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Agricola - Edition révisée
- 1031/10/2008Agricola - Edition révisée
- 830/10/2008Agricola - Edition révisée
Pas sexy, mais efficace.
Ce jeu possède une très bonne mécanique, avec un excellent taux de renouvellement de partie. Les différentes variantes de distribution des cartes sont bienvenues aussi. Bien que le thème ne soit pas très sexy, on se prend facilement au jeu. Par contre, la prise en main est pas super ergonomique, heureusement la vidéo de TT aide à démarrer. Pour moi qui aime bien les imprévus, il manque une petite touche de surprise. Très bon jeu donc, pour "Gammer" tout de même. - 630/10/2008Agricola - Edition révisée
retour à la terre
un chou c'est un sou retour aux valeurs de l'agriculture avec Agricola. Il faut penser à tout et le rythme des récoltes s'accélère vite ! Un bon jeu, finement dosé avec énormément de stratégie possibles mais pas spécialement fun. C'est bien le seul reproche que l'on peut lui faire. - 1029/10/2008Agricola - Edition révisée
Culture de bon gout !
- 829/10/2008Agricola - Edition révisée
Au four et au moulin, aux champs et à la ferme…
Agricola est incontestablement un jeu de gestion abouti. Les multiples façons de scorer et la liberté totale laissée aux joueurs pour gérer leur petite exploitation font d'Agricola un modèle de jeu de gestion parfaitement huilé. Les tours s’enchaînent avec une belle fluidité. Les choix sont si nombreux que l’on ne sait pas trop dans quelle direction aller au début. Ce constat est encore plus marquant lors des premières parties et laisse augurer une grande durée de vie. Le jeu est donc très riche, plein de subtilités et de nombreuses voies possibles sont à exploiter. Le thème, certes original et bucolique, ne m’a pas particulièrement séduit et je trouve peu motivant de se retrouver à la tête d’une exploitation agricole à compter ses moutons et à récolter ses légumes… L’esthétique générale du jeu n’est pas non plus très attirante. Les illustrations des cartes ne sont pas des plus réussies. Rien à redire par contre sur la quantité : le matériel est pléthorique et la boîte est bien lourde. On en a vraiment pour son argent. Rapport poids/prix imbattable ! La mécanique reprise depuis par de nombreux jeux est toujours aussi efficace mais le manque d’interaction est ressenti nettement On se contente de gérer sa petite entreprise et les occasions de mettre des bâtons dans les roues ( des charrettes bien sur ) de ses adversaires sont plutôt rares. Il y a tellement d’emplacements libres sur le plateau et les possibilités sont si variées que l’on joue finalement un peu en solitaire. Le décompte final qui ressemble à celui d’un épicier résume bien l’esprit du jeu. On grappille quelques points par-ci par-là en fonction des opportunités et en espérant rentabiliser au maximum son domaine … tout seul. Le jeu n’est pas prise de tête mais suffisamment complexe pour être captivant et motivant même sur le long terme. La durée de vie avec la multitude de cartes semble infinie. Il manque juste à Agricola un peu de chaleur, un peu de fantaisie ou encore un peu d’élégance pour faire parti de mon top. Je trouve le jeu un peu trop académique à mon goût. Ceci dit, je n’ai pas encore joué à la version pro. Au vu des nombreux avis, il semblerait que la version évoluée soit bien plus intéressante et variée que la version familiale. Je réviserai donc à l’occasion mon avis après avoir essayé les différents decks qui doivent certainement amener la fantaisie et la variété qui manquent un peu à première vue. Le temps de plus en plus court entre les récoltes donne la cadence et contribue à rendre les parties très tendues. On ne s’en plaindra pas… L’obligation de nourrir sa petite famille génère une tension permanente et bien supérieure à celle de l’Age de Pierre. Un véritable challenge qui oblige à gérer très consciencieusement sa ferme. Une autre frustration est bien souvent ressentie par les joueurs; on a le sentiment que le jeu s’arrête trop sèchement et que l’on a pas eu le temps d’optimiser son exploitation. Cette impression de temps imparti trop court est assez marquée et nous incite à vouloir remettre le couvert pour tenter de « mieux faire » la prochaine fois. Cette constatation est en soit un beau compliment puisque l’on ne s’ennuie pas une seule seconde. Les tours défilent sans que l’on éprouve un quelconque ennuie. Cependant on ressent un petit malaise qui gâche un peu le plaisir en fin de partie et que partagent de nombreux fermiers… Agricola est un très bon jeu de gestion, un « bon élève » en quelque sorte qui a bien mis en pratique les enseignements de ses aînés tout en imposant une personnalité forte. Cette dernière ne m’a pas séduite au point de crier au chef d'œuvre. Un modèle du genre, un tracteur lourd, puissant et doté d’ un moteur qui tourne comme une horloge. Assis sur son siège, on ne trouve pas le temps long mais on se sent un peu seul quelquefois même au milieu de ses moutons… - 828/10/2008Agricola - Edition révisée
Oui mais...
