un classique, mais pas sans défauts
Carcassonne est un classique, et ce n’est pas pour rien.
C’est un jeu de placement vraiment intéressant, dans lequel on peut adopter des stratégies assez variées d’une partie à l’autre.
Il a toutefois deux défauts majeurs :
le fait de piocher une tuile, et une seule, et d’être obligé de la jouer immédiatement, réduit fortement l’aspect tactique du jeu, tout en renforçant l’aspect chance (qu’on pourrait à première vue croire faible, puisqu’il n’y a pas de dé, mais la chance est donc bien là) ;
si vous jouez contre des pro, vous allez vite vous ennuyer : ils passeront leur temps à tenter de vous bloquer plutôt que de tenter de faire plus de points que vous. C’est une stratégie qui peut être cohérente et légitime dans certains jeux. Mais à Carcassonne, ça devient vite une stratégie plus malsaine qu’efficace.
Dommage donc...