueurs on les même bâtiments, l’ordre dans lesquels ils les construiront pourra former des villes différentes, et donc, des stratégies différente. Etant donné que les joueurs ne pourrons garder en main qu’un certain nombre de cartes pour jouer, plus vôtre ville s’étant et plus les choix deviennent cornélien. Mais heureusement, Lincoln nous rappel vers quelle stratégie tendre, ce qui facilite ces choix. Tout le sel du jeu est effectivement lors de la phase d’exploitation, une fois que tout les joueurs ont joué deux cartes. Cette phase va permettre d’exploiter les bâtiments adverses (on retourne la carte) afin d’éviter de leur faire gagner les bonus des bâtiments, mais aussi de gagner un bonus qui se trouve en bas de notre carte. Mais pour ce faire, il faudra jouer le même bâtiment. Un jeu ou l’on se prend la première partie de pleine face puisqu’il faut bien découvrir les bâtiments, les différentes possibilités, et comprendre le principe d’exploitation. Mais une fois tout cela acquis, alors c’est là que la saveur de ce jeu commence vraiment à se sentir ! Un jeu avec beaucoup d’interaction avec ses voisins de gauche et de droite, ou le pourrissage est de mise, un équilibre bien présent (on sent qu’Olivier W. a prit le temps lors du développement du jeu) avec un départ asymétrique dû aux ressources que chaque joueurs possède au départ. Une rejouabilité présente grâce aux cartes Lincoln (le jeu en possède sept pour cinq jouées), et aux diverses stratégies et bâtiments constructible possible. Une très bonne découverte pour moi !
  • 10
    11/05/2013
    Western Town

    Ambiance Spaghetti 

    Un très bon jeu. Des parties de 2 heures. Une bonne rejouabilitée. Une ambiance excellente. L'un des meilleurs jeux de 2012.
  • 10
    23/04/2013
    Western Town

    Foncez l'acheter !!! 

    Un super jeu de stratégie gestion avec un thème far west immersif, un matériel plaisant qui tranche des jeux à l'allemande super froids comme trajan et consorts. Un jeu chafouin, bien équilibré, vraimant agréable, d'une difficulté très abordable, familial + ou expert light. Foncez l'acheter, ça se sort facilement une fois les règles assimilés, ça dure 1h30/2h. Achète, achète ! Tu ne seras pas déçu.
  • 2
    20/04/2013
    Western Town

    Je ne comprends pas!! 

    Je ne comprends pas tous ces commentaires enthousiastes pour un jeu tellement indigeste !! Il semble impossible de s'orienter tant il y a de combinaison, sans qu'elles soient impactantes dans le jeu et tout semble se diluer sans donner de cohérence à l'ensemble. On navigue à vue pour la stratégie, l'interaction avec les autres est limitée et l'iconographie est une vraie catastrophe! Rien n'est évident ou clairement compréhensible sur les icones des cartes et on passe son temps à questionner celui qui connait les règles ! Pour moi aucune envie de "revenez y"et le souvenir d'une vraie douleur pour soutenir la partie!
  • 10
    18/04/2013
    Western Town

    Extra tout simplement extra 

    Les bons cotes : - la mecanique d'exploitation un vrai regal - le theme bien transmis par le graphisme - la rejouabilitite - tres tres addictif quand on est dedans Les moins bons cotes : - j'ai beau chercher je trouve pas : les regles certains vont dire qu elles snt compliquees, perso je suis pas un grand fan des casses tetes et la j'ai tout compris des la premiere partie. Et pour les minimes erreurs d'impressions eh bien ca peut arriver a tout le monde mais ca casse en rien le jeu ! Merci encore Monsieur Olivier
  • 10
    18/04/2013
    Western Town