Après ma première et unique partie (en mode familial), l’impression première qui se dégage est de n’avoir eu aucune nouvelle sensation de jeu. Non pas qu’Agricola soit mauvais, loin de là, mais il a le malheur d’apparaître à ma table après CaylusMC, les Piliers de la Terre, l’Age de Pierre et surtout l’Année du Dragon. Ce dernier était à mon avis plus incisif et vivant et surtout réussissait à introduire de l’interactivité via la deuxième piste de l’ordre du tour. Le deuxième reproche est donc cette interaction à la marge qui même si elle peut être forte (si,si), ne génère pas une grande ambiance chacun étant le nez vissé à son tableau individuel et ne se rendant pas nécessairement compte des destins tragiques qui se jouent autour de la table suite aux actions des uns et des autres. Ceci étant, les grands points forts d’Agricola sont le thème vraiment immersif qui permet d’éviter l’impression de gérer des petits cubes et surtout l’ajout de cartes (non testé) qui doit probablement donner toute sa dimension au jeu. Je lui donne un 4 diplomatique en me disant que ma cote resterait bloquée à 3 en mode familial mais doit certainement valoir 5 en mode complet. - 1027/10/2008Agricola - Edition révisée
EnOrme !
Ce jeu est génial. Aprés une vingtaine de parties (dont 3 en version familiale), j'ai toujours envie de le sortir dés que l'occasion se présente. Moi qui aime beaucoup les jeux de gestion, je suis comblé, évidemment il est un peu frustrant car il faut constamment sacrifier certaines choses pour en faire d'autres, mais c'est justement cela qui fait son intérêt : varier systématiquement sa stratégie d'une partie à l'autre, pour coller aux cartes en main ou essayer une nouvelle méthode "pour voir si elle marche mieux". - 626/10/2008Agricola - Edition révisée
mitigé
Note: 5/5 pour: -Du matériel à profusion et de très bonne qualité, -Des règles assez simples pour y jouer en famille, -Peu de chance (tirages des cartes) et beaucoup de stratégie/placement, -Un thème très sympa et surtout qui nous change des sempiternelles forterresse, cathédrale et autre château à construire. Note 2/5 pour le manque d'interactivité, chacun joue dans son coin et gère sa petite exploitation agricole sans se soucier des autres joueurs (sauf quand la case d'action que l'on voulait nous passe sous le nez!). Il manque à mon goût quelques cartes pour "pourrir" un peu le jeu de ses camarades et surtout rompre la monotonie de la partie. - 623/10/2008Agricola - Edition révisée
Optimisation paysane
Je vais faire court. Lilian a apparemment [la même vision](//www.trictrac.net/avis/savez-vous-planter-les-choux-a-la-mode-a-la-mode) ou du moins les mêmes reproches que moi (voir aussi les avis de scand1sk, greg909, etc.). J'ai trouvé l'interaction un peu faiblarde à mon goût, et je suis pourtant un adepte de Race For The Galaxy. Sans doute que le thème, le temps de jeu, et l'absence de contrôle sur le rythme de la fin de partie ne m'ont guère convaincus. J'ai l'impression de jouer contre le jeu et non pas contre des adversaires (au contraire de RFTG, puisqu'il s'agit réellement d'une course, qui peut ne jamais se terminer si les joueurs le décide). Le jeu est fluide mais beaucoup d'éléments, donc assez prise de tête (c'est un constat, pas forcément un reproche). Obligation de se diversifier, ce qui ne me plait pas spécialement. Le principe est pourtant là : comment faire le **maximum de tout** en un temps donné (et court forcément). Mais attention car le jeu peut être "méchant". Si on se plante on peut régresser plutôt que stagner. Et si on assure trop on stagne. D'où la difficulté du défi proposé. Reste les nombreuses cartes que je ne connais pas toutes mais qui me semblent indispensables pour renouveler le jeu, dont la version familiale pourrait peut être tourner en rond (???). J'y reviendrai pour sûr, notamment pour comprendre comment bien jouer et réussir quelques scores corrects. C'est un bon jeu, complet, bien équilibré, mais pas la claque ludique que j'espérais. - 1023/10/2008Agricola - Edition révisée
Dead_meat à la ferme....
