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Tous les avis de la communauté

80 Résultats

Zertz1
  • 8
    27/10/2008
    Zertz

    Originalité et simplicité de la prise de tête 

    Excellent pour qui aime les jeux abstrait; tarabiscoté et qui demande une certaine pratique mais vraiment amusant et surtout dépaysant. Peut-être un futur classique.
  • 8
    21/06/2008
    Zertz

    Bonne prise de tête, materiel beau et original 

    Me donne l'impression d'un casse tete qui se renouvelle a chaque tour.
  • 8
    16/05/2008
    Zertz

    Mystère et boules de gomme! 

    Pour tous les nostalgiques des boules magiques.Jeu pour deux un peu pénible à mttre en place quand la surface de jeu glisse. Quel plaisir de perdre la boule!
  • 10
    18/04/2008
    Zertz

    Sauvez les boules! 

    Très beau jeu abstrait, au mécanisme un peu déroutant mais bien stratégique. Totu d'abord les billes sont bien finies, avec imitation marbre. Ensuite, l'idée de faire le plateau qui se rétrécie au fur et à mesure complexifie encore un peu plus le jeu, et à la limite permet de donner du rythme à la partie. Les 2 joueurs jouent avec les mêmes billes, donc il faut sans cesse modifier sa stratégie, éviter de se faire prendre à son propre piège. Le fait d'avoir l'obligation de prendre une bille adjacente (comme aux Dames) aide à monter sa stratégie globale. Un bon jeu pour ceux qui aime les jeux abstraits (pour les autres à éviter).
  • 10
    31/03/2008
    Zertz

    C'est bon d'avoir les boules 

    Contexte: une vingtaine de parties Ahhh Zertz... Mon chouchou du projet Gipf. Pas celui ou je suis le meilleur (c'est sans doute Dvonn), pas celui ou je suis capable d'imaginer une stratégie long terme (contrairement à Dvonn justement), mais malgré tout, il est tellement "pur", tellement particulier, tellement perturbant dans son fonctionnement que j'ai toujours un petit frisson de plaisir à l'idée de faire une partie. Parties qui sont d'ailleurs très rapides (au contraire de Punct, Gipf ou Yinsh, en tout cas par chez moi), et donc ça permet d'enchainer, comme disait Andromède. Alors attention, les premières parties sont vraiment déroutantes. Mais ce jeu a tellement la classe que s'arreter à ça serait à la limite du vulgaire. Et comme souvent dans le projet Gipf, le materiel est très agréable à l'oeil et au toucher. Et y'a qu'à voir l'attrait sur la table quand des néophytes passent à proximité (ohh les jolis bonbons...). Définitivement le jeu le plus classe de ma ludothèque.
  • 8
    27/02/2008
    Zertz

    Chanson de Zertz 

    Oyez Oyez, je n'aime point les jeux abstraits. Ah ben non, j'aime pas. Se prendre la tête sur des formes géométriques et plein de choses qui ne veulent rien dire rapportées à la vraie vie, j'aime pas. ... euh, alors pourquoi j'aime Zertz, moi ? Ben, peut être que je n'avais pas trouvé de jeu abstrait qui me convenait, alors, en fait ? Ce que j'apprécie dans ce jeu : les règles s'expliquent en 5 phrases, 5,238, pour être précis, en fait. Une partie peut se torcher en 10 à 15 minutes, ce qui fait qu'on peut facilement le sortir pour s'en faire une partie avec Madame, voire se faire une petite revanche, des fois que... Il est suffisamment malin pour représenter un petit challenge (voire plus, selon le niveau de l'adversaire) Le matos est sympa, et je subodore même de pouvoir l'emmener en vacances facilement, moyennant un léger reconditionnement temporaire (façon sachets en tissu Asmodée, je pense que ça pourrait le faire) Pourquoi pas 5/5, alors ? - ça tourne souvent à l'avantage de celui qui y a le plus joué, et prend la tournure d'un affrontement de neurones, pour les plus attentifs au déroulement d'une partie... bref, c'est un jeu abstrait sinon, j'aurais bien aimé un conditionnement différent, mais pour des questions de gamme, je comprends ce choix. Bref, j'aime, et je pense qu'un ou deux de ses frères de gamme viendront prochainement le rejoindre.
  • 6
    07/01/2008
    Zertz

    version moderne des dames 

    Assez stratégique mais ludique à la fois. Un bon compromis
  • 10
    05/12/2007
    Zertz