    Ca fait 10 ans que je n'ai pas laissé d'avis sur TT 

    Mais là, j'ai pris une telle baffe ludique que je me suis dit que je pouvais faire un effort. Western Town est un concentré de bonnes idées, originales et réussies. Vous allez développer votre petite ville dans le Far West américain et tenter d'obtenir les faveurs de Lincoln en exportant de l'or ou en faisant grossir votre ville. Chaque bâtiment construit vous donne accès à une carte que vous pourrez jouer pour gagner différentes choses (population, or, cow-boys, ressources...) et que vous pourrez aussi utiliser pour gagner un petit bonus si votre voisin à jouer cette carte. En plus, cette possibilité privera votre voisin d'un petit plus. L’agrandissement de votre ville peut aussi énerver les indiens qui auront alors la mauvaise idée de vous attaquer et vous tenterez de les repousser grâce à vos cow-boys. Les bâtiments constructibles à chaque partie changent, ce qui modifie les possibilités de jeu et de stratégie possible, de plus, les manières de scorer changent aussi à chaque partie. Il faut donc s'adapter pour s'en sortir. De plus l'interaction est plus forte que la moyenne pour ce type de jeu, tout en restant bien dosé pour ne pas complètement foutre en l'ait vos plans. Un vrai bijou, mon plus gros coup de cœur ludique depuis très longtemps. A essayer d'urgence !
  • 10
    10/04/2013
    Western Town

    Moi je l'aime à Lincoln 

    Un très très bon jeu trop méconnu à mon avis. De la gestion, de l'interaction, beaucoup d'interaction et un thème bien accrocheur. Les + : L'interaction Les cubes en bois ... si si c'est un point positif Le thème La rejouabilité... très forte rejouabilité. Les objectifs changent, les cartes jouables changent et comme ne plus votre façon de jouer va dépendre des autres, il n'y a pas 2 parties qui se ressemblent. Il reste très bon même à 2 joueurs. Les - : à éviter avec les joueurs occasionnels qui ne veulent pas se casser la tête. c'est tout... Bref, un des meilleurs jeux du moment à mon avis.
  • 10
    09/04/2013
    Western Town

    Qu'il est bon d'être un Marshall 

    Ce jeu est tout simplement une bombe ludique ( pour gros joueurs) TRès fin, très tactique, les illustrations donnent vraiment envie, avoir tous ces petits batiments, j'adore !!! Le System d'xploitation des cartes est super bien trouvé, par contre il est vrai que cela doit être mieux à plus de deux, malgré que ça fonctionne quand même à merveille à 2 joueurs. Vraiment un sans faute excepté : - L'erreur de couleur sur le recto des tuiles côté homestead, mais bon ca ne gène en rien le jeu ! - Et l'iconographie qui n'est pas trop évidente Mais on lui pardonne, tellement c'est bon ;o)
  • 7
    04/04/2013
    Western Town

    Cowboy, saloon, indien et développement 

    En voilà un bon jeu de gestion sur le thème du Far West. Souvent ce thème nous apporte des jeux légers ou d'ambiance. Ici, on a à faire à un bon jeu de construction-gestion-développement. C'est du tout bon, les bâtiments, leurs effets, la mécanique originale d'activation des bâtiments (avec la possibilité d'exploiter les cartes des autres). Très interactif, il faudra vraiment surveiller les autres joueurs et les indiens pour optimiser au maximum le développement de sa ville. Le coup du scoring qui apparait au fur et à mesure avec les batiments constructibles qui se développent pendant le jeu, c'est du tout bon. Par contre au niveau des règles c'est un peu confus et plus d'une partie sera nécessaire pour les appréhender ainsi que leurs tenants et les aboutissants, ce qui a frustré plus d'un joueur aux tables auxquelles j'ai joué car si la mécanique est riche, elle est parfois confuse. Par ailleurs, les attaques d'indiens peuvent vraiment ruiner la stratégie d'un joueur et comme la maitrise de ces indiens est en partie aléatoire (activation suivant des lancers de dés), il faudra penser assez tot à anticiper ces attaques. Bref un bon jeu, mais pas forcément accessible au premier abord.
  • 10
    03/04/2013
    Western Town

    Enfin un peu de vie dans le désert! 