Bon, je me lance... J'ai attendu un petit moment avant de laisser mon avis sur ce jeu. J'ai joué plusieurs parties, dans différentes configurations, et mon avis est bien simple : Prenez environ 90% des avis déjà donnés et vous comprendrez ce que je pense de Agricola. Ce jeu est vraiment...terrible. Une durée de vie impressionnante, une re-jouabilité quasi-illimitée (surtout avec tout les decks mélangés), des stratégies variées à chaque parties ("Tiens, si je faisais plus d'élevage durant cette partie"), et puis surtout un plaisir de jeu tout simplement...indescriptible. Bon si je devais trouver des défauts, je pourrais dire que les jetons représentants les fermiers sont moyens, que pour apprendre le jeu à des novices il faut bien une demie heure...Mais une demie heure dans sa vie, c'est quoi? Surtout qu'après cette demie heure, on pourra passer le reste de sa vie à jouer à Agricola....c'est pas génial ça???? Donc note finale ... suspense... 5, 5 ,5 et re 5... J'aime la vie les pieds dans la bouse... - 1023/10/2008Agricola - Edition révisée
Agricolictif
J'ai un peu attendu pour acheter ce jeu car j'ai toujours peur des buzz. Et puis j'ai discuté avec mon vendeur qui m'a toujours été de bon conseil et m'a encouragé à développer ma ferme perso. Finalement, je me suis très vite pris au jeu, si bien que j'avais toujours envie de recommencer une partie. Je n'ai alors pas posté d'avis craignant que cela s'estompe. Aujourd'hui, un mois plus tard, j'ai toujours envie de jouer à Agricola. N'ayant pas encore optimisé mon score en solo, je continue de chercher les meilleures combinaison. Et pourtant, cela ne m'empêche en rien, bien au contraire, d'apprécier le jeu en compagnie de plusieurs camarade. Je n'ai pas encore fait le tour des cartes évidement et n'ai fait que peu de partie à plus de 2, mais je prédit à Agricola une longue vie dans ma ludothèque. Edit (2012) : 4 ans plus tard, Agricola continue d'être l'un des meilleurs jeux de ma ludothèque et il sort encore fréquemment. - 1023/10/2008Agricola - Edition révisée
Le mouton c'est bon, mangez en !
Tout a déjà était dit sur ce jeu, excellent en version familiale, et encore meilleur en version complète puisque les cartes renouvellent complètement le jeu à chaque partie. Le jeu est très différent en fonction du nombre de joueurs, les tensions ne portant pas sur les mêmes ressources (quelle galère sur le bois et les animaux à 4!) Histoire de chipoter un peu on peut dire que le néophyte n'a à peu près aucune chance face à un joueur qui a 3-4 parties derrière lui, mais il aura tout le loisir de prendre sa revanche par la suite. Les parties sont relativement courtes pour ce type de jeu (compter entre 1h et 1h30), ce qui permet à l'amateur de bon gros jeux de jouer avec ses amis que Caylus rebute (ou sa femme, qui sera conquise par l'univers champêtre) Je suis moins fan de la version solitaire, le challenge proposé étant assez simple à réaliser une fois que l'on a compris la mécanique générale. Les stratégies possibles sont très variées, et bien qu'il y ai peu d'interaction directe entre les joueurs, on est obligé de constamment tenir compte du jeu de ses adversaires lorsque l'on choisit ses actions. Un must have - 1023/10/2008Agricola - Edition révisée
Pyrénéa : le foin, les cloches, les granges
J'ai finis ma version perso, sur base de photos de montagnes et de pièces en Fimo. :-) bcp de boulot ! Au dela de ma satisfaction de fabrication, Le jeu de base est vraiment top cool. une de mes meilleurs jeux dans ma ludothèque Même les enfants ont accrochés à la version familiale. Je pense que je mettrai 5/5 quand j'aurai testé toutes les cartes... Je ne suis pas prêt de me lasser de celui là. mon deuxième préféré après Tigre et Euphrate, et Piliers de la Terre, juste avant Richard Coeur de Lyon. - 822/10/2008Agricola - Edition révisée
Ma terre est un peu seche
Ah en voila un jeu allemand. On pose ces jetons, on récoltes les actions correspondantes, on fait des combinaisons, on a pas tout ce qu'on veut et en plus on doit nourrir nos fermiers. Alors oui, le mécanisme est parfait, les combinaisons sont multiples, on a les neurones qui font du bruit, on prépare des stratégie alambiquées. C'est très bien, tout les stratégies sont exploitable. Mais ca manque un peu d'interaction pour etre parfait - 1021/10/2008Agricola - Edition révisée
On tient du lourd!