    Sacrifice calculé 

    Les + Règles simples et fluides Le plateau qui se rétrécit à chaque tour Jouer contre nature : Pour gagner, il faut faire des sacrifices et donc ne pas hésiter à donner des boules à son adversaire La prise obligatoire (faire un ‘petit’ cadeau qui devrait permettre de récupérer une pièce ‘de la couleur de son choix’ le coup suivant) Les - Difficile à maîtriser Donc : J’aime bien le principe du sacrifice. De tous les jeux du projet, c’est celui qui me donne le plus de fil à retordre. Je ne sais pas comment commencer, je n’arrive pas à construire et donc c’est celui où je perd systématiquement.
  • 6
    04/12/2007
    Zertz

    zai bien aimé mais trop de mal pour gagner... 

    Pas habitué a ce genre de jeu (du tout), je l'ai trouvé sympa mais totalemment déroutant...difficile pour moi de prévoir des pièges à l'avance...du coup j'ai l'impression que une fois mal démarré je ne vois pas comment revenir puisque l'adversaire peut facilemment sacrifier 3 ou 4 pierres noires pour gagner avec les blancs (si on s'est mal débrouillé) mais l'envie d'y rejouer est là...c'est bon signe.
  • 10
    25/11/2007
    Zertz

    Exceptionnel. 

    Un jeu d'enfer que je conseille à tous.
  • 10
    14/11/2007
    Zertz

    Des ronds dans l'eau 

    Comme tous les autres jeux du projet GIPF, il semble que Kris Burm ne sache faire que des jeux à la fois totalement innovants et étrangements "classiques", aussi simples que profonds. Le plateau qui rétrécit au fur et à mesure de la partie, et surtout la mécanique de jeu qui veut que l'on gagne en provoquant des prises de l'adversaire, Zertz est un vrai casse-tête permettant de nombreux niveaux de jeu, une merveille de plus du projet GIPF.
  • 2
    14/05/2007
    Zertz

    Très déçu! 

    Grand Admirateur de Dvonn, j'ai été très déçu par Zertz. Le point positif est la présence d'un très beau matériel. Mais le plaisir de jouer n'est pas au rendez-vous et pour plusieurs raisons : d'abord à chaque partie, il faut reconstruire le support noir et cela prend du temps. Ensuite le système de sauter sur les billes pour les prendre rappelle le jeu de dames, mais sans la simplicité cette fois. En effet le plateau diminue au fur et à mesure, mais le principe de devoir capturer obligatoirement un pion quant on le peut gâche la construction de stratégie et on final on peut rester bloquer dans certaines configurations, ou devoir s'élancer à forcer les coups de son adversaires, qui force de même les vôtres. Bref une grosse déception...
  • 8
    08/05/2007
    Zertz

    sympathique mal de tête 

    Voici un jeu à 2 qui va dérouiller nos méninges! Dès la deuxième partie on sent déjà qu'il faut calculer au mieux quels sacrifices on doit faire pour obliger l'autre joueur à des prises qui vous permettront à vous de prendre les billes qui vous interesse. Comme en parallele il faut controler l'évolution du plateau pour ne pas se faire sucrer ou au contraire prendre des ilots isolés qui se détachent du plateau, on a là une combinaison de paramètres complexe à souhait qui me réconcilie avec les jeux abstraits meme si la prise dans Zertz peut paraitre simpliste car proche des dames, ce qu'elle n'est pas comme on l'a vu.
  • 8
    05/01/2007
    Zertz

    Le jeu de dames des temps modernes 

    Tout est dans le titre, Zerts ressemble par de nombreux aspects au jeu de dames. L'intérêt serait assez limité si ce n'était qu'une pâle copie de son illustre prédécesseur. L'élément le plus intéressant est sans conteste la réduction du plateau de jeu à chaque tour. La position des supports devient tout aussi stratégique que le positionnement des boules. On joue donc sur 2 niveaux. Préparez vos neurones car il y a de la stratégie dans l'air...
  • 10
    26/12/2006
    Zertz

    c'est beau 

    Concept évolué des dames, ce jeu est d'une richesse étonnante. Après quelques parties, on se rend compte qu'on peut vraiment établir une sorte de stratégie et forcer son adversaire à faire ce que l'on veut sans que celui ne s'en rende compte. Le fait que le plateau de jeu rétrecisse au fur et à mesure est aussi un excellent moyen de faire monter la pression au cours du jeu car en fin de partie, un mauvais placement peut vous coûter la victoire. Le design est splendide et on prend plaisir à réfléchir avec ces petites boules en main Les tacticiens y prendront beaucoup de plaisir, les autres y verront un jeu sympa et beau Pour moi, le meilleur jeu du Project Gipf
  • 10
    17/12/2006
    Zertz

    La Glace ! 