    Contexte : une dizaine de parties, toutes configurations Ils sont nombreux depuis quelques temps à nous proposer des "innovations techniques top nouveautés" : de l'awalé par ci, des roues qui tournent par là. Oui tout ça est très sexy, mais pour quoi ? Ben pour faire la même chose qu'on fait depuis longtemps : du pv , du bâtiment, des collections. et dans Western town ? eh bien on a aussi une nouveauté avec ce principe de choix simultanée et la possibilité d'exploiter son voisin en l'anticipant. Et à l'arrivée ? eh bien on fait du pv , des bâtiments, des collections ... Donc c'est pareil ? Eh non car il y a le bon jeu de cube en bois original et le mauvais jeu de cube en bois original. Et Western Town en un sacrément bon, de jeu de cube en bois original. Le plus de ce jeu, c'est que les mécanismes portent vraiment une ambiance autour de la table. On ne joue pas à 4 dans son coin au même jeu, on joue d'abord ensemble et c'est très marrant de voir comment les gens se comportent, se méfient du voisins, discutent des indiens, se lamentent faussement sur ce que veut Lincoln sachant qu'ils ont autres choses en tête. Voilà, il se passe plein de trucs autour d'une partie de Western Town. Un moment convivial, ludique et qui porte le juste équilibre dans tous les domaines : stratégie, chance, opportunisme, bluff (et pourtant j'en suis pas forcément fan, mais là c'est juste comme il faut). Western Town, un jeu , un vrai , pour les hommes ... mais aussi pour les femmes, les jeunes, les vieux, les occasionnels ou les plus chevronnés, les stratèges ou les agressifs. Ca n'existe pas ce jeu ? mais si allez un peu plus à l'ouest et découvrez toutes les subtilités de cette pépite, c'est tellement rare de nos jours Ps : et concernant quelques critiques redondantes : - règles : non franchement elles sont plutôt simples pour des joueurs un peu habitués et surtout bien expliquées (il y a un même un tutoriel sur le site de l'éditeur). Et puis si ça paraît abscons, je vous rassure c'est en fait très simple quand on applique - iconographie : vraiment pas compliqué. Et si vraiment vous en avez horreur, tout le détail expliqué avec des vrais mots tient sur le recto d'une feuille A4. Rien d'effrayant quoi ! Non vraiment vous n'avez plus d'excuses ;)
  • 6
    09/03/2013
    Western Town

    Très mécanique 

    La première partie est difficile du fait de l'apprentissage de règles pas vraiment complexes mais comportant de petites subtilités; peu naturelles, elles il faut faire un effort pour en apprendre la logique au début. De plus la mise en place est assez rébarbative et les icônes assez peu lisibles (et même illisibles au début d'ailleurs). Pour le reste il y a beaucoup d'actions possibles, et les interactions entre joueurs sont riches; les dilemmes sont fréquents (ce qui tend à fortement ralentir le jeu cela dit). Le matériel est beau mais peu ergonomique. Tout ça donne l'impression d'une mécanique bien huilée mais le thème se fait oublier (en tt cas lors de la première partie) ce qui est dommage, alors que les illus sont très belles. Un jeu d'optimisation au thème plaqué qui doit s'apprécier pleinement au bout de 2-3 parties.
  • 4
    04/03/2013
    Western Town