Ce jeu est frustrant! Les choix proposés sont multiples, et on aimerait pouvoir en faire plus... Les parties sont rapides, et on aimerait qu'elles durent plus longtemps... Rhaaaaa! Un superbe jeu de gestion de ressources, un superbe jeu tactique, stratégique à souhait. Comme dans beaucoup de jeux du genre, l'interaction entre les joueurs se résume à piquer certains choix aux autres, ce qui est tout de même un peu limité... Mais en contrepartie, on y gagne en stratégie, chacun gérant au mieux sa propre évolution! Bref, un jeu pour gros joueurs, à la hauteur de sa réputation! Il me faut tout de même faire plus de parties pour pouvoir le noter plus justement : le 5/5 est à l'étude! Rectificatum : OK, le 5/5 se mérite amplement! Les premièers impressions se confirment, tant au niveau de la profondeur stratégique que de la multiplicité des choix, sans parler de la fluidité du jeu mais aussi de la rapidité des parties! Du très très bon! - 621/10/2008Agricola - Edition révisée
Sans réelle interaction, sans fun.
Le jeu est sympa. Certes. Aussi sympa que peut l'être une réussite aux cartes. J'hésite entre un 2 et un 3. Ce sera un 3. - 821/10/2008Agricola - Edition révisée
Terriblement frustrant!
Encore un avis? Oui ce jeu est frustrant on aimerait tant pouvoir finir sa ferme sans être obligé de s'arrêter au 14eme tour. Au secours faites une variante qui nous mène jusqu'au bout de la nuit. Je n'y ai joué qu'à 2 (avec ma femme) et en mode familial. Mais c'est une boite que l'on sort avec plaisir Merci pour ce graphisme plutôt sympathiques et ces pions en bois bien agréables. Pourquoi seulement 4 alors ? Pour la règles que je n'ai pas trouvée très simple à lire et à intégrer - 1020/10/2008Agricola - Edition révisée
Très bon jeu
Ben ca m'a beaucoup plus et j'y rejoue avec grand plaisir. Même s'il y a des mécaniques déjà vues. - 620/10/2008Agricola - Edition révisée
Le laboureur et ses enfants
Agricola est une belle mécanique : on trouvera ici pléthore d'arguments l'encensant. Agricola est un bon jeu : on ressentira dans les parties la pression de ne pouvoir tout faire. Agricola est un bel apprentissage : on progresse, de parties en parties. On fait moins mal jusqu'à faire bien. Agricola plaira aux tâcherons de la combo, aux forçats de l'enchaînement. Agricola plaira à ceux qui aiment jouer tous seuls à plusieurs. Quoiqu'on en dise, les occasions de bloquer les autres sont plutôt rares en proportion du nombre de coups dans la partie. En bref, rien qu'on n'ait déjà vu, mais très bien agencé. Je reste intéressé mais pas séduit, conscient de ses valeurs mais pas conquis. Ca viendra peut-être un jour - ou pas. Pour l'instant il me fait trop songer à la fable de La Fontaine dont la morale est : "D'argent, point de caché. Mais le père fut sage De leur montrer, avant sa mort, Que le travail est un trésor ." Agricola, ça se travaille, et je n'en ai tout simplement pas envie. - 1020/10/2008Agricola - Edition révisée
Je confirme
Rien d'autre à dire de plus que les autres commentaires. Voilà un jeu de gestion/développement très très bien! Et pourtant je suis pas un fan du genre! - 820/10/2008Agricola - Edition révisée
Mildiou, sortons la berouette, et travaillons la terre !!