    Zertz est un jeu radicalement novateur. Il bouscule complétement nos habitudes de joueurs et nous fait pénétrer dans une autre dimension de la réflexion abstraite! Et les mécanismes de Zertz sont non seulement inédits, mais en plus ils sont parfaits! La personne qui peut parler le mieux de ce jeu est Palferso, grand spécialiste et également grand joueur. Je vous renvoie donc à son excellente critique du jeu, et aussi à son guide stratégique (indispensable) et à ses plateaux originaux. Zertz est donc un jeu beau et parfait. En accord total avec l'élément qu'il est sensé représenter: l'eau, à travers la glace. Réprésentation très réussie avec ce plateau qui se morcelle. La pureté des mécanismes renvoie quant à elle à l'élément qu'ils représentent. Représentation trop réussie également car tout en Zertz dégage une sensation de froideur, jusque dans l'intelligence implacable qu'on doit mettre en oeuvre pour contraindre son adversaire. Froid aussi parce que la moindre erreur se paie immédiatement par la perte de la partie. (A tel point que le jeu peut devenir frustrant face à un adversaire expérimenté) Zertz est un jeu qui se mérite. Il faut de la persévérance car le jeu est extrèmement exigeant avec les joueurs. Si vous passez le cap difficile de vos premières parties, vous ne le regretterez pas!
  • 10
    10/10/2006
    Zertz

    Bouge de là 

    Voici une petite merveille. Principe extra, difficulté maxi. Ce jeu est le premier que ma femme accepte de jouer avec moi. elle s'y est prise et m'a encore battue hier soir (snifff, pour quoi je passe moi) :'( les deux ou trois premieres parties, on essais de ne pas se fair eprendre une seul bielle, jusqu'au moment ou ce n'ets plus possible. Mais tres vite, on apprends à tendre des pieges pour recuperer tel ou tel bille, creer des iles, griller son adversaire. ca et Siam, j'adore....
  • 10
    10/10/2006
    Zertz

    Les zondes zertziennes 

    Vous zallez encore penser - à zuste titre - que ze fais le zigoto. Ze réponds : rien ne vous empèce de zapper. Allez zou ! Ze vais vous parler d’un zeu que ze place au zénith : zoom sur zertz. Notez bien qu’il n’en fut pas touzours zainsi. A l’orizine, ze n’en étais pas zun fervent zélateur, oh que non ! C’était plutôt entre le zist et le zest. Bref, z’étais mitizé. Dézorienté et paralyzé à vrai dire par cette mécanique si orizinale. Et puis Zorro est arrivé. De son vrai nom Stephen Tavener dont le guide stratézique m’ouvrit les zyeux et m’arracha à ma condition de zéro. Ce que ze découvris par la même occazion c’est que le zeu repoze, en fait, sur des zéléments que ze prize par dessus tout : le sacrifice des pièces, les prizes forcées et la conservation de l’initiative. Du coup, l’ensemble prit soudain un tout autre vizaze. Sitôt la quatrième bille pozée, on entrait déjà dans le vif du suzet. L’un, alors, prend le zeu à son compte et mène son adversaire par le nez, le balladant en zigzag jusqu’à l’endroit déziré où se conclut zénéralement une capture plus zuteuse – pardi ! - que les sacrifices zaccordés. Mais tout cela ne pourrait fonctionner sans le travail d’érozion du plateau. Les zanneaux qui disparaîssent petit à petit dessinent une zéographie d’isthmes et de fjords préparant le terrain aux coups que ze trouve personnellement les plus zouissifs: la formation des zîles. Zertz est un zeu puzzle. Un zeu donc qui exize de la concentration. Pendant les parties, on entend les zinsectes voler. Zzzzzzz … De ce fait, il ne conviendra pas à une zoyeuse bande de zoulous dézantés. En revance, ze le recommanderais volontiers à une communauté de bonzes zen, ou à tout ceux, plus larzement, dont l’ascèze allie dépouillement, beauté et méditation. Ceux-là, indéniablement, seront en phaze avec les zondes zertziennes.
  • 8
    16/09/2006
    Zertz

    Zertz ? Et pourquoi pas Krikx, tant qu'on y est ! 