    Twisted Town 

    Diantre que ce jeu est difficile d'accès !!! Il m'a fallu trois lectures de règles pour commencer à comprendre le mécanisme. Et heureusement qu'il y a TricTrac TV... Tout d'abord, il n'est pas évident de distinguer les phases "Jouer" et "Exploiter". Ensuite, il manque quelques petites précisions dans les règles (ainsi, lorsque les deux cartes Carpenter sont en jeu, quel est le pouvoir Exploiter qui prime ?). Enfin, il va falloir du temps pour se familiariser avec les "hiéroglyphes" des cartes. En effet, l'iconographie n'est pas super hyper intuitive, qui plus est difficilement assimilable, et il y en a un sacré paquet. Le recours à la règle est trop souvent nécessaire. Et puis je ne vois pas trop l'intérêt de jouer en décaler, deux par deux, en révélant ses cartes simultanément. J'ai l'impression qu'il s'agit d'artifices pour essayer de rendre le jeu plus complexe et subtil qu'il n'est en réalité (ce qui ne signifie pas que Western Town ne soit pas complexe et subtil). Passé cet effort de compréhension, et quelques étrangetés dans la mécanique, Western Town s'avère être un jeu relativement riche. En effet, les bâtiments en jeu changent à chaque partie, et chaque joueur ne joue pas avec les mêmes bâtiments, ce qui augmente considérablement les possibilités. Les mécanismes, encore une fois, ne sont pas des plus évident. Ils sont mêmes assez retors. Mais que l'on se rassure : tout ça devient un peu plus fluide après une partie. Bon, j'ai besoin d'y rejouer. Pour le moment, je suis assez décu. Aux vues des critiques élogieuses, je m'attendais à un véritable bijou, mais il n'est en réalité pas si novateur. C'est toujours le même principe : on chope des tuiles pour construire, qui donnent des avantages... Et à la fin, c'est celui qui a le plus de points de victoire qui gagne. Original non ? Au final, Western Town est tortueux à pratiquer, et si tout est assez bien vu et logique, le thème est plaqué, et la mécanique ne présente rien de fondamentalement neuf. Les nombreux reports aux règles cassent le rythme. Ca m'a juste l'air d'être un peu compliqué pour pas grand chose. Au point que j'ai du mal à voir où tout ça nous conduit. Ce n'est vraiment pas intuitif. Oui, j'y rejouerai, mais avec certains a priori, et une impression de lourdeur sur l'estomac.
  • 10
    28/02/2013
    Western Town

    Le tout bon, la brute et le truand 

    Avant d'en venir à la mécanique bien rodée du jeu, une note pour les graphismes qui sont magnifiques et rendent bien l'ambiance conquête de l'Ouest. Malgré le fait que ce soit bien un jeu de gestion kubenboitesque (point de cowboys et d'indiens en plastique ici), on s'imagine aisément en train de développer sa petite ville du Far West, dont le plan se dévoile sous nos yeux au fur et à mesure de la partie. Concernant la mécanique, on retrouve évidemment la base du jeu de gestion/développement à base de kubenbois: j'ai des bâtiments qui produisent des ressources, qui me permettent d'acheter d'autres bâtiments et/ou de gagner des points de victoire. Mais à ce mécanisme somme toute classique s'ajoute deux idées qui en font tout le sel : l'exploitation des bâtiments adverses et les cartes Lincoln. L'exploitation des cartes adverses introduit de l'interaction entre joueurs là où d'habitude on construit chacun dans son coin. On en arrive à devoir faire des choix entre une action optimale pour nous mais qui risque de servir également au voisin, et une autre moins intéressante mais moins risquée. Et l'interaction, c'est bien! Les cartes Lincoln quant à elles introduisent une dynamique particulière aux parties, puisque le décompte final des points de vitoire est dévoilé progressivement, ce qui oblige souvent à revoir sa stratégie initiale en cours de partie, sans la rendre pour autant chaotique. Un p'tit bémol, la règle est un peu touffue et il y a une certains quantité de pictogrammes à intégrer, ce n'est pas toujours évident d'y retrouver un point particulier, mais à la seconde partie les retours à la règle sont déjà quasi inexistants et l'aide de jeu consacrée aux bâtiments est très claire. Ah, et un dernier bon point pour l'édition, qui fournit sachets et élastiques pour tout ranger proprement et faciliter les mises en place futures. Bref, j'adore ce jeu, certes plutôt orienté core gamers que famille, mais très riche et amusant (oui, même avec des kubenbois).
  • 8
    06/02/2013
    Western Town