Agriola... Parlons du matos tout d'abord : waaaa ! C'est beau tout ces plateaux, et toutes ces pièces en bois ! On aime les reproductions des moutons, sangliers et boeufs ! On regrette que nos fermiers ne soient représentés que par des "pastilles en bois". On aurait aimé des perso genre L'Age de Pierre. Mais c'est pas génant pour jouer. Ensuite il y a tout plein de pochettes de rangement, c'est bien ; j'aurai préféré un plastique thermoformé pour le rangement, mais là aussi c'est pas génant ! Et le jeu en lui même ?? D'abord félicitations pour cette idée du mode familiale ou mode complet ! En mode familiale, on oublie les cartes de savoir-faire et de développement, et on se concentre sue le plateau. Idéal pour faire une première approche du jeu mais également pour jouer avec des amis "non-joueur" pendant une petite soirée. Il faut développer sa maison, sa famille, penser à travailler la terre, mais aussi à éléver les bêtes, tout en pensant à nourrir sa famille. Bref, le thème est envahissant et les actions tellement multiples qu'on voudrait toutes les faire. En mode complet, on rajoute des actions réalisables à travers des cartes : toujours plus d'actions, toujours plus de choix, toujours plus de stratégies différentes ! On adore ! Seul point frustrant : justement le mode complet : les cartes sont distribuées au hasard : après plusieurs parties avec des joueurs, on se rend compte que ça se joue à pas grand chose et que ce sont les cartes qui font la différence : donc si on a un mauvais tirage et des cartes qui raportent pas grand chose, on rage un peu !! - 1019/10/2008Agricola - Edition révisée
Survicola
**J'aime :** - Thème - Profondeur - Hasard faible **J'aime moins :** - Fin rapide - Complexité de comptage des points - Interaction faible *Après une partie à 4 en deck simple je retiens un grand plaisir de jeu avec des mécaniques efficaces et une réelle sensation d'être plongé dans le thème. Les 3 petits bémol qui ne m'empêche pas de mettre 5 au final mais quand-même : - Fin couperet avec un grand sentiment de frustration (on survie toute la partie et la fin arrive quand on commence à pouvoir développer sa ferme -> on en veut plus) - Complexité des points de victoire (impossible de savoir réellement où on en est tant c'est complexe, avantage "on joue et réfléchit moins" / inconvénient "on ne prends pas les meilleures décisions) - Manque d'interaction, le deck interactif n'améliore pas vraiment cet aspect -> on attends un deck décalé et fun avec des coups de paysans du genre feu sauvage de récolte, récolte du champ voisin, chiens égorgeurs de moutons... - Combo des cartes parfois très fort -> jouer à la version draft pour corriger le tir Dans l'ensemble c'est un très bon jeu familial avec très peu de hasard comme Ystari sait le faire et toutefois abordable par le plus grand nombre.* - 1016/10/2008Agricola - Edition révisée
peut-être avec un thème post-apo... non ?