    Zertz est encore un bon jeu du projet Gipf, avec toutes les caractéristiques que j'aime: -1- Matériel classieux et agréable à manipuler (important, ça !) -2- Règles simples (2 minutes d'explication) et jeu profond. -3- Parties courtes que l'on peut facilement enchaîner. Bref, encore du bon du côté du projet Gipf, même si je préfère peut-être la tension d'un Tamsk ou les retournement de situation d'un Yinsh. Cela dit, cela reste de la grande qualité dans les jeux abstraits !
  • 10
    24/07/2006
    Zertz

    Plein la vue ! 

    De passage dans un trés bon magasin de jeux sur rennes je reste discuter avec le vendeur qui me propose une partie de zertz. Après deux ou trois parties je repart finalement avec le jeu. Au début cela parait compliqué, le jeu fait partie d'une série avec une capacité par jeu utilisable dans une partie du jeu de base (gipf, pour les nouveaux!). Une fois atablé ce jeu impressionne par son élégance et le toucher agréable des pièces de jeu. Le mécanisme est simple les coups nombreux et, plusieurs possibilité pour l'emporter. Que demande le peuple! Un jeu et un projet qui renouvel le genre abstrait avec l'assurance de ne jamais jouer la même partie. Enfin un coup de chapeau pour le plateau évolutif (en début et en cours de partie), j'adore ce principe !
  • 8
    23/03/2006
    Zertz

    Déroutant mais bon 

    A la première partie, je ne savais pas trop quoi faire, ce qui est habituel pour les jeux du projet GIPF. Et puis très rapidement, le déclic : si une prise est possible, le joueur est obligé de la faire. A partir de là, j'ai regardé le plateau d'une tout autre manière et réfléchi autrement aussi. Voyez le côté vicieux, je donne l'opportunité de prendre une pièce à mon adversaire, en m'assurant que derrière je fais une prise plus intéressante. Donc on essaye, on se loupe, on analyse les erreurs et très vite, on réfléchit en terme de combinaison de placement à un coup à l'avance. Un peu d'apprentissage plus tard, on réfléchit à 2 coups puis trois. A un moment, on se projette tellement qu'on est complètement paralysé. Un peu de détente plus tard, on recommence à jouer de manière plus instinctive. Zertz est un jeu atypique et vicieux, aux parties très courtes (le plateau se retrécit en permanence) qui se joue avec jubilation. Prévoir des coups tordus à l'adversaires est jouissif et encore plus quand on se plante. Une bonne surprise.
  • 6
    21/03/2006
    Zertz

    J'aime pas du tout. J'ai rien compris ^^ 

    Enfin.... Bien sûr que si que j'ai compris. Les règles ne sont pas si compliquée, c'est même d'une simplicité déconcertante. je pourrais apprendre ce jeu à mes gamins en même temps que je leur apprendrais à jouer aux dames. Mais si j'aime bien jouer aux dames, je déteste Zertz. c'est le même principe, offrir une pièce à l'adversaire pour lui en prendre plusieurs, ou alors une seule mais de "meilleure qualité". Mais là où le bas blesse, c'est que les pièces sont communes. Comprenez par là que ce qui me dérange, c'est que je ne peux jamais calculer de coups à l'avance. Un exemple : je pose une blanche, je prévois de poser ensuite une noire qui forcera l'adversaire à prendre avec la blanche pour que je la reprenne par la suite. Et là, paf, l'adversaire m'a vu venir, il pose la noire et je tombe dans mon propre piège. Sur des coups prévoyant 3 ou 4 pièces c'est pareil, si l'adversaire me voit il posera lui même la "clef" et je perdrais sur le coup que j'avais moi même prévu. Idem pour moi, je ne lui laisse aucune chance si je suis bien ce qu'il fait. Le jeu, chez moi, se résume donc ainsi : Si nous sommes de même force, personne n'ose jouer de coup compliqué, étant sûr d'y perdre. Par contre, si un joueur est inattentif et ne regarde pas bien ce que joue son opposant, alors il est sûr de perdre. Zertz se résume donc non pas (chez moi) à un jeu de réflexion, mais à un jeu d'"attention", où il faut juste comprendre ce que joue l'adversaire pour gagner à tous les coups. J'ai trouvé sur le net des schémas et explications de jeu très complètes expliquant comment prendre deux blanches avec une noire, par exemple. Mais tout cela ça marche en théorie, si on exclu le fait que l'adversaire peu poser lui même la "clef" (noire) et profiter du coup à son avantage. Enfin bon, bref, j'ai rien compris... 1/5 parceque c'est un jeu que je ne ressort plus du placard. +1 -> 2/5 parceque c'est quand même du super beau matériel. +1 -> Parceque j'ai l'intime conviction que si je comprenais enfin le "truc" qui en fait un vrai jeu stratégique, ce jeu serait Excellent.
  • 10
    03/02/2006
    Zertz