    Pas pour des débutants 

    Un jeu de bonne qualité avec des graphismes sympas. Une mécanique assez lourde au départ, même si par la suite tout s'éclaire et devient logique, il y a quand même beaucoup de choses à intégrer. Ce n'est pas un jeu pour des débutants, il s'adresse plutôt à des joueurs confirmés. Les choix sont multiples (trop ?) j'ai trouvé les tours un peu longs car chacun veut calculer toutes les hypothèses et comme les possibilités sont nombreuses.... Le jeu se veut être un jeu de guess, mais il ne l'est pas tant que cela. Les objectifs que donne Lincoln ramène tout le monde vers une stratégie assez identique afin de scorer. Un jeu sympa pour quelques parties, mais sans plus pour ma part, pas un coup de coeur ni un éventuel achat.
  • 10
    05/01/2013
    Western Town

    très très bon 

    Très beau jeu, matériels de qualités, mécanisme originaux mais attention il n'est pas si simple que ça en tout cas pour moi chaque choix demande réflexion mais j'adore.
  • 10
    02/01/2013
    Western Town

    Abe, I love you Abe 

    **les plus** Des cowboys et des indiens! Qualité des illustrations La construction de la ville Le coté gestion (ressources) Le coté interactif (exploitation des autres) **les moins** L'installation laborieuse Iconographie à assimiler (comme à Troyes) **verdict** Ca serait de passer à coté
  • 8
    01/01/2013
    Western Town

    Pour les vieux routiers... 

    Une partie jouée, je possède ce jeu, ayant participé à son financement. Aucune déception à la réception, le matériel est au poil et les mécanismes très intéressants. C'est là le seul problème de ce jeu (qui justifie mon 4): la mécanique du jouer/exploiter est très subtile, et rebutera les joueurs débutants et soft. Il leur faudra mûrir un peu avant de se lancer à la conquête de l'Ouest !
  • 10
    26/12/2012
    Western Town

    un thème respécté et de la gestion interactive 

    jolie jeu avec un thème fort, de l'interactivité, de la gestion, plein de façons de gagner, un univers cohérent, des symboles qui permettent de comprendre vite, jeu fluide, difficile d'en trouver des défauts. fait parti de mes coups de coeurs de l'année.
  • 8
    21/12/2012
    Western Town

    bon, je fais ca, mais si je fais ca et que l'autre fais ca, alors je fais ca, mais si je... 

    Un bon jeu bien sympa, plutot fluide et rapide, le theme est bien rendu, et l'interaction avec les autres joueurs et bien présente ! Quelques petits defauts : Il faut franchir le cap des regles pour tout comprendre, le 1er joueur est relativement en difficulté et c'est difficile de le lacher, et on a pas trop de visuel sur les scores. Très bon jeu bien pensé en tout cas !
  • 10
    16/12/2012
    Western Town

    Un indien dans ma ville 

    Western Town, premier jeu édité par Whyme. Un premier jeu, une réussite. Déjà niveau matériel, on en a pour son argent. Rarement je n'ai vu tuile aussi épaisse dans un jeu de plateau. Et les cartes sont d'excellente qualité. Les illustrations ne sont pas en reste, les plateaux sont magnifiques, les bâtiments s'intègrent parfaitement. Encore une fois, rien à dire. Pour ce qui est du système du jeu, c'est du très bon également. On développe sa ville, on essaie de plaire à Lincoln pour scorer, mais surtout, on surveille ses voisins. Vous voulez de l'interaction ? Vous êtes servis. Dans un jeu de kubenbois, le double guessing reste rare. Pas dans Western Town. Bluffez, prenez vos adversaires à contre-pied, et ça peut être une bonne solution pour gagner. Ou se planter complétement. Une critique tout de même, les indiens ne sont peut être pas assez présents, ou pas assez fort. Mais vu les problèmes qu'occasionnent les voisins, c'est déjà bien assez.
  • 8
    12/12/2012
    Western Town

    plutot bon mais il y a mieux 

    Un bon potentiel ce jeu, de stratégie, de la gestion, de l'interaction, une thématique un peu collée, mais pas désagréable. Partie d'une duré relativement correcte, compter 120 minutes à 4 une fois tous rodés! Par contre graphisme un peu lourd à lire, règle pas forcement bien facile à digérer, avec quelque mécanisme un peu alambiqué. Le décompte des point à la fin franchement un peu lourd, on pouvait mieux faire. A essayer en tout cas
  • 10
    03/12/2012
    Western Town