Plus qu'une simple réussite, Agricola se classe dans la catégorie des "must-have" aux côtés de puerto rico et de caylus. Evidemment il faut aimer les jeux de gestion... Bien sûr le thème rebute certains joueurs, il n'est pas très "hype" mais au moins est-il bien rendu... Quoiqu'il en soit, je prends beaucoup de plaisir à y jouer. je regretterais tout de même cette légère impression que j'ai ressenti de jouer dans son coin. Il est en effet possible de passer toute la partie sans regarder le plateau de ses adversaires. Je nuance tout de même mon propos, car il y a bel et bien de l'interaction. Celle-ci est du même niveau que Caylus, la différence avec ce dernier étant que l'on ne peut pas accélérer le déroulement de la partie comme l'on pouvait le faire via le bailli. Ici le vitesse du jeu est prédéterminée par les récoltes, celles-ci se rapprochant de plus en plus. Il y a donc bien un effet d'accélération. Seulement cet effet sera identique à chaque partie. Évidemment c'est un choix de l'auteur et je ne lui reproche pas. Cela implique tout de même que, au final, la seule interaction réelle (sans compter les effets de certaines cartes) est celle d'empêcher deux joueurs de prendre la même action le même tour. Les joueurs un peu plus expérimentés se serviront naturellement de cet aspect du jeu pour mettre des bâtons dans les roues de leurs adversaires, par opposition aux débutants qui auront tendance à se focaliser sur "leur" jeu. Le fait est assez clair à mes yeux : pour vraiment apprécie agricola, il faut y jouer et y rejouer. C'est là sans doute la plus grande force du jeu à mon sens : la rejouabilité. Les cartes réparties en différents decks offrent un renouvellement intéressant à chaque partie, d'autant plus que le sytème nous laisse libre de choisir un deck selon son "thème", voir de les mélanger entre eux. Ces cartes sont vraiment LE point fort du jeu mais augmentent en même temps la complexité. J'aurais tendance à déconseiller leur utilisation pour une première partie et de se limiter donc au jeu dit "familial" déjà très riche de possibilités. La transition vers le jeu avec cartes est néanmoins nécessaire pour vraiment profiter de tous les aspects du jeu. Il y a tout de même un vrai reproche qui pourrait être fait aux cartes. C'est qu'elles apportent un certain hasard dans la partie. Certaines combinaisons sont vraiment puissantes et peuvent accorder la victoire. Il y a bien entendu des variantes qui peuvent limiter les coups du sort mais elles ne m'ont pas franchement convaincues : elles sont soit trop simples pour réellement fonctionner(tirer 10 cartes, en garder 7), soit trop longues à mettre en oeuvre (le draft pour ne citer que lui). Un autre point fort d'agricola, c'est son matériel de très bonne facture.... hormis les cartes désespérément fines et de fait peu rigides. Elles sont également plus petites que le format standard ccg, ce qui est frustrant lorsqu'on veut les protéger. A part ça, rien à redire. Les animaux en bois sont un grand plus par rapport à l'édition originale car ils rendent le jeu un peu plus clair. Les plateaux sont bien épais et double face, tout est bien pensé. Voilà, c'est à peu près tout. J'espère que mon pinaillage ne vous dissuadera pas de tester ce merveilleux jeu. Il en vaut vraiment la peine. Moi je suis radis... je veux dire ravi ! (ouh... il est temps que j'aille dormir) - 614/10/2008Agricola - Edition révisée
Très bon... dans le genre
S'il ne devait rester qu'un GROS jeu de gestion-comptabilité-optimisation-posage de pions, parmi tous ceux que j'ai joués, ce serait celui-là. Il dispose d'un matériel très largement supérieur à la moyenne des jeux "allemands", permet moults stratégies différentes et semble avoir une excellente durée de vie. Malheureusement, il n'est pour moi qu'une nouvelle version de ces jeux que l'on retrouve partout désormais, un Age de Pierre version "hardcore". Cela fera sans doute bondir les amateurs du genre. Mais personnellement, je trouve que tous ces jeux se ressemblent et que ce n'est pas du tout ma catégorie préférée (je préfère les jeux de conquête, d'ambiance, à thème, de coopération, et d'une manière générale, ceux qui ont plus de hasard et des interactions autres que des privations de ressources). Surtout, quitte à jouer à l'allemande, je préfère des jeux "light" tels que Yspahan ou Les Piliers qui sont moins prise de tête (et qui permettent du fait de leur faible durée de faire des jeux que je préfère après...). Il n'empêche que j'ai été agréablement surpris de voir du beau matos, un vrai thème et des cartes à pouvoir dans un jeu de cette catégorie. - 613/10/2008Agricola - Edition révisée
aigricola
(3-4 parties) Pour ceux qui aiment "construire leur petit monde" pour avoir à la fin des 14 tours de jeu le maximum de points de victoire, tout cela avec des mécanismes bien huilés (mais complètement pompés sur d'autres jeux : Caylus...), c'est bien agréable et même un must dans le genre gestion et développement "à l'allemande" (au déroulement de partie finalement assez répétitif). Pour ceux qui préfèrent simuler d'épiques et sanglantes batailles pour conquérir des royaumes, ou carrément rejouer la grandiose Histoire du monde, vous trouverez que ça manque de souffle. Devinez dans quelle catégorie de joueurs je me place... (à part ça, je partage l'avis détaillé de Greg909) - 1011/10/2008Agricola - Edition révisée
Un must
Un jeu vraiment extraordinaire. Les règles sont un peu longues à décortiquer, mais ensuite quel plaisir de jouer. Alors certes il faut avoir une bonne main de cartes savoir faire et aménagements, mais même sans on peut arriver à se débrouiller. Un jeu où les choix sont cornéliens, où les frustrations sont nombreuses, mais un vrai bon jeu. Plus accessible que Caylus également. - 1001/10/2008Agricola - Edition révisée
Une durée de vie infinie!