    Zertz terrible 

    Terrible jeu de réflexion... Si je joue là il me mange (bah oui il est forcé) et aprèe je lui fait le coups de la mort qui tue ;) Un jeu avec des règles simples mais difficile à maitriser... Le fait de pouvoir gagner de 4 façon est un plus... Amis des jeux abstrait ce jeu est pour vous.
  • 10
    09/12/2005
    Zertz

    Fondre comme neige au soleil. 

    Ce jeu est un jeu abstrait assez étonnant par son plateau qui rétrécit au fur et à mesure de la partie. De plus, le fait que la prise soit obligatoire offre beaucoup de stratégie et il n’est pas rare de voir les joueurs utiliser cette option pour donner une prise en échange d’une autre, d’une couleur plus intéressante. Un échange en quelque sorte. Un jeu abstrait original qui introduit encore un nouveau concept, le plateau qui rétréci et les billes qui appartiennent aux deux joueurs.
  • 6
    22/11/2005
    Zertz

    Je veux choisir 

    Des tous les jeux du Projet Gipf, Zèrtz est ma moins favorite. Avec cet avis je suis presque seul dans le monde des joueurs de Projet Gipf (au moins ceux qui je connais) Ben, c'est un jeu original. Les joueurs n'aient pas de couleurs et jouent avec des pièces communs. Il s'agit de penser en avance et laisser capturer afin de capturer plus toi-même. Si tu aimes casser la tête en pensant des coups en avance, c'est un jeu pour toi. Quant à moi, la capture obligatoire m'ennuye. Parfois je n'ai pas pu choisir pendant trois ou quatre coups. Essayez une fois... ou rends-toi aux autre jeux du Projet :-)
  • 10
    20/11/2005
    Zertz

    Je n'aime pas les dames...........je parle du jeu 

    Je n'aime pas les dames, je n'ai jamais rien compris à ce jeu alors j'appréhendais mon achat et ma première partie avec ZERTZ. Résultat des courses, le fait de collectionner les billes et de réduire le plateau de jeu est génial. C'est parfait mesdames, enfin je ne parle pas des DAMES, de toute façon, je n'aime que madame!!! c'est le jeu ma pauv Lucette!!
  • 10
    13/08/2005
    Zertz

    Un jeu très rapide à jouer très lentement 

    Jouer à Zertz c'est mettre le pied sur un continent inconnu. Non, Zertz n'est pas un jeu de dames et s'il y a un lien entre les deux jeux ce n'est pas le mécanisme de prise. Ce lien c'est la profondeur des combinaisons. Les premières parties de Zertz laissent une curieuse impression; on ne sait pas par quel bout le prendre et une initiation auprès d'un joueur expérimenté (ou au travers de l'article de S. Taverner [dans Abstract Games Magazine ou sur le net]) fait souvent office de révélation... les parties passent illico presto de 'hazardeuses et étranges' à 'ultra rapides, stratégiques, passionnantes' ... à condition d'accorder à Zertz la réflexion qu'il mérite. Pas question de poser une bille ici ou là en se disant 'ça va passer'. Bref si les parties de Zertz sont très courtes, en nombre de coups, elles prennent tout leur sel en devenant très longues, en temps de jeu. L'ideal est alors sans doute d'y jouer par e-mail !
  • 10
    07/05/2005
    Zertz