    West thème Town 

    Après une mise en place assez longue, et à condition d'avoir intégré les règles, les phases s'enchainent de façon extrêmement fluide pour un gros jeu de stratégie de ce genre. Des mécanismes originaux de choix de cartes et de gestion servent parfaitement le jeu. L'immersion dans le thème est de plus très bien rendue grâce aux plateaux individuels, aux illustrations et aux effets des cartes. On peut même au cours de la partie subir l'attaque des indiens. On sent que toutes les phases ont été pensées et optimisées pour parvenir à un équilibre presque parfait. L'interaction avec les autres joueurs est omniprésente (la troisième phase "exploiter" est un vrai régal) et on ne pourra atteindre les objectifs communs qu'en développant sa ville en fonction du développement des villes voisines. Le tirage aléatoire des bâtiments et des cartes Lincoln permet d'avoir des parties renouvelées à chaque fois à accroit la durée de vie du jeu. Pour parfaire le tout, le matériel est d'excellente qualité et vaut bien les 42 € qu'il faudra dépenser. Avec une durée de partie pouvant dépasser les deux heures, le jeu est toutefois à réserver aux joueurs confirmés, mais une fois la partie terminée et digérée, on a envie d'ouvrir à nouveau la boîte pour en recommencer une. C’est un très beau coup d'essai pour un premier jeu.
  • 8
    01/12/2012
    Western Town

    PAN, argh, tu as mal, non je suis mort ! 

    Excellent jeu, peu de hasard, venant exclusivement du dé indien et du tirage des cartes Lincoln et des bâtiments supplémentaires ajoutés pour la partie. C'est assez tendu comment construire la même chose que mes 2 voisins pour pouvoir utiliser leurs bâtiments tout en en faisant qu'ils n'ont pas pour éviter de se les faires retourner. C'est très bien pensé, stratégique, cube en bois à souhait, plusieurs possibilités de marquer des points, rejouabilité énorme, tuiles très épaisses, graphismes excellent. 2 petits points à mon goût, si on veut jouer sur de la construction pure on se retrouve en manque d'emplacements dans sa ville et on peut pas faire tous les bâtiments, et puis quelques coquilles d'impression entre autre les homestead du verso des tuiles bâtiments non utilisés pas toujours à la bonne couleur des joueurs, dommage. Enfin je dirais qu'on aurait pu traduire les bâtiments en Français, sans doute la raison est elle de vouloir garder un esprit far west mais unê armurerie est plus parlant qu'un gunfight. En tout cas du tout bon avec une bonne courbe d'apprentissage pour connaitre les effets des bâtiments. Très bon produit
  • 9
    30/11/2012
    Western Town

    Ce jeu est une pépite d\\'or 

    Voila un jeu riche où peuvent cohabiter les calculateurs à la recherche d'une certaine optimisation et les casuals qui auront plaisir à manipuler ce matériel de qualité et intègreront rapidement la mécanique de base sur un thème non plaqué. Ce jeu n'est pas un jeu de deckbuilding car tout le monde partira avec les mêmes cartes, mais il faudra tout de même construire sa main à chaque tour avec ce panel de cartes. Le côté interactivité entre joueurs est vraiment prenant, j'ose la comparaison avec 7wonders où, à l'identique, pour faire évoluer sa ville/cité vers la victoire et se démarquer des autres il sera nécessaire d'exploiter le travail de ses voisins. La menace latente d'une attaque d'indiens est aussi bien rendue. Cela apporte un soupçon de risque à intégrer dans sa stratégie. Bref c'est un vrai plaisir que d'avoir ce jeu dans ma ludothèque. Tentez-le, vous aurez bonne mine ;-)