Bon tout a deja été dit sur les autres avis. Moi ce qui m'a le plus étonné en jouant à Agricola (outre son intérêt, son matériel, ...) c'est sa durée de vie!! Je me vois encore y jouer dans 10 ans et il est sortit à chaque soirée jeux entre amis...Et ca, peu de jeux peuvent s'en vanter! - 1030/09/2008Agricola - Edition révisée
Incontournable!
Beaucoup de choses ont déja été dites sur agricola, et comme je serais capable d'en parler pendant des heures, je vais simplement tacher d'aller a l'essentiel. Ses principaux atouts a mon sens : -Renouvelé a chaque partie avec le système des nombreuses carte aménagement et savoir faire. Ce qui fait que la durée de vie de ce jeu avant qu'on s'en lasse va etre assez longue ! -équilibré quelque soit le nombre de joueur, on se fait plaisir de 1 a 5 joueurs sans exception ce qui est rare pour un jeu. -La durée de vie de ce jeu, il va en passer du temps avant qu'on s'en lasse. En grattant bien, on arrive a lui trouver quelques petits defauts : -Il est très difficile d'évaluer son score et a fortiori le score des autres avant le décompte final, on peux simplement estimer a la louche, et optimiser au maximum ses points de victoires sur les derniers tours mais quand plusieurs joueurs sont proche, bien malin qui peux dire lequel va gagner avant le décompte réel. -Certaines cartes sont difficile a comprendre voir incompréhenssible, en général, on les met de coté... -Les carte étant inégale, il est indispensable d'utiliser une des règles de distribution optionelle pour équilibrer les jeu des joueurs. En tout cas, c'est toujours un plaisir de se poser a une table d'agricola et c'est donc sans aucune hésitation que je lui decerne la note maximum. - 1028/09/2008Agricola - Edition révisée
Quoi un jeu long qui me plait!!!
Bon tout d'abord même si je suis un joueur hmm, connaisseur, je n'aime pas particulièrement les jeux longs, passé 1h30 j'ai souvent du mal… Hé bien pour Agricola, ça le fait, à ma grande surprise! Et à ma grande joie… En situant le jeu on voit qu'il est un digne descendant de **Caylus**, on a des cases actions sur lesquels on pose son personnage ce qui nous fait faire cette action (immédiatement ouf) et la bloque pour ses adversaires... On ajoute à cela un plateau individuel, à la **Puerto Rico** (ou autre?!), une pointe **d'Année du Dragon** (j'y viendrai) une pincée de **Magic** (j'y viendrai aussi)... pas mal de ressources différentes, pour en faire un jeu de gestion pas forcément extrèmement complexe mais ouvert à des stratégies variées... Revenons sur la parenté **Caylus**, ici je trouve que l'auteur a vraiment amaigri le mécanisme pour en conserver que l'épure mais avec bonheur. Le système Caylus avait plusieurs mécanismes périphériques qui en faisait le sel mais qui tendait à allourdir le jeu (*Faveurs, présence en premier au chateau, place de premier joueur, porte, prévost et bailli, cout des actions, choix des cases actions à venir, actions différés*) Ici autant d'action que de personnage, les actions faites immédiatement, des cases d'actions arrivant à chaque tour, une case pour devenir 1er joueur. Ensuite l'auteur pimente le jeu en nous forçant régulièrement à nourir nos personnages, ce qui me fait penser à **l'Année du Dragon** ou à chaque tour on paye un "tribu" au jeu. Ici ce sont les phases récoltes. Derniers points ajoutés mais non des moindres et ce qui fait que la force d'**Agricola**, ce sont les plus de *300 cartes* toutes différentes, elles permettent une grande variété de coup et elles assurent le fait qu'aucune partie n'est identiques, les mains de départ ne se ressemblant jamais... Elles donnent aussi une surprise à leur découverte, de nombreux choix : comment combiner les cartes? que poser en premiers? Tout plein de questions, (ce sont des impressions à la **Magic**, à la découverte d'un