    Dragonball Zertz 

    Zertz est un jeu venu d’ailleurs. Il parait « tout simple » au début. On s’amuse comme aux Dames à tendre des pièges à l’adversaire. Puis on se rend compte que tout cela est vain. En effet, comme aucune pièce n’appartient à personne, le coup que je planifie peut être effectué par l’adversaire. Alors, où est l’astuce ? Dans le fait d’obliger à prendre et d’avoir différentes conditions de victoire. Je peux (je dois) offrir des pièces à l’adversaire pour pouvoir récupérer celles qui me mèneront à la victoire. On gagne à Zertz avec moins de pièces que l’adversaire mais avec les bonnes (toujours le contraste force-faiblesse cher à Burm). Et de la même manière que la beauté de Gipf réside entre autres dans sa condition de fin de partie (tout faire pour se donner la possibilité de continuer à jouer car ne plus pouvoir jouer, c’est perdre, c’est « mourir »), la beauté de Zertz réside dans cette idée géniale incroyablement mise en pratique : si tu ne peux plus décider ce que tu vas jouer, si c’est l’autre qui décide pour toi, tu as perdu, tu es perdu… Et tout Zertz repose sur cette lutte d’influence qui s’entame très tôt. Que peut-il m’obliger à jouer ? Avec quelles conséquences ? Que dois-je l’obliger à faire ? Et pourquoi ? Et jusqu’où ? Et jusqu’à quand ? La profondeur de Zertz semble sans limites, inversement proportionnelle au terrain qui se rétrécit au tour par tour. Le choix des plaques à retirer du continent-Zertz est d’ailleurs me semble-t-il la clé du jeu. Obliger un adversaire à prendre une bille n’est pas seulement un moyen de l’amener où l’on veut qu’il aille, c’est aussi une manière de se donner le temps de créer un continent où l’on pourra isoler et capturer une ou plusieurs billes décisives. Burm est un poète. Il ne réinvente pas seulement les jeux abstraits. Il crée un univers totalement à part, unique. Et surtout, il révolutionne la manière d’appréhender le jeu, la relation avec la matière ludique. Comme les grands cinéastes qui n’ont que peu d’intérêt pour l’histoire en soi, histoire mise au service de la réflexion sur les liens qui unissent ou séparent l’espace cinématographique et l’espace spectatoriel, les idées de Burm ne sont pas dans les mécanismes mais dans ce qu’ils impliquent et déclenchent entre le jeu et le joueur. Burm est un génie. PS1: je persiste et je signe, Dvonn et Yinsh sont pour moi inférieurs à Zertz et Gipf car ils ne reposent que sur des mécanismes (géniaux certes) mais qui n'échappent pas comme à Gipf et à Zertz à une relation directe, classique et somme toute répétitive en fin de compte avec le jeu. PS2: pour plus d'infos sur Zertz voir: PS3: vous trouverez sur la fiche une variante qui vous invite à créer vos propres plateaux de jeu, autre incroyable possibilité que laisse cet opus du projet Gipf. Zertz n'est pas seulement un jeu qui se joue, c'est aussi un jeu qui s'invente et se réinvente perpétuellement... Tout simplement inouï. Mon classement des jeux du projet Gipf et leur critique: 1-Zertz 2-[Gipf](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/pur/avis) 3-[Pünct](//www.trictrac.net/avis/sport-horizontal-ou-vertical) 4-[Yinsh](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/le-vol-du-yinsh/avis) 5-[Dvonn](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/glups/avis)
  • 10
    29/03/2005
    Zertz

    Zertz Gut ! 

    Bon c'est sûr, faut pas être une bille pour jouer à ce jeu ! En effet, la lisibilité du plateau qui rétrécie au fur et à mesure des placements ; l'énorme potentiel des coups à prévoir, des sacrifices à accorder pour récupérer le bon nombre de billes de la couleur qu'il faut... fait de ce jeu un monument ludique. Par contre, si ce jeu est un ovni bourré de mécanismes novateurs (même si les prises sont classiques et font penser aux Dames...), je comprendrai parfaitement qu'il peut laisser froid un certain nombre de joueurs (qui se serviront des billes pour autre chose...) ! Il a le défaut de ses qualités : sobriété et beauté du jeu en lui-même ; simplicité des règles et complexité de lire le jeu pour se créer sa victoire. Si vous aimez un tant soit peu les jeux abstraits : c'est un indispensable !
  • 8
    22/03/2005
    Zertz

    J'y arrive pas ! 

    Le jeu le plus déroutant de la série des GIPF ! Un jeu ou on ne peut pas faire de prises sans donner des billes à l'adversaire ! C'est un régal de challenge ... Il faut intégrer le fait que si on pose un piège sur le plateau de jeu, il peut vous être renvoyé à la figure par votre adversaire. Un régal de subtilité, que j'ai encore du mal à maitriser. Trés bon jeu, comme tous les autres volets du projet GIPF.