booster, ama) ce "jeu" avant le jeu est très agréable et donne de bonnes sensations ludiques... Agricola permet et c'est une part de sa force, un "*métajeu*" (mmmm je suis pas sur du terme, créé je crois, pour parler de Magic), le jeu débute avant la partie (avec les cartes que l'ont reçoit) et après une fois fini, on peut facilement en parler dire quels coups nous ont génés, quelles combinaisons ont espérait, vraiment une rémanance de la partie qui nous en fait souvenir plusieurs semaine après, du tout bon... Pour finir une dernière force d'Agricola est selon moi son **thème**, non pas qu'il fusse sexy en diable non, mais particulièrement bien proche des mécanismes (et vice versa), on ne verrait pas un autre thème (a moins d'un Pavillonna et d'adapter le jeu au 20ième siècle...) Cela aide beaucoup à l'immersion dans le jeu, à l'iniation et à l'ensemble... Ajoutons un matos de bonne qualité, nombreux (que la boite est lourde), le tout en vf. Je dis bravo! Ps 2 remarques : je soutenais auprès de mes camarades que l'intéraction à Agricola était forte, plus forte qu'à Puerto Rico, après un petit sondage sur un sujet du forum (icelui : a trouver) la majorité pense que non. mais étant un p'tit gars têtu, je pense aussi que la plus grande connaissance générale de puerto fait que nous en saisissons mieux les mécanismes et leurs conséquences, ce qui n'est pas encore le cas pour Agricola. Mais notons tout de même que ce n'est pas un jeu de pif paf, bien qu'on entende parfois couiner longtemps et fort. Ensuite une fois que le jeu est un peu connu viendra rapidement la question du choix des cartes en début de partie : le draft ou pas ou d'autres choix (le draft, c'est recevoir 7 cartes en garder une et passer à son voisin et on répète l'opération). Hé ben je sais que je nage un petit peu à contre courant, mais je n'invite pas à faire du draft pour plusieurs raisons (à charge) : Cela rallonge pas mal le jeu, si la découverte de ces cartes est sympathique et enthousiamente, la lecture d'autant de carte que d'adversaire (X 14!!) commence à être réellement longue et barbante. Surtout, on perd une saveur particulière du jeu et très rare dans le monde ludique, la surprise, le draft retire complètement cette notion, plus de découverte au cours du jeu. C'est selon moi un gros point noir du draft. Ne pas drafter, cela oblige à tirer le suc de ces cartes, je pense qu'une main initiale n'est jamais totalement mauvaise et que l'art du joueur, c'est d'orienter une stratégie en fonction de cela... elle en sera que plus originale et les parties plus variées, différentes et savoureuses... Enfin le draft si en nivellant le hasard donne une chance à peu près équivalente, la défaite est que plus cruelle on n'a plus la possibilité de ce cacher derrière un jeu tout pourri pour expliquer sa défaite ;-) Personnellement je proposerai de conserver 7 cartes parmi 10 comme l'indique une des variantes, même de jouer uniquement avec nos cartes initiale... Notez tout de même que le draft à de bonnes raisons (également) d'être essayé. ;-) *(8 parties au compteur plus à venir!!!)* - 928/09/2008Agricola - Edition révisée
S'adapte à beaucoup de catégorie de joueurs
Avec un thème bien présent, les petits animaux tous mignons, du matériel de bonne qualité, ça commence bien. Encore plus fort, le jeu en Solo qui est vraiment intéressante à jouer. Fini les soirées à regarder bêtement les Experts à la télé. Encore, encore plus fort, la version familiale qui est déjà un vrai jeu en soi et largement auto-suffisante. La version complète ravira les vrais geeks avec les 14 cartes au départ à lire, à analyser, faire un premier tri, et les jouer... Donc le vrai gros point fort de ce jeu est d'être modulable en fonction de la soirée: -soirée familiale -soirée club de jeu -soirée pas de soirée mais tous seul